Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Z4 / Z4M

[Présentation] Z4 M40i [G29] d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE
 Partager

Messages recommandés

Mes premiers 300km en BMW Z4 M40i [G26] 340ch boites ZF 8 rapports à palettes - Partie 3:

 

La boite auto 8 rapports à palettes participe de cette prestance de l'auto, avec des rapports rapprochés (notamment les 3-4-5, de mémoire) qui aident la voiture a se jouer des 1.600km comme si elle n'en pesait que 900. Evidemment, 8 rapports va un peu à l'encontre de ce que j'expliquais ci-dessus (avoir "le temps" de profiter de la montée en régime), mais cela demeure très plaisant.

 

Cette boîte est une bonne surprise pour moi, car j'avais étendu certains essayeurs mentionner qu'elle était "loin de valoir la PDK de Porsche", bien que d'autres essayeurs - au contraire - étaient comblés par la boite de la Z4. Mon avis est tranché: cette boite est parfaite. Rapide, douce, obéis aux palettes avec même un rétrogradage à la volée si on maintien la palette "moins"!


Par rapport à une double embrayage, le convertisseur de couple présent ici ajoute un zeste de douceur, mais il ne glisse que très rarement, uniquement en mode D (auto), à la ré-accélération brutale (et bien sûr, au démarrage depuis l'arrêt).

 

Je suis très content d'avoir opté pour la boite auto (j'ai eu parfois des soucis avec ça durant ma carrière de passionné automobile, mais cela serait trop long à expliquer ici). La boite manu 6 est dispo à présent en Espagne (mais pas en France). Les avantages de la boite auto 8 sont: rapidité, fluidité, 8e plus longue pour cruiser en économisant carburant/moteur mais aussi économiser un peu de carburant en montagne en changeant plus souvent de rapport que je ne le ferais avec une boite manu.


J'ai découvert récemment le débat/polémique concernant le fait que les Z4 20i ou 30i (4 cylindres 197 et 258ch) seraient un meilleur choix car la M40i aurait un train Avant sous-vireur à cause du "gros" 6 cylindres sous le capot. Après avoir "poussé" ma M40i dans les 1.000 virages de folie sur les routes que j'ai empruntées durant 2 jours (regardez un peu Tenerife sur Google Map), mon avis est que cette polémique est juste un débat erroné, encore du vent pour se faire mousser ou faire des vues sur YouTube(?). Je n'ai eu aucun sous-virage et la M40i 6 cylindres ne donne pas du tout l'impression d'avoir un "énorme" moteur à l'avant. D'ailleurs la répartition des masses à de 50/50, le moteur est très reculé sous le capot, la batterie est dans le coffre à l'arrière et bien entendu le différentiel/cardans, etc. Le train Avant est prévu pour emmener le 6 cylindres 3L (plus lourd que le 4 cyl. 2L), avec un carrossage et des doubles bras bien dimensionnés. Les données constructeur indiquent que la M40i est 129kg plus lourde que la 30i mais je crois que cette dernière n'a pas l'auto-bloquant et probablement moins d'équipement de série(?). Bref, supposons que le 6 cylindres pèse 90kg de plus que le 4. Hors 90kg répartis 50/50 ne font que 45kg de plus sur le train avant! Tout est dit. Fin de la polémique.

 

Et puis il faut piloter correctement: si on entre fort dans une courbe serrée, on va effectuer à l'avance un freinage dégressif, en maintenant un léger freinage jusqu'au point de corde. En pratique, c'est un savant dosage entre volant, pédale de frein, vitesse de passage en courbe mais aussi transfert de masses effectué avec une certaine douceur/fluidité.

 

Et aussi, quid de la pression de pneus?! Avez-vous déjà vu un essayeur contrôler la pression des pneus avant de tester une sportive?! Non, et pourtant, c'est capital et d'expérience, je vois que les pressions sont souvent incorrectes. Nous vivons dans un monde paradoxal ou beaucoup montent des polémiques "détails" alors qu'ils oublient pourtant des "détails" importants avant de juger!

 

Pour ma part, j'ai mis 2,2b à froid "au carré" (c-à-d sur les 4 pneus) AVANT de tester la Z4. Car j'ai vu aussi des gens faire les pressions après avoir roulé 20km et/ou laissé la voiture au soleil, etc. Quelle imprécision! La mienne m'a été livrée avec 2b devant et 2,4 derrière donc pas bien!

