Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XE

[XE] Pneus et jantes été-hiver


Invité §hyp876YC
 Partager

Messages recommandés

Invité §hyp876YC

Bonjour

Un sujet qui peut intéresser plus d'un.

 

 

[edit modo : Je laisse ce sujet ici après l'avoir édité car cela concerne spécifiquement la petite dernière... ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp876YC

Je retranscris ici un post qui n'a pas eu de réponse.

Etant donné que la XE est une propulsion, je pense lui offrir un kit pneus hiver.

Quelqu'un a-t-il une info sur les dimensions exactes des jantes pour la XE.

Je parts sur une base 17'', j'ai vu celles-ci sur un cite en ligne, RH Alurad BE Twin 8x17 5x108 ET45 72.6 (Noir, Poli) (http://www.centralepneus.be/ja​ntes-alu/rh-alurad/be-twin-2/8​x17-5x108-et45-72.6-12479?car=​0)(sont-elles de bonne qualité?)

Je ne sais pas si les dimensions ET45 et 72.6 sont compatibles avec la XE pour les 8'' de large, je crois que cela irait avec des Pirelli Winter Sottozero 3 225/50 R17 98V. je crois aussi que 5x108 sont les bonnes dimensions mais, c'est à confirmer.

Comme nous somme presque fin de l'hiver il commence à avoir de bonnes remises chez les vendeurs.

Pour les sondes de pression, sont-elles universelles ou vaut-il mieux les commander chez Jaguar? Quelqu'un connait-il le coût des 4 sondes?

J'ai trouvé ceci sur le net http://calculis.net/pneu#resultat

 

Merci

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Bonjour,

Je ne comprends pas : d'après ce que je peux lire, c'est l'alésage central le "72.6" et non l'ET (déport).

 

Vous pouvez tout à fait prendre des jantes adaptables (5X108, classique : entraxes Ford), mais je vous conseille de les prendre en 16 pouces.

Non seulement ça sera plus doux question prix, mais les pneus seront plus efficaces et la voiture sera plus confortable.

 

Quel est l'entraxe "naturel" de cette XE?

(le centrage peut se "rattraper" avec des bagues de centrage.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Joli Topic qui vivra part lui même ... à terme ...

 

Plus que le diamètre, c'est la surface de contact au sol qui est importante en conditions hivernales ... ce pourquoi justement il est conseillé de sur-gonfler les pneus neige pour avoir une meilleur accroche.

 

Ainsi, personnellement, sur la Xsara, je suis resté en monte d'origine (195/55/15-85H) car il n'y avait que cela d'homologué (pas de Xsara 2 en 14")

Sur la 308-I, c'était du 225/45/17 en été, j'ai mis du 205/55/16 ... beaucoup moins cher, plus étroit, plus "confortable" ... mais effectivement plus "roulettes".

Sur le 5008, chaussé en 17" de série, en 215/50/17-95W, le 5008 est homologué en 16", mais la largeur des pneus est également de 215(/55/16), donc aucune utilité, si ce n'est le prix ... j'ai (re)pris un jeu de 4 jantes en 17".

Enfin, sur C5, chaussé en 245/45/18-100W de série, j'ai réussi à tomber d'une taille (225/55/17-101V) après analyse d ela version et contrôle que la monte de 17" était bien homologuée sur ce type de véhicule.

 

Car tomber une taille de jantes si ce n'est pas homologué, ça ne sert pas à grand chose ... économiser 20 ou 30 euros par boudins ... et se faire envoyer foutre par l'assureur en cas d'accrocs ...

Donc déjà, avant de regarder du 16", faudrait voir si la XE avec LE moteur et LA boîte est homologuée en 16" (ou alors demander un accord ECRIT par le Constructeur ET l'Assureur : C'est ce que j'ai pour la C5 ;) )

 

Voilà, pour le côté MyLife :)

 

Ensuite, au niveau des pneus, puisque @savilleX308 est là, j'ai ENFIN pu constater les "qualités" des Nokian GRA3 de la lourde et "coupleuse" traction Peugeot 5008 2.0 HDi 150cv 340Nm.

Ben, le résultat est SANS appel.

 

Je vais les faire flinguer ce printemps, et je vais acheter 4 Michelin Alpin 5 (je roule en Alpin 4 sur C5-II et les pneus arrière du 5008 sont encore des Pilot Alpin 3).

Il y a 15 jours, nous sommes montés en station, sur routes enneigées, peu déblayées, non salées, en côte, virages, ...

