Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Trail

Reniflard d'huile, EGR et Catalyseur


Invité §beu612GH

Messages recommandés

Invité §beu612GH

Bonjour,

 

Désolé pour l'absence très longue durée du forum.

 

Un petit complément sur mon sujet relatif à l'entretien du turbo.

Cela concerne les remontées d'huile par le reniflard de cache culbuteurs et leurs effets néfastes et salissants.

 

Le problème est connu sur beaucoup de nouveaux TD et le X trail.

Pour un même modèle, certains moteurs y sont plus sensibles que d'autres.

Les anglo-saxons y font souvent mention sur leurs forums.

Des fortes variations de pression moteur (turbo, régimes moteurs), un reniflard trop court pour laisser le temps à la vapeur d'huile de décanter, pas de filtre dessus, des huiles modernes très fluides...

BMW et Audi l'ont compris depuis longtemps, en mettant des filtres aux reniflards.

Tous les diesels modernes, mêmes neufs rejettent de la vapeur d'huile.

 

Non traité intelligemment, cela repeint l'intérieur du circuit d'admission, finit par provoquer un suintement au point le plus bas du circuit (jonction turbo - durite alu d'arrivée d'air sur le X trail), se mêle aux suies de l'EGR pour encrasser l'admission et achève rapidement le catalyseur....

 

Pour ceux qui y songerait, il est peu probable que cela vienne d'un joint de queue de soupape ou de "blow-pass" des gaz d'échappement dans les carters (usure segments).

Cela se traduirait rapidement par un panache bleu à l'accélération (joint de queues de soupapes) ou permanent (segmentation).

Un petit test, il suffit de retirer le bouchon de remplissage d'huile, moteur au ralenti; si la pression est légère sous la paume (pas suffisante pour empêcher de boucher l'entrée avec la main) et que le compartiment moteur n'est pas recouvert d'huile dans la foulée, pas de soucis.

Mais cela ne remplace pas une mesure des compressions à froid et à chaud et une analyse d'huile.

 

Je me suis battu de 50 000 à 120 000 Km avec ces fuites, sans succès.

Mon turbo est nickel, pas une fuite.

Idem pour mon haut moteur, sinon, bonjour le panache bleu derrière moi depuis.

Compressions et analyse d'huile l'ont confirmé depuis.

 

La seule solution, c'est comme sur circuit ou sur les poids lourd avec le montage d'un récupérateur d'huile ou "oil catch tank".

Une recherche sur le terme anglais donne pas mal de reportages photos sur le sujet.

Mais il faut un modèle avec filtre interne ou en bricoler un.

 

J'en ai monté un (acheté sur Ebay) il y a 2000 Km sur mon DCI de 2004.

Je l'ai placé entre le radiateur d'eau et la durite alu d'admission turbo, contre le bac à batterie.

J'ai bricolé une patte de fixation qui part du dessous du bac à batterie.

 

Au bilan, plus de tâches sur le sol, plus de fuites sur les carters et très peu d'huile dans le bac (moins de 0,3 L aux 10 000 Km).

Je m'attendais a bien plus, vu les trainées sur le moteur.

Disons que le souffle du turbo vaporise bien cette quantité, faisant croire au pire.

 

J'ai pris des photos de mon bricolage et les posteraient d'ici une quinzaine.

 

J'en ai aussi profité pour démonter et nettoyer intégralement la vanne EGR et le collecteur d'admission.

Pas aussi pourri que sur certains topics VAG...

Les photos viendront, elles aussi.

 

Mon catalyseur est "Out", normal à 130 000 Km.

Ouvert, impossible de voir passer la lumière d'une lampe à travers la structure alvéolée.

 

Quand à cette "merde" d'EGR", que j'avais débranché il y 4000 Km, j'ai fait la bêtise de le reconnecter.

Bilan, après 260 Km de nationale et d'autoroute, il s'est bloqué en position ouverte sur le périph :q

Dès le contact mis, son moteur est bouillant, en apposant la main dessus.

