Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

bouchon de vidange qui ne bloque plus


glop
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Phila26,

Messages recommandés

Sur les cartouches filtre tole il y a un marquage angulaire à éxécuter juste apres contact du joint torique sur la portée bloc moteur.

Je n'ai pas encore vu de couple indiqué.

Modifié par jean1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/06/2024 à 15:00, tete de soupapes a dit :

Celle ci marche bien 

IMG_20240603_145842.jpg

Merci pour le lien:

commandé la pate silicone corteco ht300c + un carter metalcaucho + des joints bi matière corteco 006339h.

 

Quelqu'un a-t-il le couple de serrage des 10 vis du carter en tôle qui se vissent sur le bloc alu ?

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 20:59, glop a dit :

Quelqu'un a-t-il le couple de serrage des 10 vis du carter en tôle qui se vissent sur le bloc alu ?

Re, voici une grille de couples de serrage selon le Ø et la classe de vis :

La classe de vis est inscrite sur la tête .

Couplesdeserrage.png.5990957b933c83c0ed7a44b3c1539618.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Ce tableau donne déjà une bonne indication de couple à appliquer...

Mais il ne tient pas compte de la longueur du taraudage en prise, ni du matériau. 

Ce qui peut expliquer que dans certains cas, le couple devra être plus faible. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 12:38, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Ce tableau donne déjà une bonne indication de couple à appliquer...

Mais il ne tient pas compte de la longueur du taraudage en prise, ni du matériau. 

Ce qui peut expliquer que dans certains cas, le couple devra être plus faible. 

@+

Re, il s'agit de vis de Ø 6mm qui vissées dans de l'alu vont résister au serrage maxi du tableau ( 17 Nm)

La longueur de vis utilisée est en fonction du matériau qui la reçoit , si techniquement une des vis doit être plus courte alors effectivement son couple de serrage sera réduit (constaté récemment en révisant une BVA) , a vérifier dans une RTA .

 

Faut pas tomber dans l'extrême , il ne s'agit pas d'aviation mais d'un simple bac a huile !!

Mais effectivement , ayant réussi a foirer son filetage de bouchon de vidange , l'utilisation d'une clé dynamométrique aidera a éviter le drame !!

Par comparaison le carter a huile en tôle d'un DV4/6 (bloc en alliage) et aussi collé est serré a 10Nm avec des vis de 6mm

Modifié par distrait50000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

sot chiant de ne pas faire une RTA sur cette voiture. C'est toujours la galère pour trouver les couples de serrage ou même les pièces.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Glop, 

Pas moyen de trouver encore une RTA ancienne version pour une clio4 ou Captur ou proche sur même base mécanique ??

Et Haynes ?? (Après vérification Haynes=RTA)

Sinon j'attends encore mais je vais regarder du côté des logiciels compatibles Renault/Dacia...

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 15/06/2024 à 10:24, rq3zqtb a dit :

Salut Glop, 

Pas moyen de trouver encore une RTA ancienne version pour une clio4 ou Captur ou proche sur même base mécanique ??

Et Haynes ?? (Après vérification Haynes=RTA)

Sinon j'attends encore mais je vais regarder du côté des logiciels compatibles Renault/Dacia...

@+

Certains vendent des valises toutes prêtes à base de Thinkpad+ câbles + logiciels sur LBC: https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2471090877

image.thumb.jpeg.36cab4fac0128d1714e19739f0467cbf.jpeg

Perso j'ai télécharger des logiciels sur un site de torrents: https://www.ygg.re/ . Par contre il faut qui comme câble ? Si tu as besoin de logiciels, regarde sur ygg.re et passe moi un mp: j'ai un compte ygg.re et je peux telecharger ce que tu veux.

 

J'ai Delphi 2017, DT4all, Canclip 178, Pyren, Dialogys 4.90. J'ai essayé Dialogys 4.90 (documentation) mais c'est un vrai bordel de se retrouver dans les différentes planches. J'ai Pyren (equivalent de DT4all sur android) et un ELM327 revision 1.5 puce PIC18F25K80 & quartz 4mHz: je peux par exemple faire un purge du bloc ABS, faire des tests avant un CT, lire/effacer des codes.

