Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Changer mon diesel pour une électrique?


mike31_84
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par mike31_84,

Messages recommandés

Par contre, t'es allé voir du côté des allemandes et des coréennes ? Je crois qu'ils sont plus portés sur les ristournes, non ? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs de la e208 sont abusés 

Et en plus c'est la seule a priori a avoir eu une petite remise.

 

10 000 d'apport c'est avec bonus eco de 4000 euros j'imagine.

 

Le comportement des commerciaux est souvent lamentable. 

 

Continue tes prospections et surtout fais des essais.

 

Tiens nous au courant.

 

 

Chez BMW la i4 est a 590 euros en LLD sur 3 ans sans apport avec 10 000 kms par an.

Aux dernières nouvelles la Mégane iconic me sort a moins de 450 euros par mois en loa 3 ans en intégral+ perte financière avec 3000 euros d'apport 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 06/04/2024 à 15:24, Daube a dit :

Par contre, t'es allé voir du côté des allemandes et des coréennes ? Je crois qu'ils sont plus portés sur les ristournes, non ? :voyons:

 

 

Oui et non, en fin de compte la Cupra c'est Volkswagen mais pas de négo pour autant, et la MG4 ce serait la seule qui serait compact et qui rivaliserai avec sa batterie XL, mais alors la seule concession que j'ai chez moi, c'est encore pire que ce que j'ai vu ce matin, à en croire les avis. Je préfère par ailleurs éviter les marques qui ne sont pas Européennes, à part Tesla peu être, mais comme tu l'a dis, problème de gabarit, mais dans le principe pour le prix, je suis entièrement d'accord.

 

Le 06/04/2024 à 16:13, jaio a dit :

Les tarifs de la e208 sont abusés 

Et en plus c'est la seule a priori a avoir eu une petite remise.

 

10 000 d'apport c'est avec bonus eco de 4000 euros j'imagine.

 

Le comportement des commerciaux est souvent lamentable. 

 

Continue tes prospections et surtout fais des essais.

 

Tiens nous au courant.

 

 

Chez BMW la i4 est a 590 euros en LLD sur 3 ans sans apport avec 10 000 kms par an.

Aux dernières nouvelles la Mégane iconic me sort a moins de 450 euros par mois en loa 3 ans en intégral+ perte financière avec 3000 euros d'apport 

 

 

 

Oui c'est avec le bonus, donc en fait je met 6000 de ma poche. Pourtant, Fiat laisse le bonus à 7000€ pour tout le monde, si eux peuvent le faire, les autres aussi.

Mon avis sur la 208 c'est qu'elle à 5000€ de trop, si à la limite avec la reprise j'arrive à faire une bonne négo pourquoi pas, mais c'est la taille de la batterie qui me rebute un peu, sans parler de leur connerie de cockpit 3D on voit rien faut régler le siège au millimètre et l'affichage est à 3km du volant, parfois j'ai du mal à comprendre les concepteurs...

 

J'ai prévu un essai de la Mégane la semaine prochaine, et j'ai pas de nouvelles pour Cupra, j'ai fait un peu de route pour trouver une autre concession, fermée... Quand ça veut pas ça veut pas...

 

Edit: J'ai rectifié le 1er message, j'ai recalculé c'est pas 45k la 208 c'est 49k...

Modifié par mike31_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai refait les calculs pour mieux comparer et j'ai pris un mandataire pour la LOA pour la Cupra, la 208 n'apparait pas si chère qu'il n'y parait:

 

E-208 GT 156cv:
Prix comptant: 41063.76€
Prix bonus et remise déduits: 36249.76€ tout compris
LOA hors assurances: 442.95€ sur 37 mois
Option d'achat: 20386.10€
Prix final LOA: 46332.30€ (hors assurances)

 

Mégane E-Tech Iconic 220cv:
Prix comptant: 44900€
Prix bonus déduit: 40900€
LOA hors assurances: 476.22€ sur 37 mois
Option d'achat: 22268.40€
Prix final LOA: 49412.32€ (hors assurances)

 

Cupra Born 230cv 77kwh:
Prix comptant: 45420€
Prix bonus et remise déduits: 40621€
LOA hors assurances: 622€ sur 37 mois
Option d'achat: 16381€
Prix final LOA: 48733€ (hors assurances)

 

Modifié par mike31_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 14:47, mike31_84 a dit :

 

- Renault pour la Mégane E-Tech iconic 220cv avec quelques options, LOA environ 530€/mois sur 37 mois avec apport de 10k€, prix de revient 49k, pas de remise/négo. Estimatif de reprise de la C3 à voir. Pas pu essayer le véhicule pour l'instant.

- Cupra Born 230cv batterie XL avec quelques options, pas de LOA possible ni de crédit, juste LLD... Ca commence bien. Environ 500€/mois sur 37 mois avec 10k€ d'apport. Pas de remise, de négo ou autre, ils ont baissé le prix en Février des véhicules, donc voilà... Pas de reprise (ou peu) de la C3. Prix de revient 45k. Pas pu essayer le véhicule pour l'instant.

- Peugeot E-208 finition GT avec quelques options, LOA environ 518€/mois sur 37 mois avec apport de 10k€, prix de revient 49k. Légère remise, estimatif de la C3 à voir. J'ai pu faire l'essai et je la trouve pas trop mal pour une citadine, mais je ne suis pas sûr que ce soit la plus adaptée à mes trajet, et je la trouve trop chère par rapport à la Cupra sur la finition qui a elle en plus une batterie XL.

 

 

Salut,

 

Par curiosité, vous avez comparé ces offres avec un achat traditionel ? Parce que 500 euros par mois x37 plus un apport personnel de 10.000 euros ça fait 28.500€ on n'est plus très loin du prix d'achat, d'autant qu'en cas d'achat on garde le véhicule et qu'on peut éventuellement étaller le crédit sur une période plus longue, voir aussi si en cas d'achat, il n'y a pas plus de capacités de négociation.

 

Mon exemple Belge n'est pas comparable, j'ai eu une formule de type "location avec option d'achat" (autocrédit) on m'a repris mon ancienne golf sportsvan de 5 ans à 14.000 euros comme apport personnel et j'ai l'option d'achat à 29.840 euros au bout des trois ans, pendant les 36 mois de "location" je paye 175€/mois (total 6725€).

 

Au pire, si je restitue l'auto, elle ne m'aura couté "hors de ma poche" que 6725 euros mais je n'ai plus rien pour constituer l'accompte de l'auto suivante.

