Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Porsche

Hier encore j'étais contre la boite PDK...et puis je l'ai testée...


Invité §tra312eJ

Messages recommandés

Invité §TLS214Nw

Messieurs votre intéressant débat s'oriente vers la fiabilité de moteurs dans des kilométrages élevés.

Pour ne pas embrouiller de futurs acheteurs de pdk, en temps qu'utilisateur, je confirme que cette boite et agréable et efficace dans 99% des situations/besoins :)

seachange as tu une boite pdk ?

 

edit malgré tout votre échange et pertinent et intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est bien que tout le monde exprime son point de vue

 

Je suis en manuelle, j'ai pu conduire des pdk, s-tronic (essence je précise ;) )

 

Pour une prochaine (qui n'est pas prévue à court terme) on se pose toujours la question, c'est normal ; étant donné les différences (améliorations) de gestion selon les générations, je prendrai alors le temps d'essayer pour LE modèle en question, les 2 variantes, avant de décider, en tout cas jusqu'ici j'ai une préférence pour les sensations bvm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

Merci pour ta réponse.

Mais je pense qu'a l'avenir chez Porsche il n'y aura plus de bvm ...

Il viennent de sortir une gt3 elle n'est dispo qu'en pdk ...

La 918 sera elle aussi sur base pdk ...

 

Prépare toi à passer en pdk ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé une A1 DSG TFSI 185ch et je trouve qu'on se perd un peu dans la gestion des rapports. Bon je ne suis pas du tout habitué donc ça doit venir avec le temps.

A retester...

Si j'ai le temps cet été j'essaierai de passer en concession pour essayer le nouveau Cayman. Vous croyez que si je me pointe avec le mien c'est bon où il faut vraiment montrer patte blanche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Je précise que je n'ai pas essayé la PDK...mais je pense qu'il ne faut pas oublier une chose c'est que cette boite doit nécessiter une vidange régulière comme toute BVA...même si sur le coût d'achat d'une Porsche c'est minime, c'est un frais à prendre en compte...

 

Après personnellement je n'aime pas les autos qui conduisent à ma place, donc je ne suis pas fan d'une BVA ( et j'en conduis une depuis quelques mois)...mais ma prochaine sera une BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, ma prochaine voiture principale sera une BVA. Autant sur une sportive j'aime vraiment jouer avec le levier de vitesse autant sur une routière une BVA est vraiment agréable.

Je ne l'ai pas prise sur l'Evoque car le prix + la malus + le fait qu'il n'y ait pas de Start&Stop ne la rendait pas intéressante mais au final je regrette un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

Et personne (utilisateurs) ne trouve la PDK excellente ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che268uv

Perso, je pense que tant qu'un mode manuel est là on peut en tirer du fun, car la PDK a été fait pour être amusante.

 

Je vois avant j'étais sur Cayenne S avec une S-Tiptro, à l'époque le vendeur chez Porsche nous avait dit vous savez, vous ne trouverez d'une part aucune occasion en manuel et ce sera invendable. Je vous parle de ça, déjà avec une Tiptro. Je pensais m'amuser avec les "boutons" sur le volant, qui sont là simplement pour faire beau, rien d'amusant et même au levier on reste en automatique... Ceci dit sur Cayenne, on va plus privilégier le confort que le sport.

 

Maintenant sur la 996 mk2, il n'était pas envisageable de passer en tiptro je ne cherchais que en manuelle. Pour avoir déjà conduit à "la palette", le plaisir que j'ai à lâcher mon bras droit du volant pour aller mettre mon rapport ne pourras pas être remplacer en bougeant deux doigts de ma main droite comme un clic de souri. Je caricature à peine, mais c'est ça que les gens aiment aujourd'hui je pense.

 

Le débat je pense, n'a pas vraiment de fin et on préférera la où on trouve son compte, certain adorent les palettes d'autre le levier... Après pour les performances depuis le double embrayage, on est tous d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rap263Pq

La PDK est excellente ;)

J'étais adepte de la BVM avant, mais franchement, quand on l'a essayé difficile de s'en passer.

En mode "Normal" elle est molle (et permet d'afficher de moindre rejets de CO2), très bien pour l'autoroute à vitesse stabilisée et la ballade.

En mode Sport elle reste un peu plus dans les tours, pour une conduite plus nerveuse.

Le Sport+ pour le vrai Sport et le circuit, et là c'est le Saint Graal, le bonheur absolu.

