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changement plaquette 206+


poor_cowboy_333
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Bonjour,

je viens de changer les plaquettes de ma 206+, bosch commandé sur oscaro.

Cependant, j'ai presque l'impression de ne freiner que de l'arrière.

J'ai roulé un peu et freiné plusieurs fois (normalement) mais pas d'amélioration

Pourtant j'ai tout fait comme ce que j'ai vu dans les tuto, aucun problème rencontré à priori.

 

y a-t-il quelque chose à faire en supp ? car apparemment il faudrait les "roder", mais ça ne freine vraiment pas beaucoup 😕 je ne pourrais jamais piler en cas d'urgence.

 

Sur un autre sujet ici j'ai lu que ça parlait de chanfreiner les plaquette si les disques ne sont pas neufs, quelle est l'utilité, et chanfreiner quelle partie ? pas trouvé grand chose la dessus sur internet.

Merci d'avance.

Modifié par poor_cowboy_333
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Le 25/03/2024 à 16:45, poor_cowboy_333 a dit :

Sur un autre sujet ici j'ai lu que ça parlait de chanfreiner les plaquette si les disques ne sont pas neufs, quelle est l'utilité, et chanfreiner quelle partie ? pas 

Bonjour :)

Sinon dans le cas que tu évoque le chanfreinage serait sur la matière des parties des plaquettes qui touchent les bordures protubérantes non usées des extérieurs/intérieurs des disques 

Certains,  eux, s'attaquent plutôt aux collerettes du disques avec une meuleuse.

-----------------

L'idéal , si on parle d'efficacité de résultat 😇 sur le système vital!   que sont des freins !!  est de parler de disques remplacés neufs ...............(ou irréprochables)   Le prix est devenu abordable !

Et /ou/ d'attendre que le tout se rôde" sur les irrégularités au bout d'un temps d'usage 

 

Modifié par ballbearing
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Salut,

Met la voiture sur chandelle,met une grosse pierre sur la pédale et regarde si les plaquettes touchent.

 

Point mort et moteur en route bien-sûr.

 

Il faut arrêter de rouler.

 

Sinon,roule que en marche arrière.

Modifié par David60350
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Le 25/03/2024 à 17:03, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Sinon dans le cas que tu évoques le chanfreinage serait sur la matière des parties des plaquettes qui touchent les bordures protubérantes non usées des extérieurs/intérieurs des disques  ................... 

 

 

Bonjour 

 

   c'est ce qu'il se fait le plus couramment  👍           

   et de +  il y a une période de " rodage obligatoire 

 

 

Modifié par aktyl
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Le 25/03/2024 à 16:45, poor_cowboy_333 a dit :

Bonjour,

je viens de changer les plaquettes de ma 206+, bosch commandé sur oscaro.

Cependant, j'ai presque l'impression de ne freiner que de l'arrière.

J'ai roulé un peu et freiné plusieurs fois (normalement) mais pas d'amélioration

Pourtant j'ai tout fait comme ce que j'ai vu dans les tuto, aucun problème rencontré à priori.

 

y a-t-il quelque chose à faire en supp ? car apparemment il faudrait les "roder", mais ça ne freine vraiment pas beaucoup 😕 je ne pourrais jamais piler en cas d'urgence.

 

Sur un autre sujet ici j'ai lu que ça parlait de chanfreiner les plaquette si les disques ne sont pas neufs, quelle est l'utilité, et chanfreiner quelle partie ? pas trouvé grand chose la dessus sur internet.

Merci d'avance.

Bonjour , les disques sont dans quel état ? Les plaquettes coulissent bien sur l'étrier et bien positionnées sur celui ci ?

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Bonsoir 

et le liquide de frein il date de quand ??? Purgé ?????

chanfreiner ne sert à rien , si l ancienne plaquette a usé le disque la neuve ira à la même place ...... donc vérifier que ce sont les bonnes plaquettes .......

et que les tolérences des disques soient bonnes ........ avant et arrière . que les colonnettes soient bien libres .

 

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Le 25/03/2024 à 18:34, David60350 a dit :

C'est pas la focus du seigneur.