Si je décide de la garder, je n'aurai pas de problème à payer le reliquat (je retouche bientôt mon assurance vie).

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois, j'ai ajouté un message plus haut entre temps avec les calculs ;)

On constate en effet qu'il est clairement plus intéressant de payer comptant, le véhicule est beaucoup moins cher qu'une LOA (si on achète).

Maintenant c'est moins sécurisant et il y a des assurances incluses qui peuvent être utiles dans la location.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 18:55, mike31_84 a dit :

Oui je vois, j'ai ajouté un message plus haut entre temps avec les calculs ;)

On constate en effet qu'il est clairement plus intéressant de payer comptant, le véhicule est beaucoup moins cher qu'une LOA (si on achète).

Maintenant c'est moins sécurisant et il y a des assurances incluses qui peuvent être utiles dans la location.

 

La LOA reste un financement qui a un certain coût effectivement.

Elle permet de financer un grosse somme pour une mensualité raisonnable.

Aussi, elle propose parfois des assurances intéressantes et des services comme l'entretien et l'extension de garantie.

 

Très souvent, la valeur de rachat est bien en deçà du marché. Donc le plus intéressant c'est soit de racheter pour garder le véhicule. Soit revendre dans la foulée et récupérer la plus value.

 

Dernier exemple en date. Fin de loa, option de rachat 13 000 euros.

Véhicule revendu directement 17 000 euros.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 14:47, mike31_84 a dit :

Bonjour,

 

Petit retour car j'ai un peu fait le tour des concessionnaires.

Je suis abasourdi par leur je m'en foutisme, c'est incroyable, pas une négo, des informations erronées, ils ne savent pas de quoi ils parlent et sortent des inepties sur l'électrique... Ça donne envie d'acheter... J'ai fait Renault, Cupra et Peugeot, et à la limite y'a que chez Peugeot que ça s'est bien passé.

Pour synthétiser:

- Renault pour la Mégane E-Tech iconic 220cv avec quelques options, LOA environ 530€/mois sur 37 mois avec apport de 10k€, prix de revient 49k, pas de remise/négo. Estimatif de reprise de la C3 à voir. Pas pu essayer le véhicule pour l'instant.

- Cupra Born 230cv batterie XL avec quelques options, pas de LOA possible ni de crédit, juste LLD... Ca commence bien. Environ 500€/mois sur 37 mois avec 10k€ d'apport. Pas de remise, de négo ou autre, ils ont baissé le prix en Février des véhicules, donc voilà... Pas de reprise (ou peu) de la C3. Prix de revient 45k. Pas pu essayer le véhicule pour l'instant.

- Peugeot E-208 finition GT avec quelques options, LOA environ 518€/mois sur 37 mois avec apport de 10k€, prix de revient 49k. Légère remise, estimatif de la C3 à voir. J'ai pu faire l'essai et je la trouve pas trop mal pour une citadine, mais je ne suis pas sûr que ce soit la plus adaptée à mes trajet, et je la trouve trop chère par rapport à la Cupra sur la finition qui a elle en plus une batterie XL.

 

J'avoue être un peu dépité quand même, j'ai vraiment l'impression que les vendeurs s'en foutent, on prends on prends pas c'est pareil pour eux, on allonge 40k ouais normal quoi... sérieusement, ça donne vraiment pas envie...

Mon ressenti pour l'instant reste sur la E-208, mais trop chère clairement. Le prix de base de la finition GT est le même que la Cupra qui a une plus grosse batterie et de meilleures options/finitions, donc bon...

Je sais pas trop quoi pensé, je vais voir pour faire les essais de la Mégane et de la Cupra pour me donner une idée, mais ça part pas gagnant.

 

Ben c'est simple, tu hésites pour sortir 40 000 euros de ta poche, c'est un bon début.

 

Une Mégane 1,5 dci edc 115 cv occasion 0 Km, c'est 25 000 euros, et parfaitement adapté à ton usage. Les 15 000 euros "économisés" te permettront de parcourir environ 200 000 km en comptant le surcout carburant sur les recharges électriques.

 

J'ai pris une Mégane à 25 000 euros, car c'est grosso-modo ce que tu vas mettre en apport et loyers pour une électrique pour rouler pendant 3 ans avant de te retrouver à pied! Là, en 2027, tu auras une Mégane de 75 000 km qui vaudra encore 15 000 euros et pourra enfin passer à l'électrique en refaisant un crédit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 09:31, jaio a dit :

 

La LOA reste un financement qui a un certain coût effectivement.

Elle permet de financer un grosse somme pour une mensualité raisonnable.

Aussi, elle propose parfois des assurances intéressantes et des services comme l'entretien et l'extension de garantie.

 

Très souvent, la valeur de rachat est bien en deçà du marché. Donc le plus intéressant c'est soit de racheter pour garder le véhicule. Soit revendre dans la foulée et récupérer la plus value.

 

Dernier exemple en date. Fin de loa, option de rachat 13 000 euros.

Véhicule revendu directement 17 000 euros.

 

 

 

 

Oui si j'ai bien compris, tu as racheté le véhicule au concessionnaire en fin de LOA à 13k euros, et tu l'a revendu (à un particulier?) à 17k euros.

 

Ce sera à voir si ça vaut le coût en fonction du marché de l'électrique dans 3 ans, c'est tellement changeant que c'est difficile à prévoir, mais pourquoi pas oui ;).

Je suis pas du tout pour la LOA de base, c'est le pire du pire en matière de financement, mais je peux comprendre que certaines personnes n'aient pas le choix de pouvoir payer comptant ou à crédit, c'est tout bénéf pour les concessionnaires.. Maintenant vu la maturité du marché de l'électrique, ça me parait être une bonne alternative, même si le principe n'est pas mieux qu'en thermique en soit.

 

Ma vision du changement de véhicule étant de la garder une dizaine d'années avant d'en changer, je ne suis pas sûr que ce principe soit applicable à l'électrique (en tout cas pas à tout les modèles encore).

 

Le 07/04/2024 à 14:43, sebmac a dit :

 

Ben c'est simple, tu hésites pour sortir 40 000 euros de ta poche, c'est un bon début.

 

Une Mégane 1,5 dci edc 115 cv occasion 0 Km, c'est 25 000 euros, et parfaitement adapté à ton usage. Les 15 000 euros "économisés" te permettront de parcourir environ 200 000 km en comptant le surcout carburant sur les recharges électriques.

