Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Résolu] Twingo : volant dur, compteur de vitesse à zéro


Severine1
 Partager

Messages recommandés

Le 06/04/2024 à 17:43, David60350 a dit :

Tu as bien raison,sait-on jamais.;)

En general,de l'eau ne reste pas au sol.

 

Apparemment,c'est juste une petit fuite donc rien de grave sauf si ça vient de la boite.

 

si ca vient de la boite (boite de vitesse ?), quel est le symptome dans la conduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne voudrais pas être désagréable, mais pour éviter des soucis démesurés, pourquoi demander seulement des diagnostics par téléphone, il est évident que la voiture doit être vue, examinée par un professionnel, compétent pour qu'un avis sérieux soit donné ?

Evidemment, obtenir un devis peut être payant, c'est normal, c'est du travail tout de même. Que les prix varient, d'accord, il y a une certaine liberté en France, tant mieux ; c'est du commerce, ce n'est pas un crime, tous les commerçants ne sont pas à traiter tout de suite de voleurs.

Peut-être que c'est seulement un capteur peu onéreux, mais tous ces symptômes, c'est peut-être plus sérieux, voire dangereux.

Et, tant mieux si un professionnel ne met que 5mn à régler le problème, en facturant x fois le prix de revient, mais c'est loin d'être certain.

Donc, un garage de quartier, un copain...ça parait moins cher sur le coup, mais un concessionnaire de la marque, même plus cher, me parait une solution plus prudente. Il a les outils, et l'expérience.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 20:53, Severine1 a dit :

 

si ca vient de la boite (boite de vitesse ?), quel est le symptome dans la conduite ?

Tu le saura très vite, difficulté lors du passage de vitesses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 12:11, sutraude a dit :

Bonjour,

Je ne voudrais pas être désagréable, mais pour éviter des soucis démesurés, pourquoi demander seulement des diagnostics par téléphone, il est évident que la voiture doit être vue, examinée par un professionnel, compétent pour qu'un avis sérieux soit donné ?

Evidemment, obtenir un devis peut être payant, c'est normal, c'est du travail tout de même. Que les prix varient, d'accord, il y a une certaine liberté en France, tant mieux ; c'est du commerce, ce n'est pas un crime, tous les commerçants ne sont pas à traiter tout de suite de voleurs.

Peut-être que c'est seulement un capteur peu onéreux, mais tous ces symptômes, c'est peut-être plus sérieux, voire dangereux.

Et, tant mieux si un professionnel ne met que 5mn à régler le problème, en facturant x fois le prix de revient, mais c'est loin d'être certain.

Donc, un garage de quartier, un copain...ça parait moins cher sur le coup, mais un concessionnaire de la marque, même plus cher, me parait une solution plus prudente. Il a les outils, et l'expérience.

 

Bonjour sutraude,

 

Pourquoi ? j'ai déjà été arnaquée par un garagiste Renault. il m'a dit la valise a dit ceci il faut remplacer telle pièce, mais après le problème est revenu. Il a dit eh bien on va remplacer telle pièce. Rebelote problème revenu. En tout 500 Euros pour rien. Finalement un autre garagiste me dit : il suffit de nettoyer telle pièce. Je l'ai fait 200 euros et plus jamais ce problème n'est revenu. Je n'ai pas d'argent à jeter par la fenêtre. Je fais donc une première approche par téléphone et selon comment on me répond je décide ou non de donner suite en emmenant ma voiture. Je ne suis pas la seule personne à déplorer l'incompétence ou l'arnaque des garagistes. C'est connue depuis la nuit des temps. La vallise ne dit pas tout, il faut aussi faire appel à son expérience. Ma voiture étant ancienne, ce problème doit être connu. Il ne faut pas exagérer en parlant de diagnostic, laisser la voiture une journée pour l'examiner sous toutes les coutures. Soit il n'est pas doué et doit changer de métier, soit il me prend pour un lapin de 3 semaines pour facturer.

 

Le forum caradisiac est là pour poser des questions. Si c'est pour dire aller chez le garagiste, il sert à quoi ? Autant le fermer tout de suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 12:33, David60350 a dit :

Pour moi,il y a pas urgence mais à faire vérifier.

Parfois,c'est suite à un rajout d'huile .

 

Je n'ai pas rajouté d'huile nulle part. Ma voiture a été envoyée en réparation fin décembre 2023 pour changment courroies de direction et accessoire + pompe à eau + soufflet de transmission avant droit.

 

Je dois mettre un carton, mais j'attends que le sol soit sec, car le temps était humide hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi j'ai balayé l'emplacement (quelques feuilles) et la tache du milieu est vraiment faible. Elle s'est estompée.

J'ai toutefois mis un carton pour voir si une tache apparait.

 

Combien de temps il faut laisser la voiture sur le carton ?

 

Les 2 taches devant sont de l'eau à l'emplacement des roues.

