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Citroën

Xantia 1.8i Alternateur bouillant, voyant allumé contact éteint


durite
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Bonjour à tous,

Ma Xantia 1.8i 16v clim allait à merveille.

Après une journée de grosse chaleur, je rajoute un peu de liquide de refroidissement (ce qui ne m'arrive quasi jamais).

Le lendemain, toujours très chaud, en reprenant la voiture garée au soleil, après quelques minutes de route, forte odeur de chaud.

15 minutes plus tard, voiture garée, lorsque je coupe le contact et enlève la clé, le voyant batterie reste allumé et la sonde de température d'habitacle tourne.

Je nettoie la-dite sonde, ça ne change rien.

Je vois que le liquide de refroidissement a débordé (j'en déduis que mon rajout était inutile).

Test de l'alternateur au voltmètre, moteur allumé  sur les bornes de la batterie : il ne charge pas. Pour info : cet alternateur est neuf, je l'ai changé il y a trois mois et jusque là aucun souci.

Est-ce que le problème vient de l'alternateur ? du Neiman ? comment les tester plus précisément ?

Pour préciser, je bricole mais encore novice !

Merci de votre aide !

Modifié par dingdongtoy
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Voici le schéma électrique de la partie démarrage / génération de courant ... qui est plutôt simple (c'est une boite manuelle ?)

image.thumb.png.34e77795097a0bbfeff454adc245c9fc.png

Si le voyant reste allumé clé enlevée, c'est qu'il est alimenté par le neiman (ce qui explique aussi que la sonde de t° tourne)

Je changerais le neiman (ou au moins sa partie électrique)

Modifié par tchris_fr
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Merci de ta réponse. Est-ce que cela explique aussi que l'alternateur soit brûlant en moins d'une minute moteur tournant à l'arrêt ? et qu'il ne charge plus la batterie ?

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Invité abc

Bonjour,

regarde si un + excitation arrive a l'aternateur, contact mis. L'alternateur "neuf" est certainement mort.

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Le 22/07/2024 à 10:57, durite a dit :

Bonjour à tous,

Ma Xantia 1.8i 16v clim allait à merveille.

Après une journée de grosse chaleur, je rajoute un peu de liquide de refroidissement (ce qui ne m'arrive quasi jamais).

Le lendemain, toujours très chaud, en reprenant la voiture garée au soleil, après quelques minutes de route, forte odeur de chaud.

15 minutes plus tard, voiture garée, lorsque je coupe le contact et enlève la clé, le voyant batterie reste allumé et la sonde de température d'habitacle tourne.

Je nettoie la-dite sonde, ça ne change rien.

Je vois que le liquide de refroidissement a débordé (j'en déduis que mon rajout était inutile).

Test de l'alternateur au voltmètre, moteur allumé  sur les bornes de la batterie : il ne charge pas. Pour info : cet alternateur est neuf, je l'ai changé il y a trois mois et jusque là aucun souci.

Est-ce que le problème vient de l'alternateur ? du Neiman ? comment les tester plus précisément ?

Pour préciser, je bricole mais encore novice !

Merci de votre aide !

Bonjour,

Année de la voiture ?

Mesurer la tension avec les phares allumés moteur accéléré, tension à 13,3 V et max 14,5 V.

Sur l'alternateur il n'y a que le gros fil électrique qui doit allumer une lampe témoin lorsque le contact est coupé.

Le fin fil d’excitation ne doit allumer le testeur lampe témoin que lorsque le moteur est en marche accélérée.

 

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Le 22/07/2024 à 14:11, Invité abc a dit :

Bonjour,

regarde si un + excitation arrive a l'aternateur, contact mis. L'alternateur "neuf" est certainement mort.

Bonjour, merci de ton aide. Comment je fais ça ? il faut le tester comment ?

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Le 22/07/2024 à 15:40, treborpj a dit :

Bonjour,

Année de la voiture ?

Mesurer la tension avec les phares allumés moteur accéléré, tension à 13,3 V et max 14,5 V.

Sur l'alternateur il n'y a que le gros fil électrique qui doit allumer une lampe témoin lorsque le contact est coupé.

Le fin fil d’excitation ne doit allumer le testeur lampe témoin que lorsque le moteur est en marche accélérée.

 

1999, globalement en pleine forme.

La tension sur la batterie moteur accéléré, phares allumé : 12,8 V

Je dois tout démonter (rampe des injecteurs etc) pour accéder aux fils de l'alternateur ? comment les tester ?

Merci !

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Le 22/07/2024 à 14:19, tchris_fr a dit :

Pour vérifier le neiman, en débranchant sa prise grise (2 voies), ça devrait éteindre le voyant.

Prise grise débranchée : le voyant ne s'éteint pas.

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Dites, si j'enlève les injecteurs pour avoir accès à l'alternateur, je pourrais remettre le contact ? cela ne va pas faire gicler de l'essence ? Merci de vos conseils parce que là je ne sais pas comment faire...