 

J'ai pris une Mégane à 25 000 euros, car c'est grosso-modo ce que tu vas mettre en apport et loyers pour une électrique pour rouler pendant 3 ans avant de te retrouver à pied! Là, en 2027, tu auras une Mégane de 75 000 km qui vaudra encore 15 000 euros et pourra enfin passer à l'électrique en refaisant un crédit!

 

Je ne comprends pas l'intérêt? C'est reculer pour mieux sauter.

Pourquoi passer à l'électrique dans trois ans en déboursant de l'argent dans une thermique aujourd'hui?

A ce compte là je garde ma C3 trois ans et je passe à l'électrique, ce sera encore mieux financièrement, mais je ne comprends pas pourquoi passer en électrique en 2027?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 15:39, mike31_84 a dit :

 

Ma vision du changement de véhicule étant de la garder une dizaine d'années avant d'en changer, je ne suis pas sûr que ce principe soit applicable à l'électrique (en tout cas pas à tout les modèles encore).

 

Si tu penses que garder un électrique 10 ans n'est pas judicieux et que tu veux garder 10 ans un véhicule, faut pas se tourner vers l'électrique neuf où tu perds 50% de la valeur du véhicule en 3 ou 4 ans...

 

Le 07/04/2024 à 15:39, mike31_84 a dit :

 

Je ne comprends pas l'intérêt? C'est reculer pour mieux sauter.

Pourquoi passer à l'électrique dans trois ans en déboursant de l'argent dans une thermique aujourd'hui?

A ce compte là je garde ma C3 trois ans et je passe à l'électrique, ce sera encore mieux financièrement, mais je ne comprends pas pourquoi passer en électrique en 2027?

 

Ben ceci permet de "constituer un capital" pour les mêmes mensualités qu'une LOA électrique et de se dire que dans 3 ans, tu peux être libre de prendre une électrique et d'avoir un capital de 15 000 euros ou de garder ton véhicule encore quelques années...

 

Juste pour dire qu'une électrique est pour le moment la voiture la plus chère à faire rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 15:39, mike31_84 a dit :

 

Oui si j'ai bien compris, tu as racheté le véhicule au concessionnaire en fin de LOA à 13k euros, et tu l'a revendu (à un particulier?) à 17k euros.

 

Ce sera à voir si ça vaut le coût en fonction du marché de l'électrique dans 3 ans, c'est tellement changeant que c'est difficile à prévoir, mais pourquoi pas oui ;).

Je suis pas du tout pour la LOA de base, c'est le pire du pire en matière de financement, mais je peux comprendre que certaines personnes n'aient pas le choix de pouvoir payer comptant ou à crédit, c'est tout bénéf pour les concessionnaires.. Maintenant vu la maturité du marché de l'électrique, ça me parait être une bonne alternative, même si le principe n'est pas mieux qu'en thermique en soit.

 

Ma vision du changement de véhicule étant de la garder une dizaine d'années avant d'en changer, je ne suis pas sûr que ce principe soit applicable à l'électrique (en tout cas pas à tout les modèles encore).

 

Ce que je veux dire c'est qu'il faut compter la valeur de rachat et la situer par rapport au marché réel 

 

La loa reste un financement

Mais il y a des loa (ou LLD) plus ou moins intéressante 

 

Par exemple je suis actuellement en loa sur une Zoé. Signé pour 4 ans. J'arrive aux deux ans. Si aujourd'hui je veux la racheter, sa valeur de rachat vaut exactement son prix en occasion.

Et d'après mes (simples ) calculs, j'ai payé au final uniquement ce que j'ai utilisé. Sauf qu'au lieu d'allonger 30 000 euros au départ, ou fait un crédit dessus. J'ai déboursé 0 au départ et payé des mensualités, équivalentes a la décote. Juste ça. 

Et donc l'argent que j'ai pas mis a l'achat de cette voiture neuve, j'ai pu l'injecter ailleurs (extension maison)

 

J'ai l'esprit tranquille. La voiture garantie, l'entretien compris. (Jusqu'à la pile de la télécommande).

 

Certaines loa sont chères payées et d'autres le sont moins. Certains constructeurs jouant le jeu sur l'électrique. Ce sont eux qui prennent le risque d'une décote (pas si) hasardeuse que ça 

 

 

 

Le 07/04/2024 à 15:39, mike31_84 a dit :

 

 

Je ne comprends pas l'intérêt? C'est reculer pour mieux sauter.

Pourquoi passer à l'électrique dans trois ans en déboursant de l'argent dans une thermique aujourd'hui?

A ce compte là je garde ma C3 trois ans et je passe à l'électrique, ce sera encore mieux financièrement, mais je ne comprends pas pourquoi passer en électrique en 2027?

 

Acheter un diesel en 2024 je vois plus trop l'intérêt hors très gros rouleurs avec d'énormes contraintes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 17:02, sebmac a dit :

 

Si tu penses que garder un électrique 10 ans n'est pas judicieux et que tu veux garder 10 ans un véhicule, faut pas se tourner vers l'électrique neuf où tu perds 50% de la valeur du véhicule en 3 ou 4 ans...

 

 

Ben ceci permet de "constituer un capital" pour les mêmes mensualités qu'une LOA électrique et de se dire que dans 3 ans, tu peux être libre de prendre une électrique et d'avoir un capital de 15 000 euros ou de garder ton véhicule encore quelques années...

 

Juste pour dire qu'une électrique est pour le moment la voiture la plus chère à faire rouler.

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton raisonnement. Je ne vois pas en quoi l'électrique est plus chère à faire rouler pour les mêmes mensualités, d'autant que la consommation est trois fois moins élevée que le carburant, et que, d'après mes calculs, ces écart rentabilise le prix d'achat en 5 ans. Par ailleurs, tu est très optimiste dans ton évaluation sur le thermique. Tu sembles aussi oublier que l'on a un bonus sur l'électrique neuf que l'on a pas sur l'occasion et qui ne sera peu être plus là dans 3 ans, ça change la donne et permet de virtuellement valoriser ton achat neuf. Je trouve aujourd'hui des modèles électriques 0km plus chères que le neuf. Mais je ne peux pas prédire ce qu'il se passera ou pas dans 3 ans, ni comment sera le marché autant sur l'électrique que le thermique.

 

Le 07/04/2024 à 17:46, jaio a dit :

 

Ce que je veux dire c'est qu'il faut compter la valeur de rachat et la situer par rapport au marché réel 

 

La loa reste un financement

Mais il y a des loa (ou LLD) plus ou moins intéressante 

 

Par exemple je suis actuellement en loa sur une Zoé. Signé pour 4 ans. J'arrive aux deux ans. Si aujourd'hui je veux la racheter, sa valeur de rachat vaut exactement son prix en occasion.

