Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Train arrière


saxo97421
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Sourdo,

Messages recommandés

Bonjour tout le monde j'ai besoin d'un renseignement svp. J'ai une Peugeot 206 2l hdi  2003 phase 2 . J'ai récupéré un train arrière a disque 2l 16 qui était hs mer tout le mécanisme disque roulements, moyeux,fusée étaient neuf donc j'ai remonter tout sa sur mon train arrière a tambour avec abs bague  lisse et qui maintenant c'est converti a disque avec abs bague crantée tout c'est bien passé pour le montage, purge... mais c'est au niveau du capteur abs que j'ai pas fait attention ,c'est pas le même connecteur donc  j'ai coupé les fil connecteur abs tambour pour monter sur le fil abs crantée mais rien ne change le temoin abs  et stop reste  s'éclair sur le compteur. J'ai passer valise pp2000 et j'ai effacer les défauts, mais le témoin abs et stop revient, defaut permanent qui s'affiche sur ecran de la valise si possible je voudrais garder tous le mécanisme à disque.  Si quelqu'un c'est comment faire pour la modification ou faire une façon que le témoin abs et stop s'arrête éclairé svp.si quelques-uns pourrait m'aider svp merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 09:09, saxo97421 a dit :

Bonjour tout le monde j'ai besoin d'un renseignement svp. J'ai une Peugeot 206 2l hdi  2003 phase 2 . J'ai récupéré un train arrière a disque 2l 16 qui était hs mer tout le mécanisme disque roulements, moyeux,fusée étaient neuf donc j'ai remonter tout sa sur mon train arrière a tambour avec abs bague  lisse et qui maintenant c'est converti a disque avec abs bague crantée tout c'est bien passé pour le montage, purge... mais c'est au niveau du capteur abs que j'ai pas fait attention ,c'est pas le même connecteur donc  j'ai coupé les fil connecteur abs tambour pour monter sur le fil abs crantée mais rien ne change le temoin abs  et stop reste  s'éclair sur le compteur. J'ai passer valise pp2000 et j'ai effacer les défauts, mais le témoin abs et stop revient, defaut permanent qui s'affiche sur ecran de la valise si possible je voudrais garder tous le mécanisme à disque.  Si quelqu'un c'est comment faire pour la modification ou faire une façon que le témoin abs et stop s'arrête éclairé svp.si quelques-uns pourrait m'aider svp merci 

Bonjour,

Juste au cas où, t'as vérifié si le calculateur d'abs sait gérer les nouveau capteurs, et si les capteurs ne sont pas défaillants ?

Modifié par Sourdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour non j'ai pas vérifier le calculateur abs et ou se trouve il et avec quoi on peut le vérifier stp? Comment connaître si le capteur est défaillant visuellement stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai passé l'appareil diagnostic pp2000 quand tout était monté la première fois il était écrit ( Défaut  permanent. Defaut signale capteur de roue arrière.Circuit ouvert ou court  circuit au plus ou court circuit a la masse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 09:23, saxo97421 a dit :

Quand j'ai passé l'appareil diagnostic pp2000 quand tout était monté la première fois il était écrit ( Défaut  permanent. Defaut signale capteur de roue arrière.Circuit ouvert ou court  circuit au plus ou court circuit a la masse .

Si ça indique un court-circuit, est-ce que tu es sûr de ne pas avoir inversé les fils sur chaque connecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 09:15, saxo97421 a dit :

Bonjour non j'ai pas vérifier le calculateur abs et ou se trouve il et avec quoi on peut le vérifier stp? Comment connaître si le capteur est défaillant visuellement stp?

Bonjour,

 

Alors j'ai fait une petite recherche (en fait je profite de ton sujet pour tâcher d'en apprendre un peu plus sur les abs, mais moi je n'ai qu'une vieille 106 sans abs donc mes réponses sont toujours à prendre avec un certain doute)

mais apparemment les 206 d'après 09/2002 comme la tienne ont un montage à bague lisse magnétique avec un capteur actif,

alors que celles d'avant 09/2002 ont une bague crantée avec un capteur passif.

 

Du coup, sachant que ta 206 est de 2003, je suppose que ton nouveau train à disques date d'avant 09/2002 (?)

 

Comme dans un cas le capteur est actif et que dans l'autre il est passif, il est possible que ton calculateur actuel, qui est fait pour gérer un capteur actif (magnétique), ne sache pas gérer le capteur passif de ton nouveau train.

