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Volkswagen

Est OK d'avoir une telle difference entre les 2 cables du frein a main? (Polo V)


tigrou0007
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Bonjour,

 

Concerne : Polo V 1.6 TDI (Diesel) de 2010

J'ai remarqué que le frein a main n'était plus vraiment efficace, et ce même sur faible pente.

La voiture a tendance a bouger avec un bruit de frein qui grince par a coups bien caractéristique.

Je me suis dit que le cable n'était pas assez tendu mais en retirant le cache :

 

Avec le frein a main en position parking (a fond) :

IMG_3226.thumb.JPG.5db2585ada4ed4b35c0f99c678fc7e4a.JPG

 

En mode libre : 

IMG_3228.thumb.JPG.ab4cfd6242e1b36b4e170591eef50e3d.JPG

 

Je n'ai jamais eu a régler ce type de cable mais je suppose que le problème est la grande difference entre les 2 et non le réglage général.

Ce que je compte faire

 

- Mettre la voiture sur du plat (avec une vitesse :D)

- Desserrer le frein a main 

- Resserrer l'ecrou arrière qui permet de régler le cable du frein arrière droit (le plus long), jusqu'à rétablir l'équilibre (c'est possible facilement, sans la mettre sur un pont ?)

- Refaire un test du frein a main

 

Ou bien est ce le cable qui a completement lâché ?

Modifié par tigrou0007
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Le 14/02/2024 à 21:17, tigrou0007 a dit :

Bonjour,

 

Concerne : Polo V 1.6 TDI (Diesel) de 2010

J'ai remarqué que le frein a main n'était plus vraiment efficace, et ce même sur faible pente.

La voiture a tendance a bouger avec un bruit de frein qui grince par a coups bien caractéristique.

Je me suis dit que le cable n'était pas assez tendu mais en retirant le cache :

 

Avec le frein a main en position parking (a fond) :

IMG_3226.thumb.JPG.5db2585ada4ed4b35c0f99c678fc7e4a.JPG

 

En mode libre : 

IMG_3228.thumb.JPG.ab4cfd6242e1b36b4e170591eef50e3d.JPG

 

Je n'ai jamais eu a régler ce type de cable mais je suppose que le problème est la grande difference entre les 2 et non le réglage général.

Ce que je compte faire

 

- Mettre la voiture sur du plat (avec une vitesse :D)

- Desserrer le frein a main 

- Resserrer l'ecrou arrière qui permet de régler le cable du frein arrière droit (le plus long), jusqu'à rétablir l'équilibre (c'est possible facilement, sans la mettre sur un pont ?)

- Refaire un test du frein a main

 

Ou bien est ce le cable qui a completement lâché ?

Bonsoir, si freins arrière a tambour , le réglage automatique des mâchoires ne fonctionne pas du coté ou le câble est le plus étiré .

Si il s'agit de freins arrière a disques , le mécanisme de réglage du frein a main de ce coté est défectueux , étrier a remplacer !!

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Le 15/02/2024 à 03:44, distrait50000 a dit :

Bonsoir, si freins arrière a tambour , le réglage automatique des mâchoires ne fonctionne pas du coté ou le câble est le plus étiré .

Si il s'agit de freins arrière a disques , le mécanisme de réglage du frein a main de ce coté est défectueux , étrier a remplacer !!

Salut.ya t il moyen de reparer?car j ai justement la meme chose.

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(modifié)
Le 15/02/2024 à 03:44, distrait50000 a dit :

Bonsoir, si freins arrière a tambour , le réglage automatique des mâchoires ne fonctionne pas du coté ou le câble est le plus étiré .

Si il s'agit de freins arrière a disques , le mécanisme de réglage du frein a main de ce coté est défectueux , étrier a remplacer !!

Il s'agit de freins a disques.

Je pense que je vais aller chez Auto 5 et demander un controle des freins arriere.

 

Je veux juste eviter qu'ils me fassent tout remplacer (2 plaquettes + 2 disques, un classique) alors que c'est peut etre juste une histoire de reglage ou 1 piece a remplacer. Apres si les freins sont loin en general des deux cotes (ex: disques rouilles ou très fortement uses) c'est probablement la meilleure solution. 

 

Malheureusement je n'ai pas la possibilite de demonter les 2 roues moi meme en ce moment.

Modifié par tigrou0007
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Le 15/02/2024 à 12:01, tigrou0007 a dit :

Apres si les freins sont loin en general des deux cotes (ex: disques rouilles ou très fortement uses) c'est probablement la meilleure solution. 

Re, les rattrapages automatiques sont la pour garder toujours une course constante du frein a main , disques et plaquettes usés ou pas , la course reste la même .

Pour vérifier ce que je dis , tu tire le frein a main et tu regarde les leviers ou les câbles sont branchés aux étriers , si l'un d'eux est a fond de course , cet étrier est a remplacer sans obligatoirement remplacer disques et plaquettes !!

