Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

Question sur voyant essence


Invité §nin171rS

Messages recommandés

Invité §nin171rS

Bonjour,

 

J'ai une Yaris essence 87 ou 89 CV (je ne sais plus) et j'aimerais savoir combien de kilomètres je peux faire à partir du moment ou le dernier carré d'essence se met à clignoter ?

 

Merci de votre réponse.

Nini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jug424EB

Salut,c'est facile...

Tu prends un jerrican plein de SP95,et tu roules jusqu'à tomber en panne,comme ça tu auras la réponse à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo468NR

Salut,c'est facile...

Tu prends un jerrican plein de SP95,et tu roules jusqu'à tomber en panne,comme ça tu auras la réponse à ta question...

 

 

 

Mauvaise idée, car une panne sèche peut abimer gravement le catalyseur, en un court instant.

 

Ma méthode :

Tu fais le plein, tu remet le compteur partial "trip A" à zéro, tu roules jusqu'à ce que le voyant clignote et tu refais le plein en notant le volume d'essence de la pompe (tu fait en sorte que la réserve s'allume pas trop loin d'une pompe à essence, possible en connaissant approximativement ta conso moyenne, ou avec l'OBD "autonomie" qui arrive à zéro).

Tu notes le nombre de kilomètres que tu as fait avant la réserve.

 

On a donc :

conso moyenne = nb de litres pour faire le plein/ nb de km avant la réserve.

 

Tu ouvres le bouquin de ta Yaris, tu cherches le volume du réservoir (42 litres, de mémoire).

Dans la réserve, il te reste : 42 litres - nb de litres pour faire le plein.

Tu divises ce qu'il reste par la conso moyenne, et tu as le résultat.

 

 

Dans mon cas :

37 litres pour 650 km ==> 37/650 = 0.0569 l/km.

 

42-37 = 5 litres de réserve

 

5/0.0569 = 88 km.

 

A faire plusieurs fois, puis faire une moyenne.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jug424EB

Sauf qu'un reservoir ne se vide jamais entièrement,quand la pompe se désamorce,il reste au moins 4 ou 5 litres,d'où calcul optimiste donc risque de tomber en panne la prochaine fois...

L'essence en excès abîme le catalyseur,pas quand il n'y en a pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo468NR

Sauf qu'un reservoir ne se vide jamais entièrement,quand la pompe se désamorce,il reste au moins 4 ou 5 litres,d'où calcul optimiste donc risque de tomber en panne la prochaine fois...

L'essence en excès abîme le catalyseur,pas quand il n'y en a pas....

 

 

Le mien ayant été démonté récemment pour récupérer un objet "tombé" dans le trou (oui je sais c'est très con... :ange: ) ,je peux t'assurer que vu sa forme et l'emplacement du tuyau de la pompe, il ne reste que très peu dans le réservoir quand se produit la panne sèche (le tuyau n'est pas tout à fait au fond pour éviter que toutes les saletés bouchent le trou).

 

 

Je cite l'excellent Manuel du Propriétaire de la Yaris, page 208, chapitre "Information avant de conduire votre Toyota" (j'ai une yaris 1).

Ouvrage que bien sûr tout possesseur de Yaris se doit de lire de la 1ère à la dernière page :D

"N'utilisez pas le véhicule lorsque la quantité de carburant restant dans le réservoir est extrêmement faible, car, en cas de panne sèche, le moteur risque d'avoir des ratés ce qui exerce des contraintes excessives sur le catalyseur à trois voies".

 

Pour les pannes, le manque d'essence (donc à-coups et broutage) du moteur peut provoquer :

- de l'essence imbrulé dans le pot ==> le carburant s'enflamme dans le catalyseur (très chaud) ==> surchauffe ==> destruction du catalyseur.

- un excès d'air dans le pot ==> réaction d'oydation avec l'oxygène de l'air ==> surchauffe ==> destruction du catalyseur.

