Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

huile de boite pour sandero 2 tce 90


glop
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Connaissais-vous une huile de boite car je n'arrive pas à trouver les références que j'avais (TRANSELF TRJ 75W80 APIGL5 ou TRANSELF NFJ 75W80 API GL4+).

 

Après 10 ans, le niveau a baissé mais l'huile est toujours très claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Glop,

Comme d'habitude, tu coupes les poils de cul en 4 ...

Je crois même que la boite est lubrifiée à vie.

Prends de la 75W80 avec la norme la plus élevée, si tu veux. 

Je pense que la norme la plus basse proposée ira très bien aussi...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2024 à 12:13, rq3zqtb a dit :

Salut Glop,

Comme d'habitude, tu coupes les poils de cul en 4 ...

Je crois même que la boite est lubrifiée à vie.

Prends de la 75W80 avec la norme la plus élevée, si tu veux. 

Je pense que la norme la plus basse proposée ira très bien aussi...

@+

Salut.

 

Les boîtes "lubrifiées à vie", c'est une vaste foutaise, sauf si on considère que l'auto est à mettre à la poubelle après cinq ou dix ans...

 

Le coût d'une vidange de boîte manuelle est négligeable, alors vu le nombre de pièces en mouvement, pourquoi s'en priver?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Vaste foutaise ou pas, je garde mes voitures entre 14 et 18 ans, sans avoir jamais eu le moindre problème de boîte. 

En plus, c'est quand même le constructeur qui fixe le plan d'entretien du véhicule....

@+

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 27/06/2024 à 12:23, jjr711 a dit :

Salut.

 

Les boîtes "lubrifiées à vie", c'est une vaste foutaise, sauf si on considère que l'auto est à mettre à la poubelle après cinq ou dix ans...

 

Le coût d'une vidange de boîte manuelle est négligeable, alors vu le nombre de pièces en mouvement, pourquoi s'en priver?

Comme on ne fait plus de vidange de boite, c'est piégeux car le niveau baisse avec le temps: personne ne vérifie et on risque de bousiller la boite par manque d'huile.

 

Après 10 ans, il me manque un peu moins d'1cm par rapport au niveau normal, donc à vue de nez, je dois avoir 2.3L au lieu de 2.8L...

 

Je viens de commander un "vieux stock" de 3 litres de Castrol Syntrans 5 FE (75w80 GL4+) @ 10€ le litre en promo chez mister auto: https://www.mister-auto.com/huile-boite-de-vitesse/castrol/15f229/

image.thumb.jpeg.ee62d42868f33960a56073e03f20c6b1.jpeg
Sinon, il y a une huile Febi Bilstein 40580 (75w80 GL5) @15€ le litre qui semble meilleure et parfaitement adaptée aux BVM Renault: https://www.amazon.de/-/en/febi-bilstein-40580-Gearbox-Yellow/dp/B00PZZWGXO/ 

image.jpeg.78dbd42b7921839265c6ef1dee63e4bf.jpeg

A commander en Allemagne sinon c'est 25€ le litre en France.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2024 à 13:11, rq3zqtb a dit :

 je garde mes voitures entre 14 et 18 ans, sans avoir jamais eu le moindre problème de boîte. 

 

Et si tu les gardais entre 39 et 45 ans? D'autre part, à quel kilométrage laches tu tes autos?

 

Dans une boîte, il y a des arbres, des roulements, des pignons, des fourchettes, des bagues de synchro, bref, pas mal de choses susceptibles, à force d'usage intensif, de s'user et donc de produire un peu, voire beaucoup de limaille, et plus il y a de limaille, plus ça se bouffe...

 

Entre le prix de trois litres d'huile plus une heure de boulot et le risque de flinguer une boîte, le choix est vite fait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, ce sont mes enfants qui finissent mes voitures. 

Le kilométrage varie de 220 000 à 240 000 km.

