Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
147

Faites votre vidange vous-même!!


Invité §Cal840RN

Messages recommandés

Invité §Cal840RN

Bonjour à tous, je profite d'être levé de bonne heure (j'ai des horaires de boulot variantes, McDo oblige ^^ ) car je suis malade (genre nékicool, maldetête, toux, en mode goulag, écharpotourducou 24/7) pour vous dire:

Mais faites votre vidange vous même vindiou! :D

Il y a assez de sujet parlant de vidange et de tuto pour le faire, j'en refais pas un, c'est inutile je pense.

Alors pourquoi je dis ça? Quand j'ai acheté ma voiture, j'avais pas prévu de faire la vidange moi même, et il fallait que je la fasse (l'ex proprio avait du oubliée de vérifier le niveau) je suis donc allé chez Feu Vert.

Grosse erreur. C'est pas le fait que le mec ait un CAP en mécanique qui me dérange, ça veut rien dire, si le type est bien formé par un chef d'atelier sérieux, y a pas de soucis. Normalement.

Sur ma voiture, le type m'a fait ma vidange en 1/4 d'heure montre en main. Je paye 80€, ouch put*in, ça pique.

Et une semaine plus tard, je regarde mon niveau histoire de. Et là, bordel! Le niveau est au minimum, pas de fuite sous la voiture.. Le mec qui m'a vidangé ma caisse ne sait même pas combien de litre il y a dans le carter?? Je rachète donc de la 5W40 et refait le niveau j'ai bien mis 1l d'huile. Je suis pas allé les voir, une semaine après ils auraient trouvés une excuse.

 

Donc voilà, c'est décidé, je fais ma vidange moi même, c'est tout simple, faut juste avoir un peu de matos pour le faire. Quitte à mettre 80€ dans une vidange, autant acheté le top du top en filtre à huile et le top en huile moteur.

Pour le filtre je connais pas trop les marques, la prochaine fois, je prends le truc haut de gamme. En revanche pour l'huile, y a quelques marques à recommander:

La Selenia, la Castrol et la Valvoline. Bon y en a d'autres hein, mais je retiens principalement ces 3 là.

La Selenia étant difficile à trouver, moi je vise la Castrol (pour la prochaine, la GTX en 10W40). J'ai un peu zieuté les prix sur le net, avec un bon filtre et une bonne huile, je m'en tire encore en dessous de 80€, et de loin.

 

Je fais une petite note aussi pour la conso d'huile car j'ai remarqué que ça ressortait souvent au niveau des questions:

Pour une essence, et notamment un TS, elle consomme un peu d'huile à la base, c'est vraiment minime, mais en conduite normale (j'entends par là, le papy style.)

En conduite sportive (mais si, vous savez, les accélérations à 5000tr/min qu'on fait 2 fois/jour quand on arrive sur le périph' ^^ ) le moteur consommera plus d'huile et c'est normal, pas d'inquiétude. Bon y a quand même des prescriptions, si vous faîtes 1L d'huile pour 100km, y a un problème ;) . Sérieusement, faut juste vérifier son niveau d'huile souvent et faire l'appoint quand il faut. J'ai utilisé 2L d'huile en 7000km, dont 75% de ville et pas mal d'accélérations (moteur à chaud hein).

Ce n'est pas typique aux Alfa, un de mes meilleurs amis possédait une Mazda MX5 miata de 91. Il a fait des stages de conduite avec sa voiture et notamment du Drift (car c'est une propulsion). Et en une demi heure de haut régime, son niveau d'huile avait changé. Et son moteur n'avait pas de soucis, il est mécano et était constamment en train de vérifier son moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dis644Qt

le problème est souvent d'avoir une fosse à disposition... faute de quoi on se retrouve à aller à contre coeur chez autobacs, et repartir avec un filetage de carter foiré, mais qui bien sur "date de la précédente intervention monsieur, on a fait ce que l'on pouvait pour le revisser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal840RN

Ah oui... avec leur fameuse clé à choc de merde.. ils l'utilisent à tort et à travers, quitte à foirer tes taraudages de vis.

Pour ce qui est de la fosse, j'en ai pas, mais j'ai 2 chandelles et un ami à ami à moi en a 2 autres. C'est suffisant pour moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

J'ai mon bon vieux cric 2T5 + chandelles...sacré investissement ce cric, qu'est ce que j'ai pu m'en servir depuis 10 ans !

 

Photo002.jpg.ae779e773679af1e78091f63b9953f83.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal840RN

C'est clair, c'est de la balle ces crics là. Ça change du petit machin que t'as dans le coffre. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

C'est clair, c'est de la balle ces crics là. Ça change du petit machin que t'as dans le coffre. :lol:

 

 

Celui là, même pour changer un roue :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal840RN

Ouai... c'est celui que j'utilise pour mettre ma voiture sur chandelle... Bonjour les bras après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Je fais la vidange moi même sur 156 TS, huile 10w40 semi synthèse 2100 motul

 

Je monte la voiture sur 2 bastaings de 7 cm par coté : 14 cm.