 

Donc oui la panne d'essence peut détruire un catalyseur, tout comme l'excès d'essence.

 

ps:

Le réservoir fait 45 litres d'après le manuel, pas 42 litres comme je l'ai indiqué !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma Yaris II,c'est bien 42 L :bah:

 

Sinon,quand la dernière barre se met à clignoter,je surveille plus la jauge,et fait le plein au plus tard dés que ça clignote plus rapidement...et je met alors 37-38 L :jap:

 

En me basant sur les 4 à 5 L restants et sur ma conso moyenne de 6.5 L,j'estime donc dans le pire des cas pouvoir faire encore (en gardant une marge de sécurité pour éviter la panne sèche) au max 30 kms :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jug424EB

Je ne vois pas comment un manque d'essence peut produire des imbrûlés!!! ça peut produire un excès d'air oui,mais pas l'inverse,et puis tomber en panne d'essence une fois ne provoquera pas la destruction du catalyseur (surtout que des les premiers signes de panne tu peux remettre de l'essence,avec le jerrican sans arriver à la panne sèche).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo468NR

Je ne vois pas comment un manque d'essence peut produire des imbrûlés!!! ça peut produire un excès d'air oui,mais pas l'inverse,et puis tomber en panne d'essence une fois ne provoquera pas la destruction du catalyseur (surtout que des les premiers signes de panne tu peux remettre de l'essence,avec le jerrican sans arriver à la panne sèche).

 

 

Ben vas-y, libre à toi d'essayer.

Certes, ça ne grille pas le catalyseur à tous les coups, mais tant qu'à donner des conseils sur un forum, tu peux aussi en donner qui ne risque pas de créer des pannes... à moins que tu pratiques le"sasisfait ou remboursé" :D

 

Quand tu manques d'essence, ça ne s'arrête pas d'un coup !

Quand la pompe se désamorce, le moteur va tousser, l'allumage ne sera pas correct (le calculateur va faire n'importe quoi car il est hors plage de fonctionnement, même parfois couper l'allumage) et la combustion mauvaise ou absente, et c'est comme ça que tu peux te retrouver avec de l'essence dans l'échappement.

Ceci dit, dans le cas de la panne d'essence, c'est aussi l'excès d'oxygène qui détruit le pot. Les 2 phénomènes interviennent au gré des ratés du moteur.

 

Maintenant, sans vouloir te vexer, je fais quand même d'avantage confiance aux ingénieurs de Toy', qui n'ont sûrement pas mis cet avertissement dans le bouquin de la Yaris pour faire joli.

Et aussi d'avantage dans mes compétences en logiciel contrôle moteur...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jug424EB

Je n'essaierai pas,car je me fous totalement de l'autonomie avec ma réserve...Je remets du carburant quand il faut.

A question absurde,réponse pertinente!

Par contre,d'après toi et le manuel du propriétaire le jour où la pompe à essence tombe en panne on détruit le catalyseur!

Faut pas confondre,ce qui est écrit sur le manuel,c'est une méthode de conduite...éviter les pannes d'essence...à répétition...ou éviter de conduire avec le fond du réservoir seulement, c'est ça qu'ils veulent dire,le manuel est destiné aux profanes,et ils préfèrent faire peur voilà ce que signifie cet avertissement sur le manuel.

Mon conseil est la meilleure façon de savoir combien tu peux faire de km en réserve,pour celui qui veut le savoir de façon certaine,et c'est une méthode sans danger pour le moteur et pour le catalyseur.

Maintenant pour ceux qui préfèrent spéculer avec des barres qui clignotent ou des capacités théoriques du réservoir,libres à eux,mais c'est de l'à peu près.

Ensuite il y a la solution qui consiste à remettre du carburant,dés le clignotement de la jauge,sans jamais savoir l'autonomie avec la réserve,mais alors là...Quelle grande incertitude!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo468NR

Ah bon!

donc le jour où ta pompe à essence tombe en panne tu détruis le catalyseur!