 

Place stationnement - Copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 20:15, Severine1 a dit :

Cet après-midi j'ai balayé l'emplacement (quelques feuilles) et la tache du milieu est vraiment faible. Elle s'est estompée.

J'ai toutefois mis un carton pour voir si une tache apparait.

 

Combien de temps il faut laisser la voiture sur le carton ?

 

Les 2 taches devant sont de l'eau à l'emplacement des roues.

 

Place stationnement - Copie.JPG

Le temps qu'il faut,mais bon apparemment,c'est vraiment une micro fuite donc aucune inquietude à avoir.

 

Attend d'autres avis.

 

Il y a un carter de protection sous le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 24h après le carton (assez long) a bougé (pas trouvé de pierre). Rien sur le carton.

J'ai regardé dessous avec une lampe, mais je ne peux pas aller en dessous car chassis très bas. Résultat : tout est sec. Rien à signaler

Oui un carter à l'avant qui ne dépasse pas les roues. Donc si fuite, ca tomberait plus près.

Je laisse encore jusqu à demain, mais je pense pouvoir fermer l'hypothèse d'une fuite.

 

Cette tache est peut être ancienne, voire celle d'un autre véhicule. Pendant que ma voiture est absente, il se peut qu'un résident utilise la place pour faire des manoeuvres, car la plupart range leur voiture en marche arrière, tellement le parking est étroit. A ma place, n° 1, j'ai la chance je la range en marche avant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais peu de km et principalement de la ville (30 km/h) et agglomération (50 à 90 km/h).

 

Je fais faire une vidange huile moteur tous les 2 ans et le filtre à air tous les 4 ans.

J'ai prévu de l'envoyer au garage d'ici à fin mai pour vidange huile moteur + filtre à air.

 

Pour le gonflage, en fait cela doit remonter à 6/7 mois. Avant j'allais plus souvent, mais comme dans le garage toutes marques où j'allais avant depuis plusieurs années, le gérant et le personnel a changé et que cela ne me convient plus en termes relationnels, je n'y vais plus.

Je ne fais jamais seule la pression des pneus, car je crains de ne pas bien faire, pour remettre le bouchon. Je dois y aller cette semaine faire la pression quelque part. En remplacant les courroies en décembre chez Renault, je ne suis pas sûre que le mécano s'occupe de voir les pneus, si je ne demande pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est bon aucune tache. J'ai retiré le carton. 

 

Je suis allée chez NO pour gonflage des pneus.

J'ai ensuite demandé au comptoir un devis pour capteur de vitesse. On m'a répondu, on ne fait un devis qu'après un diagnostic. Coût 80 Euros. J'ai donné les symptomes : compteur vitesse à 0 et volant qui devient dur en roulant. Elle a demandé à un collègue qui a montré une interrogation. Je ne vais pas donné suite, car si c'est pour me dire on ne fait pas, allez voir chez R, j'aurai perdu mon temps et mon argent. Elle m'a dit si diagnostic pour panne mécanique, le devis coute 20 euros et il est remboursé si réparation, mais pour diagnostic électronique, non il est à payer, même si réparation à la suite.

 

En conclusion je suis obligée pour ce type de panne de passer par RE. Ce qui m'écoeure, c'est qu'on me facture 116 euros en forfait même si la panne est trouvée en 10 min. 

 

J'ai roulé un peu en ville à 30 km/h ce jour sans problème.

 

J'attends de voir la suite avant de me précipiter au garage RE

Modifié par Severine1
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je reviens sur le sujet.

 

Ma voiture continue de temps en temps à présenter les mêmes symptômes : compteur de vitesse à zéro et volant dur.

Elle est passée à la vidange huile moteur + filtre à air il y a environ 2 semaines. Le problème continue. Toujours aucun voyant ne s'allume au tableau de bord.

 

Je me suis décidée à l'envoyer chez Renault la semaine prochaine pour diagnostic.

 

Après échange avec Renault, les 2 symptômes ne sont pas liés. Le capteur de vitesse peut expliquer le compteur à zéro, mais pas le volant dur.

 

Verdict à venir et je ne suis pas rassurée. 

 

Je reprécise le problème :

 

Pas de problème au démarrage, le volant tourne bien d'un côté comme de l'autre. Je n'entends pas de bruit

Je peux rouler en ligne droite ou dans les ronds points sans problème, mais cela peut arriver qu'en roulant le volant devienne dur. 

Aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord.

C'est une direction à assistance variable dotée d'un système à gestion électronique qui adapte le niveau d'assistance en fonction de la vitesse du véhicule. 

 

Cela peut-il venir d'un fusible ?

 

 

Modifié par Severine1
Texte complémentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 12:55, Severine1 a dit :

Je reviens sur le sujet.

 

Ma voiture continue de temps en temps à présenter les mêmes symptômes : compteur de vitesse à zéro et volant dur.

