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XC60

Consommation


Invité jennifer
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Invité jennifer

Bonjour je suis propriétaire d une Volvo XC60 T8 et il y a le mode charge en roulant. La question c est est ce que je consomme plus en utilisant ce mode?

 

Merci d avance 

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(modifié)

Oh que oui !!!

Compter + 30/40 % à 12 à 13 l/100 sur 4 voies/autoroute aux vitesses réglementaires, et en ville, je n'ose même pas imaginer :deuxsanssix:.

Privilégier la recharge sur PC 10/16 A toujours avec prise de terre.

Modifié par abo927
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Le 07/03/2024 à 12:17, bob740 a dit :

Oh, que oui 🤣c'est une connerie de ballader 200-300  kilos de batteries quand elle sont vides et bouffer 12-13 litres. 🤣 

:deuxsanssix: bob, la batterie sur le T8 n'est jamais vide, elle conserve toujours de quoi démarrer et rouler (sur le plat) jusqu'à 30/35 kms.

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Le 07/03/2024 à 12:17, bob740 a dit :

Oh, que oui 🤣c'est une connerie de ballader 200-300  kilos de batteries quand elle sont vides et bouffer 12-13 litres. 🤣 

 

Attention à ne pas sauter trop vite sur l'occasion de dire du mal des batteries ! Jennifer parle de surconsommation importante quand elle utilise le mode "recharge". C'est normal que ça consomme beaucoup car la voiture utilise alors le thermique pour rouler et en plus comme générateur pour recharger la batterie le plus possible. Ce n'est pas le mode de fonctionnement normal.

 

Bon, après, c'est normal, mais ça remets en évidence l'aberration des hybrides rechargeables maintenant qu'on a sur le marché de vraies électriques utilisables sur toute distance :D

 

Après pour le poids, tout est relatif. Une Model Y fonctionnelle pèse le poids d'une XC60 T8 sans sa batterie :D Comme quoi, l'électrique n'est pas si lourd.

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Coucou @Rifilou,

je ne dis pas de mal... je dis c'est con de transporter un truc pas utile au mouvement du véhicule. 

C'est comme si un chauffeur de bus de 65 places, roulerait tout les jours seul à bord de son bus 🤣

 

Utilisable sur toutes distances... sans inquiétude, je n'y crois pas ! mais absolument pas ! 

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Le 08/03/2024 à 10:46, bob740 a dit :

Coucou @Rifilou,

je ne dis pas de mal... je dis c'est con de transporter un truc pas utile au mouvement du véhicule. 

C'est comme si un chauffeur de bus de 65 places, roulerait tout les jours seul à bord de son bus 🤣

 

Utilisable sur toutes distances... sans inquiétude, je n'y crois pas ! mais absolument pas ! 

 

Les tests montrent qu'un même véhicule électrique a une différence vraiment minime de consommation même avec pas mal de poids supplémentaire ;)

Et pour le toute distance sans inquiétude, ben, j'en suis à 80000 km en 2 ans et 3 mois de Tesla et aucun souci, vraiment. Même sur un roadtrip Bretagne <-> Rome. No stress ! Mais bon, ce n'est pas le sujet pour en parler. Devant une bonne bière, ça serait mieux :D 

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Le 07/03/2024 à 12:17, bob740 a dit :

Oh, que oui 🤣c'est une connerie de ballader 200-300  kilos de batteries quand elle sont vides et bouffer 12-13 litres. 🤣 

Je ne sais pas bien d'où sort le chiffre de 12 à 13 litres mais de mon côté, avec un T6, batterie vide, je n'ai jamais dépassé 9,5 L... Et je ne roule batterie vide que sur longs trajets.

Par ailleurs

- Sur autoroute, le poids ne joue quasiment pas : c'est la résistance à l'avancement (pneus, aéro) qui nécessite de l'énergie

- Ailleurs, si tu conduis de manière un peu intelligente et pas trop brutale, le freinage est réalisé sans intervention des plaquettes, donc sans dissipation de chaleur et avec une quasi totale récupération d'énergie, donc même là le poids ne joue pas tant que cela.

 

 

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(modifié)

@hulky3 je ne fais que répéter l'expert hybride @abo927 qui cite ce chiffre dans un message plus haut.

à propos des pneus, l'usure doit vraiment catastrophe.

J'ai aussi un T6 d'une autre époque (de 1954) sans batterie, et ça ce sera sans doute du 15-16 litres quand je l'aurais remis en service. 😁

Modifié par bob740
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Le 08/03/2024 à 13:42, hulky3 a dit :

Je ne sais pas bien d'où sort le chiffre de 12 à 13 litres mais de mon côté, avec un T6, batterie vide, je n'ai jamais dépassé 9,5 L... Et je ne roule batterie vide que sur longs trajets.

Par ailleurs

- Sur autoroute, le poids ne joue quasiment pas : c'est la résistance à l'avancement (pneus, aéro) qui nécessite de l'énergie

- Ailleurs, si tu conduis de manière un peu intelligente et pas trop brutale, le freinage est réalisé sans intervention des plaquettes, donc sans dissipation de chaleur et avec une quasi totale récupération d'énergie, donc même là le poids ne joue pas tant que cela.

 

 

Globalement d'accord avec toi Hulky, sur ce sujet là 😁.

