Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CR-V

Huile moteur se noircie tres vite


leprof001
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

concerne certainement le Mle Honda CRV RD1 bloc moteur B20,

en 1999 avec l'évolution du bloc moteur Honda doit avoir préconisé une huile de synthèse viscosité 5w30 pour le marché Européen,

pour les régions chaudes la viscosité la mieux adaptée est  10W40.

 

D'origine = Vidange avant 20 000 km ou avant 1 ans avec filtre à huile.

Huile moteur qui semble se salir rapidement !

Savoir quel fluide est employé,

et si lors des vidanges du moteur il y a également le remplacement de la cartouche filtrante ?

Sur un bloc moteur avec un fort potentiel 

il est bon de rapprocher les vidanges,

en effet le bloc moteur par construction, est composé de nombreux corps creux.

Ceci gardent une partie de l'huile lors de son remplacement.

 

Au total le bloc moteur doit contenir 4,8 litres d'huile.

Une simple vidange permet de remplacer 3,8 litres.

Avec le filtre environ 0,25 /0,30 litre.

Il reste toujours un peu d'huile usagée malgré une vidange complète.

Lors de la vidange il est bien de laisser le fluide s'écouler totalement.

Personnellement sur les véhicules de plus de 10 ans une fois l'huile écoulée, je laisse toujours le carter ouvert.

Là , je verse par l'orifice de remplissage  +/-  0,25 l d'huile propre ceci afin de rincer le fond de carter d'huile moteur.

Egalement, je remplace le filtre en premier avant l'ouverture du carter.

Un CRV RD1 de plus 20 ans a obligatoire des corps creux qui maintiennent des dépôts huile dégradée.

 

Avec le temps il se produit un dépôt type cambouis qui reste en fond de carter d'huile.

Sur mes véhicules, tous plus de 20 ans d'âge,

je vidange une fois par an ou avant 10 000 km.

Mon CRV de 99  (avec éthanol E85)  345 000 km dépassés = vidange moteur tous les 7500 km, huile légèrement marron .

Avec ce principe les arbres à cames sont encore "nickel", le haut de culasse propre.

 

Corps creux au niveau de la culasse:

IMG_20160314_150842.thumb.jpg.abc6ecb99de48339b94038236e10570b.jpg

 

Carter moteur bloc B20

CrvFuitecarterdhuile6.thumb.JPG.9c436627a1082825bd9fd75269237680.JPG

 

Bloc moteur Honda  B20 avec "chicanes" de brassage d'huile.

CrvFuitecarterdhuile12.thumb.JPG.5392ea31ea92e8ff9d6b9f11880aef4c.JPG

 

Crépine avec tube d'aspiration pompe à huile moteur qui descend dans le fond du carter.

CrvFuitecarterdhuile13.thumb.JPG.cba7a2f2a3ab575b10b1f83beccf7246.JPG

 

Les zones qui favorisent l'accumulation d'huile souillée sont nombreuses.

CrvFuitecarterdhuile24.thumb.JPG.87d7148a89e933845b293fe4c8b690a5.JPG

 

Cache culbuteur /couvre culasse avec "chicane" de vapeur d'huile.

CrvMoteur-cacheculbuteurs.thumb.JPG.b490a5c63585a692da7758c265649242.JPG

 

Couvre culasse propre suite intervention sur culbuteurs.

IMG_20160315_204118.thumb.jpg.dc9da806f38e2a637be7881d1ca8353b.jpg

 

Un rinçage moteur par simple vidange rapprochée peut améliorer une huile moteur.

Pour un moteur sale, faire une vidange autour de 1500 km de potentiel.

Afin de garantir un rinçage complet du carter, avec un cric monter le CRV depuis l'avant.

 

IMG_20220709_135446.thumb.jpg.20ca69526fc555dc02196a0d2a46342e.jpg

 

 

Bloc moteur Honda B20 qui a subit des encrassements causés par la température et la dégradation du fluide. 

1003.thumb.JPG.ddfad3a2649542f551f7b91a1e6a288c.JPG

 

 

Bloc moteur Honda K20 de 150 cv sur CRV II

Bloc moteur totalement encrassé, 

dépôts importants, bloc irrécupérable, distribution par chaine !!.

1002.thumb.JPG.3047ed9ccc595a10e5b5857d8b9ab0be.JPG

 

Carter du bloc B20 sur CRV 97-2001.

