Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Safrane

besoin de vos lumieres safrane 3l V6 BVA


Invité §nat587Mn

Messages recommandés

Invité §nat587Mn

alors, j'ai mis un message ce matin mais a priori il a disparu donc je recommence

 

voila j'ai une safrane V6 3L, je l'ai depuis 3 ans 1/2, aucuns soucis juste entretien courant

voila je roule tres peu par an je suis entre 6/7000km

je ne fais que des aller retours ecole 2km aller retour 4* par jour + des courses et les sorties mais rien d'exceptionnelle

j'ai une grosse consomation 20l au 100 car petit trajets

 

bref elle roule super bien

le probleme c que quand elle roule pas pendant plusieurs jours genre 4/5 jours, elle demarre du 1er coup mais apres des que je m'arrete plus moyen de la redemarrer

donc je me suis apercue qu'a se moment la, le moteur etait bouillant et qu'elle redemarrait que 1/2h apres quand le moteur est refroidi

 

je l'ai mis au garage qui a pense a la bobine d'allumage comme je le pensais aussi mais c pas ca, donc la il a commande un capteur et j'attends son appel mais il m'a dit que si c pas ca il voit pas dou ca pourrait provenir

 

le pire c qu'elle fait ca que si je roule pas avec plusieurs jours autrement si je roule regulierement aucuns problemes

 

je viens a vous pour voir si quelqu'un a deja eu ce probleme ou si vous avez des suggestions a faire

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tit065QY

Bizarre. Peut-être un capteur de température qui déconne.

 

Par contre, pour la "santé" de ton moteur et de ta boite, je te conseille 2/3 choses:

- vidange ta boite auto. A faire tous les 60000 kms.

- vidange ton moteur tous les 10000/15000 kms. Les petits trajet, c'est pas top.

- de temps en temps, une par semaine idéalement, fait au moins 20/30 kms sur voies rapides ou autoroute. Histoire qu'il se décrasse. Et bloque la boite en 3, et roule aux alentours de 4000/4500 tr/mins sur une dizaine de kms histoire de bien le décrasser. A faire une fois par mois ou un mois sur deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

merci de cette reponse

oui c tres tres bizarre mon garagiste voit plus qu'un capteur mais je me demande si un defaut de capteur peut faire monte le moteur en temperature?? j'y connais pas grand chose (j'avais pense juste a la bobine)

 

ensuite pour la sante de la voiture

-la boite auto faite la semaine derniere

- moteur 1fois par an on l'a fait l'ete

- le week end on roule quand meme donc on profite

et moi je prends l'autoroute 2 fois par mois pour faire les courses et la je la decrasse je pousse les rapports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

en plus je la vends donc faut que je trouve ce qu'elle a ca me soule

(je la vends a contre coeur mais bon)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Très bon pour l'entretien! :bien;

 

Qu'appelles-tu "moteur bouillant"? L'aiguille n'est pas dans le rouge et le ventilo ne se met pas en marche trop souvent?

La pompe à eau tourne bien?

 

Bah si un capteur de température déconne, il peut fausser des données. Et dès que le moteur refroidi ça repart. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

alors moteur bouillant c que des que j'ouvre le capot, tu sens la chaleur, tu peux toucher le moteur 3 secondes apres ca brule

l'aiguille ne bouge pas du tout, le ventilo je sais pas franchement j'ai pas fait attention

la pompe aucunes idees, mon garagiste a tout regarde il m'a dit soit c la bobine soit un capteur, il m'a dit qu'il a rien vu d'autre tout est bon nickel meme vu son age

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Le moteur n'est pas bouillant, il est chaud. C'est normal. :oui:

Je pense à un capteur de température qui déconne. La bobine, j'y crois peu.

 

Ca ressemble aussi à un problème connu sur les 1.6 Renault, le capteur PMH (point mort haut): difficulté de démarrage à chaud, mais à froid niquel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

je trouve qu'il est trop chaud, ca sens meme fort l'essence d'habitude ca fait pas ca

capteur pmh : ok mais quand je roule avec tout les jours ou presque aucuns problemes, c quand je roule pas pendant plusieurs jours qu'elle fait ca

 

enfin vous me dites aussi le capteur de temperature, j'espere que c ca

ca va me couter cher toute cette recherche poufff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

une autre question que je me suis posee(bon faut pas rire car j'y connais pas grand chose)

 

alors j'avais pense que le fait de pas rouler pouvait faire secher de l'essence et quand je demare la 1ere ca va, quand je roule un depot se fait dans un tuyau et quand je veux demarrer ca bouge l'arrivee?? non c pas possible????

