Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Changer mon diesel pour une électrique?


mike31_84
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Cela fait quelques temps que le me pose la question pour changer de voiture afin de passer sur l'électrique.

Je possède actuellement une C3 II 1.4 HDi sur laquelle les grosses maintenances ont été faites (FAP, distribution, catalyseur). Elle a un peu plus de dix ans et 246000km actuellement.

Je fait environ 25000 km/an et je commence à regarder pour une remplaçante à moyen terme. Mes trajets quotidiens sont à 90% d'autoroute, pour 100km.

 

Est-ce pertinent de remplacer le véhicule et qui plus est, par une électrique par rapport à mon utilisation?

Pensez-vous qu'il serait plus judicieux d'attendre encore un ou deux ans et/ou plutôt passer sur un modèle hybride par exemple?

 

J'ai commencé à regarder et il m'apparaît plus logique de viser les modèles à batterie XL comme la Cupra born ou TM3, mais cette dernière est un peu grosse pour moi. Sinon j'aimais bien aussi la E-208, qui se fait aussi en hybride (mais pas de batterie XL en électrique).

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 21:53, ze_cat a dit :

Budget ?

 

Tu peux recharger sans problème chez vous ??

 

 

 

Entre 30-40k je dirais. Non pas vraiment, j'ai regardé un peu les bornes y'a des standard 22kw j'ai vu sinon c'est pas évident, si je partais sur une électrique j'installerai une borne à la maison je pense.

Mais dans un premier temps je me pose aussi la question si c'est bien le moment de changer (électrique ou non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer oui, clairement, ta voiture arrive au bout 

vers 250-280 Mkm la plus part des pièces tournante arrivent  au bout : Turbo, démarreur, alternateur, roulement

pas la peine de remettre un billet de 2-3-4 k€ dans une auto qui à une valeur vénale proche de zero ☹️

 

personnellement, je partirais sur une bonne compact D d'occassion à 15-20 k€  de 2-3-4 ans MAX 

 

BMW S1 / Audi A3 / Classe A W177 ...  voire mégane 4 etc....  

 

tu auras une bonne routières, fiable, économique pour manger des Km 

 

je ne suis contre les VE : mais en usage strictement pendulaire : boulot -> Maison -> ecole -> Carrefour, etc   

 

tu libéreras 15-20 k€ de budget pour les placer, te faire plaisir à toi ou ta compagne 😍

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu as l'utilisation pour

Tu as le budget

Et cerise sur le gâteau tu peux recharger chez toi.

 

Fonce pour une électrique.

 

Pas besoin d'une batterie XL pour faire 100kms d'autoroute par jour. Une simple Zoé ou e208 le fait sans problème.

 

Tu feras d'énormes économies en carburant. Et en entretien. Tu oublieras ce qu'est un fap, un catalyseur ou une distribution.

 

Tu oublieras également ce que c'est que de faire un détour en station service faire un plein a plus de 100 euros.

 

Inutile d'attendre plus longtemps. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si je ne me trompe pas la Cupra Born rentre dans la limite budgétaire avec la grosse batterie (pour la version actuelle à 77 kW qui sera remplacée par une 79 kW sur le prochain modèle qui devrait arriver avant la fin d'année mais qui sera certainement plus chère)

 

Et logiquement elle devrait faire le job pour autant que la recharge ne pose pas problème.

Moi je recharge à domicile sur une prise renforcée et avec un chargeur à 16A (3,5 kW)

Je récupère entre 18 et 24 km par heure de charge suivant la saison (moins en hiver).

Il faut savoir que le VE consomme plus en hiver aussi, d'ou effectivement l'intérêt de privilégier une "grosse" batterie si on a un kilométrage quotidien important.

Au niveau consommation, j'ai une moyenne de 16,2 kWh/100 sur un an et 17400 km (mais je fais peu d'autoroute et dépasse rarement 110 km/h), lors de mes déplacements en hiver j'en suis à plutôt 22 kWh/100 mais en été je suis en dessous des 15.

 

A défaut de pouvoir recharger facilement à domicile, voir s'il y a une possibilité de le faire au boulot.

 

La conduite électrique est plutôt agréable, facile et ne demande pas vraiment de temps d'adaptation (j'ai bien cherché le levier de vitesse quelque fois au début, mais ça n'a pas duré).

J'ai acheté la mienne sur un coup de tête sans l'essayer, mais c'est quand-même mieux de le faire; je pense que tout le monde n'aime pas forcément la conduite électrique, heureusement moi j'adore ça donc pas de regrets.