Malgré le nettoyage il reste encore des dépôts de cambouis.

1001.thumb.JPG.e0b6737593a8a3352f98d07703073360.JPG

 

En fonction de l'état de l'ensemble du bloc moteur,

un rinçage avec une vidange rapprochée peut améliorer la tenue de l'huile moteur.

Cordialement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 21:01, Jym52 a dit :

............

Personnellement sur les véhicules de plus de 10 ans une fois l'huile écoulée, je laisse toujours le carter ouvert.

Là , je verse par l'orifice de remplissage  +/-  0,25 l d'huile propre ceci afin de rincer le fond de carter d'huile moteur.

............

 

Merci pour ces informations + photos, et cette astuce  spacer.png

 

"Egalement, je remplace le filtre en premier avant l'ouverture du carter"

Ah ? pourquoi avant, stp ?

Modifié par cygoris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

c'est un principe que je conserve depuis ma formation.

En effet, en retirant le filtre il va se créer une dépression qui permet au fluide contenu dans le corps de filtre de s'évacuer en partie

dans la canalisation . (le clapet anti-retour n'est plus opérationnel dans ce cadre)

En fonction de sa position sur le bloc moteur un petit volume d'huile descend dans le bloc.

En effectuant cette opération en premier, l'huile qui descend est éliminée lors de la vidange du carter.

En effectuant l'opération dans l'autre sens, l'huile descend dans le carter qui peut être vidangé est refermé.

Sur certains blocs moteurs la cartouche est montée à la verticale, sur d'autres elle peut être inclinée.

A ce jour il est vrai que les cartouches ou filtres en papier sont de plus en plus de petites tailles.

Malgré cela, même au regard de la quantité,  je respects toujours ce principe.

Les filtres cartouches d'origine de marque PURFLUX (LS 350 pour ex) sont relativement plus gros que d'autres marques adaptables.

Sur les blocs Honda en général le principe reste méthodique,

maintenant sur les moteurs de dernières générations qui sont équipés de pompe à huile à débit variable,

ce principe est conseillé avec remise en place de l'élément filtrant avant la vidange du carter.

La pompe à huile remplit le  filtre par les orifices placés sur la circonférence, l'huile filtrée ressort par l'orifice central.

L'orifice central dispose d'un clapet de retenu mais une fois le filtre desserré l'huile s'écoule par les orifices de circonférence.

 

Le remplacement du filtre à huile reste une opération d'entretien nécessaire pour garantir une huile non-encrassée.

Dans le cas d'un fonctionnement moteur avec un filtre à huile saturé, la filtration dispose d'un clapet de décharge.

Ce dernière, dans le cas d'un filtre saturé, permet de garantir un passage de l'huile mais sans filtration,

l'huile passe directement le long du corps de filtre, pas de passage par la filtration papier.

Cela peut paraitre anodin,

cependant il se créer une dépression importante dans le filtre qui aspire les imputés qui sont renfermées dans le filtrage papier.

Ce phénomène qui garantir un passage d'huile malgré un colmatage du filtre va polluer l'huile avec les impuretés incrustées dans le papier filtrant.

Un bloc moteur peut fonctionner avec un filtre saturé, mais lors d'une demande de fluide plus important,

lors d'une accélération, le système créer une pollution du système de graissage.

 

Schma.thumb.JPG.1fa42c9fc27e9fc6c798eb456e9cdd63.JPG

 

Filtre Honda Purflux LS 350 monté sur CRV 1 entre autres:

Capturefiltreeclate.JPG.2e9a6b889c6ad4ed398ca0c21967c35d.JPG

 

Ouverture filtre à huile Purflux:

IMG_20160423_002120.thumb.jpg.da7551b6a5c7404346c3db1306f40ca4.jpg

 

Clapet de décharge By-pass (sécurité d'encrassement)

IMG_20160423_002342.thumb.jpg.b8405c8fade667f91c95c7f7cde69c70.jpg

 

IMG_20160423_002852.thumb.jpg.1eb9b5eea93b95259510ccb88e1f2fc1.jpg

 

Filtre Honda Marque Purflux environ 20 000 km suite vidange moteur:

FiltrehCapture.JPG.1b29cfcffc2cbf84ebd1cfdce52c33e6.JPG

 

Différence entre un filtre neuf et ancien:

015.JPG.bad02e7e6fdb194f1cb2febefab5791d.JPG

 

012.JPG.53cd5e04040485f6b76aaa7c851863a0.JPG

 

La pression d'huile n'est pas le point le plus important au niveau du filtre,

c'est essentiellement l'état du filtre qui garantie un débit de brassage avec fluidité qui permet à l'huile

de se propager sur toutes les parties moteur en attentes, sachant que les ACT- distribution sont au plus haut.