 

Dans ce cas la question serait de voir si c'est possible de remplacer la bague crantée et le capteur passif par une bague lisse magnétique et un capteur actif (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je sais que sur les tambour les bague abs peut être démontée, mais sur le moyeux a disque je sais pas si sais demontage ? Et est-ce que la bague abs tambour pourrait se monter sur le moyeux à disque si c'est démontable ? Et si jamais c'est plung and play je pourrait remonter le capteur abs tambour sur le véhicule normalement?. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 15:33, saxo97421 a dit :

Bonjour je sais que sur les tambour les bague abs peut être démontée, mais sur le moyeux a disque je sais pas si sais demontage ? Et est-ce que la bague abs tambour pourrait se monter sur le moyeux à disque si c'est démontable ? Et si jamais c'est plung and play je pourrait remonter le capteur abs tambour sur le véhicule normalement?. 

Bonjour,

 

Alors d'après mes recherches du jour j'ai rien trouvé qui indique que les bagues lisses ou crantées soit démontables sur les freins arrières à étrier, au contraire.

 

Apparemment l'ensemble roulement+moyeu+bague lisse ou cranté pour freins arrière à étrier est inséparable.

 

Je les ai pas trouvés vendus séparément.

Quand je cherche moyeu de roue, je tombe que sur des moyeux de roue avant, et pour trouver un moyeu de roue arrière il faut chercher directement à roulement de roue arrière, pour tomber sur l'ensemble moyeu+roulement+bague,

donc le roulement arrière n'a même pas l'air d'être vendu séparément du moyeu.

 

A priori l'ensemble a les mêmes dimensions de diamètres intérieurs et extérieurs, que ce soit pour bague lisse ou crantée (la bague crantée est juste 1cm plus profonde),

donc apparemment tu pourrais remplacer un roulement/moyeu à bague crantée par un roulement/moyeu à bague lisse,

mais dans les 2 tutos que j'ai vu, ils ne pouvaient pas retirer l'ensemble moyeu/roulement arrière sans un extracteur et pas sans éclater le roulement, et comme les roulements n'ont pas l'air d'être vendus séparément du moyeu, j'ai l'impression que tu dois racheter l'ensemble,

et du coup je pense que la bague n'est pas démontable, vu que pour la remplacer il faudra retirer le moyeu et donc éclater le roulement.

 

D'ailleurs comment t'as fait toi pour poser le moyeu arrière sur ton train arrière ? Tu l'as laissé sur la fusée et remplacé directement la fusée sur le bras de ton train ? T'as remplacé tout le bras ? Ou t'as réussi à sortir le moyeu de la fusée sans éclater le roulement ?

(Et si t'as gardé ton bras, est-ce qu'il avait déjà les trous de fixation de l'étrier ?)

 

 

D'autre part il faudrait voir si, en cas de changement du roulement à bague crantée par un roulement à bague magnétique, voir si tes capteurs abs d'origine pourront se poser sur la flasque des nouveaux freins à étrier.

 

Et si tu dois les changer par des capteurs adaptés à la flasque d'étrier et à la nouvelle bague magnétique, vérifier s'ils sont adaptables avec ton calculateur d'abs (c'est pas impossible que ce soit le même calculateur pour les capteurs de bague lisse des freins a tambour et des freins à étrier)

 

Et une autre vérification à faire ce serait comparer les diamètres des bagues lisses du tambour et de l'étrier, parce que j'ai vu qu'elles avaient toutes les deux 96 pôles (ou dents magnétiques), mais si elles n'ont pas trop le même diamètre, voir si ça pourrait induire le calculateur en erreur dans son calcul de la vitesse de la roue,

quoique là-dessus c'est possible que ça change rien vu que quel que soit l'emplacement du capteur sur le rayon de la roue, les 96 pôles se dérouleront sur le même temps (celui d'un tour complet de la roue), mais vaut mieux se poser la question et s'en assurer

 

 

PS : après j'ai quand même un doute parce que j'ai vu qu'à l'avant c'est toujours une bague crantée, donc au moins pour l'avant le calculateur sait gérer les bagues crantées.

 

Apparemment la bague avant a 48 dents, soit la moitié des 96 pôles des bagues magnétiques arrière.

Si ça se trouve dans les 96 pôles y a 48 pôles positifs correspondant aux 48 dents et 48 pôles négatifs correspondant aux espaces vides entre les dents (?)

 

J'ai pas trouvé le nombre de dents sur les bagues crantées arrières mais ça vaudrait peut-être le coup de vérifier sur ta voiture parce que si ça correspond au même nombre (48 ou 96), c'est possible que le calculateur puisse aussi bien gérer les capteurs crantés d'avant 09/2002, du moment que le nombre de signaux qu'il reçoit est le même pour un tour de roue (?)

 

En plus sur les posts des forums que j'ai lus sur le sujet, pour les gens qui avaient le même problème, j'ai pas vu de réponse claire comme quoi le problème venait du calculateur qui reconnaissait pas les capteurs crantés,

y en a qui ont évoqué la question mais sans réponse claire, et le reste des sujets bifurquait sur les capteurs difficiles à fixer dans la bonne pisition (montages symétrique ou asymétrique selon avant ou après 09/2002).

