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XC90

(Problème) bruit a l'arrière en décélérant


Invité §equ730kC
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §evo825cm

bonjour

merci pour l'écrou

en fait on le voyais pas car caché par une petite plaque.

 

Pour le démonter si j'ai bien compris il faut fabriquer une rallonge de clef 12 pans en 40 c'est bien ça??? merci encore

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Bonjour,

Oui, l'écrou est caché sous le joint spi.

Il faut effectivement une douille 12 pans de 40 rallongée. Et je conseille de chauffer l'écrou avant car il est montée au frein filet, surtout qu'il n'y a pas de prise pour bloquer le pignon opposé. Personnellement, je l'avais coincé avec des chiffons.

Bonne continuation

AIR S2

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Invité §evo825cm

ca marche . en ce qui concerne les huiles est ce que c'est bien:

-huile haldex 1l

-huile de pont arriere API GL5 75W90 7 litres (bouchons au dessus et latéral)

-huile differentiel arriere API GL4 75w80(bouchon uniquement de remplissage à l'arriere)

merci d'avance

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Invité §evo825cm

Bonjour AirS2 et surtout une bonne année pleine de santé.

En ce qui concerne les huiles je suis perdu: Mis à part l'haldex, j'ai trouvé sur le pont un bouchon de remplissage latéral où je pensais mettre de l'api gl5 75w90 et un petit compartiment à l'arriere où il n'y a qu'un bouchon de remplissage où je pensais mettre l'api gl5 w80 car les 2 compartiments ne communiquent pas. Help please!!

En ce qui concerne le serrage du conique est ce qu'il faut laisser un jeu (l'équivalent d'une rondelle de 2/10) et freiner l'ecrou 40 au frein filet. Merci encore!!

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Bonjour a tous

 

Je viens de faire réparer mon pont arrière suite a un ronronnement en décélération, changement de tous les roulements et des huiles.

 

Je recommande mon mécano de campagne si vous avez besoin, il est localisé en Loire Atlantique.

 

Pour info un pont neuf vaut 2500 euros et un réparé environ 700 euros.

 

Demandez moi si cela vous intéresse.

 

A+

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Invité §vox120ka

Bonjour,

effectivement, il n'y a que 2 types d'huile. Une pour le différentiel AR et une pour l'Haldex.

 

 

002 (2).jpg

 

Bonjour et merci pour toutes ces informations.

Pour le remontage, comment procède t-on pour le serrage des roulements?

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Moi aussi le nom de ton garagiste de campagne Olive m'intéresse. Je suis en Loire Atlantique mais je ne suis super fan de la concession de Nantes. J'anticipe de faire la prochaine revision chez Manauto un garage en Vendée qui est spécialisé Volvo. J'en ai parlé dans un autre sujet mais personne ne semble le connaître sur le forum. Maintenant olive tu connais un petit garage sérieux en l'oie atlantique!

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@olive75

 

Bonjour, je suis intéressé car j'ai le pb sur mon XC90.

 

Je suis de Loire Atlantique, pouvez me donnez les coordonnées du garagiste, merci.

 

Cordialement

Laurent Noirault

 

 

 

[h2]GARAGE JAMET[/h2]137 la Regeserie, 44522 POUILLE LES COTEAUXvoir le plan

Réparation De Tondeuses

<div class="container" style="border-bottom-width:1px;border-bottom-style:solid;border-bottom-color:rgb(227,227,227);">

 

 

 

GARAGE JAMET

  • Tél : .02 40 98 76 47
  • Mobile : .06 71 26 95 89

</div>

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Moi aussi le nom de ton garagiste de campagne Olive m'intéresse. Je suis en Loire Atlantique mais je ne suis super fan de la concession de Nantes. J'anticipe de faire la prochaine revision chez Manauto un garage en Vendée qui est spécialisé Volvo. J'en ai parlé dans un autre sujet mais personne ne semble le connaître sur le forum. Maintenant olive tu connais un petit garage sérieux en l'oie atlantique!