Je sais ce qui compose une boite de vitesses, j'en ai déjà ouvert une ...

Et celle que j'ai ouverte avait un aimant pour retenir les particules magnétiques. 

Après, tu es libre de vidanger ta boîte de vitesses quand tu le souhaites... cela ne me dérange absolument pas.

Moi, en général, je suis les préconisations constructeur, je ne suis pas un collectionneur de voiture. 

De plus, j'ai plutôt une conduite calme et peu usante pour la mécanique. 

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une moto de 26 ans, mais pas de vieilles voitures. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 27/06/2024 à 17:48, rq3zqtb a dit :

En général, ce sont mes enfants qui finissent mes voitures. 

Le kilométrage varie de 220 000 à 240 000 km.

Je sais ce qui compose une boite de vitesses, j'en ai déjà ouvert une ...

Et celle que j'ai ouverte avait un aimant pour retenir les particules magnétiques. 

Après, tu es libre de vidanger ta boîte de vitesses quand tu le souhaites... cela ne me dérange absolument pas.

Moi, en général, je suis les préconisations constructeur, je ne suis pas un collectionneur de voiture. 

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une moto de 26 ans, mais pas de vieilles voitures. 

@+

Quand je vois la couleur de l'huile: toujours jaune claire après 10 ans, je me dis que ça ne doit pas bcp s'user: la boite n'est pas soumise à de forte variations de pressions, températures, oxydation, dépôt de combustion, etc contrairement à un moteur.

 

Je vois 2 risques:

- ne pas surveiller le niveau de la boite

- que la boite ne soit plus étanche: d'où peut-être l'émulsion couleur caca que je vois sur certaines vidéos. Sur les JH3, c'est souvent au niveau du sélecteur que je vois le plus de problème d'étanchéité. Il est sur le dessus sur les nouveaux modèles (sandero 2/3).

image.jpeg.d4b794a25cda379a4e9c0d1c7becd779.jpeg

Avant, le sélecteur était en dessous et ça suintait systématiquement après un certain temps:

Au final, on paume de l'huile, on ne vérifie jamais et la boite lâche.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2024 à 13:16, glop a dit :

Comme on ne fait plus de vidange de boite, c'est piégeux car le niveau baisse avec le temps: personne ne vérifie et on risque de bousiller la boite par manque d'huile.

Glop, 

Comme je vidange l'huile moteur tous les ans, j'ai la boîte de vitesses sous les yeux. 

Comme cette huile ne peut pas passer par l'échappement, ni dans le circuit de refroidissement, elle laissera des traces grasses généralement visibles par le dessous.

L'huile de boîte se cisaille et perd de sa viscosité. 

La pression qu'elle doit supporter au niveau du contact des dents d'engrenages sous charge est énorme. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 27/06/2024 à 18:15, rq3zqtb a dit :

Glop, 

Comme je vidange l'huile moteur tous les ans, j'ai la boîte de vitesses sous les yeux. 

Comme cette huile ne peut pas passer par l'échappement, ni dans le circuit de refroidissement, elle laissera des traces grasses généralement visibles par le dessous.

@+

A la vidange du mois dernier: c'était gras au niveau de la boite et du cache moteur.

 

C'est pour ça que j'ai tout nettoyé cette semaine et que j'ai vérifié le niveau (on peut virer le bouchon voiture à plat en se couchant sur le sol).

 

Après, est-ce un reste d'éthylène glycol car mon garagiste avait vidé le LDR directement sur la boite sans enlever le cache moteur lorsqu'il avait réparé le joint du boitier d'eau ? Ca avait mis un temps fou pour sécher. Tout a baigné dans le ldr pendant des mois.

