Invité §seb370XO 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Salut à tous. Le Garage Gitan & Bourrin commence l'année 2008 en grandes pompes. Après: "Restauration de mon CBR de Manouche avec mon pote Kan' le Gitan" Restauration de mon CBR de manouche avec mon pote Kan' le gitan... "Restauration de CB500 de gitan avec mon pote Seb' le bourrin" Restauration de mon CB500 de gitan avec mon pote Seb' le bourrin... Et plus recemment, l'épisode de la Halouf-Mobile/Bulgaro-Tcheque 650 "Vent-Libre" Les gens du voyage bricolent : c'est aussi ça la Bulgarie ! Voici le nouvel épisode et le début d'une nouvelle trilogie. Il s'agit d'une charmante mamie Honda CB550 Four F1 de 1976. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Avec 14000km au compteur et dans un etat largement oublié par la rouille compte tenu de ses 32 printemps. Le coté gauche est complet et plutot propre: coté droit, tout autant, sauf un cache latéral cassé. :/ Petit détail du moteur: Et le bloc instrumentation: Bon... Elle n'a pas tourné depuis 3 ou 4 ans, mais pas une trace d'huile dessus comme dessous. La ligne d'echappement est une sorte de truc Racioung de l'epoque, facon bombardier B17 selon son proprio (qui est quelqu'un de supra gentil en plus et passionné) Les carbus fuient allegrement Les pipes d'admission sont mortes, fendues et craquelées Et leur copines coté boite a air ne sont pas mieux. La serrure de selle est morte Le cable d'embrayage est pas monté tous les cables sont gripés Surement les pneux tout secs L'etrier de frein avant surement grippé, a voir comment elle resiste au roulement au point mort. Et la peinture du cadre (comme un endroit sur le reservoir) est a refaire. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Voila ce que j'ai pu desceller pour l'instant. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Donc, du taf pour les mois a venir. Au programme donc... Ben.... Euh..... comment dire... Ben la remettre en route deja, et la remettre en etat proprement et dans le respect d'une telle machine http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif . Ok, la cylindrée 550 n'est peut etre pas la plus emblématique de la lignée des Honda Four, mais ca reste une Four et pour ma part, je la classe dans les machines d'exception et donc a respecter. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Et tant qu'a faire.... La modifier PROPREMENT en Café Racer des mid' seventies anglais. Voila, donc. Un petit topic aux oignons, a suivre dans la longueur pour ceux que ca interressera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dav347JU 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Elle est belle, celle là En en CR il y a moyen d'en faire quelque chose de très bien On compte sur toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §per361bz 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Trop excellentissime... Mon salaud, tu aurais pu me prévenir, j'aurai participé... Bon, bah si tu as besoin de mains expertes...tu sais qui appeler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaw386Gq 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 ... La modifier PROPREMENT en Café Racer des mid' seventies anglais. Voila, donc. Un petit topic aux oignons, a suivre dans la longueur pour ceux que ca interressera. J'en suis... Bon alors pas de montage manouche arbalète staïle sur celle-là... Chuis déçu ! En tout cas la bécane sympa, bon courage pour la restau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Elle est belle, celle là En en CR il y a moyen d'en faire quelque chose de très bien On compte sur toi C'est pour moi (perso) une des meilleurs bases pour en faire un CR. Et pour le travail propre, t'inquiete C'est pas le vent-libre non plus. Trop excellentissime... Mon salaud, tu aurais pu me prévenir, j'aurai participé... Bon, bah si tu as besoin de mains expertes...tu sais qui appeler Ah non, celle là, je la voulais pour moi. Je te tiendrai au courant pour passer et aider !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 J'en suis... Bon alors pas de montage manouche arbalète staïle sur celle-là... Chuis déçu ! En tout cas la bécane sympa, bon courage pour la restau On va éviter. Quoique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §per361bz 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Ah non, celle là, je la voulais pour moi. Je te tiendrai au courant pour passer et aider !!!! Ok, moi, ça me fait plaisir de t'aider, et peut-être j'apprendrai des trucs...Ce sera l'occasion de se servir de l'outil indispensable à tout bon bricoleur: une bonne bière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §per361bz 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Bon, alors dis-nous ce que tu souhaite modifier: Découpe de la boucle arrière? Mise en place d'un dosseret? Suppression de la boîte à air pour des cornets? Ace bar ou bracelets? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Bon, alors dis-nous ce que tu souhaite modifier: Découpe de la boucle arrière? Mise en place d'un dosseret? Suppression de la boîte à air pour des cornets? Ace bar ou bracelets? Non, je ne toucherai surement pas au cadre. L'idée est de faire un beau CR, mais de pouvoir facilement la remettre en config d'origine pour la presque totalité des éléments, des fois qu'un jour je sois pris d'une envie de la mettre dans la naphtaline et la ressortir OEM dans 20 ans... Mise en place d'une selle CR, mais sans dosseret, tu trouves sur DD des housses de selle pour CR tres belles... et 2 places. cornets, je me tate Bracelets !!!!!! D'ailleur, je risque d'avoir besoin de tes services, comme tu geres bien le sujet des CR, car pour trouver de la piece pour CR, je suis un peu comme un con pour l'instant. Je me documente... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §per361bz 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Bah comme sites, je te conseille http://www.vd-classic.com, http://www.motorne.com/ et après, c'est la débrouille (Ebay et compagnie)...J'essaie de te retrouver deux trois trucs dans les magazines cafe racer, mais je les ai pas avec moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Ok ma couille, on gere De toute facon, y a le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §per361bz 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Tu m'excites un peu quand tu te mets être beau comme ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale476bQ 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Ouais tu vas copier sur Hulk, rien de transcendant Blague à part, je suis friand de ce genre de resto/transfo et je vais suivre ça avec intérêt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Ouais tu vas copier sur Hulk, rien de transcendant Blague à part, je suis friand de ce genre de resto/transfo et je vais suivre ça avec intérêt Oui, concernant le topic d'Hulk, ca va etre très similaire :ap: Maintenant, vu comme e suis fan et adepte de son boulot. : Et pis c'est une 550 et pas une 500, c'est pas la meme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hul452We 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 En tous ça je te félicite d'avoir commencé ce ptit projet, tu verras on y prends beaucoup de plaisir !! Eléments après éléments tu vois ton boulot avancer, doucement mais sûrement et surtout proprement Ayant pas mal parcouru le net pour la 500 si t'as des questions ou que tu cherche des bonnes adresses n'hésite pas ! si jamais il te faut une bricole demande toujours j'ai un carton avec pas mal de ptite conneries dedans (disque de frein, étrier, support étrier, tés de fourche et pas mal de bazar encore). Pour la RMT j'ai une version pdf (160mo, si t'as une solution upload simple sans ftp ) mais il te faudra l'imprimer ou en trouver une papier parce que indispensable à coté de la bécane Et maintenant ? dans ton plan t'attaque par quoi ? tu la fait rouler directe ou tu démonte tout pour remonter le puzzle petit à petit ? En tous cas ta base est propre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kan_ 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 J'annonce que j'en cherche une aussi histoire de nous faire deux bécanes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dr 338Ma 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Très belle machine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Merci Hulk Pour le pdf, on passe en MP Pour la propreté de la base... Ouais, elle est assez saine d'apparence. Je ne sais pas trop par ou la prendre, j'attends surtout de l'avoir dans mon garage pour trouver par quel bout je vais commencer Je pense d'abord faire l'etat des lieux mécanique pour entendre le moteur tourner avant d'aller plus loin. Elle tournait en 2003, elle va bien recraquer en 2008. Donc, les carbus et tous les joints et autres pieces moteur caoutchouc mortes/sechées en premier. Dès qu'elle tourne, j'ecoute pour me faire une idée de ses entrailles, si elles ne crient pas trop, je laisse comme ca et m'occupe du reste de la partie cycle que je vais tenter de remettre dans un état