 

 

Manifestement, tu ne sais pas lire.

Y'a marqué qu'il y a un risque, pas que ça pète à tous les coups en 2 secondes.

Vu le prix du pot catalytique je vois pas l'intérêt de risquer de l'abimer simplement pour savoir combien de km on peut faire.

 

Maintenant, si tu es persuadé d'avoir raison, c'est pas grave, puisque toi tu n'es pas un "profane" comme moi, mais sûrement un expert rompu aux techniques de l'injection d'essence dans les moteurs modernes...

 

Donc vas-y roule, fait toi plaisir. Faudra pas pleurer si tu passes pas ton prochain contrôle anti-pollution.

 

Maintenant pour ceux qui préfèrent spéculer avec des barres qui clignotent ou des capacités théoriques du réservoir,libres à eux,mais c'est de l'à peu près.

 

 

je vois pas en quoi c'est plus précis, puisqu'à la base, tu n'as jamais la même quantité d'essence prise à la pompe(et oui,ca dépend de la température de l'essence dans la cuve, du nombre de clics, de la longueur du tuyau) et que la conso dépend du parcours, de la température, de la pression atmosphérique, du vent, etc, etc...

Donc c'est du pipo total ta prétendue "meilleure façon", c'est pour ça que je recommande de faire une *moyenne* sur plusieurs mesures, avec une méthode sans aucun risque pour le véhicule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jug424EB

Tu devrais relire la question initiale:

combien de km peut-on faire à partir du moment ou le dernier carré se met à clignoter?

ça ne dépend pas de la quantité d'essence initiale,du nombre de clics,de la pression atmosphérique etc....

Et non,je ne suis pas un profane,mon boulot c'est justement l'injection électronique des moteurs modernes.

Relis ce que tu disais précédemment et réfléchis,un catalyseur en excès d'oxygène se détruit,donc véhicule à l'arrêt catalyseur encore chaud,l'air pénètre subrepticement dans le catalyseur et le détruit....

un manque d'essence provoque des imbrulés;donc si je mets le feu à la moitié du bidon d'essence en excès d'air,au lieu de de la mettre au bidon entier ça ne brûle pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo468NR

Tu devrais relire la question initiale:

Et non,je ne suis pas un profane,mon boulot c'est justement l'injection électronique des moteurs modernes.

Relis ce que tu disais précédemment et réfléchis,un catalyseur en excès d'oxygène se détruit,donc véhicule à l'arrêt catalyseur encore chaud,l'air pénètre subrepticement dans le catalyseur et le détruit....

un manque d'essence provoque des imbrulés;donc si je mets le feu à la moitié du bidon d'essence en excès d'air,au lieu de de la mettre au bidon entier ça ne brûle pas...

 

 

Raisonnement à 2 balles. Si tu as les compétences techniques que tu affirmes, tu ne devrais pas tenir ce raisonnement (faux bien sûr).

Manifestement, mélange stoéchiométrique, richesse, mélange pauvre et fonctionnement d'un catalyseur sont des choses que tu ignores.

 

Bon comme t'es sur d'avoir raison, et que j'ai pas l'intention de te faire un cours de catalyse chimique, je vais juste te donner quelques liens histoire que tu revoies tes bases (ça pourrait t'être utile si tu es vraiment ingé dans le domaine moteur...)

 

http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Catalyseur.pdf (dernière page)

(enseignement lycée professionnel, pas trop compliqué ?)

 

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/sujets/2003/400/2521000/E2/u2_n1_t01.pdf pages 4/10 et 6/10.

(bac pro maintenance automobile,2003)

 

http://www.problemauto.com/?215/Pot-Catalytique-causes-de-defaillance

(expert automobile)

 

bon j'en ai des dizaines comme ça, n'hésites pas si tu en veux plus, monsieur "l'expert" :D

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...