 

Ou alors, le joint spi du sélecteur est mort car j'avais une tache de graisse foncée à coté du sélecteur de vitesse. Ca a coulé sur les cardans qui sont tous les 2 entourés par un dépôt de crasse légèrement grasse.

image.thumb.jpeg.6e61db6d2d6f197e8f2358714b1c1964.jpeg

Par contre, pas vu de fuite au niveau des cardans donc soit ça fuit dans la cloche d'embrayage ou en dessous de la boite ou sur le dessus au niveau du sélecteur. Ou c'est un dépôt de ldr séché => éthylène glycol qui créé des traces grasses à la longue.

 

En rentrant de vacances, je regarderai si c'est sec et je vidangerai.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Reçu en 48H:

- 3 litres de Castrol Transmax 75w80 GL4+ @10€/litre

- 2x600ml de nettoyant freins Bardhal @3€ la bombe.

IMG_20240629_160949.jpg

Autant faire directement la vidange pour ce prix. 36€ fdpin avec la promo Misterauto/Groupon. C'est 3 fois plus cher sur Amazon https://www.amazon.fr/Castrol-TRANSMAX-Manual-75W-80-Liter-dp-B0C817GCRH/dp/B0C817GCRH ou Norauto https://www.norauto.fr/p/huile-transmission-castrol-transmax-manual-v-75w-80-1l-2702297.html.

 

Je vais simplement atteindre la fin de l'été pour voir s'il n'y a plus de traces grasse sur la boite.

 

Si c'est le cas, c'est simplement du LDR dont l'eau s'est évaporée mais pas l'éthylène-glycol sinon c'est l'étanchéité de ma boite JH3 qui se dégrade.

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez un peu tous raison : les constructeurs ne préconisent pas de vidange avec leur discours "boite de vitesses lubrifiée à vie" depuis les années 80 ou 90(plutôt 90 je crois), mais une vidange entre 80000 et 100000Km ne fera pas de mal..

Effectivement il y a des pièces en mouvement moins exposés aux variations de températures qu'un moteur mais il y en a quand même et vous oubliez un paramètre : la condensation qui peut se former même si la boite est plut ou moins étanche, en tout cas "fermée".

Par contre certains articles disent qu'il faut respecter les préconisations d'huile d'origine sinon la boite peu "merder". Ni trop fluide ni trop épaisse.

 

Pour ce qui est des boite automatique à convertisseur, même discours : pas de vidange préconisée(coucou PSA/Stellantis avec les boites EAT).

Seul problème, le fabricant de la boite dit qu'il faut vidanger et propose même de l'huile à sa marque.

Dans le même temps, leurs garages s'équipent de plus en plus avec la machine permettant d'effectuer la vidange de façon automatisée.

Je ne connais pas leur politique aujourd'hui en la matière mais vu les déboires avec leur Puretech, mieux vaut peut-être éviter les problèmes de boite...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon, je viens de vidanger la boite. Il en manquait pas mal (aprés 10 ans/86kkm) puisque j'ai récupéré environ 2L sur 2.8L. C'est assez crade quand on remue.

image.thumb.jpeg.f0b88b0483ddcf8f46cbb16e88642581.jpeg

J'ai une fuite au niveau de la boite car j'avais nettoyé le cache moteur il y a 1500km environ. En l'enlevant il y avait une tache d'huile de boite (reconnaissable à l'odeur bizarre).

J'ai l'impression que ça vient au niveau de la jonction boite / embrayage mais c'est difficile à dire. Ca peut venir du dessus au niveau du sélecteur de vitesse. Pas de trace de fuite au niveau des cardans.

 

Est-ce qu'il existe des produits anti fuite efficaces pour rattrapper des joints qui ont 10 ans ?

 

Bardahl stop-fuite boite de vitesse manuelle 150 ml; https://www.amazon.fr/Bardahl-stop-fuite-boite-vitesse-manuelle/dp/B0091TAIXA/

 

Liqui Moly Gear Oil Leak Stop 50 ml: https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B001CZODHI/


Liqui Moly Pro-Line 5199 Gear Oil Leak Stop 500 ml: https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B004GV07VQ

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...