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Cabriolet

Usure Capote : normale ?


Invité §ner256dp
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Invité §ner256dp

Salut,

J'aurais aimé avoir vos avis sur quelques traces "non prononcées " mais tout de même présentes sur la capote :

http://i39.servimg.com/u/f39/18/83/46/50/screen10.jpg

Ma mini est de juillet 2009 - 122 H décapoté.

/!\ l'ancien proprio était plutôt méticuleux.. et apparemment entretenait la capote.. donc je n'irais pas sur la piste de la négligence..

Je veux juste me rassurer qu'il n'y ai pas des traces anormales dues à un mauvais fonctionnement du mécanisme de la capote ?

(pas de bruit anormaux..les cycles ouvertures/fermetures se passent bien )

wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif par avance de vos retours.

NerO

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Mécaniquement une capote est censée durer autant que l'auto, par contre cosmétiquement on comprend bien que comme toute matière synthétique, ça s'altère dans le temps plus ou moins rapidement, du fait des contraintes, et plus ou moins selon les autos, en plus autant certaines personnes ne remarquent aucune altération, autant d'autres sont hypersensibles à cela, auquel cas il vaut mieux acheter un cabriolet neuf, faire jouer la garantie constructeur à la moindre trace (ce qu'a fait Minicoop de mémoire)

Bref pour te répondre ça ne me parait certes pas neuf, pour autant anormal me parait excessif pour ce genre de traces sur un cab de 4 ans, et cela quelque soit la cause, mécanique ou manque de surveillance (par ex. on peut difficilement blamer le propriétaire d'avant de ne pas avoir agi dans les 2-3 heures suivant une projection de résine, quant à son entretien par définition il ne peut pas y avoir de preuves)

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Invité §ner256dp

Merci Seachange .

 

En toute objectivité, j'écarte vraiment le manque d'entretien de l'ancien proprio; tellement il était miticuleux...

 

En fait, c'st l'effet pervers des forums (comme l'histoire de la courroie, conso huile) qui m'a conduit à poster cette question.. j'ai lu pas mal de problème sur les capotes des MINI.. cable qui lache etc..

 

j'en suis à mon 4eme cabriolet (capote souple, toit en dur).. et il y a que les fameuses rotules sur un Boxster qui m'ont lâché en pleines vacances au Portugal sous 35 degres..

Porsche Lisbonne, trés pro, m'ont changé çà dans la demi journée..

 

Je voudrais juste être en préventif...et éviter une immobilisation pendant mes vacances alors que le problème aurait pu être identifié.

Je regarde d'autres MINI cabriolet dans la rue .. mais comme tu dis c'est TRES SUBJECTIF : combien d'heures de décapotages? entretien..

et je pense aussi que ce marron.. bien que joli.. a tendance au marquage... :jap:

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C'est possible que le noir soit encore pire ;) quoique

J'imagine que sur ta Porsche tu avais des signes avant-coureurs, peut-être des bruits inhabituels ? signe de résistance ou en tout cas dysfonctionnement, a priori tout fonctionne mécaniquement bien, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire ? dans l'absolu il faudrait démonter la capote tous les 50000km par ex., graisser et remonter, ça n'est jamais fait ;)

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C'est normal oui et non, je suis à ma 4ème capote mais je supporte pas les pliures et autres tâches (sans mauvais jeux de mots :D ) donc je fais changer dès que ça commence à pas trop me plaire...

 

- La première avait aussi un peu blanchi donc garantie

- La deuxième pareil + usure prématurée après 8 mois (je rappelle que si ma R52 fait 3-4'000km par année c'est beaucoup et dort dans un garage chauffé)

- La troisième usure + déchirement intérieur là où la "casquette" vient une toit en position toit ouvrant, 100% de prise en charge (toile) mais 90% de MO pris en charge

 

- La quatrième va bien, ça commence gentillement à plier là car elle a bougé avec mon déménagement donc je ferai changer de nouveau (oui j'essaie de me soigner :D )

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Pour les faiblesses des R57:

 

- 2009: agrafes gauche/droite qui se casse (pièce plastique remplacé en 2010 par du métal en usine avec rappel officiel), c'est facile à vérifier, ouvre ton coffre comme pour mettre en position "grand chargement" et regarde des deux côtés si tu as du métal ou plastique.