Ben, j'ai été stupéfait du résultat, perte de motricité de dingue, ça monte seulement en crabe en contrebraquant.

Ce que nous n'avions jamais vécu avec les Pilot Alpin 3.

 

Alors certes, de retour à la casa, j'ai pu constater, ô stupeur, qu'il manquait un bon bar de pression sur le pneu avant droit (fuite de la valve je pense, une à détecteur de pression ... non branchée sur l'OdB ... lol ça sert à que dalle :buzz: )

J'ai remis à pression+, le maxi en charge soit 3 bars de pression.

 

La semaine dernière, sommes montés tous les jours au ski, avec route toujous enneigée mais un chouillas moins, ça allait mieux (encore heureux), mais pas super tip-top, sur plat, sur côte légère et droite OK, mais y'a un manque flagrant de motricité dès que les roues sont braquées et que c'est en cote ... ce qui arrive relativement fréquemment par chez moi ...

 

Donc hop, certes 130/140 euros au lieu de 100 euros le pneu, mais y'a pas photos.

 

Ces pneus sont peut être bons sur d'autres voitures, mais sur le 5008, du moins en Diesel "coupleux", c'est beaucoup moins bien que du Michelin.

 

Voilà pour le partage d'expériences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

N72 : j'évoque la monte inférieure "homologuée" bien sûr.

Je ne doute pas que sur XE cela soit du 16" mini

 

Le fait de mettre des pneus au flanc plus haut permet aussi au boudin de mieux travailler, et donc d'offrir des surfaces d'accroches plus homogènes, plus "malléables".

 

Pour les WGRA3, ils ne vous conviennent pas : dont acte.

Il faut dire aussi que le bouzin que vous avez est pire qu'un SUV question usage sur la neige.

Me rappelle d'une C5 tourer pas franchement transcendante (pneus trop larges je suppose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'ets bien ce que j'ai écrit, c'est le couple Nokian+5008Diesel340Nm1Tonne7 qui ne va pas ... quoi pas dans les "vrais" conditions de neige fraiche ... c'est leurs second hiver et ils doivent avoir dans les 18/20kKm ...

 

Les Pilot Alpin 3 lui allaient (presque) comme un gant ... voir ce que feront les Alpin 5 (215-50-17 n'existe probablement plus en Pilot Alpin, mais je regarderai au cas où)

 

Les Alpin 4 ne m'ont pas (encore) joué un aussi mauvais tour, même si il est vrai que je ne vais jamais en station avec la C5, toujours avec la camionnette.

 

C'est aussi une des raisons qui fait que je regarde les "petits" AWD pour remplacer (éventuellement) le 5008 ... DiscoSport, Tiguan, F-Space pqoi pas, CX-5, ... le tout, il faut de la bvM (madame est allergique au bva) et il faudrait 130g de CO2 maxi, TVS oblige ... résultat c'est pas gagné en AWD ... mais sachant que XE d sort 99 ou 110g, pas impossible que F-Space ne soit qu'à 130 en AWD ... par contre si c'est 60kE (ce qui risque d'être le cas), ben ... outch ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier mot.

 

L'année dernière, certes très peu enneigée, les Nokian n'étaient pas mauvais, loin de là ... mais je savais que la météo ne m'avait pas permis de réellement pouvoir les "juger" sur pièce ... là, c'est fait.

 

Et encore une fois, ils ont eu, quoi le droit du moins, l'inconvénient d'être en réelle sous-gonflage, ce qui n'aide pas.

 

XE sera en 16" mini, je ne me souviens pas d'avoir vu cela sur le configurateur, mais il est vrai que j'ai configuré Portfolio et pas la Pure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Etant donné l'équation, si vous vous fichez de l'image projetée je ne peux que vous conseiller d'aller voir chez Ssanyong.

J'ai testé leur dernier Korando : il est très convaincant même si pas encore au point question émissions (150Gr).

Idem pour le Suzuki SCross qui lui est en dessous de 120 Gr/100.

 

(Au final, mon amie leur a préféré une Swift 4X4 (essence) pour une question de taille (elle mesure moins d'1,50).)

 

BTB : il serait intéressant d'avoir la base de données pneus d'XE : merci à la personne qui pourrait nous faire un copier/coller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sip570he

Bonsoir,

 

Petite question d'un novice.

 

Cela existe des pneus Hiver en 20'??? :??: :??:

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

 

Sipur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, même en 21 pouces ou 48 (pour les engins :p )

 

Ca a un coût, et en général, ce n'est pas chainable ... donc il reste possible de devoir rester sur place ...

