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Changer mon diesel pour une électrique?


mike31_84
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Messages recommandés

Le 03/04/2024 à 11:57, fcm a dit :

Je n'ai aucune tolérance à ce genre de réponse imbécile.

 

Quand on affirme quelque chose, on le source, point.

 

Dans le cas contraire, on ferme sa gueule.

 

 

tu devrais rester poli !

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Le 03/04/2024 à 11:41, ericdelain a dit :

Oh tu peux ricaner bêtement , tu te conduit comme un "sachant" imbu de publicités divers et variées ! D'ailleurs tu critiques ce que j'avance sans contre arguments !

Pourquoi tu ne ferais pas tes propres recherches ??? Ne serais ce que pour les batteries à 15 000 balles c'est pas sur facebook que j'ai trouvé ça , mais ici même

peut être devrais tu parcourir un peu la section mécanique , comme ça tu le verrais...

 

Je ne ricane pas bêtement.

Je roule en électrique depuis 2 ans et tous les préjugés que j'ai pu lire a droite a gauche avant de rouler avec ont volé en éclats.

 

Je n'ai pas a contre argumenter ce que tu affirmes sans aucun argument.

Sachant que toute personne bien informée (c'est a dire ailleurs que sur Facebook) ont compris que tu racontais n'importe quoi.

 

Je fais mes propres recherches sur l'électrique. Et de toute évidence, a voir ce que tu affirmes, je pense être nettement mieux informé que toi.

 

 

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Le 03/04/2024 à 12:00, ericdelain a dit :

tu devrais rester poli !

Tu devrais surtout sourcer tes affirmations au lieu de botter en touche.

 

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Le 03/04/2024 à 12:12, fcm a dit :

Tu devrais surtout sourcer tes affirmations au lieu de botter en touche.

 

Pas de bottage en touche , c'est pas une discussion avec échange d'avis , c'est une attaque en règle où je suis seul contre 3 style cour de récrée !

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Le 03/04/2024 à 12:19, ericdelain a dit :

Pas de bottage en touche , c'est pas une discussion avec échange d'avis , c'est une attaque en règle où je suis seul contre 3 style cour de récrée !

 

Assume le fait d'avoir débarqué ici en faisant un condensé de toutes âneries qu'on peut lire sur les voitures électriques sans aucune source ni argument.

 

Par conséquent ne demande pas aux autres de contre argumenter et ne soit pas étonné de l'accueil 

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Le 03/04/2024 à 12:27, jaio a dit :

 

Assume le fait d'avoir débarqué ici en faisant un condensé de toutes âneries qu'on peut lire sur les voitures électriques sans aucune source ni argument.

 

Par conséquent ne demande pas aux autres de contre argumenter et ne soit pas étonné de l'accueil 

J'assume le fait que j'ai donné mon avis sur l'achat d'une "électrique"  , et quand on m'a demandé d'argumenter je l'ai fait !

Et mes arguments sont simples , et la plupart correspondent à certains articles de presse , et surtout ce que j'ai vu poster ici dans la section mécanique ,

en partie le fameux coût de 15 000 euros le remplacement de batterie , ou alors 8000 pour une réfection de batterie qu'un membre avait conseillé et trouvé sur nîmes de mémoire , je ne vais pas m'amuser à inventer des chiffres comme ça...

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Merci à tous pour vos commentaires.

Ne vous embrouillez pas ce n'est pas utile, chacun a le droit de se faire son propre avis sur la question de l'électrique, à tord ou à raison, mais je respecte vos avis.

Par ailleurs, la presse n'a pas plus raison qu'un magazine auto ou qu'un "pro" Youtuber. Je pense qu'il faut prendre du recul sur ce que l'on lis/vois et se faire son propre avis et rester objectif dans ses décisions.

 

Pour ma part, je vais déjà faire un peu le tour et essayer quelques véhicules pour me faire une idée, à savoir si je change ou pas, et si je change, si ce sera pour de l'électrique ou pas.

  • Merci 1
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Le 03/04/2024 à 12:38, mike31_84 a dit :

Merci à tous pour vos commentaires.

Ne vous embrouillez pas ce n'est pas utile, chacun a le droit de se faire son propre avis sur la question de l'électrique, à tord ou à raison, mais je respecte vos avis.

Par ailleurs, la presse n'a pas plus raison qu'un magazine auto ou qu'un "pro" Youtuber. Je pense qu'il faut prendre du recul sur ce que l'on lis/vois et se faire son propre avis et rester objectif dans ses décisions.

 

Pour ma part, je vais déjà faire un peu le tour et essayer quelques véhicules pour me faire une idée, à savoir si je change ou pas, et si je change, si ce sera pour de l'électrique ou pas.