 

Sur un bloc Diesel Honda  - (2.2 iCtdi pour info)

001AZERTY3.JPG.d4b3f684b498e3dcf9a0d7944d2fbb36.JPG

 

Le même en neuf:

001azerty5.thumb.jpg.f6496b470ee6d915ec34d2733461f00e.jpg

 

Pour ceux qui effectuent leur vidange à domicile,

possible de tester avec une ouverture du filtre pour visualiser son état. - (ouverture avec une disqueuse 115 mm)

Cordialement.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 20:05, Jym52 a dit :

La pression d'huile n'est pas le point le plus important au niveau du filtre,

c'est essentiellement l'état du filtre qui garantie un débit de brassage avec fluidité qui permet à l'huile

de se propager sur toutes les parties moteur en attentes, sachant que les ACT- distribution sont au plus haut

Ah oui, effectivement.

Bien vu le dispositif de dépression et le résultat en retirant le filtre, auquel on ne pense pas forcément.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 20:01, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

concerne certainement le Mle Honda CRV RD1 bloc moteur B20,

en 1999 avec l'évolution du bloc moteur Honda doit avoir préconisé une huile de synthèse viscosité 5w30 pour le marché Européen,

pour les régions chaudes la viscosité la mieux adaptée est  10W40.

 

D'origine = Vidange avant 20 000 km ou avant 1 ans avec filtre à huile.

Huile moteur qui semble se salir rapidement !

Savoir quel fluide est employé,

et si lors des vidanges du moteur il y a également le remplacement de la cartouche filtrante ?

Sur un bloc moteur avec un fort potentiel 

il est bon de rapprocher les vidanges,

en effet le bloc moteur par construction, est composé de nombreux corps creux.

Ceci gardent une partie de l'huile lors de son remplacement.

 

Au total le bloc moteur doit contenir 4,8 litres d'huile.

Une simple vidange permet de remplacer 3,8 litres.

Avec le filtre environ 0,25 /0,30 litre.

Il reste toujours un peu d'huile usagée malgré une vidange complète.

Lors de la vidange il est bien de laisser le fluide s'écouler totalement.

Personnellement sur les véhicules de plus de 10 ans une fois l'huile écoulée, je laisse toujours le carter ouvert.

Là , je verse par l'orifice de remplissage  +/-  0,25 l d'huile propre ceci afin de rincer le fond de carter d'huile moteur.

Egalement, je remplace le filtre en premier avant l'ouverture du carter.

Un CRV RD1 de plus 20 ans a obligatoire des corps creux qui maintiennent des dépôts huile dégradée.

 

Avec le temps il se produit un dépôt type cambouis qui reste en fond de carter d'huile.

Sur mes véhicules, tous plus de 20 ans d'âge,

je vidange une fois par an ou avant 10 000 km.

Mon CRV de 99  (avec éthanol E85)  345 000 km dépassés = vidange moteur tous les 7500 km, huile légèrement marron .

Avec ce principe les arbres à cames sont encore "nickel", le haut de culasse propre.

 

Corps creux au niveau de la culasse:

IMG_20160314_150842.thumb.jpg.abc6ecb99de48339b94038236e10570b.jpg

 

Carter moteur bloc B20

CrvFuitecarterdhuile6.thumb.JPG.9c436627a1082825bd9fd75269237680.JPG

 

Bloc moteur Honda  B20 avec "chicanes" de brassage d'huile.

CrvFuitecarterdhuile12.thumb.JPG.5392ea31ea92e8ff9d6b9f11880aef4c.JPG

 

Crépine avec tube d'aspiration pompe à huile moteur qui descend dans le fond du carter.

CrvFuitecarterdhuile13.thumb.JPG.cba7a2f2a3ab575b10b1f83beccf7246.JPG

 

Les zones qui favorisent l'accumulation d'huile souillée sont nombreuses.