[h2]GARAGE JAMET[/h2]137 la Regeserie, 44522 POUILLE LES COTEAUX GARAGE JAMET

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  • Tél : .02 40 98 76 47
  • Mobile : .06 71 26 95 89

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[h2]GARAGE JAMET[/h2]137 la Regeserie, 44522 POUILLE LES COTEAUXvoir le plan

Réparation De Tondeuses

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GARAGE JAMET

  • Tél : .02 40 98 76 47
  • Mobile : .06 71 26 95 89

</div>

 

 

Le gars est au courant qu'il est référencé comme réparateur de tondeuses dans les pagesjaunes ? :D

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Invité §tzg712fr

Bonsoir,

voilà, j'ai fini par me lancer, et j'ai trouvé l'origine de mon bruit de roulement. C'était bien un bruit de l’arrière, mais en provenance du pont (les 2 x roulements de l'arbre principal) et pas des roulements de roues. Maintenant, il faut que je commande les pièces et ensuite remontage.

Bonne soirée

AIR S2

 

https://farm8.staticflickr.com [...] c2b116.jpg

 

https://farm3.staticflickr.com [...] 3b8b9c.jpg

 

https://farm3.staticflickr.com [...] b27c3e.jpg

 

https://farm6.staticflickr.com [...] fc4080.jpg

 

https://farm8.staticflickr.com [...] 595f36.jpg

 

https://farm3.staticflickr.com [...] 8973d4.jpg

 

Bonjour

J'ai suivie toutes les étapes

Plus de bruit je suis au ange, géniale un vrai régale sans se bruit stressant

Seul soucis, quand j'ai réinstaller mon train arrière je pense avoir loupé un truc, un bruit de cardan a survenu à l'arrière quand je braque, es qu'il y'a des mesures à respecte lors de l'installation ? Quand je roule droit devant y'a zéro bruit. Merci

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Bonjour a tous

 

Je viens de faire réparer mon pont arrière suite a un ronronnement en décélération, changement de tous les roulements et des huiles.

 

Je recommande mon mécano de campagne si vous avez besoin, il est localisé en Loire Atlantique.

 

Pour info un pont neuf vaut 2500 euros et un réparé environ 700 euros.

 

Demandez moi si cela vous intéresse.

 

A+

Bonjour

 

pour info je l'ai contacté pour le même problème sur mon XC60 2.4D, et il m'a plutôt annoncé un pris entre 1200 et 1300€ .

 

est ce que toi tu lui as remis la voiture, ou tu avais démonté au préalable le pont.

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Invité §JDF205kk

Bonjour à tous,

 

j'ai des symptômes très similaires à ceux décrits ci-dessus, à savoir, un bruit de roulement venant de l’arrière principalement au moment de la décélération entre 40 et 100 km/h. Le bruit est surtout important entre 60 et 80 kmh. Sur autoroute, on n'entend quasiment rien.

 

Les 4 roues motrices fonctionnent également.

 

Il s'agit du XC90 SPORT 7P 05 185CH D FAP

 

Je suis allé chez Volvo qui m'a préconisé le changement de pont arrière suivant un devis d'un montant de 4.221,05 euros TTC que vous trouverez en pièce jointe.

 

Compte tenu du montant élevé, je suis allé voir un autre garagiste qui a examiné le véhicule et m'a rapporté ce qui suit :

 

"Pour le pont arrière si le bruit ne s’amplifie pas je vous conseille de laisser comme ça on peut éventuellement y faire une vidange avec un additif d’huile pour réduire le bruit mais cela n’est pas garanti à 100%, sinon il n’y a pas de réparation possible car pas de pièces détachées pour ces ponts là …Il faudra donc passer par le remplacement de celui-ci …"

 

merci d'avance de me donner votre avis par rapport à ces diagnostics.

 

Bravo pour votre tutoriel qui a l'air très complet mais qui ne pourra malheureusement m'aider puisque je suis totalement profane en matière de mécanique et que je n'ai pas le matériel nécessaire pour m'engager dans de telles réparations.

 

bonne soirée à tous,

 

JDFROM33

 

DIAGNOSTIC LORMONT PONT ARRIERE.png

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Bonjour à tous je déterre un peu le poste car j'ai un ronronnement très symptomatique des roulements de pont ar sur mon mammouth de décembre 2005 totalisant env 179000kms je suis descendu en vacances presque 900kms et le bruit devient de plus en plus présent, lors de mes vacances pas mal de montagne et collines avec de beaux virages en lacets mais le bruit ne change pas que se soit à deux ou à 7 dans la voiture!

 

Je pense fortement au demontage du pont complet. En août je suis un bricoleur si je peux dire confirmé je suis dans la maintenance industrielle cela dit lorsque c'est pour soi l'enjeu n'est pas le même!

