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Peugeot

ventilation 508


dans46
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Bonjour je n'ai plus de ventilation sur ma 508 allure 2.0 hdi de 2012. Après demontage ma resistance du ainsi que mon faisceau du pulsair de ventilation on cramé.  Quelqu'un aurais la référence du faisceau. Merci

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Le 25/07/2024 à 21:01, dans46 a dit :

Bonjour je n'ai plus de ventilation sur ma 508 allure 2.0 hdi de 2012. Après demontage ma resistance du ainsi que mon faisceau du pulsair de ventilation on cramé.  Quelqu'un aurais la référence du faisceau. Merci

Bonsoir :)

Plus de précisions sur quel type de pusleur ?

Clim auto ?

Ou clim manuelle à 4 vitesses.

------------

Il existe beaucoup de connecteurs qui crament d'eux-même à cause du fort courant normal des pulseurs ....  Sans que le pulseur soit fautif.  Juste mauvaise qualité de connectique et vieillisement ....

Mais normalement la filasse n'a pas de raison de cramer si le fusible est de la valeur requise ?

 

Modifié par ballbearing
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Merci pour la photo :)  

Alors on est dans un des multiples cas très classiques ( affreux mais connus )  de connecteurs foireux  mal concus et qui crament sans que ce qu'ils alimentent ait le moindre problème  !

Clique sur cette date > 6 octobre 2010

-------------------

 

Dans ton cas , les fils  sur leur longueur n'ont pas je pense cramé . ( le module ''résistance"  pourrait même ne pas être ""électroniquement"" mort . Mais ses bornes d'entrées cramées , donc mort quand même )

 

La situation qui en résulte n'est pas facile 🤬

Le plus souvent , les  connecteurs ne sont pas détaillés en concession . Et même si ils l'étaient les monter est problématique.

Je ne pourrai pas trop t'aider sur ce cas .

Sauf que tu trouverait en casse tout ça,  et couper sectionner la filasse en laissant 20cm de longueur pour ré-abouter  les fils ''dans les règles de l'Art"" 

C'est du mahousse !! à faire proprement 

Si tu n'a pas l'habitude de réparations de ce genre voi un bon mécanicien-electricien de quartier ou un pote ?

 

Modifié par ballbearing
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Le 26/07/2024 à 12:51, dans46 a dit :

Merci pour vis réponse 

 

 

Bonjour , à voir si ça correspondrait à cela comme il y a un bout de faisceau :

 

https://ovoko.fr/les-pieces/los88004-t1017845r-peugeot-508-resistance-moteur-de-ventilateur-de-chauffage?_gl=1*r43jy1*_up*MQ..*_ga*NTA3MTE2MjA2LjE3MjE5OTY4MzY.*_ga_XNLBGF4CB6*MTcyMTk5NjgzNi4xLjAuMTcyMTk5NjgzNi4wLjAuMTc1NzYzMDgxNA..

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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci à @ballbearing pour tes explications très claires et ton suivi du sujet depuis toutes ces années.

 

J'ai la ventilation avant de mon 5008 2.0 HDI de 2012 avec climatisation automatique qui a rendu l'âme. J'ai tenté de suivre les tests préconisés:

- shunter le module de commande en reliant le point froid à la masse --> le pulseur fonctionne à fond correctement

- j'ai remplacé la résistance par une résistance neuve --> ça ne change rien

- en bougeant la connectique reliée à la résistance, le pulseur s'est activé une ou deux fois de façon erratique. La connectique me semble OK. J'ai resserré les ergots femelles dans lesquels viennent se loger la fiche + dégrippant --> pas de changement

 

Avant de commander un nouveau pulseur, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet.

 

Merci d'avance.

PXL_20240819_153834242.jpg

PXL_20240819_153919492.jpg

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Le 19/08/2024 à 17:55, Goldenprst a dit :

5008 2.0 HDI de 2012 avec climatisation automatique qui a rendu l'âme. J'ai tenté de suivre les tests préconisés:

- shunter le module de commande en reliant le point froid à la masse --> le pulseur fonctionne à fond correctement    Bon 😛! Ca élimine d'autres choses connues - j'ai remplacé la résistance par une résistance neuve --> ça ne change rien

- en bougeant la connectique reliée à la résistance, le pulseur s'est activé une ou deux fois de façon erratique. La connectique me semble OK                                     🤒.Non.

 

Goldenprst Bonsoir :)

>> Le pulseur n'est pas en cause car juste un moteur à deux fils tout bêtes  et tu constate toi-même que quand il recoit du jus il peut tourner ........et tourne.

 

>> Ta connectique a une sâle tronche 🥶des plus connues comme dit plus haut.  Il me semble que c'est TON problème.

On voit même le fil jaune vert qui a roussi 🤒 un peu.

 

Plusieurs manières de voir ça . La laison des deux 

 

-- Le module BEHR est peut être tout à fait OK electroniquement;  mais la cosse que j'ai cerclée rouge pourrait poser problème.

Même en la grattant bien.   Car souvent, derrière, elle est soudée étain sur le circuit imprimpé du module, la soudure pourrait avoir fondu.

-- Le connecteur   Difficile à trouver chez PSA. Et si tu le trouve  il est livré avec " bidules de cosses inmontables ""

----------

 

Pour le module, moi-même ancien réparateur électronique , et la possibilité de ne pas le remplacer, mais de lui ouvrir sa coque et aller souder dans lui,  un fil de contournement du connecteur (""bypass"" ) est une des mes lubies! .....Mais  pas facile à expliquer...................... et à convaincre 🙃

 

 

 

Behr cram.jpg

Behr cram 2.jpg

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Merci @ballbearing pour ta réponse rapide.