 

Pour le reste, acheter ou pas, ça reste un choix personnel, mais il faut bien penser qu'il y aura probablement toujours mieux plus tard, on risque alors de toujours repousser l'achat à l'année d'après.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100km aller ou AR par jour ?

 

pour 25000km par an, si en plus la recharge n'est pas encore claire, c'est vrai qu'une compacte ou routière diesel me semblerait tout à fait indiquée également

 

Ceci dit, si le coté recharge se clarifie, un VE peut faire le job, à condition de bien le choisir pour l'autonomie si 2x100km/jour.

 

Au passage, pour le VE, il semble qu'il vaille mieux se diriger vers des marques européennes, car certes les chinoises sont pas cheres et rentrent facile dans ton budget, mais il semble qu'elles posent de plus en plus pas mal de souci de réparation et d'assurance, si j'en crois divers articles parus récemment genre https://www.autojournal.fr/environnement/voitures-electriques-chinoises-les-grands-problemes-proprietaires-334287.html ou https://www.frandroid.com/survoltes/1973776_les-assureurs-de-voitures-electriques-menacent-de-faire-flamber-les-polices-dassurance-pourquoi-et-comment-en-est-on-arrive-la

d'ailleurs dans d'autres pays les voitures chinoises (thermiques) sont considérées comme jetable pour les mêmes raisons de couts exorbitants des réparations.

 

Modifié par viracocha
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Je précise que je fait 2x50km/jour pas 2x100 ;).

 

Je rejoins l'avis de changer de véhicule en regard des entretiens couteux qui arriverons surement (on va dire qu'il serait intéressant de changer d'ici la fin de l'année).

Par ailleurs, je ne suis pas forcément fan de rester sur du thermique (on devra passer à l'électrique à un moment ou à un autre...), ni des gabaries importants. Sans compter que le parking chez moi n'est pas toujours facile, donc préférable de rester sur des dimensions assez compactes (4/4.2m de long).

 

Pour l'électrique, la charge me poserait problème sur le trajet en fait, car impossible de charger au boulot, et aucune borne à ma connaissance sur la portion d'autoroute que j'emprunte. Et pas vraiment de bornes rapides à proximité, pour l'instant en tout cas (bien sûr ça dépend aussi de ce qu'accepte le véhicule).

 

Je regarde aussi l'E85 qui peu être un bon compromis, même si ça reste du thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 10:23, mike31_84 a dit :

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Je précise que je fait 2x50km/jour pas 2x100 ;).

 

Je rejoins l'avis de changer de véhicule en regard des entretiens couteux qui arriverons surement (on va dire qu'il serait intéressant de changer d'ici la fin de l'année).

Par ailleurs, je ne suis pas forcément fan de rester sur du thermique (on devra passer à l'électrique à un moment ou à un autre...), ni des gabaries importants. Sans compter que le parking chez moi n'est pas toujours facile, donc préférable de rester sur des dimensions assez compactes (4/4.2m de long).

 

Pour l'électrique, la charge me poserait problème sur le trajet en fait, car impossible de charger au boulot, et aucune borne à ma connaissance sur la portion d'autoroute que j'emprunte. Et pas vraiment de bornes rapides à proximité, pour l'instant en tout cas (bien sûr ça dépend aussi de ce qu'accepte le véhicule).

 

Je regarde aussi l'E85 qui peu être un bon compromis, même si ça reste du thermique.

 

Hello.

 

Déjà en premier conseil regarde ce qui te plairait en électrique. Tu commences a avoir du choix.

 

Si tu veux rester sur le gabarit de ta C3 tu as la Peugeot 208, l'Opel Corsa, la eC3, la Renault Zoe. Cette dernière est vieillissante. Autant attendre la R5 qui arrive en fin d'année qui semble nettement plus prometteuse, et moins cher.

 

Sinon dans les compactes VW id 3, Renault Mégane, Seat....

 

Sinon en petit suv les Coréens semblent proposer d'excellents produits.

 

 

100kms par jour ne posera aucun problème pour une électrique sauf a prendre une mini pure citadine style twingo ou fiat 500 qui seront effectivement un peu juste.

 

Pour voir les bornes a côté de chez toi télécharge l'appli chargemap. 

Mais avec 100kms par jour, si tu peux recharger chez toi, tu en auras jamais besoin.

 

Par exemple j'ai une Zoé avec batterie 52kwh. C'est très correct. Je tourne dans un rayon de 200kms d'autoroute avec, sans devoir recharger.

