Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

A-Coups à la décélération Laguna 2 phase 2 mot.F4R 2.0L 16V


JYP56812
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,


J'aimerais vous soumettre ce problème qui m'enquiquine et dont je n'arrive pas à trouver la cause.
La voiture est une Laguna II phase 1 essence de 2003 avec 212000 Km, boîte manuelle JR5 et moteur 2.0L 16V.


Je suis allé chercher ma voiture chez le garagiste, il y a quelques jours pour faire changer la poulie de déphasage... le moteur faisait un bruit de claquement, un peu comme un diesel, alors que c'est un moteur essence. 


J'ai fait une centaine de bornes pour l'essayer : il semble tourner plus rond, plus silencieux -c'est déjà ça- et semble avoir plus de reprises (ça, c'est peut-être subjectif). En revanche, quasiment à chaque fois que je lâche l'accélérateur, par ex. pour ralentir à l'approche d'un rond-point, le moteur fait un à-coup avant de revenir au ralenti.

Si je lâche la pédale trèèès progressivement, j'arrive à empêcher l'à-coup en question. Mais cette façon de faire est très contraignante.


Avez-vous une idée d'où ce symptôme peut provenir, sachant qu'avant l'intervention, ça ne le faisait jamais ? À mon avis, des à-coups répétés comme ça, ne doivent pas être super pour la boîte, la transmission, etc.

 

Merci d'avance pour vos conseils avisés et très bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 10:04, JYP56812 a dit :

Bonjour à tous,


J'aimerais vous soumettre ce problème qui m'enquiquine et dont je n'arrive pas à trouver la cause.
La voiture est une Laguna II phase 1 essence de 2003 avec 212000 Km, boîte manuelle JR5 et moteur 2.0L 16V.


Je suis allé chercher ma voiture chez le garagiste, il y a quelques jours pour faire changer la poulie de déphasage... le moteur faisait un bruit de claquement, un peu comme un diesel, alors que c'est un moteur essence. 


J'ai fait une centaine de bornes pour l'essayer : il semble tourner plus rond, plus silencieux -c'est déjà ça- et semble avoir plus de reprises (ça, c'est peut-être subjectif). En revanche, quasiment à chaque fois que je lâche l'accélérateur, par ex. pour ralentir à l'approche d'un rond-point, le moteur fait un à-coup avant de revenir au ralenti.

Si je lâche la pédale trèèès progressivement, j'arrive à empêcher l'à-coup en question. Mais cette façon de faire est très contraignante.


Avez-vous une idée d'où ce symptôme peut provenir, sachant qu'avant l'intervention, ça ne le faisait jamais ? À mon avis, des à-coups répétés comme ça, ne doivent pas être super pour la boîte, la transmission, etc.

 

Merci d'avance pour vos conseils avisés et très bonne journée !

Un support moteur.verifies celui du bas: l anti bascule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, "Man992", pour ta réponse.
Je suppose que tu dois parler de ce qu'on appelle communément "l'os de chien" : une sorte de biellette d'une vingtaine de cm avec un silent-bloc serti aux deux extrémités.
Je vais aller vérifier, mais j'attends juste qu'il arrête de pleuvoir pour le faire. Je te tiens au courant.
Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 17:26, JYP56812 a dit :

Merci à toi, "Man992", pour ta réponse.
Je suppose que tu dois parler de ce qu'on appelle communément "l'os de chien" : une sorte de biellette d'une vingtaine de cm avec un silent-bloc serti aux deux extrémités.
Je vais aller vérifier, mais j'attends juste qu'il arrête de pleuvoir pour le faire. Je te tiens au courant.
Bonne soirée

Oui c est ca.tu peux essayer de secouer le moteur en avant/arriere voir s il bouge beaucoup et verifier aussi les 2 autres supports et particulierement  celui coté distribution car il a dû etre déposé pour le changement de la poulie de déphasage

Modifié par Man992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! Je viens de trouver un moment pour aller vérifier la chose...

Au niveau des deux supports moteur supérieurs, rien à signaler : ils sont correctement fixés.

Quant au support inférieur anti-bascule ("l'os de chien"), j'ai essayé de faire bouger le moteur d'avant en arrière, je n'ai pas remarqué de mouvement significatif. En forçant comme un malade, ça bouge à peine... Peut-être quelques millimètres, pas plus : la souplesse du caoutchouc des silent-blocs de celui-ci. Je pense que s'il était à remplacer, il y aurait bien plus de jeu.

En réfléchissant plus longuement à ce problème d'à-coups, je me demande si ça ne viendrait pas du papillon des gaz. J'ai cru voir quelque part sur ce forum ou sur d'autres, que sur ce type de moteur, le papillon en question était parfois encrassé, que si encrassement, ça pouvait entraver sa parfaite mobilité. Qu'un bon nettoyage pourrait rendre à nouveau accélération et relâché d'accélérateur plus progressif.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Bon weekend à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous concernant ce problème d'à-coup afin de relater l'évolution de mes recherches...

J'ai démonté entièrement le boîtier papillon : il n'était pas si sale que ça, juste un peu de traces brunes, mais qu'importe, j'en ai profité pour le nettoyer à fond et il a retrouvé un aspect comme neuf.
Entre parenthèses, ce n'est pas très facile d'accéder aux deux vis de fixation arrière du boîtier en question, mais on y arrive quand même.