 

:jap:

 

 

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Le 03/04/2024 à 12:33, ericdelain a dit :

J'assume le fait que j'ai donné mon avis sur l'achat d'une "électrique"  , et quand on m'a demandé d'argumenter je l'ai fait !

Et mes arguments sont simples , et la plupart correspondent à certains articles de presse , et surtout ce que j'ai vu poster ici dans la section mécanique ,

en partie le fameux coût de 15 000 euros le remplacement de batterie , ou alors 8000 pour une réfection de batterie qu'un membre avait conseillé et trouvé sur nîmes de mémoire , je ne vais pas m'amuser à inventer des chiffres comme ça...

 

Tu as donné ton avis.

Garder la C3 diesel. Soit. Rien a redire.

 

Mais tu n'as rien augmenté par la suite.

Juste de fausses informations ou détournement d'information.

Citations et décryptage:

 

"Alors déjà le danger potentiel qu'on peut constater sur des incendies spontanés et quasi impossible à éteindre"

 

 

Archi faux. Les voitures électriques sont largement moins sujettes aux feux. Déjà contre argumenté par un membre ici.

 

Quant a la difficulté de les éteindre, voici mon argument :

 

https://youtu.be/RmcZoExkUH0?si=gGvtgAI-qQ6q-8Tb

 

je ne vois rien de quasi impossible a éteindre

 

 

 

 

"La difficulté à faire réparer alors que n'importe quel garagiste peut dépanner une voiture thermique"

 

Oui et non. 

Une thermique est aujourd'hui très complexe. Beaucoup de garagistes multi marques envoient chez le concessionnaire lors d'une panne sévère. Et certains concessionnaires ont aussi beaucoup de mal a diagnostiquer une panne sur une thermique. J'ai des exemples perso a la pelle. Et je peux dénicher des centaines de sujet sur ce forum de gens qui voient leur voiture thermique immobilisée depuis des mois faute de trouver une solution. (Et parfois de dispo de pièces)

 

Même ici, de mémoire, l'auteur du sujet a fait 3 ou 5 garages pour réparer... Un frein a main.

Donc non, la difficulté a réparer une panne n'est pas propre a une électrique.

Sa conception étant même assez simple.

 

 

le surcoût de l'assurance qui va apparaitre suite aux deux points cités au dessus

 

Faux.

A l'heure actuelle l'assurance d'une électrique est moins cher qu'une thermique. C'est mon cas perso aussi.

 

Aidé par l'exonération de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance .

 

Cette exonération disparaîtra .

 

Cela a donné du "putaclic" a la presse comme quoi l'assurance voiture électrique va bondir. 

Exemple concret avec le plutôt sérieux journal " Capital"

Source:

 

https://www.capital.fr/auto/voiture-electrique-le-cout-de-lassurance-auto-pourrait-bondir-en-2024-1482223

 

Titre putaclic : Voiture électrique : le coût de l’assurance auto pourrait bondir en 2024

 

explications dans le texte :

"Grâce à une exonération de taxe instaurée en 2021, les propriétaires de voitures électriques profitaient d’une belle ristourne sur leur assurance auto. Mais les choses pourraient changer en 2024,"

 

 

 

Le surpoids du véhicule qui va entrainer une usure plus rapide , roulement , pneus , silent bloc , amortisseurs etc...

 

Faux sauf éventuellement les pneus.

Et encore la conduite influe énormément.

Je connais des suv thermiques qui bouffent leurs pneus en 15 000kms.

Ici il y a des retours de propriétaires de Tesla qui ont fait plus de 30 000kms avec les mêmes pneus. Ce n'est donc pas une vérité absolue même si la théorie de poids élevé, usure pneumatique plus prononcée serait exacte, sur le papier.

 

 

L'autonomie et la liberté de se servir de sa voiture quand on le souhaite , temps de charge...

 

 

Hormis l'envie folle de traverser la France d'une traite pendant la nuit en faisant son plein en 2 mn pour aller boire un café en terrasse a Nice au petit matin (dédicace a l'anecdote d'un membre de FA) et rentrer chez soi a 1000kms après avoir bu son café, je ne vois pas de contraintes de liberté spécifiques a l'électrique.

Pour cela, il faut avoir roulé en électrique pour le savoir 

:bah:

 

 

 

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Le 03/04/2024 à 13:05, ericdelain a dit :

 

Pour la batterie de la BMW i3 je ne vois personne qui a payé 15 000 euros pour des batterie defectueuses. Juste un questionnement sur le coût d'un remplacement et une confusion entre capacité nette et brute.