Et d'après mes (simples ) calculs, j'ai payé au final uniquement ce que j'ai utilisé. Sauf qu'au lieu d'allonger 30 000 euros au départ, ou fait un crédit dessus. J'ai déboursé 0 au départ et payé des mensualités, équivalentes a la décote. Juste ça. 

Et donc l'argent que j'ai pas mis a l'achat de cette voiture neuve, j'ai pu l'injecter ailleurs (extension maison)

 

J'ai l'esprit tranquille. La voiture garantie, l'entretien compris. (Jusqu'à la pile de la télécommande).

 

Certaines loa sont chères payées et d'autres le sont moins. Certains constructeurs jouant le jeu sur l'électrique. Ce sont eux qui prennent le risque d'une décote (pas si) hasardeuse que ça

 

Oui puisque tu n'a pas mis d'apport, tu ne paie "que" l'utilisation, c'est un calcul à voir effectivement et tu gardes la liquidité pour autre chose.

Il y a aussi des options intéressantes en LOA comme Renault qui propose la location d'un thermique pour les longs trajets (ça paraît un peu bête, mais ça peu être une solution tant que l'autonomie de l'électrique n'est pas terrible). A contrario, réduire les assurances/options peu aussi permettre de réduire les mensualités et in fine conserver de la liquidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 18:43, mike31_84 a dit :

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton raisonnement. Je ne vois pas en quoi l'électrique est plus chère à faire rouler pour les mêmes mensualités, d'autant que la consommation est trois fois moins élevée que le carburant, et que, d'après mes calculs, ces écart rentabilise le prix d'achat en 5 ans. Par ailleurs, tu est très optimiste dans ton évaluation sur le thermique. Tu sembles aussi oublier que l'on a un bonus sur l'électrique neuf que l'on a pas sur l'occasion et qui ne sera peu être plus là dans 3 ans, ça change la donne et permet de virtuellement valoriser ton achat neuf. Je trouve aujourd'hui des modèles électriques 0km plus chères que le neuf. Mais je ne peux pas prédire ce qu'il se passera ou pas dans 3 ans, ni comment sera le marché autant sur l'électrique que le thermique.

 

Bien évidement, si tu raisonnes en mensualité, tu n'as pas la même entrée.

 

Mais si tu raisonnes en terme de gamme de voiture, par exemple une compacte, chez Renault.

 

Une Mégane occasion 0 km c'est 25 000 euros.

Une Mégane E-tech, c'est 40 000 euros.

 

Tu saisis que l'électrique, du fait qu'elle coute 60% de plus coute plus cher à l'usage?

 

Si tu finances en LOA avec 25 000 km par an, là c'est pas compliqué: les mensualités d'une électrique en 3 ans permettent de financer intégralement l'achat d'une thermique et celle-ci t'appartient en fin de contrat, tu n'auras pas besoin de racheter le véhicule...

 

En LOA, je peux te prédire que tu vas payer ton électrique 48 000 euros alors qu'une thermique équivalente 0 km 28000...

 

Le 07/04/2024 à 18:43, mike31_84 a dit :

 

Oui puisque tu n'a pas mis d'apport, tu ne paie "que" l'utilisation, c'est un calcul à voir effectivement et tu gardes la liquidité pour autre chose.

Il y a aussi des options intéressantes en LOA comme Renault qui propose la location d'un thermique pour les longs trajets (ça paraît un peu bête, mais ça peu être une solution tant que l'autonomie de l'électrique n'est pas terrible). A contrario, réduire les assurances/options peu aussi permettre de réduire les mensualités et in fine conserver de la liquidité.

 

Si garder ses liquidités c'est mettre son épargne dans des travaux immobilier et prendre une LOA pour se retrouver sans voiture dans trois ans, c'est le plus mauvais calcul car tu doit réemprunter pour lever l'option d'achat ou repartir sur une nouvelle LOA

 

Tu as des liquidités, tu les mets dans l'achat comptant d'une voiture et tu empruntes l'équivalent de la LOA pour financer les travaux... au bout de trois ans tu as financé tes travaux, tu as une voiture et tu recommences à épargner... et tu auras même en quelques années de quoi te payer cash le véhicule de tes rêves.

 

C'est comme ça que je fais et j'ai un prix de revient kilométrique ridicule et des voitures récentes. J'ai même économisé de quoi me payer les voitures qui me plaisaient il y a quelques années mais mes projets ont changé et évoluent encore puisque l'épargne faite m'offre de nouvelles opportunités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 18:43, mike31_84 a dit :

 

 

Oui puisque tu n'a pas mis d'apport, tu ne paie "que" l'utilisation, c'est un calcul à voir effectivement et tu gardes la liquidité pour autre chose.

Il y a aussi des options intéressantes en LOA comme Renault qui propose la location d'un thermique pour les longs trajets (ça paraît un peu bête, mais ça peu être une solution tant que l'autonomie de l'électrique n'est pas terrible). A contrario, réduire les assurances/options peu aussi permettre de réduire les mensualités et in fine conserver de la liquidité.

 

 

L'apport sert surtout a fixer une mensualité. Plus l'apport est élevé plus la mensualité baisse. 

Moi l'apport c'était le bonus écologique de 6000 euros. Et 350 euros de mensualités qui me vont bien 

 

Deux ans après le bonus n'est plus que de 4000

Donc ça va forcément baissé mais les prix des voitures baissent aussi

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 19:07, sebmac a dit :

 

 

 

Une Mégane occasion 0 km c'est 25 000 euros.

Une Mégane E-tech, c'est 40 000 euros.

 

Encore a comparer des prix neufs vs prix occasion

 

Un mazout de 115 ch correctement équipé et vieillissant

Vs une électrique 220ch ultra moderne et full équipée 

 

Une twingo de 15 ans avec 100 000kms c'est 3000 euros si on va par la. 

Le 07/04/2024 à 19:07, sebmac a dit :

Si garder ses liquidités c'est mettre son épargne dans des travaux immobilier et prendre une LOA pour se retrouver sans voiture dans trois ans, c'est le plus mauvais calcul car tu doit réemprunter pour lever l'option d'achat ou repartir sur une nouvelle LOA

 

 

 

Tu as des liquidités, tu les mets dans l'achat comptant d'une voiture et tu empruntes l'équivalent de la LOA pour financer les travaux... au bout de trois ans tu as financé tes travaux, tu as une voiture et tu recommences à épargner... et tu auras même en quelques années de quoi te payer cash le véhicule de tes rêves.