 

le filetage a foiré sans raison à 140.000 kmsn c'est pourtant moi qui avait fait la vidange à 120.000

 

le bouchon est maintenant vissé avec du téflon + une patte de retenue par sécurité.

aujourd'hui 222.000 kms, elle est à vendre, je signalerais le pb

 

conso 1 à 2 l /20.000 kms

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz437ZO

Ouai... c'est celui que j'utilise pour mettre ma voiture sur chandelle... Bonjour les bras après.

 

 

Celui de la 166 est une vrai daube. Quand j'ai fait les roues cet été, j'ai utilisé un autre cric de je ne sais même plus quelle voiture, un pure bonheur. J'ai levé la voiture comme du beurre :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob207OL

C'est le même problème sur la 156 GTA, il faut un peu démonter et lui parler gentiment parce que dévisser le filtre à huile avec une clef standard, bonjour.

 

D'ailleurs à ce sujet quelqu'un a t-il une combine, clef spéciale ou autre?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Un peu comme les 2.4 JTD, le filtre à huile est très mal placé et il n'est pas rare que certaines concessions soient malhonnêtes en ne les changeant pas ! (c'est arrivé à un ami)

Sur la GTA, perso, ce sera en concession, je privilégie la sécurité et sur ce genre de voitures, on rigole moins, le suivi doit être top. Je sais très bien que si j'hésitais entre 2 voitures et que la seule différence vient de l'entretien par soi même et un entretien en concession même pour des bricoles, mon choix est très très vite fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob207OL

Pour une vidange tu ne risques pas grand chose à le faire toi même, si tu es un minimum bricoleur et puis pour la GTA tu fais de sacrées économie parce qu'une vidange chez ALFA, je n'ose même pas imaginer le prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz437ZO

C'est le même problème sur la 156 GTA, il faut un peu démonter et lui parler gentiment parce que dévisser le filtre à huile avec une clef standard, bonjour.

 

D'ailleurs à ce sujet quelqu'un a t-il une combine, clef spéciale ou autre?!?

 

 

Je ne sais pas comment s'est foutu sur les GTA, mais tu peux sans doute essayer avec une cloche pour dévisser les filtres à huile. C'est le seul moyen par exemple pour le devisser sur la 166 JTD

http://www.tuning.fr/ts_shop/tsimages/products_big/0109/211725.jpg

 

Un peu comme les 2.4 JTD, le filtre à huile est très mal placé et il n'est pas rare que certaines concessions soient malhonnêtes en ne les changeant pas ! (c'est arrivé à un ami)

Sur la GTA, perso, ce sera en concession, je privilégie la sécurité et sur ce genre de voitures, on rigole moins, le suivi doit être top. Je sais très bien que si j'hésitais entre 2 voitures et que la seule différence vient de l'entretien par soi même et un entretien en concession même pour des bricoles, mon choix est très très vite fait ...

 

 

Ne m'en parle pas, comme j'ai miseré pour changer le filtre à huile sur la mienne, la 166, quand tu as pas la cloche, powaaa :pfff::ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Paire de gants de vaisselle en caoutchouc. Si tu as vissé a la main le filtre, tu dois pouvoir le dévisser sans cloche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz437ZO

Paire de gants de vaisselle en caoutchouc. Si tu as vissé a la main le filtre, tu dois pouvoir le dévisser sans cloche !

 

 

Oui sauf que tu ne peux pas, tu n'as aucune prise avec les mains, tu peux mettre tous les gants mapa du monde ça ne marche pas :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

 

Oui sauf que tu ne peux pas, tu n'as aucune prise avec les mains, tu peux mettre tous les gants mapa du monde ça ne marche pas :o

 

 

 

Moui je ne discuterai pas car je ne connais pas les versions mazout.

 

Mais je reste dubitatif...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Ouais, cool, voilà mon cadeau de Noël, je le met sur ma liste.

 

 

Tu aimes le bleu ? :cyp:

 

http://thumbs.dreamstime.com/thumb_366/1234725070dCIo8h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz437ZO

 

 

Moui je ne discuterai pas car je ne connais pas les versions mazout.

 

Mais je reste dubitatif...

 

 

 

Voilà en gros comme c'est sur le JTD de la 166

 

http://img408.imageshack.us/img408/4738/p8110017kl8.jpg

 

je précise que la photo n'est pas d'une 166. Mais le principe est le même, à une toute petite différence qui casse bien les co**** c'est que l'espace entre le filtre et le pourtour est encore moindre et le filtre est enfoncé un plus profond dans la cavité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob207OL

Boujour l'angoisse, la cloche, la rallonge et tout le toutime...