 

Oui certes, mais des plaquettes ça se rode, peu importe la marque, et si le Mr a les disques déjà bien entamé bah c'est bien pire avant qu'elle freine :jap:

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Le 25/03/2024 à 18:33, look386 a dit :

Bonsoir 

 

chanfreiner ne sert à rien , si l ancienne plaquette a usé le disque la neuve ira à la même place ...... .

 

 

:bounce:  

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Le 25/03/2024 à 18:40, aktyl a dit :

 

:bounce:  

Non chanfreiner ne sert à rien ...... pas la peine d écrire en rouge .......... sinon ça veut dire que le disque et hors côte si on a besoin de bricoler la plaquette ........ et il faut arréter de bricoler sur les freins ..... surtout pour ceux qui viennent en face ........

Modifié par look386
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Bonjour,

 

Le chanfreinage ne changera rien et n'influe pas la qualité/puissance du freinage.

 

Le montage est-il bien fait ? Nous ne pouvons pas.le.savoir.

Les plaquettes sont-elles les bonnes ? Nous ne pouvons pas le savoir.

 

Un rodage est nécessaire... Ouai, avec les plaquettes "moderne" faut vite le dire.

En 5km ça doit être torché. 

Disques et plaquettes neuves demande un peu plus de temps et d'applications pour le rodage. Mais juste des plaquettes ça va très vite.

 

Tu as peut-être pu cramer tes plaquettes neuves.

 

 

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Le 25/03/2024 à 17:03, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Sinon dans le cas que tu évoque le chanfreinage serait sur la matière des parties des plaquettes qui touchent les bordures protubérantes non usées des extérieurs/intérieurs des disques 

Certains,  eux, s'attaquent plutôt aux collerettes du disques avec une meuleuse.

-----------------

L'idéal , si on parle d'efficacité de résultat 😇 sur le système vital!   que sont des freins !!  est de parler de disques remplacés neufs ...............(ou irréprochables)   Le prix est devenu abordable !

Et /ou/ d'attendre que le tout se rôde" sur les irrégularités au bout d'un temps d'usage 

 

 

Merci pour la réponse précise.
C'est bien ça, j'ai un très petit rebord et du coup la plaque bute sur ce rebord et n'est pas à plat sur les disques.
Du coup, une astuce serait donc de rogner 1mm sur le bord des plaquettes ? Ou l'usure peut se faire seule et assez rapidement ?

Ce serait dommage de changer des disques qui ont à peine l'air entamés (le rebord fait même pas 1mm)

 

Le 25/03/2024 à 19:56, dingdongtoy a dit :

Salut , peut être allé voir si tout est bien en place et si les étriers coulissent bien…
Tu as rentré les pistons comment ?

Pistons rentrés à la force des pouces, assez facilement.

 

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Le 25/03/2024 à 20:05, poor_cowboy_333 a dit :

Ce serait dommage de changer des disques qui ont à peine l'air entamés (le rebord fait même pas 1mm)

Un disque ça se mesure et ça a une côte minimum.

Généralement 2mm de moins que le disque neuf. Donc 1mm pour chaque face.

 

  • Merci 1
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poor_cowboy_333   

Bonjour,

je viens de changer les plaquettes de ma 206+, bosch commandé sur oscaro.

Cependant, j'ai presque l'impression de ne freiner que de l'arrière.

J'ai roulé un peu et freiné plusieurs fois (normalement) mais pas d'amélioration

y a-t-il quelque chose à faire en supp ? car apparemment il faudrait les "roder", mais ça ne freine vraiment pas beaucoup 😕   je ne pourrais jamais piler en cas d'urgence.

_________________________________________________________________________________________________________________________________

 

aktyl 

 

usure-disques.gif

 

 

Modifié par aktyl
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Le 25/03/2024 à 18:37, FVmini a dit :

Oui certes, mais des plaquettes ça se rode, peu importe la marque, et si le Mr a les disques déjà bien entamé bah c'est bien pire avant qu'elle freine :jap:

Pour moi c'est aussi un souci de rodage et de manque de patience du chauffeur ;)

 

J'ai eu le même ressenti pendant une bonne semaine sur la Volvo après changement des disques et plaquettes arrières ;)

  • Merci 1
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Le 26/03/2024 à 19:04, breizhman44 a dit :