 

 

 

C'est comme ça que je fais et j'ai un prix de revient kilométrique ridicule et des voitures récentes. J'ai même économisé de quoi me payer les voitures qui me plaisaient il y a quelques années mais mes projets ont changé et évoluent encore puisque l'épargne faite m'offre de nouvelles opportunités.

 

Mauvais calcul

Si je change de voiture régulièrement, je repars sur une mensualité équivalente, sans apport en loa

Ou si cas intéressant je revends ma voiture a la fin de la loa et récupères un billet comme j'avais fait avec ma précédente loa.

 

Faire un crédit de 30 000 euros c'est payer des mensualités très élevées pour un achat intégral. Si, comme ma Zoé actuellement, mes loyers couvrent uniquement la décote de la voiture, quel intérêt de la financer entièrement ?

La je paye uniquement ce que j'utilise.

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 19:26, jaio a dit :

 

Encore a comparer des prix neufs vs prix occasion

 

Un mazout de 115 ch correctement équipé et vieillissant

Vs une électrique 220ch ultra moderne et full équipée 

 

Une twingo de 15 ans avec 100 000kms c'est 3000 euros si on va par la. 

 

 

 

Je comparais le prix de deux compactes 0 km chez Renault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 19:31, sebmac a dit :

 

Je comparais le prix de deux compactes 0 km chez Renault...

 

Des modèles stocks en fin de carrière déjà immatriculés vs la nouvelle version neuve prix catalogue.

Incomparable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 19:37, jaio a dit :

 

Des modèles stocks en fin de carrière déjà immatriculés vs la nouvelle version neuve prix catalogue.

Incomparable 

 

Tu perçois une commission de Renault quand tu défends l'électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que comparer une compacte de bientôt 10 piges, même neuve, à un modèle "dernier cri" n'a que peu de sens, heureusement que la 1ere est bien moins chère, ça répond à une clientèle qui se fiche de passer à l'électrique et d'avoir les dernières technos embarquées.

 

@mike31_84 même si c'est dur, ne t'arrête pas à l'attitude des vendeurs en concession. Ils ont une (mauvaise) réputation à tenir. C'est comme partout, "il y en a des biens", mais franchement, j'ai adoré l'expérience Tesla où tu te rends dans un store et les gens sont juste là pour te renseigner, désintéressés, et super sympas en plus (bien que pas forcément beaucoup plus calés que les commerciaux chez les concurrents). 

 

Et sinon, de l'occasion ? Des Mégane E-Tech Iconic 220ch ça se touche autour des 28-32000€ avec 1-2 ans et 10-30000km.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 19:53, sebmac a dit :

 

Tu perçois une commission de Renault quand tu défends l'électrique?

 

 

Non faut juste comparer ce qui est comparable c'est tout 

 

Mégane e-tech iconic 220ch 38 000 euros prix catalogue

 

308 GT HDi 130 bva: 38 800 prix catalogue

 

Golf  style eTSI 150 bva: 40 850 prix catalogue

 

Ça c'est pertinent

Ca montre que l'électrique est déjà intéressante face a "l'équivalent" (hors puissance et équipements) thermique

 

Et dans les cas des loa c'est pareil, il faut comparer des loyers a conditions équivalentes. 

Quand MG m'a sorti sa MG4 en loa avec des mensualités plus de 100 euros plus chères qu'une Mégane e-tech pourtant 10 000 euros plus cher a prix catalogue ça montre bien que les politiques des marques sont très différentes et que pour les électriques, certaines marques jouant le jeu. (Renault oui, MG non pour ce cas précis)

 

 

Pour ça faut avoir des commerciaux motivés en concession. @mike31_84 n'a a priori pas encore eu cette chance 

 

Déjà certains commerciaux n'aiment ou s'intéressent pas a l'électrique. Ils n'y connaissent rien 

Faut tomber sur un commercial "branché". Les jeunes, souvent 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/04/2024 à 19:07, sebmac a dit :

 

Bien évidement, si tu raisonnes en mensualité, tu n'as pas la même entrée.

 

Mais si tu raisonnes en terme de gamme de voiture, par exemple une compacte, chez Renault.

 

Une Mégane occasion 0 km c'est 25 000 euros.

Une Mégane E-tech, c'est 40 000 euros.

 

Tu saisis que l'électrique, du fait qu'elle coute 60% de plus coute plus cher à l'usage?

 

Si tu finances en LOA avec 25 000 km par an, là c'est pas compliqué: les mensualités d'une électrique en 3 ans permettent de financer intégralement l'achat d'une thermique et celle-ci t'appartient en fin de contrat, tu n'auras pas besoin de racheter le véhicule...

 

En LOA, je peux te prédire que tu vas payer ton électrique 48 000 euros alors qu'une thermique équivalente 0 km 28000...

 

 

Si garder ses liquidités c'est mettre son épargne dans des travaux immobilier et prendre une LOA pour se retrouver sans voiture dans trois ans, c'est le plus mauvais calcul car tu doit réemprunter pour lever l'option d'achat ou repartir sur une nouvelle LOA

 

Tu as des liquidités, tu les mets dans l'achat comptant d'une voiture et tu empruntes l'équivalent de la LOA pour financer les travaux... au bout de trois ans tu as financé tes travaux, tu as une voiture et tu recommences à épargner... et tu auras même en quelques années de quoi te payer cash le véhicule de tes rêves.

 

C'est comme ça que je fais et j'ai un prix de revient kilométrique ridicule et des voitures récentes. J'ai même économisé de quoi me payer les voitures qui me plaisaient il y a quelques années mais mes projets ont changé et évoluent encore puisque l'épargne faite m'offre de nouvelles opportunités.

 

Tu te trompes dans tes calculs. Je l'ai dis plus haut, une Mégane Iconic Diesel neuve est plus chère que la même en électrique. Mais passons, admettons que l'on parte sur ton hypothèse de départ où tu compares ce qui n'est pas comparable, tu oublie encore une fois le bonus électrique, et tes 60% correspondent au prix d'achat et non à l'usage à proprement parlé, car la diesel coûte trois fois plus cher à l'usage:

Mégane à 25k€: Sur trois ans, 180€ de carburant par mois, donc 3 ans = 6500€, prix de revient = 25+6.5= 31500€

Mégane à 40k€: Sur trois ans, 60€ d'électricité par mois, donc 3 ans = 2160€, prix de revient = 38160€ avec le bonus

Donc tes 60% sont plutôt en réalité 21%. Et comme je le disait plus haut, dans l'éventualité ou le véhicule est conservé, on est à 0% en 5 ans.