 

Euh, au fait, mon cadeau de Noël c'est pour la cloche car les gants MAPA il faut avoir la place, sur la GTA ce n'est pas comme la JTD mais c'est quand même galère car il faut déplacer les canalisations rigides d'huile moteur qui vont au radiateur d'huile pour accéder au filtre.

Tu accède au filtre par le côté mais il y a très peu de débattement pour faire tourner le filtre avec la clé classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal840RN

Facile à dire de faire les vidange soi meme ...

 

Viens me sortir le filtre la huile de la 166 3L ... on en reparlera après

 

 

Je sens un peu d'énervement dans ton message.. Je vois pas pourquoi, sur la majorité des voitures, et notamment les essences, c'est hyper simple de le faire, et quand bien même c'est dur, c'est toujours faisable. Sauf peut être sur les derniers modèles où tu peux faire de moins en moins de chose dessus.

Après, si tu peux pas assurer les frais de vidange de ta 166 3L dans un garage, c'est pas sur moi que ça doit retomber.

Le message est à but informatif, je dénonce une bonne partie des garages genre Feu Vert, Norauto.. car, pour sur t'as des mecs sérieux, comme tu as de gros jean-foutistes. Moi quand je vois que le mec m'a même pas mis le niveau d'huile correct dans ma caisse, ça m'a sérieusement donner l'envie de lui casser 2/3 dents. Même mec que j'ai déjà vu passer au McDrive avec la voiture d'un client (avec les plastiques sur les sièges pour pas trop salir..).

Sans viser personne, je vais utiliser l'expression un peu hard dans peu de temps..

Pour faire sa vidange soit même, c'est tout à fait possible, ça coûte bien moins cher qu'en garage, en plus comme c'est ta voiture, tu vas faire ça minutieusement, Internet est une mine d'informations non négligeable.. faut juste se sortir les doigts du cul. Je prends pour exemple un de mes meilleurs potes, que je cite souvent d'ailleurs ^^ qui était mécano et qui a une Audi A3 Tdi 130 de 2003. C'est pas dur de faire la vidange, c'est juste chiant, t'as plein de truc à démonter. Alors après savoir si il faut habile ou patient.. chacun son truc. Pour ma voiture, je suis dans les 2 cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal840RN

Je viens de lire Alfiste16, je suis bien d'accord avec toi, (à propos d'entretenir une GTA en garage). De toute façon, si tu achètes un GTA pour faire des économies sur l'entretien.. c'est pas le bon plan (sauf si tu es mécano chez Alfa). En tout cas, c'est un budget à prévoir l'entretien d'un V6 Alfa, et si je possédais un Arése, je ferais ça aussi en concession, déjà, rien que pour avoir un suivi impeccable de A à Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vois pas pourquoi parce qu'on a un V6, on serait obligé d'aller chez Alfa !

 

Perso je fais tout l'entretien moi même, surtout parce que j'ai pas envie que ces blaireaux touchent à ma caisse !!! Je préfère faire moi même, je sais que ce sera bien fait au moins.

Et si ça me coute moins cher, tant mieux ;)

 

 

 

Pour ce qui est du cric d'origine, c'est une vraie daube !!

J'ai réussi à en exploser un en levant mon GTV pour changer les roues ! Heureusement que j'avais les chandelles dessous, sinon j'aurais plus de bras à l'heure actuelle :pfff:

Donc maintenant c'est cric hydraulique ou rien ! En plus c'est tellement plus pratique :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal840RN

Pas forcément chez Alfa, mais dans un garage.. Ça fait mieux sur le suivi quand tu revends.. parce que quand tu revends et que tu dis que tu as tout fait tout seul.. le mec te demande "ah? vous êtes mécano" "non, mais j'ai internet". Ça le fait moins, bizarrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob207OL

Une GTA ne se revend pas, tu la gardes toute ta vie.

 

Tu ne peux plus t'en passer, d'ailleurs je pense que ceux qui ont revendu la leur, le regrette déjà...

 

C'est la passion qui parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tti107hy

Une GTA ne se revend pas, tu la gardes toute ta vie.

 

Tu ne peux plus t'en passer, d'ailleurs je pense que ceux qui ont revendu la leur, le regrette déjà...

 

C'est la passion qui parle.

 

 

+1

 

moi perso dans une moindre mesure j'adorerai avoir un 2.5 à la place de mon 1.8 et se serait pour la garder jusqu'au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Oui rares sont ceux qui ne regrettent pas leurs GTA, mais après il existe des impératifs de place, financier voire même de choix (je sais très bien que le jour où je peux me prendre une 3200 GT, je ne garderais pas la GTA sauf si j'ai réellement les moyens de la garder) La passion a ses raisons.

