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Mécanique / Électronique

NISSAN X-TRAIL 1,6 DIESEL 2017 - PANNES ÉLECTRONIQUES


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Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis dans l'impasse la plus totale et aimerai avoir les conseils d'un ou plusieurs garagistes concernant ma voiture.
(Désolée pour cette longue explication d'avance) ...

Je précise que je belge car les législations sont différentes d'un pays à un autre.

Voilà 6 ans et demi que j'achète un véhicule neuf en concession, je précise  que tous les entretiens et petites réparations jusqu'au "bête essuie glace" tout est fait par ce garage".

Je tombe en panne une 1 ère fois en novembre dernier : accélération, décélération de ma voiture, plus de direction assistée, plus de frein à main automatique, plus moyen d'éteindre le moteur, ventilation et essuie-glaces qui se déclenchent ou s'arrêtent seuls, mes tours minutes qui s'effondrent à  zéro etc...

Alerte sur mon véhicule :

Erreur système dynamique
Erreurs système phare
Erreur système clef etc...

Tous les voyants sont au rouge.
Le garage me signale un souci électronique et me demande de remplacer une bougie de préchauffage et ma batterie.
Ce que je fais.

15 jours plus tard, même panne recommence sur la même nationale,  nous mettant ma fille et moi-même une seconde fois en danger.

Le garage pense ensuite à un boîtier ECM (qui contrôle tout l'électronique) à remplacer.

J'ai tout de suite signalé ces soucis à la maison mère.

Je demande à mon garage de me rembourser les 2 premières pièces car les 2 dépanneurs qui sont venus m'ont confirmé que la batterie fonctionnait.
Le garage se dédouane en me disant que si c'est le boîtier ECM à  remplacer il aurait de toutes façons fallu mettre une batterie neuve pour que ce boîtier finctionne.
(Je pense surtout qu'il a tenté de justifier la 3ème pièce n'ayant pas de diagnostic concret établi).

J'apprends de plus  par d'autres garagistes qu'on ne remplace jamais une seule bougie mais toujours les 4.

La maison mère me dit que la voiture n'étant plus sous garantie mais n'ayant que 69 000 kms et que tout ayant été fait dans ma concession ils le font un geste commercial qui sera communiqué à mon garage dont je ne suis pas informée.

Je reçois la facture de mon garage pour le boîtier ECM  et je vois que la réduction est minimaliste.
O% sur ma pièce ECM
Et 20 % sur le démontage et remontage de ce boîtier ainsi que sa reprogrammation.

Un mois plus tard la maison mère me rappelle pour me dire qu'après analyse de ma facture le geste commercial qui m'a été accordé n'a pas été appliqué.
Soit 50 % sur le boîtier ECM, je soupçonne donc mon garage d'avoir mis cette réduction directement dans sa poche.

J'envoie un mail au garage pour leur demander la raison et ils m'expliquent que cela est tout à fait normal, car le temps que la facture ait été éditée et que le geste commercial soit fait cela prend en moyenne un mois et qu'ils allaient soit disant me contacter.

Je rappelle la maison mère et demande quand le garage à été informé de cette remise et l'on me confirme entre fin décembre et début janvier sachant que j'ai payé ma facture le 15 janvier.

Je demande donc de me rembourser cette somme sur mon compte courant et on me dit qu'il a été fait sous forme d'avoir pour mon prochain entretien.

Ce lundi 11 mars ma voiture tombe à nouveau en panne et identiquement aux deux pannes précédentes.

Ma question est :

Si réparations il y a encore à faire, suis-je dans l'obligation de payer les factures suivantes ?

Puis-je demander un remboursement des factures précédentes ?

Dois-je mettre mon garage en demeure et si oui, comment rédiger mon courrier ?

N'y a t'il pas en Belgique (après recherches) que cela soit sur assurance.be et sur un article de loi que j'ai consulté une obligation de résultats et de moyens ???

On me dit également et on me fait comprendre que je serai qui plus est obligée de payer le nombre de jours pour lesquels on m'a prêté un véhicule de remplacement.

La maison mère a appelé le garage ce jeudi pour savoir s'ils avaient déjà détecté quelque chose sur ma voiture et il semblerait que celles-ci n'ait pas été ouverte car le patron ne rentre que ce lundi 18 mars de vacances.

La dame de la maison mère me dit que le garage peut faire appel par téléphone ou physiquement a un technicien de la marque qui aurait soit disant déjà fait une intervention lors de la seconde panne (version du garage) mais dont je n'ai jamais les preuves via fiche d'intervention.

Merci de tout cœur car je ne sais quoi répondre à mon concessionnaire ce lundi en cas d'attaque.

Je précise également qu'un des employés m'a mis sur la voie de changer de véhicule et que si réparations il y avait cela pourrait en arriver a plusieurs milliers d'euros supplémentaires.
Cumulant 2 travails, étant seule avec ma fille ayant de grosses chargez et ma fille passant son permis je suis dans l'impossibilité de changer de véhicule.

Et si je dois revendre ce dernier à un particulier ou à un garage qui me l'achètera sans qu'on ne connaisse la panne et le coût de celle-ci.
Ce qui risque de faire décôter ce dernier de beaucoup d'argent pour que je puisse avoir un apport pour m'en trouver un autre en urgence.

Encore merci à ce groupe pour votre aide.🙏🙏🙏

Modifié par anne3883
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  • anne3883 a changé le titre NISSAN X-TRAIL 1,6 DIESEL 2017 - PANNES ÉLECTRONIQUES
Le 17/03/2024 à 17:15, anne3883 a dit :

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis dans l'impasse la plus totale et aimerai avoir les conseils d'un ou plusieurs garagistes concernant ma voiture.
(Désolée pour cette longue explication d'avance) ...

