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Dodge " SR " Viper GTS ( essai détaillé )


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ESSAI DETAILLE 

Dodge "SR" Viper GTS

Ce véhicule est une berlinette à habitacle fermé, dérivée de la RT/10 Roadster à habitacle ouvert . Présentée et commercialisée à partir 1996 aux USA , 1997 en Europe .


COFFRE        accès : 4/5     capacité : 3/5 

- capacité du coffre : 565 dm³ donnée constructeur

COMMENTAIRE : la lunette AR s’ ouvre sur un compartiment capable d’ accueillir, en plus de la roue de secours de type « galette », des bagages souples ou, en cas de crevaison, une roue AV ou AR .

Cette berlinette a un coffre utilisable : son volume- quoique le constructeur annonce erronément 565 dm³ ! - a été obtenu au détriment de la contenance du réservoir de carburant . On y accède par la lucarne et il est formaté pour embarquer ne roue AR en cas de crevaison, le fond étant normalement occupé par une roue « galette » .


 

ACCES A L' HABITACLE    2/5

- hauteur du véhicule : 1m 20 

- nombre de portes : 2

COMMENTAIRE : les grandes personnes sont gênées par l’ encadrement de porte. Contrairement à la RT/10, la GTS possède des poignées extérieures de porte .


 

INSTALLATION DANS LE VEHICULE     espaces de rangement : 3/5   habitabilité : 3/5   position de conduite : 3/5    confort et maintient des sièges : 4/5

- mesures d' habitabilité : -

- volant réglable en hauteur + pédalier réglable

- siège conducteur / passager en cuir, dos en tissu, réglables en profondeur, inclinaison du dossier, maintien lombaire pneumatique

- filets aumônières au ciel du pavillon

- accoudoirs latéraux + tunnel central

- habitacle habillé de PVC noir mat

- plancher recouvert par tapis ras

- éclairage à l’ ouverture des portes

- boîte à gants

COMMENTAIRE : la garde au toit est rendue suffisante grâce aux bossages du toit . Rien à redire quant à l’ habitabilité, sinon que la contreporte et le tunnel central gênent les coudes d’ un conducteur longiligne . Bons sièges semi-baquets : à défaut de caler à la manière de vrais baquets de pilotage- pour pallier l’ absence de repose-pied gauche- les sièges sont moelleux et devraient convenir à toutes les morphologies . Tunnel central volumineux et gênant .

La GTS s’ octroie une exclusivité par rapport à la RT/10 : un support de pédalier rehaussable grâce à une molette placée dans le bas du tableau de bord ; Cette faculté de relever les commandes au pied est la bienvenue : pour le conducteur un peu court sur pattes, mais aussi pour tous les autres qui cherchent désespérément à appuyer leur jambe gauche sur une zone confortable . Grâce au pédalier réglable, il est plus facile de glisser le pied derrière l’ embrayage et de la poser sur le plancher .


 

DIRECTION      précision : 4/5    agrément : 4/5 

- à crémaillère, assistance constante hydraulique

- nombre de tours de volant d' une butée à l' autre : 2 tours 400

- diamètre du volant : 330 mm, 3 branches en cuir + airbag normes US

- rapport de démultiplication : -

COMMENTAIRE : le système de direction est … direct et communicatif . La pression d’ assistance est calibrée pour laisser un effort suffisant dans les mains ; soit une consistance bien utile pour corriger le comportement de cette puissante berlinette .


 

COMMANDE MANUELLE      progressivité de l' embrayage : 5/5    qualité de la commande : 4/5

- transmission mécanique à 6 rapports AV à commande manuelle , par tringles Borg-Warner . Grille en H , située au plancher

- commande de l' embrayage : hydraulique, monodisque à sec

- pommeau en cuir 

COMMENTAIRE : commande précise mais lente ; commande d’ embrayage étonnamment facile . Les changements de rapports sont nets et n’ exigent aucun effort, même si les plus exigeants trouveront probablement la grille en H lente .