 

A Noël 2011, en direction des Arcs, la Gendarmerie nous a arrêté, quoi TOUTES les voitures, le 5008 avait 4 Michelin Alpin, le 5008 immatriculé en 74 (versus un 73 :p ) et non 78/92 et pire 75/69 :cyp:

 

Nous avons été contraints de poser des chaines, que j'avais pas ... arrivés en station, ben j'aurai pu monter qu'en pneus neige ... mais zéro risque par la Gendarmerie ... et ça se comprend quand on voit le débile mental belge qui est allé aux Deux Alpes (kje crois) en bus sans aucun équipement et qui s'est foutu en l'air bousillant deux voitures, et interdisant tout accès et tout départ de la station.

 

Ca, les Suisses, qui ont de l'Humour je puis l'affirmer (nous ne devons pas cotoyer les mêmes @savilleX308 ;) ), c'est retrait de permis 4 mois, amende salée, etc etc ...

 

Il serait grand temps, au lieu de vouloir interdire l'accès à Paris des Diesel Fapé de 2000/2001 et d'autoriser ceux de Diesel non Fapé (2009) ou pire autoriser l'accès des Essence Injection Directe Non Fapé (la majorité aujourd'hui :p ) ou de vouloir interdire les kits mains libres (prochaine étape, on interdit la radio :??: Puis on interdit de voyager avec des gens car discussion(s) il peut y avoir :??: )

d'obliger l'équipement OBLIGATOIRE at minima dans les régions "froides" ... Tout Rhône-Alpes-Auvergnes, Franche-Comté, Pyrénées, 04-05, ... de 4 pneus neige ... ça réglerait beaucoup de cas :jap:

 

M'enfin, j'dis ça, j'dis rien :bah: J'y connais qu'dalle :buzz: ... et chuis un trouduc' de bouzeux :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

houlà, il nous fait une petite rechute le N72... du calme.

Personnellement, je me fiche de "qui vient d'où". Ca a tendance à me mettre les abeilles les "gens de chez eux". :o

 

Le fait est que la législation française n'est pas claire... il serait pourtant facile de demander au préfet de faire son boulot de prévention en obligeant toutes les autos se dirigeant vers les stations à s'équiper.

La Bavière le fait bien (en plus de la loi fédérale).

 

Pour ce qui est de l'humour Suisse... avouez que plus vous allez vers les régions crachottant leur vieil-Allemand (langue admirable au demeurant), moins c'est fun... mais ils compensent avec un coeur grand comme ça.

 

Juste un constat de travail et d'agrément. Et c'est plus moi qui suis à mettre en cause qu'eux. syl-en-205.gif.4edc808e710f424caf7fbcb8c9ed5ea6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp876YC

Merci pour ces réponses.

Bonjour,

Je ne comprends pas : d'après ce que je peux lire, c'est l'alésage central le "72.6" et non l'ET (déport).

Exacte, l'ET est de 45. Je ne connais pas l'alésage central des jantes de la XE.

Vous pouvez tout à fait prendre des jantes adaptables (5X108, classique : entraxes Ford), mais je vous conseille de les prendre en 16 pouces.

Non seulement ça sera plus doux question prix, mais les pneus seront plus efficaces et la voiture sera plus confortable.

Les tailles des jantes d'origine sont de 17,18,19" et 20" uniquement pour la S. Je ne sais pas si les 16" sont homologuées.

J'ai commandé avec la XE les jantes Templar 18". D'après le catalogue, elles sont montées à l'avant avec des 225/45 R18 95Y et à l'arrière avec des 245/40 R18 97Y.

N'étant ni un pro, ni un amateur éclairé, je me demande aussi pourquoi l'indice de charge est différent (la surface au sol doit être plus grande avec les 245 donc pression au sol moindre) et pourquoi un indice "Y" alors que la vitesse max est de 228 km/h pour la 180cv, "V" doit suffire. La S est montée d'origine avec ces jantes, ceci explique peut-être cela. Peut-être qu'en option sur la 180 portfolio elle sera équipée en 225/45 R18 95V à l'avant comme à l'arrière. :??:

 

Quel est l'entraxe "naturel" de cette XE?

(le centrage peut se "rattraper" avec des bagues de centrage.

 

Cdlt

Je crois que c'est 108 comme la XF, mon concessionnaire avait l'air de le confirmer, mais je crois qu'ils n'ont ou n'avaient pas toutes les données au moment de la commande. Je vais bientôt aller aux renseignements. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Merci pour ces réponses.

