Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Voiture Familiale 15k€ occasion


P1p1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je déménage de Paris en province et avec ce déménagement il est temps d'acheter ma premiere voiture .

 

J'aurais besoin d'un voiture familiale d'occasion qui répond aux caractéristiques suivants:

- Capable d'accueillir deux enfants en bas âges

- Utilisation majoritairement pour faire les courses, aller en week end et partir en vacances. Il n'est pas prévu de faire des trajets domicile travail tous les jours

- Moins de 10000km par an

- Grand coffre permettant de ne pas prendre de coffre de toit pour les longs week end, possiblement un coffre de toit pour les vacances en famille au camping.

- moins de 80000km pour les occasions ( je n'ai pas trop de repère mais je me dis que ça me permet de l'utiliser quelques temps sans faire de gros entretiens)

- prix d'environs 15k€, je peux monter un peu si bonne opportunité.

 

J'avais shortlisté 3 modèles : C4 spacetourer, 3008 et C5 aircross.

Lors des visites en concession je me suis posé la question de la 308, qui pourrait marcher les critères (même s'il faudrait jouer au Tetris pour les week end), mais en tout cas je n'ai pas vraiement réussi à me faire une idée n'ayant pas trop d'expérience de conduite de ''grosse'' voiture.

 

Auriez-vous des conseils pour mon besoin? Ou même des idées de questions à se poser pour que je puisse affiner mon choix.

 

Bonne soirée,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

déjà j'ai deux questions @P1p1

 

1- pourquoi mettre 80000km en limite ? si tu ne roules que 10000km par an, et que tu prends une voiture à 100000km, en 5 ans tu n'en sera qu'à 150000km. Et chercher plus kilométré t'ouvrira plus de possibilités probablement

 

2- tu as une préférence en motorisation? Tu peux a priori viser essence ou diesel vu l'usage (ça va dépendre si tu es impacté par une zone ZFE ou non). sauf qu'en essence, tu peux oublier direct les trois modèles que tu ciblais, tu ne trouveras que des exemplaires avec des moteurs à problème.

 

Enfin, par défaut, l'un des meilleurs rapports prix/encombrement/habitabilité c'est la skoda octavia, en berline voire en break (mais déjà pour remplir le coffre de la berline il faut en vouloir). Autre modèle un peu oublié (donc potentiellement avec des affaires possibles) et pourtant pas mal par rapport à tes besoins, une golf plus/golf Sportvan

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu le faible kilométrage, il semble judicieux de partir sur un essence, et en essence, il faut oublier tout ce qui est PSA récent en raison des problèmes de fiabilité bien connus. De plus, même en diesel, on va tomber essentiellement sur des 1.5 HDI pas beaucoup plus glorieux.

 

En plus des suggestions de @viracocha je rajouterais la Fiat Tipo SW qui a un très bon rapport prix/prestations. 

Un peu plus chère probablement, mais une bonne option, la Renault Mégane IV Estate, avec le 1.3 TCe (essence) ou le 1.5 dCi (diesel), surtout pas de 1.2 TCe.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses rapides.

 

En ce qui concerne vos questions :

 - J'ai pris un limite de 80 000 km de façon relativement arbitraire, je prends note de vos conseils quant à regarder jusqu'à 100 000. N'y a-t-il pas de risque de maintenance "lourde" pendant la durée de possession du véhicule ?

 - Sur la motorisation, effectivement j'envisage plutôt une essence. En ce qui concerne le moteur j'avais volontairement exclu le 1.2 TCe de renault qui avait très mauvaise réputation. Par contre sur le 1.2 puretech, j'avais bien vu des alertes , mais j'avais l'impression que le problème était moindre sur les nouvelles versions (https://www.caradisiac.com/faut-il-acheter-une-peugeot-citroen-ds-d-occasion-equipee-du-moteur-1-2-puretech-196274.htm). J'en déduis de vos remarques que c'est un point d'alerte

 - Sur le type de voiture, je n'envisageais pas de break compte tenu de la position basse de conduite  et de l'étroitesse des sièges arrières (souvenir du break de mes parents ou il était difficile de sortir les bébés des sièges auto). Est-ce que dans les modèles présentés ils sont assez spacieux à l'arrière et avec positions haute ?

 

Merci pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un moment qu'on nous pond que le Puretech va être fiable, le fait est que les ennuis continuent et que dans la mesure où il y a d'autres choses sur le marché, autant viser quelque chose qui est déjà fiable plutôt que de jouer à la roulette russe. :bah: 

D'autant que peut-être que les toutes dernières versions ont des soucis corrigés, mais le budget ne sera pas suffisant.

 

En meilleur compromis récent, on trouve quelques Dacia Jogger qui sont dans votre budget ou s'en rapprochent

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2570160565

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2485065487

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2497663328

 

 

Sinon : les compactes break sont effectivement "basses", mais disposent d'un rapport encombrement/place intérieure intéressant.

Si on veut un véhicule plus haut, il faut donc viser un monospace compact, ou un ludospace.

-> dans ces derniers, ça va être compliqué, on va trouver essentiellement des Kangoo 1.2 TCe et des Rifter/Berlingo en Puretech qui sont à oublier.

Le seul qui est bien est le Kangoo III en 1.3 TCe, mais c'est un minimum de 22 000€...

-> dans les monospaces compacts voici ce que l'on peut trouver 

- Scénic IV en 1.3 TCe

- Ford C-Max Ecoboost, mais bien se renseigner sur les millésimes

- Golf Sportsvan ou Touran, là aussi, attention aux séries pas fiables

- Dacia Lodgy si ce n'est pas un 1.2 TCe

- Opel Zafira 

- Mercedes Classe B

 

Les SUV, à voir, c'est haut mais ce n'est pas forcément le plus pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/03/2024 à 20:08, P1p1 a dit :

(...)

 - Sur le type de voiture, je n'envisageais pas de break compte tenu de la position basse de conduite  et de l'étroitesse des sièges arrières (souvenir du break de mes parents ou il était difficile de sortir les bébés des sièges auto). Est-ce que dans les modèles présentés ils sont assez spacieux à l'arrière et avec positions haute ?

 

 

 

euh, j'ai eu un break avec deux enfants en bas age, qui ne le sont plus maintenant, et je n'ai eu aucun souci d'étroitesse des sièges arrière (heuresement qu'on peut mettre deux enfants à l'arrière d'une voiture, quand même). Quand à monter/descendre les enfants de leur siège, ça dure 2 ou 3 ans, ensuite ils peuvent monter /descendre tout seul, tu as juste à gérer l'attache du harnais. Et ils monteront/descendront d'autant plus tôt que la voiture sera basse

 

et la position basse de conduite perso quand je passe de break à SUV la différence ne me frappe pas vraiment, c'est pas comme quand je monte dans un Renault Master par exemple, donc j'aurais tendance à dire que c'est pas un problème, mais là c'est comme tout ce qui touche au confort, il faut essayer pour savoir si ça convient. Par contre, ce qui est un problème, à mon sens (ou plutôt au sens de mon dos), c'est de charger de lourdes valises ou autre lit parapluie encombrants quand le seuil du coffre est plus haut. Et le coffre des SUV est moins pratique.

En cela, les monospaces sont un bon compromis hauteur/praticité du coffre, et je souscris en tous points aux suggestions de @Patxi 64

 

et oui, le 1.2 puretech est une daube, au point qu'ils sont en train d'augmenter la cadence de production de moteurs de rechange https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-l-usine-stellantis-de-vesoul-booste-sa-production-de-moteurs-de-rechange-30032219.html

 

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je vais analyser tous ces éléments et voir en fonction des opportunités.

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...