Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Besoin d'aide choix compact familiale 15k€ max du max


Tom31
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par viracocha,

Messages recommandés

Bonjour,
 

Déjà je vous remercie pour le temps que vous prenez pour aider les gens comme moi qui ne sont pas connaisseurs en voiture, c'est précieux!!!
Je ne viens pas à vide, j'ai passé plusieurs heures à lire plusieurs dizaines de sujets pour dégrossir et là j'ai besoin d'aide pour trouver un top 3 pour concentrer mes recherches et choisir!

Désolé si c'est un peu long mais j'essaye de donner toutes les infos pour que ça soit clair.


Usages :
- voiture familiale : 2 adultes et deux enfants 5 et 10 ans
- on habite à Toulouse donc au quotidien se sont des petits trajets (sport, course, etc.)
- pour le moment pas besoin de voiture pour aller au boulot
- trajets plus longs pour les vacances
- global : 15000km/an
- une seule voiture
- Conduite pépére (j'essaye de ne pas me rajouter de la pression quand je conduis).


Format :
- Voiture compact
Nous avions une 308 de 2010 essence, 1.6 VTI 120ch - niveau taille et espace ça nous allait mais si le coffre peut être plus grand ça sera mieux - mais c'est pas le plus important.


Critères principaux (ma lettre au Père Noël) :
1.Fiabilité : je veux la garder le plus longtemps possible (+10 ans) et éviter les allers-retours au garage (j'ai donné avec la 308!).
2. Économique : qu'elle ne consomme pas trop, que les coûts récurrents soient raisonnables aussi.
3. Confort : avoir de la place pour conduire (je fais 1m85) et que les enfants qui vont grandir en aient aussi assez derrière

 

Budget :
- J'étais au départ sur 12-13000€ mais je crois que c'est juste, j'aimerais qu'on puisse tout rentrer pour 15000€ à moins que j'ai une affaire qui me garantisse la transuilité sur les 15 prochaines années 🙂 !


Vendeur :
- J'y connais pas grand chose donc j'aurais tendance à avoir plus confiance chez un pro avec une garantie. Mais si LA voiture et chez un particulier, je m'adapte.


Résultat de mes recherches :

> PLAN A : l'idéal j'ai l'impression ça serait une hybride.
J'ai lu pas mal de réponse de @viracocha qui proposait la Toyota Auris.
Mais niveau budget elles ont beaucoup de kilomètres et je ne sais pas quelle est la vraie durée de vie de la batterie. + les vrais coûts de maintenance
J'ai trouvé ces annonces autours de chez moi :
- https://www.lacentrale.fr/listing?dptCp=31000&energies=hyb&makesModelsCommercialNames=TOYOTA%3AAURIS%3BTOYOTA%3ACOROLLA&priceMax=17000


> PLAN B : une essence (j'ai vu les moteurs à éviter chez les françaises)
Ce que j'ai retenu de vos nombreux retours :
- Mégane IV 1.3 TCE 115/140 (ça c'est souvent @Aline 77 qui la propose  🙂)
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113797846.html
- Hyundai i30 (120 ch suffisant)
- Fiat Tipo (1.4 T-Jet 120 ch)
- KIA Ceed (120 ch)
- SEAT Leon (110 ch)
- SKODA Octavia (championne pour le coffre et l'habitabilité)

 

> PLAN C : je suis passé devant un concessionnaire Honda et j'ai essayé le HR-V
J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de place à l'intérieur et cette position un peu plus haute est agréable. La voiture est nickel, suivie impeccable... Et c'est Honda.
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113346592.html

(elle est au dessus du budget mais ça sera négociable)
Mais c'est un SUV et éthiquement ça me pose problème puisqu'elle consomment plus que les compacts de même gabarit.
C'est la solution de facilité : concessionnaire sûr et pas loin...


Voilà, ça m'aiderait beaucoup d'avoir vos avis, est-ce que mon plan A est réaliste? Dans le plan B si je devais faire un top 2 ça serait quoi? Le plan C est-ce que c'est à côté de la plaque?
 

Merci beaucoup d'avance!

