Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

sens du dessin des jantes megane 4 gt


Raph06440
 Partager

Messages recommandés

Bonjour/ bonsoir à tous, je m'appelle Raphaël, 26 ans, je vis dans le moyen pays Niçois/Monégasque, et je suis nouveau ici !!

 

j'ai une question qui me hante...

Sur certaines voitures, dont la future megane 4 gt que je vais acquérir prochainement, le dessin des jantes a un "sens"... !

le problème c'est que, du côté droit du véhicule, au côté gauche, le sens, evidemment... change !

Perso je trouve ça irregulier et donc pas top, mais y'a t-il un changement au niveau resistance aérodynamique de la jante, entre le côté droit et le côté gauche !?

 

J'éspère ne pas avoir été trop relou, merci, bien cordialement !

Modifié par Raph06440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Au lieu de te poser des questions métaphysiques, demande toi s'il faut vraiment acheter cette GT avec sa boîte EDC mal née posant des pb... 

Lorsqu'il faut la changer, c'est environ 10000€ + le double embrayage à 4000...

 

Cette GT étant désormais ancienne, aux yeux du constructeur, ne t'attends pas à une prise en charge au delà de 10 à 20%...

 

Si achat chez Renault, ce sera moins pire... 

 

Bonne chance... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu vises quel moteur sur la M4 GT?

la version essence a connu des soucis de boite EDC7, donc il faut y faire attention lors de l' achat, tandis que la version diesel en EDC6 n' a pas connu de pannes majeures, j' en ai eu deux et `a part une vanne EGR `a changer sur ma deuxième( pour cause qu' elle ne roulait plus assez) tout 'était ok

 

Crois-moi, tu dois être le seul a te poser ce genre de questions sur le sens de tes jantes:W

 

j'ai une photo dans le même sens :)

 

IMG_1702.JPEG

Modifié par fcl56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fripouille2, merci pour ta réponse et ton avis.

Oui je prends bien un m4gt car j'ai déja eu une laguna estate 4ws, j'adore le 4control, et je la trouve géniale comme compacte la Megane 4.

 

Je tente le coup, je vais en prendre une qui sors de révision on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour Fcl56, merci beaucoup pour ces précisions, je ne savais même pas que les boites étaient différentes selon le carburant !!

 

Par contre je ne roule qu'au sans plomb, je verrais bien !!

J'ai les finances pour une rs280 mais à la longue en carburant, 70 bornes aller retour je vais me ruiner, c'est pour ça que je pars sur la m4gt !

 

je vais en prendre une qui sors de révision !!

 

La tienne est splendide en estate, Renault l'a bien réussi, sauf ces jantes que je trouve magnifiques mais ça m'ennuie beaucoup ce sens de rotation 🤣 je vais sûrement l'équiper avec les 18" ESTORIL de la 4rs

Modifié par Raph06440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 13:16, Raph06440 a dit :

Bonjour Fcl56, merci beaucoup pour ces précisions, je ne savais même pas que les boites étaient différentes selon le carburant !!

 

Par contre je ne roule qu'au sans plomb, je verrais bien !!

J'ai les finances pour une rs280 mais à la longue en carburant, 70 bornes aller retour je vais me ruiner, c'est pour ça que je pars sur la m4gt !

 

je vais en prendre une qui sors de révision !!

 

La tienne est splendide en estate, Renault l'a bien réussi, sauf ces jantes que je trouve magnifiques mais ça m'ennuie beaucoup ce sens de rotation 🤣 je vais sûrement l'équiper avec les 18" ESTORIL de la 4rs

Bonjour Raph06440,

 

J'espère te retrouver très bientôt sur le topic de la Mégane GT pour échanger dès que tu auras pris possession de ta GT.☺️

Je trouve personnellement les Jantes Magny Cours superbes et le côté "asymétrique" de ces jantes très graphiques ne me gêne absolument pas bien au contraire, ça confère à la voiture un style plus original (les jantes Estoril trop classiques pour moi), mais c'est une question de goût.