 

Description de la "valise renault sur LBC":
Valise Diagnostic Spécial Renault sur PC Lenovo Thinkpad IntelCore I5 8Go Ram
Sonde CLIP Renault
Diagnostic sur CANCLIP V229 versions utilisées en concession
Avec PIN EXTRACTOR
Avec reprog full V191
Fourni aussi Dialogys 4.90 Renault Dacia
Plus interfaces et logiciels RENOLINK
+Easy Renault V6.1.4
+ OBDWIZ
Fourni aussi DDT4ALL plus interface OBD2 ELM327

Plus Manuelle de répartition WorkShop Data
VIVID 2018 plus grand manuels de réparation automobile européen soutien jusqu’à 2018
Inclus des données d’une quantité et d’une qualité inégalées
Plus Manuel de réparation
TOLÉRANCE DATA 2009
DIALOGYS 4.90 Renault Dacia

Plus nombreux logiciels installés
Diagbox 9.85 Peugeot Citroën Ds
Vagcom VCDS 23.3 FR dernière version illimitée en VIN
FORSCAN Fonctionne avec l’interface fournie ELM327
FIATECUSCAN 4.8 Fonctionne avec l’interface fournie ELM327
Delphi Cars 2021
Delphi Trucks 2021
Autocom Cars 2021
Autocom Trucks 2021

PC LENOVO THINKPAD IntelCore I5 8Go
PC en parfait état
PC Rapide et très Fluide
Batterie testé et long durée
Chargeur fourni

Tout le matériel est installé et testé
Logiciel activé et prêt a l’emploi

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 15/06/2024 à 10:24, rq3zqtb a dit :

Salut Glop, 

Pas moyen de trouver encore une RTA ancienne version pour une clio4 ou Captur ou proche sur même base mécanique ??

Et Haynes ?? (Après vérification Haynes=RTA)

Sinon j'attends encore mais je vais regarder du côté des logiciels compatibles Renault/Dacia...

@+

Salut,

 

Je viens d'installer Dialogys 4.90 en mode standalone (Logan-Sandero II B8MA moteur H4B boite JH3).

Voici les couples de serrage que j'ai notés:

 

Pour le serrage du carter d'huile, c'est incompréhensible: c'est marqué "visser sans serrer les vis 1 et 2, visser au couple 4Nm puis serrer les vis 1 à 11 à 10Nm".

image.thumb.jpeg.6ad9d160b3107a3b821dc0602d2c1afd.jpeg

Mais où est donc cette vis 11 ? Il n'y a que 10 vis au total (ou 11 avec le bouchon de vidange).

image.thumb.jpeg.78e56e24b6d2ce5c4ab1ef7a22739074.jpeg

"Appliquer un cordon de joint silicone d'un diamètre d'environ 5mm à une distance d'environ 8mm du bord inférieur du carter".

 

Autres couples classiques:

- bouchon du carter d'huile: 50Nm.

- couvercle filtre à huile est de 25Nm

- bougies (NGK ILKAR7J7G) 24Nm (écartement électrodes 0.7 +-0.1mm)

- bobine 10Nm

- jantes tôle 105Nm

- vis disque 21Nm

- vis colonnette 28Nm

- vis support étrier 105Nm avec frein filet

- écrou de tambour ar 175Nm

- galet tendeur à débloquer avec douille de 16 sens horaire (douille de 13, serrage 62Nm)

- galet enrouleur (douille de 13, serrage 50Nm avec du frein filet)

- pompe eau (ref 210108030R) 25Nm

- poulie/couvercle pompe eau 8Nm

- support pendulaire moteur (ref 113757955r): 62Nm

- support biellette de couple: 105Nm

- support boite: 62Nm pour les petites vis et 105Nm pour les 2 grosses vis

- vis poulie damper 50 Nm puis angulaire à 180 degrés

solénoïde de la poulie de déphasage: 10Nm

- vis du couvercle déphaseur @ 8Nm

- anneau attache moteur: 25Nm

- jauge d'huile: 2 vis à 10Nm

- poulie déphasage d'admission (ref 130253326R) 78Nm.

- poulie d'échappement (ref 130241751R) 78Nm.

- 2 vis de la tige guide fixe de chaine (ref 130853566R) à 25Nm.

- Insérer la tige guide mobile de chaine (ref 130853626R).

- Serrage des 2 vis du tendeur de chaine (ref 130705365R) à 10Nm

 

Quelqu'un sait-il comment installer ce logiciel en mode connecté afin d'avoir les références de pièces ?

Faut-il un identifiant de garagiste ? Si oui, est-ce qu'un membre pourrait m'en fournir un ?

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Ça a l'air bien Dialogys, mais il va falloir finalement que j'attende la disponibilité de la version incluant les Sandéro 3 et Jogger éco-G...

