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Volkswagen

Golf 2 1.6 EZ carbu 2E, fumée et étouffement au carburateur


Bobbyshow
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Bonjour, 

 

J'ai une Golf 2 carbu 2E moteur EZ. Lorsque je démarre celle-ci à froid, elle tourne dans un premier temps (5-6 secondes) parfaitement puis se met à tourner de manière très irrégulière jusqu'à caler. Mettre des coups d'accélérateur ne fait qu'aggraver la situation. De la fumée semble s'échapper du haut du carburateur.  

J'ai constaté que lorsque j'enlève l'admission et ouvre manuellement le volet du starter avec le doigt, elle reprend des tours et la fumée disparaît. Si je maintiens cette position assez longtemps, je peux tout lâcher et elle tournera normalement par la suite jusqu'à avoir refroidi totalement (>4/5h). 

 

Je me dis alors que le mélange est trop riche (?) et le fait d'ouvrir le volet d'air rend alors le mélange air/essence cohérent. Ce n'est qu'une supposition mais si tel est le cas comment puis-je résoudre mon problème ? En bloquant le volet d'air au maximum de son ouverture ? En agissant sur l'essence ou l'allumage ?

J'ajoute à cela que mon ralenti moteur à chaud est assez élevé, bien qu'ayant agit sur la vis de réglage de la capsule 3 points, cela n'a rien changé. 

Vous trouverez ci-joint les photos du volet (à froid) et de la capsule (à froid). 

J'attends vos réponses et vous remercie par avance. 

 

Cordialement,

Keyvan

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Bonjour

 

C'est arrivé du jour au lendemain ?

C'est  ton volet de starter n'est plus correctement géré, ce qui enrichit trop le mélange (pas assez d'air) et étouffe le moteur.

Ou c'est la commande de la came de réchauffage (élément de dilatation à cire).

Au bout de combien de temps tu peux relâcher le volet pour que le moteur soit stable ?

Au départ à froid, le piston de la capsule de ralenti est-il bien rétracté, ou appuie t-elle sur la came ?

 

A CHAUD :

Ton ralenti à chaud est à combien ?

Le piston de la capsule appuie-t -elle bien sur la came d'accélérateur au ralenti à chaud (ta seconde photo ) ?

Est-ce qu'elle est complètement sortie ? Si oui, il y a défaut de régulation.

Quand tu accélères brièvement le moteur à chaud (capot ouvert, en agissant à la main sur le câble d'accélérateur, le pisotn se rétracte -il pendant une seconde, avec un bruit de CLAC (électrovanne fixée sur le carbu), puis revient en position de toucher la came ?

Si tu dévisses  la vis sur la came, le ralenti descend ?

 

Modifié par bob bimon
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Le 29/03/2024 à 09:17, bob bimon a dit :

 

Bonjour

 

C'est arrivé du jour au lendemain ? Oui, après avoir tout déposé pour changer la culasse ainsi qu'un réglage d'allumage. Avant elle avait un ralenti à chaud élevé, était compliquée à démarrer à froid (il fallait faire une sorte de cold start en accélérant légèrement et en relâchant petit à petit). 

C'est  ton volet de starter n'est plus correctement géré, ce qui enrichit trop le mélange (pas assez d'air) et étouffe le moteur. Oui je pense pareil étant donné qu'apporter de l'air au moteur le fait reprendre des tours. La fumée + l'odeur d'essence montre une mauvaise combustion. Mes bougies sont aussi bien noires.

Ou c'est la commande de la came de réchauffage (élément de dilatation à cire). J'ai testé récemment l'élément de cire en le mettant dans de l'eau très chaude, la came sort bien (quelques mm).

Au bout de combien de temps tu peux relâcher le volet pour que le moteur soit stable ? C'est une question de quelques minutes (2/3 max), le temps je pense que le circuit d'eau monte un peu en température. 