Et puis si malgré tout (imaginons mais je n'y croit pas du tout), les 20i ou 30i passaient un peu plus rapidement en courbe à pilote égal, qu'importe?! Je préfère de loin passer à 33km/h dans une courbe serrée aux commandes de mon magique 6 cylindres qu'à 35km/h au volant d'un 4 cylindres. Mon plaisir sera supérieur avec le L6. Fait-on une course sur route ouverte?! Non!

 

J'avoue que cette polémique m'a gâché un peu le plaisir entre la réservation de ma Z4 et sa réception, mettant un doute dans mon esprit. Quand on sait le nombre de virages sur mes routes canariennes, on peut comprendre. Mais c'était du vent. Tout va bien au niveau du train avant de la M40i 6 cylindres.

 

Donc, chers amoureux des 6 cylindres magiques de BMW, n'ayez aucune crainte à prendre une Z4 M40i si l'envie vous en dit!

 

Quant à ceux qui optent pour les 20i ou 30i, je respecte leur choix, mais si c'est à cause du train Avant, c'est dommage. Si c'est pour le budget moindre ou pour une raison de goût, OK.

 

*** A suivre ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premiers 300km en BMW Z4 M40i [G26] 340ch boites ZF 8 rapports à palettes - Partie 4:

 

Revenons à nos moutons... Je suis conquis par cette Z4 M40i! Voiture au penchant GT (coffre, espace à bord, confort de suspension mais aussi de sièges/commandes) avec de réelles qualités sportives. La position de conduite et les sièges permettent de rouler sur tous types de route et avec tous type de pilotage durant des heures sans douleurs. C'est tellement bien que j'ai failli oublier de le signaler. Je recommande d'opter pour une position de conduite type plutôt "rallye": jambes pas trop allongées, siège un peu plus haut pour mieux voir la route, dossier plutôt droit, bras repliés (surtout pas tendus!!!). Vous devez pouvoir effectuer un gros demi-tour de volant en croisant les mains (à 10h10 fixes sur le volant) sans décoller les épaules du dossier et sans cogner les coudes sur les accoudoirs. A noter d'ailleurs que ces derniers sont idéalement placés assez bas. Oh, merci BMW de faire temps de choses pour les pilotes passionnés de conduite!

 

La châssis donne totalement confiance au bout de quelques kilomètres lors du premier roulage. C'est sérieux, c'est stable, c'est maniable, précis. En Sport Plus, il est aisé de faire partir un peu le train arrière à la ré-accélération en sortie de virage mais l'électronique veille sans donner l'impression de castrer le plaisir. C'est jouissif! Le merveilleux différentiel auto-bloquant M multi-disques piloté électroniquement - un vrai, pas un LSD agissant sur les freins! - donne une dimension réellement magistrale au train arrière. Jamais une roue ne va se mettre à patiner en virage. Je me souviens encore de feu ma BMW 135i de 2010 privée de différentiel auto-bloquant: la roue intérieure au virage se mettait à patiner à l'accélération et la prise de vitesse était donc nulle ou presque, la stabilité laissait à désirer, le pilote était frustré. J'avais fini par installer moi-même un différentiel.

 

Comme toutes les choses parfaites, on pourrait oublier d'en parler tant tout semble simple! BMW a pourtant fait un grand travail pour nous proposer un train arrière de cette trempe sur un 3L turbo de 500Nm, je vous le dis! Et en outre, le vrai auto-bloquant nous évitera de surchauffer et user les freins (car les LSD agissent en freinant la roue intérieure au virage pour limiter son patinage).


Et les freins? Je parle ici des freins M renforcés dispo d'origine sur les M40i. Dosables et puissants. Ils sont un peu trop assistés pour des freins "sports" mais j'y suis habitué depuis des années. Ils sont endurants sous réserve de les utiliser correctement (ne pas exagérer quand même sur une descente de 30km!, essayer de pratiquer le freinage dégressif qui refroidit mieux, rétrograder pour accompagner, etc). Après une bonne descente, je me suis arrêté et je n'avais pas d'odeur de frein brûlé.