 

Garder la liquidité pour des travaux n'était qu'un exemple cité. Pour ma part cette liquidité serait placée en épargne rémunérée.

 

@tobix79 Avec le bonus à l'achat et le peu de décote, je ne trouve pas pertinent de prendre une électrique "récente" en occasion. De plus, impossible de savoir si la batterie a été correctement chargée/entretenue. Je trouve que ça ne vaut pas le coup de prendre le risque.

Modifié par mike31_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 20:40, jaio a dit :

Déjà certains commerciaux n'aiment ou s'intéressent pas a l'électrique. Ils n'y connaissent rien 

Faut tomber sur un commercial "branché". Les jeunes, souvent 

Je ne suis pas sûr de comprendre; un plan de financement, c'est un plan de financement; que tu l'appliques à un VE, à un diesel ou à une voiture à pédale, je vois pas trop la nuance.

La boite qui va gérer cela va se refinancer au même taro de base de toute façon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 22:28, mike31_84 a dit :

De plus, impossible de savoir si la batterie a été correctement chargée/entretenue. Je trouve que ça ne vaut pas le coup de prendre le risque.

Salut,

 

Je suppose qu'il y a moyen de se renseigner sur l'état SOH de la batterie pour se faire une idée du traitement qu'elle a subit.

Mais aussi, il faut tenir compte que généralement les batteries subissent de toute façon la plus importante perte de leur capacité dans les premières années et qu'ensuite cela se stabilise.

 

Maintenant, il est sans doute difficile de savoir s'il peut être plus intéressant d'acheter un VE d'occasion à grosse batterie qui a perdu un peu d'autonomie ou un VE neuf qui va probablement perde en autonomie au cours des 3 premières années.

 

J'avoue que moi-même, j'ai difficile a estimer ce que ça va donner en autonomie (à 100%) dans le futur.

J'ai acheté la Cupra en fin d'hiver 2023 (9 mars) mais dans le sud de la Belgique il fait encore frais (bien souvent en dessous des 13-15 degrès) donc l'autonomie affichée n'était pas vraiment proche du maximum annoncé (plutôt 430 km que les 550 prévus).

Ensuite avec le radoucissement des températures, j'ai vu mon autonomie annoncée augmenter petit à petit pour approcher les 550.

A l'hiver 2024, j'ai à nouveau vu mon autonomie annoncée fondre jusqu'à 385 km.

Et la maintenant en ce début avril je suis remonté à une autonomie estimée de 430 km.

 

Il semble donc que sur un an, elle n'ai pas trop souffert mais il me faudra attendre au moins les mois d'été pour avoir la confirmation de sa bonne santé.

 

En tout cas, et comme le disent à peu près tout ceux qui roule en électrique, je n'ai encore jamais regretté mon choix.

Donc si vous en avez les moyens, la possibilité et l'envie, ne vous privez pas; Le tout étant de prendre le temps pour arréter votre choix en terme de modèle et de capacité batterie (et là attention à mon exemple chiffré pour éviter toute déconvenue en hiver - 385 au lieu de 550km d'autonomie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout pas ,reprend un diesel car sinon tu vas vite regretter,j'ai gardé mon ve 1 an pffffff trop ennervant ces voitures

pour avoir l'esprit serein rien de tel qu'un diesel

Modifié par marlboro1955
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 11:23, marlboro1955 a dit :

surtout pas ,reprend un diesel car sinon tu vas vite regretter

Ca c'est de l'argumentation; on ne peut que rester bouche bée devant une démonstration d'une aussi évidente qualité.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout pas ,reprend un diesel car sinon tu vas vite regretter,j'ai gardé mon VE 1 an pffffff trop ennervant ces voitures ,que des contraintes

pour avoir l'esprit serein rien de tel qu'un diesel et je te donne un tuyau ,les VE  ne passeront pas le cap 2035 mais les diesels oui

Modifié par marlboro1955
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 11:28, marlboro1955 a dit :

surtout ne reprend pas un diesel car sinon tu vas vite regretter,j'ai gardé mon VE 1 an donc j'y connais rien du tout, ces voitures , un peu de contraintes

pour avoir l'esprit serein rien de tel qu'une electrique, pas comme ces diesels de merde, et je te donne un tuyau ,les diesels  ne passeront pas le cap 2035 mais les electriques oui

Je suis tout à fait d'accord avec le message légèrement ajusté ci-dessus.

Merci pour le trollage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso le "cap de 2035" j'attends de voir, parce que je doute que les infrastructures, tout comme les constructeurs, soient prêts à cette date.

 

pour le reste, reprendre une thermique ou partir sur une électrique, en termes financiers c'est assez difficile de comparer, surtout si c'est pour garder la voiture longtemps, car les prix des carburants comme de l'électricité sont fluctuants.

Pour moi, c'est surtout l'usage qui doit décider de la motorisation la plus adaptée, une voiture étant de toute façon et par définition donc quelle que soit sa nature, une source de perte financière.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 11:28, marlboro1955 a dit :

surtout pas ,reprend un diesel car sinon tu vas vite regretter,j'ai gardé mon VE 1 an pffffff trop ennervant ces voitures ,que des contraintes

pour avoir l'esprit serein rien de tel qu'un diesel et je te donne un tuyau ,les VE  ne passeront pas le cap 2035 mais les diesels oui

Bonjour,

 

Je pense que ce témoignage manque de contexte, vous regrettez d'avoir eu un VE, c'est votre droit et je pense qu'en effet, le VE peut ne pas être adapté à tout le monde pour l'instant, cela n'en fait pas une généralité pour autant.

 

Trop énervant ? à quel niveau ?

Que des contraintes ? C'est à dire ?

 

Dire que le VE n'est pas adapter à quelqu'un sur base de ses propres besoins n'est à mon avis pas pertinant puisque l'autre n'a pas forcément les mêmes attentes ni impératifs.

 

Personnellement pour mon usage je ne vois rien d'énervant ni de contraignant.

Je l'ai déjà dit, mon usage c'est +/- 350 km semaines (+/- 17500 km/an) avec 3 "gros jours" (lundi - 135 km / mercredi 120 km / vendredi 60 km) le reste étant des déplacements d'une dizaine de kilomètres.

En hiver mon plus gros déplacement me bouffe une quarentaine de pourcent de batteries, que je récupère sur un chargeur de 3.5 kW sur une prise renforcée en heure creuse, je me branche en rentrant (30 secondes) et je me débranche le matin en relevant mon courrier (30 secondes).

