Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CLK

W209 Cab - Des conseils pour un achat?


cuda47
 Partager

Messages recommandés

Hello ici,

Ce n'est pas vraiment une section où je vas, les modèles de la marque qui me plaisent vraiment sont tous hors budget / utilisation ( R129 / A/C 124 / W140).

Cependant, je regardais les cabriolets 4 places, j'ai eu une Mégane 2CC  (un peu juste en place) qui m'a donné pleine satisfaction.

Je suis tombé par hasard sur cette annonce:

image.thumb.png.649e74f02ffbfa91e44f16be1d2785a9.png

leboncoin, site de petites annonces gratuites

 

Je suis fan de la combinaison de couleurs, mais autant, j'ai une certaine culture auto, autant, Benz, je ne connais pas trop.

Ca semble être une 200K ( 184cv - 12 fiscaux dans l'annonce), probablement dans les derniers modèles, donc restylée.

Mais du coup ... Qu'est-ce que ça vaut en prestation?

 

Pouvez-vous me dire en W209 cab ce qu'il y a à regarder, les versions à éviter, etc svp?

Potentiellement, si l'achat se fait (ça sera probablement pas celle-ci), mais j'aimerai m'orienter vers un choix assez précis.

Je ne cherche pas la perfo d'une AMG ni le prestige d'un V6, juste du pragmatisme que ça se déplace sans trop consommer et que l'entretien soit correct.

 

Merci pour votre aide.

@SolarWinds tu peux venir ici :D

 

 

Modifié par cuda47
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un 200K (4 cylindres 1796cm3 à compresseur de 184cv et 250Nm), alors c'est pas une bête de perfs ni de conso mais c'est plutôt fiable.

 

Donc comme tu dis :

 

Si tu ne recherche pas les perfs d'un modèle AMG (ou à minima d'un V6), mais plus un produit qui se déplace correctement sans trop consommer, c'est un bon choix.

 

L'agrément du "Kompressor" (en terme de "sensations" à défaut de réelles perfs) peut être séduisant.

 

Bref c'est un combo intéressant :jap:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La mienne est une 200 sans injection directe en 163 ch, et ce moteur a une qualité : être souple à tous les étages. Les courbes de couple et de puissance du 184 ch promettent un comportement similaire. On se croirait au volant d'un diesel de même cylindrée, mais sans le bruit et avec l'allonge en plus. Le sifflement du compresseur, perceptible à bas régime, notamment en accélération, peut perturber, mais n'est pas gênant pour moi. Pour exemple de souplesse, tout à l'heure, je me suis retrouvé à reprendre à 800 tr/min sans effort en seconde. Parfois, je me dis que j'aurais dû choisir une 240, mais l'agrément du V6 vaut-il la consommation supplémentaire, alors que la différence de performances entre les deux moteurs est minime ?

 

 Il y a quelques trucs à surveiller, comme un capteur d'arbre à cames, mais le problème reste rare. Le mieux est de surveiller et de traiter en préventif. La mienne est à 185 000 km bien tassés et le moteur tourne toujours rond.

 

 Les boîtes 7G-Tronic ont eu quelques soucis sur les modèles de la marque à cette époque-là. La boîte manuelle est sans souci, avec une commande un peu dure, mais le verrouillage des rapports est clair.

 Les moteurs à éviter absolument sont les V6 350 et 500, qui ont eu de gros soucis. Les V6 240 et 320 et les L4 et V6 diesels sont sans souci.

 

 Sinon, une 2008 aura eu droit aux améliorations du châssis et de l'électronique (au bénéfice de la fiabilité). Le comportement est très sain, surtout qu'à ce niveau ce couple et de puissance, l'ESP n'est pas débordé. J'ai lu plusieurs fois quelques remarques dans lesquelles je me reconnais pleinement : le moteur ne devient pas plus bruyant quand la vitesse augmente et la voiture, qui paraît un peu pataude à basse vitesse, se révèle très sûre quand on monte le rythme, autant dans une grande courbe ou lors d'une manœuvre rapide sur autoroute, que sur des virages à 70-90. Ce n'est pas une voiture amusante, mais sûre. Et ça reste une propulsion, ce qui est un plaisir en soi.

 

 L'ergonomie est très bonne, avec des défauts mineurs :

  • le capteur de pluie pour les essuie-glace est un peu on/off ;
  • il n'y a aucun commodo à droite, les commodos de phare/lave-glace et celui de régulateur/limiteur étant à gauche, et proches l'un de l'autre, donc on met parfois le clignotant par erreur
  • le bouton de réglage manuel de feux (à la VW/Ford) est un peu caché par le volant.

 

 Par contre, c'est bien fini et bien pensé. Il y a des plastiques moussés et de la moquette partout. La sono est aussi tout à fait honorable. Et on dispose de quatre vraies places, avec un coffre de volume réduit sur le cabriolet, mais tout à fait correct sur le coupé. La mienne possède même la banquette rabattable, qui n'est peut-être pas présente sur le cabriolet, mais qui m'a été utile. Par contre, le coffre n'est plus long et large que haut.

 

 La couleur de celle que tu nous présentes ressemble fort à celle de la mienne, bleu iolithe, qui rend très bien de visu. L'intérieur clair est un plus, vu que la surface vitrée est grande, ce qui impose l'usage d'un pare-soleil lors du stationnement en extérieur. Par contre, la visibilité arrière est mauvaise, même si on s'habitue rapidement, le véhicule n'étant pas si long (4,65 m). Le fait que ce soit une propulsion aide énormément à braquer court

 

 Les jantes sont les mêmes que sur la mienne, en 16 pouces, en 205/55 à l'avant et 225/50 à l'arrière, donc une monte assez courante et typée confort. Je conseille des pneus qui représentent un bon compromis confort-accroche, tels les Primacy 4.