Tu as bien raison même si j'aurais préféré que ce soit le pulseur --> plus simple.

 

J'ai ouvert le module BEHR et j'ai retrouvé une boule d'étain donc effectivement la soudure a du sauter sur le connecteur 5. En testant un module neuf ça n'a néanmoins rien changé.

Si je reprends ton analyse :

    -- il faudrait donc que je change le module ou que je resoude le module (ce n'est pas gagné d'autant qu'il est recouvert d'une espèce de résine)

    -- ET trouver une solution pour le fil vert/jaune du connecteur

 

As-tu déjà vu passer des solutions pour réparer le connecteur ? Sais-tu comment je "pourrais" tester ce dernier afin de m'assurer que le problème n'est pas au niveau de l'envoi de la commande ?

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Le 20/08/2024 à 00:13, Goldenprst a dit :

afin de m'assurer que le problème n'est pas au niveau de l'envoi de la commande ?

Bonjour , si ça a fonctionné même de façon erratique on peut penser que la commande est OK , le souci doit être dans la déformation des connecteurs...

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C3 : ventilation habitacle à fond, ne répond plus aux commandes - Citroën -  Mécanique / Électronique - Forum Technique - Forum Auto

 

 

Bonjour :)

En fonction de ce que tu nous décris ( le fait que bouger le connecteur a fait fonctionner) je peux voir ça comme Ericdelain :coucou:

Par contre le fait que rien ne se passe avec ton autre module  "  neuf" , je nai pas d'explication.

----

Juste que de me souvenir d'échecs avec des modules de ce type commandés en ligne, et qui étaient incompatibles avec un N° de réréfence  lègèrement différent 

-----------------------------

L'option de supprimer le passage du fil (jaune vert)  dans le connecteur est ardue à expliquer ... et chiadée  à faire car accés dans le module qui a de la résine ,  et constater l'état de la jonction/soudée  du ""pin" qui a  chauffé.

 

Mais la photo ci dessus d'un ouvert , doit pouvoir dire quelle côté-extrémité  où la cosse du fil  jaune/vert  ''4"" (1 ?)    est raccordée.?  ( j'ai du mal avec l'effet gauche/droit ""miroir""🙃) Mais c'est fatalement relié à un des trois "pin"  du MOSFET 

Ici une analyse d'un sujet où j'avais participé en cliquant sur cette date>   11 août 2021 (modifié)

La broche jaune/vert concernée y est nommée "1"  et non pas 4 

 

 

pour l'éventualite de choisir une section cuivre  de fil , pourvu que ta soudure soit OK, sur la petite distance il peut être pour facilité d'une plus faible section cuivre. Car ce qui cause ces échauffement ce sont les jonctions imparfaites du connecteur qui crée échauffement.

 

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Salut !  J'ai édité au dessus, relis STP   :)

Il y a du 4 broches et du 5 Broches . Mais c'est relier  un fil de bypass sur la broche  d'extrémité recevant jaune/vert   qui nous intéresserait

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Merci pour vos réponses. Je suis allé directement chez un revendeur de pièces auto pour le module ce qui m'a permis de le tester en direct. Ce dernier était compatible avec ma référence initiale d'après le revendeur (mais pas la même marque). Mais le doute est toujours permis.

 

Je ne sens vraiment pas mes compétences en soudure donc je vais certainement tester avec un module BEHR de même référence avant de m'attaquer au fil vert/jaune du connecteur si besoin.

 

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Le 20/08/2024 à 14:15, Goldenprst a dit :

Merci pour vos réponses. Je suis allé directement chez un revendeur de pièces auto pour le module ce qui m'a permis de le tester en direct. Ce dernier était compatible avec ma référence initiale d'après le revendeur (mais pas la même marque). Mais le doute est toujours permis.

 

Je ne sens vraiment pas mes compétences en soudure donc je vais certainement tester avec un module BEHR de même référence avant de m'attaquer au fil vert/jaune du connecteur si besoin.

 

T'as une photo de la face du connecteur ? Le côté qui s'enfiche...

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Pour vous partager la suite (et fin) de l'histoire. J'ai commandé un autre module électronique neuf (via Amazon cette fois) avec un bout de faisceau pour m'attaquer aux 2 causes possibles (connecteur et module électronique). Avant de m'attaquer au faisceau, j'ai fait un test avec le nouveau module... et ça fonctionne parfaitement ! Le premier module que m'avait fourni un revendeur de pièces auto n'était donc pas compatible comme tu l'avais suggéré @ballbearing

 

Merci à tous pour votre aide précieuse. 

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Le 15/09/2024 à 14:24, Goldenprst a dit :

Pour vous partager la suite (et fin) de l'histoire. J'ai commandé un autre module électronique neuf (via Amazon cette fois) avec un bout de faisceau pour m'attaquer aux 2 causes possibles (connecteur et module électronique). Avant de m'attaquer au faisceau, j'ai fait un test avec le nouveau module... et ça fonctionne parfaitement ! Le premier module que m'avait fourni un revendeur de pièces auto n'était donc pas compatible comme tu l'avais suggéré 

Merci à tous pour votre aide précieuse. 

:coucou:Grand merci de nous tous, du retour !!!

Bon  dimanche  :bounce:

 

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