 

N'oublions pas pour ceux qui, comme moi, veulent pouvoir tout controler à tout moment, qu'une impulsion sur l'un ou l'autre des palets au volant redonne la main au conducteur: la PDK repasse automatiquement en mode manuel.

Bref, le meilleur des mondes.

 

Pour ceux qui sont déçus que la nouvelle GT3 n'existe qu'en PDK, je dirai que ça fait longtemps que c'est le cas chez Ferrari et que personne ne s'en plaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dax208gb

Hum, sauf quand les boîtes sur les Ferrouzes ne font que 15 MKMS....

 

Et je ne parle pas de coût pour ce genre de personne, mais l'énervement et la frustration qui découle de rester en carafe au bord de la route. + le temps d'immobilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

Hum, sauf quand les boîtes sur les Ferrouzes ne font que 15 MKMS....

 

Et je ne parle pas de coût pour ce genre de personne, mais l'énervement et la frustration qui découle de rester en carafe au bord de la route. + le temps d'immobilisation.

 

 

Pas grave le reste du temps ils prennent leurs Porsche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rap263Pq

A ma connaissance il n'y a pas de soucis de fiabilité avec les PDK.

Ferrari par contre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dax208gb

Heu, sur les soucis des PDK,tu vas vite en conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rap263Pq

Heu, sur les soucis des PDK,tu vas vite en conclusion.

 

Non, j'ai dit qu'à ma connaissance il n'y a pas de soucis sur les PDK.

Si tu as des éléments probants tu es le bienvenu.

 

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir à tout pris descendre ces boites ? J'ai bien compris que certains s'étaient donné du mal à apprendre le talon-pointe et se retrouvaient frustrés que des boites à double embrayage fassent mieux qu'eux mais c'est le sens de l'évolution de nos voitures non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dax208gb

Vaste discours de point de vue auquel je me suis déjà maintes fois expliqué.

 

En deux mots : J'ai jamais vu une boite manuelle casser (hors fausse manoeuvre, ce qui rare)

 

Des PDK en rade, ça existe et ce n'est un mystère pour personne.

 

A partir du moment que tu réinjectes de l'électronique à outrance, et que cela devient une usine à gaz, la fiabilité en prend un coup.

 

Le deuxième point, c'est une affaire de goût, est que la Porsche est une auto dite plaisir, je considère que le tout automatisé n'apporte pas le plaisir, mais le confort.

 

Un intervenant disait d'ailleurs très justement que la PDK ou autre, tu joues 2 jours en mode manuel avec... après tu laisses faire en tout auto...

 

 

Et non, je me retrouve pas frustré de ne pas pouvoir faire un talon pointe, lol.

 

Pour la simple et bonne raison que le pédalier du GT3 ne s'y prête pas.

 

Les deux pédales sont à 2 bornes l'une de l'autre et pas à la même hauteur.... sympa pour une pseudo pistarde....

 

Mais ça doit être le sens de l'évolution de nos voitures, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dax208gb

Ta vidéo est très sympa, les nuages sont d'un beau gris.

 

Je ne vois pas cependant pas d'eau de plus arrivé au moulin.

 

La boite PDK est certes plus rapide pour passer un rapport, mais franchement, on s'en bat le coquillage.

 

Si tu as, et je le crois arpenté les circuits comme moi, tu dois savoir que les dixièmes il faut aller les chercher avec le cerceau, les points de freinages et les traj.

 

 

Ceci étant dit sans animosité aucune, loin de moi toute véhémence.

 

 

Tu sais, les autos pour la plupart se garent toutes seules maintenant. Demain, tu n'auras même plus besoin de toucher le volant pour rouler au vu des progrès de géolocalisation et de l'électronique.

 

 

Et des jeunes te diront, hé, faut vivre avec le progrès ! Et toi tu diras, ben ouais, mais là on fait plus rien.... à part accélérer et freiner (et encore les réguls avec phase de freinage existent)

 

 

J'exagère... quoique, on y court tout droit, j'espère que je ne verrai pas ça.... :D

 

 

Juste pour te montrer avec une pointe d'humour assortie de vérité que le problème est également de génération, de plaisir et de ressenti dan le baquet. :)

 

jap.gif.a5b856517c9ca2a35ddb8aabc5c178cb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à conduire avec une renault 4CV et sa boite non synchronisée, j'ai don appris le vrai double débrayage ( pas juste le coup de gaz pour faire joli ) et ensuite le talon pointe pour pouvoir rétrograder en freinant fort.