Les Jerez sont superbes mais en 19 pouces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Salut Didou56, merci pour ton commentaire, et beh oui avec plaisir, je posterai quelques photos, j'ai prévu avant la mi mars !!

 

oui tout à fait, les Jerez sont splendides, je suis raid de ces jantes!

Je les ai mêle vu full anthracite et c'est presque aussi beau que d'origine avec le liseré rouge !!

 

Les Magnycours, magnifiques, mais je suis littérallement bloqué avec cette différence de sens... psychologiquement c'est comme si le côté droit "accrochait" plus à la route...

Je comprends pas pourquoi les consteucteurs ne font pas 2 moules pour de telles jantes... ça doit pas être si onéreux que ça !?

Bon après comme dis plus haut je dois être le seul à me prendre la tête avec ça... surtout que les Mclaren slr, les 458 italia etc c'est pareil 😁

 

Là pour l'instant j'hésite entre des Estoril donc Renault ou des MAM GT1 !!

 

à bientôt j'éspère, Raphaël

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir à tout le monde, comme vous le savez peut-être, je n'arrête pas de me prendre la tête concernant les jantes magnycours des Megane 4 Gt...
J'ai médité sur ce problème (mais est-ce réellement un problème?🤣🤣)!?
Alors je vais essayer d'être le plus limpide possible, on sait jamais qu'un ami psychopathe passe par là 😁✌️
Je précise que bien que travaillant dans le bâtiment, les questions physiques, métaphysiques, de mécanique cantique et globalement scientifiques m'ont toujours attiré.
Il est ici question d'aérodynamisme, de force physique et de fluides,
Merci pour votre compréhension !

 

THÉORIE RASSURANTE:
Une jante, côté gauche, son sens de rotation est "fluide".
Côté droit, c'est l'inverse, on à l'impression que la jante veut s'accrocher dans le sol !!
Les "profils des bâtons" sont plus profilés côté droit, ou alors plus fins, de sorte à génerer une moindre résistance à l'air et, de ce fait, venir en opposition au dessin de la jante qui lui, est à contre courant !!
À l'inverse, côté gauche, côté fluide, le profil des bâtons est au choix, ou plus plat ou plus large, ce qui représente une plus grande résistance à l'air, pour contrer le dessin qui semble mieux pénétrer l'air.
En gros, la résistance aéro serait parfaitement similaire d'un côté ou de l'autre !! Les flux d'air générés par une jante droite et une jante gauche seraient les mêmes !
Côté gauche: Dessin aéro mais profils des bâtons moins aéro,
Côté droit: Dessin moins aéro mais profils des bâtons plus aéro !!

REALITÉ APPARENTE :
Seulement voilà, sur nos fameuses magnycours, et toutes les jantes qui reprennent un motif d'hélice, de turbine, de pâle etc, les profils des bâtons semblent êtres inclinés avec le même angle, plus ou moins !
Sans compter que rien que par la forme différente d'un sens de montage à l'autre, c'est logiquement impossible que les flux d'air aillent dans la même direction, peu importent les profils des bâtons.
Faites tourner l'hélice d'un ventilo dans l'autre sens... le flux d'air sera le même oui, mais dans le sens opposé, c'est aussi simple que ça.