Ça a même l'air mieux que les RTA ... largement. 

Tant que j'ai les procédures, les vues éclatées, les couples et les schémas électriques.

Après, trop d'infos tuent l'info et ça devient lourd à utiliser. 

Merci encore Glop...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 16/06/2024 à 11:41, rq3zqtb a dit :

Je ne veux pas relancer le débat, mais 50 Nm pour le bouchon du carter moteur dont la seule fonction est d'être étanche...

Enfin, on fera avec ...

@+

50Nm (soit 25.5kg sur un levier de 20cm) c'est bcp mais j'avais vu pas mal de vidéos sur youtube où les types serraient effectivement à 50Nm (ce qui correspond bien à la valeur donnée par Dialogys). D'autres serraient à 35nm seulement.

 

Chez VW, certains carters de BVA ont des bouchons serrés à 100Nm (véridique: voir vidéo de la chaine garage bagnole et rock and roll sur la Passat W8 BVA de sylvain de la chaine vilebrequin).

 

50nm, ce doit être un couple pour un serrage à sec lors du montage en usine. Mais comme il y a toujours des gouttes d'huile qui coulent sur le filetage après une vidange, ça modifie le couple de serrage à la baisse car la friction entre les matériaux n'est plus la même. Perso, ça ne m'étonne pas.

 

Enfin bon lors de mon erreur, j'avais forcé comme un bourrin, "avec une accélération" sur un bras de levier de 20cm donc j'ai du largement dépasser les 25kg de poussée... J'ai même entendu un crissement métallique... J'avais du prendre trop d'antidépresseurs ce jour là. Et paradoxalement, le bouchon s'est dévissé sans appliquer aucune force lors de la vidange suivante: il était déjà débloqué. Depuis rebelotte mais je ne serre plus comme un bourrin.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 16/06/2024 à 11:23, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Ça a l'air bien Dialogys, mais il va falloir finalement que j'attende la disponibilité de la version incluant les Sandéro 3 et Jogger éco-G...

Ça a même l'air mieux que les RTA ... largement. 

Tant que j'ai les procédures, les vues éclatées, les couples et les schémas électriques.

Après, trop d'infos tuent l'info et ça devient lourd à utiliser. 

Merci encore Glop...

@+

Dialogys, c'est super pratique mais pas intuitif en mode hors connexion.

 

Par contre pour les garagistes qui disposent d'une connexion, il suffit de taper un VIN et on tombe automatiquement sur les vues éclatées et serrages, les procédures, les références des pièces à changer obligatoirement, les produits chimiques à utiliser, les outils, etc: c'est un gain de temps énorme et une réparation avec un risque d'erreur minimal à condition de suivre les procédures, commander des pièces de qualité, utiliser les bons outils, etc.

 

Il faudrait qu'une bonne âme nous file ses codes de connexions en mp.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 16/06/2024 à 12:28, glop a dit :

Dialogys, c'est super pratique mais c'est parfois assez difficile en mode hors connexion...

Il faudrait qu'une bonne âme nous file ses codes de connexions en mp.

Oui, mais il doit y avoir un abonnement à  payer...

Alors faut pas trop rêver. 

Sur ma Bravo 2, j'avais le DVD du logiciel Fiat...(E-Learn)

Même si c'était très complet, il fallait toujours passer par des sous chapitres, qui renvoyaient à d'autres, puis à d'autres qui traitaient d'opérations simples. 

Mais tu n'avais jamais une vision globale des opérations. 

Une bonne RTA en papier était bien plus à accessible pour un néophyte comme moi.

De toutes façons, il faudra bien qu'on s'adapte...

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il n'y  pas tout sur dialogys et la version 4.9 s'arrête fin 2019 (ou mi 2020 avec applicatif v 7.6.5 comme celle que je t'ai envoyée en mp avec 8 dvd) donc il manque les nouveaux modèles comme la Sandero 3. J'espère qu'ils sortiront une nouvelle version.

 

 

Pour l'indentification du véhicule, ça doit aider:

identification dialogys.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 11:50, glop a dit :

50nm, ce doit être un couple pour un serrage à sec lors du montage en usine. Mais comme il y a toujours des gouttes d'huile qui coulent sur le filetage après une vidange, ça modifie le couple de serrage à la baisse car la friction entre les matériaux n'est plus la même. Perso, ça ne m'étonne pas.

