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Véhicules électriques

Où rechargez-vous votre voiture électrique ?


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(modifié)

:coucou:

 

La question est simple : Où rechargez-vous votre voiture électrique ?

 

A votre domicile, sur une prise simple ou une borne que vous avez installée ?

Sur une borne publique ?

Dans une station de recharge ?

 

large.IMG_0339.JPG.ec28321469047a1d3c4ac07e72eb429c.JPG

 

Pourquoi ce choix ?

 

:jap:

Modifié par NyvetDuPiC
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Bonjour,

 

Je recharge uniquement à domicile sur une prise renforcée avec un chargeur 16A 3,5 kW.

Voiture sur voie publique dans une rue de village en forte pente et trottoirs en terrasse (les pièton n'empruntent pas les trottoirs car il y a une dénivélation de plus d'un mètre avec le trottoir voisin) donc pas de nuissance ou de risque de chute par la présence de mon câble.

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J'ai choisi cette solution parce que je recharge de nuit (tarif heure creuse Belge de 22h00 à 07h00) et que je n'ai pas besoin d'une recharge plus rapide et que cela m'a permis de facilement adapter mon installation électrique (placement d'une prise renforcée sur un circuit unique) sans devoir modifier mon abonnement.

 

Cela m'a toujours suffit jusqu'à présent  (presque 15 mois et 20.000 km - +/- 350 km par semaine et des trajets de maximum 135 km).

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Je roule en électrique depuis 4 ans et demi. (Tesla modele 3 LR puis Telsa modele Y LR)

 

Je recharge presque exclusivement au boulot. L'entreprise pour laquelle je travaille a fait installer des bornes de recharge sur le parking du bâtiment. Toutes les places n'en sont pas (encore) équipées, mais il y en a suffisamment pour que tout le monde puisse recharger à un moment de la journée. La majorité des bornes ne délivrent que 22 KW maximum (ce qui se traduit parfois par 11 KW max, suivant la voiture), mais quelques bornes "rapides" sont disponibles aussi, avec naturellement un roulement rapide qui permet à tout le monde de recharger facilement en cas de besoin urgent.

A noter que les employés ont l'obligation de libérer une borne lorsque leur recharge est terminée.

 

Je pourrais recharger chez moi aussi, mais je ne l'ai fait que très rarement. Seulement en cas d'extrême urgence pour un départ en road trip par exemple, mais au final ces dernières année le réseau de recharge s'est étoffé et cette recharge à domicile n'est plus nécessaire.

 

Sinon en road trip (France, Italie, Suisse, 2000 kms en moyenne), j'utilise uniquement les bornes Tesla.

 

Je ne vais jamais sur les chargeurs rapide d'autres opérateurs, parce que je n'ai aucun badge, aucune envie de payer par le téléphone, et j'ai juste pas besoin en fait.

Je ne vais jamais sur les bornes publiques non-plus. Je n'ai pas de badge de recharge.

Faudrait que je commande au moins un badge Chargemap un jour, comme les gens normaux... Mais j'ai la flemme 😛

 

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Le 29/05/2024 à 10:26, Daube a dit :

 

 

 


Sinon

Faudrait que je commande au moins un badge Chargemap un jour, comme les gens normaux... Mais j'ai la flemme 😛

 

 

Hello

 

J'ai pris la carte chargemap il y a deux ans.

Elle n'a servi qu'une seule fois, quand j'avais prêté la voiture a mon frère pour ses vacances. Et je suis persuadé qu'il pouvait passer en direct (et donc éviter de payer la commission chargemap)

En gros: elle rassure mais n'est pas utile a mon avis

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(modifié)

Pour ma part un peu plus de deux ans en VE.

 

La première année recharge quasi uniquement à domicile, sur simple prise Green UP offerte a l'achat de la voiture. Tarif bleu EDF sans HP/HC.

 

Puis de plus en plus recharge chez carrefour pendant les courses. L'heure offerte en 22kw suffisait globalement pour faire le "plein d'énergies" pour la semaine de travail.

 

Depuis plusieurs mois maintenant, recharge uniquement au boulot en 22 ac. C'est généreusement offert donc pourquoi s'en priver

 

Très très rarement une petite recharge d'appoint lors de déplacements sur bornes publiques. Dernière en date chez powerdot en scannant simplement le QR code de la borne

 

Modifié par jaio
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Pour ma part, je recharge ma Zoé essentiellement à domicile. C'est une 2016, avec la batterie de 23,2kw, donc sur une prise normale, elle se recharge tranquillement sur la nuit.

 

De temps à autre, si une borne est libre à Carrefour, je l'y recharge gratuitement avec l'heure offerte aux détenteurs de la carte de fidélité.

