Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot 206 : quelle est la broche du solénoïde sur BSM Siemens B4 ?


Lucatet
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Ma 206 essence 1.6 16V de 2002 (donc multiplexée) connait des problèmes de démarrage à chaud. Aucun problème à froid.

Le démarreur tourne quelques tours puis s'arrête et l'écran central affiche "économie d’énergie". Si j'insiste, je n'ai plus que le "clac" du démarreur. Et il faut attendre que le moteur refroidisse pour pouvoir redémarrer. 

Avec une batterie neuve bien chargée, il n'y pas de changement. La tension ne descend pas sous les 11V en phase de démarrage quand le problème se manifeste.

 

Je suspecte donc soit le démarreur, soit le BSM.

 

Il est difficile d'alimenter le solénoïde en direct sur ce modèle (derrière, sous l'admission).

L'un de vous sait-il quelle broche du BSM il faut alimenter en 12V pour alimenter le solénoïde en direct ? Ce serait bien plus pratique...

Dans ce cas, si le moteur démarre, c'est le BSM qui est en cause. Sinon c'est le démarreur.

 

Voici la photo de mon BSM :

 

s-l1600.thumb.jpg.e11a98f233dfcf0d49aeae02698f08b4.jpg

 

Merci à vous d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 19:32, Lucatet a dit :

quelle broche du BSM il faut alimenter en 12V pour alimenter le solénoïde en direct ? Ce serait bien plus pratique...

Dans ce cas, si le moteur démarre, c'est le BSM qui est en cause. Sinon c'est le démarreur.

 Salut Lucatet :)

Attend autres réponses,    mais je vais chercher , ça m'intéresse aussi

Cependant j'ai suivi ça et je sais quel fil sur un autre type de BSM (je pense ) plus répandu, mais ne connais pas ce bestiau là .

En tout ças le 20 Amp jaune du bas pourrait ? être le fameux ''F8''.   Et que le départ depuis le relais R8 en dessous vers le  solenopïde  soit dans un des fils des deux  connecteurs pas loin  🤒   T'a pas le shéma avec les sorties des ""pins""? 

 

( F8 est en amont du relais R8 de commande de solenoïde, l'aval du relais va au solenoïde  )

------------

Aussi l'ami Ceyal a beaucoup développé sur les vacheries "économie d'énergie" . J'ai des leins à ce sujet

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout ças le 20 Amp jaune du bas pourrait ? être le fameux ''F8''.   Et que le départ depuis le relais R8 en dessous vers le  solenopïde  soit dans un des fils des deux  connecteurs pas loin  🤒   T'a pas le shéma avec les N°s de sorties des ""pins""? 

Là dedans ?

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/48034-probleme-alim.html

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des choses + explicites pour mon BSM :

 

image.png.340db71925bad54b9e9203a96013a8c2.png

 

Pour les fusibles sous le BSM :

 

image.png.b0409e1cabf970e52c7998b36aee2647.png

 

Au final, on se demande si le circuit du solénoïde passe vraiment dans le BSM... ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 22:27, Lucatet a dit :

Au final, on se demande si le circuit du solénoïde passe vraiment dans le BSM... ???

En tout cas, le courant consommé par le solénoïde traverse F8.

Car il y a un incident celèbre de F8  qui grille car de multiples démarreurs ont un défaut qui fait que une "hésitation"  lors de l'avancée  du solenoïde et F8 grille 

J'ai bien décortique sur L'autre type de BSM CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu les sujets sur lesquels tu as contribué avec Ceyal.

En effet, sur certains BSM, il n'y a pas de doute le F8 est sur le circuit qui alimente le solénoïde...

Et c'est clairement indiqué dans la doc de ces BSM : image.png.bf508556c1a960d7a8805b13b750a5ed.png

 

Mais sur mon BSM SIEMENS B4, aucun libellé ne concerne le démarreur... curieux non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 23:04, Lucatet a dit :

Mais sur mon BSM SIEMENS B4, aucun libellé ne concerne le démarreur... curieux non ?

