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Renault

Problème lèvre vitre Clio 2 phase 2


Eloise75
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Coucou tout le monde,

Ma première voiture, une clio 2 phase 2 à un souci de lève vitre passager depuis plus d'un an maintenant.
J'ai déjà tenté ceci : 
- Changer le moteur lève vitre

- Changer le bouton qui contrôle les deux vitres côté conducteur

La vitre ne bouge pas, peut importe si j'actionne depuis côté conducteur ou passager.
Avec un voltmètre, j'ai testé le fusible, c'est ok, mais sur la prise qui se connecte au bouton je ne trouve rien.
Est-ce possible de trouver aucun voltage sur cette prise là, sachant que ça fonctionne très bien côté conducteur ?

J'ai suivis ces deux vidéos pour tenter de localiser le souci :

 

 

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Le 19/08/2024 à 12:28, santana6000 a dit :

Bonjour

 

quelle année ?  savez vous quel type de léve vitre coté passager ?  impulsion coté chauffeur et électrique simple coté passer ou impulsion des deux cotés ? 

 

 

Bonjour,

C'est une clio 2 phase 2 de 2002.
Les qu'est ce que vous entendez par quel type de leve vitre ? C'est bien celui côté passager si c'est ça la question.
Des deux côtés, le leve vitre ne réagit pas peut importe d'ou part l'instruction.
On a réussit à le faire fonctionner de manière individuelle, en le reliant avec sur du 12v, on est sur à 100% que le leve vitre fonctionne.
 
Niveau fusible tout semble ok, de toute façon vus que les deux vitres sont sur le même fusibles, les deux ne devraient pas fonctionner.
Ma seule interrogation est sur le faisceaux, je ne comprends pas pourquoi je ne trouve pas 12v sur la prises du leve vitre.

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bonjour

il existe deux types , le premier a impulsions coté chauffeur, c'est a dire on appui une seconde sur le bouton et la vitre descend ou au monte automatiquement, et simple coté passager ou il faut maintenir le bouton.

 

le deuxième a impulsions des deux cotés

 

  pour comprendre comment fonctionne la vitre passager il faut le type (ce n'est pas les mêmes schémas en fonction du type de vitre passager.)  

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(modifié)
Le 20/08/2024 à 12:18, santana6000 a dit :

bonjour

il existe deux types , le premier a impulsions coté chauffeur, c'est a dire on appui une seconde sur le bouton et la vitre descend ou au monte automatiquement, et simple coté passager ou il faut maintenir le bouton.

 

le deuxième a impulsions des deux cotés

 

  pour comprendre comment fonctionne la vitre passager il faut le type (ce n'est pas les mêmes schémas en fonction du type de vitre passager.)  

D'accord je comprends mieux.
Côté conducteur je peux effectivement actionner les vitres avec des impulsions, mais aussi en restant appuyer sur les boutons.
Côté passager je n'ai pas d'impulsion de disponible (ou alors j'ai oublié, mais je suis quasi sur que ce n'était pas disponible).

Modifié par Eloise75
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OK, sur le schéma ci-dessous j'ai éclairci au maximum pour représenter le principe de fonctionnement.

 

ce servir de son imagination pour suivre les schéma et trouver la condition manquante

 

interrupteur au repos, avec le contact, ce sont deux positifs qui doivent arrivés au connecteur du moteur. 

 

si on bascule  un interrupteur coté passager ou chauffeur , le moteur perd un positif pour devenir un négatif et faire tourner le moteur dans un sens ou l'autre 

 

 

pour info les n° de sortie des fils sont gravés sur les connecteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VITRE CLIO.jpg

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Le 20/08/2024 à 19:19, santana6000 a dit :

OK, sur le schéma ci-dessous j'ai éclairci au maximum pour représenter le principe de fonctionnement.

 

ce servir de son imagination pour suivre les schéma et trouver la condition manquante

 

interrupteur au repos, avec le contact, ce sont deux positifs qui doivent arrivés au connecteur du moteur. 