Thomas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis et pour peu que le concessionnaire soit sérieux, une Honda suivie par Honda et achetée chez Honda c'est le top. Sauf si ce modèle a des faiblesses qui font que mieux vaut l'éviter, mais je n'en n'ai pas entendu parler.
Pour ce qui est de la surconsommation d'un SUV par rapport à une berline, en pratique elle est négligeable et dépend davantage de ta façon de conduire que du reste.

 

Et en plus il répond à tes besoins, il te plait et tu peux le faire rentrer dans ton budget. Alors pour moi, il n'y a pas vraiment à hésiter. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien que ce soit honda, mais une bagnole de 8 ans à 16000€ à quasi 100000km ça fait mal quand même...

pour le même prix dans les liens qu'il a posté, tu as une auris de 2018 avec 20000km de moins. Et une mégane de 2020 et 70000km de moins....

Et coté conso, spritmonitor met la honda à ~7L/100, la mégane à 7.3L/100, l'auris à 5.3

et niveau cout d'entretien, une voiture qui n'a ni turbo ni embrayage comme l'auris sera mieux placée que la mégane,.

 

le seul point faible que je vois à l'auris au niveau cahier des charges, c'est l'espace intérieur: je mesure 1m92, et mes deux adolescents derrière de 1m75 et 1m65 commencent à vouloir avoir plus de place aux jambes derrière moi. De ce point de vue, la mégane ne fera pas mieux, et je ne connais pas le HR-V pour savoir.

 

Et là, dans la short list, l'octavia sera un cran au dessus et serait la première voiture que j'irais voir. Surtout qu'elle est plus sobre que la mégane ou la honda, toujours d'après spritmonitor  (5.9 en version 115h, 6.4 en version 150ch)

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @daniel762 et @viracocha !!

Ok donc shortlist :
> La Honda (merci pour le comparatif de conso avec la Mégane)
Point faible : "
je veux bien que ce soit honda, mais une bagnole de 8 ans à 16000€ à quasi 100000km ça fait mal quand même.. "
J'avoue que ça m'interroge aussi, je n'ai jamais acheté neuf mais quasi 100 000...

Il y a moyen de savoir combien ça peut tenir en moyenne ce genrede modèle?


> La Toyota Auris
Point faible : l'espace intérieur
J'ai regardé et il y a une version touring sport de 2014 qui a l'air plus grande (
TOYOTA AURIS II TOURING SPORTS HYBRIDE 136H STYLE - 71600 km) :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102696532.html
Mais du coup c'est une voiture plus longue (4m56) et on a trés souvent besoin de se garer en ville.

 

J'ai contacté le vendeur de celle de 2018 : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102495227.html même si elle est au dessus de mon budget...

Ce qu'il m'a dit :
> la voiture a 85000km et le dernier entretien est de novembre ou elle avait 82500 km
> l'entretien a été réalisé chez Toyota

> elle est encore sous garantie jusqu'en décembre 2024, mais le prochain entretien prolonge la garantie d'un an, aucun soucis mécanique, esthétique un petite rayure au niveau du coffre.
> pour l'historique [qui n'est pas dispo sur Autoviza] je m'en occupe car normalement il y était.
> C'est une 2eme main.
Est-ce que c'est problématique que ça soit une 2ème main sur ce type de véhicule?


> La Skoda Octavia
Je constate que c'est plus rare, il y en a très peu autours de Toulouse :

https://www.lacentrale.fr/listing?distance=3&dptCp=31000&energies=ess&makesModelsCommercialNames=SKODA%3AOCTAVIA&priceMax=17000
Je me demande si elle n'est pas un peu trop longue pour de la ville : 4m66, mais je ne me rends pas bien compte
Mais pour avoir plus de place il faut bien en faire... (même si j'ai des schtroumpfs pour le moment!)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la toyota auris TS sera longue, ainsi que l'octavia. Mais après c'est toujours pareil, pour avoir de la place pour les jambes et dans le coffre, y a pas de mystère, il faut une voiture plutôt longue ;). Après, c'est ce que j'ai, et je circule et me gare dans Lyon tous les jours. C'est pas toujours facile, mais ça se fait. (c'est sur que quand je prends la picanto de madame c'est plus facile)

 

A la limite, si le but c'est d'avoir un bon coffre dans un gabarit compact, regarde du coté des skoda rapid spaceback/skoda scala (la seconde ayant remplacé la première, tu auras peut être les deux dans tes prix), je crois que l'habitabilité est pas trop mal, mais ce sera moindre que l'octavia

 

Sinon regarde les monospaces compacts, ils ont un bon coffre dans une longueur contenue, et parfois un bon empattement. Les exemples qui me viennent en tête: toyota verso (la prius+ sera hors budget je le crains), VW Touran, Opel Zafira, Renault Scenic avec le 1.3TCe.

