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Citroën

Xsara 1.9d, courroie accessoire vibre au ralentit


rafa.
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Salut,

Je termine la restauration d'une vielle mémère, dw8 1.9d (direction assistée et climatisation) et il me reste un soucis qui me resiste encore

La courroie d'accessoire vibre au ralentit, entre la poulie damper et la poulie de clim.

J'ai fait pas mal de choses sur le réseau accessoire avant de venir poster ici :

Changement de pignon de vilebrequin, changement de la poulie damper, changement des galets tendeurs, changement du ressort de tendeur dynamique et changement de la courroie en elle même.

L'alternateur a une poulie standard (sans roue libre), et je ne lui trouve pas de jeu, et je ne sens pas de jeu dans la poulie de clim non plus.

 

Je ne connais pas le fonctionnement de compresseur de clim, alors c'est un peu ma dernière idée, est il possible que poulie de clim défaillante crée cette vibration de la courroie au ralentit ?

 

Merci d'avance,

Raphaëlle

 

PS, j'ai un internet pourrie mais je vais essayer de poster un vidéo de cette vibration 

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Je laisse tomber de monter de la vidéo ...

Voilà une photo,

La courroie vibre sur ce segment, et cette vibration disparaît une fois que le moteur a pris une centaine de tours.

IMG_20240717_102707.jpg

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Pour la l'amplitude de la vibration, c'est pas facile a dire avec précision, mais je dirais que j'ai 1 cm de battement ...

Et ça engendre un bruit au ralentit.

 

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai déjà eu une autre vielle dame dans les mains avec la même config et sans ce pbm, je ne comprend pas ce qui le génère dans ce cas :(

 

Et pour la DA honnêtement je ne sais pas, je n'ai pas toucher au réseau, je ne sais même pas où purger, au bocal en tournant a fond un coter puis l'autre ?

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Je vient de vérifier la purge de la DA, pas de soucis,

Le régime de ralentit m'a l'air bon a l'oreille mais je n'ai pas de compte tour, donc c'est au feeling. Ceci dit quand je démarre sans la courroie d'accessoire, le bruit disparaît et le ralentit à l'air très bon.

Et la courroie est une 6PK1750S, cest bon pour ce parcours normalement...

Merci de chercher avec moi en tout cas ;)

 

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Le 17/07/2024 à 10:21, rafa. a dit :

L'alternateur a une poulie standard (sans roue libre), et je ne lui trouve pas de jeu, et je ne sens pas de jeu dans la poulie de clim non plus.

Bonjour :)

Juste la remarque que si sur les Diesels les constructeurs avaient à un point, mis des roue-libre en poulies d'alternateur . C'était à cause des violents "acyclismes" de rotation des Diesels entre chaque compression . Très particulièrement au ralenti.

Donc peut être que les éléments présents actuellement imparfaits amplifient ?  ( tension de courroie ?) 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

J'avais eu le même problème sur une Xantia 1.9 diesel Turbo,

J'avais fini par solutionner le problème en ajoutant un galet supplémentaire.

Il était monté sur une plaque de fabrication maison boulonnée sur certaines vis du bloc et il venait juste en contact sur la courroie, à l'extérieur ou à l'intérieur, je ne me souviens pas.

Je n'ai pas de photo car à l'époque on n'avais pas de téléphone portable avec cette fonction.

Clt

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Le 17/07/2024 à 11:08, rafa. a dit :

Pour la l'amplitude de la vibration, c'est pas facile a dire avec précision, mais je dirais que j'ai 1 cm de battement ...

Et ça engendre un bruit au ralentit.

 

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai déjà eu une autre vielle dame dans les mains avec la même config et sans ce pbm, je ne comprend pas ce qui le génère dans ce cas :(

 

Et pour la DA honnêtement je ne sais pas, je n'ai pas toucher au réseau, je ne sais même pas où purger, au bocal en tournant a fond un coter puis l'autre ?

Bonjour , vous avez comparé les deux courroies ? (longueur)

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Bonjour,

J'avais eu le même problème sur une Xantia 1.9 diesel Turbo,

J'avais solutionné le problème en ajoutant un galet supplémentaire.

Il était fixé sur une plaque fabrication "maison" prise sur les vis alentour.

