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Volkswagen

Démarrage impossible (du jour au lendemain) - Golf 3 tdi 110 AFN


Daniel97
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Le 20/02/2024 à 17:16, bob bimon a dit :

Les "bons relais 109" sont gris (plus récents et sans problème de fabrication car sans soudures); les "mauvais" ou fatigués sont noirs.

Quelles sont les couleurs des tiens ?

 

Comme dit Ballbearing, une tension batterie qui s'écroule en dessous de 10V est mal chargée ou HS (résistance interne fortement dégradée => perte de tension disponible sous le fort appel de courant).

 

 Mon relais de secours est gris pâle.

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Le 20/02/2024 à 21:51, bob bimon a dit :

Et celui d'origine ?

Tu l'as ouvert comme j'ai dit ?

 

Celui d'origine est noir. Je ne l'ai pas ouvert car pour gagner du temps, je pensais le remplacer par le gris tout neuf (jamais servi) et le faire le jour de la tentative de démarrage avec les câbles. Mais ce jour n'est pas arrivé vu qu'en raison de la lenteur des transports en commun au retour du boulot j'ai encore raté de peu le RDV pour l'utilisation des câbles.

 

Voilà mon bilan à ce jour :

 

1) j'ai préparé la voiture pour le démarrage avec les câbles en retirant le plongeur de l'électrovanne. Il comporte un petit trou qui logiquement devrait avoir pour le remontage une position bien précise (sûrement en face d'un grand trou visible sur la paroi intérieure du logement de l'électrovanne). Voici des photos (suis-je dans le vrai pour le positionnement du plongeur ?:

 

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2) Hier sans les câbles et sans le plongeur j'ai essayé de mettre en route le moteur et bien sûr le démarreur tournait à  peine. J'ai à l'oreille noté que (par son "clic") l'électrovanne perd son alimentation de 12 V environ 10 secondes après avoir tourné la clé de contact (voyants du compteur allumés) mais reprend ses 12 V au moment où le moteur se lance (au ralentit à cause de la batterie à plat). Pas de mesure au multimètre.

 

Cet après midi, je l'ai mise en charge et en moins d'une demi-heure le chargeur Bosch C7 affichait qu'elle était pleine à 100 %. Etonnant ! Soit il y a bien 12 V et quelques mais pas suffisamment d'ampères ; soit la batterie est bonne mais se trouve sollicitée par un gros consommateur d'énergie anormalement en concurrence avec le démarreur au moment de la mise en route du moteur. C'est une hypothèse que bien sûr je soumets à l'avis de tous les experts.

 

Demain, j'irai dans un magasin qui vend des batteries afin de tester la mienne avec un appareil qui donne le voltage, les Ohms et surtout le nombre d'ampères disponibles. Si les chiffres ne sont pas bons, j'achèterai une nouvelle batterie puisqu'il m'en faudra une au final.

 

Je prendrai des photos de cet appareil qui, d'après le vendeur au téléphone, est assez petit.

 

3) Autre sujet. Il y a assez longtemps, j'avais acheté sur internet dans un magasin fiable, une pince ampèremétrique pour mesurer la consommation en ampère du démarrage. Dans le calibre 60 à 600 A, sans qu'elle soit utilisée, la pince affiche une valeur de 00.17 (ça varie en montant parfois à plus ou moins à 00.21). Est-ce normal ?

 

image.thumb.jpeg.a3f65be68afd7f99d9d2153203a9c739.jpeg

 

 Un technicien m'a dit que c'est normal et que ce chiffre, au moment de l'utilisation de la pince, est remplacé par la valeur réelle du fil que l'on mesure.

 

Dans le calibre 1000 A, au repos l'écran affiche 0000 (pas de virgule).

 

Merci d'avance pour les avis et recommandations des intervenants qui viendront enrichir ce fil.

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(modifié)
Le 20/02/2024 à 16:09, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Quelques habituelles remarques générales au fil de le lecture:

>> ""bien chargée" 14,7""   Impossible au repos. Bon , oui, si moteur tournant.  (appareils testeurs de Batt. souvent fantaisistes) 

Car  seule sa tension pendant l'action du démarreur qui prend son courant énorme normal est de bon jugement .

