Invité §Hul452We 11 juin 2008 Signaler Partager 11 juin 2008 Ca commence à sentir bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fab373CB 11 juin 2008 Signaler Partager 11 juin 2008 Et ça donne quoi la partie ressoudée ? Ca se voit encore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 11 juin 2008 Signaler Partager 11 juin 2008 Et ça donne quoi la partie ressoudée ? Ca se voit encore ? Ca donne bien. On voit effectivement le rajout de matiere, mais c'est pas cochon non plus. Je te ferai des photos. Sinon, j'ai continué un peu ce soir. Le cadre tout propre. Je me suis attaqué en premier a la colonne de direction. 18 billes en bas et 18 billes en haut. On noie de graisse pour coller les billes, mais aussi pour que ca tourne bien. en haut, avec la coupelle supérieur montée On présente le tout et on remonte dans l'ordre. J'ai serré temporairement, histoire que ca tienne tout seul en attendant. Sinon, ne sachant pas trop par ou commencer a remonter, je me suis attaqué a la platine electrique/fusibles. Avant: Après Et là, pour le fixer, commence la galere a retrouver les vis de fixation au cadre dans la boi-boite ou j'ai tout foutu. Ensuite, montage de l'axe de pédale de frein (a monter avant le bras oscillant, sinon, ca passe pas. ), le bras oscillant, le support de batterie, la platine porte compteurs et les amortos arriere. Voila. Ca avance. Samedi, finir la fourche pour pouvoir remonter les roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hul452We 11 juin 2008 Signaler Partager 11 juin 2008 Le coup de la pédale de frein avant bras oscillant je me suis fait avoir Sinon je vois que sur le cadre au niveau de la collone de direction tu as un bloquage à clé c'est ça ?? y à pas de bloquage sur la 500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mig672sh 11 juin 2008 Signaler Partager 11 juin 2008 Wouaaah!!! ca claque cette petite restau de cadre! Bon courage, ca doit quand même bien motiver de récupérer d'aussi belles pièces Je suivrais ce topic avec attention..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gar718WL 12 juin 2008 Signaler Partager 12 juin 2008 Nikel tout ça Ca donne envie Par contre faut vraiment que t'apprenne à faire des photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 12 juin 2008 Signaler Partager 12 juin 2008 Le coup de la pédale de frein avant bras oscillant je me suis fait avoir Sinon je vois que sur le cadre au niveau de la collone de direction tu as un bloquage à clé c'est ça ?? y à pas de bloquage sur la 500 Oui, c'est bien ca. Je ne m'en suis pas occupé et ne compte pas le faire maintenant, il ne marche plus (clef cassée dedans) mais ne bloque rien... De toute facon, ca coute une misere et en plus c'est simple a sortir, alors je verrai plus tard Pour la pédale, je m'en suis apercu après avoir présenté le bras osc avant. De toute facon, j'ai monté tout ca sans trop serrer, je veux la mettre sur roues, quasiment complete et serrer tout correctement ensuite, pour n'avoir plus que le moteur a monter. Wouaaah!!! ca claque cette petite restau de cadre! Bon courage, ca doit quand même bien motiver de récupérer d'aussi belles pièces Je suivrais ce topic avec attention..... Oui, ca commence a motiver. Effectivement, on commencait a saturer du grattage de pieces a tout va. C'est simple, il n'y a plus une seule piece sur cette moto qui n'ait pas ete controlée/grattée/peinte. Donc, remonter ce puzzle, c'est plus marrant. N'empeche, comme je garde la majorité de la visserie d'origine (les tetes cruci pourries, je les changes, mais pas les tete boulons), ca ne fait pas aussi propre que neuf, mais je m'en cogne, ca donne un coté vintage quand meme. Nikel tout ça Ca donne envie Par contre faut vraiment que t'apprenne à faire des photos Ouais, j'attends que tu me donnes ton APN pour ca. On ne peut pas etre bon partout. N'empeche, elle est plus simple que ton CBR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kri544Qa 12 juin 2008 Signaler Partager 12 juin 2008 Le phoenix... Super boulot! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 15 juin 2008 Signaler Partager 15 juin 2008 Et ca continue ce WE, avec Gitan, Bourrin et meme le Pervers... Pas mal de taf et une mauvaise surprise. :/ On commence par le train avant, c'est cool, tout va bien. Ensuite, on a tenté de monter la roue arriere mais... beh un bras oscillant de 1978 ne se monte pas avec une roue arr/entretoises de 1976. :/ En effet, l'ecart entre les 2 bras doit etre 20mm infériieur sur les bras oscillants 1978. Dommage. Vais chercher un nouveau bras oscillant 1976, et en dernier recours, si je ne trouve pas, je referai les entretoises a la bonne taille. Avec Pervers, hier, on a tenté de monter la roue avant... Ca marchait pas trop mal mais le disque frottait le fourreau... Solution trouvée aujourd'hui... Ben ouais, on avait remonté l'axe de roue dans le mauvais sens... Corrigé aujourd'hui Voila a quoi elle ressemblait hier en fin de journée. Et on recommence aujourd'ui. L'est marrant l'emplacement du filtre a air... Mais il me manque la conduite coudée d'admission d'aire... On la remplacera pas la mise en place d'une petite grille. Il est chouliiiis ce poste de pilotage... :vintage: :oldschool: Tellement elle est mimi que kan' n'a pas pu s'empecher de commencer a l'astiquer. Tant mieux, elle brille. GB avant monté proprement. Avec des vis du stock de Kan'... provenance Ducati... Et ca donne ca ce soir... 30 ans séparent ces 2 SuperSport... Voila, pas mal de taf, de remontage. En gros, il ne reste plus que: - le faisceau electrique complet: a refaire - les comodos: un a refaire - moteur + carbus + echappements + boite a air ET 2/3 conneries... Mais c'est pas le plus simple ce qu'il reste a faire. Merci mon Kan' et mon Pervers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hul452We 15 juin 2008 Signaler Partager 15 juin 2008 Je vois que ça avance bien (y à intérêt, t'es même pas venu me voir ) Pour ton histoire de coude du filtre à air... c'est quoi ce truc ?? moi j'ai un couvercle en plastique qui vient dessus (posé sur les 2 tubes du cadre) avec une grille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §per361bz 16 juin 2008 Signaler Partager 16 juin 2008 Bon bah ça prend tournure... Par contre, tu as redémonté les repose-pieds passagers?? Quand même dommage pour l'histoire de l'axe arrière...j'espère que tu luteras pas trop pour en trouver un...parce que je le sens pas trop de prendre des mesures au pied à coulisse à la mode ouzbek... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fab373CB 16 juin 2008 Signaler Partager 16 juin 2008 J'ai pas trop compris l'histoire de l'axe, ça passe ou pas au final ? Parce que sur les photos on voit la roue arrière montée... Elle est juste "posée" en attendant, ou ça tient ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cil454Gw 16 juin 2008 Signaler Partager 16 juin 2008 Super le boulot Ca va vraiment faire une petite bécane restaurée magnifique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Foggy211 16 juin 2008 Signaler Partager 16 juin 2008 Blablabla (...) Ensuite, on a tenté de monter la roue arriere mais... beh un bras oscillant de 1978 ne se monte pas avec une roue arr/entretoises de 1976. :/ En effet, l'ecart entre les 2 bras doit etre 20mm infériieur sur les bras oscillants 1978. Dommage. Vais chercher un nouveau bras oscillant 1976, et en dernier recours, si je ne trouve pas, je referai les entretoises a la bonne taille. Ragnagna (...) Ben je capte pas, siffit de te faire tourner 2 entretoises à la bonne taille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §per361bz 16 juin 2008 Signaler Partager 16 juin 2008 Ben je capte pas, siffit de te faire tourner 2 entretoises à la bonne taille Oui...Mais le truc c'est que comme les pattes constituant l'extrémité du bras oscillant sont plus épaisses, il faut effectivement faire tourner 2 entretoises plus fines. En théorie, c'est simple, mais sans moteur monté pour vérifier la ligne de chaine, sans l'ancien bras oscillant pour comparer les distances pattes gauches/pattes droites, ça risque d'être chaud, malgré tout le savoir faire e la débrouillardise de nos compères... C'est peut-être alors plus simple et pas forcément plus onéreux de se mettre en quête d'un axe + entretoise du même millésime que le bras oscillant, ceci en espérant que le moyeu soit le même entre les deux versions J'espère avoir été clair, parce que en me relisant, ça fait un peu combat de noirs dans une grotte, la nuit par temps de brouillard... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Foggy211 16 juin 2008 Signaler Partager 16 juin 2008 Oui...Mais le truc c'est que comme les pattes constituant l'extrémité du bras oscillant sont plus épaisses, il faut effectivement faire tourner 2 entretoises plus fines. En théorie, c'est simple, mais sans moteur monté pour vérifier la ligne de chaine, sans l'ancien bras oscillant pour comparer les distances pattes gauches/pattes droites, ça risque d'être chaud, malgré tout le savoir faire e la débrouillardise de nos compères... C'est peut-être alors plus simple et pas forcément plus onéreux de se mettre en quête d'un axe + entretoise du même millésime que le bras oscillant, ceci en espérant que le moyeu soit le même entre les deux versions J'espère avoir été clair, parce que en me relisant, ça fait un peu combat de noirs dans une grotte, la nuit par temps de brouillard... Sisi tout capté Mais je trouve ça bien plus simple de nouvelle entretoises en alu. Un tourneur que tu connais te fais ça gratos c'est rien Et logiquement tout se calcule avant si on a les anciennes pièces (soustraction division primaires ). ( ps si la roue est centrée, la chaine le sera logiquement aussi ) Enfin je dis ça, c'est ce que moi je ferai Mais c'est sur qu'au final si Kan' à de nouveau bu un Monaco avant les calcul et qu'on se retrouve avec une roue mal centrée, c'est moyen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §per361bz 16 juin 2008 Signaler Partager 16 juin 2008 Sisi tout capté Mais je trouve ça bien plus simple de nouvelle entretoises en alu. Un tourneur que tu connais te fais ça gratos c'est rien Et logiquement tout se calcule avant si on a les anciennes pièces (soustraction division primaires ). ( ps si la roue est centrée, la chaine le sera logiquement aussi ) Enfin je dis ça, c'est ce que moi je ferai Mais c'est sur qu'au final si Kan' à de nouveau bu un Monaco avant les calcul et qu'on se retrouve avec une roue mal centrée, c'est moyen Le problème est que Seb' a déjà jetté l'ancien bras osc (enfin ce qu'il en restait)... Sinon, oui, ça aurait été assez simple. Le truc serait de demander à des proprios de la même machine de mesurer exactement la distance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 16 juin 2008 Signaler Partager 16 juin 2008 Désolé, j'ai pas ete assez précis Le bras osc' des modeles 78 a une distance entre les 2 bras au niveau des passages d'axe de roue environ 20mm inférieure a celle des bras osc' année 1976. Donc l'ensemble roue+axe+entretoise 1976 ne passe pas sur un bras osc' modele 1978. Donc 2 solutions, soit effectivement, je me fais faire 2 nouvelles entretoises en prennant les bonnes mesures pour quand meme monter sur le bras osc' 1978. Soit je revends ce bras osc' (sablé + epoxy, ca devrait partir pas trop difficilement) pour rechercher un bras osc' de 1976 (facilement reconnaissables en fait. ). Souviens toi mon Foggy, entre la somme d'enmerdement de me faire refaire des entretoise et simplement chercher le bras osc' qui va bien pour tout monter comme Papa dans Maman... Vais voir. De toute facon, je laisse ce soucis de coté et continue le reste, la roue est monté sans etre correctement fixée et sans une entretoise pour passer. Comme le dit pervers, en l'absence de l'ancien bras osc' (coupé en 2 et a la poubelle depuis... :/ ), je ne pourrait pas prendre de mesure fiables, sauf a avoir le monteur dans le cadre... pour garder l'alignement PsB et couronne de roue. Malheureusement, ici, en IdF, rien n'est gratuit... Meme pour faire 2 pauvre entretoises... ET faut pas oublier qu'un bras osc, n'importe quel millesime, ca coute dans les 20$, hors FdP... donc rien du tout finalement... Donc, je laisse ce probleme de coté et continue. Je verrai cela en fin. @ Hulk: oui, on parle de la meme piece... que je n'ai pas... J'ai l'ouverture dur FaAir béante comme ca... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hul452We 16 juin 2008 Signaler Partager 16 juin 2008 Remarque ça risque pas grand chose sous la selle, au moins ça risque de respirer un peu mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 16 juin 2008 Signaler Partager 16 juin 2008 Oui mais une petite grille ca sera toujours plus propre, m'enfin je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Foggy211 16 juin 2008 Signaler Partager 16 juin 2008 Sur que dans le cylindre, elle va faire brouillon la grille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pio170TN 15 juillet 2008 Signaler Partager 15 juillet 2008 Magnifique tout ça! Sur une des plus belle bécanes en plus... Si je puis me permettre une petite note pour plus tard, je connais bien le belgom...