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Est ce qu'on peut ... ? ... ou pas


ohanquez
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Bonjour à tous,

question peut etre stupide, mais aucun de mes collègues n'est d'accord.

 

Peut ton passer les vitesses avec pédale d'embrayage enfoncée bien évidemment lorsque que l'on roule (par exemple à plus de 100km/h)?

 

J'ai tenté hier avec un 3008 et j'ai l'impression d'avoir flingué l'embrayage. POurtant je n'ai jamais relaché la pédale (sauf quand je suis revenu en 6eme)

Je voulais montré à mon fils que ça ne craignait rien ... j'ai bien merdé je crois

 

La moitié de mes collègues pensent que cela n'a rien à voir, l'embrayage devait déja être bien secoué.

 

Et pourtant, quand on essaye par exemple de passer la première en roulant encore à 20km/h ça force.

 

Donc je me dis la seconde ça doit être pareil par exemple à plus de 70km/h et peut être aussi la troisième à plus de 100.

 

Me suis curieux d'avoir l'avis de personnes plus spécialistes que mes collègues 😉

 

Merci

Olivier

 

 

 

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Le 25/03/2024 à 14:33, ohanquez a dit :

Bonjour à tous,

question peut etre stupide, mais aucun de mes collègues n'est d'accord.

 

Peut ton passer les vitesses avec pédale d'embrayage enfoncée bien évidemment lorsque que l'on roule (par exemple à plus de 100km/h)?

 

J'ai tenté hier avec un 3008 et j'ai l'impression d'avoir flingué l'embrayage. POurtant je n'ai jamais relaché la pédale (sauf quand je suis revenu en 6eme)

Je voulais montré à mon fils que ça ne craignait rien ... j'ai bien merdé je crois

 

La moitié de mes collègues pensent que cela n'a rien à voir, l'embrayage devait déja être bien secoué.

 

Et pourtant, quand on essaye par exemple de passer la première en roulant encore à 20km/h ça force.

 

Donc je me dis la seconde ça doit être pareil par exemple à plus de 70km/h et peut être aussi la troisième à plus de 100.

 

Me suis curieux d'avoir l'avis de personnes plus spécialistes que mes collègues 😉

 

Merci

Olivier

 

 

 

Salut.

 

Pas très compréhensible, ton récit... Décris vraiment ce que tu as fait, on comprendra mieux.

 

Sinon, même pédale enfoncée, si tu veux passer directement (au hasard) de 6eme en seconde, c'est certain, ça va sacrément secouer, parce que les bagues de synchros ne sont pas faites pour descendre plusieurs vitesses en une seule fois: si tu veux faire ça sans rien abimer, mieux vaut faire un bon double débrayage.

 

 

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SAlut,

Le 25/03/2024 à 14:33, ohanquez a dit :

Peut ton passer les vitesses avec pédale d'embrayage enfoncée bien évidemment lorsque que l'on roule (par exemple à plus de 100km/h)?

=> Oui, sauf la 1ère si trop d'écart de vitesse.

 

Et j'ai un scoop pour toi:

Tu peux aussi passer (en montant et en descendant) toutes les vitesses sans appuyer sur ta pédale d'embrayage.

 

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JJR oui effectivement pas trés clair.

 

En gros je disais à mon fils qu'en roulant on pouvait passer toute les vitesses à partir du moment où l'on été débrayé (pédale enfoncée)

 

Donc en roulant à environ 100KM/H, j'ai enfoncé la pédale d'embrayage et j'ai passé 5eme, 4eme et 3eme ... et peut être même seconde je ne suis plus sure mais ça a forcé

 

Bien evidemment je n'ai jamais relaché la pedale sauf lorsque j'ai remis la 6eme

 

merci

 

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Le 25/03/2024 à 15:42, ohanquez a dit :

et depuis ce moment j'ai l'embrayage qui fait un boucan du diable ... 😞

 

A quelle vitesse as tu fait cela ?

Il est très possible qu'en passant la première tu as envoyé le disque en survitesse et que tu as volatilisé les garnitures. (ça m'est arrivé une fois, il y a .... longtemps).