 

 Sinon, quelques défauts de vieillesse sur la mienne :

  •  le limiteur ne fonctionne pas, et bloque le régulateur, la seule solution étant un arrêt de plusieurs minutes pour que ce dernier soit de nouveau accessible ;
  • le ressort de coffre qui grince ;
  • les ceintures qui s'enroulent mal ; il est conseillé de les laver au savon. J'ai fait nettoyer ma voiture de fond en comble par un pro, et ça n'a pas changé grand-chose.

 

 Au niveau budget, je préfère ne pas me prononcer, n'ayant pas eu de souci pour le moment. Je passe le prochain CT en juin, et j'aurai peut-être deux ou trois choses à faire. Pour les pièces, n'hésite pas à aller en concession, tout n'y est pas si cher. Sinon eBay DE/FR/UK.

 

 Pour la consommation, je suis à 8,6 L/ 100 km en moyenne à l'ODB au SP98, avec parfois du SP95E10 selon le carburant disponible. Je tombe régulièrement sous les 7,0 L réels sur long trajet sur nationale et autoroute. Par contre, en hiver, sur court trajet à froid, c'est minimum 10,0 L. Ces voitures sont faites pour rouler. Après, je roule en mode écoconduite, ce que tu dois savoir faire avec ta Prius +. Sur long trajet, la pousser si besoin ne changera pas grand-chose, si c'est fait ponctuellement. Le son du L4 à haut régime n'est pas si mal, après tout.

 

 Je trouve celle de l'annonce un peu chère, à discuter selon le dossier présenté.

 

  Mon impression, qui ne concerne peut-être que moi, est qu'il ne s'agit pas d'une voiture passion, mais dans laquelle on prend du plaisir à rouler, plaisir qui ne faiblit pas au cours du temps.

Modifié par SolarWinds
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta description est tout à fait conforme à mon ressenti sur mon CLK (W209 V6 320CDI).

 

C'est pas l'auto la plus "fun" à conduire, mais elle propose un chassis et des trains roulants ultra rigoureux.

 

La bagnole est littéralement rivée au bitume (y comprit lorsqu'on accélère le rythme).

 

Pour info, je roule en transmission intégrale permanente depuis quasiment 20 ans, pourtant il est très difficile de mettre ce coupé "full propulsion" en défaut (hors routes mouillées), ou les 520Nm de couple du 3.0L V6 diesel peuvent mettre à contribution l'ESP en sortie de rond-point, pour le reste du temps la voiture est très saine en terme de comportement.

 

A noter que ça freine également super fort grâce aux énormes disques ventilés (sur mon modèle en tout cas).

 

Bref, c'est du très bel ouvrage et surtout, c'est une vraie "prémium" (comme on en fabriquait il y a 10/15 ans).

 

Bon je m'arrête là car j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce CLK sur le forum, notamment grâce à son absence de montant (entre la vitre avant et à la vitre arrière) qui lui donne une classe folle vitres ouvertes comme ici :

image.thumb.jpeg.24fe5be865935734b73b338160a1190f.jpeg

 

PS: effectivement la rétro-vision n'est pas terrible (dû au design du modèle) mais il existe une option (que j'ai) qui permet de "coucher" les appuie-tête via le TDB, c'est très pratique.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 23:50, SolarWinds a dit :

 Je trouve celle de l'annonce un peu chère, à discuter selon le dossier présenté.

=> Je l'ai postée pour la combinaison de couleur qui n'est pas gris / noir (pour une fois :lol: )

Merci pour ton avis et tes infos, ça va m'aider.

Je ne pense pas que ce soit un achat 2024, mais je regarde les cab 4 places, ils sont peu nombreux en fait...

 

Le 30/03/2024 à 17:39, boella a dit :

Bref, c'est du très bel ouvrage et surtout, c'est une vraie "prémium" (comme on en fabriquait il y a 10/15 ans).

=> Mouais...

Niveau design intérieur, je trouve ça franchement moyen pour du "premium", notamment le volant (et ses touches hideuse qui fnt rapportées) ainsi que la console centrale.

Non pas que ce soit mal fini, mais au niveau du style, on dirait du bio-design (très) daté...

Bon, heureusement, je ne m'attache pas à ce genre de délias :D

 

Merci à toi aussi pour ton avis éclairé :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 23:50, SolarWinds a dit :

 La mienne est une 200 sans injection directe en 163 ch, et ce moteur a une qualité : être souple à tous les étages. Les courbes de couple et de puissance du 184 ch promettent un comportement similaire. On se croirait au volant d'un diesel de même cylindrée, mais sans le bruit et avec l'allonge en plus. Le sifflement du compresseur, perceptible à bas régime, notamment en accélération, peut perturber, mais n'est pas gênant pour moi. Pour exemple de souplesse, tout à l'heure, je me suis retrouvé à reprendre à 800 tr/min sans effort en seconde. Parfois, je me dis que j'aurais dû choisir une 240, mais l'agrément du V6 vaut-il la consommation supplémentaire, alors que la différence de performances entre les deux moteurs est minime ?

 

 Il y a quelques trucs à surveiller, comme un capteur d'arbre à cames, mais le problème reste rare. Le mieux est de surveiller et de traiter en préventif. La mienne est à 185 000 km bien tassés et le moteur tourne toujours rond.