 

Il y avait précédemment la possibilité de la recharger gratuitement sur la seule borne disponible à notre hypermarché Auchan, mais certains s'amusaient à déposer des Tesla ou des id.Buzz à 5H du matin pour les laisser ventouser de longues heures durant... Devant ces abus, ils ont décidé de mettre en panne la borne. :bah:

C'est rigolo de voir le propriétaire de l'id.Buzz devoir payer pour le recharger chez Lidl. :W

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Bonjour,

j’ai une ID3 depuis octobre dernier. Je recharge exclusivement en borne publique… Plutot en petite puissance 11kw-22kw, mais en mobilité, c’est charge rapide sur autoroute par ex. J’ai plusieurs cartes: freschmile, shell, vw, Izivia(bornes publiques proche de chez moi et pas cheres du tout), et zeborn(pour une borne sur place lorsque je me deplace dans ma famille). On va pas se mentir, tout n’est pas tres simple pour l’instant mais je n’ai jamais eu de problème sur la route. Je me suis toujours arrangé pour rentabiliser les temps de visite ou de pause dej ou autre pour ne jamais etre pris au depourvu.

Bonne continuation

Flortok

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Le 01/06/2024 à 18:19, Flortok a dit :

Bonjour,

j’ai une ID3 depuis octobre dernier. Je recharge exclusivement en borne publique… Plutot en petite puissance 11kw-22kw, mais en mobilité, c’est charge rapide sur autoroute par ex. J’ai plusieurs cartes: freschmile, shell, vw, Izivia(bornes publiques proche de chez moi et pas cheres du tout), et zeborn(pour une borne sur place lorsque je me deplace dans ma famille). On va pas se mentir, tout n’est pas tres simple pour l’instant mais je n’ai jamais eu de problème sur la route. Je me suis toujours arrangé pour rentabiliser les temps de visite ou de pause dej ou autre pour ne jamais etre pris au depourvu.

Bonne continuation

Flortok

 

Merci pour ton retour.

 

Recharge exclusivement sur bornes publiques car pas possibilité de recharger chez toi ?

 

 

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Bonsoir,

oui c’est ça, j’ai une maison de ville… Alors pour recharger c’est sur bornes publiques….

c’est pour cette raison que j’ai un peu repoussé pour passer à l’électrique… 

Je me suis renseigné du mieux que j’ai pu comme tu le fais et je me suis lancé. 
a bientot 

flortok

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Bonsoir,

 

On recharge notre Mégane E-Tech 220 Iconic à la maison, dans notre garage.

 

On utilise une WallBox qui recharge à 7 kW, qu’on a fait installer en Décembre 2019 quand on a eu notre ancienne Zoé 2 R110 neuve.

 

Notre ex Zoé 2 ou la Mégane E-Tech ne servant à faire que des trajets pendulaires (maison - boulot - maison), on a jamais été sur une borne publique ou un super chargeur ou autre du même genre. 

 

On recharge 2 fois par semaine en profitant de notre contrat « super heure creuse » de chez Total Énergie.

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Le 02/06/2024 à 21:55, Flortok a dit :

Bonsoir,

oui c’est ça, j’ai une maison de ville… Alors pour recharger c’est sur bornes publiques….

 

 

Salut,

 

Je vois très peu de solution pour recharger en rue sans géner les passants mais  il y a (ou avait ?) quelques solutions pas idiotes, mais cela nécessite de pouvoir se garer devant chez soi ce qui n'est jamais évident en ville.

La raison de l'interdiction de recharge en ville vient surtout du danger de chute des piétons d'ou l'idée de faire passer le câble en hauteur

 

Comme le système LUPYS Lupys, la borne de recharge rétractable pour maiso... | Gocar.be (pas certains que ce soit réellement commercialisé mais l'idée est peut-être à reprendre

Ou ChargeArm ChargeArm, bras armé de la recharge urbaine | Moniteur Automobile qui reprend le même principe de passer au dessus du trottoir.

 

Il y a aussi les tapis de protection ou les goulottes de trottoir comme évoqué dans cet article https://fr.businessam.be/partners-gocar/31282/

Les goulottes de trottoir nécessite une autorisation puisque ce sont des modifications des trottoirs existant mais une ville belge a adopté le système Cette ville installe des goulottes dans les trotto... | Gocar.be

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Surtout au boulot, seulement 3 kW, mais c'est gratuit 🙂. Parfois à la maison de nuit (via une Green up 3,5 kW) si je suis à sec. Pour les longs trajets c'est CCS haute puissance avec paiement Chargemap.

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2/3 de mes KW sont rechargés à domicile. Autant que possible en journée. Et ma borne adapte la puissance de la recharge en fonction de mes surplus PV, donc ça charge entre 6 et 10A (1,6 à 2,4 KW). Si besoin d'une recharge complète, je force à charger à 30A (je ne suis qu'en 6 KVA).

 

Hors domicile, j'utilise très majoritairement les SuC Tesla. Simplissimes d'utilisation et peu chers.

Exception, le parking (payant) où je me gare quand je vais aux bureaux bordelais de ma boîte, est équipé en bornes Indigo. J'utilise le badge Chargemap dans ce cas. C'est pour l'instant la seule fois qu'il m'a servi. J'ai essayé à 2 reprises sur des réseaux de bornes publiques mais à chaque fois il y a eu des bugs et je n'ai pas pu recharger.