Je suis en train de retailler un plaque inox pour obturer le passage à la sortie du collecteur d'échappement.

 

Bonne soirée à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut beut et sympa que tu sois de retour... :)

 

Toujours intéressants tes commentaires.

 

J'aurais une observation: Je n'observe pour ma part aucune conso d'huile sur 10000km...Je me demande donc comment je pourrais récupérer 0,3l d'huile via le reniflard :??::??:

Actuellement, je suis revenu à une Motul Econergy 5W30 qui est assez extrème en terme de fluidité puisque ACEA B5...

Pas de différence de conso d'huile par rapport à la Mobil1 0W40...

Ou alors, ce serait un mélange huile/GO??? J'utilise toujours de l'huile haut de gamme et ce type d'huile ne s'évapore pas. Je suppose que le récupérateur d'huile via le reniflard est étudié pour des huiles minérales, qui elles s'évaporent, utilisées en grande quantité dans les moteurs de camions????

Ou pour des moteurs présentant une usure des sièges de soupapes???

Je vois pas mal d'offres pour les US. Leur conditions d'utilisations sont trés spécifiques avec des moteurs essence qui tournent à vitesse constante provoquant le fameux "sludge"..

 

J'ai observé aussi un fonctionnement anormal de l'EGR si rebranchée(â-coups moteurs). Je pense qu'elle s'encrasse pour cause de non utilisation si on met pas une plaque d'occultation.

 

Pour info, EGR débranchée, j'observais une nette diminution de l'encrassage des cylindres qui provoque le nuage noir typique lors de forte accélération occasionnelle. Cet été, j'étais à court de SILUB et faible nuage noir tout de même. Le SILUB étant revenu, plus du tout de nuage noir...Ce produit multifonctions agit bien sur ce point...

 

Comme tu sais, j'ai une trés grande méfiance concernant les prescriptions en espacement de vidanges des constructeurs qui font miroiter des coûts d'entretien faibles; sans même parler des garages qui en rajoutent une couche en mettant pas le type d'huile prescrit. C'est la double peine avec usure anormale du moteur au bout...

Si le véhicule dans sa jeunesse n'a pas été correctement suivi avec des vidanges rapprochèes et de l'huile de synthèse, pas forcément étonnant qu'il fasse de l'huile par le reniflard...

J'observe que bizarrement, sur la Modus d'un proche, depuis qu'il change son huile lui même ave de la synthètique, il n'a plus une baisse de niveau d'huile comme auparavent....Cherchez l'erreur de ce qui peut bien sortir du tuyau d'huile du garage????? Pour un garage, les huiles sont toutes bonnes et surtout les moins chères.... :lol: Et c'est le client qui paye les dégâts in fine...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu612GH

Bonsoir Triffon,

 

Je suis heureux d'être à nouveau sur le forum, j'espère plus régulièrement :(

 

Pour les 0,3 L, c'est une estimation pessimiste d'après la récupération sur 2000 Km.

Après mesure précise à la seringue, ce serait bien plus proche de 0,2 L.

Sachant que pour passer du niveau median au niveau maxi de la jauge il faut ajouter 1 L d'huile, il est impossible, à l'occasion d'une vidange, d'observer cette consommation de 0.2 à 0.25 L sur 10 000 Km.

 

C'était d'ailleurs ce qui m'avait étonné, voyant de belles traces d'huile sur mon moteur et ne relevant aucune consommation d'huile entre deux vidanges :??:

Et je ne supporte pas de voir une trace d'huile...

J'avais d'abord crû que Nissan n'avait pas pris la peine de nettoyer le circuit d'admission après la casse du turbo.

Puis que mon turbo neuf me jouait des tours.

Puis que mon moteur était mourant :cry:

Après analyse d'huile et compressions, ben non...