 

si on bascule  un interrupteur coté passager ou chauffeur , le moteur perd un positif pour devenir un négatif et faire tourner le moteur dans un sens ou l'autre 

 

 

pour info les n° de sortie des fils sont gravés sur les connecteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VITRE CLIO.jpg


Merci beaucoup pour le schéma, cela devrait m'aider !
J'ai simplement une petite question sur l'orientation de mes recherches.

Pourquoi je ne trouve pas 12v sur les fils d'alimentations ? Est-ce lié au fait que ce sont des boutons à impulsions, alors que ceux des vidéos cité dans mon premier message non ?

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Bonjour 

 

Comme la vitre chauffeur fonctionne, sur le schéma pour l'eclarcir, j'ai supprimé tout ce qui la conserne ainsi que pour le rétro éclairage de nuit.

 

Il doit y avoir 12v sur les fils jaune.

Avec le contact, si ce n'est pas le cas, il y a un souci en amont fusible ou uch

 

Contrôler si il a 12v avec le contact sur la barrette blanche, fil jaune repère 2 et fil jaune repère 3 barrette noire du connecteur du bouton.

 

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Le 21/08/2024 à 08:44, santana6000 a dit :

Bonjour 

 

Comme la vitre chauffeur fonctionne, sur le schéma pour l'eclarcir, j'ai supprimé tout ce qui la conserne ainsi que pour le rétro éclairage de nuit.

 

Il doit y avoir 12v sur les fils jaune.

Avec le contact, si ce n'est pas le cas, il y a un souci en amont fusible ou uch

 

Contrôler si il a 12v avec le contact sur la barrette blanche, fil jaune repère 2 et fil jaune repère 3 barrette noire du connecteur du bouton.

 

Merci pour la réponse, on arrive à la même conclusion 😕

Les fusibles sont ok, je m'étais alors orienté vers le boitier uch.
Ca commence à devenir trop complexe pour moi, j'avais déjà abandonné la dernière fois que je m'étais réellement penché sur le sujet :(
Le seul point que je ne saisis est pourquoi je n'ai pas de 12v sur les fils jaunes, sur les deux, alors que la vitre conducteur fonctionne.

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bonjour

 

pour info, les fils jaune ne servent pas pour la vitre chauffeur.

 

recontrôler le fusible F20  -  si fusible ok, ôter le fusible contrôler si il y a du jus dans au moins un des deux trous du fusible .

 

si il y a dus jus, remettre le fusible et contrôler si il arrive au connecteur d'entre porte chauffeur en B7. 

 

 

 

 

vitre clio d.jpg

ENTRE PORTECLIO2.jpg

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Le 25/08/2024 à 12:24, souague1 a dit :

Bonjour, faites vos mesures et essais moteur tournant, certains modèles fournissent le 12v sur le fil jaune que de cette façon.

Bonjour

chez renault les LV fonctionnent avec la mise du contact. Par contre les mesures sur les fils jaune sont bien faire par rapport à la masse (en 4 du connecteur noir par exemple?)

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Le 25/08/2024 à 12:05, santana6000 a dit :

bonjour

 

pour info, les fils jaune ne servent pas pour la vitre chauffeur.

 

recontrôler le fusible F20  -  si fusible ok, ôter le fusible contrôler si il y a du jus dans au moins un des deux trous du fusible .

 

si il y a dus jus, remettre le fusible et contrôler si il arrive au connecteur d'entre porte chauffeur en B7. 

 

 

 

 

vitre clio d.jpg

ENTRE PORTECLIO2.jpg

J'ai eu 12v sur le fusible et dans sa prise.

 

Je vais tenter de tester le connecteur d'entre porte.

 

 

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Le 25/08/2024 à 12:50, fabrice 78 a dit :

Bonjour

chez renault les LV fonctionnent avec la mise du contact. Par contre les mesures sur les fils jaune sont bien faire par rapport à la masse (en 4 du connecteur noir par exemple?)