 

edit> sinon pour répondre aux questions: pour la honda, 3 propriétaires c'est pas forcément un problème si elle a été bien entretenue et si tu as le suivi complet. Par contre changement de titulaire au bout de 6 mois ça peut être un véhicule de démonstration, à creuser (parce que dans ce cas tu as eu bien plus de 3 conducteurs ). Idem pour l'auris, deux proprios c'est pas un souci si tu as le suivi de l'entretien. Quant à la garantie, c'est la garantie du système hybride (y compris sa batterie) qui est prolongée tous les ans, le reste de la voiture c'est 3ans/1000000km donc tu es hors garantie.

Après, si la garantie est importante pour toi, regarde du coté des kia (ceed en berline, sportage ou niro en SUV), elles sont garanties 7 ans donc tu peux peut être en trouver encore sous garantie. Plutôt fiable.

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @viracocha



HONDA
edit> sinon pour répondre aux questions: pour la honda, 3 propriétaires c'est pas forcément un problème si elle a été bien entretenue et si tu as le suivi complet. Par contre changement de titulaire au bout de 6 mois ça peut être un véhicule de démonstration, à creuser (parce que dans ce cas tu as eu bien plus de 3 conducteurs ).
C'est un véhicule de démonstration à l'origine, c'est ce que je vois dans le détail Autoviza (ci-joint).

AURIS
Je met de côté la version touring sport, je vais allé essayer la normale pour voir cette histoire de place...
Tu penses quoi de celle que j'ai vu?
edit > J'ai contacté le vendeur de celle de 2018 : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102495227.html même si elle est au dessus de mon budget...

Ce qu'il m'a dit :
> la voiture a 85000km et le dernier entretien est de novembre ou elle avait 82500 km
> l'entretien a été réalisé chez Toyota

> elle est encore sous garantie jusqu'en décembre 2024, mais le prochain entretien prolonge la garantie d'un an, aucun soucis mécanique, esthétique un petite rayure au niveau du coffre.
> pour l'historique [qui n'est pas dispo sur Autoviza] je m'en occupe car normalement il y était.
> C'est une 2eme main.
Est-ce que c'est problématique que ça soit une 2ème main sur ce type de véhicule?


SKODA
J'avais commencé à regarder dans le coin.
La Scala c'est hors budget mais la rapid ça pourrait le faire passer :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113865992.html


J'ai aussi vu une Skoda Kamiq par hasard, je n'avais jamais entendu parlé et ça a l'air un peu moins long et accessible niveau prix en occasion.
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113811149.html
Bon c'est encore un SUV...

Je vais aller faire un tour pour essayer tout ça...

Detail-autoviza.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

la honda est en stock non vendue depuis plus de trois mois, y a peut être moyen de faire baisser le prix (car elle est effectivement hors de prix)

 

l'auris en berline, comme je t'ai dit, je ne pense pas que la garantie aille jusqu'en décembre 2024 (seulement la partie hybride) mais pour le reste il faut voir. Va la voir avec tes enfants, tu verras vite s'ils tiennent dedans ou pas.

La rapid que tu mets semble une première main, ce qui est un plus car normalement ça veut dire traçabilité totale de l'entretien. Comme déjà dit, skoda a souvent de l'espace aux jambes et le coffre de la rapid est plutôt pas mal pour le segment.

Du coup perso j'irais voir ces deux là en famille pour l'habitabilité intérieure, et tous les conducteurs l'essaient (surtout que boite auto vs boite manuelle, ça peut être un argument (positif ou négatif), de même moteur downsizé turbo vs atmo hybride c'est pas le même ressenti).

 

kamiq, en gros c'est la rapid/scala en suv. Que veux tu, les suv sont à la mode...  bon coffre, ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...