 

 Les boîtes 7G-Tronic ont eu quelques soucis sur les modèles de la marque à cette époque-là. La boîte manuelle est sans souci, avec une commande un peu dure, mais le verrouillage des rapports est clair.

 Les moteurs à éviter absolument sont les V6 350 et 500, qui ont eu de gros soucis. Les V6 240 et 320 et les L4 et V6 diesels sont sans souci.

 

 Sinon, une 2008 aura eu droit aux améliorations du châssis et de l'électronique (au bénéfice de la fiabilité). Le comportement est très sain, surtout qu'à ce niveau ce couple et de puissance, l'ESP n'est pas débordé. J'ai lu plusieurs fois quelques remarques dans lesquelles je me reconnais pleinement : le moteur ne devient pas plus bruyant quand la vitesse augmente et la voiture, qui paraît un peu pataude à basse vitesse, se révèle très sûre quand on monte le rythme, autant dans une grande courbe ou lors d'une manœuvre rapide sur autoroute, que sur des virages à 70-90. Ce n'est pas une voiture amusante, mais sûre. Et ça reste une propulsion, ce qui est un plaisir en soi.

 

 L'ergonomie est très bonne, avec des défauts mineurs :

  • le capteur de pluie pour les essuie-glace est un peu on/off ;
  • il n'y a aucun commodo à droite, les commodos de phare/lave-glace et celui de régulateur/limiteur étant à gauche, et proches l'un de l'autre, donc on met parfois le clignotant par erreur
  • le bouton de réglage manuel de feux (à la VW/Ford) est un peu caché par le volant.

 

 Par contre, c'est bien fini et bien pensé. Il y a des plastiques moussés et de la moquette partout. La sono est aussi tout à fait honorable. Et on dispose de quatre vraies places, avec un coffre de volume réduit sur le cabriolet, mais tout à fait correct sur le coupé. La mienne possède même la banquette rabattable, qui n'est peut-être pas présente sur le cabriolet, mais qui m'a été utile. Par contre, le coffre n'est plus long et large que haut.

 

 La couleur de celle que tu nous présentes ressemble fort à celle de la mienne, bleu iolithe, qui rend très bien de visu. L'intérieur clair est un plus, vu que la surface vitrée est grande, ce qui impose l'usage d'un pare-soleil lors du stationnement en extérieur. Par contre, la visibilité arrière est mauvaise, même si on s'habitue rapidement, le véhicule n'étant pas si long (4,65 m). Le fait que ce soit une propulsion aide énormément à braquer court

 

 Les jantes sont les mêmes que sur la mienne, en 16 pouces, en 205/55 à l'avant et 225/50 à l'arrière, donc une monte assez courante et typée confort. Je conseille des pneus qui représentent un bon compromis confort-accroche, tels les Primacy 4.

 

 Sinon, quelques défauts de vieillesse sur la mienne :

  •  le limiteur ne fonctionne pas, et bloque le régulateur, la seule solution étant un arrêt de plusieurs minutes pour que ce dernier soit de nouveau accessible ;
  • le ressort de coffre qui grince ;
  • les ceintures qui s'enroulent mal ; il est conseillé de les laver au savon. J'ai fait nettoyer ma voiture de fond en comble par un pro, et ça n'a pas changé grand-chose.

 

 Au niveau budget, je préfère ne pas me prononcer, n'ayant pas eu de souci pour le moment. Je passe le prochain CT en juin, et j'aurai peut-être deux ou trois choses à faire. Pour les pièces, n'hésite pas à aller en concession, tout n'y est pas si cher. Sinon eBay DE/FR/UK.

 

 Pour la consommation, je suis à 8,6 L/ 100 km en moyenne à l'ODB au SP98, avec parfois du SP95E10 selon le carburant disponible. Je tombe régulièrement sous les 7,0 L réels sur long trajet sur nationale et autoroute. Par contre, en hiver, sur court trajet à froid, c'est minimum 10,0 L. Ces voitures sont faites pour rouler. Après, je roule en mode écoconduite, ce que tu dois savoir faire avec ta Prius +. Sur long trajet, la pousser si besoin ne changera pas grand-chose, si c'est fait ponctuellement. Le son du L4 à haut régime n'est pas si mal, après tout.

 

 Je trouve celle de l'annonce un peu chère, à discuter selon le dossier présenté.

 

  Mon impression, qui ne concerne peut-être que moi, est qu'il ne s'agit pas d'une voiture passion, mais dans laquelle on prend du plaisir à rouler, plaisir qui ne faiblit pas au cours du temps.

Petite précision tout de même concernant les CLK 500.

Seul le V8 M273 monté sur les phases II, a posé des problèmes de fiabilité.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 08:02, cuda47 a dit :

Mouais...

Niveau design intérieur, je trouve ça franchement moyen pour du "premium", notamment le volant (et ses touches hideuse qui fnt rapportées) ainsi que la console centrale.

Non pas que ce soit mal fini, mais au niveau du style, on dirait du bio-design (très) daté...

Bon, heureusement, je ne m'attache pas à ce genre de délias :D

 

Merci à toi aussi pour ton avis éclairé :jap:

 

 

Oui en même temps, le W209 a été lancé en 2002 (22 ans donc !).

 

Quand tu regardes l'intérieur des Audi A4/A6 ou série 3 /série 5 de 2002, c'est "très daté" également.

 

Le "premium" ne se juge pas sur le design intérieur (surtout lorsqu'il a plus de 20 ans), il se juge sur la fiabilité du produit et la tenue dans le temps des matériaux choisis par le constructeur (si "hideux" soient-ils) !