Il était juste en contact contre la courroie, je ne me souviens pas si c'était à l'extérieur ou à l'intérieur.

Je n'ai pas de photo car à l'époque il n'y avait pas encore de téléphones portables avec cette fonction.

Clt

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Le 17/07/2024 à 10:21, rafa. a dit :

Salut,

Je termine la restauration d'une vielle mémère, dw8 1.9d (direction assistée et climatisation) et il me reste un soucis qui me resiste encore

La courroie d'accessoire vibre au ralentit, entre la poulie damper et la poulie de clim.

J'ai fait pas mal de choses sur le réseau accessoire avant de venir poster ici :

Changement de pignon de vilebrequin, changement de la poulie damper, changement des galets tendeurs, changement du ressort de tendeur dynamique et changement de la courroie en elle même.

L'alternateur a une poulie standard (sans roue libre), et je ne lui trouve pas de jeu, et je ne sens pas de jeu dans la poulie de clim non plus.

 

Je ne connais pas le fonctionnement de compresseur de clim, alors c'est un peu ma dernière idée, est il possible que poulie de clim défaillante crée cette vibration de la courroie au ralentit ?

 

Merci d'avance,

Raphaëlle

 

PS, j'ai un internet pourrie mais je vais essayer de poster un vidéo de cette vibration 

Bonjour,

Année et kilométrage de la voiture ?

Prendre les compressions du moteur, un manque sur un cylindre peut provoquer une rotation saccadée du moteur.

Un injecteur moins performant peut provoquer la même irrégularité du moteur.

 

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@dingdongtoy

Compresseur de clim, et embrayage testé et ok

Je ne sais pas comment vérifier le régime de ralentit sans compte tour, j'imagine que l'info doit exister dans le calculateur mais là on sort de mes competences, j'ai toujours bien aimer mettre les mains dans le cambouis, mais je suis quand même pas une pro ...

 

@ericdelain

Je peux pas comparer avec mon ancienne mémère mais j'ai comparer avec l'ancienne courroie de la Xsara que je retape, et l'ancienne était plus longue de presque 1cm, mais le pignon de vilo était voilé (la clavette avait pris du jeu, j'avais 1.5cm de voile au ralentit sur la poulie damper, j'ai changer ces 2 pièces)

Et les deux courroie sont de la même marque, même ref (j'ai acheter la nouvelle dans un AD, ils ne m'ont jamais vendu une pièce qui ne correspondait pas à ma voiture... Mais bon il suffit d'une fois ...)

 

@treborpj

Xsara 1.9d de 1998, moteur dw8 avec 190000 au compteur

Je suis pas équiper pour tester les compression ou le débit des injos malheureusement, ça coûte cher d'équiper un garage, je fait au compte goutte :p

 

Cette aprem j'ai cramer un joker en allant demander un conseil a un jeune mecano qui s'est installé a côté de chez moi, ça réaction a été de me dire : 'touche plus a rien, le probleme vient du Tendeur dynamique, mais si le galet et le ressort sont neuf, tu pourras rien faire de plus, tu as deja fait tout ce qu'il fallait'

Moi ce qui me fait peur maintenant c'est que les vibration de la courroie ont probablement créé le problème du pignon de vilo, et que jai pas vmt envie de me retaper ça dans 30k km ...

 

@ravican

Ta des compétences que j'ai pas, mais j'aimerai bien être capable de ce genre de bidouille :D

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Le 17/07/2024 à 18:13, rafa. a dit :

@dingdongtoy

Compresseur de clim, et embrayage testé et ok

Je ne sais pas comment vérifier le régime de ralentit sans compte tour, j'imagine que l'info doit exister dans le calculateur mais là on sort de mes competences, j'ai toujours bien aimer mettre les mains dans le cambouis, mais je suis quand même pas une pro ...

 

@ericdelain

Je peux pas comparer avec mon ancienne mémère mais j'ai comparer avec l'ancienne courroie de la Xsara que je retape, et l'ancienne était plus longue de presque 1cm, mais le pignon de vilo était voilé (la clavette avait pris du jeu, j'avais 1.5cm de voile au ralentit sur la poulie damper, j'ai changer ces 2 pièces)

Et les deux courroie sont de la même marque, même ref (j'ai acheter la nouvelle dans un AD, ils ne m'ont jamais vendu une pièce qui ne correspondait pas à ma voiture... Mais bon il suffit d'une fois ...)