nickel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hul452We 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Peinture du cadre en prévision ? Sinon juste pour info ma selle c'est une Giuliari 1,5 places Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 26 mars 2008 Signaler Partager 26 mars 2008 Merci pour la selle. Je commence a regarder justement ce qui se fait en selles "speed". Pour le cadre, ouaip, je pense fortement a une peinture, époxy par exemple, m'enfin bon, je me poserai la question au moment venu, cad quand il sera nu et bien poncé des couches précedentes. Car j'ai remarqué qu'il a deja subit quelques retouches dignes du garage Gitan et Bourrin dans ses meilleurs réalisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §per361bz 27 mars 2008 Signaler Partager 27 mars 2008 Peinture du cadre en prévision ? Sinon juste pour info ma selle c'est une Giuliari 1,5 places C'est un modèle américain?? C'est pour une personne à grosses fesses ou pour un homme mince et sa nana?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaw386Gq 27 mars 2008 Signaler Partager 27 mars 2008 C'est un modèle américain?? C'est pour une personne à grosses fesses ou pour un homme mince et sa nana?? Meuhnon... C'est étudié pour être assis confortablement en roulant tranquille et avoir le postérieur bien calé lorsqu'on se met "en limande" sur le réservoir, la main gauche sur le tube de fourche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Leptitmotard 27 mars 2008 Signaler Partager 27 mars 2008 Je met ce topic dans mes favoris, j'ai envie de voir l'évolution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
deathangel 27 mars 2008 Signaler Partager 27 mars 2008 Eh bien vous passez d'un extrême à l'autre vous 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Leptitmotard 28 mars 2008 Signaler Partager 28 mars 2008 Ils se font la main sur des brêles au rendu moins important . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 28 mars 2008 Signaler Partager 28 mars 2008 Ouais, un CBR c'est grave de la merde techniquement a coté... Bon, je la récup demain matin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Leptitmotard 28 mars 2008 Signaler Partager 28 mars 2008 Ouais, un CBR c'est grave de la merde techniquement a coté... Bon, je la récup demain matin... Je parlais de la freewindette . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 30 mars 2008 Signaler Partager 30 mars 2008 Bon, ca continue. La voila chargée sur la remorque, prete pour sa nouvelle maison qui va la voir renaitre à neuf. On commence presque tout de suite le démontage pour se faire une idée plus précise de l'etat. On vire le filtre a air, histoire de voir. Ca va, c'est propre. Réservoir et selle démontés. Rien de particulier a ce niveau. C'est la que les choses marrantes commencent. Le moteur est globalement propre, l'oxidation du metal est legere est tout a plutot bien tenu dans le temps. La piece qui recup le cable de prise de compte/tours est morte, faudra la changer. Détail d'une vis du couvre culasse manquante... Le metal est tout simplement éclaté... Détail d'une autre vis du couvre culasse... Comme fixée a la colle dedans... :/ Bon, on passe au faisceau éléctrique... Et c'est de toutes les couleurs... Marrante la boite a fusibles... Tout en rejetant un oeil au moteur pour se rappeler du taf qu'il y a faire la dedans. Les bobines... Marchent-elles toujours? Les roues, surement les pieces ou j'aurai le moins de taf. Bon, on pose la ligne d'echappement et on se dit que c'est assez d'émotions pour aujourd'hui. Curieux, elle est d'une seule piece... Boarff... Ca doit etre comme ca qu'on concoit chez Marving. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 30 mars 2008 Signaler Partager 30 mars 2008 Sinon, au programme des réjouissances. Ben, je pensai m'exciter d'abord sur le moteur... Ben ca va en etre tout autrement. Je vais tout simplement la mettre a nu, sans meme commencer par le moteur. Y a trop de taf dessus, entre les pates de couvre culasse cassées, la visserie rouillée, et beaucoup de pas de vis dans le bloc moteur qui semblent mort... Donc, je vais tout simplement la mettre en pieces (partie cycle ET moteur) pour tout controler, nettoyer et brosser/repeindre. Ca tombe bien, y a pas mal de techniques que je vais devoir utiliser (traitement des metaux, pose de filets rapportés)... Ce qui m'inquiete le plus, c'est l'etat du couvre culasse avec sa patte cassée et quelques filets morts... Y a du taf là... je me mets en tete de la faire tourner avant noël prochain. La suite du démontage au prochain numéro... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §per361bz 31 mars 2008 Signaler Partager 31 mars 2008 Bravo! Oui, je vois ça, le moteur a l'air d'avoir pris un sacré coup...en espérant que sa réfection ne pose pas trop de problème...(de toute façon, les pièces pour cette machine doivent se trouver relativement facilement) Courage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dav347JU 31 mars 2008 Signaler Partager 31 mars 2008 C'est marrant parce que quand on voit la première photo, sur la remorque, elle a l'air en bon état Par contre, l'état du faisceau et du moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaw386Gq 31 mars 2008 Signaler Partager 31 mars 2008 Mouais... Tout ça sent quand même le bricolage à deux balles, pire que chez Gitan & Bourrin réunis Les gros rilsans sur le cadre, les cosses sur le circuit électrique et quand même le top du top les vis de cache culbu collées C'est fou ce qu'une bécane qui a l'air belle de loin devient loin d'être belle quand on commence à scruter les détails... Enfin, c'est loin d'être rédhibitoire, même si ça promet un peu plus de sueur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kan_ 31 mars 2008 Signaler Partager 31 mars 2008 De plus ça na nous permettre de tester un certain nombre de technique que l'on avait pas testé Ca va nous emmener chez des spécialistes des métaux On fera des reportages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 31 mars 2008 Signaler Partager 31 mars 2008 Ouais, je pense que cette moto a ete "refaite" plusieurs fois et a quand meme souffert de l'humidité Maintenant, c'est pas rédibitoire non plus. Pour le couvre-culasse, 2 solutions, soit je l'envoie chez un gars pour me refaire un apport en matiere et refaire les pates cassées, soit j'en prends une d'occase sur la bay tout simplement. Ca se trouve dans les 60/100 euros, un haut moteur complet. Le simple couvre culasse, y en a un actuellemen a vendre dans les 40$ actuellement. Pour le faisceau, ca me choque pas, bien sur, c'est pas comme ca d'origine, mais je prefere a la limite. Au remontage du CBR, j'ai carrement blindé de rizlans, plus qu'a l'origine pour mieux fixer le faisceau. Les cosses... ok, c'est pas tres propre... mais courant a voir toutes les becanes que j'ai recupéré. J'ai du temps de toute facon... Les pieces se trouvent pour pas grand chose... Voici la liste des pieces soit a refaire, soit a remplacer: - kit de refection carbus X4 (20 euros piece) - couvre culasse (? dans les 40 euros sur la bay) - palonier de papillons de carbus (2 petites pates qui l'actionnent qui sont soit cassées, soit fendues) (??? le prix) - manchons caoutchouc boite a air => carbus et carbus => pipe d'admission a changer (dans les 20 euros... ) - pochette de joints complete (100 euros environ) - couvercle de boite a fusibles (???) - etrier de frein avant (totalement grippé), voir durites. (a trouver sur la bay...) - entourage de compte/tours. (dans les 30 euro sur la bay) - peut etre tous les cables accelerateur... - kit compet de visserie moteur et carbus. (50 euros les deux sur la bay) Donc voila, a rajouter une sablage des cadres et autres pieces rouillées, peinture reservoir et caches (dont un cassé a trouver)... Et ensuite j'y verrai plus clair. De toute facon, cette liste n'est pas (encore exhaustive), mais le budget reste relativement contenu je trouve, l'objetcif est d'aller mourrir vers un budget global d'environ 1600 euros, achat compris de la moto. Et comme je ne suis pas pressé de bien faire, ca permettra d'étaler au maximum les dépenses. Par contre, je crois qu'il existe une sorte de "filets rapportés" permettant de refaire des pas de vis foirés, pas des helicoils (peut etre que si) mais des filets qui se vissent dans la piece que l'on vient de percer au diametre a décoite... quelques a une idée du nom pour que je puisse regarder? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb370XO 31 mars 2008 Signaler Partager 31 mars 2008 De plus ça na nous permettre de tester un certain nombre de technique que l'on avait pas testé Ca va nous emmener chez des spécialistes des métaux On fera des reportages Ben, je vais déja commencer pour trouver un sableur dans notre coin. Ensuite, une fois le moteur démonté, ben faudra bien le remettre au propre et gratter, gratter, gratter... Je vais voir pour commencer le gros démontage samedi prochain journée Objectif: mise en piece totale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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