 

La notion (très subjective) que tu introduis dans le débat, n'a pas beaucoup de sens.

 

Pour rappel, les téléphones "à la mode" en 2002, c'était ça :

 

image.jpeg.a757e9dfc2d8945afc50d10c01b9dbc0.jpeg

 

:jap:

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 18:09, boella a dit :

Le "premium" ne se juge pas sur le design intérieur (surtout lorsqu'il a plus de 20 ans), il se juge sur la fiabilité du produit et la tenue dans le temps des matériaux choisis par le constructeur (si "hideux" soient-ils) !

Ben, une S80, c'est simple.

Bien fini et premium 

Plus tu "types" un design, plus tu es sensible au vieillissement prématuré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 18:09, boella a dit :

Le "premium" ne se juge pas sur le design intérieur (surtout lorsqu'il a plus de 20 ans), il se juge sur la fiabilité du produit et la tenue dans le temps des matériaux choisis par le constructeur (si "hideux" soient-ils) !

Ben, une S80, c'est simple.

Bien fini et premium 

Plus tu "types" un design, plus tu es sensible au vieillissement prématuré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Enfin, ce design de console central n'était pas exactement très heureux dès le départ. Le volant fait dans le lourd aussi. Et, pour une voiture de 2013, le design de la planche de bord date des années 70.

 

volvo-s80-v8-awd-01.jpg

 

 Cet intérieur sans finesse est une des choses qui m'avait éloigné de la C70, l'autre étant sa tenue de route réputée bien moins rigoureuse que celle de ses concurrentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/04/2024 à 21:06, SolarWinds a dit :

Le volant fait dans le lourd aussi

=> Je te parle de ça:

Mercedes-AMG-Sport-Lenkrad-steering-whee

Les boutons, on dirait des pustules rapportées par le designer de chez Tata, ça fait vraiment pas riche....

"Merde, on a oublié les boutons"....

"Attends, il m'en reste 2 paires d'une Indica :cyp: "...

 

Comparé à une S80-1:

image.png.15620fd19b66a9c6737087ce2508b1ca.png

Simple et bien intégré....

 

Et ça:

image.png.d0aabb097d2fb2187a380f2de707ff97.png

La lèvre jonction entre aérateur et bas de console, le rendu visuel du 'grain", les boutons qu'on dirait qu'ils viennent d'une fiat Punto...

 

S80:

image.thumb.png.b4bc3783085fb205df8d24a585d4f998.png

 

Plus bas:

image.png.54ca775218a1f3acf36f8dd465ed3bf7.png

C'est dégueulasse cette aspect / finition.

 

S80 (version sale :p ):

image.thumb.png.e3778f82ffcc95f0a0b48f447391c0d0.png

Ca fait moins "jouet"

:blague:

 

Tu vois ce que je veux dire?

Je ne dis pas que c'est mal, juste que je ne trouve pas ça beau, et j'irai presque plus loin en disant "indigne de Mercedes" :p

 

 

image.png

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cuda47 OK pour les boutons du volant, mais la forme de celui du Volvo reste laid. La sobriété des lignes, c'est bien, mais c'est aussi un exercice difficile.

 

 Sinon, les commandes sont solides sous la main. Même les pièces qui font « plastique » sont en plastique épais, et tu n'as pas l'impression qu'elles vont casser sous la main. Par exemple, les boutons de climatisation sont rainurés, ce qui assure une prise en main efficace. Ce que tu me montres de la Volvo a une gueule de Renault des années 90. Voici les boutons de la clim de près, dans un intérieur très similaire à la mienne :

 

80301944.thumb.jpg.12666cb3c9c7dda275f741257e4329cb.jpg

 

Les boutons vides sont une constante des voitures allemandes premium et sont rendus actifs avec l'option adéquate. Ce n'est pas terrible, pour sûr. Mais je n'y fais plus attention.

 

 Le défaut de finition est le plastique autour des aérateurs qui devient comme collant, un défaut connu.

 

 Le grain que tu montres est de l'aluminium. Sinon, il y a du bois, comme sur la photo.

 

 Le tissu des versions de base n'est pas super beau, ce qui est une constante de beaucoup de voitures allemandes — et je n'ai jamais aimé l'intérieur à tissu écossais d'une Golf GTI non plus, donc je ne dois pas avoir les mêmes goûts que la clientèle allemande sr le sujet.

 

 Et, par rapport à la Jaguar X-Type, on est à un autre niveau de finition, surtout perçue, car la Jag' était bien assemblée et l'intérieur ne vieillissait pas plus mal. De plus, la peinture extérieure était bien plus épaisse et qualitative, avec une apparence vraiment classe, en gris quartz pourtant.

 

 Je ne dis pas que la CLK est parfaite, mais, excepté la dureté des sièges, qui ne casse pas pour autant le dos sur long trajet, on y est bien.

 

 Un petit détail que j'aime aussi : le bouton d'ouverture du coffre pour voiturier, mais qui est utile au moment de sortir les courses.

Modifié par SolarWinds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cerne pas trop ta démarche Cuda,

 

Alors j'ai bien compris que l'architecture intérieure du CLK (W209 2002-2009) n'était pas vraiment ta tasse de thé et que tu préférais l'architecture Volvo (des mêmes années).

 

Pourtant je ne vois pas ce que ce genre d'appréciations personnelles vient faire dans le débat !

 

Après, tes préférences en terme de design intérieur on en prend note.

 

Tu es plus sensible au design "Volvo" qu'au design "M-B" (des ces années là), pas de problème !