Au départ à froid, le piston de la capsule de ralenti est-il bien rétracté, ou appuie t-elle sur la came ? Si l'on parle du piston de la seconde photo, sans démarrer et comme sur la photo, le piston touche la came. En démarrant il se rétracte et ne la touche plus. 

 

A CHAUD :

Ton ralenti à chaud est à combien ? Je ne saurai le dire puisque je n'ai pas de compte tour, à l'oreille il doit être dans les 1000-1200 je pense. un ralenti élevé mais pas très élevé non plus. 

Le piston de la capsule appuie-t -elle bien sur la came d'accélérateur au ralenti à chaud (ta seconde photo ) ? Le piston touche la came oui (voir photo)

Est-ce qu'elle est complètement sortie ? Si oui, il y a défaut de régulation. Je ne sais pas si la position sur la photo est sa position max (elle touche mais ne semble pas agir sur la came d'accélérateur). 

 

Quand tu accélères brièvement le moteur à chaud (capot ouvert, en agissant à la main sur le câble d'accélérateur, le piston se rétracte -il pendant une seconde, avec un bruit de CLAC (électrovanne fixée sur le carbu), puis revient en position de toucher la came ? Lorsque j'accélère à ma main, le piston fait une sorte d'aller-retour très brièvement et revient en position. Je n'entends pas le fameux CLAC mais je pense qu'il doit se produire puisque le piston agit normalement. 

Si tu dévisses  la vis sur la came, le ralenti descend ? J'ai dévissé la vis de sorte à ce que le piston ne touche plus la came d'accélérateur, le ralenti n'a pas diminué puisque la came est restée à sa place. En agissant dessus à la main (donc en la forçant à "réduire les gaz") le ralenti descend. Idéalement je pense, il faudrait que la came suive le piston lorsqu'il se rétracte, chose qu'elle ne fait pas correctement sur mon carbu. 

 

 

Merci pour ta réponse, j'ai essayé de répondre à chaque question de la manière la plus précise. Encore merci de ton aide. 

 

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OK, donc je pense que c'est tout simplement l'alimentation électrique de ton starter qui est défaillante.

Vu que ce n'est pas fortuit (dépôt de la culasse quand même), il faut vérifier que tu as bien raccorder le connecteur de réchauffage du starter, et qu'il a bien 12V sur sa cosse quand tu mets le contact à la clé, moteur froid.

Si ce n'est pas le cas, vérifie le fusible N°17.

 

Les masses du carbu sont bien raccordées à la masse générale ?

Modifié par bob bimon
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Après avoir check les différents connecteurs ainsi que la tension de ceux-ci lorsque je mets le contact, la tension de ceux-ci se situe vers ~12V. Le fusible 17 est en bon état, j'ai aussi testé sa conductivité. 

J'ai vérifié les masses du carbu en faisant mes test de tension et en testant chaque masse avec le + de la batterie, il y a bien ~12V. 

 

Je ne sais donc toujours pas d'où le problème pourrait venir. 

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Ca fait partie de la purge globale du circuit :

- commande chauffage à fond sur chaud et ventilation sur 2,

- mise en route du moteur et montée en température

- malaxage des durits radiateur et chauffage quand la température moteur atteint les 70°C.

- attendre que le ventilateur radiateur moteur se mette en route à 95°C

- vérifier que le corps du starter auto est chaud

- couper le moteur et refaire le niveau dans le vase une fois le moteur refroidi.

 

PS : tu as du chauffage dans l'habitacle ?

 

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Ok je viens de faire la manip, le ventilateur se met bien en route une fois ~95°C atteints. Les durites et le corps du starter auto sont très chauds. Le chauffage souffle du chaud quand positionné sur chaud et du froid quand positionné sur froid. Le chaud en question n'est pas très chaud mais c'est du chaud.

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Le niveau dans le bocal est bon, il avait tendance à baisser car de l'eau allait dans les cylindres mais je pense que c'est réglé depuis le changement de la culasse et de son joint. 