 

@treborpj

Xsara 1.9d de 1998, moteur dw8 avec 190000 au compteur

Je suis pas équiper pour tester les compression ou le débit des injos malheureusement, ça coûte cher d'équiper un garage, je fait au compte goutte :p

 

Cette aprem j'ai cramer un joker en allant demander un conseil a un jeune mecano qui s'est installé a côté de chez moi, ça réaction a été de me dire : 'touche plus a rien, le probleme vient du Tendeur dynamique, mais si le galet et le ressort sont neuf, tu pourras rien faire de plus, tu as deja fait tout ce qu'il fallait'

Moi ce qui me fait peur maintenant c'est que les vibration de la courroie ont probablement créé le problème du pignon de vilo, et que jai pas vmt envie de me retaper ça dans 30k km ...

 

@ravican

Ta des compétences que j'ai pas, mais j'aimerai bien être capable de ce genre de bidouille :D

 

A voir s'il n'y aurait pas plusieurs diamètres de poulie damper...

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Le 17/07/2024 à 19:09, ericdelain a dit :

A voir s'il n'y aurait pas plusieurs diamètres de poulie damper...

Celle que j'ai changer était celle d'origine, et la neuve fait le même diamètre.

Et j'ai longtemps penser à mettre une courroie plus courte mais même avec les galets bien détendus, j'ai du mal a la passer (en finissant par le tendeur excentrique, j'ai pas trouver le moyen plus simple). Même si je trouve une ref, mettons 1cm plus courte, je ne la rentre plus.

En plus je pense pas que ça me rassure du fait que la mauvaise tension crée un frottement anormal de la clavette de pignon de vilo :/

Le mecano cette aprem m'a dit en rigolant ... Augmente ton ralentit :)

C'est vrai que ça réglerai le pbm, mais c'est un peu un pansement sur une jambe de bois, ça reste une mécanique relativement simple, j'aimerai bien comprendre !

 

Je pense a un truc que j'ai pas mentionné, j'ai remarqué que le support moteur arrière (anti couple si je dit pas de connerie) n'est pas craqué mais est super mou, les autres sont assez rigides en comparaison ...

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Le 17/07/2024 à 20:19, rafa. a dit :

Celle que j'ai changer était celle d'origine, et la neuve fait le même diamètre.

Et j'ai longtemps penser à mettre une courroie plus courte mais même avec les galets bien détendus, j'ai du mal a la passer (en finissant par le tendeur excentrique, j'ai pas trouver le moyen plus simple). Même si je trouve une ref, mettons 1cm plus courte, je ne la rentre plus.

En plus je pense pas que ça me rassure du fait que la mauvaise tension crée un frottement anormal de la clavette de pignon de vilo 😕

Le mecano cette aprem m'a dit en rigolant ... Augmente ton ralentit :)

C'est vrai que ça réglerai le pbm, mais c'est un peu un pansement sur une jambe de bois, ça reste une mécanique relativement simple, j'aimerai bien comprendre !

 

Je pense a un truc que j'ai pas mentionné, j'ai remarqué que le support moteur arrière (anti couple si je dit pas de connerie) n'est pas craqué mais est super mou, les autres sont assez rigides en comparaison ...

Bonjour,

Effectivement avec un ralenti un peu plus rapide le moteur tournera bien rond sans accoue et la courroie ne va plus vibrer.

 

 

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Le 17/07/2024 à 20:19, rafa. a dit :

Celle que j'ai changer était celle d'origine, et la neuve fait le même diamètre.

Je parlais de ça car il va falloir que je change la mienne sur ma voiture et en regardant plus attentivement j'ai vu qu'il y avait curieusement 2 diamètres proposés ,

157 mm et 153 mm donc 4 mm d'écart que je ne verrais pas forcément à l'installation , après je sais pas si ça pourrait avoir une grosse incidence mais bon c'est possible...