Et la Mclaren SLR semble confirmer ce que je pense... car quand cette voiture est équipée de ses jantes "turbine", elles vont dans le même sens peu importe le côté de montage, donc Mercedes à fabriqué 2 moules de jantes ! Pourquoi !? Sachant que la SLR était une pointe en aérodynamique à l'époque...!!
Autre exemple concret, j'ai un petit bateau, lorsque j'ai passé mon permis bateau, on m'a appris à utiliser le pas de l'hélice pour reculer !
Si le pas de l'hélice est à gauche, le bateau avant de reculer va bouger sur la droite, et inversement... c'est dû à la force exercée par le pas de l'hélice sur le fluide dans lequel il baigne, l'eau !!
Imaginez donc que nos jantes magnycours soient des hélices, le dessin s'inspire d'une hélice clairement, il y a donc bien une différence de force entre le pas des jantes, le pas vous l'aurez compris étant le côté qui attaque le fluide et y exerce une force (air, eau, etc)
Rapporté à notre megane gt, côté gauche, l'air chaud du freinage va à l'extérieur, côté droit, l'air extérieur va vers les organes de freinage et les refroidis... donc c'est cool pour le freinage.
Dans les 2 cas le freinage est refroidis, par la dissipation de chaleur à gauche et par l'aspiration d'air extérieur à droite, mais niveau pénétration dans l'air des jantes...

Alors certes... ça doit être une différence infime, quasi imperceptible, ne serait-ce que par l'incidence de l'avant du véhicule qui dévie l'air (parechocs), mais psychologiquement rien à faire... ça ne me passe pas.
Un fluide reste un fluide, et donc est présent à tout instant.

 

 

Seuuuuulement voilà... j'ai eu un éclair...

sur une hélice ou tout autre objet du genre, les pâles sont torsadées, incurvées sur elles-mêmes, ce qui engendre une force lors de la rotation de celles-ci, tout en assurant une certaine aisance cette rotation.
Des pâles à 90° seraient trop energivores à faire tourner car trop de prise au vent, des pâles à 0°... ne fournissent aucune energie, ne créeent aucune force.
Sur nos jantes magnycours, le motif d'hélice est à plat, c'est des pâles à 0°,
il n'y a pas de bâtons qui rentrent dans la jante plus que d'autres... comme par exemple sur la SLR (dont les jantes sont clairement des pâles inclinées et ont pour but selon moi de refroidir les organes de freinage).

 

Dans ce cas là, la rotation d'une jante va créer un sorte de coussin d'air entre les bâtons, à vitesse disons réglementaire, et je pense donc que l'air extérieur ne peut ni rentrer ni ne sortir par ces jantes... grâce justement aux "profils des bâtons" dont je vous parlais au début de ce texte, qui ont un angle similaire d'un côté à l'autre... angles formant une fonction concave.
Et voici quelques formes concaves... un bol, une assiette, une verre ballon, la paume de votre main, un nid d'oiseaux... la fonction concave permet la contenance, l'accueil d'un fluide ou de la matière, dans le cas de nos jantes, contenir l'air entre chaque bâtons.
Aussi, un fluide rapide ne se mélange pas avec un fluide semblable mais lent, il glisse dessus.
C'est pour ça que l'idée selon laquelle la benne d'un pickup est horrible pour l'aéro est fausse. La benne va garder l'air, le stabilisé via le mouvement du pickup, et l'air passe dessus tout simplement.

Certains aux us roulent avev la ridelle ouverte pour que l'air puisse s'évacuer... ils sont dans le dénis total.


Les coussins d'air entre les bâtons de nos jantes sont lents, stabilisés par la rotation des jantes qui je vous le rappelle ne sont pas incurvées, donc l'air exterieur va glisser entre les bâtons de nos jantes et evidemment sur les jantes elles-mêmes quasi sans turbulence, car l'air est un fluide, donc l'air stabilisé ne dépasse pas d'un bâton, il est à ras de la matière... à ras du bâton.
L'aérodynamisme d'un côté ou de l'autre est donc parfaitement similaire, impeccable, n'opposant aucune force physique !!!

 

Voilà, je suis désormais rassuré et libéré d'un gros poids, en ce qui me concerne c'est décidé, je laisserai donc les magnycours que je trouve littéralement splendides.
Ma Megane sera Blanche étriers rouges ou Noire étriers jaunes, ça reste une baby RS 😁 j'ai 26 ans et donc une imagination débordante !!