 

Le problème persiste toujours, difficulté à démarrer à froid avec nécessité de maintenir le volet ouvert à fond. Le moteur reprenant ses tours petit à petit, je peux le relâcher (il retourne dans une position mi-fermée) mais le moteur tourne beaucoup mieux. Lorsque le moteur est chaud le volet est perpendiculaire au carbu (ouvert au maximum). Je ne comprends donc pas d'où le problème vient, le volet est à sa bonne position de départ, il arrive à passer tout seul à sa bonne position moteur chaud. Mais il y a toujours ce problème de devoir assister le moteur au démarrage en entrouvrant le volet. 

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peut-être que le régime est réglé trop riche.

 

Ah j'oubliais un truc !

Est-ce que le volet est entrebaillé de 2mm quand tu démarres à froid ? Pour ça c'est la capsule de démarrage à froid qui tire sur le volet avec le système de dépression.

Si la capsule est percée ou si ses durites sont mal rebranchées, (à l'envers par exemple), ça conduit à un non entrebaillement du volet et à un étouffement.

 

 

Pour contrôler le volet de départ, il te faut une clé allen et un foret (ou similaire) de 2mm.

Tu passes la clé allen dans le trou de la came de réglage, tu pousse cette came en butée, puis en la maintenant en butée, avec le foret tu vérifies que le volet en partie basse est entrebaillé de 2mm.

 

Si la valeur n'est pas bonne, tu peux la régler en vissant ou dévissant la vis de la came de réglage avec ta clé allen.

 

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Modifié par bob bimon
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Merci pour ta réponse détaillée,. N'ayant pas touché aux vis de réglage du carbu c'est bizarre qu'il ait été déréglé. Si jamais c'était le cas, sur quelle(s) vis je devrais agir pour régler sa richesse ? Est-ce que ça pourrait résoudre le problème de richesse excessive à froid et de régime de ralenti trop élevé à chaud ? 

 

Je voulais faire une photo et une mesure de l'entrebâillement du volet à froid mais étant allé faire un tour cet après-midi, le moteur n'est toujours pas froid et par conséquent le volet est toujours en position semi-ouverte. 

Je ferai tout ça demain moteur bien froid. 

 

En attendant j'avais pris une photo du volet à froid que je remets si dessous. Je ne connais pas encore l'écartement exact mais il n'a pas l'air trop ouvert ni trop fermé. Sachant qu'à froid et pour que la voiture prenne bien ses tours il faut que je l'ouvre manuellement et entièrement (position perpendiculaire). 

Ce qui est étrange c'est qu'en la redémarrant tout à l'heure, le volet était presque à sa position "neutre" de départ à froid, et là aucun soucis pour démarrer / tenir le ralenti. 

Au final j'agit sur ce volet pour pouvoir démarrer correctement mais j'ai l'impression qu'il n'est pas le seul en cause puisqu'au bout d'un moment (une fois ayant été à chaud je pense) même presque fermé la voiture tourne bien. 

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Tout dépend de l'entrebaillement initial du volet juste après le démarrage, moteur froid.

Il faut obligatoirement 2 mm d'espacement.

Si tu ne les as pas, soit la vis de réglage de la butée de la capsule est mal réglée, soit la capsule est crevée, soit une durite mal branché (ce que je t'ai demandé de vérifier en premier avant de toucher à la richesse).

 

Déjà, sans démarrer, moteur froid, tu peux pousser doucement le volet comme pour le fermer, tu dois avoir 2 millimètres; sinon il faut reprendre le réglage de la vis de capsule de starter.

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(modifié)

En ayant démonté le carbu, j'en avais profité pour remplacer des durites poreuses et bien refaire tous les branchements (en m'aidant de la RTA et des anciens sujets où tu étais intervenu d'ailleurs). Normalement mes durites sont toutes au bon endroit, bien étanches et bien branchées. Le seul doute serait sur la partie encadrée en jaune sur la photo, entre les deux durites reliées à la capsule pull-down (celle allant au carbu et l'autre partant en Y vers le servo frein).