Exacte, l'ET est de 45. Je ne connais pas l'alésage central des jantes de la XE.

Les tailles des jantes d'origine sont de 17,18,19" et 20" uniquement pour la S. Je ne sais pas si les 16" sont homologuées.

J'ai commandé avec la XE les jantes Templar 18". D'après le catalogue, elles sont montées à l'avant avec des 225/45 R18 95Y et à l'arrière avec des 245/40 R18 97Y.

N'étant ni un pro, ni un amateur éclairé, je me demande aussi pourquoi l'indice de charge est différent (la surface au sol doit être plus grande avec les 245 donc pression au sol moindre) et pourquoi un indice "Y" alors que la vitesse max est de 228 km/h pour la 180cv, "V" doit suffire. La S est montée d'origine avec ces jantes, ceci explique peut-être cela. Peut-être qu'en option sur la 180 portfolio elle sera équipée en 225/45 R18 95V à l'avant comme à l'arrière. :??:

 

Je crois que c'est 108 comme la XF, mon concessionnaire avait l'air de le confirmer, mais je crois qu'ils n'ont ou n'avaient pas toutes les données au moment de la commande. Je vais bientôt aller aux renseignements. :voyons:

Ah, pardon, je me suis mal exprimé.

Je parlais d'alésage et non d'entraxe.

L'entraxe est bien du 5X108, c'est du Ford tout à fait classique (ou Volvo d'ailleurs).

Par contre, l'alésage de 72,6 c'est du costaud. Bagues de centrages à définir.

 

Vos questionnements : A priori, on mets les jantes identiques à l'avant et à l'arrière pour les entrées de gamme.

Dès qu'on monte un peu en puissance, l'arrière reçoit plus de couple, il faut compenser.

C'est aussi et surtout une question de marketing dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif et de look.

 

Vous faites l'erreur classique des "débutants" parlant pneus : cette fameuse "pression plus importante à chaque roue si elles sont plus étroites"

Et son opposé : plus le pneu est large, plus la charge est répartie.

Mon beau père, ingénieur, a toujours soutenu cette thèse.

C'est absolument l'inverse.

Ou plutôt, la masse au kg/cm2 n'a pas beaucoup d'importance. Car un pneu tient à la route avant tout grâce à ses propriétés mécaniques.

Le poids au final n'a que très peu d'impact. Evidemment, les ingés répartissent les indices de charge vis à vis d'un chargement standard.

Là, visiblement, elle est typé propulsion, avec plus de charge à l'arrière qu'à l'avant. C'est bon signe.

 

Les indices de vitesses eux sont calculés pour une performance max.

C'est logique : qui peut le plus peut le moins.

Et il faut TOUJOURS respecter les précos constructeur. Sinon, en cas de crash : Niet assurance. Nitchevo.

Sauf pour les pneus hiver, où on peut descendre de deux indices en vitesse.

Il est rare qu'on roule à plus de 200 dans la bouillasse... ou alors on est complètement givré.

 

[:antoine01570:19]

 

 

Euh... mais...

Dites, attendez voir... j'ai peut être trois pneus hivers qui vous attendent en 245/40 18.

C'est une monte que j'avais acheté pour XJ308R et qui me restent sur les bras.

Ils sont absolument neufs (encore l'étiquette), vieux, mais stockés à l'abri (surtout à l'abris de la lumière).

Des Dunlop Sp Winter.

Je peux vous les céder pour une poignée de figue sèche.

Bon, il ne faut pas être trop loin de Lyon aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Il faut que remette la main dessus, mais ça peut vous dépanner pour commencer votre vie d'as de la glace.

 

Ils sont trois, car on m'en a volé un... c'est con hein?

2007564298_v-ones.gif.c7b708f67af095c3a4f2361cc7fd5fd3.gif

 

Mais bon, vous pourrez les fusiller sans trop penser au prix, croyez moi...

Je vérifie demain...

 

Bien à vous;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp876YC

Hello,

 

Joli Topic qui vivra part lui même ... à terme ...

 

Merci

 

 

Ensuite, au niveau des pneus, puisque @savilleX308 est là, j'ai ENFIN pu constater les "qualités" des Nokian GRA3 de la lourde et "coupleuse" traction Peugeot 5008 2.0 HDi 150cv 340Nm.

Ben, le résultat est SANS appel.

