Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Photo Radar discriminant


Monben
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je roulais sur autoroute sur la voie la plus à droite dans une zone à 130km. Quand tout d'un coup le  radar fixe  discriminant s'est déclenché alors que j'étais à 125km compteur sur le régulateur de vitesse, et au même moment une voiture m'a doublé. Le radar est de type PARIFEX FALCO et il est dit sur ce type de radar :

"Pour que le PV soit valable, la voie doit être indiquée dans le bandeau d'information sous la photo dans la case VI avec la mention VOIE1, VOIE2, VOIE3 ou VOIE4. Si plusieurs véhicules sont présents sur la photo et que la case VI mentionne VOIEX, le PV n'est pas valable."

Or sur la photo il n y a pas d'indication VI précisant le le numéro de voie.

Ma question est : à partir du moment ou la voie n'est pas indiqué sur la photo,peut on considérer le PV comme non valable?

PS:

Voici la signification de toutes les informations en partant de la première en haut à gauche.

DT: information sur la date et l'heure exacte de l'infraction.

CSA : identifiant unique du radar.

PK/PR : Point kilométrique ou point de repère indiquant la position exacte de l'infraction. Cette information peut être 0+0, dans ce cas, le lieu exact de l'infraction est indiquée en NR avec une adresse.

IA : La signification exacte est inconnue mais ce champ contient toujours la valeur CNT/CA quand il s'agit d'un radar fixe.

NR : Numéro de Route sur laquelle a eu lieu l'infraction. Lorsqu'il n'y a pas de numéro de route, c'est une adresse qui est indiquée.

NPV : Numéro de PV indique le nombre de PV enregistrés. Le compteur est remis à zéro tous les jours à minuit.

NV: Nombre de Voie de circulation à l'endroit où est installé le radar.

VM : Vitesse Mesurée par le radar.

VI: Voie Infraction identifie le numéro de la voie de circulation du véhicule en infraction. La VOIE 1 étant la première voie en partant de la position du radar. Attention, ce champ peut contenir la mention VOIEX qui signifie que la voie de circulation du véhicule en infraction n'est pas déterminée.

VILLE : Commune où est installé le radar.

CP : Code postal de la commune où est installé le radar.

COND : Ce champ peut servir à indiquer les conditions météorologiques mais le radar est toujours configuré avec les limitations de vitesse prévues pour les conditions sèches... Ce champ contient donc toujours soit la mention standard, soit il est laissé vide avec simplement un "-".

SC: Sens de Circulation indique le sens de circulation du véhicule.

PhotoRadarflash.jpeg

Modifié par Monben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter de contester au motif que la voie n'est pas précisée et qu'il y a deux voitures sur la photo, mais rien ne garantit que l'image que tu as reçue est complète et bien cadrée, et qu'il n'existe pas une autre image mieux cadrée où la voie est précisée...

Modifié par daniel762
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ca fait très longtemps que je n' ai pas remis à jour ma doc sur les  cinémomètres routiers. Il y a le cinémomètre Falco et le système de prise de vue associé.

 

Je suppose que l' encadrement "jaune" sur votre cliché visualise votre voiture roulant sur la voie de droit et que ce cadre remplace maintenant le N° de voie.

Il n' y a plus depuis longtemps une personne physique au dépouillement des photos prises par les cinémomètres automatiques, (même s' il en reste une pour la validation d' envoi). Ce dépouillement est réalisé par un automate, et le véhicule qui vous double a une "présence angulaire" sur le cliché bien plus faible que celle de  votre voiture, ce qui peut expliquer une erreur de l' automate, et un défaut d' attention de la personne qui valide le PV avant envoi.

 

Je sais que c' est tardif mais à votre place je contesterai ce PV, s' il en est encore temps, pour le fait qu' il n' est pas crédible que vous doubliez ce véhicule par la droite à la vitesse retenue, compte tenu de votre progression au régulateur de vitesse et qu' il doit être possible de lire aussi le N° de plaque de la voiture sur la voie centrale. Et donc de rétablir à qui incombe la responsabilité des faits relevés.

 

Contester un PV ce n' est jamais simple, mais tout est expliqué sur le PV reçu. Et vous en avez la trame ci-dessus.

 

Modifié par Papymeche2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...