En l'occurrence, je lis une batterie efficace a 83% au bout de 8 ans. Sachant que la I3 est une des toutes premières électriques grande série avec une capacité assez réduite aujourd'hui (moins de 20kwh)

 

 

 

Pour la golf gte on parle d'une hybride. Hors les hybrides ont 20 ans de recul. Toyota, leader incontesté a prouvé que les hybrides sont archi fiables. Quiquonque qui affirmerait le contraire ferait preuve d'une énorme mauvaise foi. Et pourtant, moi le premier, quand ces hybrides "usines à gaz" sont sortis a l'époque, j'aurai pas mis un euro sur la fiabilité  de ces voitures.

Tu trouveras évidemment sur le net des témoignages de panne du système hybride et de batterie. Mais ça reste rarissime.

 

Pour en revenir à la Golf gte,  l'auteur a ses batteries effectivement HS. Hors en lisant le sujet on voit que sa voiture faisait l'objet d'un rappel. D'ailleurs pour info les batteries gte sont garanties 8 ans /160 000kms. Sa voiture est tombée en panne au bout de 6 mois :w

J'appelle cela un défaut de fabrication ça arrive. D'ailleurs après avoir confirmé que sa voiture faisait l'objet d'un rappel il a disparu du sujet. Seuls d'autres " membres invités" sont intervenus, pour s'étonner d'avoir...49 kms d'autonomie au lieu de 50 annonces par VW. Excuse moi de rigoler.

 

bref, tes exemples ne valent pas grand chose.

 

enfin ton dernier article de la "tribune Auto". Si on lit l'article, on pourra noter l'utilisation du conditionnel. Donc au final rien de prouvé, que des suppositions. D'ailleurs ils ont l'honnêteté de le dire: c'est une estimation, sans aucune valeur réelle chiffrée.

en gros : c'est du vent.

 

 

 

 

 

 

 

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Pour clore le débat sur la durée de vie d'une batterie voici d'autres éléments, chiffrés cette fois: (a partir d'études sur des VE)

 

https://www.caradisiac.com/voitures-electriques-quelle-duree-de-vie-pour-la-batterie-206395.htm

 

https://www.caradisiac.com/nissan-donne-une-estimation-de-la-duree-de-vie-des-batteries-de-leaf-176622.htm

 

https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/etude-quelle-duree-de-vie-pour-la-batterie-dune-voiture-electrique-recurrent-auto-2023

 

 

 

https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/tesla-non-les-charges-rapides-ne-font-pas-chuter-la-duree-de-vie-des-batteries-n212749.html#:~:text=Dans son Impact Report 2022,plus de 321 000 km

 

 

"Dans son Impact Report 2022, Tesla annonçait une dégradation moyenne de la capacité des batteries de ses voitures de 12 % après 200 000 miles parcourus, soit plus de 321 000 km."

 

 

 

Et personnellement pour avoir longuement étudié le sujet et regroupé les études , la batterie d'une voiture électrique perd en efficacité sur les premières années (rien de dramatique).

 

Ensuite cela se stabilise. Et c'est passées plusieurs années et centaines de milliers kms qu'elle se dégrade de nouveau. 

 

et cela même a la surprise des fabricants de batterie et constructeurs ! Elles tiennent plus que prévu.

 

D'ailleurs, si certaines batterie lithium-ion premières générations (leaf et i3 en tête) ont connu quelques faiblesses passés 8 ans, c'est surtout lié a un défaut de qualité (assemblage ) et a une "protection" moins aboutie (refroidissement, organes de sécurité, bridage des charges etc...) bref de la technique autour de la batterie et non pas la technologie de la batterie en elle même .

 

En parallèle de ça, la réparation des batteries se développe. Renault forme et construit des ateliers spécifiques au VE partout en France. Par exemple.

Sans parler du reconditionnement, a de l'occasion, et évidemment au recyclage.

 

La voiture électrique a 10 ans et se démocratise vraiment depuis a peine 5 ans. On ne peut pas tout demander d'un coup. Mais quand on se renseigne on voit que ça évolue très vite.

 

Quand le diesel s'est développé on n'allait pas dans n'importe quel garage. Quand on avait des soucis on allait chez un spécialiste (un dieseliste) qui avait les outils et compétences spécifiques liées à cette nouvelle technologie.

Aujourd'hui n'importe quel garage change des injecteurs ou une pompe a injection. Le métier de dieseliste a quasiment disparu.

L'évolution en somme 

 

 

 

 

 

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Le 03/04/2024 à 13:50, jaio a dit :

 

Sa conception étant même assez simple.

 


Il est difficile de faire plus simple qu'une voiture électrique.


Moteur, électronique de puissance et bien sur batterie sont les seules technos spécifiques.
 

Le reste (calculateurs, chassis, freins) c'est du connu.