En utilisation quotidienne (environ 40kms en urbain) je recharge une nuit par semaine, sur une simple prise Green UP. 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En électrique j'ai vu la cupra born qui me plaisait bien mais les 2 ans de garantie seulement me rebute, et un nouveau modèle est prévu pour cet été, à voir.

Après c'était la E-208 niveau look, mais ils abusent sur les prix quand même comparé à une E-C3 par exemple (mais après la E-C3 j'aime pas du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Renault 5 pourrait être un bon plan, si t'arrives à attendre jusque là :oui:

Après, je voulais juste confirmer que pour 100 petits kilomètres par jour, la plupart des petites électriques iront très bien, hein. A partir du moment où tu peux recharger chez toi chaque nuit, y'a pas beaucoup de questions à se poser ;)

 

La Tesla modele 3 est excellente, mais si tu dis qu'elle est un peu grosse pour toi. Je parle de celle "Standard" ou encore "Propulsion", donc avec la petite batterie. Cette voiture peut aligner 250 kms d'autoroute à 130 sans soucis, donc c'est pas tes 100 kms par jour qui vont être problématiques.

 

Sinon, je vois que tu as tendance à privilégier les modèles à grosse batteries. Pour tes trajets journaliers tu n'en aura pas besoin, les batteries plus "petites" iront parfaitement. Si tu t'inquiètes pour tes longs trajets de vacances, alors c'est plus au niveau du réseau de recharge et de la consommation de la voiture qu'il faut t'inquiéter, plutôt que de la taille de la batterie. Par exemple, une Tesla modele 3 propulsion, avec sa batterie de 60 KWh, bénéficiera non seulement de sa consommation extremement basse, mais aussi du réseau de recharge Tesla sur tes longs trajets. A contrario, une voiture comme la Honda e va afficher une conso ridiculement haute et devra se reposer sur les réseaux tiers pour la recharge, avec toute la fiabilité aléatoire qui va avec (ce qui est dommage, car la Honda e est l'electrique la plus craquante à mes yeux, malgré ses limitations techniques... mais c'est juste sentimental ;) ).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 14:00, mike31_84 a dit :

En électrique j'ai vu la cupra born qui me plaisait bien mais les 2 ans de garantie seulement me rebute, et un nouveau modèle est prévu pour cet été, à voir.

Les autres modèles ont une garantie plus étendue ?

 

De ce que j'ai pu voir, la nouvelle Born n'aura pas beaucoup de différences extérieures esthétiquement parlant, les plus gros changement seraient des bouton/palettes pour gérer différamment les modes de récupération d'énergie (avec 3 niveaux au lieu de deux il me semble), une batterie un peu plus grosse, mais qui ne donnerait que 20 km d'autonomie supplémentaire au mieux, de nouveaux sièges

Cette version serait également plus rapide (zéro à 100 en 5,7sec et 200 km/h maxi)

 

CUPRA Born VZ : voiture électrique à haute performance | CUPRA (cupraofficial.fr)

 

La nouvelle Cupra Born VZ aura 326 ch en propulsion arrière | Moniteur Automobile

 

Si je comprend bien ce qui est dit sur le site du moniteur automobile, la nouvelle version serait un équivalent de l'ID3 GTX à venir.

 

Je pense que l'arrivée de ce modèle pourrait rendre l'ancienne version plus abordable en tout cas pour les modèle de stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 14:00, mike31_84 a dit :

En électrique j'ai vu la cupra born qui me plaisait bien mais les 2 ans de garantie seulement me rebute, et un nouveau modèle est prévu pour cet été, à voir.

Après c'était la E-208 niveau look, mais ils abusent sur les prix quand même comparé à une E-C3 par exemple (mais après la E-C3 j'aime pas du tout).

 

Globalement toutes les voitures sont garanties 2 ans a quelques exceptions.

Mais sur les voitures électriques la batterie est globalement garantie 8 ans/160 000.

 

 

La e208 c'est juste une blague de la part de Peugeot mais elle se vend pourtant bien. Plus de 38 000 euros pour une GT en 136ch  (hors bonus) avec une batterie de 50kwh ....

Effectivement la Cupra born est supérieure en tout point pour 1000 euros a peine de plus . Par exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 100km par jour, oui l'électrique est une bonne option, à condition de régler ton problème de recharge à domicile, car la plupart des modèles qui auront cette autonomie sur autoroute.