 

COMPORTEMENT DYNAMIQUE     en ligne droite : 4/5   en virage : 4/5   confort de suspension : 3/5   motricité : 4/5   adhérence : 4/ 5 

- châssis : cadre à caisson + poutre centrale + structure tubulaire . 

- rigidité torsionnelle : -

- emp : 2 m 44     voie AV : 1 m 51    voie AR : 1 m 54 

- poids annoncé : 1 518 kg ( répartition : 49,50 % AV , 50,50 % AR ) 

- suspension AV : triangles superposés inégaux en aluminium + combinés ressorts / amortisseurs à gaz + barre antiroulis

- suspension AR : idem sauf bras de pince séparé

- roues AV : 10J x 17, jantes alliage léger 5 branches monobloc aluminium, finition « mirroir » . pneumatiques 275/40 ZR 17 Michelin Pilot SX MXX3 ( XGTZ ) . Pression :

- roues AR : 13 x 17, pneumatiques 335/35 ZR 17, idem . Pression :  

- transmission : aux roues AR. 

- pourvoyeur de motricité : différentiel à glissement limité taré à -

COMMENTAIRE : la GTS profite de sa structure plus rigide dû à son habitacle fermé, par rapport à la RT/10 , pour confirmer un tempérament de propulsion de haut vol toujours maîtrisable : pas d’ antipatinage mais un autobloquant efficace et des pneumatiques Michelin MXX3 spécifiques qui font merveille , quelles que soient les conditions d’adhérence . Les qualités de comportement de la RT/10 ont déjà été l’objet de beaucoup d’ éloges . Car, au bout du compte, cette berlinette s’ avère bien plus docile et maniable que son apparente simplicité de conception laisse supposer . Comme la RT/10, la GTS fait presque 2mères de large, une carrure d’ autant plus facile à passer sur la roue qu’ elle se révèle aisément domptable .

Tout concourt à la rendre saine, précise, prévisible, rassurante.

Par rapport à la RT/10, la GTS bénéficie d’ un équipement pneumatique encore plus pointu ( du Michelin MXX3 en lieu et place du XGT ) et, surtout, plus progressif en reprise d’ adhérence . Ces enveloppes sont à ce point performantes qu’ elles permettent d’ envoyer sans trop d’ appréhension la totalité du couple moteur dans les roues AR, même lorsque la chaussée est détrempée . L’ adhérence se révèle donc de haut niveau, y-compris sur le mouillé, voire le très mouillé .

Le blocage du différentiel intervient certes très tôt sur un revêtement gras, mais ça ne fait que renforcer le potentiel des pneus .

En définitive, la GTS dispose de 2 éléments l’ autorisant à avoir le dessus sur la RT/10 : les pneumatiques et une rigidité de structure supérieure de par son gréement en habitacle fermé . Les réglages de suspension, propres à chaque déclinaison ( GTS et RT/10 ) jouent modérément sur cette supériorité de comportement .

Le châssis et les liaisons au sol de la GTS ont été conçus pour encaisser largement plus que la puissance des exemplaires destinés à l’ Europe .

Cela dit, tous les plaisirs de la méga propulsion sont déjà fournis , même sur la version « Europe » mois puissante, par grosses portions, en versant gentiment dans la caricature si besoin est .

Véritable furie sur les circuits, la berlinette se mue en gros nounours sur les boulevards .

Les liaisons au sol se sont avérés étonnamment conciliantes , du moins compte tenu qu’ elles ont été conçues pour soutenir une conduite « active » et que les masses non suspendues se composent de pneus utilisables sur route ouverte la circulation les plus larges du marché . Vraiment, avec de telles empreintes sur le bitume, la suspension surprend par son aménité .


 

FREINAGE       progressivité : 4 / 5    puissance : 4/5    endurance : 5/5

- système hydraulique à double circuit séparé AV/AR, assistance par servofrein à dépression 

- freins AV: disques ventilés de 350 mm / épaisseur 32 mm , pinces Brembo à 4 pistons 

- freins AR : disques ventilés de 330 mm / épaisseur 22 mm, pinces Brembo étriers flottants à simples pistons

- compensateur de freinage : limiteur de pression sur les roues AR, à seuil fixe

COMMENTAIRE : le système de freinage est digne des meilleures réalisations européennes . C’ est du Brembo italien taillé pour le pilotage, endurant et facile à doser jusqu’ à la limite du blocage .