 

Citation

A l'heure actuelle l'assurance d'une électrique est moins cher qu'une thermique. C'est mon cas perso aussi.


Sur ce point, ton affirmation est douteuse; de nombreuses voiture électriques deviennent très coûteuses à assurer, pour des raisons qui, sauf une, ne sont pas liées directement  à leur mode de propulsion mais ont tout à voir avec le coup élevé  des réparations en cas d'accident (une Zoé n'est pas concernée)  :

- Disponibilité de mauvaise à exécrables des pièces
 

- Accessibilité d'éléments de carrosserie nécessitant énormément de main d'oeuvre (problème spécifiques aux voitures chinoises : la main d'oeuvre ne coûtant pas grand chose, cet aspect n'a tout simplement pas été pensé à la conception )
 

- Problème plus général de la fabrication de la caisse en presque une seule pièce (pb Tesla) imposant un gros changement en cas d'accident. (il y a un terme qui décrit cela, je ne m',en souviens plus - big cast ou quelque chose d'approchant).
 

- Problème spécifique aux voitures électriques : déclaration VEI dès que les airbags ont déclenchés (car les fabricants refusent de s'engager sur le conservation ou pas de la batterie dans ces cas; d'où décisions des experts -> remplacement-> coût +++-> VEI )


 

Citation

Hormis l'envie folle de traverser la France d'une traite pendant la nuit en faisant son plein en 2 mn pour aller boire un café en terrasse


Alors que les arguments anti VE sont par la plupart largement contestables, cette obstination a nier l'évidence sur cet aspect particulier finit par crédibiliser tous les arguments "contre".

Les watteux finiront peut être un jour par se rendre compte que leur invraisemblable mauvaise foi  sur ce point, mauvaise foi qui n'est plus à démontrer et ne fait pas débat, est contre-productive.

 

Modifié par fcm
accords ....
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Le 03/04/2024 à 12:38, mike31_84 a dit :

(...)

Pour ma part, je vais déjà faire un peu le tour et essayer quelques véhicules pour me faire une idée, à savoir si je change ou pas, et si je change, si ce sera pour de l'électrique ou pas.

 

outre l'essai et l'agrément de conduite (point fondamental quand on roule pas mal), il faut aussi bien réfléchir à l'usage que tu en feras et ce qui y est adapté (ce qui n'est pas forcément, à court terme, ce qui est le plus rentable).

Et c'est pas spécifique au VE, c'est valable pour toute hésitation entre plusieurs motorisations (essence vs diesel, essence vs hybride, diesel vs électrique, etc...)

 

ne pas oublier qu'un mauvais choix est souvent source d'une mauvaise expérience (ex les gens qui prennent un diesel fappé pour enchainer les petits trajets urbains "parce que ça consomme moins" et qui pleurent sur leur fap et leur EGR encassés, ma tante par alliance qui a pris un GPL et se rend compte que les pompes près de chez elle sont en rupture très régulièrement, etc...).

 

Dans ton cas le facteur limitant sera les possibilités de recharge qu'il faut bien étudier. En d'autres termes, si tu peux charger chez toi pas de souci, mais tant que c'est pas possible, voir quelle est l'utilisation des bornes publiques, as tu une chance de pouvoir recharger "quand tu veux" ou pas, etc...

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Le 03/04/2024 à 14:41, fcm a dit :


Il est difficile de faire plus simple qu'une voiture électrique.


Moteur, électronique de puissance et bien sur batterie sont les seules technos spécifiques.
 

Le reste (calculateurs, chassis, freins) c'est du connu.

 

 

On est d'accord 

Le 03/04/2024 à 14:41, fcm a dit :

 



 


Sur ce point, ton affirmation est douteuse; de nombreuses voiture électriques deviennent très coûteuses à assurer, pour des raisons qui, sauf une, ne sont pas liées directement  à leur mode de propulsion mais ont tout à voir avec le coup élevé  des réparations en cas d'accident (une Zoé n'est pas concernée)  :

- Disponibilité de mauvaise à exécrables des pièces
 

- Accessibilité d'éléments de carrosserie nécessitant énormément de main d'oeuvre (problème spécifiques aux voitures chinoises : la main d'oeuvre ne coûtant pas grand chose, cet aspect n'a tout simplement pas été pensé à la conception )
 

- Problème plus général de la fabrication de la caisse en presque une seule pièce (pb Tesla) imposant un gros changement en cas d'accident. (il y a un terme qui décrit cela, je ne m',en souviens plus - big cast ou quelque chose d'approchant).
 