Il y a 15 jours, nous sommes montés en station, sur routes enneigées, peu déblayées, non salées, en côte, virages, ...

Ben, j'ai été stupéfait du résultat, perte de motricité de dingue, ça monte seulement en crabe en contrebraquant.

Ce que nous n'avions jamais vécu avec les Pilot Alpin 3.

 

La semaine dernière, sommes montés tous les jours au ski, avec route toujous enneigée mais un chouillas moins, ça allait mieux (encore heureux), mais pas super tip-top, sur plat, sur côte légère et droite OK, mais y'a un manque flagrant de motricité dès que les roues sont braquées et que c'est en cote ... ce qui arrive relativement fréquemment par chez moi ...

 

Donc hop, certes 130/140 euros au lieu de 100 euros le pneu, mais y'a pas photos.

 

Voilà pour le partage d'expériences ;)

Je me souvient d'un hiver allant à Chamrousse route enneigée sur toute la montée, j'avais à l'époque une Golf 1 toute neuve chaussée de pneus été, je n'ai rencontré aucun problème jusqu'au moment ou je suis tombé derrière un chasse neige. Celui-ci avait retiré toute la neige et il ne restait qu'une belle couche de glace sur la route. Après que celui-ci c'est arrêté pour replier sa lame (elle prenait les 3/4 de la route) ce fut une vrai misère pour redémarrer et le dépasser (pour retrouver un peu de neige fraiche).

 

Ceci dit, les conditions de routes enneigées sont plutôt rare en Belgique +/- 7 jours/an. Nous avons ici plutôt des routes froides et humide et j'ai vu que les tests des Pirelli Winter Sottozero 3 étaient plutôt bons (les indices aussi: C,B,B) De plus j'ai vu aussi quelque part sur ce forum que Jaguar "batifolait" avec Pipirelli :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

Bonsoir,

 

Petite question d'un novice.

 

Cela existe des pneus Hiver en 20'??? :??: :??:

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

 

Sipur

 

 

Oui.... j'en ai sur ma XJR. Des nokian en 255x35x20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlà, il nous fait une petite rechute le N72... du calme.

 

Effectivement, ça m'arrive parfois :W ... souvent même des fois ... impuissant je suis face à certaines décisions et ça me frustre ... mais tu l'avais, comme d'autres ici, remarqué ;)

Personnellement, je me fiche de "qui vient d'où". Ca a tendance à me mettre les abeilles les "gens de chez eux". :o

 

Exact, c'était caricatural, comme souvent dans mes posts ;)

Je connais aussi des gens d'ici "pétés de thunes", qui roulent en pneus été tout le temps ... et roulent à 10km.h-1 quand il y a un mm de neige par terre, ils font chier tout le monde :bah:

Le fait est que la législation française n'est pas claire... il serait pourtant facile de demander au préfet de faire son boulot de prévention en obligeant toutes les autos se dirigeant vers les stations à s'équiper.

La Bavière le fait bien (en plus de la loi fédérale).

 

Au fond, c'est le seul point que je reproche :jap:

 

Pour ce qui est de l'humour Suisse... avouez que plus vous allez vers les régions crachottant leur vieil-Allemand (langue admirable au demeurant), moins c'est fun... mais ils compensent avec un cœur grand comme ça.

 

Faut déjà réussir à les comprendre :W

C'est qu'ils prennent à malin plaisir à parler en leurs nombreux dialectes quand un francophone (ou même anglophone voir même germanophone non initié) débarque :W

Une chose frappante chez eux, les CH-D, quand c'est l'heure, c'est l'heure, il est 1600, c'est cassos ... même si il y a le feu dans la boîte, rien-à-foutre :o ... ça m'a choqué au début ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp876YC

Vous faites l'erreur classique des "débutants" parlant pneus : cette fameuse "pression plus importante à chaque roue si elles sont plus étroites"

Et son opposé : plus le pneu est large, plus la charge est répartie.

Mon beau père, ingénieur, a toujours soutenu cette thèse.

C'est absolument l'inverse.

Ou plutôt, la masse au kg/cm2 n'a pas beaucoup d'importance. Car un pneu tient à la route avant tout grâce à ses propriétés mécaniques.

Le poids au final n'a que très peu d'impact. Evidemment, les ingés répartissent les indices de charge vis à vis d'un chargement standard.

Là, visiblement, elle est typé propulsion, avec plus de charge à l'arrière qu'à l'avant. C'est bon signe.