La direction est précise et agréable, même si certains disent qu'on ne sent pas bien ce que font les pneus Avant quand on roule "à la limite". Je pense que c'est une histoire de finesse de pilotage: je parviens à savoir ce qui se passe sur les 4 pneus de ma voiture, en partie par la direction et en partie sans doute par le contact entre mon corps et la voiture (pieds, siège, volant). Ce point me semble aussi un "chipotage" de gens qui ne parviennent pas à s'adapter aux voitures de notre temps. La "simple" direction hydraulique est morte depuis longtemps, nous devons nous adapter! La jante épaisse BMW aide justement à sentir la direction et le fait de maintenir les mains fixes à 10h10 également (contact permanent).


Décapoté, le mieux est de fermer les vitres. C'est pour moi la plus agréable des façons d'utiliser la Z4. J'ai testé sur un bout d'autoroute allemande en pleine montagne ce matin à 4h(!): à 228km/h, émotions garanties mais pas de vent ni bruit insupportable. Capote fermée, il y a d'avantage de résonances. Au fait, les phares LED de base éclairent superbement en ligne droite, preuve en est, cette vitesse vertigineuse en pleine nuit! En courbe, malheureusement, ce n'est pas génial. Il faudra recourir à l'option "Phares LED adaptatifs"... Ma voiture étant d'occasion, je n'ai pas eu ce choix.

 

*** A suivre ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premiers 300km en BMW Z4 M40i [G26] 340ch boites ZF 8 rapports à palettes - Partie 5:

 

J'ai trouvé une "astuce de guerre" sur la Z4 pour affronter les petites routes sinueuses pas trop roulantes (40-80km/h) un peu bosselées: je me suis configuré le mode de conduite Sport Individual avec tout en "Sport/SportPlus" sauf la suspension que j'ai mis sur "confort". La voiture est alors à la fois sportive, confortable et plus efficace sur ce genre de routes! Un peu à la manière d'une Alpine A110 contemporaine: la "de base" est mieux adaptée à la montagne que la S ou la R (plus rigide).


Quand au SON du moteur et de l'échappement: la mélodie est magique (bien sûr, chacun ses goûts, en matière de musique) mais le volume est raisonnable. Aujourd'hui, cela me convient car j'ai terminé mes années "gros volume sonore" sur mes véhicules. Je trouve même que c'est bien que la Z4 n'ait pas une option "bruyante" car je sais qu'après l'avoir activée quelques minutes, on trouverais le "SON normal" trop bas. Ainsi, j'ai fait plus de 200km d'affilé en mode SportPlus décapoté, sans fatigue auditive avec la Z4. Pensez donc à voir si le volume vous convient avant d'opter pour une Z4 et/ou prévoyez un échappement tierce partie Remus, Akra ou autre si jamais le volume d'origine ne vous convient pas. Le moteur avec FAP offre l'avantage des sorties d'échappement qui restent immaculées.

 

La M40i a l'avantage de ne pas émettre un "beuuu" désagréable lorsque l'on roule à bas régime. Le bruit reste feutré et sympa, ce qui est loin d'être le cas sur d'autres sportives! Mais comme dit plus haut, en matière de musique, tous les goûts sont permis. Essayez donc la voiture qui vous intéresse et faites-vous votre opinion.


Je trouve que, comme avec la BMW i4, on prend vite en main le volume de la Z4 pour la placer sur routes étroite, croisement de véhicules, parkings...

 

On peut se déplacer très rapidement/sportivement en libérant les 340ch. La Z4 monte en régime prestement même en grimpée de col et la voiture module sa vitesse avec une grande facilité. On peut au contraire rouler plus cool en mode GT, GT sport ou tout autre mode intermédiaire entre "sport" et "cool"...


Le tableau de bord est complet et lisible (vrai digital cockpit). On peut ajuster sa luminosité de jour (molette à gauche du volant) et de nuit (dans les menus "Ecrans"). La lisibilité du compte-tour diminue en "Sport/SportPlus" (car le visuel ne montre plus d'aiguille mais juste un petit curseur et le rouge du régime atteint se confond un peu avec le rouge à peine plus pale du cercle du compte-tours) mais j'ai trouvé la solution que j'expose dans le défaut 3 ci-dessous. Attention, certaines Z4 ont un tab. de bord différent, plus proche des anciens tab. de bord analogiques, que je n'aime pas du tout.