En fait je ne peux pas dire pour ton BSM , mais on peut aussi considerer (comme tu l'a dit )  que la cause de ton ennui et la recherche du fil qui va au solenoide ne résoudrait pas de toutes façons ?      car le problème est peut être ailleurs ?  ( BSi ?)  

 

Vu ton commentaire >  """""affiche "économie d’énergie". Si j'insiste, je n'ai plus que le "clac" du démarreur. """

Dans lequel si il y a un "clac !"   je pense comprendre il y a au moins quand même ""une action"" vers le solenoide  ?

As tu trouvé les sujets de Ceyal sur le "mode économie énergie actif" ? 

Ce soir je vois pas trop . 🤔     A+ !   :)

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 19:32, Lucatet a dit :

Bonjour à toutes et tous,

 

Ma 206 essence 1.6 16V de 2002 (donc multiplexée) connait des problèmes de démarrage à chaud. Aucun problème à froid.

Le démarreur tourne quelques tours puis s'arrête et l'écran central affiche "économie d’énergie". Si j'insiste, je n'ai plus que le "clac" du démarreur. Et il faut attendre que le moteur refroidisse pour pouvoir redémarrer. 

Avec une batterie neuve bien chargée, il n'y pas de changement. La tension ne descend pas sous les 11V en phase de démarrage quand le problème se manifeste.

 

Je suspecte donc soit le démarreur, soit le BSM.

 

Il est difficile d'alimenter le solénoïde en direct sur ce modèle (derrière, sous l'admission).

L'un de vous sait-il quelle broche du BSM il faut alimenter en 12V pour alimenter le solénoïde en direct ? Ce serait bien plus pratique...

Dans ce cas, si le moteur démarre, c'est le BSM qui est en cause. Sinon c'est le démarreur.

 

Voici la photo de mon BSM :

 

s-l1600.thumb.jpg.e11a98f233dfcf0d49aeae02698f08b4.jpg

 

Merci à vous d'avance !

Salut , t'as regardé si les cosses du démarreur n'étaient pas oxydées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 15/07/2024 à 23:22, ballbearing a dit :

Vu ton commentaire >  """""affiche "économie d’énergie". Si j'insiste, je n'ai plus que le "clac" du démarreur. """

Dans lequel si il y a un "clac !"   je pense comprendre il y a au moins quand même ""une action"" vers le solenoide  ?

As tu trouvé les sujets de Ceyal sur le "mode économie énergie actif" ?

 

 

Merci Ball pour ton aide !

 

En effet, il y a bien une action vers le solénoïde. Et au vu des sujets de Ceyal sur le "mode économie énergie actif", je me demandais si je n'étais pas victime d'une coupure par le BSI suite à une chute de tension de batterie exagérément "comprise" par le BSI.

Je cherchais donc le pin du solénoïde pour confirmer ou infirmer l'hypothèse, et ce de manière simple (sans passer sous la voiture ou démonter l'admission pour atteindre le démarreur...).

Au final, je crois que je vais devoir lever la voiture et mettre les main dans le cambouis... Comme elle est à 250 km de chez moi, l'affaire va prendre du temps...

 

 

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 05:47, ericdelain a dit :

Salut , t'as regardé si les cosses du démarreur n'étaient pas oxydées ?

 

Merci de ta réponse. Non pas encore. Je cherchais à écarter en premier des hypothèses qui ne demande pas de démontage ou de levage de la voiture. Le BSM est la cause fréquente de problème sur ces modèles d'autant que le message "mode économie énergie actif" affiché à l'écran quand la panne apparait me fait penser qu'il y a quelque chose d'électronique dans ce problème...

 

Force est de constater que le repérage du BSM sur cette voiture n'est pas explicite et que je vais devoir passer sous la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 23:22, ballbearing a dit :

As tu trouvé les sujets de Ceyal sur le "mode économie énergie actif" ?