Elle est passée à la vidange huile moteur + filtre à air il y a environ 2 semaines. Le problème continue. Toujours aucun voyant ne s'allume au tableau de bord.

 

Je me suis décidée à l'envoyer chez Renault la semaine prochaine pour diagnostic.

 

Après échange avec Renault, les 2 symptômes ne sont pas liés. Le capteur de vitesse peut expliquer le compteur à zéro, mais pas le volant dur.

 

Verdict à venir et je ne suis pas rassurée. 

 

Je reprécise le problème :

 

Pas de problème au démarrage, le volant tourne bien d'un côté comme de l'autre. Je n'entends pas de bruit

Je peux rouler en ligne droite ou dans les ronds points sans problème, mais cela peut arriver qu'en roulant le volant devienne dur. 

Aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord.

C'est une direction à assistance variable dotée d'un système à gestion électronique qui adapte le niveau d'assistance en fonction de la vitesse du véhicule

 

Cela peut-il venir d'un fusible ?

 

 

Bonjour

 

Le capteur de vitesse peut expliquer le compteur à zéro, mais pas le volant dur.

que dire de plus a part qu'ils sont nul...

les deux sont liée

 

C'est une direction à assistance variable dotée d'un système à gestion électronique qui adapte le niveau d'assistance en fonction de la vitesse du véhicule

 

Une fois le capteur changé... Oh magic plus de probleme

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 13:24, fabrice 78 a dit :

Le capteur de vitesse peut expliquer le compteur à zéro, mais pas le volant dur.

que dire de plus a part qu'ils sont nul...

les deux sont liée

 

Une fois le capteur changé... Oh magic plus de probleme

+1

J’ai eu le cas sur mon ex twingo. 
35€ le capteur que j’ai changé moi même avec quelques contorsions 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 15/06/2024 à 15:05, bisserier a dit :

+1

J’ai eu le cas sur mon ex twingo. 
35€ le capteur que j’ai changé moi même avec quelques contorsions 

 

Avez-vous eu les mêmes symptomes que j'ai décrits ? Etait-ce une Twingo 1 (la mienne date de sept 2001). Un voyant s'étaiit il allumé ? Depuis quelle date l'avez-vous changé ?

Merci d'être précis.

Modifié par Severine1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les 2 symptômes (vitesse a 0 et direction dure). 
Twingo 1 avec clim. 
Voyant volant allumé qui c’est éteint des le changement du capteur de vitesse situé sur la haut de la boite. 
Le changement remonte a une douzaine d’année environ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bisserier.

Donc pas d'autre pièce changée, uniquement le capteur de vitesse.

 

Sur ma voiture je  n'ai aucun voyant qui s'allume à ce moment de défaillance.

 

Dans la notice, le témoin avec un volant signifie témoin de direction à assistance variable. il s'éteint dès que le moteur tourne. S'il s'allume en roulant, cela indique une défaillance du système, consultez au plus tôt un représentant Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma reponse date du 5 avril...

    •  
  • Salut,
     

Je pense aussi au capteur sur la boîte.

 

Ça m'étonnerait que la vitesse de la twingo soit prise au niveau des capteurs de roue 

 

Sans info de la vitesse, l'aiguille tombe à zéro,donc l'assistance variable aussi.

Pas sûr qu'il y a ça sur ta voiture.

 

Dans un 1er temps,change ce capteur, bien-sûr si il existe 

 

Si la vitesse est prise au niveau des capteurs de roue,il faut nettoyer les capteurs et leurs cibles.



  •  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel

TWINGO mise en circulation en sept 2001 - 5 CV - 3 portes - Essence - Modèle 1,2 l - 16 V - expression 

Renault Twingo I phase 3 Hayon 3 portes (2000 > 2007) 1.2 75ch - D4F_702 

 

la photo montre un capteur de vitesse Twingo 1 mais phase 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma voiture a été réparée. Le garage Renault a trouvé une seule défaillance : le capteur de vitesse.

Je l'ai récupérée jeudi fin d'après midi. J'attends plusieurs jours pour vous confirmer que tout fonctionne bien.

 

Entre le diagnostic, le capteur de vitesse et le remplacement, j'en ai eu pour 200 € TTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2024 à 08:51, Severine1 a dit :

Bonjour,

 

Ma voiture a été réparée. Le garage Renault a trouvé une seule défaillance : le capteur de vitesse.

Je l'ai récupérée jeudi fin d'après midi. J'attends plusieurs jours pour vous confirmer que tout fonctionne bien.

 

Entre le diagnostic, le capteur de vitesse et le remplacement, j'en ai eu pour 200 € TTC.

Bonjour @Severine1

Content pour toi mais 3 mois et deux pages sur le forum pour changer un capteur que l’on trouve à moins de 10 €  (la solution était dans le 1er message…) tu n’avais pas un pote un peu bricoleur.

Résultat 200€ c'est très cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...