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Bonsoir :)

La question est resté sans réponse , de mesurer moteur tournant la tension  vers 14 Volts attendus aux deux cosses de la batterie   et pas inférieur à 13,8 Volts sinon problème.

Et nous donner la valeur mesurée 

Ensuite on avisera 

Modifié par ballbearing
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Le 22/07/2024 à 18:56, durite a dit :

La tension sur la batterie moteur tournant, phares allumé : 12,8 V

Donc l'alternateur  ne charge pas

--------------

(  ""Le +12 au fil  d'excitation contact mis""  cité plus haut n'existe pas. C'est trop souvent lu .  )

-----------

Le témoi Batt. qui reste allumé clé de contact enlevée reste zarbi..

Modifié par ballbearing
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  • dingdongtoy a changé le titre Xantia 1.8i Alternateur bouillant, voyant allumé contact éteint
Le 22/07/2024 à 19:02, durite a dit :

j'ai mis mon voltmètre entre ce fil d’excitation et le corps d'alternateur, contact mis, il indique 11,3

Cela veut dire quoi ?

Si tu parle bien du (petit) fil d'excitation  déconnecté de l'alternateur c'est normal. Ca arrive au travers du filament de la lampe de charge du tableu de bord

Si tu mesure sur ce  fil d'excitation  laissé à sa place connecté    à lalternateur c'est pas normal .

Car il doit y avoir très peu de tension ...................vu que la lampe de charge est allumée 

--------------

Pour expliquer ça mieux  faudra  taper du clavier grave  🙃

 

Modifié par ballbearing
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Le petit fil était connecté à l'alternateur (c'est assez inaccessible).

Est-ce que cela pourrait être un problème de masse ?

L'alternateur est de toute façon à changer ? (il a 3 mois et était neuf, un valeo)

Merci de ton aide !

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Le 22/07/2024 à 19:13, durite a dit :

Le petit fil était connecté à l'alternateur (c'est assez inaccessible).

Merci de ton aide !

On parle bien cet est  moteur arrêté et contact Neiman mis ? 

Attend d'autres avis , peut être que je vais trop vite, mais apparemment pour avoir ça comme mesure  y aurait des diodes nases dans l'alternateur 

 

Tentative de decription de fonctionnemnt  d'un alternateur classique ............ courte  😇

 

Contact mis moteur arrêté,  la lampe de charge doit être et est allumée. Comme elle l'est , sa partie (L) gauche du croquis a une faible tension. Qui moteur démarré passera vers 13,8 quand alternateur charge par les diodes ("trio")  vertes . Et donc comme il y aura en gros pareil des deux côtées de la lampe................... elle s'éteindra  (pour dire que ça charge )

Modifié par ballbearing
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J'ai un peu rajouté plus haut  :)  Lis avec attention.

Dans le cas d'une des diodes "trio" vertes du schéma qui serait HS "passante" , ça envoie du jus vers la lampe à son côté gauche (L) du croquis 

Mais contact coupé clé enlevée ça explique que éléctriquement ça allumera la lampe de charge . Car il se retrouve 0 Volts sur l'alim "contact"  clé enlevée . Car ça va au travers de  différents ""accessoires"            vers la masse 

Je laisse si d'autres ont un avis 

aaaaa cablage-alternateur-img.jpg

__________________________________

Une des diodes Trio en court circuit "passante"

Charge !.jpg

 

Modifié par ballbearing
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Le 22/07/2024 à 10:57, durite a dit :

Bonjour à tous,

Ma Xantia 1.8i 16v clim allait à merveille.

Après une journée de grosse chaleur, je rajoute un peu de liquide de refroidissement (ce qui ne m'arrive quasi jamais).

Le lendemain, toujours très chaud, en reprenant la voiture garée au soleil, après quelques minutes de route, forte odeur de chaud.

15 minutes plus tard, voiture garée, lorsque je coupe le contact et enlève la clé, le voyant batterie reste allumé et la sonde de température d'habitacle tourne.

Je nettoie la-dite sonde, ça ne change rien.

Je vois que le liquide de refroidissement a débordé (j'en déduis que mon rajout était inutile).

Test de l'alternateur au voltmètre, moteur allumé  sur les bornes de la batterie : il ne charge pas. Pour info : cet alternateur est neuf, je l'ai changé il y a trois mois et jusque là aucun souci.

Est-ce que le problème vient de l'alternateur ? du Neiman ? comment les tester plus précisément ?

Pour préciser, je bricole mais encore novice !

Merci de votre aide !

Comme l'alternateur n'a que 3 mois, garantie et vérifier avant que ses connexions sont bonnes.

J'espère que cet alternateur n'est pas un type piloté par un calculateur.

Avec sa référence exacte comme celui d'origine, c'est possible de le savoir.

Par le dessous de la voiture, il est peut être plus accessible ?