CrvFuitecarterdhuile24.thumb.JPG.87d7148a89e933845b293fe4c8b690a5.JPG

 

Cache culbuteur /couvre culasse avec "chicane" de vapeur d'huile.

CrvMoteur-cacheculbuteurs.thumb.JPG.b490a5c63585a692da7758c265649242.JPG

 

Couvre culasse propre suite intervention sur culbuteurs.

IMG_20160315_204118.thumb.jpg.dc9da806f38e2a637be7881d1ca8353b.jpg

 

Un rinçage moteur par simple vidange rapprochée peut améliorer une huile moteur.

Pour un moteur sale, faire une vidange autour de 1500 km de potentiel.

Afin de garantir un rinçage complet du carter, avec un cric monter le CRV depuis l'avant.

 

IMG_20220709_135446.thumb.jpg.20ca69526fc555dc02196a0d2a46342e.jpg

 

 

Bloc moteur Honda B20 qui a subit des encrassements causés par la température et la dégradation du fluide. 

1003.thumb.JPG.ddfad3a2649542f551f7b91a1e6a288c.JPG

 

 

Bloc moteur Honda K20 de 150 cv sur CRV II

Bloc moteur totalement encrassé, 

dépôts importants, bloc irrécupérable, distribution par chaine !!.

1002.thumb.JPG.3047ed9ccc595a10e5b5857d8b9ab0be.JPG

 

Carter du bloc B20 sur CRV 97-2001.

Malgré le nettoyage il reste encore des dépôts de cambouis.

1001.thumb.JPG.e0b6737593a8a3352f98d07703073360.JPG

 

En fonction de l'état de l'ensemble du bloc moteur,

un rinçage avec une vidange rapprochée peut améliorer la tenue de l'huile moteur.

Cordialement.

Bonsoir

Je voudrais solliciter voiture connaissance de la Honda CR-V 1999 et vous demander si cette suv dispose de debimetre d'air et ou CE debimetre est il situer ? Peut on en avoir UNE image

Merci de vitre comprehznsion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Honda CRV RD1 bloc moteur B20 est équipé d'un boitier volet papillon ou boitier alimentation d'air.

Sur ce boitier il y a un capteur de pression absolue.

Ce capteur sert à mesurer la pression d'air sur le circuit d'alimentation.

Le cpteur sur le bloc B20 est situé sur le boitier papillon en entrée d'air. Le capteur d'air transmet les valeur directement au module de gestion moteur.

Ce capteur est souvent nommé Capteur MAP (M-A-P) soit  "Manifold Absolute Pessure  " sensor.

La traduction Google traduit MAP par capteur "carte", à prendre en compte sur les sites en anglais.

 

Sur le CRV 97-98  et 99-2001 ce capteur est placé sur le boitier, fixé par 2 vis tête cruciforme.

Il y a un joint torique, lors d'une dépose repose il faut contrôler ce petit joint, si il y a écrasement il faut remonter un joint neuf.

 

 

Référence pour CRV 2000.

AA06.JPG.0f1ac1eb185804f45a98754e846e9ab3.JPG  AA07.JPG.569082e2661096957fcb1b032e4a140f.JPG

 

Alimentation avec une prise par verrouillage par clip sur le dessus.

AA08.JPG.c978875a99af669eb7751f366cf05eb6.JPG

 

 

AA014.JPG.c88acce1fd8b6f89258b6ffd8c24f6b1.JPG

 

Attention il y a un joint qui peut rester sur le corps du boitier papillon.

Le capteur neuf peut être déjà équipé de son joint, veillez et contrôler que l'orifice est net.

AA09.JPG.1e1234730c704c64ef3138f4f51fab24.JPG

 

Joint neuf, il dépasse afin de garantir l'étanchéité au serrage.

AA010.JPG.83b71d453a4667b9fffc7cc99bf2435e.JPG

 

Prendre garde au verrouillage de la prise d'alimentation.

AA012.JPG.f06b9c0592835117a28b46873ef05094.JPG

 

AA02.thumb.JPG.146dac2a292b25feb178795b9e5b70e4.JPG

 

AA03.thumb.JPG.8952f96124b6537e540581e25a9fb5f9.JPG

 

AA01.thumb.JPG.bf75bf92f12109151a6075e4d39a45a3.JPG

 

Pour faire simple,

le capteur MAP est constitué de petits composants électriques connectés au module de commande du moteur (ECM - PGM Honda) du CRV.