 

Je tenterai en effet la prochaine fois en premier lieu un reset du BSi comme indiqué par CEYAL dans ses messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 09:42, Lucatet a dit :

 

Merci de ta réponse. Non pas encore. Je cherchais à écarter en premier des hypothèses qui ne demande pas de démontage ou de levage de la voiture. Le BSM est la cause fréquente de problème sur ces modèles d'autant que le message "mode économie énergie actif" affiché à l'écran quand la panne apparait me fait penser qu'il y a quelque chose d'électronique dans ce problème...

 

Force est de constater que le repérage du BSM sur cette voiture n'est pas explicite et que je vais devoir passer sous la voiture...

Sur ma seconde voiture citroen C3 j'ai eu des soucis de démarreur l'été dernier et souvent ce mode économie d'énergie à la con , en me glissant dessous j'ai constaté que toutes les cosses étaient corrodées , j'ai donc gratté des dernières et depuis plus de soucis de démarreur et le mode "économie" s'affiche moins souvent , il faudrait que je le remplace car 240 000 kms mais bon vu comme c'est accessible ça tiendra le temps que ça tiendra ,

enfin voilà c'est pour ça que j'évoque cette éventualité...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 09:47, Lucatet a dit :

 

Je tenterai en effet la prochaine fois en premier lieu un reset du BSi comme indiqué par CEYAL dans ses messages.

Bonjour à tous,

Infos de CEYAL et Ball :hello:

 

Modifié par treborpj
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous :coucou:

Merci Treborpj !  j'avais ouvert ce sujet avec la description précise de ce qui se passait ( ce qui se passait pas en fait) sur la voiture PSA d'un ami. = On avait tout essayé. Elle était en  "mode économie actif" et aucun bruit de démarreur. Que dalle. 

La honte que j'ai pas pu l'aider, ils ont appelé le concessionnaire du lieu. Qui la leur a rendure réparée. On a jamais su ce qu'ils ont fait 

Le comportement qu'avait l'auto y est décrit au debut du sujet; puis l'aide de Ceyal. Ce n'est que beaucoup plus tard ici sur FA avec l'aide de Ceyal que  j'ai identifié quel était le fil de solenoïde sur le BSM 

Au jour d'aujourd'hui je ne sais toujours pas si le moteur aurait démarré en actionnant le démarreur  par le fil  solénoïde ? 🤒

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 22:27, Lucatet a dit :

 

 

Au final, on se demande si le circuit du solénoïde passe vraiment dans le BSM... ???

 

 

Bonjour, ça devrait être sur le connecteur 2 voies noir broche 1,  à confirmer en mettant une paire de loupe pour voir le fils numéro 100 et en faisant un essai avec une lampe test.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Car Hell :coucou:   !! 

Tu veux dire ça ?  broche 1  de  2VNR       

        BSM a.jpg   dans

 

dans cette plaque là  ? 

 

BSM b.jpg

 

 

si oui , le 1 est celui de grosse section.    il est pas marron comme celui de lucatet mais sur cette photo blanc (comme le blanc sur le BSM autre equipmentier vers solenoïde en Delphi   ) 

Sol4.jpg  

 

le fil vers solenoïde serait donc 1 de   "2VNR "

Sol 5.jpg

 

Trouvé dans ceci, tres intéressant!!!     ici>    CLIC

 

 

 

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos 👍👍👍

Ne reste plus qu'à vérifier ça sur place, avec les précautions d'usage puisque nous n'avons pas encore trouvé une référence écrite qui confirme la broche n°1 du connecteur "2 voies noir" ... 

Je reviendrai vers vous, mais pas avant sept-oct, car je n'ai pas la voiture sous la main...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 14:47, Lucatet a dit :

Merci beaucoup pour les infos 👍👍👍

Ne reste plus qu'à vérifier ça sur place, avec les précautions d'usage puisque nous n'avons pas encore trouvé une référence écrite qui confirme la broche n°1 du connecteur "2 voies noir" ... Je reviendrai vers vous, mais pas avant sept-oct, car je n'ai pas la voiture sous la main...