Après chargement je suis à 80% de batteries, donc je n'ai jamais l'inquiétude d'avoir un gros déplacement imprévu.

En hiver, je peux lancer le chauffage de l'auto à distance en buvant mon café, quand je sort l'auto est dégivrée/déneigée, je n'ai plus jamais dû gratter mes vitres depuis que je suis en VE et contrairement à mon voisin, je ne dois plus non plus sortir démarrer la thermique pour le faire.

 

Evidemment, je ne fais pas des trajets quotidiens systèmatique de 200 ou 250 km et donc je suis mal placé pour conseiller quelqu'un dans le cas, mais je pense que je pourrais à minima le mettre en garde sur l'importance de bien choisir son véhicule en terme de taille de batterie (et donc d'autonomie) dans les pires conditions et de choisir le type de chargeur (ou plus précisément de borne dans son cas) pour ne pas se retrouver dans une situation qui lui ferait regretter son acquisition ou trouver qu'il y a trop de contraintes (comme par exemple la nécessité de devoir se rendre sur une borne publique chère avant de rentrer chez lui.

Modifié par marcsv
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 15:26, viracocha a dit :

perso le "cap de 2035" j'attends de voir, parce que je doute que les infrastructures, tout comme les constructeurs, soient prêts à cette date.

 

pour le reste, reprendre une thermique ou partir sur une électrique, en termes financiers c'est assez difficile de comparer, surtout si c'est pour garder la voiture longtemps, car les prix des carburants comme de l'électricité sont fluctuants.

Pour moi, c'est surtout l'usage qui doit décider de la motorisation la plus adaptée, une voiture étant de toute façon et par définition donc quelle que soit sa nature, une source de perte financière.

 

Bonsoir,

 

Oui je suis plutôt d'accord, ça me parait bien optimiste de penser que tout le monde sera prêt en temps et en heure, mais d'un autre côté, je fait avec les informations et le status quo actuel aussi. Pour l'heure, c'est ce qui est prévu, et ce vers quoi on devra aller. Si demain ça change, je prendrais aussi ce changement en compte dans mon choix.

Maintenant, je dois aussi dire que j'en ai plein le c** du thermique, le simple fait de me dire que je dois reprendre ça me rends malade, mais je reste lucide et je dois accepter le fait que c'est peu être mieux adapté à mon utilisation, c'est à réfléchir (peu être en hybride, pas forcément diesel).

Je sais aussi que je veux rester sur du petit format (comme la c3), même si c'est pas l'idéal pour les longs trajets, c'est ce qui me plait moi.

Et sur une boite automatique, avec un peu plus de confort et de technologie.

 

Le 09/04/2024 à 11:01, marcsv a dit :

Bonjour,

 

Je pense que ce témoignage manque de contexte, vous regrettez d'avoir eu un VE, c'est votre droit et je pense qu'en effet, le VE peut ne pas être adapté à tout le monde pour l'instant, cela n'en fait pas une généralité pour autant.

 

Trop énervant ? à quel niveau ?

Que des contraintes ? C'est à dire ?

 

Dire que le VE n'est pas adapter à quelqu'un sur base de ses propres besoins n'est à mon avis pas pertinant puisque l'autre n'a pas forcément les mêmes attentes ni impératifs.

 

Personnellement pour mon usage je ne vois rien d'énervant ni de contraignant.

Je l'ai déjà dit, mon usage c'est +/- 350 km semaines (+/- 17500 km/an) avec 3 "gros jours" (lundi - 135 km / mercredi 120 km / vendredi 60 km) le reste étant des déplacements d'une dizaine de kilomètres.

En hiver mon plus gros déplacement me bouffe une quarentaine de pourcent de batteries, que je récupère sur un chargeur de 3.5 kW sur une prise renforcée en heure creuse, je me branche en rentrant (30 secondes) et je me débranche le matin en relevant mon courrier (30 secondes).

Après chargement je suis à 80% de batteries, donc je n'ai jamais l'inquiétude d'avoir un gros déplacement imprévu.

En hiver, je peux lancer le chauffage de l'auto à distance en buvant mon café, quand je sort l'auto est dégivrée/déneigée, je n'ai plus jamais dû gratter mes vitres depuis que je suis en VE et contrairement à mon voisin, je ne dois plus non plus sortir démarrer la thermique pour le faire.

 

Evidemment, je ne fais pas des trajets quotidiens systèmatique de 200 ou 250 km et donc je suis mal placé pour conseiller quelqu'un dans le cas, mais je pense que je pourrais à minima le mettre en garde sur l'importance de bien choisir son véhicule en terme de taille de batterie (et donc d'autonomie) dans les pires conditions et de choisir le type de chargeur (ou plus précisément de borne dans son cas) pour ne pas se retrouver dans une situation qui lui ferait regretter son acquisition ou trouver qu'il y a trop de contraintes (comme par exemple la nécessité de devoir se rendre sur une borne publique chère avant de rentrer chez lui.

 

Je ne sais pas chez vous en Belgique, mais ici ça semble difficile de ce procurer une Cupra Born. Le vendeur lui même m'a dis qu'il n'était pas possible d'acheter la Born, que Cupra privilégiait la location longue durée, et même chez les mandataires, les délais sont tellement longs que Cupra refuse les commandes, et l'arrivée du nouveau modèle ne va rien arranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 22:18, mike31_84 a dit :

Je ne sais pas chez vous en Belgique, mais ici ça semble difficile de ce procurer une Cupra Born. Le vendeur lui même m'a dis qu'il n'était pas possible d'acheter la Born, que Cupra privilégiait la location longue durée, et même chez les mandataires, les délais sont tellement longs que Cupra refuse les commandes, et l'arrivée du nouveau modèle ne va rien arranger...

 

Je viens de voir ça sur Offres de financement | CUPRA (cupraofficial.fr) en effet, ils disent qu'un crédit classique ou même une LOA (et donc l'achat ?) ne sont pas possible, seulement la LLD est autorisée.

 

Pour la Belgique, apparemment d'après leur site, il est toujours possible d'en acheter une, ils parlent d'autocrédit donc un accompte, des mensualités pendant 36 mois et une dernière mensualité majorée, donc la même formule que j'ai eu il y a un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 22:18, mike31_84 a dit :

 

Bonsoir,

 

Oui je suis plutôt d'accord, ça me parait bien optimiste de penser que tout le monde sera prêt en temps et en heure, mais d'un autre côté, je fait avec les informations et le status quo actuel aussi. Pour l'heure, c'est ce qui est prévu, et ce vers quoi on devra aller. Si demain ça change, je prendrais aussi ce changement en compte dans mon choix.