Re, un couple de serrage en Nm donné ne l'est pas selon le graissage ou pas du filetage et des faces de contact (sinon il y aurait plusieurs couples donnés)  , par définition les surfaces de contact ne doivent pas être sèches .

Le seul mode de serrage non perturbé par la non lubrification est le serrage angulaire , mais il passe après un serrage en Nm !!

Modifié par distrait50000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai déjà eu des couples de serrage précisés avec filetage lubrifié et/ ou tête lubrifiée ...ou encore, filetage sec et tête sèche. 

Mais ça, c'est pour des culasses, des paliers,  etc ...

Pas pour un carter moteur en tôle, ni un bouchon de vidange. 

@+

Modifié par rq3zqtb
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 19:22, rq3zqtb a dit :

Salut, 

J'ai déjà eu des couples de serrage précisés avec filetage lubrifié et/ ou tête lubrifiée ...ou encore, filetage sec et tête sèche. 

Mais ça, c'est pour des culasses, des paliers,  etc ...

Pas pour un carter moteur en tôle, ni un bouchon de vidange. 

@+

Re , les couples de serrage de culasse par exemple ne sont pas donnés pour vis lubrifiées mais c'est la procédure du manuel de réparation qui précise que de la graisse Molykote ou autre  devra être appliquée sur les filets et sous les têtes de vis a la pose de ces dernières !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je viens de recevoir le carter metalgaucho d'autodoc: c'est une vrai merde, le filetage n'est même pas étanche et le carter n'est pas plan.

 

 

IMG_20240618_131038.jpg

IMG_20240618_131114.jpg

IMG_20240618_131012.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 13:02, glop a dit :

Je viens de recevoir le carter metalgaucho d'autodoc: c'est une vrai merde, le filetage n'est même pas étanche et le carter n'est pas plan.

 

 

IMG_20240618_131038.jpg

IMG_20240618_131114.jpg

IMG_20240618_131012.jpg

Bonjour,

C'est le joint du bouchon qui va rendre étanche en écrasant le joint pour combler la déformation, soit un joint en cuivre qui peut s'écraser ou un joint en carton dur prévu pour bouchon de carter.

Pour le manque de planéité, c'est idem par le joint et le serrage des vis du carter, la pâte au silicone pour joint peaufinera pour que ça soit parfait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 18/06/2024 à 13:18, treborpj a dit :

Bonjour,

C'est le joint du bouchon qui va rendre étanche en écrasant le joint pour combler la déformation, soit un joint en cuivre qui peut s'écraser ou un joint en carton dur prévu pour bouchon de carter.

Pour le manque de planéité, c'est idem par le joint et le serrage des vis du carter, la pâte au silicone pour joint peaufinera pour que ça soit parfait.

 

L'usinage du filetage est tellement mal fait que je n'arrive pas à visser le bouchon. Et la surface du filetage n'est pas plane... Maintenant, je comprends comment on peut foirer facilement une merde pareil.

filetage.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 13:53, glop a dit :

L'usinage du filetage est tellement mal fait que je n'arrive pas à visser le bouchon. Et la surface du filetage n'est pas plane... Maintenant, je comprends comment on peut foirer facilement une merde pareil.

filetage.jpg

Re, un bouchon neuf a été utilisé ??

Bien avoir a l'esprit que ce carter est fait en tôle emboutie et son écrou soudé par pointage électrique , soudage entrainant des imperfections de surface , le joint étant la pour remédier a ces inconvénients .

Pour un carter en alliage , on est sur de l'usinage et dans ce cas les bouchons peuvent être posés sans joint ( cas des BV chez Ford)

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 18/06/2024 à 15:27, bisserier a dit :

Carter d’origine chinoise ?

Au regard de la qualité, je filerai en concession pour en acheter un avec son bouchon neuf. 

Metalgaucho = espagnol (made in europe: c'est pas mieux, on est même pas fichu de fabriquer un microprocesseur, un smartphone, un VE qui marche).

 

Regarde la tronche du joint serré à 30Nm: un partie est rentrée dans le filetage merdique (c'est à ce niveau que ça fuit). Avant, je n'arrivais même pas à engager le bouchon à la main dans le filetage tellement il est merdique. Après 5/6 serrages à 30Nm, ça finit par rentrer à la main sans frotter maintenant. Et j'ai réussi à aplatir la bosse sur le carter en serrant un bouchon sans joint.