 

- 2009: câbles des bras de la capote/du toit ouvrant qui casse, pas de rappel mais prit en charge + remplacement en usine par des renfkrcés en usine dès 2010

 

- 2009-2014: joint/betline (là où se trouve le 3ème feu de stop) qui se bouffe à force que la capote vienne se frotter dessus (la fameuse "sécurité"/petit dernier mouvement après ouverture/fermeture), pas de rappel mais toutes les versions ne le font pas (ma 2010 n'avait rien même avec près de 300h en 1an) alors qu'une 2011 (ma meilleure pote) a dûe être changé avec 89h en 3ans, il faut vérifier ta voiture

 

- 2009-2014: rare, très rare cas comme sur R52 (en 2004) de casse de câble qui guide les bras lors de la fermeture, tu peux te retrouver avec un bras dedans la fixation (ce qui est normal) et un autre dans les fraises

 

Voilà pour la R57, perso la capote ne m'a pas trop fait de misère (j'avais le reste :lol: ) à part les tâches d'usure que j'ai laissé car la voiture allait être vendue

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Invité §ner256dp

wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gifminicoop26 !

 

c'es très clair :jap:

 

Je vais vérifier les agrafes car justement je voulais refaire la manip "grand chargement" pour mon départ en vacances!

 

J'ai juste constaté que sur le bras d'articulation intérieur coté passager : là ou se pli la capote.. l'encoche en métal sort de son logement.. je vous ferais une photo.. çà à l'air pas trop grave

 

http://img4.hostingpics.net/pics/728039Capture.jpg

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Selon tes photos pas de soucis avec les agrafes, ça se voit direct, c'est un enfoncement sur les côtés :)

 

Sur ta photo c'est pas très clair à voir mais il faut pas oublier qu'on est chez Mini pas chez Porsche ou Audi, les plastiques ne sont pas très bien ajustés, ça s'use à un moment donné, les cahoutchoucs sont entaillés même si c'est fait pour, etc c'est pas du Dacia mais ils se sont pas trop fait ch...

 

Le pire reste le roadster, après 1'500km ces derniers jours j'ai pu voir de près et c'est pas triste :/

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Il me semble avoir lu sur le manuel qu'il ne fallait pas ouvrir la capote quand celle-ci est mouillée.

Idem si la capote est sale, la saleté qui frotte sur le tissu peut l'user + vite, faire des traces

Pour les traces blanches tu peux teinter ta capote (je sais que noir c'est dispo vu que la mienne est noire, marron j'ai jamais regardé)

Faut aussi l'imperméabiliser...

 

Merci Minicoop, ça c'est du compte rendu :bien:

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Effectivement la teinture existe (Cathy alias Dimup l'a fait) mais quand le tissu est tassé ça se voit quand même, pour la marque c'est Belgom qui fait ça

 

La pire reste les verte et bleu pour moi, elles déteignent si on fait pas gaffe et que c'est pas entretenu.

 

Bien sur il faut surtout pas ouvrir quand c'est mouillé sinon ça marque encore plus, pour la saleté je suis pas très convaincu et puis j'aspire avant de laver donc je suis pas concerné

 

Le seul truc que je j'ai pas fais et qui m'énerve c'est l'autocollant intérieur "attention lors du décapotage" qui a dû prendre chaud et qui se décolle, va falloir le commander :D

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Y'a aussi Rénovo qui fait des teintes pour capote, je viens de voir et ils font aussi du marron ainsi que d'autres couleurs

http://www.comptoirducabriolet [...] yle-alpaga

 

Pour la saleté c'était juste une réflexion, quand elle est sale, pleine de poussière/sable...etc... ça reste abrasif donc avec les frottements...