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Le 15/02/2024 à 17:28, Man992 a dit :

Je me demande si ce n est pas fait expres car c est toujours l arriere droit qui est plus long et ya la meme course au niveau de l étrier

Re, c'est vrai que chez Ford c'était toujours de ce coté  sur les Focus II et les Mondéo II , peut être du au coté de la route plus soumis aux intempéries et autres projections !!

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(modifié)

Après vérification (je n'ai pas démonté les roues mais simplement regardé en dessous du véhicule) : 

 

image.png.39cba80154d9f88b34ae8a80a8511725.png

 

- le frein gauche semble normal : il se revient en position ouverte sans aucun frein et se ferme en mode parking (mais pas a fond)

- le frein droit reste bloqué en position fermée (même sans aucune tension) et va beaucoup trop loin. Si on tire dessus avec son doigt (la ou l'extrémité du cable se trouve) il revient en position ouverte (mais se rebloque a la moindre occasion).

 

Ca correspond au déséquilibre vu sur les cables du frein a main dans la voiture.

 

Ce soir j'ai je me suis arrêté dans une station pour regonfler les pneus : lorsque je m'approche de la roue droite j'entends un tic tic caractéristique du métal qui refroidit : je touche la jante : c'est chaud bouillant ! roue gauche : RAS. 

 

Conclusion : le frein arrière droit se bloque régulièrement, les plaquettes sont probablement mortes et du coup ca crée un déséquilibre (ca freine mal a gauche et plus du tout a droite).

Modifié par tigrou0007
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Le 16/02/2024 à 20:46, tigrou0007 a dit :

Après vérification (je n'ai pas démonté les roues mais simplement regardé en dessous du véhicule) : 

 

image.png.39cba80154d9f88b34ae8a80a8511725.png

 

- le frein gauche semble normal : il se revient en position ouverte sans aucun frein et se ferme en mode parking (mais pas a fond)

- le frein droit reste bloqué en position fermée (même sans aucune tension) et va beaucoup trop loin. Si on tire dessus avec son doigt (la ou l'extrémité du cable se trouve) il revient en position ouverte (mais se rebloque a la moindre occasion).

 

Ca correspond au déséquilibre vu sur les cables du frein a main dans la voiture.

 

Ce soir j'ai je me suis arrêté dans une station pour regonfler les pneus : lorsque je m'approche de la roue droite j'entends un tic tic caractéristique du métal qui refroidit : je touche la jante : c'est chaud bouillant ! roue gauche : RAS. 

 

Conclusion : le frein arrière droit se bloque régulièrement, les plaquettes sont probablement mortes et du coup ca crée un déséquilibre (ca freine mal a gauche et plus du tout a droite).

Cela veut peut etre dire que les plaquettes coté droit sont plus usées qu à gauche.

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Le 19/02/2024 à 15:51, tigrou0007 a dit :

J'ai été faire un devis chez Auto 5, bilan >1000 EUR car il faut tout remplacer : disques, plaquettes, etriers, cables. Tout x2.

La total quoi.franchement changes les plaquettes deja car là c est du vol

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Le 19/02/2024 à 15:51, tigrou0007 a dit :

J'ai été faire un devis chez Auto 5, bilan >1000 EUR car il faut tout remplacer : disques, plaquettes, etriers, cables. Tout x2.

Re, ils te prennent pour un américain , pourquoi l'étrier G songeur.jpg.cbc48aa5dcb21ea804953ab383e96193.jpg

Et les câbles ??

Pour les plaquettes et disque c'est selon leur état , une usure ça se mesure et le constructeur donne des cotes mini !!

Modifié par distrait50000
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Le 19/02/2024 à 15:59, Man992 a dit :

Ya combien de crans qd tu tires le frein a main?

Re, le problème c'est que son étrier droit ne va bientôt plus freiner au niveau frein a main (levier sur étrier bientôt a fond) le réglage automatique de la course du frein a main est HS

Ce n'est pas sécure et le CT le refoulera pour ça !!

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(modifié)
Le 19/02/2024 à 15:59, Man992 a dit :

Ya combien de crans qd tu tires le frein a main?

Il restait un ou deux crans avant la fin (fallait forcer un peu). Je sais pas ce qu'ils ont fait mais maintenant le levier est bcp plus mou et il monte jusque au dessus. Mais ca freine encore (je met une vitesse de toute manière)

 

Sur la facture il ya "REMPLACEMENT LIQUIDE FREIN 69.90" pas sur que ca soit necessaire non plus.

Il faut probablement chasser l'air apres remplacement mais de l'a a remplacer completement (a moins que l'etrier consomme bcp de liquide car il doit se remplir ?)

 

Je vais probablement aller chez un garagiste donc j'ai confiance, il a souvent des prix corrects. Ca coutera une certain somme mais pas 1048 EUR.

Modifié par tigrou0007
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Le 19/02/2024 à 16:05, distrait50000 a dit :

Re, le problème c'est que son étrier droit ne va bientôt plus freiner au niveau frein a main (levier sur étrier bientôt a fond) le réglage automatique de la course du frein a main est HS

Ce n'est pas sécure et le CT le refoulera pour ça !!