 

j'ai eu l'occasion de le pratiquer sur une formule III avec une boite à crabots donc sans synchros, quel plaisir de monter ou descendre les rapports très rapidement avec un levier de 10 cm de long.

 

j'ai eu beaucoup de sportives toujours en boite méca bien sur...jusqu'à la r8 et sa boite robotisée simple embrayage. Cette boite qui, bien que plus rapide sur la V10 que sur la V8 l'est beaucoup moins qu'une double embrayage d'une F458 ou la nouvelle S TRONIC de la nouvelle R8.

 

Pour avoir en même temps une 530 xd avec une boite auto classique mais à 8 rapports, les nouvelle boites robotisées n'ont plus rien à voir avec une boite auto classique à convertisseur de couple même si le mode "auto" est disponible.

 

Ces boites modernes permettent de ne plus soulager l'accélérateur en montant les rapport et mettent elles même le petit coup de gaz qui va bien au rétrogradage.

 

Pour ma part je conduis toujours en mode manuelle. Dans ce mode je peux rester gaz à fond en seconde et moteur au rupteur à 8700 t/mn, la boite ne passera pas en troisième. La descente des rapports est automatique par contre si on laisse descendre le régime moteur très bas et ce pour éviter le calage. En gros on maitrise ses rapports de boite comme une méca sans avoir l'embrayage à gérer ainsi que le levier.

 

J'aime arsouiller sur petites routes ou sur circuit en voiture et le fait de pouvoir garder en permanence les deux mains sur le volant et vraiment un gros plus. Et les petits coups de gaz du V10 au rétrogradage :) !

 

Un copain à la même en boite méca, on a échangé, au début il était mal à l'aise, s'embrouillait dans les vitesses, cherchait le levier, et avec le temps, il a aimé et sa prochaine sera une S TRONIC.

 

La direction non assistée et le freinage sans abs de ma première 911 ne me manquent pas du tout, au contraire, j'ai plus de plaisir maintenant qu'a cette époque mais je peux tout à fait comprendre que certains préfèrent ce genre de conduite avec le moins d'assistance possible, chacun son truc et tant mieux.

 

Ceci dit, les autos deviennent de plus en plus complexes, c'est comme çà, toutes les sportives dans cinq ans auront une boite robotisée, c'est comme çà aussi et on ne reviendra pas en arrière.

 

Quand au reste, les voitures qui se garent toutes seules ou le régulateur de vitesse actifs, je trouve ça bien, on est toujours dans de l'automatisme débrayable, on peut l'utiliser ou pas. Je n'ai pas le park assist mais ça fait un moment que je ne trouve plus beaucoup de plaisir dans le beau créneau réussi. J'y ai laissé quelques jantes d'ailleurs.

 

Le régulateur de vitesse actif, je l'utilise tout le temps dans ma 530, aussi bien sur une nationale encombrée ou sur l'autoroute, c'est très confortable, c'est du bon progrès je trouve.

 

Et franchement, à 130 sur l'autoroute, si je pouvais appuyer sur un bouton et faire une sieste ou regarder clara morgan dans ses oeuvres, ça ne me plairait bien. Le tout étant que je puisse débrayer le bouton si j'ai envie.

 

Bon, c'est un débat sans fin, l'essentiel étant que chacun y trouve son compte mais il est clair que les nostalgiques et les partisans du simple et du " light is right " trouveront de moins en moins leur bonheur chez les constructeurs généralistes dans les années futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Le soucis c'est qu'à force d'avoir des autos qui réfléchissent pour nous et qui décident pour nous, on en devient bête...et bientôt incapables de faire un créneau ou autre...mais c'est mon point de vue, à la limite du HS d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dax208gb

Coucou didier, si ça se trouve, on se connait.

 

 

Par contre, petite précision, "le talon pointe pour pouvoir rétrograder en freinant fort."

 

 

 

Ce n'est pas exactement cela, le fait de faire un talon pointe ne te fait pas freiner plus fort.

 

Le seul intérêt de faire un talon pointe est d'éviter les micro-blocages du pont arrière.

 

 

Si je puis me permettre mon bon Monsieur jap.gif.ebb0e9cafb2f0029195b8a216d318aee.gif

 

 

Euh, et on ne trouve pas de light is right chez les généralistes ni aujourd'hui, ni hier. Et c'est bien dommage.