 

J'ai effectué des mesures en prenant un outil faisant 2mm (mesuré au pied à coulisse) et en essayant de l'insérer dans le bas du volet, il y avait bien ~2mm puisque l'outil passait sans forcer ni avec trop de marge. 

 

Je ne pouvais pas effectuer le 1er réglage avec la clé Allen (celui du devant de la capsule) car l'empreinte de la clé est foirée... J'ai démonté la capsule pour faire des vérifications. (voir photos). 

Lorsque je souffle ou aspire par l'endroit que j'ai dévissé, la pression ou dépression est évacuée par les deux petits trous (en rouge sur la photo de la capsule). Si je les bouche, ça semble être étanche. Puis-je en déduire que la capsule n'est pas crevée ? Comment je pourrai la tester efficacement ? 

 

Quant à la vis du deuxième réglage (derrière) elle est en bon état, en remontant tout je ferai le réglage. C'est 2mm en bas du volet ET en haut du volet ? (en violet sur la photo).

 

Merci encore.

 

 

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EDIT : en aspirant par le pas de vis et bouchant tous les trous, la came se rétracte. 

Modifié par Bobbyshow
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Le 03/04/2024 à 14:42, Bobbyshow a dit :

Lorsque je souffle ou aspire par l'endroit que j'ai dévissé, la pression ou dépression est évacuée par les deux petits trous (en rouge sur la photo de la capsule). Si je les bouche, ça semble être étanche. Puis-je en déduire que la capsule n'est pas crevée ? Comment je pourrai la tester efficacement ? 

 

Non, fallait pas déposer ce bouchon; il fallait aspirer par les 2 durites, en en bouchant une; la tige doit alors se rétracter.

Mais je pense que ta capsule est crevée....

 

 

 

Le 03/04/2024 à 14:42, Bobbyshow a dit :

Quant à la vis du deuxième réglage (derrière) elle est en bon état, en remontant tout je ferai le réglage. C'est 2mm en bas du volet ET en haut du volet

Oui, c'est symétrique, il suffit de faire la mesure d'un seul côté; mais comme je l'ai dit, en ayant D'ABORD appuyé légérement sur le volet comme pour le fermer, et ensuite mettre le forêt pour vérifier les 2 millimètres.

 

Vérifie aussi le branchement de tes durites selon ce schéma :

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Modifié par bob bimon
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Si j'ai bien compris le rôle de cette capsule, elle empêche le moteur de s'étouffer à l'aide de la dépression du circuit global qui fait se rétracter la came de la capsule et agit sur l'entrebâillement du volet. 

 

Ce que je trouve bizarre c'est que la voiture s'étouffe (trop d'essence et pas assez d'air), je fais la manipulation 2/3 minutes en ouvrant le volet entièrement (apport d'air), la voiture tourne beaucoup mieux et prend ses tours. Ce qui est étrange c'est que, passé ce laps de temps, je peux tout relâcher et le volet vient à sa position de départ qui posait problème mais à ce moment là elle tient le ralenti. 

Ca serait donc pas qu'une question d'air admit puisqu'en lâchant tout elle devrait recommencer à tourner difficilement. 

 

Etant donné que dans mon cas, la voiture s'étouffe et ne tourne pas correctement tant que je n'ai pas ouvert totalement le volet, est-ce vraiment intéressant dans un premier temps d'effectuer le réglage de l'entrebâillement du volet ? Etant donné que ça se joue pas à quelques mm ici mais à une position nominale devant être ramenée à sa position maximale pour un démarrage à froid. De plus, en ayant essayé de la régler (les 2 vis) rien ne se passe au niveau du volet lors du vissage / dévissage.

 

Je vais commander une capsule et j'en profiterai pour redémonter le carburateur pour l'installer et (re)vérifier ce fameux circuit de dépression. 