Pour les 12 à 13 l/100 kms je confirme ce que j'ai dit, cad en mode recharge de la batterie avec le thermique sur une 4 voies ou/et autoroute.

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Le 08/03/2024 à 17:38, bob740 a dit :

@hulky3 je ne fais que répéter l'expert hybride @abo927 qui cite ce chiffre dans un message plus haut.

à propos des pneus, l'usure doit vraiment catastrophe.

J'ai aussi un T6 d'une autre époque (de 1954) sans batterie, et ça ce sera sans doute du 15-16 litres quand je l'aurais remis en service. 😁

Bob, pour les pneumatiques voici mon constat :

Je viens de commander aujourd'hui chez EUROMASTER 4 pneus MICHELIN LATITUDE SPORT 3 taille 235/55/19 105V VOL XL (~ 780 € TTC montage/équilibrage/valves et évacuation déchets compris) pour remplacer les 4 pneus d'origine MICHELIN LATITUDE SPORT 3 taille 235/55/19 105V VOL XL qui ont ~ 80 000 kms ( ~ 95 000 kms compteur moins ~ 15000 kms en pneus hivers) avec une usure régulière et identique sur les 4 pneus AV et AR.

Si pour toi changer 4 pneus après 80 000 kms sur un PHEV c'est catastrophique, combien de km fais-tu avec tes pneus sur ton XC90 ?

 

 

IMG_3718.PNG

IMG_3719.PNG

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Le 12/03/2024 à 14:47, bob740 a dit :

Je fais 80 000 km avec mon XC90 sur les 4 pneus.

Comme quoi, l'usure des pneus sur un PHEV type XC60 T8 (En utilisation raisonnable bien sûr) n'est pas catastrophique, voire similaire à un Mammouth 😉.

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Tu modères ton avis  😄 avec le mot "raisonnable", moi c'est 80 000 sans aucune précaution particulière. 

Il est quand écrit que l'usure des pneus est beaucoup importante sur les hybrides et 100 % à cause d'un surpoids des véhicules.

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Le 12/03/2024 à 17:15, bob740 a dit :

Tu modères ton avis  😄 avec le mot "raisonnable", moi c'est 80 000 sans aucune précaution particulière. 

Il est quand écrit que l'usure des pneus est beaucoup importante sur les hybrides et 100 % à cause d'un surpoids des véhicules.

Si j'en crois les chiffres ici, vous comparez 2 véhicules au poids quasiment identique...

XC 90 : https://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--volvo-xc90/2004/2.4+d5+xenium/

XC60 T8 recharge : https://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--volvo-xc60-2e-generation/2024/ii+(2)+t8+awd+310+ch+~+145+ch+ultra+style+chrome+geartronic+8/

 

40 kilos d'écart en faveur du XC90.

Pour les pneus, je ne pense pas que 40 kilos fassent de différence...

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Le 12/03/2024 à 19:56, Gandalph51 a dit :

Si j'en crois les chiffres ici, vous comparez 2 véhicules au poids quasiment identique...

XC 90 : https://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--volvo-xc90/2004/2.4+d5+xenium/

XC60 T8 recharge : https://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--volvo-xc60-2e-generation/2024/ii+(2)+t8+awd+310+ch+~+145+ch+ultra+style+chrome+geartronic+8/

 

40 kilos d'écart en faveur du XC90.

Pour les pneus, je ne pense pas que 40 kilos fassent de différence...

 

Les 2 restent 2 enclumes ! :D 

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Invité Caradoc

Information complémentaire sur les consos de mon T8 2024:

Je fais entre 25 et 32km travail/domicile + trajets perso.

Je recharge à domicile sur une borne. et à mon travail sur une prise renforcée 220V et je mets ma voiture en charge dès qu'elle est à mon domicile.

Et ma conso moyenne de mes 3500 derniers km est de 2,2l/100km.

Par contre je maudit tous les jours le Suédois qui a décidé, pour faire de petites économies, de supprimer la molette pour accéder directement aux modes de propulsion. C'est un calvaire de voyager dans les menus pour accéder à la page pour passer en mode PURE. Sinon en HYBRIDE, on a toujours le risque de faire démarrer le moteur thermique par inadvertance....

 

 

 

 

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Le 27/03/2024 à 16:26, Invité Caradoc a dit :

Information complémentaire sur les consos de mon T8 2024:

Je fais entre 25 et 32km travail/domicile + trajets perso.

Je recharge à domicile sur une borne. et à mon travail sur une prise renforcée 220V et je mets ma voiture en charge dès qu'elle est à mon domicile.

Et ma conso moyenne de mes 3500 derniers km est de 2,2l/100km.

Par contre je maudit tous les jours le Suédois qui a décidé, pour faire de petites économies, de supprimer la molette pour accéder directement aux modes de propulsion. C'est un calvaire de voyager dans les menus pour accéder à la page pour passer en mode PURE. Sinon en HYBRIDE, on a toujours le risque de faire démarrer le moteur thermique par inadvertance....

 

 

 

 

Effectivement, sans cette molette sur la console ce ne doit vraiment pas être top.

Même si je programme le mode PURE avant de démarrer, il m'arrive de qq fois de changer de mode en roulant, voire de "préserver la batterie" en forçant le thermique. Sur le Sensus, ça reste encore assez simple .. 

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