Oui, je comprends, erreur de chimiste... anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

Si je comprends bien, c'est un indice de charge à la traction (propulsion dans ce cas) plutôt qu'au poids du véhicule. (je sais que les camping-car on des pneus qui résistent à l'écrasement du fait qu'ils sont souvent à l'arrêt pour une longue période)

 

Les indices de vitesses eux sont calculés pour une performance max.

C'est logique : qui peut le plus peut le moins.

Et il faut TOUJOURS respecter les précos constructeur. Sinon, en cas de crash : Niet assurance. Nitchevo.

Sauf pour les pneus hiver, où on peut descendre de deux indices en vitesse.

Il est rare qu'on roule à plus de 200 dans la bouillasse... ou alors on est complètement givré.

- Ah je pensais 1 indice, mais est-ce vrai en Belgique?

- Il n'y a pas toujours de la bouillasse l'hiver.

 

Euh... mais...

Dites, attendez voir... j'ai peut être trois pneus hivers qui vous attendent en 245/40 18.

C'est une monte que j'avais acheté pour XJ308R et qui me restent sur les bras.

Ils sont absolument neufs (encore l'étiquette), vieux, mais stockés à l'abri (surtout à l'abris de la lumière).

Des Dunlop Sp Winter.

Je peux vous les céder pour une poignée de figue sèche.

Bon, il ne faut pas être trop loin de Lyon aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Il faut que remette la main dessus, mais ça peut vous dépanner pour commencer votre vie d'as de la glace.

 

Ils sont trois, car on m'en a volé un... c'est con hein?

2007564298_v-ones.gif.c7b708f67af095c3a4f2361cc7fd5fd3.gif

 

Mais bon, vous pourrez les fusiller sans trop penser au prix, croyez moi...

Je vérifie demain...

 

Bien à vous;

Merci pour la proposition, mais de Belgique c'est un peu loin.

Il y a quelque années j'avais encore une fille qui habitait Grenoble, mais depuis elle habite sur Angers après passée à Nantes. C'est pas le même coin.

De plus 245 c'est un peu beaucoup pour des pneus hiver.

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets aussi mon petit grain de sel (normal, pour l'hiver ;) ):

 

L'indice de charge correspond bien au poids supporté.

Les pneus qui ont un indice de charge plus élevé ont des carcasses plus rigides, car censées supporter un poids plus élevé. Avec des profils plus hauts (55/17 au lieu de 50/18 par exemple), ces indices de charge plus élevés permettent au pneu de moins se coucher sur le flan en virage, donc d'asurer un comportement pas trop dégradé par rapport au profil plus bas.

Il est parfois difficile de trouver les indices de charge "été" pour certains pneus hiver, souvent proposés avec indice plus élevé. On se retrouve alors avec des pneus un peu plus rigides mais ce n'est pas un problème vis à vis de l'homologation et de la sécurité, le toucher sera seulement un peu plus raide que ce qu'on aurait eu avec l'indice de charge normal.

 

Concernant l'indice vitesse pour les pneus hiver, je crois effectivement qu'on a droit à seulement un indice de moins.

 

Enfin, concernant les pressions de gonflage, il faut avec les pneus d'aujourd'hui mettre les pressions "normales" préconisées par le constructeur.

Ne pas baisser la pression ni l'augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp876YC

Petite info du net.

 

[h2]"Rouler en France : C’est un panneau qui vous renseignera quant au caractère obligatoire des pneus hiver si vous partez en vacances de neige dans l’Hexagone. Ces panneaux sont souvent posés suite à des obligations préfectorales dans les Alpes et dans les Pyrénées."[/h2]

De plus en plus de pays rendent l'utilisation de pneus hiver (M+S) obligatoires en cas de conditions hivernales. Je crois que la Belgique comme la France vont suivre le même chemin

Ils ont déjà bien réussi à vous fourguer des éthylomètres, alors, pourquoi pas des pneus hiver. :lol:

 

Cordialement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp876YC

Je mets aussi mon petit grain de sel (normal, pour l'hiver ;) ):

 

L'indice de charge correspond bien au poids supporté.

Les pneus qui ont un indice de charge plus élevé ont des carcasses plus rigides, car censées supporter un poids plus élevé. Avec des profils plus hauts (55/17 au lieu de 50/18 par exemple), ces indices de charge plus élevés permettent au pneu de moins se coucher sur le flan en virage, donc d'asurer un comportement pas trop dégradé par rapport au profil plus bas.