- Problème spécifique aux voitures électriques : déclaration VEI dès que les airbags ont déclenchés (car les fabricants refusent de s'engager sur le conservation ou pas de la batterie dans ces cas; d'où décisions des experts -> remplacement-> coût +++-> VEI )

 

Sur ce point je suis d'accord.

J'ai lu effectivement un article sur des assurances anglaises qui envisageraient de refuser d'assurer les voitures électriques chinoises très mal conçues.

Idem pour les Tesla "monobloc"

 

Et idem pour déclenchement Airbag, classement VEI a cause des batteries.

 

Petite nuance sur ce dernier point : déjà une thermique actuelle est aussi facilement VEI si déclenchement d"airbag. En général c'est que ça tape fort donc extrêmement coûteux a réparer

Pour les électriques on paye la frilosité liée aux batteries. Choc important. 0 prise de risques. On change ou poubelle.

C'est lié a cette technologie encore peu connue. Mais ce côté là a un fort potentiel d'évolution.

 

Le 03/04/2024 à 14:41, fcm a dit :


 


Alors que les arguments anti VE sont par la plupart largement contestables, cette obstination a nier l'évidence sur cet aspect particulier finit par crédibiliser tous les arguments "contre".

Les watteux finiront peut être un jour par se rendre compte que leur invraisemblable mauvaise foi  sur ce point, mauvaise foi qui n'est plus à démontrer et ne fait pas débat, est contre-productive.

 

 

Ce n'est pas de la mauvaise foi. Si ta notion de liberté c'est de faire un plein en 5mn pour pouvoir rouler des centaines de kms , refaire un plein et repartir rouler des centaines de kms sans se poser aucune autre question, l'électrique n'est clairement pas faite pour toi.

 

Perso ce n'est ni ma notion de liberté, ni mon utilisation (souhaitée ou imposée)

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Le 03/04/2024 à 14:14, jaio a dit :

bref, tes exemples ne valent pas grand chose.

Ah ok , alors il n'y aurait que tes exemples qui seraient fiables et sûrs ??? Certainement pas , et l'avenir nous le dira !

Déjà le fait que les constructeurs eux mêmes reconnaissent que l'électrique est une usine à gaz et souhaitent continuer dans le thermique est suffisant !

Mais bon tu es certainement mieux au fait qu'eux , et sûrement mieux à même de distinguer la vraie info de l'intox publicitaire...

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Le 03/04/2024 à 16:11, ericdelain a dit :

Déjà le fait que les constructeurs eux mêmes reconnaissent que l'électrique est une usine à gaz et souhaitent continuer dans le thermique est suffisant !

 

Ben oui, les pauvres petits, on leur demande de réapprendre à bosser, tu t'attendais à quoi ? A ce qu'ils sautent de joie ?

J'ai pas souvenir d'avoir lu de représentant de chez Tesla dire "c'est vraiment de la merde nos autos, vite un V8".

 

Sur ce, ce topic part en énième fight pro/anti-VE, perso j'ai eu ma dose et je vous laisse à ces chamailleries.

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Le 03/04/2024 à 16:11, ericdelain a dit :

Ah ok , alors il n'y aurait que tes exemples qui seraient fiables et sûrs ??? Certainement pas , et l'avenir nous le dira !

Déjà le fait que les constructeurs eux mêmes reconnaissent que l'électrique est une usine à gaz et souhaitent continuer dans le thermique est suffisant !

Mais bon tu es certainement mieux au fait qu'eux , et sûrement mieux à même de distinguer la vraie info de l'intox publicitaire...

 

Je t'ai donné des explications, des liens et des arguments.

Bien loin de tes affirmations fausses et de tes quelques frêles arguments comme des discussions FA sur le coût d'une batterie i3 par exemple.

 

Les constructeurs ne reconnaissent strictement rien du tout. Certains sont frileux, d'autres s'engagent prudemment, d'autres y vont a fond. Vus les investissements engagés c'est juste normal.

 

Les constructeurs feraient de l'intox publicitaire pour vendre des produits auxquels ils ne croiraient pas mais pour lequel ils investissent des milliards. C'est contradictoire!

 

Je reviendrai sur ce sujet quand l'auteur aura des questions sur les VE.

 

 

 

 

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Le 03/04/2024 à 11:19, ericdelain a dit :

On peut se tutoyer si tu veux , en fait la soupe que tu nous sert tient compte de la publicité et des conflits d'intérêt , mais pas de constat réel basé sur l'expérience et le raisonnement , tu manques visiblement de connaissance mécanique et de raisonnement....

Par exemple dire qu'il ya plus d'incendies sur du thermique c'est possible mais c'est normal puisqu'il y a plus de thermique en circulation ,

Si tu avais lu l'article, tu saurais que ce n'est pas un nombre brut mais une proportion qui a été rapportée. C'est X véhicules qui ont brulé par 1 million de ventes. Mais comme ca va pas dans le sens de tes sources sur facebook, tu as probablement préféré éviter de lire toutes les lignes ?