 

Après je persiste sur le fais qu'un acheteur de GTA n'hésitera pas une seule seconde entre une GTA entretenu personnellement et une GTA entretenue en concession !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre438Jj

Pour l'histoire du filtre : Sur la 156 JTD version 10V c'est de la rigolade par rapport a la 20v, cloche, gant, peu importe c'est la merda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis644Qt

Oui rares sont ceux qui ne regrettent pas leurs GTA, mais après il existe des impératifs de place, financier voire même de choix (je sais très bien que le jour où je peux me prendre une 3200 GT, je ne garderais pas la GTA sauf si j'ai réellement les moyens de la garder) La passion a ses raisons.

 

Après je persiste sur le fais qu'un acheteur de GTA n'hésitera pas une seule seconde entre une GTA entretenu personnellement et une GTA entretenue en concession !

 

 

décidément, vraiment de très bon goûts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je sens un peu d'énervement dans ton message.. Je vois pas pourquoi, sur la majorité des voitures, et notamment les essences, c'est hyper simple de le faire, et quand bien même c'est dur, c'est toujours faisable. Sauf peut être sur les derniers modèles où tu peux faire de moins en moins de chose dessus.

Après, si tu peux pas assurer les frais de vidange de ta 166 3L dans un garage, c'est pas sur moi que ça doit retomber.

Le message est à but informatif, je dénonce une bonne partie des garages genre Feu Vert, Norauto.. car, pour sur t'as des mecs sérieux, comme tu as de gros jean-foutistes. Moi quand je vois que le mec m'a même pas mis le niveau d'huile correct dans ma caisse, ça m'a sérieusement donner l'envie de lui casser 2/3 dents. Même mec que j'ai déjà vu passer au McDrive avec la voiture d'un client (avec les plastiques sur les sièges pour pas trop salir..).

Sans viser personne, je vais utiliser l'expression un peu hard dans peu de temps..

Pour faire sa vidange soit même, c'est tout à fait possible, ça coûte bien moins cher qu'en garage, en plus comme c'est ta voiture, tu vas faire ça minutieusement, Internet est une mine d'informations non négligeable.. faut juste se sortir les doigts du cul. Je prends pour exemple un de mes meilleurs potes, que je cite souvent d'ailleurs ^^ qui était mécano et qui a une Audi A3 Tdi 130 de 2003. C'est pas dur de faire la vidange, c'est juste chiant, t'as plein de truc à démonter. Alors après savoir si il faut habile ou patient.. chacun son truc. Pour ma voiture, je suis dans les 2 cas.

 

 

Aucun énervement l'ami ;) juste que je revenais à l'instant même de chez Alfa pour une vidange avant de tomber sur ton post.

Aussi et surtout, Je peux très bien assurer les frais de vidange ou autres ... en plus ça me coute 80 euros chez Alfa avec 6L de selenia racing 10W60 + filtre a air + filtre à huile + MO + valise :sol:

Je te remercie pour ton message informatif au passage. Mais je préfère tout de même casquer 100 euros que de perdre 2 heures à sortir ce foutu filtre à huile, parce qu'en deux heures j'amasse beaucoup plus de 100 euros. Avec ma GP 1,2 et son moteur de mobylette là je peux le faire, les doigts sortis du cul ;)

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je persiste sur le fais qu'un acheteur de GTA n'hésitera pas une seule seconde entre une GTA entretenu personnellement et une GTA entretenue en concession !

 

Perso, pour moi un mec qui fait l'entretien lui même, c'est un gage de travail bien réalisé, car on bosse forcément mieux sur son auto, que quand on en fait 20 dans la journée ...

Et vu l'incompétence de pas mal de garages alfa ... :pfff:

 

 

Pour moi c'est absolument pas un frein une auto avec carnet non tamponnée. Du moment que j'ai toutes les factures des pièces ... Après c'est à voir en fonction du proprio aussi ...

 

Pour mon cas perso, mon ex 147 est partie en 2 jours, alors que j'avais aucune factures de garage donc ...

C'est l'avantage des forums, on sait quelles autos ont été bichonnées ou non :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une auto avec carnet tamponné en concession ne veut pas dire auto sans soucis ... au contraire bien souvent ...

Ca veut juste dire que le proprio soit est un manche en méca (c'est pas une honte), soit ne sait pas quoi faire de son pognon, car vu les prix pratiqués :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal840RN

Tu me diras, je suis en train de revendre ma 147 (et oui.. : ) et à part la distri et la vidange, j'ai tout fait moi même (freins/filtres/calorstat..) et j'ai gardé toutes les factures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...