 

Reste que le CLK est un vrai modèle "prémium" (voir même encore plus que les modèles intermédiaires "prémiums" actuels), de part sa conception globale et le cahier des charges avec lequel il a été pensé/développé et fabriqué 😉

 

Pour rappel, j'en ai un dans mon garage, il est comme neuf (intérieur/extérieur/chassis/groupe moto-propulseur), le tout avec un entretien équivalent à une Clio diesel (les soucis périphériques en moins) !

 

Aucune "panne" à signaler en 2024 sur cette bagnole depuis Mars 2008 avec 250.000km au compteur, tout marche comme à sa sortie d'usine...

 

Si c'est pas du "prémium", cela y ressemble quand même un peu 😇

 

Après, je n'ai jamais eu de Volvo c'est vrai, mais j'ai des amis qui en ont une dans leur résidence secondaire (de mémoire une 940 break avec un 4 cylindres 2.0L turbo "basse pression") , bref une bagnole du début des années 90 qui roule dans les pires conditions possibles :

 

-Elle est à l'arrêt pendant 10 mois et ne roule que 2 mois/an

 

-Elle a un entretien plus que sporadique (on parle ici de vidange tous les 5-6 ans dans le meilleur des cas)

 

-Elle va au garage uniquement lorsqu'elle est à l'agonie.

 

Et pourtant elle roule quoiqu'il arrive depuis plus de 30 ans sans broncher !

 

Franchement : respect pour ce modèle, c'est de l'auto comme on en fait plus !

 

 

 

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, on peut faire la promotion d'une marque sans forcément "dénigrer" l'autre...

 

Les discours "partisans" n'ont jamais élevé le débat, sinon ça se saurait !

 

Autant laisser ça au "Foot" (qui en est l'exemple emblématique) 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 21:50, SolarWinds a dit :

 Sinon, les commandes sont solides sous la main. Même les pièces qui font « plastique » sont en plastique épais, et tu n'as pas l'impression qu'elles vont casser sous la main.

=> Je n'en doute pas, je parle juste du perçu visuel :jap:

 

Le 05/04/2024 à 21:50, SolarWinds a dit :

Le défaut de finition est le plastique autour des aérateurs qui devient comme collant, un défaut connu.

=> Comme sur mon ancienne Marea :ddr:

 

Le 05/04/2024 à 21:50, SolarWinds a dit :

Le grain que tu montres est de l'aluminium. Sinon, il y a du bois, comme sur la photo.

=> En visuel, je ne trouve pas ça beau.

 

Le 06/04/2024 à 17:06, boella a dit :

Alors j'ai bien compris que l'architecture intérieure du CLK (W209 2002-2009) n'était pas vraiment ta tasse de thé et que tu préférais l'architecture Volvo (des mêmes années).

=> Disons que je compare par rapport à une base que je qualifierai de "classique".

C'est juste pour mettre en évidence que je peut "reprocher" à la W209.

 

Le 06/04/2024 à 17:06, boella a dit :

Pourtant je ne vois pas ce que ce genre d'appréciations personnelles vient faire dans le débat !

=> J'ai le droit de ne pas aimer et de le dire, ça fait partie d'un achat, le pour et le contre:bah:

 

Le 06/04/2024 à 17:06, boella a dit :

Après, tes préférences en terme de design intérieur on en prend note.

=> :jap:

 

Le 06/04/2024 à 17:06, boella a dit :

Reste que le CLK est un vrai modèle "prémium" (voir même encore plus que les modèles intermédiaires "prémiums" actuels), de part sa conception globale et le cahier des charges avec lequel il a été pensé/développé et fabriqué 😉

=> Je ne l'ai jamais nié, je dis juste que le design de certaines parties de la voiture ne fait pas premium, visuellement j'entends.

 

Le 06/04/2024 à 17:06, boella a dit :

Pour rappel, j'en ai un dans mon garage, il est comme neuf (intérieur/extérieur/chassis/groupe moto-propulseur), le tout avec un entretien équivalent à une Clio diesel (les soucis périphériques en moins) !

Aucune "panne" à signaler en 2024 sur cette bagnole depuis Mars 2008 avec 250.000km au compteur, tout marche comme à sa sortie d'usine...

=> A ce kilométrage là, mon C3 Picasso 1.6 Hdi faisait aussi bien :bah:

Bon, après, il y a eu qq soucis, mais rien de ce à quoi on peut s'attendre avec une PSA :w

(1 alternateur à 254 000 é un soucis de radar de recul).

 

Le 06/04/2024 à 17:06, boella a dit :

Si c'est pas du "prémium", cela y ressemble quand même un peu 😇

=> Ben non, je peux te dire la même chose de mon C3P, et c'est pas vraiment du premium :ddr:

Juste une PSA pas construite un lundi :cyp:

 

Le 06/04/2024 à 17:06, boella a dit :

Après, je n'ai jamais eu de Volvo c'est vrai,

[...]

Franchement : respect pour ce modèle, c'est de l'auto comme on en fait plus !

=> Jamais eu non plus, mais ces autos sont construites comme des camions, ça dure comme des camions (Je perle des séries 7/8/9).

 

Le 07/04/2024 à 17:18, boella a dit :

Comme quoi, on peut faire la promotion d'une marque sans forcément "dénigrer" l'autre...

=> Je compare simplement sans dénigrer:bah: 

 

Le 07/04/2024 à 17:18, boella a dit :

Les discours "partisans" n'ont jamais élevé le débat, sinon ça se saurait !

=> Par chance, je ne suis pas pro-marque, j'ai eu du Français, du Japonais, de l'Italien, de l'Allemand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Honnêtement, à force de l'utiliser, je trouve que c'est bien pensé, bien conçu, même dans le coffre ou sous le capot.

