Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Mégane 2] Trou à l'accélération sur 1.5 DCI


herve_01

Messages recommandés

Bonjour,

 

Possesseur d'une mégane 2 1.5 dci 80 cv depuis 2006, ceci est mon premier post sur le forum :) .

Depuis maintenant quelques semaines, sur un trajet hebdomadaire de 150Km de voie express (Bretagne), j'ai environ 2 à 3 trous, à chaque fois avant de dépasser ou en cours de dépassement. Voilà la situation exacte :

- je roule à 110, moteur à 2500 trs/min en 5ème

- début du dépassement, vitesse environ 115 > TROU

- fin du dépassement

 

Le trou dure à peine une seconde. C'est un peu comme si le moteur s'arrêtait et reprenait aussitôt, ça provoque une sorte de secousse à l'intérieur. D'un point de vue sécurité c'est pas génial bien sûr.

 

Plus récemment, au démarrage après un stop, j'ai eû un gros trou en 1ère. J'ai cru que j'allais calé.

 

Voici l'historique des réparations de la voiture :

- 06/2003 : mise en circulation

- 03/2006 : achat de la voiture à 34 000 Km dans une grande concession Renault.

- 08/2009 : changement de la pompe à injection qui générait de la limaille de fer à 90 000 Km. Près de 1000€ de frais. Le petit garage Renault m'apprend que le bloc moteur + turbo ont été changés à 24 000 Km (sans qu'on m'en avertisse...).

 

D'après ce que j'ai pu voir sur le forum c'est sûrement lié à l'injection ou au turbo. Or la pompe à injection a moins de 10 000 Km et le bloc moteur + turbo n'a que 75 000 km.

Certains ont-ils une idée du problème ? :??:

 

Autre question : dois-je songer à revendre cette voiture ? Avec autant de pièces changées sous le moteur à moins de 100 000 Km (sans parler du reste : lève-vitre, boite à gants) j'envisage le pire pour la suite...

 

Je prendrai soin de reporter sur ce forum les suites du problème quand je passerai chez mon garagiste : cause, coût de la réparation... Mais avant d'y aller j'aimerais avoir quelques infos !

Par avance merci de votre aide.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar675Hi

Salut. As-tu deja nettoyé la vanne egr? car a 100000kms, c'est bouché, ca c'est certain. Tu devrais commencer par là et voir si les symptomes disparaissent (ou la vanne egr est peut etre flingué à cause de la merdouille et faut la remplacée)

http://www.lehello-distribution.com/docs_public/catalogue/fiche_EGR_valves_FR_BAT_091007.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max001pA

Fais changer ton filtre a gasoil, j'ai eu les memes symptomes que toi

Chez Renault il te change le filtre tous les 60000kms c'est trop

Tu verras le problème s'évapore comme par enchantement .

Sinon vu les kms que tu fais par jour c'est pas la vanne egr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les pistes. Ce week-end je vais regarder les factures histoire de voir si la vanne egr ou le filtre à gazole ont été changés et à quel KM (j'ai toujours fait les révisions au KM préconisé).

 

Concernant le KM je fais 300 Km de voie rapide par semaine et 40 Km de ville. Je ne dépasse jamais les 115 km/h. J'hésite à décrasser le moteur car j'ai peur de casser quelque chose (c'est tellement fiable le DCI...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar675Hi

Pour ma part, je fais 300 kms d'autoroute a 130 par semaine et tres peu de ville, cette vanne etait à 75% bouchée à 70000 kms (je l'ai nettoyé suite à l'avertissement d'un mécano et depuis je le fais une fois par an)

Donc essaie de la nettoyer dans un 1er temps, ca coute rien et ca peut faire que du bien avant de t'orienter vers une réparation couteuse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Les soucis peuvent être diverses...et les modèles 2003 ne sont pas d'une grande fiabilité...faut se renseigner avant d'acheter...

 

Donc:

- vanne EGR encrassée: démonter et nettoyer.

- filtre à gazoil saturé de saloperie: changer.

- injection crade ou foireuse: surement dû au filtre à mazout. Mais aussi lié à la qualité de carburant. Mettre du carburant autre que les "supermarché" et mettre un additif carburant type DHP5 (chez Norauto/Autobacs), ou Silub (internet)

 

Décrasser ton moteur est excellent pour sa "santé": cale toi sur voir rapide entre 3500 et 4000 tr/mins sur environ 10 km. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar675Hi

Il manque le debimetre defectueux qui donne des trous à l'acceleration egalement... (nettoyable mais tres fragile m'a t'on dit et piece qui vaut son pesant d'or)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Il manque le debimetre defectueux qui donne des trous à l'acceleration egalement... (nettoyable mais tres fragile m'a t'on dit et piece qui vaut son pesant d'or)

 

:jap:

Effectivement, je l'ai oublié.

 

Ceci dit, c'est une panne rare sur le DCI 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je vous tiens au courant.

- la bonne nouvelle : il s'agissait du filtre à gazoil, donc pas de grosse facture :)

- la mauvaise nouvelle : la facture pour un simple filtre à gazoil, total de 165€ dont forfait de 120€ pour le filtre à gazoil :non:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar675Hi

Sur ma clio, ca coutait bien plus que 35€. Facturé aux alentours des 80€ (il y a 2 ans sans MO) dans un visite des 60000kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...