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Nissan

Pression turbo et pompe à injection Nissan td27


Leogar
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(modifié)

Bonjour à tous,

Quelqu’un connaîtrait il le moteur TD27 provenant du terrano 1? Je cherche des infos sur le réglage de pression turbo et pompe à injection. Pour le turbo c’est apparemment assez simple , il faut jouer sur la tige filtée du wastgate mais quelle pression ne pas dépasser pour garder un moteur fiable ?

l’augmentation de pression turbo nécessite plus de carburant bien entendu et apparemment le réglage de la pompe à injection est compliqué car difficilement accessible cachée sous l’admission. 
sinon, n’est il pas possible d’envisager autre  chose si le réglage de la pompe est impossible comme un régulateur de pression sur le retour carburant?

merci pour votre aide 

Modifié par Leogar
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Salut, dans quel but veut tu toucher à ces reglage ?

le TD27T fait 100ch , tu lui ajoute un intercooler comme sur le TD27 TI du Terrano II et tu passe a 127ch...

la pression turbo est une chose , mais avant il faut d'abord régler le débit de pompe et l'avance .... lever de piston 0.36+/-02 pour le TD27 TI

 

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Salut Dindongtoy,

merci pour ta réponse. 
en effet, je viens de recevoir l’intercooler que je prévois de lui installer. Je peux vraiment compter sur +30cv juste avec ça ?!? Si c’est le cas, c’est déjà énorme.

A ce sujet, as tu des conseils pour son installation ?

Le but de toucher à ces réglage est comme tu l’imagines de gagner quelques cv en limitant les dépenses.

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Ok, je vais déjà commencer par lui installer l’intercooler. J’ai aussi acheter une sonde de pression turbo et sonde AFR avec mano pour savoir ce qu’il en est dans ce moteur… 

En cas d’augmentation de la pression turbo (dans une certaine mesure), si je ne touche pas à la pompe à injection, le calculateur n’est pas sensé augmenter la durée d’injection pour rester dans le bon ratio air/essence ?

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Le 09/03/2024 à 18:07, Leogar a dit :

Ok, je vais déjà commencer par lui installer l’intercooler. J’ai aussi acheter une sonde de pression turbo et sonde AFR avec mano pour savoir ce qu’il en est dans ce moteur… 

En cas d’augmentation de la pression turbo (dans une certaine mesure), si je ne touche pas à la pompe à injection, le calculateur n’est pas sensé augmenter la durée d’injection pour rester dans le bon ratio air/essence ?

sur le TD27T c'est une injection mécanique , le calculateur n'est la que pour l'EGR et le pre/post chauffage , le dosage du carburant c'est 100% mecanique

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D’accord et l’idée d’un régulateur de pression sur le retour pour augmenter la pression dans la rampe? Pour avoir un réglage facile et accessible. J’ai vu que ça se faisait…

Modifié par Leogar
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Le 09/03/2024 à 18:16, Leogar a dit :

D’accord et l’idée d’un régulateur de pression sur le retour pour augmenter la pression dans la rampe? J’ai vu que ça se faisait…

il n'y a pas de rampe , c'est une pompe a injection

 

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Ok désolé, c’est mon premier diesel. Je ne connais pas du tout… donc rien à faire pour augmenter la pression de carburant que de régler la pompe. Bon, il faut que je trouve la procédure ou un tuto . Et pour ce qui est du réglage de l’avance , peux-tu m’en dire plus? 
 

Modifié par Leogar
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donc pour faire simple , la pression d'injection est regler par le tarage des injecteurs , le débit de carburant est régler par une buter sur la pompe a injection et le calage se fait en tournant la pompe dans sont logement avec un comparateur 

la pompe a injection du TD27 , c'est une Zexel , qui est la copie des pompe a injection Bosch

 

principe expliquer ci dessous

 

 

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D’accord, bon je suis capable de plein de choses en mécanique de base mais si je me lance là dedans, je vais faire une connerie c’est sûr… par hasard, vu que tu as l’air au point sur ce moteur, tu ne proposes pas ce genre de prestation 🤣 ? Ou il faut que je trouve un garage spécialisé qui puisse réaliser ce genre de travaux… j’en ai parlé à un atelier de reprogrammation mais d’après ce que tu me dis ça ne servira à rien si le calculateur ne gère que l’egr, etc…

Modifié par Leogar
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Le 09/03/2024 à 19:14, Leogar a dit :

D’accord, bon je suis capable de plein de choses en mécanique de base mais si je me lance là dedans, je vais faire une connerie c’est sûr… par hasard, vu que tu as l’air au point sur ce moteur, tu ne proposes pas ce genre de prestation 🤣 ? Ou il faut que je trouve un garage spécialisé qui puisse réaliser ce genre de travaux… j’en ai parlé à un atelier de reprogrammation mais d’après ce que tu me dis ça ne servira à rien si le calculateur ne gère que l’egr, etc…

trouve un vrai mécanicien à l'ancienne et il sera très bien gérer cela , le tout c'est de bien tout repérer avant de toucher , pour revenir en arrière au cas ou

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Ok et d’après toi, si je me lance la dedans, quelle pression de suralimentation il ne faut pas dépasser pour en tirer le maximum sans mettre le moteur en danger ? 

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je pense que la pression de suralimentation sera la dernière chose à toucher

l'intercooler va déjà apporter plus d’oxygène au moteur donc commence deja par ajuster les reglage de carburant , pour la pression turbo tu vera après

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Très bien, je vais suivre tes conseilles. Commencer par l’intercooler et voit au fur et à mesure.

en tout cas merci beaucoup pour tes réponses, j’y vois plus clair à présent et je sais comment procéder.

ça va me prendre un peu de temps car j’ai une petite restauration du véhicule à faire en parallèle mais je ne manquerai pas de te tenir au courant.

bon week-end.

amicalement

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