 

qui n'a pas été cité et du gabarit de la C3 grosso modo, il y a le hyundai kona électrique

 

après, pour faire de la route je partirais sur une compacte qui sera sans doute plus confort sur de longs trajets répétés : pas encore évoquée, la nissan leaf, ou les mégane, born, id3 déjà citées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 28/03/2024 à 15:52, jaio a dit :

 

Globalement toutes les voitures sont garanties 2 ans a quelques exceptions.

Mais sur les voitures électriques la batterie est globalement garantie 8 ans/160 000.

 

 

La e208 c'est juste une blague de la part de Peugeot mais elle se vend pourtant bien. Plus de 38 000 euros pour une GT en 136ch  (hors bonus) avec une batterie de 50kwh ....

Effectivement la Cupra born est supérieure en tout point pour 1000 euros a peine de plus . Par exemple 

Je n'ai rien vu concernant une éventuelle garantie de 8 ans sur la batterie chez cupra, ni même de garantie de plusieurs années (en dehors de la batterie) comme certains peuvent le proposer, kia, hyundai, tesla...

 

Le 28/03/2024 à 17:30, viracocha a dit :

pour 100km par jour, oui l'électrique est une bonne option, à condition de régler ton problème de recharge à domicile, car la plupart des modèles qui auront cette autonomie sur autoroute.

 

qui n'a pas été cité et du gabarit de la C3 grosso modo, il y a le hyundai kona électrique

 

après, pour faire de la route je partirais sur une compacte qui sera sans doute plus confort sur de longs trajets répétés : pas encore évoquée, la nissan leaf, ou les mégane, born, id3 déjà citées

La kona n'est pas citée non mais c'est l'une des premières que j'avais regardé il y a quelques temps, et j'aimais beaucoup la couleur acid yellow de la version 2018, mais le nouveau modèle me plait beaucoup moins et est plus imposant.

Modifié par mike31_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 17:56, mike31_84 a dit :

Je n'ai rien vu concernant une éventuelle garantie de 8 ans sur la batterie chez cupra, ni même de garantie de plusieurs années (en dehors de la batterie) comme certains peuvent le proposer, kia, hyundai, tesla...

 

Voici la garantie Cupra Born en Belgique, je suppose que c'est identique pour la France.

- 2 ans de garantie, kilométrage illimité sur les réparations (pièces et main-d’œuvre comprises)

- 3 ans de garantie sur la peinture

- 12 ans de garantie contre la rouille

- Garantie Mobilité sans limitation de durée et de kilométrage

- Garantie Batterie : 8 ans ou 160.000 km

Détail de la garantie Batterie

==> Min 78% après 60.000 km ou 3 ans

==> Min 74% après 100.000 km ou 5 ans

==> Min 70% après 160.000 km ou 8 ans.

 

C'est aussi quelque chose qui me fait penser qu'opter pour une grosse batterie permet de se garantir plus d'années avec une voiture à l'autonomie confortable, Après 5 ans on garde au minimum pratiquement la charge d'une cupra 58 kW neuve même si on fera certainement un peu moins de kilomètres avec un plein.

 

garantie_CUPRA_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 19:24, viracocha a dit :

Rien ne t'empêche d'en trouver une en occase récente si elle te plaît.

Ils se touchent sur l'occasion, quasi aussi cher que le neuf... Si en plus on prends en compte les bonus.

Le 28/03/2024 à 20:55, marcsv a dit :

Voici la garantie Cupra Born en Belgique, je suppose que c'est identique pour la France.

- 2 ans de garantie, kilométrage illimité sur les réparations (pièces et main-d’œuvre comprises)

- 3 ans de garantie sur la peinture

- 12 ans de garantie contre la rouille

- Garantie Mobilité sans limitation de durée et de kilométrage

- Garantie Batterie : 8 ans ou 160.000 km

Détail de la garantie Batterie

==> Min 78% après 60.000 km ou 3 ans

==> Min 74% après 100.000 km ou 5 ans

==> Min 70% après 160.000 km ou 8 ans.

 

C'est aussi quelque chose qui me fait penser qu'opter pour une grosse batterie permet de se garantir plus d'années avec une voiture à l'autonomie confortable, Après 5 ans on garde au minimum pratiquement la charge d'une cupra 58 kW neuve même si on fera certainement un peu moins de kilomètres avec un plein.

 

garantie_CUPRA_fr.pdf

Super merci beaucoup, en effet ça change la donne si ça s'applique aussi en France, mais je trouve bizarre qu'on ne le trouve pas facilement sur leur site, ça devrait être un argument dans la vente quand même, c'est pas vraiment mis en avant.