Sur un moteur en train d'être parfaitement entrainé avec vélocité  par le démarreur on doit pas chutser en dessous de 10Volts 

 

>> Et au tout début on lit un problème de batterie déchargée ou fatiguée  .......et à solutionner le  ""pourquoi""

---------

>> Pour l'électrovanne , en rester à si elle recoit 12 Volts et si on entend son "clic!! "dedans . Si oui il restera de rares cas de son piston/clapet interne qui déconne .

Sur des modeles où il peut s'ôter enlever le piston et essayer sans pour lever doute ( il faudra bien sûr faire caler le moteur pour l'arrêter si démarre )

 

Oui, en effet, j'ai fait une erreur de saisie (à cause de la fatique). C'est 12 volts.

Modifié par Daniel97
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Le 23/02/2024 à 19:28, Daniel97 a dit :

2) Hier sans les câbles et sans le plongeur j'ai essayé de mettre en route le moteur et bien sûr le démarreur tournait à  peine. J'ai à l'oreille noté que (par son "clic") l'électrovanne perd son alimentation de 12 V environ 10 secondes après avoir tourné la clé de contact (voyants du compteur allumés) mais reprend ses 12 V au moment où le moteur se lance (au ralentit à cause de la batterie à plat). 

Cet après midi, je l'ai mise en charge et en moins d'une demi-heure le chargeur Bosch C7 affichait qu'elle était pleine à 100 %. Etonnant ! Soit il y a bien 12 V et quelques mais pas suffisamment d'ampères ; soit la batterie est bonne mais se trouve sollicitée par un gros consommateur d'énergie anormalement en concurrence avec le démarreur      NON   au moment de la mise en route du moteur. C'est une hypothèse que bien sûr je soumets

Bonsoir :)

De nouveau en répètant que pour toutes tentatives d'essayer de tirer une conclusion il faut un moteur entrainé avec vélocité et autant de temps qu'on essaie 

La plupart des "testeurs" des ""centres auto"" pour affirmer la santé d'une batterie sont des farces. Un vrai vaut 5 fois le prix d'une batterie !!!

De plus ce ne peut être valable que sur une batterie amenée par le cleint, réputée chargée une demi journée avec un chargeur fiable.

 

La tension au repos d'une batterie ne veut rien dire dans ces cas 

l n'y a qu'une chose qui accusera une batterie est c'est toujours le démarrage quand le démarreur demande ses énormes 200 Ampères  sa tension ne doist pas s'effondrer.....

Une fois démarré c'est l'alternateur qui travaille.

Même si c'est à ne jamais faire , une fois démarré, on pourrait déconnecter la batterie et rouler sans elle si alternateur en état.

 

 

Modifié par ballbearing
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Batterie sûrement morte s'il elle se "charge" en 30 minutes.

En fait c'est à cause de sa résistance interne énorme, et le chargeur dit stop au delà de 15V de charge, donc peu de charge.

Et avec le démarreur c'est dans l'autre sens, avec la forte résistance interne , la tension à vide s'écroule ce qui  coupe l'électrovanne.

 

Moralité : faut changer de batterie.

 

Ton ampèremètre va très bien , c'est la tare ou le bruit de fond que tu mesures à vide. 0.17A/600A c'est moins de 0.1% d'erreur de mesure, donc on s'en fout.

 

Modifié par bob bimon
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(modifié)
Le 24/02/2024 à 00:25, bob bimon a dit :

Batterie sûrement morte s'il elle se "charge" en 30 minutes.

En fait c'est à cause de sa résistance interne énorme, et le chargeur dit stop au delà de 15V de charge, donc peu de charge.

Et avec le démarreur c'est dans l'autre sens, avec la forte résistance interne , la tension à vide s'écroule ce qui  coupe l'électrovanne.

 

Moralité : faut changer de batterie.

 

Ton ampèremètre va très bien , c'est la tare ou le bruit de fond que tu mesures à vide. 0.17A/600A c'est moins de 0.1% d'erreur de mesure, donc on s'en fout.

 

 

Bonjour bob bimon, bonjour à tous,

 

Comme annoncé dans mon message d'hier, je me suis rendu ce matin chez un vendeur de batteries pour tester la mienne, une Bosch qui fait 74 AH et 680 A (référence 0 092 S40 080). Il s'agit d'un centre Bosch et le résultat final coincide avec le diagnostic de bob bimon.

 

Voici les photos qui disent tout.

 

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Le vendeur a trouvé sur le site de Bosch (et confirmé par un autre site) pour ma voiture une batterie un peu plus forte (12 V - 80 AH - 740 A). Je l'ai choisie en ayant en mémoire le message de ballbearing ("un moteur entrainé avec vélocité").