 

Merci

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Le 03/04/2024 à 17:56, Bobbyshow a dit :

est-ce vraiment intéressant dans un premier temps d'effectuer le réglage de l'entrebâillement du volet

C'est un des premiers réglages à vérifier, et ça coûte rien à faire.

De même que d'aspirer pour voir si la capsule n'est pas crevée.

 

Le 03/04/2024 à 17:56, Bobbyshow a dit :

De plus, en ayant essayé de la régler (les 2 vis)

Quelles 2 vis ?

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Le 03/04/2024 à 22:03, bob bimon a dit :

C'est un des premiers réglages à vérifier, et ça coûte rien à faire.

De même que d'aspirer pour voir si la capsule n'est pas crevée.

 

Elle se rétractait mais pas à tous les coups, c'était pas évident à mettre en évidence. Elle est sûrement crevée dans ce cas. Une idée où je pourrai m'en procurer une nouvelle ? Sur mecatech c'est 60€ mon modèle...  

 

 

Le 03/04/2024 à 22:03, bob bimon a dit :

Quelles 2 vis ?

 

 

Oui autant pour moi j'ai parlé des deux vis mais c'était pour désigner l'empreinte Allen et la vis en bout de came. 

 

 

 

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Aspire déjà par les pipes de la capsule pour voir si ça bouge, avant de penser à en acheter une nouvelle.

 

Sinon :

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2440482728

https://www.ebay.fr/itm/353764534140

https://www.l-atelier-vintage.com/golf-2/circuit-d-essence/carburation/capsule-pull-down/

Modifié par bob bimon
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J'ai trouvé ce doc très complet sur les réglages et contrôles du carbu 2E2, à partir de la page 56 :

https://www.golf1cabriolet.com/dossiers/technique/Manuel-de-reparation-Carburateur-1B3-2C-2B2-2C-2B5-2C-2E2_119pages.pdf

On parle du contrôle de la capsule de starter pull-down à partir de la page 70.

Modifié par bob bimon
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(modifié)

Merci pour ces liens, je vais recevoir aujourd'hui des pièces et notamment la fameuse sonde de température carbu dont on avait parlé dans un autre sujet mais aussi une poulie de pompe à eau qui couine assez fort et m'empêche de distinguer les bruits / le régime moteur. Ayant installé ces pièces je serai sur une base plus saine pour les vérifications de la capsule. 

Une remarque aussi c'est qu'il y a le starter automatique qui agit sur le volet de départ, en fonction de sa position il met plus ou moins en contrainte le ressort à l'intérieur venant se prendre dans le levier d'entrainement du volet. Y-a-il une position spécifique dans laquelle mettre le couvercle de starter pour être sûr de pouvoir faire les vérifications et les réglages sans que celui-ci n'influe ? 

 

EDIT : 

https://www.ebay.fr/itm/353764534140 Ce n'est pas le bon justement c'est le modèle avant 1984, le petit ergot sur la tige doit pointer vers le bas lorsque les prises de dépression pointent vers la gauche

https://www.l-atelier-vintage.com/golf-2/circuit-d-essence/carburation/capsule-pull-down/ J'avais vu sur ce site mais les frais de port sont aussi chers que la capsule elle-même 

J'ai contacté la personne sur lbc, même si ma capsule n'est pas crevée je pense que c'est toujours bien d'en avoir une en rab, surtout si cet élément vient à se rarifier. 

 

 

Modifié par Bobbyshow
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Le 05/04/2024 à 12:16, Bobbyshow a dit :

Une remarque aussi c'est qu'il y a le starter automatique qui agit aussi sur le volet de départ, en fonction de sa position il met plus ou moins en contrainte le ressort à l'intérieur venant se prendre dans le levier d'entrainement du volet. Y-a-il une position spécifique dans laquelle mettre le couvercle de starter pour être sûr de pouvoir faire les vérifications et les réglages sans que celui-ci n'influe ? 