 

Le 28/03/2024 à 21:30, Kevgtv a dit :

Waou perdre jusqu'à 22% d'autonomie en 3 ans ça fait vraiment rêver 

Rien ne dis que ce sera le cas, c'est une technologie trop récente et on va forcément essuyer les plâtres au début, et si ça se trouve, en 3 ans tu perds 5%, je sais pas, mais c'est vrai que je crois pas que au bout de 15 ans la batterie aura encore 70% d'autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 21:30, Kevgtv a dit :

Waou perdre jusqu'à 22% d'autonomie en 3 ans ça fait vraiment rêver 

 

Le 28/03/2024 à 21:45, mike31_84 a dit :

Rien ne dis que ce sera le cas, c'est une technologie trop récente et on va forcément essuyer les plâtres au début, et si ça se trouve, en 3 ans tu perds 5%, je sais pas, mais c'est vrai que je crois pas que au bout de 15 ans la batterie aura encore 70% d'autonomie...

 

En effet, ces valeurs ne sont que le seuil de garantie qui pourrait déclencher un remplacement gratuit de la batterie.

On peut supposer que les constructeurs se sont bien mis à l'abri pour éviter ce cas et que donc perdre 22% de batterie en 3 ans même dans les pires conditions devrait être exceptionel.

 

Il y a beaucoup de marques qui se limitent à prévoir un remplacement si la batterie tombe à moins de 70% au bout de 8 ans sans plus de précision.

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la France, je n'ai trouvé que la mention "8 ans ou 160.000 km selon l'échéance la plus proche" sans plus de détail.

Mais je dois préciser que j'avais pas mal ramé pour trouver l'info pour la Belgique, je pense y être arrivé un peu par hasard.

 

source electrique (cupraofficial.fr) partie "électrique et hybryde/batterie"

 

En faisant des recherches, j'ai aussi vu que des garages proposent une garantie 2 ans + 1 an.

 

En contrôlant mon bon de livraison, je vois que mon garage belge m'a offert "la garantie mobilité à vie" (il faut que je vérifie précisément ce que cela implique, je pense que c'est conditionnel au fait de faire les entretiens chez eux) ainsi qu'une extention de garantie de 2 ans supplémentaire.

Il faut donc vous renseigner là ou vous envisager un éventuel achat;

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 07:34, marcsv a dit :

Pour la France, je n'ai trouvé que la mention "8 ans ou 160.000 km selon l'échéance la plus proche" sans plus de détail.

Mais je dois préciser que j'avais pas mal ramé pour trouver l'info pour la Belgique, je pense y être arrivé un peu par hasard.

 

source electrique (cupraofficial.fr) partie "électrique et hybryde/batterie"

 

En faisant des recherches, j'ai aussi vu que des garages proposent une garantie 2 ans + 1 an.

 

En contrôlant mon bon de livraison, je vois que mon garage belge m'a offert "la garantie mobilité à vie" (il faut que je vérifie précisément ce que cela implique, je pense que c'est conditionnel au fait de faire les entretiens chez eux) ainsi qu'une extention de garantie de 2 ans supplémentaire.

Il faut don vous renseigner là ou vous envisager un éventuel achat;

 

Oui difficile de trouver l'information sur le site Français en effet 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cupra born 77 kw n'est pas la plus efficiente des compactes VE 

en cause son poids éléphantesque pour une compacte

sinon en ocasse , l'id3 présente de meilleurs affaires

quand au choix  VE / VT , il faut sortir la calculette ou aller sur le site

cupra qui propose un simulateur d'économies , j'ai regardé par curiosité

pour un trajet de 100 kms/jour  avec un diesel qui consomme 5,5l avec

le GO à 1,70  ( oui,oui, tarif du jour chez leclerc ce WE sans prix coutant)

tu ferais 1746 € d'économies annuelles sur le carburant,  à relativiser suivant*

les saisons car j'ai mis sans clim et par 15° pour le VE

par contre si tu prends une focus flex fuel e85 avec une conso à 7,5 ( pour 0,84

à la pompe )  tu n'économises plus que 650 € / an

( quid du tarif révision de la cupra vs fiesta et les assurances ? )

 

tout cela donne envie , mais y'a un nuage à l'horizon , la revente , les VE étant

les véhicules qui se prennent la plus grosse décôte à la revente ( et c'est pas 

moi qui le dit ,mais le retour d'une étude que j'ai lu) 

et vu le désamour actuel pour les élecs , ça va pas s'arranger

 

t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 19:06, SPHINCTER a dit :

tout cela donne envie , mais y'a un nuage à l'horizon , la revente , les VE étant

les véhicules qui se prennent la plus grosse décôte à la revente ( et c'est pas 

moi qui le dit ,mais le retour d'une étude que j'ai lu) 

et vu le désamour actuel pour les élecs , ça va pas s'arranger

Salut,

 

Cette décote est due à une grosse diminution de prix du neuf sur peu de temps, donc oui, celui qui revend son VE va forcément y perdre.