Il est parfois difficile de trouver les indices de charge "été" pour certains pneus hiver, souvent proposés avec indice plus élevé. On se retrouve alors avec des pneus un peu plus rigides mais ce n'est pas un problème vis à vis de l'homologation et de la sécurité, le toucher sera seulement un peu plus raide que ce qu'on aurait eu avec l'indice de charge normal.

 

Concernant l'indice vitesse pour les pneus hiver, je crois effectivement qu'on a droit à seulement un indice de moins.

 

Enfin, concernant les pressions de gonflage, il faut avec les pneus d'aujourd'hui mettre les pressions "normales" préconisées par le constructeur.

Ne pas baisser la pression ni l'augmenter.

Merci, tout s'éclaire. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Je mets aussi mon petit grain de sel (normal, pour l'hiver ;) ):

 

L'indice de charge correspond bien au poids supporté.

Les pneus qui ont un indice de charge plus élevé ont des carcasses plus rigides, car censées supporter un poids plus élevé. Avec des profils plus hauts (55/17 au lieu de 50/18 par exemple), ces indices de charge plus élevés permettent au pneu de moins se coucher sur le flan en virage, donc d'asurer un comportement pas trop dégradé par rapport au profil plus bas.

Il est parfois difficile de trouver les indices de charge "été" pour certains pneus hiver, souvent proposés avec indice plus élevé. On se retrouve alors avec des pneus un peu plus rigides mais ce n'est pas un problème vis à vis de l'homologation et de la sécurité, le toucher sera seulement un peu plus raide que ce qu'on aurait eu avec l'indice de charge normal.

 

Concernant l'indice vitesse pour les pneus hiver, je crois effectivement qu'on a droit à seulement un indice de moins.

 

Enfin, concernant les pressions de gonflage, il faut avec les pneus d'aujourd'hui mettre les pressions "normales" préconisées par le constructeur.

Ne pas baisser la pression ni l'augmenter.

 

1/Oui, tu fais bien de préciser : c'est bien le poids supporté + des situations de stress. Je sors de ma zone de confort :)

Si on compare les tableaux d'indice de charge, on peut aisément retrouver les précos à partir du poids supporté par une roue ou un train.

Et il est de plus en plus courant que les indices soient différents à l'avant et à l'arrière pour les autos un peu "couillues".

 

2/En cas de doute TOUJOURS préférer la solution ++ et non moins-disante attention : danger de mort. J'ai déjà vu des autos en vrac à cause de pneus non adapté à la charge.

Souvenirs douloureux d'une famille hollandaise avec un V70 MkII au pneu arrière droit éclaté : pas de salut : direct dans le mur en béton puis tonneaux.

Etant un des premiers témoins, j'ai pu discuter avec les gendarmes : pneus non adaptés (premiers prix, pas le bon indice de charge, et bien sûr... sous gonflage.)

 

Au fait : sur les TPMS Jaguar, c'est réellement la pression des pneus qui est testée par une sonde ou les différences de révolution tangentielle d'une roue par rapport aux autres?

Je sais que les deux systèmes existent...

 

3/ Pas mieux. Le fameux "1,8 bars sous 160 km/h" d'XJ type300 et 308, c'est de l'histoire ancienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Petite info du net.

 

[h2]"Rouler en France : C’est un panneau qui vous renseignera quant au caractère obligatoire des pneus hiver si vous partez en vacances de neige dans l’Hexagone. Ces panneaux sont souvent posés suite à des obligations préfectorales dans les Alpes et dans les Pyrénées."[/h2]

De plus en plus de pays rendent l'utilisation de pneus hiver (M+S) obligatoires en cas de conditions hivernales. Je crois que la Belgique comme la France vont suivre le même chemin

Ils ont déjà bien réussi à vous fourguer des éthylomètres, alors, pourquoi pas des pneus hiver. :lol:

 

Cordialement

Philippe

 

Rigolez, rigolez... nan pèche que certains hivers dans les Ardennes du côté de Bastogne, ça caille et ça neige!

En 44-45, c'était duraille...

Bon, vous me direz, ils avaient de Jeeps ou des Half-tracks, et le verglas était le moindre de leurs soucis. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp876YC

Oui, je rigole et cela me fais du bien, mais tout de même, lorsque l'on voit les tests sur la différence d'adhérence des 2 qualités de pneu, il y a de quoi faire la part des choses. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'installer des pneus d'hiver,(je roule toujours en fonction des conditions de circulation ou de climat) mais ici, avec une propulsion, je crois que cela sera nettement plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Oui, je rigole et cela me fais du bien, mais tout de même, lorsque l'on voit les tests sur la différence d'adhérence des 2 qualités de pneu, il y a de quoi faire la part des choses. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'installer des pneus d'hiver,(je roule toujours en fonction des conditions de circulation ou de climat) mais ici, avec une propulsion, je crois que cela sera nettement plus judicieux.