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J'ai fait ça à environ 100km/h, par contre c'est certain que je n'ai pas passé la première, peut être la seconde en revanche

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Le 25/03/2024 à 15:50, ohanquez a dit :

J'ai fait ça à environ 100km/h, par contre c'est certain que je n'ai pas passé la première, peut être la seconde en revanche

Ok, et à quelle vitesse de rotation correspond la seconde à 100 km /h ? (indice : c'est le double de celle à 50 :crazy: )

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Le 25/03/2024 à 15:42, ohanquez a dit :

JJR oui effectivement pas trés clair.

 

En gros je disais à mon fils qu'en roulant on pouvait passer toute les vitesses à partir du moment où l'on été débrayé (pédale enfoncée)

 

Donc en roulant à environ 100KM/H, j'ai enfoncé la pédale d'embrayage et j'ai passé 5eme, 4eme et 3eme ... et peut être même seconde je ne suis plus sure mais ça a forcé

 

Bien evidemment je n'ai jamais relaché la pedale sauf lorsque j'ai remis la 6eme

 

merci

 

Je t'en prie.

 

Dans une boîte de vitesse, tu as deux arbres avec plein de pignons, et lorsque tu changes de vitesse, les deux arbres sont censés tourner à la même vitesse, les bagues de synchros étant chargées de faire en sorte que les dents des pignons de chacun des arbres se rejoignent sans craquer.

 

Pour ce qui est de monter les vitesses sans débrayer, oui, si on connait très bien son auto, c'est possible, quant à les descendre, c'est possible aussi mais ce n'est vraiment pas délicat, ni les pignons, ni les roulements, ni les bagues n'apprécient...

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Le 25/03/2024 à 15:53, jjr711 a dit :

quant à les descendre, c'est possible aussi mais ce n'est vraiment pas délicat, ni les pignons, ni les roulements, ni les bagues n'apprécient...

=> C'est possible, faut juste faire l'inverse de la montée, mais ça passe bien sa craquer (faut connaître son auto :jap: ).

 

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Le 25/03/2024 à 15:57, ohanquez a dit :

JJR j'avais débrayé, pédale enfoncée, donc la boîte de vitesse n'a rien.

 

Oui, oui, on a compris ce que tu as fait ; tu as manipulé le levier en restant débrayé  et la réponse de jjr711 n'a rien à voir avec ta question.
La mienne de réponse  est simple : tu as dégagé le disque ou, au mieux, la butée en l'envoyant à une vitesse trop élevée.

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Le 25/03/2024 à 15:57, ohanquez a dit :

JJR j'avais débrayé, pédale enfoncée, donc la boîte de vitesse n'a rien.

=> Les synchros travaillent quand même :bah:

 

La Marche arrière n'est généralement pas synchronisé, même en roulant au pas, si tu essaies de la passer, ça va craquer.

C'est la preuve que débrayé, les synchros travaillent.

 

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Le 25/03/2024 à 15:59, fcm a dit :

Oui, oui, on a compris ce que tu as fait ; tu as manipulé le levier en restant débrayé  et la réponse de jjr711 n'a rien à voir avec ta question.
La mienne de réponse  est simple : tu as dégagé le disque ou, au mieux, la butée en l'envoyant à une vitesse trop élevée.

Donc peut être pas trop grave?! Mais il faut quand même démonter...

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Le 25/03/2024 à 16:01, ohanquez a dit :

Donc peut être pas trop grave?! Mais il faut quand même démonter...

Si la voiture continue à embrayer normalement sans patiner, c'est la butée; mais dans tous les cas, faut démonter.
Peux tu décrire le bruit plus précisément ?

 

 

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C'est surtout sur les petits rapports, lorsque je relâche l'embrayage ça grince et la pédale tremblotte légèrement. Sur les haut rapport si je passe les vitesses sans réaccélérer immédiatement alors ça passe bien 

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Donc,il semble que la garniture a morflé; elle risque de lâcher plus ou moins rapidement.