Oui je mesure par rapport à la masse.

  • Merci 1
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Bonjour :)

Juste une  possibilité  ?  

Bien que ca arrive le plus souvent la porte conducteur très sollicitée ; est-on certain de la continuité des fils souvent coupés à la pliure dans la gaine reliant la porte passager à l'habitacle ? (et de chaque portière !) 

Sachant que certains systemes sont complexes, le contact ""repos""  des interrupteurs  est concerné. Et Gauche  et Droit traverse le véhicule par les faisceaux entre les deux portières 

 

Modifié par ballbearing
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(modifié)
Le 25/08/2024 à 13:52, santana6000 a dit :

https://www.forum-clio.com/index.php?topic=14197.0

 

Sur le lien ci dessus pour le déverrouillage du connecteur 

 

+1 si il y a du jus en B7 côté châssis, fil coupé ou connexion cramée côté portière 

J'ai effectivement suivi ce tuto pour démonter la prise.

Malheureusement, je ne trouve pas 12v sur le pin de ton schéma :(
Si j'ai bien suivi ton schéma, l'électricité passe par le pin qui se trouve en face de ce que j'ai entouré en rouge sur ma photo.
J'ai bien changé ma prise de terre (la précédente n'était plus connecté à la masse de la voiture, pour accéder à la prise)
Sur d'autres pin je trouve de la tension, mais pas sur celui du schéma
 

IMG_20240825_132955327_HDR_AE~2.jpg

Modifié par Eloise75
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Avec un multimètre tester la continuité au niveau d'un fil jaune du bouton et ce que tu as entouré en rouge pour voir si mon schéma de connecteur est bon

 

Ok, si j' ai bien compris, il y a du jus au niveau du fusible mai il n'arrive pas au connecteur d'entre porte.

Je reverifie mes schémas et regarde ce soir en rentrant comment c'est foutu entre la boîte a fusibles, l'uch et le connecteur d porte. 

 

 

Modifié par santana6000
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Le 25/08/2024 à 14:18, Eloise75 a dit :

J'ai effectivement suivi ce tuto pour démonter la prise.

Malheureusement, je ne trouve pas 12v sur le pin de ton schéma :(
Si j'ai bien suivi ton schéma, l'électricité passe par le pin qui se trouve en face de ce que j'ai entouré en rouge sur ma photo.
J'ai bien changé ma prise de terre (la précédente n'était plus connecté à la masse de la voiture, pour accéder à la prise)
Sur d'autres pin je trouve de la tension, mais pas sur celui du schéma
 

IMG_20240825_132955327_HDR_AE~2.jpg

 

Modifié par fabrice 78
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Le 25/08/2024 à 14:51, fabrice 78 a dit :

Salut @santana6000

j'ai vu apres donc j'ai deja supprimé 😀

s'il n'y a pas de tension, alors, pour essai, moi je prendrais un fil protéger par un fusible 20A  depuis la batterie que je branche directement sur la broche 2 du connecteur blanc pour faire un essai

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Je ne sais pas si mon test est pertinent, mais j'ai testé la continuité entre la prise de l'interrupteur lève vitre, et ma prise du connecteur de porte, ça fonctionne.

 

Je pense qu'on peut exclure tout souci côté porte.

 

Par contre, quand je teste la continuité entre le fusible, et la fiche/pin b7, je n'ai rien du tout.

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Le 25/08/2024 à 14:55, fabrice 78 a dit :

s'il n'y a pas de tension, alors, pour essai, moi je prendrais un fil protéger par un fusible 20A  depuis la batterie que je branche directement sur la broche 2 du connecteur blanc pour faire un essai

Je pense que j'ai perdu le fil sur ce point là 😅

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Le 25/08/2024 à 19:03, fabrice 78 a dit :

 

Sans titre A.png

J'ai une deuxième batterie, cela pourrait peut-être me faciliter l'opération ?

