Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème d'évacuation des vapeurs d'essence du réservoir Renault Kadjar 1.6 tce


Aladomi86
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Nouveau sur le forum, j'ai acheté il y a environ 6 mois, à un particulier, un Renault Kadjar 1.6 tce 163cv de 2018 avec environ 80000 kms au compteur. 

Assez rapidement, j'ai constaté qu'il y avait un bruit-sifflement ”pschiiittt ” à chaque fois que j'ouvrais le bouchon du réservoir d'essence. 

Je suis passé une première fois chez le concessionnaire Renault pour faire constater cette anomalie. Un mécanicien a passé un coup de soufflette pour ”déboucher ” la mise à l'air du réservoir et m'a dit que le problème était réglé. 

En fait, rien n'était réglé puisque le phénomène de ”réservoir en dépression ” était toujours présent à chaque ouverture de bouchon, que j'ai roulé ou pas avec le véhicule. 

Je reprends contact avec le garage qui me dit qu'il faut faire une recherche de panne et que cela coûte 99€ ! Je trouve un peu bizarre de devoir payer pour diagnostiquer la cause d'une panne. Mais bon, le rdv est fixé. Le contrôle du véhicule doit durer 2h00 environ. 

Je récupère mon véhicule. Verdict : tout est normal !!! Vous n'avez aucun code défaut. 

Je ne suis pas mécanicien professionnel mais je suis pratiquement certain que ce n'est pas normal du tout. Je pense que le garage s'est ”contenté ” de passer la valise, mais sans contrôler les éléments susceptibles d'être à l'origine de ce phénomène. 

Le seul moyen de ne pas avoir cette accumulation de vapeurs d'essence dans le réservoir, c'est de visser le bouchon jusqu'au 1er clac et de le dévisser d'un demi tour. Le réservoir n'étant pas fermé hermétiquement, les vapeurs peuvent s'échapper. 

Mais pour moi, ce n'est pas normal de devoir procéder ainsi. 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que, parmi vous, certains connaissent ou ont connu un tel phénomène ? Quelles sont les causes possibles et quelles sont les solutions pour solutionner le problème ? 

Avec tous mes remerciements par avance pour vos réponses et conseils. 

Bien cordialement. 

Aladomi86. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 22:30, Aladomi86 a dit :

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que, parmi vous, certains connaissent ou ont connu un tel phénomène ? Quelles sont les causes possibles et quelles sont les solutions pour solutionner le problème ? 

Bonjour,

Ce problème est connu depuis longtemps avec les bouchons de réservoir Nissan. Et oui, le Kadjar est en fait un Qashqaï et nombre de ses éléments viennent de Nissan, dont le moteur 1.6 TCe 165 et le bouchon de réservoir.

J'ai eu un Juke 1.2 de 2015 et j'ai rencontré ce problème de dépression du réservoir.

J'ai eu un Kadjar 1.6  TCe 165 de 2017 et j'ai rencontré ce problème de dépression du réservoir.

Tant chez Nissan que chez Renault j'ai obtenu la même réponse : circulez, c'est normal.

Il y a un défaut de conception du tarage de la soupape de mise à l'air libre. Tous les bouchons ont le même défaut, même ceux que l'on peut acheter en SAV.

La seule solution consiste à ouvrir régulièrement le bouchon pour faire rentrer l'air et éviter une déformation potentielle du réservoir lorsque la jauge approche le zéro.

Ce système de soupape est là pour éviter la pollution par les rejets de vapeur de carburant dans l'atmosphère. Mais comme on doit ouvrir régulièrement le bouchon pour rétablir la pression les vapeurs partent quand même dans l'air...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 11:11, patrick78140 a dit :

Et si on fait une petit trou dans le bouchon,ca resoudrait pas le pb?

Certes, mais ensuite par fortes chaleurs le véhicule pue l'essence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Normalement, il y a un circuit de recyclage des vapeurs de carburant, avec un filtre à charbon actif (le canister) et une électrovanne pour ouvrir ou fermer le circuit...

Le tout étant réaspirer par le moteur. 

Il faut peut-être chercher dans ce coin là...

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 11:46, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Normalement, il y a un circuit de recyclage des vapeurs de carburant, avec un filtre à charbon actif (le canister) et une électrovanne pour ouvrir ou fermer le circuit...

Le tout étant réaspirer par le moteur. 

Il faut peut-être chercher dans ce coin là...

@+

Bonjour,

Non, dans ce cas là ça vient bien de la soupape du bouchon qui ne s'ouvre pas pour compenser la dépression à l'intérieur du réservoir.

Le recyclage fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 11:30, hr100 a dit :

Certes, mais ensuite par fortes chaleurs le véhicule pue l'essence.

 

et pourtant il y a des bouchons vendus avec ou sans trou de mise a l'air libre,et "dans le temps" tout ce sixtus n'existait pas et les voitures ne puaient pas plus que ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aladomi86

Bonjour, 

Merci à tous pour vos réponses. Si je comprends bien, il n'y a pas grand chose à faire. Je me suis fait avoir de 99€ pour rien. C'est quand même incroyable que Nissan et Renault ne soient pas capables d'assumer une erreur de conception sur un bouchon de réservoir !!!

Est-ce que quelqu'un sait si les bouchons ont été modifiés sur les modèles très récents ? 

Bonne journée à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 15:07, rq3zqtb a dit :

Il faudrait préciser, en lisant ce sujet, je comprends parfois dépression, parfois surpression dans le réservoir ...

C'est pas la même chose. 

@+

C'est bien d'une dépression qu'il s'agit.

Quand on ouvre le bouchon l'air rentre dans le réservoir en faisant un sifflement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 12:25, patrick78140 a dit :

et pourtant il y a des bouchons vendus avec ou sans trou de mise a l'air libre,et "dans le temps" tout ce sixtus n'existait pas et les voitures ne puaient pas plus que ca

Dans le temps il n'y avait pas tous ces systèmes et dans mes souvenirs ça sentaient quand même pas mal l'essence par temps chaud.

Il y avait juste un orifice de mise à l'air libre à côté de l'entrée du réservoir et c'est tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...