 

Actuellement, la batterie neuve se trouve chez moi en charge puisqu'elle a été stockée pendant un certain temps chez le vendeur avec une progressive perte d'énergie.

 

Voici en photo son voltage juste avant le branchement sur le chargeur.

 

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Maintenant, il me reste la prochaine étape : l'installation de la batterie neuve sur la voiture et je pense remettre le plongeur de l'électrovanne de la pompe à injection avant de la démarrer parce que sans cette petite pièce il faudra caler pour éteindre le moteur. Ce type d'arrêt ne fait pas du bien à la courroie de distribution. Le test du plongeur mis temporairement sur le banc de touche peut, me semble t-il, passer à la trappe.

 

La question est de savoir maintenant dans quel sens monter le plongeur (il a un petit trou qui doit avoir un rôle à jouer). Si quelqu'un détient la réponse, je la veux bien.

Modifié par Daniel97
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(modifié)
Le 24/02/2024 à 17:31, bob bimon a dit :

Le ressort est monté comment par rapport à l'électrovanne et le puits ?

Une photo du trou de l'électrovanne et du fonds du puits côté pompes seraient utiles.

 

Voici en photos l'ordre du montage

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Et le fond du puit avec le trou sur le côté peu visible (difficile de bien cadrer la zone).

 

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Modifié par Daniel97
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Ca me parait l'ordre logique de montage.

Le plongeur sera attiré par l'électrovanne quand le 12V y sera appliqué, et le ressort le repoussera dans le puits de pompe quand la tension sera coupée.

Vu la position de la corolle, il me parait logique qu'elle soit côté puits pour étanchéifier la circulation entre les chambres quand le ressort pousse le plongeur.

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Le 24/02/2024 à 21:12, bob bimon a dit :

Ca me parait l'ordre logique de montage.

Le plongeur sera attiré par l'électrovanne quand le 12V y sera appliqué, et le ressort le repoussera dans le puits de pompe quand la tension sera coupée.

Vu la position de la corolle, il me parait logique qu'elle soit côté puits pour étanchéifier la circulation entre les chambres quand le ressort pousse le plongeur.

image.thumb.jpeg.a1702ce879db00467823b72dfa02df66.jpeg

 

En fait ce qui me tracasse l'esprit c'est le petit trou situé sur la corolle. Il communique avec la partie creuse du plongeur, là où se loge le ressort (j'ai soufflé dedans).

 

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.

Je m'interroge sur le rôle de ce petit trou et sur la position qu'il doit avoir latéralement dans le puit. Face au tunnel visible dans le puit, sur le côté ? Mais le plongeur n'est pas figé dans l'électrovanne et, dans celle-ci, il peut tournoyer lors du vissage.

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Le 25/02/2024 à 11:45, eyo a dit :

Le trou est la pour laisser couler le gasoil la ou se trouve le ressort.

 

C'est ce que je pensais. Maintenant, il me reste à savoir s'il faut absolument qu'il soit placé en face du tunnel dont l'entrée est visible sur la gauche.

 

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Le 25/02/2024 à 12:49, bob bimon a dit :

Non, puisqu'il peut tourner librement, donc sa position n'a aucune importance, sinon le plongeur serait guidé par un profilé quelque part, or tout est rond !

 

Oui. L'idée m'avait effleuré l'esprit et il me manquait une confirmation pour respecter le principe de précaution.

 

Maintenant, il me reste un dernier doute à lever : la revue technique Haynes indique pour le serrage de l'électrovanne 40 Nm et cela me paraît beaucoup. Pourquoi ? Parce qu'avant de déposer cette pièce j'avais mis un repère au tipex pour retrouver le serrage d'origine (entre temps, j'ai trouvé l'information de la revue).

 

Ensuite, je l'ai montée avec la clé dynamométrique réglée à 40 Nm mais elle veut me faire dépasser le repère au tipex. Par précaution, pour ne pas foirer le filetage, je me suis arrêté un quart de millimètre après le repère. Je pensais refaire l'opération avec la clé dynamométrique. Mais le doute m'envahit à propos de la valeur de 40 Nm.

 

Une confirmation de quelqu'un qui détient la valeur réelle de serrage serait la bienvenue car une erreur d'impression dans la revue ou d'interprétation de ma part peut arriver.

