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Peugeot

Points de contrôle après surchauffe moteur


benkisma
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Bonjour Messieurs (et Mesdames sait-on jamais)

 

 

Heureux possesseur d'une 207 hdi 90cv de 240 000 km, j'ai fait une surchauffe moteur en novembre dernier, jusqu'au presserrage (impossible de démarrer le moteur après l'arrêt, mais il est reparti après, à froid). Le moteur a fumé et un mélange huile/gasoil était remonté par les puits d'injecteur. C'est la durite de radiateur qui avait sauté, probablement a cause d'un collier mal serré. Le voyant température avait a peine touché les 95°, et j'ai pas eu le voyant de niveau de lr. Pas de chance, alors que je venais de changer la vanne egr 😥
 

J'ai passé la valise pour mesurer les contributions cylindre (cylindre 1 mauvais). J'ai refait l'étanchéité des injecteurs, et échangé la position des injecteurs pour voir si le problème suivant l'injecteur ou pas. Au final, un peu de correction de débit à froid, mais à chaud les valeurs sont bonnes.

 

Le moteur tourne moins bien qu'avant (le son est un peu moins rond qu'avant). Avant changement de la vanne egr, elle consommait 5.6L/100. Après changement, elle est descendu à 5L/100. Ajd elle est à 6L/100 (routes de montagne). Le moteur consomme donc un peu plus qu'avant. Le plus gros problème et qu'elle fume clair au démarrage (pendant les premières secondes, c'est pas de la condensation), et ça pue sévère à l'arriere. Pas de grosse consommation d'huile. Peut-être une légère consommation d'eau (j'ai du remettre un peu récemment après 2000km)

 

Je prévois de partir en roadtrip cet été, la grande question étant si je pars avec ou si je dois m'attendre à ce que le moteur lâche incessament sous peu.
Avez-vous des recommendations de contrôle à effectuer après une surchauffe pour évaluer les dégats et le risque de panne imminente ? Des valeurs à surveiller à la valise ?
Je prévois déjà d'acheter un kit de test de joint culasse (jamais utilisé, faut que je vois comment ça marche)

Merci pour vos conseil ✌


 

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Bonjour. 
 

Si ton moteur a fait une amorce de serrage je peux te dire qu’il est mort. Il tourne encore mais pour combien de temps ?

Je serais curieux de connaître les taux de compression apres l’incident. 
 

Quand au road trip, prend une assurance dépannage et rapatriement. 

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Slt

Pour moi y a pas eu surchauffe à lire ton message.

Je pense que tu approches mal les problèmes. 95° sans voyant se n'est pas une surchauffe. Un pré-serrage dû à une surchauffe ? Tu aurais énormément de problème actuellement. 

Une durite a sauté, ok, ça s'arrête là. 

Ton problème de démarrage et de consommation ? Injecteur(s) en vrac.

 

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Le 16/03/2024 à 21:51, yannick du 15 a dit :

après,l'aiguille indiquait 95°,mais si le circuit etait vide....

 

pour serrer un moteur par surchauffe,faut sacrément y aller,rouler sans liquide des dizaines de kilomètres voir +

Exact, c'était 95° de température d'air. Le moteur est monté à bien plus puisque un des joints d'injecteur avait fondu. C'est allé vite car on était en montée en montagne à 5 dans la voiture. On s'est arrêté dès qu'on a senti l'odeur de gasoil dans l'habitacle.

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Le 16/03/2024 à 17:52, Geyser a dit :

Slt

Pour moi y a pas eu surchauffe à lire ton message.

Je pense que tu approches mal les problèmes. 95° sans voyant se n'est pas une surchauffe. Un pré-serrage dû à une surchauffe ? Tu aurais énormément de problème actuellement. 

Une durite a sauté, ok, ça s'arrête là. 

Ton problème de démarrage et de consommation ? Injecteur(s) en vrac.

 

J'ai pensé aux injecteurs en vrac. J'ai échangé les positions des injecteurs pour voir si la correction de débit anormale suivait l'injecteur en question ou si ça restait sur le même cylindre
Au final, depuis que j'ai refait l'étanchéité des injecteurs, les corrections de débit sont normales sur tous les cylindre.
Tu as une idée de comment contrôler les injecteurs sans payer une blinde en garage ? J'ai accès à une valise avec diagbox

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(modifié)
Le 16/03/2024 à 17:41, bisserier a dit :

Bonjour. 
 

Si ton moteur a fait une amorce de serrage je peux te dire qu’il est mort. Il tourne encore mais pour combien de temps ?

Je serais curieux de connaître les taux de compression apres l’incident. 
 

Quand au road trip, prend une assurance dépannage et rapatriement. 

J'ai pensé à vérifier les compressions mais j'ai pas l'outil. Après pour 50€ sur amazon on trouve des trucs mais ça vaut ce que ça vaut. Tu connais les valeurs normales sur un hdi ? Ou il faut contrôler en relatif ? Vu que tout le moteur a chauffé, c'est pas parce que les valeurs sont similaires qu'elles sont bonnes...

Modifié par benkisma
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