 

Hello 

 

Pour moi 2035 n'est qu'un effet d'annonce. Une date butoire pour se fixer les règles de départ et d'objectifs.

C'est dans plus de 10 ans donc ça laisse voir évoluer les choses.

Aujourd'hui je pense que l'électrique n'est pas adaptée a tout le monde. (Utilitaires, transport lourd, commerciaux régionaux avec des très grosses contraintes de kms et de temps)

Quid dans 10 ans.

Pour autant je pense qu'aujourd'hui elle est quand même adaptée a une majorité de gens. (Monsieur Madame tout le monde qui va au boulot tous les jours et part 5 weekend et 1 fois par an en vacances "loin")

 

 

Le 09/04/2024 à 22:18, mike31_84 a dit :

Maintenant, je dois aussi dire que j'en ai plein le c** du thermique, le simple fait de me dire que je dois reprendre ça me rends malade, mais je reste lucide et je dois accepter le fait que c'est peu être mieux adapté à mon utilisation, c'est à réfléchir (peu être en hybride, pas forcément diesel).

Je sais aussi que je veux rester sur du petit format (comme la c3), même si c'est pas l'idéal pour les longs trajets, c'est ce qui me plait moi.

Et sur une boite automatique, avec un peu plus de confort et de technologie.

 

 

Une électrique de la taille d'une C3 n'offrira pas l'autonomie du batterie XL de la gamme supérieure.

Mais il faut voir la vitesse de recharge. C'est important 

 

Moi personnellement je n'achèterai plus de thermique. Et cette phrase je l'entends systématiquement quand une personne vient de passer a l'électrique.

 

 

 

 

Le 09/04/2024 à 22:18, mike31_84 a dit :

 

 

Je ne sais pas chez vous en Belgique, mais ici ça semble difficile de ce procurer une Cupra Born. Le vendeur lui même m'a dis qu'il n'était pas possible d'acheter la Born, que Cupra privilégiait la location longue durée, et même chez les mandataires, les délais sont tellement longs que Cupra refuse les commandes, et l'arrivée du nouveau modèle ne va rien arranger...

 

C'est plus que navrant d'entendre encore ça en avril 2024.

Le groupe vag ne fait aucun effort. Toujours cette histoire de leasing forcé, de délai de livraison catastrophique et de refus de commande.

Après ils s'étonnent de ne pas suivre l'évolution du marché.

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume, je n'ai pas beaucoup de choix en électrique dans ce que je cherche:

 

- Citadine de la taille de la C3 on va dire, je ne vois que la E-208. Mais elle est trop chère, et son prix ne changera pas quand on voit qu'elle est top 1 des ventes depuis le début de l'année... C'est la seule qui aurait un rapport autonomie/dimensions acceptable. La E-C3 est certes moins chères mais l'autonomie est pire.

- Berline compacte: Les seules qui ont une grosse batterie c'est MG4/ID3/Cupra Born. On a déjà évoqué la problématique Volkswagen, et la MG la seule concession que j'ai ici vraiment pas top, donc même si je l'achète ailleurs, ça va être marrant pour les entretiens... (après c'est du Chinois, donc je veux éviter).

Ensuite il y a la Mégane E-Tech, que je n'aime pas, je verrais bien aux essais, et qui a des problèmes récurrents connus de Renault qui ne font pas d'efforts.

 

Donc je ne sais pas trop vers quoi me tourner au final.

J'aimerais bien pour une fois prendre une voiture qui me plait moi et pas parce que c'est juste la voiture à acheter en ce moment. Sans dire que je prendrais la pire non plus. Mais j'estime aussi que quand on allonge 40k, on a le droit d'être un peu exigeant quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 11:02, mike31_84 a dit :

Si je résume, je n'ai pas beaucoup de choix en électrique dans ce que je cherche:

C'est un peu le soucis principal, les constructeurs "généralistes" viennent tout juste de se lancer sérieusement (encore que...) et la gamme (et les prixs) ne sont pas encore vraiment confortables ou accessibles. J'ai envie de penser que c'est encore un peu tôt, et que les guerres des prix qui ont commencé récemment vont aider un peu... Enfin, faut pas être trop optimistes non-plus.

 

Le 10/04/2024 à 11:02, mike31_84 a dit :

 

- Citadine de la taille de la C3 on va dire, je ne vois que la E-208. Mais elle est trop chère, et son prix ne changera pas quand on voit qu'elle est top 1 des ventes depuis le début de l'année... C'est la seule qui aurait un rapport autonomie/dimensions acceptable. La E-C3 est certes moins chères mais l'autonomie est pire.

Rapport autonomie / dimensions ? Il me semblait que l'autonomie de la 208 était assez mauvaise et que la Spring faisait mieux, non ?

Bon, ca fait un moment que j'ai plus regardé de tests, et pour la Spring la vitesse de recharge était problématique je crois... :voyons:

 

Le 10/04/2024 à 11:02, mike31_84 a dit :

- Berline compacte: Les seules qui ont une grosse batterie c'est MG4/ID3/Cupra Born. On a déjà évoqué la problématique Volkswagen, et la MG la seule concession que j'ai ici vraiment pas top, donc même si je l'achète ailleurs, ça va être marrant pour les entretiens... (après c'est du Chinois, donc je veux éviter).

Faut voir aussi à quel genre d'entretient tu devras faire face. Je comprend qu'on puisse vouloir éviter les marques chinoises en électrique, mais MG fait tout-de-même partie des bons élèves, et propose la conduite one-pedal contrairement à la majeure partie des autres chinoises.

 

Le 10/04/2024 à 11:02, mike31_84 a dit :

Ensuite il y a la Mégane E-Tech, que je n'aime pas, je verrais bien aux essais, et qui a des problèmes récurrents connus de Renault qui ne font pas d'efforts.

 

Donc je ne sais pas trop vers quoi me tourner au final.

J'aimerais bien pour une fois prendre une voiture qui me plait moi et pas parce que c'est juste la voiture à acheter en ce moment. Sans dire que je prendrais la pire non plus. Mais j'estime aussi que quand on allonge 40k, on a le droit d'être un peu exigeant quand même.

Effectivement, au final ton vrai problème c'est le manque de choix dans la gamme actuelle en fait (plus ta limitation en gabarit). 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...