 C'est ça aussi le premium, en plus d'une qualité perçue et réelle.

 Je repense à la Jaguar X-Type, mais comme cette dernière était assemblée dans une usine appartenant à Ford, il a fallu former les ouvriers. Et ces derniers ont eu un choc culturel quand ils ont vu le nombre de couches de peinture appliquées.

C'est pareil entre MB et Peugeot...

 

 Si cette CLK te plaît, et que le véhicule suit du point de vue de l'état et de l'entretien, fonce! Emmène ta famille pique-niquer le dimanche en bord de Loire ou au restaurant avec, ou ta femme en weekend avec les gosses chez les grands-parents ! Quand on achète ce véhicule, on oublie un peu la rationalité, même s'il s'agit aussi d'une bonne voiture.

 Tu vois, il y a des jours où je me dis que j'aurais mieux fait de prendre une 118i ou, mieux, une Clasee C W203 break avec le même moteur. Et pour autant, les vitres sans montant, le fait d'être bas, une certaine tranquillité à son volant, me font sourire dès que je roule un peu avec.

 Si tu raisonnes trop en rationnel, conserve tes dailys qui font très bien le boulot. Sinon, pense au plaisir que tu auras au volant, et non au fait que le bouton de climatisation fasse plus qualitatif chez Volvo! Au passage, une C70 cabriolet, c'est cool, mais autrement moins rigoureux sur route qu'une CLK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 21:28, SolarWinds a dit :

Si cette CLK te plaît, et que le véhicule suit du point de vue de l'état et de l'entretien, fonce!

=> Elle est en tête de liste pour l'achat (je parle de la CLK en général, pas forcément de celle-ci).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 21:07, cuda47 a dit :

"A ce kilométrage là, mon C3 Picasso 1.6 Hdi faisait aussi bien"...

 

J'ai eu beaucoup de "contradicteurs" (sur mes diverses contributions à propos de mon CLK) souvent dû à l'enthousiasme de mes posts.

 

Pourtant, tu es le premier à comparer un C3 Picasso 1.6HDI (92/110cv-230/240Nm BVM 5 rapports) avec un CLK 320CDI V6 3.0L (224cv/520Nm 7G-tronic) !

 

Les "spécialistes" apprécieront ton niveau d'expertise 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 08/04/2024 à 17:20, boella a dit :

Pourtant, tu es le premier à comparer un C3 Picasso 1.6HDI (92/110cv-230/240Nm BVM 5 rapports) avec un CLK 320CDI V6 3.0L (224cv/520Nm 7G-tronic) !

=> Oui, et visiblement, tu ne m'as pas compris:

Je te cite:

 

Le 06/04/2024 à 17:06, boella a dit :

Aucune "panne" à signaler en 2024 sur cette bagnole depuis Mars 2008 avec 250.000km au compteur, tout marche comme à sa sortie d'usine...

Si c'est pas du "prémium", cela y ressemble quand même un peu 😇

=> Ben non, c'est pas du premium ça.

Ca s'appelle une voiture fiable :bah:

Ma Xantia a atteint 330 000km avec "tout qui marchait comme à sa sortie d'usine" et pourtant, c'est pas vraiment du premium (même sielle était bien contruite).

 

Donc oui, je compare une auto que tu juges premium par sa fiabilité avec mon "machin généraliste tout public" qui fait exactement la même chose que ce que tu énonces.

Et par cette occasion, je te démontres que le premium n'est pas en lien direct avec ce critère.

C'est tout.

 

 

Encore un exemple de contradiction sur ce thème:

Mon voisin de bureau était chez Benz il a qq années.

Les 18 emplacements de l'ateliers étaient tous occupés par des Classe A / B avec la BVA éclatée (la CVT)...

Alors, premium, fiable ou pas fiable?

 

Le 08/04/2024 à 17:20, boella a dit :

Les "spécialistes" apprécieront ton niveau d'expertise 😉

=> Ne t'avances pas trop sur ce sujet...

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Une CLK cabriolet n'est pas une 230 CE sans options.

 Même dans une version de base, et même avec les moteurs fiables, tu as de l'électronique partout, beaucoup plus que dans ta C3. Il y a des capteurs pour les lampes grillées ou les bras motorisés qui amènent les ceintures. Ou les vitres sans montant, qui remontent légèrement après la fermeture des portières, pour que le véhicule soit bien scellé.

 Le modèle est fiable, mais son équipement et son électronique multiplient forcément les sources de petits ennuis.

 Après, fais la dormir à l'abri pour limiter les risques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas là pour déterminer si le CLK est oui ou non une auto "prémium" (cette notion restant très subjective et trop souvent définie par le prix).

 

Bon nombre d'autos "généralistes" font tout aussi bien pour moins cher !

 

Dans mon cas, le prix ne rentre pas en ligne de compte sur cette bagnole, je l'ai acheté pour le tarif d'une Dacia Sandero d'occaz.

 

Reste la "prestation" du produit (malgré une esthétique un peu "décalée" dû à son grand âge) qui est de très haut niveau.

 

Mon "jugement" sur ce modèle ne prend pas en compte son positionnement sur le marché lors de sa commercialisation, c'est juste un retour objectif sur une bagnole que j'ai payé 7500€ il y a bientôt 4 ans.

 

Je roule dans des autos (de fonction) entre 60 et 80K depuis des années (pour le coup c'est vraiment du "prémium" au moins en terme de prix), et pourtant ce vieux CLK se situe dans mon top 5 sur toutes les bagnoles que j'ai eu entre les mains ces 15 dernières années.