 

j'ai oublie de preciser, le moteur veut demarrer on l'entends mais s'arrete, comme si quelque chose l'empechait de demarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Si ça sent fort l'essence, c'est soit qu'il y a une fuite, soit que la combustion ne se fait pas. Là plusieurs possibilités:

- une ou plusieurs bobines qui déconnent, mais j'y crois peu. Quand ça déconne, ça déconne tout le temps. Mais pourquoi pas.

- l'étincelle aux bougies ne se fait pas. Là ça peut venir des cables, des bougies en mauvais état, ou même en amont. Faut creuser.

 

Quant à ton hypothèse, désolé mais non c'est peu plausible pour ne pas dire impossible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

ok pour l'hypothese desole meme je suis nul lol

bobines : il a verifie avec une neuve mais c pas ca

et mon copain mecano m'avait teste les bougies, il avait dit que ct bon qu'il y avait du jus donc logiquement si y a du jus aux bougies

 

et aucunes fuites d'essence car le garagiste a verifie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Donc on en revient à un capteur qui déconne. A la limite faudrait trouver le ou les capteurs qui peuvent couper l'alimentation des bougies (odeur d'essence).

Sinon je ne vois pas. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

ok merci bien

je sais pas a quelle heure le garagiste va recevoir le capteur, je vais attendre demain si il m'a pas apelle

 

j'ai horeur d'attendre comme ca, c comme un de mes enfants

dire que je la vends, je suis folle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

bonjour je viens d'avoir mon garagiste au tel

donc il a change un capteur et c pas ca ca le fait toujours

il sait pas du tout ce qu'elle peut avoir il en a parle a un copain a lui qui est mecano chez renault et il a jamais entendu ca

 

mon garagiste est completement perdu et moi encore plus

donc il m'a dit qu'il y a bien allumage, le jus arrive bien mais ca bloque tant que c trop chaud

 

je me demande qu'est ce qui peut faire chauffer un moteur!!! et donc faire bloquer le demarrage

 

je viens de le rapeller il a changer le capteur (j'ai mal compris au tel) ????-moteur donc comme vous m'aviez parle du capteur de t° je lui ai dis et il a dit qu'il aurait du le voir a la valise mais rien a la valise donc il regarde quand meme demain pour ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

mon mari a vu sur un autre forum la sonde landa, vous en pensez quoi??

 

et l'anti demarrage pourrait pas etre a l'origine par hasard??? oul l'alarme mais je me dis comment ca ferait chauffer le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Sonde lambda, tu aurais des à-coup, une conso excessive...

Ceci dit, c'est tout à fait plausible. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

conso excessive je l'ai mais j'ai mis ca sur le compte de la BVA vu qu'elle avait besoin de la vidange

et cette sonde pourrait faire chauffer le moteur??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Oui et non.

Si la combustion n'est pas bonne, ça peut être augmenté la température. Mais j'avoue que j'en sais trop rien.

La sonde lambda est tout à fait plausible. Si c'est bien elle, ne pas trop rouler comme ça, ça tue le pot catalytique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

ok, j'a apele le copain mecano qui etait sur place la derniere fois que j'etait reste en panne, quand le moteur avait refroidi il m'avait dit de redemarrer et quand j'ai redemarrer, il m'a dit qu'il y avait eu un "pan"

moi je l'ai pas entendu a l'interieur

ca vous fait penser a quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Un retour de flamme peut-être.

J'avoue, j'en sais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

en tout cas c bien gentil de m'avoir repondu, je vais voir le garage demain je lui parlerai de la sonde lanbda, et surtout voir a combien s'eleve la facture

j'ai tres peur que mon moteur soit HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Ca c'est pas très très cher normalement, une centaine d'€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

pour me rassurer, le moteur serait hs, il demarrerait pas non plus a froid??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

on me parle de culasse ou joint sur un autre forum, vous en pensez quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb644Im

pour me rassurer, le moteur serait hs, il demarrerait pas non plus a froid??

 

Non je ne pense pas.

 

C'est clair que c'est une drole de panne mais qui doit correspondre à un capteur ou sonde qui merde mais peut etre pas toujours donc ça n'est pas une panne franche et ça c'est hyper chiant à trouver....

 

Voir aussi coté allumage car je trouve que tu consomme de trop (20L/100 :??: !!!!!)