Comme il est indiqué dans le manuel, il faut aligner les  2 marques repère du couvercle et du corps du carbu.

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Salut, 

 

Ça a mis son temps mais j'ai enfin reçu mes pièces (merci MondialRelay pour ces 2 semaines d'attente). 

 

Tout d'abord, on en avait parlé sur un autre sujet, j'ai pu changer la sonde de température du carburateur. Mon ancienne pièce était défectueuse et faisait faire au ventilateur son cycle à chaque fois que je mettais le contact. Avec la nouvelle pièce ce n'est plus le cas, c'est donc réparé. 

 

Concernant le sujet principal à savoir les difficultés de démarrage à froid, ayant reçu la pièce aujourd'hui (la capsule pulldown), j'ai démonté le carburateur comme j'avais dit afin d'effectuer une vérification de tout le circuit de dépression ainsi que pour installer cette capsule et "calibrer" l'entrebâillement du volet d'air. 

J'ai testé la nouvelle capsule en mettant une durite et en aspirant, la tige de la capsule se rétracte beaucoup mieux que celle de mon ancienne, il ne semble plus y avoir de pertes. 

 

J'ai suivi la procédure bien que n'ayant pas de dépressiomètre, comme je l'ai compris

- Mesurer un objet faisait ~2mm de diamètre (2.2mm dans la RTA) 

- Pousser la vis en bout de tige de capsule 

- Insérer l'objet en bas du volet 

- Régler si le jeu est supérieur ou inférieur à la largeur de l'objet en agissant sur ladite vis.

 

 

 

Je me retrouve alors dans la situation ci-dessous 

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Le réglage effectué permet à l'objet de 2mm de passer sans forcer mais sans trop de marge non plus. Lorsque je pousse la vis l'ouverture max du volet est donc de 2mm. 

 

Concernant la vis en bout de capsule

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Je ne suis pas sur d'avoir saisi ce qu'elle permettait de régler.  

 

Lorsque je pousse un peu le volet comme pour le fermer, l'écartement n'est plus de 2mm mais beaucoup moins. En agissant à nouveau sur la vis avec la clé Allen il se remet dans la position ouverte (2mm). 

 

Ouverture du volet sans agir avec la clé Allen sur la vis

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Quant à la partie starter automatique, j'ai aligné les deux repères comme ceci : 

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Voilà, alors le carburateur est toujours démonté, j'attends de savoir si mes réglages sont bons notamment pour la capsule pulldown avant de tout remonter. 

Merci d'avance 😁

 

 

 

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(modifié)

Update, en ayant tout revérifié, mesuré l'entrebâillement en aspirant par la durite (2mm), mesuré en appuyant sur la came (2mm) ainsi que le circuit de dépression, j'ai décidé de remonter le carbu. Résultat rien n'a changé et la voiture broute et tourne vraiment pas rond / fume (au dessus du carburateur) / sent l'essence et un assez fort bruit d'aspiration se faire entendre (peut être que c'est normal je ne sais pas). 

 

Je dois avouer que je suis perdu, rien n'a changé il y a toujours ce problème de devoir ouvrir le volet manuellement histoire de faire partir dans les tours le moteur. Passé un certain temps plus besoin de maintenir ouvert et le régime est OK. 

Les démarrages à froid sont donc toujours très compliqués. 

 

 

EDIT J'ajoute à cela qu'évidemment puisque la combustion ne se fait pas bien (du moins pour les démarrages), les bougies deviennent totalement noires et ce, très rapidement. 

Modifié par Bobbyshow
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C'est difficile à dire étant donné que je n'ai pas d'info sur ma consommation moyenne. Mais il est vrai qu'elle boit beaucoup, je ne l'utilise pas souvent mais j'ai remarqué qu'elle consomme quand même pas mal. 