Attention tout de même aux plats qu’ il est possible d’ infliger à un pneu AV quand on pile tard avec un excès d’ optimisme, car le système ne dispose pas de l’ ABS. Les conducteurs actifs ne s’ en plaindront pas .


ELEMENTS DE CONFORT

INSONORISATION  2/5

- mesures sonores : -

COMMENTAIRE : lorsqu'on « presse la purée », le bourdonnement de l’ air vient couvrir le son de la sono au-dessus de 240 , seuil au-delà duquel on gardera le souvenir d’ avoir piloté un bombardier … Les premiers bourdonnements d’ air ne surviennent qu’ à partir de 240 . Le confort acoustique bénéficie de la configuration à habitacle fermé de la carrosserie, par rapport à la RT/10 .

INSTRUMENTS DE BORD  4/5

Instrumentation :

- compte-tours (zone orange à 5 500 tours / mn, zone rouge à 6 000 tours / mn )        

- jauge de carburant sur fond luminescent blanc

- manomètre de pression d’ hile sur fond luminescent blanc

- thermomètre de liquide de refroidissement sur fond luminescent blanc

- voltmètre sur fond luminescent blanc

- indicateur de t° extérieure intégré à l’ ordinateur de bord

- montre LCD, affichage radio Alpine

- compteur journalier, partiel et totalisateur analogique

- éclairage du tableau de bord réglable par rhéostat ( luminescent )

Témoins :

- niveau d’ huile - niveau liquide de freins

- pression d’ huile - défaillance circuit de freinage

- niveau de liquide de refroidissement - projecteurs en position route

- charge de batterie - clignotants ( 2 flèches )

- défaillance gestion moteur - signal de détresse sur bouton + clignotants

- défaillance système dépollution - projecteurs antibrouillards

- défaillance airbag - feux de brouillard AR

- frein à main - lunette AR chauffante ( intégré au bouton

temporisé )

- témoin d’ ouverture des portes ( bruiteur )

COMMENTAIRE : par rapport à la RT/10, la GTS voit le tableau de bord remodelé autour des cadrans centraux, et ceux qui se présentent sous les yeux du conducteur sont désormais regroupés sous un écran en vinyle unique .

 

VISIBILITE PERIPHERIQUE  3/5

- angles de vision : -

- essuie-glace : 2, à deux vitesses et balayage intermittent à cadencement variable .

- lave-glace : électrique, à 4 jets, couplé aux essuie-glace .

- rétro vision : 2 extérieurs, réglables manuellement, 1 intérieur jour/nuit

- lunette AR dégivrable , temporisé

- 2 pare-soleils

COMMENTAIRE : les essuie-glace sont efficaces et, grâce à de petits déflecteurs, ne décollent pas .

 

EFFICACITE ECLAIRAGE  4/5

- puissance : -

- projecteurs doubles ( halogènes + poly-ellipsoïde ) , réglables en hauteur manuellement avec niveau à eau + projecteurs antibrouillards ( noyés dans le bouclier ) + 2 feux de brouillard AR ( extinction automatique à la coupure ) + avertisseur sonore d’ extinction des phares

COMMENTAIRE : les verres de protection des antibrouillards sont vaguement clipsés : ils s’ embuent à la première occasion .