ça marche super bien, mais il faut un état de surface impeccable et surtout, enlever tout le produit pour obtenir le résultat escompté. J'ai cru voir, j'en suis pas sûr, un touret dans votre atelier et il existe des disque de polissage adaptables qui sont bien pratiques. Sinon, il existe un produit (au moins) plus efficace que le belgom: c'est l'autosol, marque allemande de produits de "polissage" qui en plus de polir chimiquement comme le belgom donc, apporte une charge "d'argent" ou quelque chose comme ça... qui fait briller l'alu beaucoup plus facilement. Histoire de pas poster pour rien, et aussi pour dire que j'ai hate de voir la bête en ordre de marche A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 15 juillet 2008 Signaler Partager 15 juillet 2008 Salut le piou Merci pour le produit, je note ca. tu le trouves ou? Et oui, le belgom, faut bien l'enlever pour que ca brille vraiment. Mais j'ai ma techique, j'ai acheté un disque de polissage (en feutre) a monter sur la perceuse, et ca marche nickel et plus maniable que le touret. Sinon, pas de niouses, j'ai fait une petite pause pour m'occuper d'une autre brele, et j'avais pas envie de me saouler avec en m'y mettant systématiquement pour qu'elle soit finie au plus vite. Avoir simplement l'envie d'y bosser, quand ca me prends... et ca va me reprendre. Prochaine etape, inspection/controle/remontage du faisceau electrique. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 30 août 2008 Signaler Partager 30 août 2008 Petit Pour le faisceau, c'st fait, tous les fils controlés et tout le faisceau inspecté sur la continuité du courant fils par fils, et le scotch de protection en partie de refait C'est reparti pour 32 ans... Il est remonté, pas de photos Sinon, ca nous démangai et avec kan', on s'en est pris au moteur aujourd'hui... Démontage du bloc cylindre: Petit coup d'oeil au plan de joint, nickel. Les pistons, c'est impressionnant, ils ont peu de calamine et pas de trace de chauffe ou amorce de serrage, on ne leur donnerai pas 32 ans... Curieux Segments on l'air nickel... On va controler les cotes Le puit de chaine de distrib' Petit nettoyae vite fait pour enlever quelques résidus le long des goujons de culasse Aspirateur et ma brosse a dent... Dépose des pistons, simple, un circlip a sortir et ensuite l'axe de piston sur le pied de bielle Etat nickel Pareil le piston... Chiffon pour éviter de laisser tomber un truc dans le bs moeur... Pas ou peu de jeu sur les bielles, a controler avec les données de la revue technique On commence a gerer un grattage de la calamine des pistons: Tout doucement avec la brosse Et on refout le tout en triant et sans mélanger les pieces Putain, j'en peux plus des batons de surimi... Apercu des cylindres... Aucune marque quelconque là aussi Même pa une ch'tite amorce de serrage/surchauffe Voilà pour aujourd'hui Très surpris l'etat du haut moteur Nickel pour ce que nous avons vu. Elle a 14000km au compteur... En tout cas, le moteur ne montre pas de traces d'usure comme s'il en avait 60k, ou meme impressionnant pour une moto de 32 ans... To be coninued Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Foggy211 30 août 2008 Signaler Partager 30 août 2008 Profite en quand même pour mesurer l'ovalisation des cylindre et le jeu à la coupe des segments Je suis sur qu'un petit jeu de segment neuf lui ferai pas de mal, vu le petit prix que ça coûte En tout cas, ça s'annonce bien. On attend la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christophe892 30 août 2008 Signaler Partager 30 août 2008 Je le conseille aussi J’avais eu de bonne surprise avec ma bécane, une boite d’usinage ma rectifié les cylindres pour 10€ et depuis elle ne consomme plus d’huile Vus les prix que l’on peut avoir avec de la débrouille c’est mieux de bien contrôlé tous cela plutôt que d’avoir à y revenir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale773DW 30 août 2008 Signaler Partager 30 août 2008 C'est beau C'est costaud pour un moulin aussi vieux et refroidi par air ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 1 septembre 2008 Signaler Partager 1 septembre 2008 Ouais, pour l'ovalisation des cylindres, il y a en plus une boite de controle/rectification de culasses et autres en bas de chez moi. Vais aller le voir pour lui porter le bloc moteur et le combien. Pour les segments, c'est prévu Je dois avoir les cotes dans la RMT pour le faire. Par contre, plus je reflechi et plus je me dis que je ne vais pas démonter le bas moteur. Elle a 14k bornes au compteur, et (sauf restauration précédente) l'etat du haut moteur semble le confirmer. Sachant que la plus grosse faiblesse de ce moteur est la chaine primaire (entre le vilo et la