 

Pour ce qui est du visco haldex,y a t'il des précautions particulières suivant vos expériences passées,

Pour les jeux de roulements comment les prennez vous?car dans un couple spiroconique le positionnement des roulements et le serrage garantissent le jeu interne aux roulements et le jeu inter-dents du couple conique.

 

Je pense de mon côté le prendre à "l'ancienne" avec de l'étain.

 

Pour l'huile de pont par ex peut-on additiver

 

Pour les roulements et joints spi plusieurs fournisseurs dans le domaine je vous donnerai les adresses suivant le rapport produits/tarifs

 

Merci pour vos retours et conseils

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OUI, c'est bien le modèle 2006 et Oui j'ai bien déposé tout le berceau arrière. :(

Par contre ta photo correspond au renvoi d'angle avant, celui qui est attaché à la boîte de vitesse, et pas le pont arrière.

 

Malheureusement, les roulements ne se détaillent pas chez VOLVO. J'ai quand même commandé aujourd'hui les 3 x joints spi, les 2 x huiles (Haldex et Pont) et le joint d'échappement.

 

Pour les 2 x roulements d'arbre principal et les 2 x du différentiel, on les trouve chez les spécialistes de la pièces auto ou sur internet.

 

Vivement le remontage... :)

 

PS: Pour la vidange, il faut utiliser une seringue avec une durite de petit diamètre et si possible quand l'huile est chaude. On ne peut faire que par aspiration.

 

 

 

Est ce possible d'avoir la ref complète des roulements coniques Bague intérieure+bague extérieure pour commander s'il te plais?

 

Merci d'avance je commence le démontage du demi train demain!!!

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Bon aujourd'hui démontage du train arrière et déposé du pont,2017-08-23_22:25.jpg2017-08-23_22:25.jpg2017-08-23_22:25.jpg2017-08-23_22:25.jpg2017-08-23_22:25.jpg2017-08-23_22:25.jpg

 

C'est pas mal de boulot quand même mais ça va relativement bien même tout seul.

 

Et les soupçons se sont confirmés les roulements sont bien usés!

 

2017-08-23_22:29.jpg2017-08-23_22:29.jpg2017-08-23_22:29.jpg2017-08-23_22:29.jpg2017-08-23_22:29.jpg2017-08-23_22:29.jpg2017-08-23_22:29.jpg

 

Je continuerai demain le démontage du pignon-arbré car pas de douille de 40 12pans sous la main!

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Voilà tout est déposé les références prises il n'y a plus qu'à!!!

 

2017-08-24_23:35.jpg2017-08-24_23:35.jpg

 

Le démontage de l'écrou est un peu compliqué car pas moyen de bloquer en rotation le pignon,

Pour ma part j'ai fait avec une clé à sangle des chiffons et tournevis

 

Voilà un peu l'état dès roulements

2017-08-24_23:43.jpg2017-08-24_23:43.jpg

 

Pour le démontage du roulement côté pignon (monté serrant) si on a pas de presse mais un peu de d'outils voilà comment on peut faire!!

 

2017-08-24_23:45.jpg2017-08-24_23:45.jpg

 

Voilà

 

Après démontage filtre HALDEX bien encrassé !!

 

2017-08-24_23:47.jpg2017-08-24_23:47.jpg

 

Enfin pour ceux qui cherche des références de roulements pour les ponts similaires aux miens voici les images

 

2017-08-24_23:49.jpg2017-08-24_23:49.jpg2017-08-24_23:49.jpg

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@eultchobiloute59

Bravo pour ce démontage.

J'aime bien la chaine HIFI installé dans ton atelier :love: .

Sinon, quand tu parles de bruits grandissants, ne serait-ce pas aussi ceux des roulements de roues arrière ?

(j'ai eu le cas sur le mien coté gauche, changé chez Volvo lors du changement du CEM... et je pense que le coté droit est en train de lacher, ou... c'est le roulement du différentiel comme le tien)

 

Tu vas acheté ou le nouveau roulement du différentiel du pont coté pignon ?

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@eultchobiloute59

Bravo pour ce démontage.

J'aime bien la chaine HIFI installé dans ton atelier :love: .

Sinon, quand tu parles de bruits grandissants, ne serait-ce pas aussi ceux des roulements de roues arrière ?