 

Donc peut-être que le problème vient juste d'un branchement à l'envers des capteurs ou de leurs fils (?)

 

(Je vais tâcher de faire des recherches pour comprendre c'était quoi cette histoire de montage symétrique ou asymétrique pour la position des capteurs)

Modifié par Sourdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai enlevé la fusée du train arrière a disque et remonter sur mon train arrière a tambour. Tout monter en plung and play. Et comme sur le train arrière a disque le capteur abs coter droit le trou de fixation n'était pas dans le bon sens j'ai du repercé et tarauder. Pour les fil j'ai déjà inversé les fil mais rien ne change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 17:38, saxo97421 a dit :

Bonjour j'ai enlevé la fusée du train arrière a disque et remonter sur mon train arrière a tambour. Tout monter en plung and play. Et comme sur le train arrière a disque le capteur abs coter droit le trou de fixation n'était pas dans le bon sens j'ai du repercé et tarauder. Pour les fil j'ai déjà inversé les fil mais rien ne change.

Bonjour,

 

De mon côté j'ai compris l'histoire de symétrique/asymétrique.

 

Avant 09/2002 la vis de fixation du capteur est en-dessous du capteur des deux côtés alors qu'après 09/2002 elle est au-dessus du capteur à droite et en dessous à gauche, donc il y a bien un trou à faire comme t'as fait.

 

Pour le reste apparemment tu as juste à changer les roulements/moyeux crantés par des roulements à bague magnétique, 

et il faudra aussi changer les capteurs parce que d'après ce que j'ai vu les capteurs magnétiques pour bague de tambour et ceux pour bague d'étrier n'ont pas la même référence.

 

Tes capteurs magnétiques de tambour ont la référence 4545 A0,

et pour les étriers à bague magnétique il faut des capteurs référence 4545 A3

(et les capteurs d'étrier à roue crantée de ton nouveau train ont encore une autre référence)

 

Après il faudra que tu vérifies mais pour ce que j'ai pu en voir sur les photos les connecteurs de tes capteurs à tambour et ceux que tu dois racheter ont l'air identiques, donc a priori ils pourront se brancher, et ils seront bien gérés par le calculateur

Modifié par Sourdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)
Le 30/03/2024 à 09:15, saxo97421 a dit :

D'accord merci pour tout information et est-ce que vous pensez que tout les roulements moyeux arrière a disque sont identiques pour le montage sur le moyeux ?

Oui c'est l'impression que ça m'a fait. J'avais surtout regardé si on pouvait mettre un moyeu à bague lisse à la place d'un moyeu à bague crantée et dans les 2 cas je retrouvais toujours les mêmes dimensions, 25 mm de petit diamètre (celui qui s'insère sur la fusée), 129 mm de grand diamètre, 69 mm de profondeur pour les bagues crantées et 59 mm de profondeur pour les bagues lisses, et toujours 96 pôles pour les bagues lisses. J'en ai regardé une vingtaine et la majorité étaient identiques

Modifié par Sourdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  voilà j'ai changé les 2 moyeux roue arrière a disque qui était avait bague abs crantée par des moyeux roue arrière bague abs lisse neuf. J'ai aussi acheté les 2 capteur abs  roue arrière neuve ,j'ai réinstallé les capteurs dans les fixations origine . J'ai juste démarré la voiture et le voyant abs reste toujours éclairé, j'ai  pas essayer sur route. Est-ce que il faudrait que je  remets le capteur abs dans la fixation que j'ai percer ? Ou c'est c'est peut-être autre chose  svp ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2024 à 19:23, saxo97421 a dit :

Bonjour  voilà j'ai changé les 2 moyeux roue arrière a disque qui était avait bague abs crantée par des moyeux roue arrière bague abs lisse neuf. J'ai aussi acheté les 2 capteur abs  roue arrière neuve ,j'ai réinstallé les capteurs dans les fixations origine . J'ai juste démarré la voiture et le voyant abs reste toujours éclairé, j'ai  pas essayer sur route. Est-ce que il faudrait que je  remets le capteur abs dans la fixation que j'ai percer ? Ou c'est c'est peut-être autre chose  svp ? Merci 

Bonjour,

Oui d'après ce que j'avais lu après 09/2002 le montage est asymétrique, avec la vis de fixation en haut sur le capteur droit et en bas sur le capteur gauche.

 

Et d'après ce que j'ai vu il faut aussi faire rouler un peu la voiture, sans forcément chercher à déclencher l'abs, mais juste parce que les capteurs ne transmettent d'information au calculateur que quand les roues tournent, donc avant que les roues tournent le calculateur d'abs ne doit toujours pas savoir que le signal transmis par les capteurs est redevenu correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...