Sinon la peinture noire est déjà toute partie alors que sur mon carter Renault elle est toujours là après 10 ans.

image.jpeg.358fef26f18ae07fe637dde6302ac8f6.jpeg

autodoc le change car il fuit au niveau du bouchon (j'ai d'abord fait un test d'étanchéité) mais oui il vaut mieux payer 3 ou 4 fois le prix et se fournir chez Renault.

 

Et encore c'est pas toujours vrai: j'ai fait changer un phare d'origine Renault dont la fabrication différait légèrement du phare originel. Moralité, le phare originel est nickel après 10ans alors que le polycarbonate du phare neuf craquelle déjà après 3 ans. Les constructeurs augmentent les marges donc se fournissent chez des fournisseurs de me****. Tout ce qu'ils veulent c'est que ça tienne pendant la période de garantie.

 

Quand tu sais qu'ils vendent les phares led 950€ sur les sandero 3 (vs 250€ pour les sandero 2)... Il va y avoir des pigeons dans quelques années.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 13:09, glop a dit :

Metalgaucho = espagnol (made in europe: c'est pas mieux, on est même pas fichu de fabriquer un microprocesseur, un smartphone, un VE qui marche).

 

Regarde la tronche du joint serré à 30Nm: un partie est rentrée dans le filetage merdique (c'est à ce niveau que ça fuit). Avant, je n'arrivais même pas à engager le bouchon à la main dans le filetage tellement il est merdique. Après 5/6 serrages à 30Nm, ça finit par rentrer à la main sans frotter maintenant. Et j'ai réussi à aplatir la bosse sur le carter en serrant un bouchon sans joint.

Sinon la peinture noire est déjà toute partie alors que sur mon carter Renault elle est toujours là après 10 ans.

image.jpeg.358fef26f18ae07fe637dde6302ac8f6.jpeg

autodoc le change car il fuit au niveau du bouchon (j'ai d'abord fait un test d'étanchéité) mais oui il vaut mieux payer 3 ou 4 fois le prix et se fournir chez Renault.

 

Et encore c'est pas toujours vrai: j'ai fait changer un phare d'origine Renault dont la fabrication différait légèrement du phare originel. Moralité, le phare originel est nickel après 10ans alors que le polycarbonate du phare neuf craquelle déjà après 3 ans. Les constructeurs augmentent les marges donc se fournissent chez des fournisseurs de me****. Tout ce qu'ils veulent c'est que ça tienne pendant la période de garantie.

 

Quand tu sais qu'ils vendent les phares led 950€ sur les sandero 3 (vs 250€ pour les sandero 2)... Il va y avoir des pigeons dans quelques années.

Metalcaucho c'est chinois , logique donc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 13:09, glop a dit :

Metalgaucho = espagnol (made in europe: c'est pas mieux, on est même pas fichu de fabriquer un microprocesseur, un smartphone, un VE qui marche).

 

Regarde la tronche du joint serré à 30Nm: un partie est rentrée dans le filetage merdique (c'est à ce niveau que ça fuit). Avant, je n'arrivais même pas à engager le bouchon à la main dans le filetage tellement il est merdique. Après 5/6 serrages à 30Nm, ça finit par rentrer à la main sans frotter maintenant. Et j'ai réussi à aplatir la bosse sur le carter en serrant un bouchon sans joint.

Sinon la peinture noire est déjà toute partie alors que sur mon carter Renault elle est toujours là après 10 ans.

image.jpeg.358fef26f18ae07fe637dde6302ac8f6.jpeg

autodoc le change car il fuit au niveau du bouchon (j'ai d'abord fait un test d'étanchéité) mais oui il vaut mieux payer 3 ou 4 fois le prix et se fournir chez Renault.

 

Et encore c'est pas toujours vrai: j'ai fait changer un phare d'origine Renault dont la fabrication différait légèrement du phare originel. Moralité, le phare originel est nickel après 10ans alors que le polycarbonate du phare neuf craquelle déjà après 3 ans. Les constructeurs augmentent les marges donc se fournissent chez des fournisseurs de me****. Tout ce qu'ils veulent c'est que ça tienne pendant la période de garantie.

 

Quand tu sais qu'ils vendent les phares led 950€ sur les sandero 3 (vs 250€ pour les sandero 2)... Il va y avoir des pigeons dans quelques années.

Re, le joint doit être posé sertissage coté bouchon pour éviter cet inconvénient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 16:13, distrait50000 a dit :

Re, le joint doit être posé sertissage coté bouchon pour éviter cet inconvénient

Ouais, ou bien on utilise un joint cuivre plat.

 

J'espère que ce topic ridicule n'atteindra pas la page 259...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...