 

Pour la petite histoire et pour "Cuda47" :

 

Mes parents ont eu une Xantia 2.1L TD 12s avec la suspension "hydractive" (achetée neuve en 1997), voiture qui a été "mise à la casse" après un choc pendant le "Covid" alors qu'elle avait 490.000km !

 

Alors certes, ils ont racheté une très belle auto neuve mais lorsque j'en parle avec eux aujourd'hui, ça reste (pour eux) une des meilleures bagnoles qu'ils ont eu entre les mains 😉

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un slk 200k en boîte 6 / 163 cv. 

Même s'il doit tirer un bon 200 kg de plus dans un clk cab, 

j'ai bien aimé ce moteur qui propose un agrément supérieur à un moteur turbo pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de 'turbo lag' vu que le compresseur et en prise directe et constante. Suis pas sûr que le v6 2,6 d'une 240 soit plus performant ou plus sobre, mais plus melodieux, oui,. 

Pour avoir roulé quelques années en merco, c'est bien conçu, efficace, sérieux 

et le plaisir du cab'... :love:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2024 à 15:20, 25asa a dit :

J'ai eu un slk 200k en boîte 6 / 163 cv. 

Même s'il doit tirer un bon 200 kg de plus dans un clk cab, 

j'ai bien aimé ce moteur qui propose un agrément supérieur à un moteur turbo pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de 'turbo lag' vu que le compresseur et en prise directe et constante. Suis pas sûr que le v6 2,6 d'une 240 soit plus performant ou plus sobre, mais plus melodieux, oui,. 

Pour avoir roulé quelques années en merco, c'est bien conçu, efficace, sérieux 

et le plaisir du cab'... :love:

 

Un SLK ou un CLK en version 200k (le 1796cm3 à compresseur donc), c'est vraiment de l'entrée de gamme chez M-B.

 

Alors c'est sympa parce que le couple arrive très tôt (pour un bloc essence) mais en réalité, le moindre 220CDI (donc le "vieux" 2143cm3 diesel de 150cv/340Nm à 1900T/m) fait tout aussi bien tout en consommant 2L/100 de moins...

 

Quitte à rouler en SLK/CLK aujourd'hui (donc pas nécessairement des bagnoles pour les trajets quotidiens), autant choisir un 3.0L V6 !

 

Perso j'ai choisi le CLK 320CDI qui a juste le même couple que le V8 5.4L du 55AMG, tout en consommant 6L/100 de moins (en conduite "raisonnée").

 

En plus, le premier dispose de la 7G-Tronic, alors que le second doit se contenter de la 5G-tonic.

 

Donc forcément, mon jugement est "biaisé" 😇

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2024 à 15:20, 25asa a dit :

J'ai eu un slk 200k en boîte 6 / 163 cv. 

Même s'il doit tirer un bon 200 kg de plus dans un clk cab, 

j'ai bien aimé ce moteur qui propose un agrément supérieur à un moteur turbo pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de 'turbo lag' vu que le compresseur et en prise directe et constante. Suis pas sûr que le v6 2,6 d'une 240 soit plus performant ou plus sobre, mais plus melodieux, oui,. 

Pour avoir roulé quelques années en merco, c'est bien conçu, efficace, sérieux 

et le plaisir du cab'... :love:

C'est ma réflexion que je me suis faite. On a le couple en bas d'un diesel, l'allonge en plus.

 

 De plus, je trouve ces V6 essence un peu légers en puissance au litre. Dans la Jaguar, à la même époque, le 2,5 L tirait 197 ch et le 3,0 L 238.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 18:46, boella a dit :

 

Un SLK ou un CLK en version 200k (le 1796cm3 à compresseur donc), c'est vraiment de l'entrée de gamme chez M-B.

 

Alors c'est sympa parce que le couple arrive très tôt (pour un bloc essence) mais en réalité, le moindre 220CDI (donc le "vieux" 2143cm3 diesel de 150cv/340Nm à 1900T/m) fait tout aussi bien tout en consommant 2L/100 de moins...

 

Quitte à rouler en SLK/CLK aujourd'hui (donc pas nécessairement des bagnoles pour les trajets quotidiens), autant choisir un 3.0L V6 !

 

Perso j'ai choisi le CLK 320CDI qui a juste le même couple que le V8 5.4L du 55AMG, tout en consommant 6L/100 de moins (en conduite "raisonnée").

 

En plus, le premier dispose de la 7G-Tronic, alors que le second doit se contenter de la 5G-tonic.

 

Donc forcément, mon jugement est "biaisé" 😇

 

 

 

 

Je vois pas trop le rapport avec le 220cdi. Très bon moteur pour avaler des centaines de km sur autoroute, 

mais là il nous montre un clk cab', 

donc une voiture plaisir avec laquelle il ne fera pas beaucoup de km. 

Pour ce qui est de commencer à penser à comparer un 320cdi avec un 55amg, non, je ne peux pas. 

Toi qui parlait de culture automobile... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 01:26, 25asa a dit :

Je vois pas trop le rapport avec le 220cdi. Très bon moteur pour avaler des centaines de km sur autoroute, 

mais là il nous montre un clk cab', 

donc une voiture plaisir avec laquelle il ne fera pas beaucoup de km. 

Pour ce qui est de commencer à penser à comparer un 320cdi avec un 55amg, non, je ne peux pas. 

Toi qui parlait de culture automobile... 

 

"Je vois pas trop le rapport entre un 200k et un 220cdi"...