 

Rien ne dit qu'à l'avenir ce sera toujours le cas, et cela va probablement se stabiliser lorsque les prix du neuf se seront eux-même équilibrés.

Cette décote n'est pas vraiment justifiée par un problème éventuel de fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décote d'un VE est toujours incertaine. De même que les différentes "études" ne concluent pas toujours la même chose. Mais on est loin de pertes abyssales.

Ne pas oublier qu'il y a 2 ans il y avait un bonus écologique de 7000 euros.  Donc a ne pas prendre en compte dans la décote payée par l'acquéreur neuf.

 

Mais pour celui qui a peur que son VE décote aussi vite qu'une alfa Romeo, le leasing reste une alternative sécurisante. Il faut sortir la calculette mais selon le constructeur en leasing reste avantageux.

 

 

Enfin , plus on roule, plus le VE est rentable. Surtout, selon ou l'on peut recharger, on peut gagner significativement.

 

Là où une thermique sera "condamnée " au mieux à payer son carburant a prix coûtant, le VE offre encore des possibilités de recharges a moindre coût voir gratuites.  Cela accentue encore plus la rentabilité d'une électrique.

Sans parler de l'entretien

 

Enfin , et cela ne se calcule pas. Il y a l'agrément. Et la, personnellement, pour moi, ya pas photo. Électrique gagnante et de très loin. 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prend mon cas personnel, j'ai acheté la Cupra il y a un an et elle était proposée à 45.472€ option comprise, comme c'était une formule location avec option d'achat, il est prévu qu'au terme des 3 ans je doive la restituer ou l'acheter pour 29.840€.

 

Le même modèle neuf est maintenant affiché à 38.015€, il a donc "perdu" 7000 euros en un an.

Cette diminution de 7000 euros devrait se répercuter sur les prix de l'occasion et donc sur le prix de reprise, mais pour moi, on ne peut pas vraiment appeler ça une décote.

 

La question se pose donc pour moi de l'intérêt d'acheter ma voiture actuelle qui aura 3 ans et parcouru +/- 56.000km pour 29.840, reprendre un modèle neuf, ou une occasion de 3 ans qui risque de me couter moins cher que ce que j'aurai à remettre.

 

Ceci dit, cela ne remet pas en question mon choix initial que je ne regrette pas et si je devais changer, ce serait de toute façon pour une électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 40000 balles, tu te prends une Mégane E-Tech Iconic 220 cv toutes options et Renault t'offre la borne de rechage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 31/03/2024 à 19:06, SPHINCTER a dit :

La cupra born 77 kw n'est pas la plus efficiente des compactes VE 

en cause son poids éléphantesque pour une compacte

sinon en ocasse , l'id3 présente de meilleurs affaires

quand au choix  VE / VT , il faut sortir la calculette ou aller sur le site

cupra qui propose un simulateur d'économies , j'ai regardé par curiosité

pour un trajet de 100 kms/jour  avec un diesel qui consomme 5,5l avec

le GO à 1,70  ( oui,oui, tarif du jour chez leclerc ce WE sans prix coutant)

tu ferais 1746 € d'économies annuelles sur le carburant,  à relativiser suivant*

les saisons car j'ai mis sans clim et par 15° pour le VE

par contre si tu prends une focus flex fuel e85 avec une conso à 7,5 ( pour 0,84

à la pompe )  tu n'économises plus que 650 € / an

( quid du tarif révision de la cupra vs fiesta et les assurances ? )

 

tout cela donne envie , mais y'a un nuage à l'horizon , la revente , les VE étant

les véhicules qui se prennent la plus grosse décôte à la revente ( et c'est pas 

moi qui le dit ,mais le retour d'une étude que j'ai lu) 

et vu le désamour actuel pour les élecs , ça va pas s'arranger

 

t

 

Hello,

 

Oui j'ai bien fait les calculs et sorti la calculette, un VE n'est pas rentable non plus, si on prends en compte le vieillissement des batteries et le coût du remplacement en plus du prix du véhicule neuf. En fait, on ne peux être sûr de rien et on n'a pas encore assez de recul pour vraiment en savoir plus sur la rentabilité réelle. Ce que l'on sait, c'est qu'on est sûr d'avoir une batterie qui aura au moins 70% de son autonomie au bout de 8 ans, ce qu'on ne sait pas, c'est si au bout de 10/12 ans, cette même autonomie sera à 60% ou 20%.