(j'ai eu le cas sur le mien coté gauche, changé chez Volvo lors du changement du CEM... et je pense que le coté droit est en train de lacher, ou... c'est le roulement du différentiel comme le tien)

 

Tu vas acheté ou le nouveau roulement du différentiel du pont coté pignon ?

 

 

Parlant de bruit grandissant cela fait quand même longtemps que j'ai ce bruit mais pas si accentué et il est vrai que j'avais regardé il y a quelques mois lorsque j'avais fais mes garnitures de frein de parking et pas de signe distinctif d'un roulement usé mais la en démontant j'ai mon roulement de roue droit qui est mort lorsque je le tourne à la main on sens les "facettes" donc aussi le bruit

 

Sinon concernant le fait de démonter mon pont cela fait un moment que ça me trottait l'esprit et je me dis que ce que j'ai fait n'est pas en vain ça aurait été à faire quand même dans un avenir proche et du coup je m'affranchi de beaucoup de pb futur.

 

Ça fait 5ans que j'ai mon mammouth j'en suis très satisfait et jusqu'à présent il ne m'as rien coûté en entretien si ce n'est vidange moteur et un kit distrib a150 000 kms

Je vais peut être profiter pour changer les capteurs abs que j'ai car j'ai un message anti patinage repar demandé et les concessions me parlent d'un capteur d'embardée (perplexe) et ils ont l'air d'être un peut complexe à remplacer ces capteurs (fils qui partent dans l'habitacle) donc je profiterai que le train arrière est descendu pour le faire

 

Je continuerai d'alimenter ce post pour les personnes qui devrons démonter leur pont comme moi!!

 

Pour les roulements je compte les acheter chez des fournisseurs de pièces industrielles j'ai déjà eu un prix pour un mais je n'avais pas les ref des autres.

 

Concernant les joints spi sortie cardan(35x55x10/14) je ne sais pas si j'arriverai à les trouver autre que part que chez Volvo car il y a cette levée anti poussière dessus et difficile de trouver ce modèle (rappel chez Volvo 35€pièce :evil: ) alors q'un joint double lèvre standard sans ce déflecteur anti-poussière de même dimension coûte 2,7€

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Bonjour,

 

Je viens de vivre la même aventure avec mon XC60.

Merci à AIR S2 qui m'a accompagné dans les moments de doute ;)

Maintenant, le tout est remonté et un nouveau problème est apparu... une vibration à l'accélération et à la décélération.

Plus aucun bruit de roulement.... et seulement 100 euros de pièces + 90 euros de "divers" + 1 outil sur mesure pour l'écrou de 40.

 

NB: pour les joints spi de transmission, j'ai bien mis des doubles lèvres "standards" et ca marche, faudra juste vérifier à chaque entretien....

 

Mes doutes à ce stade : Joint homocinétique côté haldex

palier d'arbre intermédiaire

Géométrie train arrière

 

 

Accepte tous les conseils ;)

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Bonjour,

 

Je viens de vivre la même aventure avec mon XC60.

Merci à AIR S2 qui m'a accompagné dans les moments de doute ;)

Maintenant, le tout est remonté et un nouveau problème est apparu... une vibration à l'accélération et à la décélération.

Plus aucun bruit de roulement.... et seulement 100 euros de pièces + 90 euros de "divers" + 1 outil sur mesure pour l'écrou de 40.

 

NB: pour les joints spi de transmission, j'ai bien mis des doubles lèvres "standards" et ca marche, faudra juste vérifier à chaque entretien....

 

Mes doutes à ce stade : Joint homocinétique côté haldex

palier d'arbre intermédiaire

Géométrie train arrière

 

 

Accepte tous les conseils ;)

 

 

Bonjour,

 

Pour les joints j'ai trouvé une référence de marque CORTECO à 8€ pièce,

https://www.auto-doc.fr/corteco/2091923

 

Je les avais trouvé sur oscaro mais indisponible et concernant le joint soi entre pont et coupleur HALDEX ça se trouve aussi sur oscaro.fr ou autodoc.fr

https://www.oscaro.com/Catalog/PartsList/FindV2

 

Parlant de vibration a l'accélération ou décélération, as tu déposé l'arbre de transmission complet ou simplement mis sur le coté?

 

Si dépose complète c'est peut être le palier qui est pas dans l'axe ou qui n'est pas bien serré.

 

Cordialement,

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