Donc merci de faire un petit effort de lecture, dans l'intérêt du débat :jap:

Concernant l'expérience, l'impression qui ressort pour l'instant c'est que c'est plutôt toi qui en manque un peu...

 

Le 03/04/2024 à 11:19, ericdelain a dit :

en attendant il n y a pas d'incendie spontané de thermique !

Tu veux qu'on reparle des incendies de l'été dernier, ou bien tu vas retrouver la mémoire ? :W

 

Le 03/04/2024 à 11:19, ericdelain a dit :

Aussi certaine compagnie de trasnport maritime refuse de transporter des voitures électrique pour cette raison !

On peut prendre l'exemple du bateau de transport de véhicules qui a brûlé l'année dernière... et dont toutes les voitures électriques sont ressorties sans avoir brulé ? :)

 

 

 

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Le 03/04/2024 à 17:06, Daube a dit :

 

Tu veux qu'on reparle des incendies de l'été dernier, ou bien tu vas retrouver la mémoire ? :W

 

 

 

 

Surtout que les incendies spontanés existent bien sur des voitures thermiques! 

L'autre jour une dame a perdu la vie après avoir percuté un platane . Sa voiture a pris feu et elle est restée bloquée dedans.

 

Comme c'était une voiture électrique la presse en a fait ses gros titres et forcément, cette histoire dramatique a pullulé sur les réseaux sociaux avec les commentaires qui vont avec.

 

curieusement, un homme de 28 ans a perdu la vie en début d'année par un feu spontané de sa voiture thermique. Sans choc ni accident.

 

Évidemment personne n'en a parlé et c'est resté un malheureux fait divers

 

https://www.ladepeche.fr/2024/01/18/mort-dans-lincendie-de-sa-voiture-pourquoi-nos-vehicules-sembrasent-11699391.php

 

 

pour le feux en Gironde l'été 2022, même Borne, alors premier ministre, avait dit que c'était une voiture électrique. Finalement c'était un vieux Ford transit diesel :bah:

 

Quelle hystérie autour des VE!

Modifié par jaio
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Je reviens rapidement sur le sujet assurances, car je viens de faire des devis pour justement comparer.

Oui l'électrique est un peu plus cher à assurer, mais c'est seulement 70€ de plus à l'année qu'un modèle essence, et moins cher qu'une hybride qui est à 100€ de plus, donc bon, c'est pas non plus extraordinaire au final, pour l'instant en tout cas et pour le modèle choisi.

On parle ici d'une 208 finition GT de 2024. J'ai pris ce modèle pour comparer la même finition avec les différentes motorisations. Si je compare à ma C3 actuelle, j'ai environ 100€ de plus par an.

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Le 03/04/2024 à 17:19, jaio a dit :

Surtout que les incendies spontanés existent bien sur des voitures thermiques! 

Bah oui, puisque le fameux incendie soit-disant causé par un véhicule électrique, d'après Mme Borne, s'est finalement révélé être causé par la combustion spontanée d'une camionnette thermique :W 

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Le 03/04/2024 à 17:30, mike31_84 a dit :

Je reviens rapidement sur le sujet assurances, car je viens de faire des devis pour justement comparer.

Oui l'électrique est un peu plus cher à assurer, mais c'est seulement 70€ de plus à l'année qu'un modèle essence, et moins cher qu'une hybride qui est à 100€ de plus, donc bon, c'est pas non plus extraordinaire au final, pour l'instant en tout cas et pour le modèle choisi.

On parle ici d'une 208 finition GT de 2024. J'ai pris ce modèle pour comparer la même finition avec les différentes motorisations. Si je compare à ma C3 actuelle, j'ai environ 100€ de plus par an.

C'est marrant, je suis passé de 1000 balles par an pour ma Mégane GT 205 cv en formule excellence à la Macif à 800 balles pour ma Mégane E-Tech 220 cv, même adresse, même bonus.

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Le 03/04/2024 à 16:11, ericdelain a dit :

Déjà le fait que les constructeurs eux mêmes reconnaissent que l'électrique est une usine à gaz et souhaitent continuer dans le thermique est suffisant !

Quel constructeur a déclaré que l'électrique est une usine à gaz ?

L'hybride je pourrais comprendre, mais l'électrique, y'a rien de plus simple mécaniquement parlant...

 

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Le 03/04/2024 à 17:30, mike31_84 a dit :

Je reviens rapidement sur le sujet assurances, car je viens de faire des devis pour justement comparer.