En fait, Nissan a été nul dans la conception du reniflard, la durite est trop courte et au même niveau que l'arrivée sur l'admission, impossible de décanter avant d'arriver dans le circuit d'air.

Sur pas mal de motos, on fait partir le reniflard depuis le carter, avec parfois un clapet anti-retours pour l'effet de succion (pression - dépression provoquée par le mouvement des pistons), et cela même sur des moteurs antiques et asthmatiques (BMW flat, Guzzi de 50 CV, Honda NTV...).

La durite étant longue est verticale, le brouillard d'huile n'atteint jamais le circuit d'air, sauf en cas de grosses chaleurs.

 

Une consommation d'huile jusqu'à 1 L d'huile aux 10 000 Km est considérée comme normale par les constructeurs auto, même sur une voiture neuve.

Personnellement, je tolère jusqu'à 1/2 L entre deux vidanges avant de me poser des questions.

 

Les T31 neufs ont de belles tâches d'huile sur les filtres à air et des conduits d'admission avec un film gras, preuve que le moteur Renault a un reniflard aussi merdique, et même pire :pfff:

 

La seule observation visible, hors le bac de récupération, c'est les fuites au raccord turbo / durite alu d'admission d'air, c'est le point le plus bas où l'huile s'accumule à l'arrêt.

Ou le démontage de la durite cache culbuteur / admission qui doit être grasse.

Tu peux aussi faire tourner ton moteur au ralenti avec cette durite débranchée, tu verras un léger nuage blanc (vapeur d'huile non brûlée), avec une odeur caractéristique.

 

Comme je l'ai dit, c'est très variable d'un même moteur à un autre.

Tu peux très bien ne rien voir sur le tien, alors que ton moteur n'est pas moins usé que le mien.

Cela provient des tolérances au montage et des jeux de fonctionnement liés au rodage, à l'usage, aux conditions climatiques...etc...et cela s'amplifie avec l'usure.

Mais un diéséliste peut te le confirmer, tout TD, même neuf, surtout poussé ou de grosse cylindrée, crache de l'huile par le reniflard et ça ni l'EGR, ni le catalyseur n'apprécient :pfff:

 

Autre possibilité pour laquelle je penche très fortement dans mon cas, la mauvaise évacuation des gaz d'échappement par la faute d'un catalyseur bouché.

Un ami mécano a eu une voiture en panne a cause de cela la semaine dernière; 120 000 Km.

Les gaz stagnent dans la chambre et induisent une trop forte compression, avec une amplification du "blow-pass" (passage des gaz de la chambre vers les carters) naturel et une légère surpression dans les carters, augmentant le souffle moteur dans le cache culbuteur.

 

Les huiles haut de gamme sont très peu sujettes à l'évaporation.

Et c'est bien ce que l'on emploie tous deux.

Il ne s'agit pas ici de pertes par évaporation liée à la température mais de pertes par effet "brouillard".

Le souffle moteur, lié aux pressions / contre-pressions générées dans les carters par les pièces en mouvement, remonte dans le cache-culbuteur et souffle à travers le film d'huile, le transformant en brouillard de gouttelettes très fines.

Comme si tu soufflais très fort sur de l'eau froide, exactement comme les ventilateurs géants à brumisation, sur les places de café l'été.

 

Et non, le récupérateur n'est absolument pas que pour les camions ou les huiles minérales.

BMW met un filtre avec un petit volume récupérateur sur les reniflards depuis les 325 TDS. Il est à changer régulièrement et source de panne car il se colmate en cas de non respect des intervalles d'échange ou d'usage intensif (montagne, tractage, fortes chaleurs...)

Tu peux trouver des reportages photos sur le net et sur le sujet avec des 330d, par exemple.

Et c'est impressionnant.

Le phénomène est plus important sur les moteurs à gros "brassage", donc à haut rendement (v6 TDI...) ou à forte cylindrée ou taux de compression (camions...).