 

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Le 22/07/2024 à 19:40, ballbearing a dit :

Dans le cas d'une des diodes "trio" vertes du schéma qui serait HS "passante" , ça envoie du jus vers la lampe à son côté gauche (L) du croquis 

Mais contact coupé clé enlevée ça explique que éléctriquement ça allumera la lampe de charge . Car il se retrouve 0 Volts sur l'alim "contact"  clé enlevée . Car ça va au travers de  différents ""accessoires"            vers la masse 

C'est probablement ce qu'il se passe (sinon le débranchement de la prise grise éteindrait le voyant)

Par contre ce n'est pas une des vertes qui est HS (vu leur sens de toute façon elles passent le +12v) mais plutôt une ou plusieurs rouges en haut (là ou arrive le +12v batterie)

image.png.f0b52a0933cf1cac684e35757c999f0d.png

 

Si c'est un alternateur neuf, le mieux est de faire fonctionner la garantie (et de ne pas essayer de réparer le circuit de l'alternateur)

 

Le 22/07/2024 à 21:25, treborpj a dit :

Avec sa référence exacte comme celui d'origine, c'est possible de le savoir.

Il n'y en a pas commandé par calculateur sur Xantia

Modifié par tchris_fr
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Le 22/07/2024 à 21:25, treborpj a dit :

vérifier avant que ses connexions sont bonnes.

On ne peut guère se tromper, il n'y a que 2 fils -un petit et un gros- qu'il n'est pas possible d'interchanger (sans modifier les cosses aux extrémités)

Modifié par tchris_fr
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Il est effectivement bien connecté, il a d'ailleurs marché 3 mois sans aucun problème. Est-ce que vous avez une idée de l'origine du problème ? Afin que cela ne se reproduise plus pour le suivant. Est-ce que mon surplus de liquide de refroidissement, débordement quand le moteur a chauffé, aurait pu provoquer un court circuit ?

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Normalement le surplus de LDR est censé être évacué via une durite transparente connectée sous le bouchon (qui le fait couler par terre)

Il y a des traces visibles de LDR sur l'alternateur ?

Je ne pense pas que ça vienne de là.

 

Les ventilateurs de refroidissement moteur tournent ils sans frottement et sans jeu ?

Ces ventilateurs sont extrêmement consommateurs d'électricité et s'ils forcent ils en consommeront encore plus ce qui pourrait provoquer une surconsommation dommageable à l'alternateur ... mais ça devrait griller un fusible avant d'en arriver là ...

 

Je pense à un défaut de l'alternateur neuf

L'alternateur est il de la bonne classe ? (parce s'il est sous dimensionné c'est normal qu'il grille)

 

 

 

 

 

Modifié par tchris_fr
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non, pas de trace de liquide sur l'alternateur.

Un des ventilateurs du radiateur fait du bruit depuis des années, il en fait d'ailleurs moins depuis qques mois mais il tourne sans forcer quand même.

L'alternateur m'a été vendu par une concession Citroën. Comment je peux trouver lequel correspond à ma Xantia ?

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Je pourrais avoir les ref possibles avec le n° de série de la voiture (VF7...)

 Ce genre de bruit est à réparer au plus tôt : c'est soit qu'il frotte quelque part soit qu'il a du jeu, dans les deux cas il est fort probable que le problème vienne de là.

 

Par ailleurs ça ne m'étonnerais pas que les alternateurs neufs fabriqués aujourd'hui soient beaucoup moins fiables que ceux d'origine (sur les miennes le premier qui a lâché c'était l'année dernière après 430 000 km et 27 ans ...)

 

Modifié par tchris_fr
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Pour y accéder on peut enlever la partie noire devant, sous le capot (deux clips + deux vis torx ? ... j'ai un doute sur phase 2)

image.png.1a801093bfbe31b1156e00f831ced6b6.png

Attention : ils peuvent se mettre en marche tous seuls contact coupé !! (quand le moteur est chaud)

 

L'alternateur est le bon modèle classe 9 (90 A) en version échange standard (ce n'est pas un neuf)

 

Modifié par tchris_fr
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Ok ! Je m'en vais aller voir le ventilateur et voir comment faire marcher la garantie de toute façon (l'alternateur d'origine a tenu au moins 5 ans avec mon bruit de ventilateur et le nouveau 3 mois...).

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Est-ce que quelqu'un a déjà démonté un de ces ventilateurs ?

J'ai bien enlevé le cache indiqué par tchris.

Celui qui faisait du bruit a un léger jeu (c'est celui de gauche).

puis j'ai enlevé une toute petite vis au centre des pâles.

Mais elles ne s'enlèvent pas facilement, je n'ose pas trop forcer...

J'ai trouvé ce schéma : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/43316-tuto-et-fonctionnement-de-la-ventilation-radiateur-moteur/?do=findComment&comment=6060810

Je tire dessus pour enlever les pâles ou comment ?

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