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Bonjour,

Je roule en VE depuis 2 mois, ma première VE, une ID4. Je n'ai pas de quoi charger à la maison alors je charge sur les bornes publiques. Et je viens de réaliser aujourd'hui en décortiquant l'en-cours de consommation du mois de juin que charger sur une borne publique en ville coûte les yeux de la tête par rapport à recharger en continu, ce qui m'apparaissait comme étant complètement contre-intuitif.

 

Je croyais pourtant bien faire, en chargeant lentement pour préserver la batterie, et économiquement, mais c'est compliqué car souvent des véhicules thermiques sont garés sur les emplacements dédiés à la recharge. Une fois j'ai dû me résoudre à me garer en bloquant 2 voitures, mais qui ont pu quand même partir avant moi car les voitures voisines étaient parties également. Mais je risque de me faire esquinter la mienne, voire d'avoir une amende.

Et finalement ça ne sert à rien : mieux vaut aller au superchargeur du magasin Carrefour à 5 km de chez moi, la laisser recharger 35 minutes en emmenant mon ordinateur pour continuer à travailler en sirotant un café, puis rentrer chez moi : c'est plus simple et beaucoup plus économique ! D'autant plus que la borne publique la plus proche de chez moi se trouve à 15 minutes à pied. Là, ça va, il fait beau et chaud, mais en janvier ?!

Par exemple, une charge de 28 minutes et 47 kWh a coûté 26 € à Carrefour. Une autre fois j'ai chargé 35 kWh en 20 minutes sur l'aire de l'A7 à Mornas pour 20,50 €. Ou encore la semaine dernière sur un parking Leclerc près de Moulins j'ai mis plus de 65 kWh en 53 minutes (elle a chargé plus vite mais je n'avais pas fini de manger) pour 47 € et encore, j'ai payé du parking après les premières 45 minutes gratuites.

 

Le pire, c'était le mois dernier où je suis resté garé pendant 10 heures la nuit sur une charge publique d'une petite commune à l'est de Montpellier : la recharge d'environ 22 kWh a coûté près de 83 €... dont 71 € de parking !!! juste pour charger l'équivalent de 140 km !!

Donc maintenant je vais regarder le coût avant de recharger, mais c'est pénible car déjà quand on voyage il faut charger "utile" (quand on s'arrête pour manger, quand on dort) ce qui se planifie, si en plus il faut intégrer le coût, la planification devient vraiment chronophage !

 

Cet été nous partons dans les Côtes d'Armor en bord de mer, et les bornes y sont très rares ! du coup, je me suis résolu à commander un kit de chargement sur prise Schuko pour charger à la maison, mais je n'y ai pas intérêt car c'est mon employeur qui paie le "carburant' (c'est une voiture de fonction). Mais bon, mieux vaut une charge de quelques euros plutôt que de se retrouver en rade en cherchant désespérément une borne disponible...

Modifié par curuccio
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Le 18/06/2024 à 23:16, curuccio a dit :

Bonjour,

Je roule en VE depuis 2 mois, ma première VE, une ID4. 

.......

 

Donc maintenant je vais regarder le coût avant de recharger, mais c'est pénible car déjà quand on voyage il faut charger "utile" (quand on s'arrête pour manger, quand on dort) ce qui se planifie, si en plus il faut intégrer le coût, la planification devient vraiment chronophage !

 

Salut,

 

J'imagine qu'à la longue, vous connaitrez les bornes les moins chères ou qui ne facturent pas le parking, en tout cas pour ce qui est des trajets habituels.

Normalement, les bornes qui facturent le parking sont signalée dans les applications non ?

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J'utilise l'application Chargepoint (carte UTA) et il faut entrer dans le détail de la borne pour connaître le prix. Je n'y avais jamais fait attention car ce n'est pas intuitif (enfin, c'est juste 2 clics de plus !) et aussi parce que je ne me souciais pas du prix.

 

Après, si charger uniquement par superchargeur est moins cher, c'est très bien, mais la batterie va être plus vite abimée, surtout en hiver non ?

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Salut

 

Ton témoignage montre que l'opacité des tarifs de recharge doit changer! (Et c'est en cours)

 

Entre le prix du kW , variable selon la carte et l'abonnement, plus la tarification au temps, parfois, plus le parking, parfois, c'est un véritable casse tête !

 

Pour ton quotidien je pense par contre que trouveras facilement tes "petites habitudes" de recharge en fonction de tes activités.

 

Je comprends mieux l'intérêt pour certains d'avoir une recharge en AC 22kw proposé en option.

 

Pour l'incidence sur les batteries des supers charges c'est très relatif. On commence a cumuler des témoignages de gros kilométrages avec recharges majoritaires sur du superchargeurs et après 500 000kms la batterie tient largement le coup.

 

 

 

 

 

 

 

 

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