OK :)   ( c'est pas que je m'en bat de la cause réelle de ton ennui lol  :bounce: ) Tu nous dira ! 

Mais comme le titre de ton sujet m'intéressait depuis le début . Et que ces cas de BSM m'intéressaient en Delphi  .. Il me semble que si j'ai pas tapé trop de bourdes 😅 ça devient intéressant sur ce Siemens 

Je viens donc  donc de poster  visibles  les shémas en question  😉

 

Je pense bien que le fil solenoïde est identifié    comme étant le couleur Marron sur ton connecteur 2 pins

 

 

 

BSM c.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais eu le problème sur une 207, démarrage impeccable à froid mais plus rien à chaud, juste un petit bruit mais le démarreur ne tournait même pas un petit peu.

Il ne fallait donc pas caler ni s'arrêter 2 minutes pour faire une course sinon il fallait attendre au moins 1 heure que ça refroidisse.

Le remplacement du démarreur avait solutionné le problème.

Clt

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 14:55, ballbearing a dit :

OK :)   ( c'est pas que je m'en bat de la cause réelle de ton ennui lol  :bounce: ) Tu nous dira ! 

Mais comme le titre de ton sujet m'intéressait depuis le début . Et que ces cas de BSM m'intéressaient en Delphi  .. Il me semble que si j'ai pas tapé trop de bourdes 😅 ça devient intéressant sur ce Siemens 

Je viens donc  donc de poster  visibles  les shémas en question  😉

 

 

 

Je suis bien d'accord avec toi. Si j'ai posté ce sujet, c'était aussi pour mieux connaitre ce BSM car cela m’intéresse également. Car au final, ce n'est pas indispensable pour mon diag ... !!  Cela m'aidera peut-être quand même à me dépanner proprement en attendant de nettoyer ou changer quelque chose... !!

 

Question subsidiaire : je n'identifie pas sur le schéma du BSM si le circuit du solénoïde est protégé par un fusible (le fameux F8 ou autres). Tu as une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 15:34, Lucatet a dit :

Question subsidiaire : je n'identifie pas sur le schéma du BSM si le circuit du solénoïde est protégé par un fusible (le fameux F8 ou autres). Tu as une idée ?

OK :)

Avant tout je pense que le fil en question pour toi est ton marron ( j'ai édité mes derniers messages.)

Mettre un fusibe 20 Amp de sécurité en série dans ton fil de test depuis du jus Batt.  , ça devrait "le faire" 

--------------

Sinon je ne connais que le shéma du Delphi (ci-dessous)   qui je pense doit être en gros similaire pour le trajet du courant solenoïde   Avec fusible F8  et relais (soudé dans la carte) R8 

 

Position et fonction des relais soudés dans une carte BSM ...

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 17:10, Lucatet a dit :

Pour valider cela sur BSM Siemens, je sortirai le F8 et je regarderai ce qui se passe...

Lors d'un test de ce genre en mettant du jus sur le fil solenoide ( ici marron si exact ) ; normalement  le fil  va vers le solenoide et ..............vers un contact du relais R8  qui à à ce moment ouvert  (mais bon... tu peux aussi défaire le fil !) 

Mais de mon avis,  en aucune façon le jus rentre vers tout le bazar electronique. Il n'est dirigé que vers le solenoïde.

 

Qui prend un court instant de  jus plus important qu'on pense. car il s'agit de son enroulement "gros fil" 

(Une fois le solenoide en bout de course le courant devine minimal )

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 13:29, ballbearing a dit :

Salut Car Hell :coucou:   !! 