Je pense que ça tourne autour de ça....

 

Elle a combien de KM ta Safrane?

Elle est stationnée dehors ou au garage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb644Im

on me parle de culasse ou joint sur un autre forum, vous en pensez quoi??

 

 

est ce que tu remets de l'eau dans le circuit de refroidissment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

non du liquide de refroidissement

la conso est comme ca depuis que je l'ai (je fais 1km pour aller a l'ecole je coupe je refais 1km.... ) bref toujours en starter

mais la elle a augmentee a 23l en dernier mais je mettais ca sur le compte de la BVA car je devais faire tres rapidement la vidange, j'attendais la crepine

autrement elle a 145000 km et dors dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

C'est surement pas un moteur HS (à part si elle consomme 1L d'huile tous les 1000 kms), encore moins un joint de culasse. Ca fumerait blanc à mort et tu rajouterais du liquide de refroidissement très très souvent.

 

C'est une panne à la con, mais faut la trouver: sonde, capteur, etc...

La conso excessive, c'est pas la BVA, mais ça renforce l'idée de la sonde lambda. C'est un des signes de faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb644Im

C'est surement pas un moteur HS (à part si elle consomme 1L d'huile tous les 1000 kms), encore moins un joint de culasse. Ca fumerait blanc à mort et tu rajouterais du liquide de refroidissement très très souvent.

 

C'est une panne à la con, mais faut la trouver: sonde, capteur, etc...

La conso excessive, c'est pas la BVA, mais ça renforce l'idée de la sonde lambda. C'est un des signes de faiblesse.

 

 

 

entièrement d'accord avec titom60

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv636Xz

:ange: Bsr,

 

La sonde Lambda c est possible ..

Au fait, votre dysfonctionnement d allumage moteur, vous le subissez depuis le début que vous avez acquise votre Safrane, ou c est un incident récent :??:

Si votre Safrane démarre impeccable en usage répétitif si quotidiennement; mais qu elle devienne réticente à l allumage moteur aprés plusieurs jours d immobilisation, c est que la batterie ne tient pas sa charge normale, du coup en tentant de repartir la seconde fois vous ne faites en insistant trop, que noyez votre moteur diffusant alors les émanations d essence que vous sentez.

Le fait que votre moteur soit chaud ne me parait pas anormal aprés quelques minutes d utilisation immédiate, il est évidemment brulant dans la partie bas moteur.

Vous vous etes donc retrouvez obligée d attendre une demi heure, avant de pouvoir la faire repartir, le temps qu elle reprenne ses forces, y compris a votre batterie douteuse, qui semble se contentée a ne fournir que le minimum valable. :pfff:

 

Donc pour moi, le responsable est la batterie, c est l explication la plus simple dans cette logique. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

merci de vos reponses

la batterie est neuve et on a deja tente de demarrer avec les pinces, rien du tout, l'autre voiture n'a meme pas une baisse de regime quand on essaie, rien de rien donc c pas la batterie

 

on a teste la batterie elle est bonne

 

elle consomme peu d'huile et de refroidissement je regarde mes niveaux tooutes les semaines et j'en rajoute rarement

bon ce matin direction le garage pour lui parler tout ca, la sonde lambda en particulkier

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

bon je reviens du garage

donc il m'a dit la sonde lanbda il a verifie c pas ca

la il va regarder pour la sonde t° mais pas celle du tableau de bord l'autre au niveau moteur

 

pas la culasse, allumage c bon mais si c pas la sonde t° il va voir plus loin dans l'allumage (j'ai pas tout compris)

il m'a redit que ct un vrai truc de merde, qui fait tout foirer

 

et le moteur ne surchauffe pas du tout pour lui c normal c un V6 il m'a dit

 

voila, il m'e rapelle ce soir y a plus qu'a attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb644Im

C'est clair que c'est un vrai truc de merde........

Mais va bien falloir qu'il trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat587Mn

oui et ca va il me facture pas tout car j'avais peur que la facture monte en fleche mais ca va

 

il m'a dit grand max 250e (si c bien cette sonde) avec la vidange de la boite auto donc je trouve ca raisonable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

La sonde c'est une centaine d'€, et la vidange de BVA environ 150 €. Donc oui c'est dans les prix et tout à fait raisonnable.

 

Par contre, ton garage, il sait bien faire une vidange de BVA, car c'est pas comme une vidange classique. Ca ne s'invente pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...