L'éclairage intérieur d'ambiance LED (optionnel) est un plus sympathique. Je l'ai paramétré sur "bleu".

 

J'ai consommé dans les 17L/100km durant mes roulages ces 2 jours (chiffres du système). Compte-tenu de mon style de roulage et des routes, c'est normal voire assez peu. Rien d'extraordinaire, avec des pneus arrière de 275 de large, on ne peut pas consommer 10L en conduite sportive.

Comme souvent chez BMW, tout est fait pour que son pilote/conducteur soit très bien installé, informé, équipé et se fasse plaisir au volant.

 

En conclusion, pour moi cette Z4 M40i est homogène, très agréable à piloter en usage sportif sur routes de montagne mais aussi très polyvalente et utilisable dans toutes les situations, une sorte de couteau suisse...presque un sans faute sur toute la ligne!

 

*** A suivre ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premiers 300km en BMW Z4 M40i [G26] 340ch boites ZF 8 rapports à palettes - Partie 6:


Parlons maintenant des (petits) défauts de la BMW Z4 M40i [G29] à mes yeux:


1 - Le coffre chauffe un peu trop à cause de l'énorme silencieux d'échappement transversal situé juste en-dessous. Ce n'est pas top lorsqu'on va faire les courses et qu'on a 20km pour rentrer à la maison ou qu'on part avec le casse-croute pour manger en route, sauf si on a un plat chaud qu'on veut maintenir à température!

 

2 - Comme je l'ai dit plus haut, un peu trop de bruit dans l'habitacle quand on roule capote fermée (à vérifier?).

 

3 - Le tableau de bord en Sport/SportPlus dont le compte-tour est peu lisible => j'ai trouvé la solution en verrouillant l'aspect calqué sur le tab. de bord du mode confort, dans tous les modes. C'est un paramètre que l'on décoche dans le chapitre "Ecran".

 

4 - Les phares LED de base (non adaptatifs) qui sont un gros frein à la conduite sportive de nuit en courbes. Dans certains cas, on ne voit pas où l'on va rouler dans 30 mètres et c'est dangereux quand on attaque un peu. Si vous voulez rouler comme moi de nuit, cochez l'option "phares LED adaptatifs" lors de la commande de la voiture!

 

5 - La consommation d'essence qui grimpe vite lorsque l'on s'amuse, mais c'est la rançon d'un moteur puissant.

 

6 - Les roues ne sont pas "à fleur d'aîle". Ce n'est qu'un point de vue esthétique mais ma i4 G26 est mieux à ce niveau. Etonnant! On pourra y remédier avec des cales/élargisseurs de voies.

 


Pour terminer sur des notes positives, je rappelle les principales qualités de la Z4 M40i [G29]:
-Son 6 cylindres en ligne 3L turbo (le B58), performant, attachant, mélodieux, mythique!
-La mélodie moteur/échappement majestueuse et si spéciale!
-Son châssis très réussi mais pas inconfortable!
-Le freinage sérieux.
-La sécurité que l'on ressent à son volant, dans toutes les situations.
-Son train arrière fabuleux en usage sportif, grâce à l'auto-bloquant et au système multi-bras (5 bras).
-Son équipement complet (en ayant recours aux options).
-Le coffre de 281L, généreux et facilement accessible pour ce type de voiture avec de plus une "trappe à ski".
-Son intérieur attachant, bien fini, comportant encore des boutons de commande (c'est bien)!
-Ses magnifiques sièges BMW Performance en cuir disponibles dans plusieurs teintes, enveloppants et confortables.


Vos commentaires sont les bienvenus! Les débats sont toujours enrichissants, à condition qu'il y ait un respect mutuel entre les participants. Merci!

 

*** A suivre: les photos ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premiers 300km en BMW Z4 M40i [G26] 340ch boites ZF 8 rapports à palettes - Partie 7/7 - Les photos:

 

La teinte extérieure est le "Frozen Grey II Metallic" (option "BMW Individual" à environ 3.700 euros).

 

img_2140.jpg

 

img_2141.jpg

 

img_2142.jpg

 

img_2143.jpg

 

img_2144.jpg

 

img_2145.jpg

 

img_2146.jpg

 

img_2147.jpg

 

img_2148.jpg

 

*** FIN ***

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...