boite de vitesse) et qu'elle commence a claquer vers les 50k bornes... Pareil pour la chaine de distribution... Mais je pense la faire quand meme, c'est dommage d'en etre là pour ne pas la changer. Ouais, c'est du costaud, effectivement pour un refroidissement par air. A suivre, faut que je commande la pochette de joints haut-moteur sans me tromper de millesime ( ), la chaine de distrib et on pourra refermer avec la nouvelle culasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre036UC 15 septembre 2008 Signaler Partager 15 septembre 2008 Bonsoir, Je suis nouveau sur ce forum et acquéreur d'une CB FOUR F1 (750) Je me suis lancé il y a quelques jours dans la tentative de restauration de cette moto. Je dis bien tentative puisque je n'ai aucune notion de mécanique. Je me suis acheté la RMT et j'ai commencé à démonter la machine (c'est vraiment facile de démonter ;p) pour changer couronne de direction, joint spy et repeindre le cadre qui est bien rouillé. Par contre je ne sais pas quel genre de peinture ? De plus, doit-on absolument sablé le cadre ? Pour les parties plus mécanique je ferai appel à un vrai mécanicien : changement de l'ensemble des joints moteurs, vérification chaine de distribution...Merci de vos conseils, frédéric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hul452We 16 septembre 2008 Signaler Partager 16 septembre 2008 Pour ton cadre tu peux le poncer (plus de travail qu'un sablage) suivant l'état (sans grosse rouille) et le repeindre avec de la peinture type automobile ou chez Restom t'as des kit pour un peu près tout ce qui concerne une restauration (produit plutot honnéreux). Sebaba : vérifie ton tendeur de chaine de distri, s'il est comme neuf elle à peut être 14000km (quand même c'est très très peu pour une bécane de cet age... qui à pas traine 20 ans dans une grange !!) ou il à déja été changé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 16 septembre 2008 Signaler Partager 16 septembre 2008 Ouais, je vais mettre le nez dedans. Mais le patin de chaine de distrib etait comme neuf... Pas une trace d'usure... Je te fais des photos dès que possible pour que tu me dises ce que tu en penses Ouais, c'est très peu... Mais je penche aussi pour une refection moteur complete il y a quelques temps. C'est pas possible qu'elle soit si peu calaminée au bout de tout ce temps... Je lui donnai dans les 50k bornes au début, mais a voir la tronche des pistons, je doute maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre036UC 20 septembre 2008 Signaler Partager 20 septembre 2008 Bonsoir, Encore merci pour toutes ces informations surtout pour les novices!!!! La moto est presque entièrement démontée. Demain, j'enlève le moteur afin de faire sabler le cadre. Le seul problème et il est de taille, je suis seul et j'ai bien l'impression que ce moteur (750) pèse une tonne. Pouvez-vous m'indiquer une méthode de travail pour le démontage (doit-on d'abord dévisser le haut du moteur ou inversement ?) De plus j'ai acheté des jeux de direction conique et je ne sais pas dans quel sens les monter ? Encore merci, Frédéric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre036UC 20 septembre 2008 Signaler Partager 20 septembre 2008 Je mets une photo des roulements conique, A quoi sert la rondelle ? Merci Frédéric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MoR337Xr 21 octobre 2008 Signaler Partager 21 octobre 2008 Du nouveau Seb' ? Ca m'intéresse beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 1 décembre 2008 Signaler Partager 1 décembre 2008 Du nouveau ce WE. Démontage pour controle du carter d'embrayage/alternateur/huile... Le tout dans un état nickel, l'etat des joints me fait penser que ce moteur a deja été restauré, tout comme celui des chaines de distrib'et primaire. La cloche d'embrayage n'est meme pas marquée. Donc, on arrete là le démontage, et commande d'une pochette de joints moteur en cours pour le refermer proprement (avec les controles de cylindres/pistons qui vont bien et changement des joints de queue de soupape). 2/3 Photos: Forcement, un moteur de 32 ans, ca se relache un peu quand on le tripote... Pour ceux qui cherchent uneexcuse en bois pour justifier ca, dites que vous traitez le sol du garage, comme un carrelage. Et le carter d'huile qui a été nettoyé. Mais clairement, ce moteur a deja été restauré. Suite au prochain WE pourri. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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