Quand vous parlez d'un fusible 20A, vous parlez bien d'un fusible équivalent à celui utiliser en positon F20 ?
Dernière question, le connecteur blanc, qu'est ce que vous entendez par la ?

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Le 25/08/2024 à 19:15, Eloise75 a dit :

J'ai une deuxième batterie, cela pourrait peut-être me faciliter l'opération ?

Quand vous parlez d'un fusible 20A, vous parlez bien d'un fusible équivalent à celui utiliser en positon F20 ?
Dernière question, le connecteur blanc, qu'est ce que vous entendez par la ?

MAJ du schema,

pour le fusible c'est pour eviter de faire des bétises donc il faut en rajouter un

pour la 2 eme batterie il faut qu'elle soit mise à la masse de la voiture dans ce cas...

 

Sans titre A.png

Modifié par fabrice 78
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Le 25/08/2024 à 17:15, Eloise75 a dit :

Je ne sais pas si mon test est pertinent, mais j'ai testé la continuité entre la prise de l'interrupteur lève vitre, et ma prise du connecteur de porte, ça fonctionne.

 

Je pense qu'on peut exclure tout souci côté porte.

 

Par contre, quand je teste la continuité entre le fusible, et la fiche/pin b7, je n'ai rien du tout.

bonjour a tous.

test très pertinent.

 

 pour les test, la clio doit avoir les rétros électrique ? si c'est le cas,  il y a dans la porte un 12v  permanent  protégé par fusible 20A que l'on retrouve sur le connecteur en B3  de la commande de réglage rétro  (fil rouge)

 

 

 

 

Modifié par santana6000
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Le 25/08/2024 à 12:50, fabrice 78 a dit :

Bonjour

chez renault les LV fonctionnent avec la mise du contact.

Ici, sur une Clio avec clé effectivement le contact suffit.
Sur d’autres modèles, comme la Megane 2 avec carte et lève-vitre non impulsionnel (mode simple) le contact, même portes fermées ne suffit pas. Le moteur doit tourner pour alimenter le relais de lv et fournir un +12v au bouton.
Certains modèles d’A110 ont aussi besoin du moteur pour actionner les vitres.

 

Donc non, chez Renault le contact seul ne permet pas toujours de commander les lv !

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(modifié)
Le 26/08/2024 à 13:48, santana6000 a dit :

bonjour a tous.

test très pertinent.

 

 pour les test, la clio doit avoir les rétros électrique ? si c'est le cas,  il y a dans la porte un 12v  permanent  protégé par fusible 20A que l'on retrouve sur le connecteur en B3  de la commande de réglage rétro  (fil rouge)

 

 

 

 

Il y a effectivement un 12v, et je trouve bien 12v côté retro.

Je pense que je ne vais pas tarder à abandonner, je suis désespérée ...
Je vais récupérer quelques bouts de cables pour pouvoir faire le test dont vous m'avez parler (celui en reliant du 12v, un fusible, et la prise du leve vitre), mais même si le résultat est positif, cela ne m'aidera guère :(

Depuis le début de cette histoire j'avais supposé un problème côté boitier UCH, chose que je ne pense pas pouvoir réparé à moindre coût.
Par curiosité, est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment la vitre conducteur peut marcher sans 12v arrivant à l'interrupteur, mais pas celle passager ? Depuis le début vous semblez très étonné que je ne trouve pas 12v sur la prise de mon interrupteur, mais vus que celle conducteur fonctionne sans ce 12v, est-ce que cela pose vraiment souci ?

Modifié par Eloise75
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Le 28/08/2024 à 14:16, Eloise75 a dit :

Il y a effectivement un 12v, et je trouve bien 12v côté retro.
Je pense que je ne vais pas tarder à abandonner, je suis désespérée ...

Bonjour :)

Juste pour rappeler encore une fois la notion difficile à passer....  des farces 🤡q'affiche un multimètre  afin de prouver que ces 12 Volts sont réels ? Et peuvent donner une énergie 

Toute présence d'un  réel 12 Volts sera de voir s'allumer ici une ampoule 12V 21Watts entre le point où tu dis avoir 12V

.