Pour moi c'est aussi un souci de rodage et de manque de patience du chauffeur ;)

J'ai eu le même ressenti pendant une bonne semaine sur la Volvo après changement des disques et plaquettes arrières ;)

 

Bonjour 

 

d'accord , cependant

-    le cas d'aujourd'hui est différent de ta Volvo plaquettes et disques neufs ,  a savoir que le rodage est " relativement "  rapide car le " portage " plaquettes / disques est parfait dés le départ , et de + tu parles des freins arrière ( ça freine pas beaucoup a l'arrière  -( - pas de risques de faire un " tout droit

 

   le cas en question  plaquettes neuves sur disques usés  ,  est différent , le temps de rodage " complet" dans le meilleur des cas  est beaucoup plus long   ! ( de + l'on parle la des freins avant   ---  Attention ⚠️

   Maintenant et selon moi ,  l'on devrait pouvoir se faire une idée du " portage " plaquettes neuves / disque usé avec un simple jeu de cales,  et ce  avant de monter les plaquettes sur le véhicule  ( aucune cale ne devrait " passer"  si une cale  passe , il y a quelque chose a faire  . et il y a une " parade "  c'est ça le sujet ,--- on en a parlé    

 

  je rappelle ce que poor_cowboy_333  a dit :  "   je ne pourrais jamais piler en cas d'urgence. " 

 

Cdt. 

a+ 

Modifié par aktyl
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Ouais enfin entre de qu'on pense et la réalité... 

 

Y'a pas de raison que les nouvelles plaquettes portent mal à de point, et même si une partie porte sur la petite lèvre du disque créée par l'usure, en qq freinages c'est réglé à ce sujet 

 

Ou alors les plaquettes ont été montées à l'envers :cyp:

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Fais l'essai avec l'ensemble disque et plaquettes neuf.

Et un autre avec seulement plaquettes neuves. 

Tu verras que le rodage et la sensation de ne pas freiner et bien plus long sur un ensemble complet neuf que seulement sur des plaquettes neuves.

 

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Le 27/03/2024 à 01:05, aktyl a dit :

 

Bonjour 

 

d'accord , cependant

-    le cas d'aujourd'hui est différent de ta Volvo plaquettes et disques neufs ,  a savoir que le rodage est " relativement "  rapide car le " portage " plaquettes / disques est parfait dés le départ , et de + tu parles des freins arrière ( ça freine pas beaucoup a l'arrière  -( - pas de risques de faire un " tout droit

 

   le cas en question  plaquettes neuves sur disques usés  ,  est différent , le temps de rodage " complet" dans le meilleur des cas  est beaucoup plus long   ! ( de + l'on parle la des freins avant   ---  Attention ⚠️

   Maintenant et selon moi ,  l'on devrait pouvoir se faire une idée du " portage " plaquettes neuves / disque usé avec un simple jeu de cales,  et ce  avant de monter les plaquettes sur le véhicule  ( aucune cale ne devrait " passer"  si une cale  passe , il y a quelque chose a faire  . et il y a une " parade "  c'est ça le sujet ,--- on en a parlé    

 

  je rappelle ce que poor_cowboy_333  a dit :  "   je ne pourrais jamais piler en cas d'urgence. " 

 

Cdt. 

a+ 

Salut , moi j'ai toujours constaté l'inverse , changer l'ensemble disques/plaquettes diminue le mordant du freinage dans un 1er temps ,

là pour le coup c'est peut être pas les bonnes plaquettes ou mal installées...

  • Merci 1
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Le 27/03/2024 à 07:56, ericdelain a dit :

Salut , moi j'ai toujours constaté l'inverse , changer l'ensemble disques/plaquettes diminue le mordant du freinage dans un 1er temps ,

là pour le coup c'est peut être pas les bonnes plaquettes ou mal installées...

Bonjour +1

Montant régulièrement des ensembles disques plaquettes pour des clients, j'essaie de faire un rodage soigneux pour que ça retrouve un peu de mordant...(Histoire de de ne pas avoir une remarque "ah ben la voiture elle freine beaucoup moins bien."..).

C'est effectivement beaucoup plus long que pour un simple changement de plaquettes ou une dizaine de petits coup de freins suffit largement...

Modifié par hr74
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