 

A chaud aucun soucis de démarrage ni de roulage. C'est vraiment au ralenti froid (quelques heures sans l'utiliser) qui la rend impossible à démarrer. 

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Je pense qu'il y a un problème de débit excessif de carburant à chaud comme à froid. Donc de gicleurs mal tarés.

La vis de richesse a été touchée ?

Sur un carbu 2E2, il faut desserrer la vis de richesse pour injecter le maximum d'air pour appauvrir le mélange (et ainsi diminuer le ralenti à chaud).

 

Principe de réglage richesse, moteur chaud :

- jouer sur la richesse pour obtenir le régime maximum : dès que le régime n'augmente plus c'est que la richesse est bonne (rebaisser un peu 1/4 de tour)

- ramener au ralenti spécifié t à 850 tours en agissant sur la vis de réglage derrière la capsule avec une clé plate de 13.

- recommencer à agir sur la richesse pour trouver le régime de ralenti maximal.

Modifié par bob bimon
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Je n'ai jamais touché la richesse. En remplaçant la culasse j'ai donc touché à la culasse elle-même, l'AAC, l'allumage et la distrib. Je ne sais pas si un mauvais réglage de l'allumage pourrait expliquer mon problème. J'ai réglé l'allumage avec la lampe stroboscopique et je pense l'avoir bien fait car avant d'être réglé elle tournait très mal au ralenti (même chaud) et n'avait pas le "boost" de l'ouverture du deuxième corps. Donc avait un allumage décalé. 

 

De ce que je comprends alors, le réglage se fait uniquement moteur chaud ? Je vais noter la position actuelle de la vis de richesse pour pouvoir remettre comme avant si jamais. 

 

Le 17/04/2024 à 22:44, bob bimon a dit :

- jouer sur la richesse pour obtenir le régime maximum : dès que le régime n'augmente plus c'est que la richesse est bonne (rebaisser un peu 1/4 de tour)

N'ayant pas de compte-tours c'est à faire à l'oreille ? 

 

Le 17/04/2024 à 22:44, bob bimon a dit :

ramener au ralenti spécifié t à 850 tours en agissant sur la vis de réglage derrière la capsule avec une clé plate de 13

Même question et la capsule en question est bien celle 3 points ? 

 

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Petite chose que j'avais oublié de préciser, mon échappement n'est pas parfaitement étanche, notamment légèrement au niveau de la jonction entre le collecteur et la descente d'échappement ainsi qu'au niveau du silencieux intermédiaire. 

 

Est-ce que ça pose problème pour le ralenti à froid ou est ce que ça pose problème pour le réglage de la richesse ? 

 

Merci 

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Ok donc j'ai commencé par monter le moteur en température, j'ai compté les tours que je faisais à la vis de richesse. 

Déjà (et je pense que c'est normal) lorsque l'on tourne serre ou desserre trop la vis, le régime chute, c'est bien normal ? 

J'ai donc trouvé le point qui correspondait au régime le plus élevé et j'y ai enlevé 1/4 de tour comme tu m'as dit. 

J'ai agit sur la vis de la capsule 3 points afin de faire baisser (au mieux) le régime, elle n'est plus en contact de pas grand chose, à chaud, avec l'accélérateur. Mais le ralenti semble encore assez élevé. 

Pour finir j'ai retouché à la vis de richesse pour trouver le point correspondant au ralenti max. 

 

Ai-je bien effectué la manip ? 

 

Une question que je me pose, si le mélange est trop riche et nous embête moteur froid, pour le démarrage à froid, pourquoi le réglage de la richesse se fait alors moteur chaud ? N'est-il pas possible de faire le réglage de la richesse lorsque la voiture "s'étouffe" au démarrage à froid (par manque d'air  je suppose vu que je dois lui en fournir en ouvrant le volet) ? Cela reviendrait à agir sur la vis de richesse moteur froid  jusqu'à ce qu'elle finisse par tourner normalement. 

 

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