Audi en met aussi d'office sur ces moteurs turbo essence et certains diesels.

 

C'est aussi une mesure assez classique dans la préparation des moteurs en course auto et moto, pas seulement pour éviter de mettre de l'huile sur la piste mais pour optimiser la combustion et donc le rendement.

Les sites qui vendent des pièces de "compèt" vendent souvent des "oil catch tank" pour cela.

 

En course moto, on était tenu sur piste de mettre des bacs récupérateur d'huile, en cas de fuite et les reniflards dans un bidon.

C’était, selon les moteurs, impressionnant les remontées possibles: peu sur un 4 cylindre, pas mal sur des bi-cylindres à forte cylindrée unitaire.

Et c'était des moteurs refaits à neuf, des tolérances réduites, avec de l'huile très haut de gamme.

Et cela ne venait même pas des conditions de course, puisque le phénomène était visible lors du roulage de rodage (donc conduite pépère).

 

Il y a quelques années, j'avais un copain qui avait été expert auto pour de "grandes" marques nationales.

Je lui apprenais la préparation moto.

Je m'insurgeais à chaque fois contre l'incohérence de la conception des "caisses".

Sa réponse fût édifiante: les ingénieurs ne pouvaient concevoir les moteurs tels qu'ils l'auraient voulu; il fallait grappiller des centimes sur tout, en sachant que la fiabilité en prenait un coup.

L'équation principale était: "quel est le délai raisonnable pour le consommateur avant une panne et qu'est-il prêt à payer pour rouler avec notre voiture?"

Ecoeurant...

 

Pour l'EGR, j'ai d'abord pensé comme toi, mais cette "cochonnerie" a bien rendu l'âme.

J'ai nettoyé la "bête" de fond en comble.

Elle se bloque au fur et à mesure que son moteur pas à pas chauffe à l'usage.

Est-ce que ton moteur EGR est très chaud quand tu poses la main dessus?

 

Pour les suies plus présentes sans Silub, c'est normal, ce produit améliore la combustion, donc moins de suies.

 

Bon, je ne viens pas souvent mais qu'est-ce que je suis bavard :p

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

Oui effectivement sur le T31 il ya des taches d'huile sur le filtre à air,mais curieusement le mien est sec,juste le conduit après le filtre qui est un peu gras,mais c'est vraiment minime.

Remarque depuis le début j'ai toujours fais attention à la qualité de l'huile, en sachant que certains cons ne mettent pas l'huile préconisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu612GH

Salut pierre843.

 

Effectivement la qualité de l'huile peut jouer mais aussi ton usage.

Le retour des vapeurs d'huile sur le filtre à partir du reniflard apparait surtout au lâcher d'accélérateur, quand on a moins de dépression dans l'admission.

Une conduite citadine ou sportive, avec pas mal d'accoups est souvent à l'origine du mal.

 

Et tu le vois toi-même, c'est légèrement gras après le reniflard, donc dans l'admission, alors que ton moteur n'est pas usé.

 

Sachant qu'une bonne partie de l'huile est aspirée par le moteur et brûlée, tu ne vois que le résiduel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JUste une remarque: Comment vois tu des traces d'huile????

 

Le reniflard va vers l'admission du turbo qui réinjecte les vapeurs d'huile avec l'air..Comme sur tout véhicule...

C'est donc invisible sans démonter un truc...

 

Tu fais donc une manip pour voir ça???

 

Nota: sur tous les véhicules d'un certain niveau que j'ai eu, Mercedes, BMW du temps où je travaillais avec de la route à faire, j'ai jamais vu sur ces moteurs de conso d'huile, même au départ. Le 2.2L Nissan est dans cette lignée avec une tolérance de fab trés pointue et pas vu de conso d'huile sur les 120000km que j'ai fait à ce jour...Je me dis à tort ou à raison qu'un moteur qui consomme de l'huile même en quantité moyenne n'est pas vraiment top...