A toi de voir, tu attend que ça lâche au risque de tomber en panne au mauvais moment (départ en WE avec le coffre plein) ou tu changes par anticipation, tout en sachant qu'elle peut tenir encore "un certain temps" (pour plus de précision, une boule de cristal, de préférence en verre Nikon ED, est préférable).

Modifié par fcm
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Le 25/03/2024 à 16:11, cuda47 a dit :

Ou le bi-masse....

je ne vois pas là; le volant est coté moteur, donc sa vitesse n'a pas bougé (il était au ralenti à ce moment).

 

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Le 25/03/2024 à 16:14, fcm a dit :

je ne vois pas là; le volant est coté moteur, donc sa vitesse n'a pas bougé (il était au ralenti à ce moment).

=> Il n'y a peut être pas de lien entre les évènements...

 

Quand je lis ça:

Le 25/03/2024 à 16:05, ohanquez a dit :

C'est surtout sur les petits rapports, lorsque je relâche l'embrayage ça grince et la pédale tremblotte légèrement.

 

Et ça:

 

Le 25/03/2024 à 14:33, ohanquez a dit :

J'ai tenté hier avec un 3008

 

Pour peu qu'elle ait 150 000km, je pense direct au bi-masse :w

 

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Pourquoi pas, mais la coïncidence temporelle me parait un peu trop grosse; maintenant, je n'ai jamais eu de voiture avec volant bi-masse (ou alors il s'est fait oublier et j'avais un bi-masse sans le savoir) et je ne sais pas quel effet ça fait quand il se met à merder.

 

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Le 25/03/2024 à 16:31, fcm a dit :

 je ne sais pas quel effet ça fait quand il se met à merder.

=> Vibrations / broutage  au démarrage sur les bas rapports (1 et 2), et des fois (il faut avoir un peu de sensibilité), vibration au rétrogradage.

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Le 25/03/2024 à 15:53, jjr711 a dit :

Je t'en prie.

 

Dans une boîte de vitesse, tu as deux arbres avec plein de pignons, et lorsque tu changes de vitesse, les deux arbres sont censés tourner à la même vitesse, les bagues de synchros étant chargées de faire en sorte que les dents des pignons de chacun des arbres se rejoignent sans craquer.

 

Pour ce qui est de monter les vitesses sans débrayer, oui, si on connait très bien son auto, c'est possible, quant à les descendre, c'est possible aussi mais ce n'est vraiment pas délicat, ni les pignons, ni les roulements, ni les bagues n'apprécient...

 

Dans le temps on le faisait sur les 4 L du boulot, à la montée elles rentraient toutes seules et au rétrogradage, fallait juste donner le coup de gaz qui va bien au point mort...

 

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Bon finalement après réflexion, ce serait pas plutôt la boite de vitesse que j'ai flingué?

On est d'accord que l'embrayage est entre le moteur et la boite. 

Donc quoi qu'il arrive, comme j'étais débrayé j'ai rien flingué sur l'embrayage

 

Mais quand je roule à 100km/h, ca tourne très vite dans la boite

 

Donc si je passe la troisième, même en ayant débrayé, les vitesse se passent quand même dans la boite.

ça doit pas faire du bien aux engrenages de la boite de vitesse tout ça.

 

Non?

 

 

 

 

 

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Le 25/03/2024 à 20:23, ohanquez a dit :

Mais quand je roule à 100km/h, ca tourne très vite dans la boite

Donc si je passe la troisième, même en ayant débrayé, les vitesse se passent quand même dans la boite.

ça doit pas faire du bien aux engrenages de la boite de vitesse tout ça.

=> Non, mais arrête de tirer des plans sur la comète, va faire un diag.

J'ai fait par le passé des changements de rapport assez fulgurants, genre 5 -> 3 à 130, ou du 5 -> 2 à 70, j'ai jamais flingué de BV....

 

C'est pas parce que tu as fais ça une fois que c'est mort.

A mon avis, le problème est ailleurs....

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Oui c'est vrai, en plus les symptômes sont plutôt embrayage.

Il faut que je trouve un petit mécano à côté de chez moi pour me filer un coup de main pour démonter.

J'ai la fosse qui va bien, les outils aussi, il me faut juste un spécialiste. 

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