 

EQUIPEMENT DE CONFORT ET AUTRES EQUIPEMENTS  ergonomie : 4/5 efficacité du système de chauffage/climatisation : 4/5  efficacité ventilation de l’ habitacle : 4/5 finition intérieure : 4/5

EQUIPEMENT :

- vitres électriques ( bouton conducteur éclairé )

- chauffage réglable par 3 molettes + soufflerie à variateur, à flux orientable , 3 ouïes de ventilation au centre du tableau de bord, 2 ouïes aux genoux des passagers

- conditionnement d’ air avec filtre anti-poussière et fonction recyclage

- airbag conducteur grande capacité norme US + airbag passager ( idem )

- avertisseur sonore 2 tons ( moyeu du volant )

- alarme périmétrique + volumétrique

- lampes de lecture réglables individuellement

- équipement audio Alpine K7-CD AM/FM + 6 enceintes Infiniti

 COMMENTAIRE : système de chauffage / ventilation efficace . L’ air conditionné n’ est pas un luxe : il fait vite suffocant sous un toit en composite exposé au soleil . Sans oublier que les 2 lignes d’ échappement jouent les calorifères dans les caissons des marchepieds ! Equipement audio de qualité , rendu du son impeccable .

 

CARROSSERIE

- L : 4 m 44       l : 1m 92          h : 1 m 11 volume du coffre : 330 L annoncé

- matériau : composite ( fibre de verre )

- 2 portes

- teintes : -

- diamètre de braquage  entre trottoirs : 12 m 340

- vitres teintées, athermiques

COMMENTAIRE : le volume du coffre fait plutôt 200 L . Les premiers bourdonnements d’ air ne surviennent qu’ à partir de 240 km/h . Dès que l’ aiguille du tachymètre passe sur la graduation suivante, les vitres latérales s’ écartent littéralement de leur joint . C’ est normal, car, à cette vitesse, la pression devient excessive au niveau des montants de pare-brise et vient soulever les vitres dépourvues d’ encadrement . A allure lente, la garde au sol n’ est limitée que par le spoiler AV, qui paraît somme toute assez costaud . Le seul rajout d’ un habitacle fermé ( mi-vitré, mi-composite ) a aplanit bien des désagréments , par rapport à la RT/10 . Ici, l’ impression d’ inachevé est balayée : on a droit à des poignées extérieures de portes, à de vraies vitres latérales , à commandes électriques, à un coffre logeable, à un confort acoustique et climatique optimal . Le modelé du toit met en valeur un double bossage dispensateur de garde au toit . Par rapport à la décoiffe brutale que l’ on vit constamment au volant de la RT/10, l’ ambiance confinée de l’ habitacle de la GTS a du bon . Ça fait varier les plaisirs : la sensation d’ être en plein dans un cyclone en conduisant s’ estompe d’ un coup . Le grand calme après la tempête .

 

TARIF

- prix TTC hors options : 600 000 F ( mai 1997 )

- options : verrouillage centralisé ( accessoire constructeur ) ; alarme périmétrique / volumétrique ( accessoire hors constructeur )

 COMMENTAIRE : la GTS se vend plus chère que la RT/10 . C’ est le reflet de la valeur intrinsèque , supérieure, de la GTS .

GARANTIE

- pièces et main d’ œuvre : 3 ans ( ou 110 000 km )

- perforations dues à la corrosion : 7 ans

- service d’ assistance : 3 ans d’ assistance dépannage 24h / 24

 

ENTRETIEN

- nombre de points de service : ~ 100

- prise diagnostic pour contrôle électronique

- premier entretien à 1 500 km

- vidange moteur : tous les 12 000 km ( ou tous les 6 mois ) pour une utilisation sur route

- entretien : tous les 48 000 km ( ou tous les 2 ans )

- roue de secours « galette » à 4 bars 200

 

PERFORMANCES / CONSOMMATION

- moteur à combustion interne 4 temps, central AV, longitudinal 

- nomenclature constructeur :

- alésage : 101,60 mm             course : 98,55 mm

- 10 cylindres, disposés en V, à 90 °

- bloc-moteur : en alliage d’ aluminium , chemises en fonte

- culasse : en alliage d’ aluminium

- distribution : un arbre à cames central , entraîné par chaîne . 2 soupapes / cylindre, parallèles, commandées par tiges et culbuteurs, compensation hydraulique du jeu .

- alimentation : par injection électronique multipoint séquentielle, gestion intégrale associée à l’ allumage . Carburant 95 RON ou 98 RON .