Remontage fait, aucun changement ni amélioration : toujours ce fameux à-coup quand je relâche la pédale d'accélérateur. C'est comme si le papillon se refermait brusquement avant de revenir en position ralenti... Je suis sûr qu'il y avait comme une sorte de "progression", avant !
Est-ce que ce ne serait pas l'électrovanne qui modifie la position de la poulie de déphasage ? J'hésite à la changer, non pas que ça soit compliqué, mais elle n'est pas vraiment donnée et ça rajoute à l'addition qui jusque là, est assez conséquente quand même !
 

Très bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions supplémentaires sur mes recherches dans l'espoir de trouver d'où provient cet à-coup pénible... J'ai surtout peur qu'à force, ça n'arrange pas vraiment le moteur et/ou la transmission, la boîte, etc.

J'ai essayé de refaire l'apprentissage des butées du boîtier-papillon (je l'ai trouvée sur des fiches techniques SAV Renault sur la Laguna II essence). Surprise ! Le symptôme a disparu et la décélération avait retrouvé sa douceur, sauf qu'au démarrage suivant, re-belote !

Là, je viens de parcourir 700 Kms (350 Km A/R), et le symptôme était encore là. Heureusement que la majorité du parcours était sur voie express, où l'accélérateur est moins sollicité mais dès qu'on est obligé de sortir et de traverser les petits patelins, ça le fait encore et encore !

Chose bizarre, ça ne le fait pas lorsqu'on vient de démarrer et que le moteur n'est pas encore tout à fait chaud ; dès qu'il chauffe, ça revient !

J'ai donc décider de commander un nouveau boîtier papillon et de voir ce que ça donne.

 

Ah oui ! j'ai aussi remarqué ceci en roulant avec le régulateur de vitesse activé : dans les descentes, le papillon donne des à-coups puisque la vitesse tend à augmenter, à tel point que je le désactive momentanément (appui sur touche "O" du volant) et le ré-active dès la montée suivante.

 

Je vous tiens au courant pour la suite.
Très bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 12:13, JYP56812 a dit :

Quelques précisions supplémentaires sur mes recherches dans l'espoir de trouver d'où provient cet à-coup pénible... J'ai surtout peur qu'à force, ça n'arrange pas vraiment le moteur et/ou la transmission, la boîte, etc.

J'ai essayé de refaire l'apprentissage des butées du boîtier-papillon (je l'ai trouvée sur des fiches techniques SAV Renault sur la Laguna II essence). Surprise ! Le symptôme a disparu et la décélération avait retrouvé sa douceur, sauf qu'au démarrage suivant, re-belote !

Là, je viens de parcourir 700 Kms (350 Km A/R), et le symptôme était encore là. Heureusement que la majorité du parcours était sur voie express, où l'accélérateur est moins sollicité mais dès qu'on est obligé de sortir et de traverser les petits patelins, ça le fait encore et encore !

Chose bizarre, ça ne le fait pas lorsqu'on vient de démarrer et que le moteur n'est pas encore tout à fait chaud ; dès qu'il chauffe, ça revient !

J'ai donc décider de commander un nouveau boîtier papillon et de voir ce que ça donne.

 

Ah oui ! j'ai aussi remarqué ceci en roulant avec le régulateur de vitesse activé : dans les descentes, le papillon donne des à-coups puisque la vitesse tend à augmenter, à tel point que je le désactive momentanément (appui sur touche "O" du volant) et le ré-active dès la montée suivante.

 

Je vous tiens au courant pour la suite.
Très bonne journée à tous.

salut 

le bloc papillon serait-il un peu déformé, sans doute ? ce serait plutôt rare mais possible

ça me rappelle les semelles des carbus de 1.4   C2J des R11 et des 1.7   F2N ( entres autres )  

sur une essence , le fait d'être en descente avec le régulateur enclenché , ça fait aussi quelques petites secousses , pas sur un gasoil 

dans ton cas, le papillon doit se refermer un poil en descente mais il bloque d'ou les secousses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 15:02, 91cameleon a dit :

salut 

le bloc papillon serait-il un peu déformé, sans doute ? ce serait plutôt rare mais possible

ça me rappelle les semelles des carbus de 1.4   C2J des R11 et des 1.7   F2N ( entres autres )  

sur une essence , le fait d'être en descente avec le régulateur enclenché , ça fait aussi quelques petites secousses , pas sur un gasoil 

dans ton cas, le papillon doit se refermer un poil en descente mais il bloque d'ou les secousses 

Merci pour ta réponse 😊,
Quand je l'ai démonté pour nettoyage, il ne m'a pas spécialement paru déformé... Je l'avais d'ailleurs manoeuvré manuellement pour bien passer mon petit chiffon et je n'ai pas remarqué de point dur. On verra ça dès que j'aurai monté le nouveau.
Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 21:13, JYP56812 a dit :

Merci pour ta réponse 😊,
Quand je l'ai démonté pour nettoyage, il ne m'a pas spécialement paru déformé... Je l'avais d'ailleurs manoeuvré manuellement pour bien passer mon petit chiffon et je n'ai pas remarqué de point dur. On verra ça dès que j'aurai monté le nouveau.
Bonne soirée

 

A l'oeil nu , on ne peut pas le voir et à froid peut-être pas de point dur mais ce n'est pas la même chose à chaud .... les pièces se dilatent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...