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Le 25/02/2024 à 15:25, eyo a dit :

Sachant que c'est conique, c'est pas dramatique quelque nm de plus.

 

Contrairement à ce que peuvent laisser penser les photos, le logement fileté de l'électrovanne dans la pompe n'est pas conique

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Le 25/02/2024 à 10:52, Daniel97 a dit :

 

Oui. L'idée m'avait effleuré l'esprit et il me manquait une confirmation pour respecter le principe de précaution.

 

Maintenant, il me reste un dernier doute à lever : la revue technique Haynes indique pour le serrage de l'électrovanne 40 Nm et cela me paraît beaucoup. Pourquoi ? Parce qu'avant de déposer cette pièce j'avais mis un repère au tipex pour retrouver le serrage d'origine (entre temps, j'ai trouvé l'information de la revue).

 

Ensuite, je l'ai montée avec la clé dynamométrique réglée à 40 Nm mais elle veut me faire dépasser le repère au tipex. Par précaution, pour ne pas foirer le filetage, je me suis arrêté un quart de millimètre après le repère. Je pensais refaire l'opération avec la clé dynamométrique. Mais le doute m'envahit à propos de la valeur de 40 Nm.

 

Une confirmation de quelqu'un qui détient la valeur réelle de serrage serait la bienvenue car une erreur d'impression dans la revue ou d'interprétation de ma part peut arriver.

T emmerde pas avec ta clé dynamo.ce n est pas un jdc.juste à controler par la suite qu il n y ait pas de fuite et agir en conséquence.

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(modifié)

Bonjour à tous,

 

Me revoilà avec des informations fraîches mais sans victoire pour l'instant.

 

1) j'ai pu remonter l'électrovanne ancienne au couple de 40 Nm : il fallait procéder progressivement c'est-à-dire d'abord par 25 Nm puis 30 Nm puis 40 Nm. Ensuite les tentatives de démarrage ne donnant rien, j'ai carrément installé mon électrovanne neuve mais sans résultat. C'est donc une piste qui se referme.

 

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2)  j'ai vérifié l'hypothèse de treborpj (message du 10 février) concernant la courroie de distribution et elle n'a aucune dent arrachée. Tout est parfait ; pas de décalage. Encore une piste qui se referme.

 

 

3) avec l'aide d'un voisin, qui apparemment s'y connaît en mécanique, nous avons regardé si du gasoil arrive aux quatre injecteurs et c'est le cas mais pas avec une pression forte. C'est le voisin qui desserrait les arrivées de gasoil pendant que je démarrais et il m'a indiqué que le gasoil coulait mais sans gicler donc trop faiblement selon lui. Il a pensé à la présence d'air dans le circuit et nous avons (hier et aujourd'hui) fait plusieurs essais pour purger cet éventuel air. Sans résultat. Un peu de fumée de couleur normale est sortie de l'échappement en raison de tentatives qui s'additionnaient. Le moteur n'a donné aucun signe encourageant. Pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur, voici la photo des tuyaux métalliques (tubulures) qui apportent le carburant aux injecteurs.

 

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Les tubulures des injecteurs 2 et 4 ont un débit plus faible que celui des 1 et 3, eux-mêmes ne giclant pas vraiment fort.

 

C'est la raison pour laquelle,  le voisin a évoqué l'hypothèse d'une pompe défaillante (ou un système autre) qui prend le gasoil dans le réservoir pour l'amener vers l'avant du véhicule afin d'alimenter le filtre à gasoil et la pompe à injection. Sur le schéma EKTA, je n'ai pas vu de pompe dans le réservoir ni dans la revue Haynes.

 

Comment le carburant est-il acheminé du réservoir vers l'avant du véhicule ? C'est la question que je me pose et qui pourrait m'apporter une piste à contrôler. Si quelqu'un possède la réponse, mes oreilles sont prêtes à l'entendre.

 

4) il me reste la piste du capteur de PMH. J'ai prévu de le nettoyer ce week end.

 

 

5) la communication entre le calculateur et la prise OBD fait partie de mon programme qui commencera aussi ce week end.

 

Juste pour information et pour confirmer l'indication de ballbearing (message du vendredi 23 février) voici ci-dessous la consommation en ampères du démarreur lorsqu'il est en action.

 

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Modifié par Daniel97
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Le 28/02/2024 à 16:34, Man992 a dit :

La courroie distrib ok mais le calage,qu en est il?