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Le 18/07/2024 à 01:25, Swenstab a dit :

bonjour

 

et si la rainure de la clavette du pignon vilebrequin avait prit du jeu ? (martellement)

 

 

Elle en a pris ^^

J'ai récupérer cette voiture, le moteur était décalé (sans distrib et sans piges), j'ai refait la culasse et un calage, poser une courroie d'accessoire et démarrer le moteur avant de me rendre compte que la poulie damper était voilée, j'ai l'ai changer un peu trop vite, c'était le pignon de vilebrequin qui avait du voile. J'ai donc redéposer la distrib et changer pignon+clavette.

Et je ne suis sûr de rien, mais je pense que ce sont justement les a coup de l'accessoire sur la poulie damper qui ont engendrés ce problème, voilà pourquoi j'aimerai bien supprimer ces à-coup 

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Le 17/07/2024 à 20:47, treborpj a dit :

Bonjour,

Effectivement avec un ralenti un peu plus rapide le moteur tournera bien rond sans accoue et la courroie ne va plus vibrer.

 

 

Et passer d'un ralentit de 850-900 t/m a 950/1000 t/m ne présente aucun risque ?

Le moteur va tourner plus vite a froid, ça craint rien ?

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Le 18/07/2024 à 09:29, rafa. a dit :

Et passer d'un ralentit de 850-900 t/m a 950/1000 t/m ne présente aucun risque ?

Le moteur va tourner plus vite a froid, ça craint rien ?

Bonjour,

Non aucun risque, un régime trop bas c'est des chocs et des vibrations, alors qu'un peu plus rapide les chocs et vibrations sont réduits voir annulés, tout bon pour le moteur, car les vibrations ça use les organes sensibles comme les courroies et les pièces en rotations et même finir par casser des fils électriques, des supports,.......user des pièces qui se touches (câbles, tuyaux,.....).

A froid c'est mieux qu'il tourne un peu plus vite (200 à 300 t/min), c'est ainsi sur toutes les voitures lorsqu'elles démarrent moteur froid.

 

 

 

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Bonjour,

Je vais donc opter pour un ralentit un poil plus élevé, mais je vais encore avoir besoin d'aide pour être sûr de ne pas faire de bêtise :)

A première vue, il n'y a que 3 vis de réglage sur la pompe a injection Bosch installée sur ce moteur :

IMG_20240718_155359.thumb.jpg.4a4a5bf3bb6f4d6b2aad1b6e6f0dda11.jpg

La 1 me paraît être la plus logique pour régler le ralenti, elle modifie la butée d'accélérateur, mais si je veux prendre 100 tours, je me retrouve avec une course de pédale très courte, et la came sur laxe d'accélérateur n'agit plus assez sur le poussoir en plastique noir, qui lui actionne un tout petit interrupteur (?) bleu, relié a une sonde dont je ne connais pas l'utilité...

 

La 2 et la 3 pour le moment je n'ai pas oser y toucher, je ne sais pas a quoi elle servent, j'imagine qu'elles doivent être un peu l'équivalent des vis de richesse sur les carbu 2 temps, mais je me plante peut être :/

 

Voilà pouvez vous me dire si je fait fausse route, ou si la course de l'accélérateur est la seule manière de régler le ralenti ?

 

Et enfin j'ai remarqué un détail cet aprèm

IMG_20240718_155558.thumb.jpg.070c56f7da5c9c9471a7453a09200096.jpg

On voie bien une tête torx cassée dans une toute petite vis de butée d'un levier de la pompe, si quelqu'un a déjà ca je suis preneuse d'info

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Bonjour , il ne faut pas toucher a la vis 1 ( elle sert a régler le temps de retour au ralenti)

Il faut régler le ralenti sur le levier de ralenti , la ou est branché le câble du dispositif de ralenti accéléré , d'ailleurs voir si ce système fonctionne car souvent il reste en position maxi quand la sonde meurt , a chaud le câble doit être détendu et a froid tendu .

 

Vérifier moteur chaud que le câble de ralenti accéléré est détendu , sinon le détendre puis localiser la butée mini de ralenti a l'arrière de la pompe ( flèche jaune) .

Desserrer l'écrou de blocage puis agir sur la vis pour modifier la vitesse de ralenti .

La vis au repère de la flèche rouge sert au réglage du ralenti maximum a froid , ne pas y toucher !!

 

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@distrait50000

Bonjour ! Merci beaucoup, c'est carrément plus clair en image !