Tu veux dire ça ?  broche 1  de  2VNR       

        BSM a.jpg   dans

 

 

 

Salut Ball et :coucou: à tous,

Oui, pour @Lucatet ce devrait être le fil marron sur sa photo.

Le lancement démarreur arrive du neiman sur la broche 1 du connecteur 16V gris.

 

Le fusible, pour la protection du solénoïde, est celui du neiman : MF7 sur le BSM 30A

Modifié par Car-Hell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 21:33, Car-Hell a dit :

Salut Ball et :coucou: à tous,

Oui, pour @Lucatet ce devrait être le fil marron sur sa photo.

Le lancement démarreur arrive du neiman sur la broche 1 du connecteur 16V gris.

Grand merci CarHell  :coucou:  !!

Je sais pas si Lucatet il s'en sortira,  ni la cause exacte de son ennui  réel.

Mais c'est toi qui avait juste :bounce:sur ce connecteur. Et ça ma aidé a rechercher mieux dans la jungle de Google pour le reste.

Je viens d' éditr une des photos plus haut pour le fil gris venant de l'ordre du neiman !     ( le 2 ?) 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 21:37, ballbearing a dit :

Grand merci CarHell  :coucou:  !!

Je sais pas si Lucatet il s'en sortira,  ni la cause exacte de son ennui  réel.

Mais c'est toi qui avait juste :bounce:sur ce connecteur. Et ça ma aidé a rechercher mieux dans la jungle de Google pour le reste.

je tente seulement de répondre à la question "Peugeot 206 : quelle est la broche du solénoïde sur BSM Siemens B4 ?".

Et effectivement, le problème peut être ailleurs! Mais bon, il ne semble pas y avoir urgence: le retour est prévu pour octobre...2024 ?

 

Merci à toi Ball pour tes recherches et tes (nombreuses) contributions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, sur le connecteur 2V noir la broche va vers le solénoïde du démarreur et la broche 1 du connecteur 16V gris il y a +12v qui vient du Neiman (pour lancer le démarreur).

Sur la broche 2 du connecteur 2V noir (fil gris chez Lucatet) ça devrait être la commande de l’alternateur (si calculateur bosch).

Modifié par Car-Hell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   :)

Remarque :  Pour le  shéma interne de la partie BSM "démarreur" ......fusible F8 et relais R8 du BSM  qui est probablement  en gros similaire sur les BSM Siemens ou Delphi , des avancées sur le fonctionnement ont été faites avec l'aide de Car-Hell  :coucou: .

Même si il reste des inconnues sur le  rôle du BSi dans le déroulé 

 

Et suite analyse fine de CarHell , contairement au shéma que j'avais annoté il y a longtemps, et visible ici plus haut,  le 12 Volts  "démarrer" venant du Neiman tourné à fond ,  arrive sur 9 de  28vPSF1    et non pas sur le 1

          ici >   CLIC 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour Ball et merci 🙂

 

Je tenterai de voir en effet si le jus arrive sur la borne 9 quand je tourne la clé à fond...

 

Pour mon problème, je vais dérouler la méthodo suivante :

1. mise en température de la voiture jusqu'à déclencher le problème de démarreur

2. amenée du 12V sur la borne 1 du 2VNR en ayant repéré qu'il s'agit bien du fil n°100 (gros fil marron)

 

3. si le démarreur tourne correctement, le BSi est probablement en cause (ou le Neiman, donc voir la borne 9) :

- tentative de réinitialisation comme indiqué par Ceyal

- si échec : changement BSi ou fil en attente pour dépannage ou bouton poussoir de dépannage

 

4. si le démarreur ne tourne pas correctement, le problème est sans doute coté démarreur  :

- vérification des câbles et connections arrivée et masse

- changement du démarreur

 

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK  :)

A suivre donc !!!   J'aime bien ces sujets .😇

Du reste, je suis toujours à identifier la position physique exacte de tous les  relais dans ces BSM .

Bon.... ils sont soudés .....mais il y a des topics pour les remplacer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...