Oui l'électrique est un peu plus cher à assurer, mais c'est seulement 70€ de plus à l'année qu'un modèle essence, et moins cher qu'une hybride qui est à 100€ de plus, donc bon, c'est pas non plus extraordinaire au final, pour l'instant en tout cas et pour le modèle choisi.

On parle ici d'une 208 finition GT de 2024. J'ai pris ce modèle pour comparer la même finition avec les différentes motorisations. Si je compare à ma C3 actuelle, j'ai environ 100€ de plus par an.

 

Pour l'assurance fait plusieurs devis.

Certaines sont plus avantageuses que d'autres. Il y a même des remises spéciales voiture électrique chez certaines compagnies.

 

De mémoire je payais aussi cher pour une clio 5 100ch que pour mon actuelle Zoé 135ch.

 

 

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Le 03/04/2024 à 17:44, Daube a dit :

Quel constructeur a déclaré que l'électrique est une usine à gaz ?

L'hybride je pourrais comprendre, mais l'électrique, y'a rien de plus simple mécaniquement parlant...

 

 

Peut être Tavares qui a eu la pleurniche facile sur les électriques ? 

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Le 03/04/2024 à 16:28, jaio a dit :

Les constructeurs feraient de l'intox publicitaire

Ben maintenant que les véhicules sont produits , il faut bien qu'ils les vendent...

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Le 03/04/2024 à 18:40, ericdelain a dit :

Ben maintenant que les véhicules sont produits , il faut bien qu'ils les vendent...

 

Et comme ils n' y croient toujours pas, ils continuent à sortir plein de nouveautés électriques et a construire/ transformer des usines dédiées uniquement a l'électrique. Évidemment 

 

 

 

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Le 03/04/2024 à 17:43, Sonysko a dit :

C'est marrant, je suis passé de 1000 balles par an pour ma Mégane GT 205 cv en formule excellence à la Macif à 800 balles pour ma Mégane E-Tech 220 cv, même adresse, même bonus.

 

Oui ça dépends surement des assurances, l'idée était juste de voir même voiture même assureur si la différence de prix entre électrique ou thermique était significative, de mon point de vue, non, pas vraiment.

 

Le 03/04/2024 à 18:22, jaio a dit :

 

Pour l'assurance fait plusieurs devis.

Certaines sont plus avantageuses que d'autres. Il y a même des remises spéciales voiture électrique chez certaines compagnies.

 

De mémoire je payais aussi cher pour une clio 5 100ch que pour mon actuelle Zoé 135ch.

 

 

 

Oui je pense que c'est ce que je vais faire, je voulais juste voir déjà ce que ça donne avec l'électrique ;).

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Le 03/04/2024 à 18:48, jaio a dit :

 

Et comme ils n' y croient toujours pas, ils continuent à sortir plein de nouveautés électriques et a construire/ transformer des usines dédiées uniquement a l'électrique. Évidemment 

 

 

 

C'est faux , seul volvo semble arrêter le thermique , tous les autres prolongent...

 

 

Modifié par ericdelain
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Le 03/04/2024 à 18:43, ericdelain a dit :

Parce que tu accorde du crédit à madame 49.3 ?

En fait tu ne lis même pas ce qu'on écrit 😕

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Le 03/04/2024 à 20:12, ericdelain a dit :

C'est faux , seul volvo semble arrêter le thermique , tous les autres prolongent...

 

Tu sembles encore une fois bien mal renseigné.

 

Comme dit précédemment chaque constructeur/ groupe automobile a sa propre stratégie et ambitions concernant l'électrique. 

 

Renault : clap de fin pour les Mégane, Scénic et twingo thermiques. Passage de ces modèles iconiques en full électrique

 

Volkswagen : la golf ne serait plus prolongée en thermique. La future golf serait 100% électrique.

Il paraît que depuis le début de l'année VW ne vend plus de thermique en Norvège (pays visiblement avec peu de réfractaires a cette nouvelle technologie)

 

Porsche : son best seller, le Macan est remplacé par une version 100% électrique

 

DS: la marque ne présentera plus de voiture thermique. Les prochaines ne seront qu'électriques

 

Alfa Romeo : marque 100% électriques en 2027

 

Lancia : relancement de la marque que en électrique

 

Alpine lancera 7 nouveaux modèles : 100% électriques d'ici 2030

 

Les autres marques continuent de développer leur gamme électrique (les excellents coréens, mais également allemands BMW et Mercedes)

 

 

Le 03/04/2024 à 20:12, ericdelain a dit :

 

 

 

Amusant, cette "analyse" s'est curieusement vite répandue sur les réseaux sociaux.