 

Le voisin me disait que l'état de la courroie annonçait que le calage ne peut qu'être bon mais je vais vérifier ce week end. En effet la poulie de l'ACC n'a pas de clavette et elle pourrait avoir bougé bien que serrée au couple il y a quelques mois lorsque j'avais refais la distribution.

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Le 28/02/2024 à 13:39, Daniel97 a dit :

 

Le voisin me disait que l'état de la courroie annonçait que le calage ne peut qu'être bon mais je vais vérifier ce week end. En effet la poulie de l'ACC n'a pas de clavette et elle pourrait avoir bougé bien que serrée au couple il y a quelques mois lorsque j'avais refais la distribution.

Oui faut voir ca.sur afn,si tu n as pas d outil de calage,mets une clé plate de la bonne épaisseur pour caler l aac sur le plan de joint

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Comment le carburant est-il acheminé du réservoir vers l'avant du véhicule ? C'est la question que je me pose et qui pourrait m'apporter une piste à contrôler. Si quelqu'un possède la réponse, mes oreilles sont prêtes à l'entendre

 

Bonjour

 

regarde au dessus de ton réservoir si tu as une pompe de gavage  

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Sur cette pompe, il est NORMAL que le débit de sortie doit faible, mais la pression est très élevée !

En desserrant les raccords d'injecteurs, on ne peut qu'apprécier l'écoulement du gazole, mais pas la pression.

Donc c'est tout ce qu'on peut dire à ce stade, et l'avis du voisin de conclure que la pompe est HS n'est hélas pas pertinent pour moi.

 

EN effet, faut vérifier le calage de la distri,  le capteur PMH et le dialogue calculateur.

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Le 28/02/2024 à 17:00, Man992 a dit :

Il n ya pas de pompe dans le reservoir.si la durite transparente a coté de la pompe hp est pleine,c est bon.d ailleurs faut juste controler qu il n ya pas de bulles au travers.

 

Si tu parles du tuyau transparent qui part du filtre à gasoil en direction de la pompe, oui il est plein et pas de bulle après les nombreuses tentatives. Je suis loin de la voiture pour prendre une photo. Mais je la ferai d'ici ce week end.

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(modifié)
Le 28/02/2024 à 17:10, bob bimon a dit :

Sur cette pompe, il est NORMAL que le débit de sortie doit faible, mais la pression est très élevée !

En desserrant les raccords d'injecteurs, on ne peut qu'apprécier l'écoulement du gazole, mais pas la pression.

Donc c'est tout ce qu'on peut dire à ce stade, et l'avis du voisin de conclure que la pompe est HS n'est hélas pas pertinent pour moi.

 

EN effet, faut vérifier le calage de la distri,  le capteur PMH et le dialogue calculateur.

 

Oui c'est ce que je ferai ce week end. Et merci pour ton précieux éclairage sur la pression de la pompe.

Modifié par Daniel97
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Le 28/02/2024 à 14:12, Daniel97 a dit :

 

Pas de poire.

-    alors  tu dois avoir 1 claper A/R sur ton porte filtre  !

 

( mais tu dis 

 Si tu parles du tuyau transparent qui part du filtre à gasoil en direction de la pompe, oui il est plein et pas de bulle après les nombreuses tentatives. 

 

alors si au matin c'est pareil :  ton circuit ne se désamorce pas 

Modifié par PAPINOC62
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Le 28/02/2024 à 17:16, PAPINOC62 a dit :

est-ce que tu as l'OBD2 

 

 

Oui mais, j'ai un problème de communication impossible avec le calculateur à priori du fait de l'oxydation d'une connexion. Je vais m'y atteler ce week end ou au moins commencer.

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ok 

 

si ça peut te mettre sur la voie 

 

 

Les symptômes particuliers d'un dysfonctionnement du capteur de température d'air d'admission se traduisent par un temps de démarrage à froid rallongé, avec éventuellement des phénomènes de détonation. Le ralenti a tendance à s'étouffer, ou parfois, au contraire, à s'emballer.

 

 

 

Afin de détecter si votre capteur PMH déraille, voici une liste de symptômes auxquels il faut prêter attention : Vous avez des difficultés à démarrer ou vous ne pouvez plus démarrer. Vous calez souvent, votre moteur n'arrive pas à se coordonner avec vos démarrages. Votre moteur broute.

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