L’éthanol, j'ai remarqué que Ford faisait marche arrière sur les nouveaux modèles (ou le site n'est pas à jour), et en plus le prix à la pompe a bien augmenté aussi.

 

De mon point de vue, une voiture, quel quelle soit, n'est pas "rentable". Mon choix de partir sur de l'électrique serait plus de me dire qu'il faudra de toute façon y passer, et je préfèrerai avoir un peu de recul personnellement sur la technologie au lieu de me retrouver le bec dans l'eau, dans 10 ans ou plus, comme tout le monde à devoir acheter une électrique sans trop savoir ou je mets les pieds et acheter n'importe quoi.

Il faut pas se tromper sur quoi acheter et à quel prix, et profiter peu être du manque d'engouement actuel sur l'électrique pour négocier dans la mesure du possible.

 

Edit:

J'ai refait un petit excel pour calculer la "rentabilité" d'un véhicule électrique par rapport à un diesel, en prenant le coût réel de l'entretien, l'achat et le carburant. C'est un calcul que j'avais déjà fait il y a un ou deux ans, et c'est un peu mieux, là j'arrive à un seuil de rentabilité de 5 ans pour l'électrique, là où j'étais à + de 8 ans avant.

Ça reste hypothétique bien sûr, si le prix du kwh ne passe pas du simple au double dans deux ans par exemple et en prenant en compte le bonus écologique.

Si on prends la cas de la Mégane citée plus haut, vous remarquerez que , bonus inclus, l'électrique est moins cher que le diesel à l'achat (prix de base), ça fait réfléchir... même si on ne peux pas prendre que ça en compte.

Modifié par mike31_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 15:16, mike31_84 a dit :

Hello,

 

Oui j'ai bien fait les calculs et sorti la calculette, un VE n'est pas rentable non plus, si on prends en compte le vieillissement des batteries et le coût du remplacement en plus du prix du véhicule neuf. En fait, on ne peux être sûr de rien et on n'a pas encore assez de recul pour vraiment en savoir plus sur la rentabilité réelle. Ce que l'on sait, c'est qu'on est sûr d'avoir une batterie qui aura au moins 70% de son autonomie au bout de 8 ans, ce qu'on ne sait pas, c'est si au bout de 10/12 ans, cette même autonomie sera à 60% ou 20%.

 

 

 

Hello,

 

Pourquoi tenir compte d'office d'un prix de remplacement de la batterie ?

Si on réfléchit bien, on n'aura probablement jamais de recul suffisant sur la durée de vie des batteries de VE pour la simple raison qu'elles évoluent (dans le bon sens on peut l'espérer) tout le temps.

 

 

Si on lit des tests aujourd'hui, ils concernent des batteries qui ont été construite il y a au moins 4 ou 5 ans voir plus de 10 ans.

 

Un article de novembre 2022 Voiture électrique : la durée de vie des batteries inquiète toujours (automobile-propre.com) parle d'une perte moyenne de 13,5% en 6,5 ans (test sur 6500 voitures).

On cite une Tesla qui n'a perdu "que" 10% sur 5 ans, alors qu'une Nisan Leaf de 2014 en aurait perdu 23% sur 6 ans.

A noter qu'on ne donne pas de détail sur l'usage (et le type de recharge faite) de ces véhicules.

 

Un autre article de mai 2023 Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ? (frandroid.com) signale que sur un panel de plus de 15.000 voitures, seul 1,5% des véhicules immatriculés entre 2011 et 2023 ont du subir un remplacement de batterie, la plupart des cas étant effectués sous garantie et sur les plus anciens véhicules (donc sur une technologie plus ou moins obsolète).

 

On y dit aussi que la plus grosse perte se produit pendant les premiers temps et souvent avant 30.000 km, d'ou l'intérêt à mon avis de privilégier une batterie plus grosse que nécessaire suivant le calcul de nos besoins.

On y dit aussi que en pratique, on peut compter sur au moins 200.000 km parcouru avant d'avoir une batterie sous les 80%.

 

Un troisième article de janvier 2024 Dégradation de la batterie d'une voiture électrique : le vrai du faux - Numerama parle même d'une durée de vie de 300.000 km et donne quelques piste pour limiter les risques de dégradation en respectant quelques précautions concernant les recharges.