Je précise que je belge car les législations sont différentes d'un pays à un autre.

Voilà 6 ans et demi que j'achète un véhicule neuf en concession, je précise  que tous les entretiens et petites réparations jusqu'au "bête essuie glace" tout est fait par ce garage".

Je tombe en panne une 1 ère fois en novembre dernier : accélération, décélération de ma voiture, plus de direction assistée, plus de frein à main automatique, plus moyen d'éteindre le moteur, ventilation et essuie-glaces qui se déclenchent ou s'arrêtent seuls, mes tours minutes qui s'effondrent à  zéro etc...

Alerte sur mon véhicule :

Erreur système dynamique
Erreurs système phare
Erreur système clef etc...

Tous les voyants sont au rouge.
Le garage me signale un souci électronique et me demande de remplacer une bougie de préchauffage et ma batterie.
Ce que je fais.

15 jours plus tard, même panne recommence sur la même nationale,  nous mettant ma fille et moi-même une seconde fois en danger.

Le garage pense ensuite à un boîtier ECM (qui contrôle tout l'électronique) à remplacer.

J'ai tout de suite signalé ces soucis à la maison mère.

Je demande à mon garage de me rembourser les 2 premières pièces car les 2 dépanneurs qui sont venus m'ont confirmé que la batterie fonctionnait.
Le garage se dédouane en me disant que si c'est le boîtier ECM à  remplacer il aurait de toutes façons fallu mettre une batterie neuve pour que ce boîtier finctionne.
(Je pense surtout qu'il a tenté de justifier la 3ème pièce n'ayant pas de diagnostic concret établi).

J'apprends de plus  par d'autres garagistes qu'on ne remplace jamais une seule bougie mais toujours les 4.

La maison mère me dit que la voiture n'étant plus sous garantie mais n'ayant que 69 000 kms et que tout ayant été fait dans ma concession ils le font un geste commercial qui sera communiqué à mon garage dont je ne suis pas informée.

Je reçois la facture de mon garage pour le boîtier ECM  et je vois que la réduction est minimaliste.
O% sur ma pièce ECM
Et 20 % sur le démontage et remontage de ce boîtier ainsi que sa reprogrammation.

Un mois plus tard la maison mère me rappelle pour me dire qu'après analyse de ma facture le geste commercial qui m'a été accordé n'a pas été appliqué.
Soit 50 % sur le boîtier ECM, je soupçonne donc mon garage d'avoir mis cette réduction directement dans sa poche.

J'envoie un mail au garage pour leur demander la raison et ils m'expliquent que cela est tout à fait normal, car le temps que la facture ait été éditée et que le geste commercial soit fait cela prend en moyenne un mois et qu'ils allaient soit disant me contacter.

Je rappelle la maison mère et demande quand le garage à été informé de cette remise et l'on me confirme entre fin décembre et début janvier sachant que j'ai payé ma facture le 15 janvier.

Je demande donc de me rembourser cette somme sur mon compte courant et on me dit qu'il a été fait sous forme d'avoir pour mon prochain entretien.

Ce lundi 11 mars ma voiture tombe à nouveau en panne et identiquement aux deux pannes précédentes.

Ma question est :

Si réparations il y a encore à faire, suis-je dans l'obligation de payer les factures suivantes ?

Puis-je demander un remboursement des factures précédentes ?

Dois-je mettre mon garage en demeure et si oui, comment rédiger mon courrier ?

N'y a t'il pas en Belgique (après recherches) que cela soit sur assurance.be et sur un article de loi que j'ai consulté une obligation de résultats et de moyens ???

On me dit également et on me fait comprendre que je serai qui plus est obligée de payer le nombre de jours pour lesquels on m'a prêté un véhicule de remplacement.

La maison mère a appelé le garage ce jeudi pour savoir s'ils avaient déjà détecté quelque chose sur ma voiture et il semblerait que celles-ci n'ait pas été ouverte car le patron ne rentre que ce lundi 18 mars de vacances.

La dame de la maison mère me dit que le garage peut faire appel par téléphone ou physiquement a un technicien de la marque qui aurait soit disant déjà fait une intervention lors de la seconde panne (version du garage) mais dont je n'ai jamais les preuves via fiche d'intervention.

Merci de tout cœur car je ne sais quoi répondre à mon concessionnaire ce lundi en cas d'attaque.

Je précise également qu'un des employés m'a mis sur la voie de changer de véhicule et que si réparations il y avait cela pourrait en arriver a plusieurs milliers d'euros supplémentaires.
Cumulant 2 travails, étant seule avec ma fille ayant de grosses chargez et ma fille passant son permis je suis dans l'impossibilité de changer de véhicule.

Et si je dois revendre ce dernier à un particulier ou à un garage qui me l'achètera sans qu'on ne connaisse la panne et le coût de celle-ci.
Ce qui risque de faire décôter ce dernier de beaucoup d'argent pour que je puisse avoir un apport pour m'en trouver un autre en urgence.

Encore merci à ce groupe pour votre aide.🙏🙏🙏

Bonjour,

Contacter votre assurance défense en justice que contient votre assurance de voiture afin de demander leur conseils et aide afin de défendre vos intérêt, un expert pourrait être mandaté pour solutionner sans frais pour vous ces 3 pannes identiques à répétitions.

Il y a également à la RTBF TV à 18h30 et la radio vivacité le matin à 10h30 l’émission ont est pas des pigeons qui peuvent vous aider.

 

 

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