Quoi qu'il en soit, je pense que pour un premier post en guise de présentation c'est pas mal, comme ça vous saurez que vous aurez à faire à un relou de compétition 😂😁.
Merci pour vos petits conseils et votre accueil, c'est ma première fois sur un forum automobile et je ne suis pas décu !!

à bientôt j'éspère, avec toute ma sympathie, Raphaël 😌🤝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raph06440

Bonsoir Raphaël,

 

Si ta réflexion et analyse concernant les jantes Magny Cours ont pu t'apporter une certaine sérénité nous en sommes ravis.☺️

Je t'avouerais que je ne me suis jamais posé cette question, mais pour te rassurer il suffit de regarder les jantes "asymétriques" des véhicules électriques pour lesquels les ingénieurs cherchent à gagner de l'autonomie, si ce type de jantes avaient eu une incidence sur l'aérodynamisme et donc l'autonomie des voitures électriques je ne pense pas qu'on en trouverait sur ce type de véhicules, enfin ce n'est que mon avis, je peux me tromper.🤔

 

Renault megane 100% electrique equilibre ev60 - 220cv - Voitures

 

Je t'ai mis sur le topic de la Mégane GT un lien qui te permettra de constater que les différents modes du Multi Sens offrent des performances différentes, à toi de nous dire celui que tu utiliseras le plus, je suppose celui qui fera que le 4 control que tu connais déjà t'offrira le plus de sensations au volant de ta nouvelle voiture.

 

A très bientôt au volant de ta Mégane Noire ou Blanche pour nous donner ton avis sur cette Mégane GT.😊

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 23/02/2024 à 23:43, didou56 a dit :

@Raph06440

Bonsoir Raphaël,

 

Si ta réflexion et analyse concernant les jantes Magny Cours ont pu t'apporter une certaine sérénité nous en sommes ravis.☺️

Je t'avouerais que je ne me suis jamais posé cette question, mais pour te rassurer il suffit de regarder les jantes "asymétriques" des véhicules électriques pour lesquels les ingénieurs cherchent à gagner de l'autonomie, si ce type de jantes avaient eu une incidence sur l'aérodynamisme et donc l'autonomie des voitures électriques je ne pense pas qu'on en trouverait sur ce type de véhicules, enfin ce n'est que mon avis, je peux me tromper.🤔

 

Renault megane 100% electrique equilibre ev60 - 220cv - Voitures

 

Je t'ai mis sur le topic de la Mégane GT un lien qui te permettra de constater que les différents modes du Multi Sens offrent des performances différentes, à toi de nous dire celui que tu utiliseras le plus, je suppose celui qui fera que le 4 control que tu connais déjà t'offrira le plus de sensations au volant de ta nouvelle voiture.

 

A très bientôt au volant de ta Mégane Noire ou Blanche pour nous donner ton avis sur cette Mégane GT.😊

Et salut ✌️😊 désolé de répondre seulement maintenant!!

 

oui en effet, Si Tesla le fait... c'est qu'il y a une bonne raison.

Mais ça à toujours éte mon défaut ça 😁 le lâcher-prise, j'ai besoin de rationalité et d'explications 😂🤣

 

Je te remercie, je vais essayer d'aller voir... je découvre le site.

Signe ou pas ce matin devant le siège de ma boite une magnifique 4gt noire...diffuseur gris 😍🤩 je suis devenu fou !!

 

à très bientôt, Raphaël ✌️😊

Modifié par Raph06440
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raph06440

Salut Raphaël pas de soucis pour ta réponse, j'ai hâte de savoir quelle sera la couleur de ta future voiture, je n'aime pas le blanc (avis très personnel) et il est vrai que le Noir nacré lui va également bien à la GT, moi j'ai craqué sur une Bleu Iron métallisé et je ne m'en lasse pas😍 d'autant plus que j'ai les sièges en alcantara avec les renforts Bleus.

 

A très bientôt, Eddy.😉

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...