J'avais bien précisément marqué la vis 1 avant de la modifier, je l'ai remise a sa place, pas de problème.

A froid le câble que tu m'a indiquer est bien tendu, j'ai fait chauffé jusqu'à une ventilation, c'est assez subtil mais j'ai bien l'impression que le câble est moins tendu qu'à froid, tout va bien donc !

 

 

J'ai bien localiser les 2 vis qui maintiennent le levier de ralenti mais dans mon cas, il n'y a pas les contre écrous sur les vis ... (?)

Une fois le moteur chaud, le levier c'est coller a la vis flèche rouge, et j'ai pu mesurer 0.5mm sous la vis flèche jaune, avec un jeu de cale.

 

Pour le moment je n'ai encore toucher a rien, mais je me demande si pour augmenter mon ralentit d'une 100aines de tours, je doit visser la jaune ? Ou la dévisser ? (Si je doit la visser, vu que je n'ai que 0.5mm avant le levier, ça doit vraiment être un réglage fin ...)

 

Encore merci a tous de votre aide, je suis clairement hors de ma zone la !!

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Le 18/07/2024 à 18:02, rafa. a dit :

que le câble est moins tendu qu'à froid, tout va bien donc !

Re, pas moins tendu a froid , il doit être totalement détendu , sinon le moteur ne revient pas a son régime de ralenti de base !!

Il faut libérer le câble en dévissant la vis de réglage de tension( vis d'arrêt de gaine  moletée ) puis actionner le levier de ralenti a la main pour identifier clairement la butée mini de ralenti ( celle que tu dois toucher/régler ), c'est facile a voir car le levier a un ressort de rappel qui ramène le levier au ralenti a chaud ( mini ) .

 

Normalement comme sur ton image le câble de tension de ralenti passe au dessus des vis citées , et donc qu'il faut tirer  le haut du levier vers la vis d'arrêt de gaine pour avoir un ralenti accéléré , a ce moment tu est en butée contre la vis de ralenti accéléré ( flèche rouge) , tu relâche le levier et il va revenir en butée sur la vis de réglage de ralenti ( flèche jaune )

 

Il se peut que les vis soient freinées a la Loctite en remplacement de contre écrous .

Régime de ralenti (tr/min) :
• sans climatisation.................................................. 825 ± 25
• avec climatisation.................................................. 875 ± 25

Modifié par distrait50000
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J'avais justement une commande manomano à passer, je vais en profiter pour mettre ça dans le panier, en effet 10 balles ça vaut le coup d'essayer...

 

En tout cas on va pouvoir clôturer ce thread, j'ai réussi a régler mon ralentit avec les infos de @distrait50000, a l'oreille, je pense que je suis aux alentours des 950, quand je devais être a 850 avant. Mon moteur vibre encore un peu, mais ma courroie est lisse.

 

Vu tout ce que j'ai essayé et changer comme pièces autour de ce problème, @treborpj a probablement raison en parlant d'un défaut de compression sur un cylindre, ou dun mauvais tarage d'un injecteur. Si je m'équipe un de ces 4, je testerai.

 

En tout cas on peut dire que mon problème est résolu, encore merci a tous !

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Le 19/07/2024 à 12:53, rafa. a dit :

Vu tout ce que j'ai essayé et changer comme pièces autour de ce problème, @treborpj a probablement raison en parlant d'un défaut de compression sur un cylindre, ou dun mauvais tarage d'un injecteur. Si je m'équipe un de ces 4, je testerai.

Re, attention le moteur DW8 contrairement a son prédécesseur XUD a un jeu aux soupapes qui se réduit assez vite ( enfin largement passé les 200 000 kms )

 

La vérification du jeu est rapide , mais le réglage nécessite la dépose de l'arbre a cames après avoir noté les jeux , puis remplacement des pastilles de réglage ou ajustage par ponçage ( ce que je fais , car pas le temps d'attendre une commande pour le remontage )

 

Donc une vérification/réglage de ce jeu peut apporter une amélioration du fonctionnement !!

On se rend compte de ce jeu devenu insuffisant l'hiver quand le démarrage devient laborieux a froid ( avec une compression insuffisante ) !!

Modifié par distrait50000
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