 

Ah bon, pourtant ces deux motorisations ont exactement le même "positionnement", l'une en essence l'autre en diesel sur la gamme 4 cylindres chez M-B !

 

Ensuite tu nous dis que le 200K serait une motorisation "plaisir" pour un usager qui ferait peu de km...

 

Ah bon, et d'où tu sors ça ?

 

Pour info, le 4 cylindres "200K" comme le 4 cylindres 220cdi (sur le CLK ou le SLK), c'est des blocs "access" qui n'ont, ni l'un ni l'autre, les prestations pour être classifiée dans le segment "voiture plaisir".

 

Donc en réalité, le choix "plaisir" sur ce genre de bagnole, c'est du V6 (essence ou diesel) ou du V8, bref exactement ce que je disais plus haut !

 

Après, si cela peut te faire plaisir, on peut "éliminer" le V6 3.0L CDI et garder uniquement les V6-V8 essence, pas de soucis...

 

Reste que pour moi, c'est le meilleur bloc en terme de perfs/conso/fiabilité (sur le CLK en tout cas) 😇
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SolarWinds

Pour ta ceinture qui a du mal à se renrouler, j'ai eu ça également sur la bm, 

Je les ai passées au Poorboy's Natural Look, c'est un produit qui nettoie et nourrit les plastiques intérieurs. 

Résultat parfait, les ceintures se rembobinent sans difficulté. 

Il faut parfois recommencer au bout de quelques jours si ce n'est pas suffisant. 

Il y a certainement d' autres produits qui fonctionnent mais j'utilise celui-ci avec plaisir depuis des années. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 18:35, boella a dit :

 

"Je vois pas trop le rapport entre un 200k et un 220cdi"...

 

Ah bon, pourtant ces deux motorisations ont exactement le même "positionnement", l'une en essence l'autre en diesel sur la gamme 4 cylindres chez M-B !

 

Ensuite tu nous dis que le 200K serait une motorisation "plaisir" pour un usager qui ferait peu de km...

 

Ah bon, et d'où tu sors ça ?

 

Pour info, le 4 cylindres "200K" comme le 4 cylindres 220cdi (sur le CLK ou le SLK), c'est des blocs "access" qui n'ont, ni l'un ni l'autre, les prestations pour être classifiée dans le segment "voiture plaisir".

 

Donc en réalité, le choix "plaisir" sur ce genre de bagnole, c'est du V6 (essence ou diesel) ou du V8, bref exactement ce que je disais plus haut !

 

Après, si cela peut te faire plaisir, on peut "éliminer" le V6 3.0L CDI et garder uniquement les V6-V8 essence, pas de soucis...

 

Reste que pour moi, c'est le meilleur bloc en terme de perfs/conso/fiabilité (sur le CLK en tout cas) 😇
 

J'ai eu un slk 200k 2 fois 6 mois, 

J'ai fait à chaque fois 15 000 km avec, donc je sais de quoi je parle. 

Oui, on peut se faire plaisir avec un 4 cylindres, 

rien à battre de la conso qui ne peut pas monter bien haut de toutes façons. 

Le plaisir de rouler décapoté, si t'as pas essayé, tu peux pas comprendre. Le cab' au mileu des champs, le cab' en ville la nuit, c'est magique ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci @25asa!

 

Pour la conso du coupé, certes à l'ODB, mais plutôt fidèle :

20240416_093557.thumb.jpg.debf2d681c72336029c57157ce99c961.jpg

 

 Bon, j'étais dans une situation idéale, en légère descente et sans clim, sur nationale à 60-80 mais le coffre un peu chargé.

Là, je suis à 6,3 L/ 100 km, après environ 400 km de trajet mixte nationale et autoroute, sans embouteillage ni gros ralentissement.20240416_093557.thumb.jpg.debf2d681c72336029c57157ce99c961.jpg

 J'ai le compteur de température extérieure qui déconne et montre toujours des températures trop élevées, comme bug, mais la clim et le chauffage fonctionnent bien.

Modifié par SolarWinds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 types de mercedes, celles avec les anciens compteurs en demi-cercle et celles comme la tienne. 

Faut bien avouer que les anciennes ne sont pas très réussies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 00:52, 25asa a dit :

J'ai eu un slk 200k 2 fois 6 mois, 

J'ai fait à chaque fois 15 000 km avec, donc je sais de quoi je parle. 

Oui, on peut se faire plaisir avec un 4 cylindres, 

rien à battre de la conso qui ne peut pas monter bien haut de toutes façons. 

Le plaisir de rouler décapoté, si t'as pas essayé, tu peux pas comprendre. Le cab' au mileu des champs, le cab' en ville la nuit, c'est magique ! 

 

 

Pour info et en restant en 4 cylindres, tu peux rouler en SLK 250CDI "cab" (204cv/500Nm) au milieu des champs et en ville la nuit aussi :jap:

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 18:38, boella a dit :

 

Pour info et en restant en 4 cylindres, tu peux rouler en SLK 250CDI "cab" (204cv/500Nm) au milieu des champs et en ville la nuit aussi :jap:

Sur un coupé, pour l'aspect économique sur long trajet, le diesel peut se justifier.

 Sur un cab, et encore plus sur SLK, c'est non, même en V6 et certainement pas en L4, même si on est pas en entrée de gamme chez Peugeot.

 Le couple et la conso ne font pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 18:38, boella a dit :

 

Pour info et en restant en 4 cylindres, tu peux rouler en SLK 250CDI "cab" (204cv/500Nm) au milieu des champs et en ville la nuit aussi :jap:

Sur SLK, je préfèrerais plutôt un retrofit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...