 

Il faut se tourner chez Cat, Donk, Dax, Robin Hood, westfield.... qui sont très loin d'être des généralistes.

 

Ou sur du "très lourd", dans le meilleur sens du mot comme mon ex Ultima 720.

 

On pourrait à la limite penser au spider renault, mais pour moi, ce n'est pas vraiment ce qui se fait de plus light ds la catégorie.... :)

 

 

 

Fin du HS, quoique, c'est pas vraiment HS, la boite manu ou toto, représente l'évolution des autos.

 

après comme dit Didier, chacun son truc...

 

 

Moi perso, je revendique de pouvoir profite du plaisir automobile Brut.

 

Même ds 20 ans, les petits constructeurs continueront à vendre les marques précitées pour s'adresser aux vrais passionnés d'automobiles.

 

 

jap.gif.ebb0e9cafb2f0029195b8a216d318aee.gif

jap.gif.510f0f83eca9a7f0bdd0f637bc4fd453.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

Je viens de voir ce que c'est qu'une Ultima 720 ... et bien ça c'est comme tu dis du lourd !

Je comprend mieux tes attentes et envies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

Vu comme tu fais vivre ce post c'est bien permis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dax208gb

Merci mon bon Monsieur.

 

L'oeil affûté remarquera derrière le Can am Orange, le "museau" d'une 997 GT3 blanche en boite manuelle, peut-être même en commande de boîte dit à débattement court comme sur la mienne.

 

Cette option est assez agréable, le verrouillage des vitesses se faisant rapidement, moins qu'une pdk, mais, l'avantage est de tout contrôler et de perfectionner la cinématique à l'abord d'un virage.

 

Une fois que tout est coordonné et maîtrisé c'est plutôt flatteur pour le gars qui est derrière le cerceau.

 

Mais comme je ne suis pas "fermé", j'avoue avoir mes meilleurs souvenirs de BV manuelle en boîte séquentielle sur l'XTR2 (voir mon profil pour ceux qui ne connaissent pas), un vrai régal, les vitesses passant cette fois très rapidement (en débrayant) il faut juste impulser une pichenette sur le levier. On pousse pour descendre les rapports et on tire pour les monter, comme sur le KART ICC.

 

Pour le reste, l'XTR2 a été complètement loupée à la conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

Coucou didier, si ça se trouve, on se connait. Peut être, regarde si tu reconnais certaines voitures ici: Mes autos depuis 1977

 

 

Par contre, petite précision, "le talon pointe pour pouvoir rétrograder en freinant fort."

 

 

 

Ce n'est pas exactement cela, le fait de faire un talon pointe ne te fait pas freiner plus fort.

 

Le seul intérêt de faire un talon pointe est d'éviter les micro-blocages du pont arrière.

 

 

Si je puis me permettre mon bon Monsieur jap.gif.825ebd61e25cf3eda3bba1f0e61ebfe9.gifPas de soucis, mais on parle bien de la même chose. Sur une voiture moderne, l'intérêt est juste comme tu le dis d'éviter les bloquages de pont et accessoirement de preserver ses synchros mais sur une F3 sans synchro, c'est la seule solution pour freiner et descendre des rapports.

 

Euh, et on ne trouve pas de light is right chez les généralistes ni aujourd'hui, ni hier. Et c'est bien dommage.

 

Il faut se tourner chez Cat, Donk, Dax, Robin Hood, westfield.... qui sont très loin d'être des généralistes.

 

Ou sur du "très lourd", dans le meilleur sens du mot comme mon ex Ultima 720.

 

On pourrait à la limite penser au spider renault, mais pour moi, ce n'est pas vraiment ce qui se fait de plus light ds la catégorie.... :)

 

Reste Lotus avec les élises même si le poids augmente peu à peu. Vu le nombre supposé d'amateurs de sportives, je suis surpris que l'on en voit pas plus sur les routes. Pas très cher, se revendant bien, très fiable, un coût d'utilisation ridicule y compris sur circuit tout en restant utilisable facilement au quotidien contrairement au cat et autres donk

 

 

Fin du HS, quoique, c'est pas vraiment HS, la boite manu ou toto, représente l'évolution des autos.

 

après comme dit Didier, chacun son truc...

 

 

Moi perso, je revendique de pouvoir profite du plaisir automobile Brut.