- allumage : électronique sans distributeur . Batterie 12 V – 90 Ah , alternateur 120 A , limiteur de régime à 6 200 tours /mn

- refroidissement : circuit liquide sous pression avec vase d’ expansion + 2 motoventilateurs à commande thermostatique

- lubrification : carter sec, radiateur de refroidissement d’ huile air / huile

- échappement : 2 sorties latérales ( US ) ou AR ( Europe : moins 5 ch )

- poids : 323 kg

- régime maxi : 6 200 tr/mn

- les chiffres : 7990 cm³, 384 ch ( 411 selon le TUV ) à 5 150 tr/mn, 615 nm à 3 600 tr/mn

- transmission aux roues AR, via un système mécanique à commande manuelle Borg-Warner

- rapports de démultiplication : 6 , synchronisés + MA

- embrayage : monodisque à sec sans amiante, commande hydraulique

- différentiel autobloquant ( taré à : - )

- rapport de pont : 3,07 à 1 , de type hypoïde

- démultiplications :

1er

2,66

2e

1,78

3e

1,30

4e

1

5e

0,74

6e

0,50

MA

2,90

 

- cx : 0,35            S :            Scx :

                                                    conditions rencontrées lors des mesures

- date : du 13 au 21 mai 1997                                               

 - kilométrage du véhicule testé : 2 094 km

- t° extérieure : 18° C                                                             

 - pression des pneus : 2 bars AV/ AR

- pression atmosphérique : 1 008 hPa                             

   - poids véhicule testé : -

- vitesse du vent : 10 km/h                                   

- puissance / couple au banc : non mesuré

                                                                              les mesures

- temps nécessaire pour effectuer 400 M à partir de 40 km/h en 4: 14 s 700

- temps nécessaire pour effectuer 1000 M à partir de 40 km/h en 4: 25 s 700

- temps nécessaire pour passer de 90 à 120 km/h en 4: 3 s 500

- Nürburgring : -

- g latéral en virage : -

- consommation moyenne : 18 L 900 sur 100 km

- autonomie moyenne : 350 km ( taille réservoir : 75 L )

- consommation à 130 km/h stabilisé : non mesuré

COMMENTAIRE : la RT/10 avait déjà dû renoncer à ses deux sorties d’ échappement latérales et se plier aux normes de bruit de l’ Ue , y laissant une cinquantaine de chevaux . Aussi la GTS vaut-elle 450 ch aux USA quand elle n’ en sort que 384 en Europe ( 411 selon le TUV allemand ) .

Le verdict du chrono confirme la perte de puissance par rapport à la GTS « US » . La GTS « Europe » n’ en demeure pas moins exceptionnelle en performances .

L’ étagement des rapports axé sur la performance s’ arrête au 3e rapport, au bout duquel on prend déjà plus de 180 Km h réels à la coupure d’ injection ( 6 200 trs ) . 241 km/h à fond de 4e , 292 km/h en 5e, un peu au-delà du régime de puissance maxi . Cela demande du champs pour la laisser galoper . Le 6e rapport , extrêmement démultiplié, ne sert à rien en conduite  active , sinon à évoluer en conduite  passive  sur autoroute à bas régime .

Sur les rapports intermédiaires, les méandres de la route sont avalées par poussées brèves et fulgurantes . On a la sensation rigoureusement unique d’ une accélération violente au bas du dos, tandis que l’ aiguille du compte-tours progresse à peine : le véhicule accélère, mais pas le moteur !

En roulant constamment entre 1500 et 2000 trs, nous ne sommes pas descendus en-dessous de 14 L 500 sur 100 km, ni montés au-dessus de 24 L 800 sur 100 km en jouant avec toute la plage de régime . La contenance du réservoir – réduite de 11 L par rapport à celle de la RT/10- n’ autorise même plus 400 km d’ autonomie . Pas grave : le beau bouchon en alu massif est agréable à manipuler .

 

EN CONCLUSION

Cette berlinette appartient à ces rares autos capables de passer du circuit à la route – et inversement – comme on peut passer du coq à l’ âne . Avec un égal bonheur . Tout lui réussi . Elle se hisse parmi celles qui sont le plus dans le coup en Europe . A tarif plus abordable.


 

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