Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Vos temps de recharge réels en électrique VS les données constructeurs


Messages recommandés

(modifié)

Bonjour a tous.

 

Suite au sujet, "différence entre l'autonomie réelle et la wltp des voitures électriques" j'ai eu l'idée de créer ce sujet pour connaître vos temps réels de recharge sur borne rapide. Histoire de comparer avec ce qu'annoncent certains constructeurs. :w

 

en effet, on peut souvent lire que la voiture peut prendre jusqu'à "100kw, 200kw " mais parfois c'est moins, ou sur un pic d'une courte durée. Parfois, c'est plus!

 

Qu'avez vous constaté de votre côté ?

 

Le fournisseur et la borne peuvent jouer aussi.

 

pour ma part je ne peux pas me prononcer, étant limité en AC22 avec la Zoé ! Sur allego en tout cas, la borne délivre bien les 22kw en une heure 

 

J'ai lu par contre que la Mégane (celle que je vise en remplaçante) ne donnait que très rarement les 130 annoncés, et sur une courte période

 

Et vous ?

 

 

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • jaio a changé le titre Vos temps de recharge réels en électrique VS les données constructeurs
(modifié)

Salut,

 

Voici la courbe de puissance en fonction du pourcentage de charge de la batterie que j'ai établi pour ma modèle S l'été dernier sur une charge:

image.png.1e8df8e06493aad09c7d684f09bf1225.png

Entre 5 et 40, ça reste autour de 130/135kW.

 

J'ai fait l'historique de toutes mes recharges rapides depuis décembre 2017 (plus de 500 pour 254 000km parcourus), la puissance moyenne sur une recharge s'établit autour de 80/85kW... Je pensais que j'avais perdu en vitesse de charge, mais a priori, non _ 

image.png.91d02441bac1239bfd579ce198756b39.png

Modifié par Nico l_barjo
Supression du 0 de trop dans le kilométrage
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la batterie perdait en puissance de charge, elle perdrait aussi en puissance de décharge.

Et si la puissance de la voiture tombait en dessous de 130kW, il faudrait rapidement penser à remplacer la batterie. :D

 

Pour expliquer le creux de la courbe en 2019-2020 : est-ce que c'était toujours à la même borne ? Avec des conditions de température similaires ? Avec le même pourcentage restant à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut , idem plutôt chercher du coter des condition (temperature , borne utiliser , heure de la journée , nombre de vehicule qui charge a la borne, éventuel mise a jour de la voiture....) que du coter de la batterie elle même..

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 17:12, pierregdlj a dit :

Si la batterie perdait en puissance de charge, elle perdrait aussi en puissance de décharge.

Et si la puissance de la voiture tombait en dessous de 130kW, il faudrait rapidement penser à remplacer la batterie. :D

 

Pour expliquer le creux de la courbe en 2019-2020 : est-ce que c'était toujours à la même borne ? Avec des conditions de température similaires ? Avec le même pourcentage restant à chaque fois ?

Le 07/03/2024 à 17:16, dingdongtoy a dit :

Salut , idem plutôt chercher du coter des condition (temperature , borne utiliser , heure de la journée , nombre de vehicule qui charge a la borne, éventuel mise a jour de la voiture....) que du coter de la batterie elle même..

 

Salut,

 

C'est la puissance moyenne par an sur superchargeur (quantité chargée dans l'année, divisé par le temps de recharge sur l'année) donc sur l'ensemble des recharges d'une année (lieu différents, périodes différentes, températures différentes, génération de bornes différentes ...). 2017 n'est pas très représentatif vu que la moyenne n'est faite que sur 5/6 recharges. Les autres c'est entre 50 et 100 charges selon période COVID ou non. 2024 n'est pas encore très représentatif (seulement 25 valeurs).

 

Il me semblait avoir constaté une baisse plus rapide de la recharge au fur et à mesure que la batterie se chargeait. Je me suis dit qu'en faisant cette moyenne annuel, je verrais la baisse supposée... a priori, rien de flagrant alors que j'avais l'impression d'une augmentation des temps de recharge de 15 à 20%.

Là où j'ai noté une différence (vu hier) c'est qu'entre la voiture et l'appli sur téléphone, j'ai une différence de presque 10kW sur la puissance de charge affichée...quand la voiture me dit que je charge à 135kW ou 90, le téléphone me dit 145kW ou 100...le plus drôle c'est que l'affichage du nombre de km par heure chargé est le même sur l'appli et la voiture ainsi que la quantité ajoutée et le % de batterie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 19:45, Nico l_barjo a dit :

 

Salut,

 

C'est la puissance moyenne par an sur superchargeur (quantité chargée dans l'année, divisé par le temps de recharge sur l'année) donc sur l'ensemble des recharges d'une année (lieu différents, périodes différentes, températures différentes, génération de bornes différentes ...). 2017 n'est pas très représentatif vu que la moyenne n'est faite que sur 5/6 recharges. Les autres c'est entre 50 et 100 charges selon période COVID ou non. 2024 n'est pas encore très représentatif (seulement 25 valeurs).

 

Il me semblait avoir constaté une baisse plus rapide de la recharge au fur et à mesure que la batterie se chargeait. Je me suis dit qu'en faisant cette moyenne annuel, je verrais la baisse supposée... a priori, rien de flagrant alors que j'avais l'impression d'une augmentation des temps de recharge de 15 à 20%.

Là où j'ai noté une différence (vu hier) c'est qu'entre la voiture et l'appli sur téléphone, j'ai une différence de presque 10kW sur la puissance de charge affichée...quand la voiture me dit que je charge à 135kW ou 90, le téléphone me dit 145kW ou 100...le plus drôle c'est que l'affichage du nombre de km par heure chargé est le même sur l'appli et la voiture ainsi que la quantité ajoutée et le % de batterie...

 

pour la différence de puissance c'est étrange , même si l'une prenais la puissance absorber a la prise et l'autre la puissance net qui rentre dans la batterie , le refroidissement et autre ne consommerais pas 10KW ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 19:49, dingdongtoy a dit :

pour la différence de puissance c'est étrange , même si l'une prenais la puissance absorber a la prise et l'autre la puissance net qui rentre dans la batterie , le refroidissement et autre ne consommerais pas 10KW ....

 

 

Oui, ce qui est vraiment bizarre c'est que les autres valeurs affichées (niveau batterie, temps, KW ajouté à la batterie et km chargé par heure) sont identiques entre la voiture et l'appli :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...