Lors du démarrage, le capteur MAP commencera à mesurer la pression du collecteur d'admission.

Il convertira ensuite ces lectures en signaux électriques, que le capteur MAP enverra à l'ECM -PGM gestion moteur du bloc B20Z1.

Lorsque le CRV tourne au ralenti, le collecteur d’admission aura une pression minimale.

Lors d'une action sur la pédale d'accélérateur, la pression du collecteur d'admission augmente.

Le rôle du capteur MAP est de détecter ces changements de pression et de les convertir en signaux électriques.

Une augmentation de la pression signifie que les injecteurs doivent pulvériser plus de carburant dans la chambre de combustion du moteur.

Le capteur MAP détectera les changements de pression dans le collecteur d'admission afin que les injecteurs délivrent une quantité appropriée de carburant.

 

Si cela peut aider,

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 21:58, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

Honda CRV RD1 bloc moteur B20 est équipé d'un boitier volet papillon ou boitier alimentation d'air.

Sur ce boitier il y a un capteur de pression absolue.

Ce capteur sert à mesurer la pression d'air sur le circuit d'alimentation.

Le cpteur sur le bloc B20 est situé sur le boitier papillon en entrée d'air. Le capteur d'air transmet les valeur directement au module de gestion moteur.

Ce capteur est souvent nommé Capteur MAP (M-A-P) soit  "Manifold Absolute Pessure  " sensor.

La traduction Google traduit MAP par capteur "carte", à prendre en compte sur les sites en anglais.

 

Sur le CRV 97-98  et 99-2001 ce capteur est placé sur le boitier, fixé par 2 vis tête cruciforme.

Il y a un joint torique, lors d'une dépose repose il faut contrôler ce petit joint, si il y a écrasement il faut remonter un joint neuf.

 

 

Référence pour CRV 2000.

AA06.JPG.0f1ac1eb185804f45a98754e846e9ab3.JPG  AA07.JPG.569082e2661096957fcb1b032e4a140f.JPG

 

Alimentation avec une prise par verrouillage par clip sur le dessus.

AA08.JPG.c978875a99af669eb7751f366cf05eb6.JPG

 

 

AA014.JPG.c88acce1fd8b6f89258b6ffd8c24f6b1.JPG

 

Attention il y a un joint qui peut rester sur le corps du boitier papillon.

Le capteur neuf peut être déjà équipé de son joint, veillez et contrôler que l'orifice est net.

AA09.JPG.1e1234730c704c64ef3138f4f51fab24.JPG

 

Joint neuf, il dépasse afin de garantir l'étanchéité au serrage.

AA010.JPG.83b71d453a4667b9fffc7cc99bf2435e.JPG

 

Prendre garde au verrouillage de la prise d'alimentation.

AA012.JPG.f06b9c0592835117a28b46873ef05094.JPG

 

AA02.thumb.JPG.146dac2a292b25feb178795b9e5b70e4.JPG

 

AA03.thumb.JPG.8952f96124b6537e540581e25a9fb5f9.JPG

 

AA01.thumb.JPG.bf75bf92f12109151a6075e4d39a45a3.JPG

 

Pour faire simple,

le capteur MAP est constitué de petits composants électriques connectés au module de commande du moteur (ECM - PGM Honda) du CRV.

Lors du démarrage, le capteur MAP commencera à mesurer la pression du collecteur d'admission.

Il convertira ensuite ces lectures en signaux électriques, que le capteur MAP enverra à l'ECM -PGM gestion moteur du bloc B20Z1.

Lorsque le CRV tourne au ralenti, le collecteur d’admission aura une pression minimale.

Lors d'une action sur la pédale d'accélérateur, la pression du collecteur d'admission augmente.

Le rôle du capteur MAP est de détecter ces changements de pression et de les convertir en signaux électriques.

Une augmentation de la pression signifie que les injecteurs doivent pulvériser plus de carburant dans la chambre de combustion du moteur.

Le capteur MAP détectera les changements de pression dans le collecteur d'admission afin que les injecteurs délivrent une quantité appropriée de carburant.

 

Si cela peut aider,

cordialement.

Vraiment je suis tres reconnaissant a vous pour ces info et ces images. Bonne Nuit a vous et a bientot pour d'autres suijets sur la suv

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...