 

Même ds 20 ans, les petits constructeurs continueront à vendre les marques précitées pour s'adresser aux vrais passionnés d'automobiles.

 

Je crois en être un aussi...mais pas passionné par les mêmes choses ;)

 

jap.gif.825ebd61e25cf3eda3bba1f0e61ebfe9.gif

jap.gif.19561081539e4adde1aade6a5a1e30fc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

//www.youtube.com/embed/ho1q8GuYBx8

 

Voir à 30 minutes : Cayman PDK contre boite manuelle

 

. PDK meilleure en départ arrêté

. boite manuelle meilleure sur circuit à cause du gain de poids

 

(et ce, en dépit des roues avec jantes de 20" sur la boite manuelle, contre des roues avec jantes de 19" sur la PDK !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu788eS

//www.youtube.com/embed/ho1q8GuYBx8

 

Voir à 30 minutes : Cayman PDK contre boite manuelle

 

. PDK meilleure en départ arrêté

. boite manuelle meilleure sur circuit à cause du gain de poids

 

(et ce, en dépit des roues avec jantes de 20" sur la boite manuelle, contre des roues avec jantes de 19" sur la PDK !)

 

 

 

 

Oui.. mais .... le pilote/présentateur de la manuel est un pilote de circuit qui est hyper habitué à ce circuit, et celui de la PDK (l'invité) est une pilote de rally qui ne connaisait pas le rally avant le test et n'est pas habitué à rouler sur circuit.

Pas très équlbré comme comparaison et donc complétement caduque. :pfff:

 

Et il y a beaucoup de change que les résultats sur crcuit seront le contraire si on change les conducteurs de voitures :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

//www.youtube.com/embed/ho1q8GuYBx8

 

Voir à 30 minutes : Cayman PDK contre boite manuelle

 

. PDK meilleure en départ arrêté

. boite manuelle meilleure sur circuit à cause du gain de poids

 

(et ce, en dépit des roues avec jantes de 20" sur la boite manuelle, contre des roues avec jantes de 19" sur la PDK !)

 

 

Donc pas le même pilote avec des jantes différentes et donc peut être aussi des pneus différents ?

 

Aucune valeur, ni dans un sens ni dans l'autre.

 

Pour avoir pratiquer la même voiture en r tronic ou boite manuelle sur les routes corses, on est beaucoup plus a l'aise avec les deux mains sur le volant quand il faut faire trois deux et deux trois toutes les trois secondes, y'a pas débat.

 

Que ça ait moins de charme pour certains, je comprends mais on ne parle pas de la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

 

Donc pas le même pilote avec des jantes différentes et donc peut être aussi des pneus différents ?

 

Aucune valeur, ni dans un sens ni dans l'autre.

 

Pour avoir pratiquer la même voiture en r tronic ou boite manuelle sur les routes corses, on est beaucoup plus a l'aise avec les deux mains sur le volant quand il faut faire trois deux et deux trois toutes les trois secondes, y'a pas débat.

 

Que ça ait moins de charme pour certains, je comprends mais on ne parle pas de la même chose.

 

 

C'est sur y'a pas débat.

Pour ceux qui ont utiliser une pdk .

Pour moi faire le pilote c'est de la trajectoire, le rétrogradage c'est pour les épicuriens ;)

 

Nombres de détracteurs de la pdk n'ont jamais conduit de Porsche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §And007ab

De toute manière, les performances que peuvent faire des pilotes sur circuit avec une boîte manuelle ne veulent pas dire qu'un conducteur normal pourra faire aussi bien, et il est fort probable que le conducteur normal obtiendra de bien meilleures performances avec une boîte PDK.

 

Non seulement parce que les temps de passages de vitesses sont inférieurs avec un PDK ( c'est amplement vérifié et il suffit de tirer de la première à la 6 eme en modalité Sport avec cette boîte pour se rendre comte toute de suite de la rapidité supérieure des passages de vitesses avec la deuxième boîte déjà prête à l'avance sur le rapport qui sera passé...)

Mais aussi grâce à la charge mineure d'opérations à gérer par le conducteur qui lui permet de se concentrer sur trajectoires, accélérations et freinages, etc.

 

Ce n'est pas pour rien que les futures versions (surtout les plus sportives ou une gestion manuelle des passages de vitesses devient progressivement impossible avec les augmentations des performances) ne seront plus proposées en boîte manuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...