 

Idem pour l'autocollant, je n'y ai pas touché :D (le mien ne se décolle pas encore)

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Invité §ner256dp

Merci de vos retours..

 

Bon je pense que je vais m'abstenir de tout repeindre pour un léger marquage.. :D

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Invité §ner256dp

L'intégral me parait plus approprié car je doute que le marron ai exactement la même teinte...

kerax07.gif.ce6ff2147c832be0dca2ae935f10291f.gif exactement mon idée !

 

avec l'usure... nuances de couleur suivant l'endroit.. et teinte spécifique BMW..

 

Même sur le noir , il est fortement recommandé de tout reteindre.

 

Dans mon cas, c’était plus une interrogation de problème technique que d’esthétique ;)

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Invité §ner256dp

Et puis au pire hein si c'est avoir une capote neuve c'est facile à faire.... la vitre AR est solidaire de la capote.... :p

 

 

 

ce qui veux dire = bris de glace => nouvelle capote => merci Mr l'assureur ? begood666.gif.0607d91a77733c3bf4fb71da448e2155.gif

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Invité §ner256dp

Je ne rentrerai pas dans ce débat également.. juste m'informer de mon bon droit " nuance" .

 

Enfin , généralement, il y a plus de "malchances" qu'on te vandalise ta capote que te casser ta custode :D

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Invité §jer312VX

Il y en a qui ont aucun problème de conscience ma fois. C'est dommage de devoir changer pour quelques traces. Peut être que ça se traite à voir auprès d'un spécialiste comme a dit seachange.

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Invité §ner256dp

Il y en a qui ont aucun problème de conscience ma fois. C'est dommage de devoir changer pour quelques traces. Peut être que ça se traite à voir auprès d'un spécialiste comme a dit seachange.

Pour ma part ma question était bien écrite en gros et gras = l essentiel était de m assurer que ces traces sont classiques et non dues a un mauvais fonctionnement !

sinon merci de ton intervention :jap:

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Invité §dim531ed

Oui ces marques sont classiques.

je reteinte la mienne de temps en temps mais cela revient toujours.

On est maniaque, c'est tout :D

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J'ai aussi quelques traces d'usure sur ma capote blue jeans. Mais vu qu'elle est blue jeans justement, cela ne me gêne pas plus que ça. Une voiture, ça s'use, et la maintenir à l'état neuf c'est impossible. Je suis très zen à ce sujet.

 

Ceci dit, j'ai prévu un petit soin pour ma belle un peu plus tard cet été. :D

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Invité §Rom446sW

Salut,

J'aurais aimé avoir vos avis sur quelques traces "non prononcées " mais tout de même présentes sur la capote :

http://i39.servimg.com/u/f39/18/83/46/50/screen10.jpg

Ma mini est de juillet 2009 - 122 H décapoté.

/!\ l'ancien proprio était plutôt méticuleux.. et apparemment entretenait la capote.. donc je n'irais pas sur la piste de la négligence..

Je veux juste me rassurer qu'il n'y ai pas des traces anormales dues à un mauvais fonctionnement du mécanisme de la capote ?

(pas de bruit anormaux..les cycles ouvertures/fermetures se passent bien )

wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif par avance de vos retours.

NerO

 

Oui c'est normal j'ai exactement les même traces sur la mienne qui est de la même couleur .Je te ferais des photos prochainement .

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Invité §ner256dp

Et ces "taches" se voient sur capote mouillée aussi?

 

Non, ca reste léger.. Donc ca ne se voit pas sur le mouillé.

 

J'ai un ami qui a un cabriolet avec capote marron- Porsche-et me disais que le marron marque pas mal...

 

Je suis rassuré car je voulais avant tout m assurer que le le mécanisme ne forçait pas sur ces endroits en particulier...

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Invité §GAB572QS

Faudrait que j'en fasse des photos, aussi, des taches sur la mienne. Elles sont moins prononcées que sur les photos ci-dessus il me semble.

 

:jap:

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