S il ya plus de 5 crans,il suffit de resserrer l ecrou central.le balancier est fait pour compenser et répartir la force de tirage sur les 2 roues mais il faut deja changer les plaquettes qui doivent etre bien usées.cela réduira deja pas mal la difference de longueur.

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Le 19/02/2024 à 16:09, tigrou0007 a dit :

Sur la facture il ya "REMPLACEMENT LIQUIDE FREIN 69.90" pas sur que ca soit necessaire non plus.

Re, si c'est nécessaire puisqu'il y a remplacement d'étrier et que ton liquide doit être remplacé tous les deux ans !!

A moins que ton liquide soit tout récent et que juste une purge simple suffise .

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Le 19/02/2024 à 16:09, tigrou0007 a dit :

Il restait un ou deux crans avant la fin (fallait forcer un peu). Je sais pas ce qu'ils ont fait mais maintenant le levier est bcp plus mou et il monte jusque au dessus. Mais ca freine encore (je met une vitesse de toute manière)

 

Sur la facture il ya "REMPLACEMENT LIQUIDE FREIN 69.90" pas sur que ca soit necessaire non plus.

 

Je vais probablement aller chez un garagiste donc j'ai confiance, il a souvent prix corrects. Ca coutera une certain somme mais pas 1048 EUR.

Combien de crans?sachant que 5 est le maximum.

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Le 19/02/2024 à 16:12, distrait50000 a dit :

Re, si c'est nécessaire puisqu'il y a remplacement d'étrier et que ton liquide doit être remplacé tous les deux ans !!

A moins que ton liquide soit tout récent et que juste une purge simple suffise .

J'avais fait une purge complete moins même il doit y avoir exact deux ans ;)

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Le 15/02/2024 à 12:01, tigrou0007 a dit :

Il s'agit de freins a disques.

Bonjour :)

Sur mes véhicules avec le rattrapage interne à l'étrier, jamais eu besoin de m'occuper de la course.

Le rattrapage se fait automatiquement lors de l'usage du véhicule,   en interne du piston par une vis et un système qui baigne dans le liquide  .  Ce système peut être en cause

------------

Lors du  remplacement de plaquettes , il faut  repousser le piston impérativement tout en le tournant .

Sens de rotation qui suivant marques et modèles  peut être  différent entre ARG et ARD

l'outil/coffret  de repoussage est plus cher si sens différents. 

Modifié par ballbearing
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(modifié)
Le 19/02/2024 à 17:14, Man992 a dit :

Les 5 crans..c est pour le ct

 

Bon j'ai vérifié, j'arrive a mettre 6 crans , 7 en forçant un peu.

 

Mais il est clairement plus "mou" qu'avant. La j'ai gagné 1 cran au minimum.

Clairement ca passe plus au CT. Ca m'étonnerait pas qu'avant c'était 5 crans.

Je ne sais pas ce qu'il ont fait chez Auto 5 mais il y a une difference.

 

On le voit aussi sur le cable a gauche (visible depuis le levier de vitesse) qui semble désormais completement relâché.

Modifié par tigrou0007
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Le 19/02/2024 à 20:02, tigrou0007 a dit :

 

Bon j'ai vérifié, j'arrive a mettre 6 crans , 7 en forçant un peu.

 

Mais il est clairement plus "mou" qu'avant. La j'ai gagné 1 cran au minimum.

Clairement ca passe plus au CT. Ca m'étonnerait pas qu'avant c'était 5 crans.

Je ne sais pas ce qu'il ont fait chez Auto 5 mais il y a une difference.

 

On le voit aussi sur le cable a gauche (visible depuis le levier de vitesse) qui semble désormais completement relâché.

Mets des plaquettes neuves car les anciennes doivent etre bien usées.

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Le 19/02/2024 à 20:06, Man992 a dit :

Mets des plaquettes neuves car les anciennes doivent etre bien usées.

Merci.

Je vais peut être avoir la possibilité de lever la voiture moi même ce weekend et de regarder l'état des disques / plaquettes.

Celles de droite sont probablement mortes vu que l'étrier se bloque.

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Finalement j'ai été dans un garage que je connais bien (et dans lequel j'ai confiance).

 

Bilan : l'étrier droit a été remplacé (+ réglage du frein a main) : 205 EUR.

 

A savoir qu'auto 5 me demandait 5X le prix (bon j'aurai eu des freins arrière complètement neufs mais quand même)

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Le 26/03/2024 à 21:28, tigrou0007 a dit :

Finalement j'ai été dans un garage que je connais bien (et dans lequel j'ai confiance).Bilan : l'étrier droit a été remplacé (+ réglage du frein a main) : 205 EUR.

A savoir qu'auto 5 me demandait 5X le prix (bon j'aurai eu des freins arrière complètement neufs mais quand même)

Salut!  

Merci du retour ! :) 

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