 

Ceci dit, j'ai vu des moteurs de marque connues où il est dit qu'il y a une conso d'huile au départ...Différente philosophie d'ajustage, je ne sais...

J'arrive pas à me faire une pholosophie pour savoir si c'est normal dans ce cas...

Peut être tu as une idée sur la question.....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu612GH

Tu démontes le tuyau de reniflard et regarde dedans: tu verras un film d'huile sur les parois.

 

Idem si tu démontes le gros tuyau caoutchouc entre la boite à air et le turbo.

 

Autre possibilité, et je n'en suis pas la seule victime, tu observes des coulures au raccord d'air du turbo, lorsque le joint finit par claquer avec le temps.

On peut croire, à tord, que c'est le turbo qui pisse.

Sur mon topic turbo, regarde la photo du carter moteur bien gras, turbo démonté.

C'est l'image où je fais de l'humour sur la place dans le compartiment moteur.

En fait, l'huile ne venait pas du turbo mais du fameux joint claqué.

C'est comme cela que le problème s'est manifesté, dès l'achat.

Mais le turbo étant HS, j'avais cela sur le compte d'un circuit mal nettoyé par Nissan.

 

Pour la conso d'huile, comme je l'ai dit précédemment, la quantité qui passe dans l'admission est trop faible pour être décelée entre deux vidanges, pour un moteur moderne en bon état.

 

Pour autant, cette toute petite quantité parait énorme lorsque la pression du turbo l'étale bien consciencieusement...

 

C'est d'ailleurs ce qui m'avait induit en erreur depuis que j'ai le Xtrail (achat a 50000 Km): aucune conso d'huile visible et pourtant des coulures parfois présentes.

J'ai remarqué aussi que leur présence était vraiment liée aux conditions: forte chaleur, charge importante (tractage, montagne) ou Madame au volant.

Elle a toujours confondu l'accélérateur avec un interrupteur marche / arrêt!

D'ailleurs, depuis mon accident et ma difficulté à conduire, elle ne fait que de la ville avec une conduite peu délicate et, comme par hasard, les coulures sont plus présentes.

 

Tiens, d'ailleurs les alfa 147 JTD phase 3 on un séparateur d'huile d'origine et leur moteur est bien plus moderne que le notre.

Idem pour les BMW 320 ou 330d, avec leur filtre en sortie de reniflard.

 

Sur le forum australien des Xtrail, il y a d'ailleurs un topic complet sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu612GH

D'ailleurs Triffon,

 

vu que tu es "maniaque" dans le bon sens avec ton véhicule, pourrais-tu réaliser ces petits tests:

- débrancher la durite de reniflard au cache culbuteurs ou retirer le bouchon de remplissage d'huile, moteur tournant au ralenti; sens-tu une pression modérée et vois-tu une petite fumée blanche constante?

- regarder dans cette petite durite de reniflard si elle est grasse?

 

Cela serait très instructif.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@beut, j'ai esayé de regarder mais pas facile d'acces sans démonter tout l'ensemble durit filtre à air vers turbo...

 

Avec le temps qu'il fait ce sera pour plus tard.... ;)

 

Ceci dit, lorsque j'avais démonté le support du débitmètre, j'avais rien vu d'anormal sauf les parois de la durit un peu noire et aucune trace d'huile.

Ce endroit est trés proche de l'arrivée du reniflard qui est, c'est vrai, légèrement en aval par rappoprt au flux d'air.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu612GH

@Triffon:

merci d'avoir regardé.

Moi aussi, je ne vois rien en démontant le débimètre, c'est vraiment après le repiquage du reniflard que c'est visible.

 

A l'occasion, le test du bouchon de remplissage d'huile m'aiderait pas mal.

La mesure des compressions ayant été faite à 100 000, je vais la refaire sous peu et posterais les résultats.

 

Je posterais ce WE les photos du collecteur d'admission et, si le temps le permet, le montage du "oil catch tank".

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...