 

Ceci dit, je vous rejoins sur le coté incertitude qui peut faire peur et bien sûr, je ne peux pas certifier que ma Cupra ne me jouera pas un mauvais tour d'ici quelqies années.

 

Si vous ne vous sentez pas prêt à passer au VE, vous pouvez encore attendre quelques années, vous devriez à ce moment trouver plus de choix dans les modèles et dans les technologies de batterie; on parle d'ailleurs d'un modèle (chinois) qui devrait apparaitre bientôt avec une batterie à électrolyte solide Cette voiture électrique est la première au monde... | Gocar.be qui aurait plus d'autonomie (+/- 850 suivant la norme WLTP) et rechargeable à haut voltage en un quart d'heure pour récupérer 500 km d'autonomie.

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui et avec le recul que l'on a, on ne peux pas exclure la batterie qui est l'organe le plus sensible sur un VE.

Néanmoins, il y a une chose en prendre en compte aussi, en plus de la garantie de 8ans, c'est qu'il faut bien comprendre que même si l'autonomie passe à 50%, ce n'est pas un problème en soit dans le calcul de rentabilité, puisque ça ne devrait pas changer la consommation du moteur. D'où l'intérêt, de mon point de vue, de viser plutôt une batterie XL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C3 actuelle est un chameau, est à jour d'entretien et ne fait que de l'autoroute... elle ne va couter que le carburant les prochaines années.

 

Mettre 30 000 à 40 000 euros dans sa remplaçante pour ne plus mettre 2000 euros de gasoil par an, je suis pas certain que ce soit l'affaire du siècle... 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 20:34, sebmac a dit :

Mettre 30 000 à 40 000 euros dans sa remplaçante pour ne plus mettre 2000 euros de gasoil par an, je suis pas certain que ce soit l'affaire du siècle... 

C'est évident, la question ne se pose pas vraiment si on n'a pas besoin (ou très envie) de changer de véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 20:34, sebmac a dit :

La C3 actuelle est un chameau, est à jour d'entretien et ne fait que de l'autoroute... elle ne va couter que le carburant les prochaines années.

 

Mettre 30 000 à 40 000 euros dans sa remplaçante pour ne plus mettre 2000 euros de gasoil par an, je suis pas certain que ce soit l'affaire du siècle... 

c'est complètement con comme remarque, et l'envie d'avoir une nouvelle voiture ? De nouvelles technologies ? Tu as gardé les fringues que tu as depuis que tu as fini ta croissance ? La même tv, pc, smartphone, vaisselles, déco etc .. depuis 30 ans ?

Consommer est rarement " l'affaire du siècle "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 20:37, marcsv a dit :

C'est évident, la question ne se pose pas vraiment si on n'a pas besoin (ou très envie) de changer de véhicule.

Il a une vieille bagnole, il a envie de changer, il regarde ce qui se fait actuellement, rien d'anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 20:44, Sonysko a dit :

c'est complètement con comme remarque, et l'envie d'avoir une nouvelle voiture ? De nouvelles technologies ? Tu as gardé les fringues que tu as depuis que tu as fini ta croissance ? La même tv, pc, smartphone, vaisselles, déco etc .. depuis 30 ans ?

Consommer est rarement " l'affaire du siècle "

 

Je cite celui qui a ouvert cette file:

 

Le 27/03/2024 à 21:44, mike31_84 a dit :

Bonsoir,

...

 

Est-ce pertinent de remplacer le véhicule et qui plus est, par une électrique par rapport à mon utilisation?

Pensez-vous qu'il serait plus judicieux d'attendre encore un ou deux ans et/ou plutôt passer sur un modèle hybride par exemple?

...

 

Qu'en pensez-vous?

 

Suis-je hors sujet?

 

Pour mes fringues, je les remplace quand ils sont vieux et à remplacer. Ils s'usent bien plus vite que la mode ne change.

Ma TV a plus de 10 ans

Mon téléphone est récent mais remplace un modèle qui avait déjà sa troisième batterie, un deuxième écran et qui commençait à plus que ramer...

Mon ordinateur fait au minimum 6 ans et les précédents retrouvent un usage (un a été revendu, l'autre a été récupéré par mon épouse qui ne souhaite pas utiliser celui du boulot pour des usages personnels).

 

Et mes bagnoles, c'est à peu près pareil... je vais jusqu'au bout et c'est là que l'on fait le plus d'économie.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...