 

Pour le cas intéressant de Hertz avec ses 100 000 Tesla c'est un magnifique exemple d'erreur stratégique.

100 000 véhicules achetés plein pot ( 0 remise de mémoire et le nombre exact de véhicules commandés n'a jamais été dit)

Véhicules qui, quelques mois plus tard ont baissé de plus de 10 000 euros sur un coup de tête de Musk. Catastrophique pour la valeur résiduelle, très importante dans le B2B.

Compilé a des voitures qui font 300ch remis a des novices : plus d'accidents

Rajouter a cela un marché de carrosserie ultra verrouillé par la marque

Et évidemment une partie de la clientèle réticente à louer une électrique.

 

Un nouveau cas d'école idéal pour illustrer des erreurs stratégiques monumentales qui ont coûté la place au PDG.

 

 

 

Quand il dit que la part de la voiture électrique baisse et que le diesel repasse devant c'est le chiffre de janvier 2024. Un seul mois. 

Si on prend le recul sur une année complète , le marché de la voiture électrique en Europe a augmenté de 28.9% (source ACEA)

Encore un exemple que les chiffres, on prend ce qui arrange.

 

 

Pour le cas de la voiture électrique Apple c'est très intéressant et mérite bien plus que deux phrases "abandon de projet, pertes de 1 milliard"

Apple s'était concentré sur une voiture 100% autonome (niveau 5) sans volant ni pédales. La marque qui fabrique des téléphones avant tout s'est heurtée a l'énorme complexité de :

construire une voiture en partant d'une page blanche.

Et la technologie autonome bien plus complexe que prévu. 

Machine arrière, concentration sur l'IA , bien moins complexe et surtout : bien plus rentable

 

 

J'arrête là car il y a beaucoup d'autres choses à dire et c'est super intéressant mais hors sujet 

Modifié par jaio
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(modifié)

Bonjour,

 

Petit retour car j'ai un peu fait le tour des concessionnaires.

Je suis abasourdi par leur je m'en foutisme, c'est incroyable, pas une négo, des informations erronées, ils ne savent pas de quoi ils parlent et sortent des inepties sur l'électrique... Ça donne envie d'acheter... J'ai fait Renault, Cupra et Peugeot, et à la limite y'a que chez Peugeot que ça s'est bien passé.

Pour synthétiser:

- Renault pour la Mégane E-Tech iconic 220cv avec quelques options, LOA environ 530€/mois sur 37 mois avec apport de 10k€, prix de revient 49k, pas de remise/négo. Estimatif de reprise de la C3 à voir. Pas pu essayer le véhicule pour l'instant.

- Cupra Born 230cv batterie XL avec quelques options, pas de LOA possible ni de crédit, juste LLD... Ca commence bien. Environ 500€/mois sur 37 mois avec 10k€ d'apport. Pas de remise, de négo ou autre, ils ont baissé le prix en Février des véhicules, donc voilà... Pas de reprise (ou peu) de la C3. Prix de revient 45k. Pas pu essayer le véhicule pour l'instant.

- Peugeot E-208 finition GT avec quelques options, LOA environ 518€/mois sur 37 mois avec apport de 10k€, prix de revient 49k. Légère remise, estimatif de la C3 à voir. J'ai pu faire l'essai et je la trouve pas trop mal pour une citadine, mais je ne suis pas sûr que ce soit la plus adaptée à mes trajet, et je la trouve trop chère par rapport à la Cupra sur la finition qui a elle en plus une batterie XL.

 

J'avoue être un peu dépité quand même, j'ai vraiment l'impression que les vendeurs s'en foutent, on prends on prends pas c'est pareil pour eux, on allonge 40k ouais normal quoi... sérieusement, ça donne vraiment pas envie...

Mon ressenti pour l'instant reste sur la E-208, mais trop chère clairement. Le prix de base de la finition GT est le même que la Cupra qui a une plus grosse batterie et de meilleures options/finitions, donc bon...

Je sais pas trop quoi pensé, je vais voir pour faire les essais de la Mégane et de la Cupra pour me donner une idée, mais ça part pas gagnant.

Modifié par mike31_84
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Effectivement c'est moyennement motivant 😕

Surtout si on se met à comparer avec la Tesla modele 3. J'ai bien compris qu'elle est exclue car trop grosse pour toi, mais on peut faire la simulation de financement sur leur site, et pour une Modele 3 standard (batterie 60 KWh propulsion) avec un apport de 10k€ comme pour tes propositions, pour 25.000 km/an sur 48 mois, on en est à 470 €/mois, et 492€ pour 36 mois...

Entre une modele 3 et une citroen/peugeot, perso y'a pas d'hésitation... mais je n'ai pas de contrainte d'espace 😕

 

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