Et la masse de l'ampoule sera mise sur un point métallique de la carrosserie .

(Penser au fait que ces trucs affichent de chiffres gris.......alors que leurs pointes de tes ne sont encore réunies :.............. à rien ! )

-------------------------

Aussi une variante du test de Fabrice :coucou:  afin d'amener du jus sur un circuit de ce genre sans risques de dommages 

Une ampoule comme ça consomme un modeste 5Ampères quand allumée à fond..

Ca peut déja souvent faire bouger un moteur.           Et éviter d'empliler des fusibles grillés ;)

SanstitreA.png.9129567ce7f892a38b46716fb01ed9be.jpg

Modifié par ballbearing
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Le 28/08/2024 à 14:16, Eloise75 a dit :

Il y a effectivement un 12v, et je trouve bien 12v côté retro.

Je pense que je ne vais pas tarder à abandonner, je suis désespérée ...
Je vais récupérer quelques bouts de cables pour pouvoir faire le test dont vous m'avez parler (celui en reliant du 12v, un fusible, et la prise du leve vitre), mais même si le résultat est positif, cela ne m'aidera guère :(

Depuis le début de cette histoire j'avais supposé un problème côté boitier UCH, chose que je ne pense pas pouvoir réparé à moindre coût.
Par curiosité, est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment la vitre conducteur peut marcher sans 12v arrivant à l'interrupteur, mais pas celle passager ? Depuis le début vous semblez très étonné que je ne trouve pas 12v sur la prise de mon interrupteur, mais vus que celle conducteur fonctionne sans ce 12v, est-ce que cela pose vraiment souci ?

Bonjour @Eloise75

Pour le lève vitre conducteur, il est commandé par la masse. L’inverseur envoi la commande à UCH . C’est UCH qui gère car il y a la fonction impulsionnelle

Pour le fil, au lieu de partie de la batterie, tu peux partir du fil rouge 12v de la commande des retros toujours avec un fusible en série ou la lampe comme le suggère @ballbearing :coucou:

Le but de ce test c’est justement de pouvoir confirmer que tous est OK et que le problème est entre lUCH et l’arrivée dans la porte (La fameuse arrivée du fil jaune)

 

..... Le schema complet

image.thumb.png.ab8b3c818b48d64ace292fe1b6936578.png

Modifié par fabrice 78
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Bonjour a tous 

Eloïse 75 ne pas jeter l'éponge si vite.

Comme Fabrice et Ball, quand je parlais plus haut du fil rouge, c'était juste pour faire un test pour confirmer le diagnostic de l'absence de jus sur les fils jaune.

 

Ce fil rouge est déjà protégé par un fusible, déboiter de l'accoudoir la commande de rétro et des vitres côté chauffeur, sans rien débrancher et avec un petit morceau de fil dénudé a chaque extrémité, l'enquiller dans le connecteur rétro avec le fil rouge 

Et l'autre côté avec un jaune des boutons ( l'un ou l'autre ca n' a pas d'importance) et faire l'essai de la vitre passager (même pas besoin de mettre le contact)

 

Si l'essai est concluant, on discutera avec les copains sur le fait de garder cette alimentation, de réparer l'alimentation après contact d'origine ou d'un trouver une autre.

 

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J'ai pu me procurer le petit matériel pour faire le test avec une ampoule et des câbles.
Je suis partis du 12v qui se trouve sur la commande du rétroviseur.

Résultat : l'ampoule s'allume, mais quand j'actionne le bouton du lève vitre passager, rien ne se passe.
J'ai testé sur les deux câbles jaunes/orange que je possède, le résultat est le même.
Je rappelle que j'ai testé la continuité entre le fusible et le pin de ma prise de porte, c'était ok.
La continuité entre la prise de porte et le câble jaune de mon interrupteur lève vitre, c'était ok.

Je suis perdue, je ne comprends vraiment plus du tout d'où peut venir le souci 😕

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