Hmm.... un sceptique :p

Il y a énormément de différences entre deux gommes, deux structures.

Certains ici peuvent en témoigner, sur une STR notamment ;)

 

En ce qui me concerne, je conduis avec les fesses et non la tête, et je suis extrêmement sensibles aux différences entre deux pneus (ou plus).

Pour l'instant, je suis "full Avon" (ZV5 et ice touring), rien à dire sur les pneus été, et je me suis habitué à ses faiblesses... mais alors les "hiver"...

Euh, mieux vaut avoir une paire de chaussettes damart thermolactyl sous la main...

 

'prochaine fois : Hakkapäliitta R2 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sip570he

 

Oui.... j'en ai sur ma XJR. Des nokian en 255x35x20

 

 

Bonsoir, bmvmaster,

 

Merci pour l'information.

 

Cordialement,

 

Sipur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

On trouve facilement des pneus hivers juqu'au 305/30/20

Après, ça fait partie des commandes spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Pas forcément : les lambos avec leur système AVD sont faciles sous la neige.

Et FF a été créée spécifiquement pourla conduite en situation "limite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je rigole et cela me fais du bien, mais tout de même, lorsque l'on voit les tests sur la différence d'adhérence des 2 qualités de pneu, il y a de quoi faire la part des choses. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'installer des pneus d'hiver,(je roule toujours en fonction des conditions de circulation ou de climat) mais ici, avec une propulsion, je crois que cela sera nettement plus judicieux.

 

 

Hello,

 

Je rigole aussi : "je roule toujours en fonction des conditions de circulation ou de climat". Cela tout le monde l'affirme en effet...Pourtant, à la moindre petite neige en agglomération, c'est bouchon interminable, et innombrable autos dans le fossé . Mais c'est bien connu, ce sont les autres qui ne savent pas conduire sur la neige ou conditions météo mauvaise...Non ?

Différence d'adhérence entre les 2 qualités de pneu ? Et bien, le jour et la nuit lorsque l'on est au volant, pour faire simple .

D'ailleurs ne pas voir ces pneus hivers réservé seulement pour neige et verglas, mais majoritairement sur chaussée humide et température basse, mais positive .

 

Traction/Propulsion ? Disons qu'au delà du gain en motricité ces pneus divisent par 2 la distance de freinage , pour faire simple également .

Que j'aime assez cet apriori sur les propulsions :lol: :lol: . Sachez d'ailleurs c'est dans les pays aux conditions les plus extrêmes ou l'on a le plus de propulsion . Un sacré paradoxe non ?

 

Perso, je roule que très rarement sur la neige . En revanche, possédant 4 autos équipées chacune de 2 trains été / hivers , unanimement la ptite tribu que les conduisent apprécient ces pneus hivers dans les ptites routes de campagne et ses pièges.

 

Mais je comprend que cela a un cout :jap:

 

 

 

Ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp876YC

Bonjour Saville

Je ne suis absolument pas septique, que du contraire, il y a maintenant un tas de vidéos qui prouvent la grande efficacité des pneus hiver. Ce qu'il y a c'est que pendant des années j'ai eu des doutes. ;)

 

Bonjour Ans

Tu dit "Pourtant, à la moindre petite neige en agglomération, c'est bouchon interminable, et innombrable autos dans le fossé . Mais c'est bien connu, ce sont les autres qui ne savent pas conduire sur la neige ou conditions météo mauvaise...Non ?"

Tu parle pour la France :lol:

Non, c'est vrai je suis le premier à pester sur les gens qui roule à 20 km/h lorsqu'il y a 2 cm de neige fraiche.

Je crois aussi qu'il y a beaucoup de gens qui conduisent très mal, en France comme en Belgique. Par excès de prudence comme par excès de confiance ou tout simplement par ignorance. :( Sans oublier toutes les blondes ;)

Il m'est déjà arrivé de suivre une voiture sur 2 km sans toucher aux freins alors que celui-ci a bien freiné 30 fois ??? (et pas de voiture devant lui) :non:

Les routes sont glissante, allonger les distances entre véhicule et pas commencer à dépasser en faisant des queues de poisson. (sport préféré de quelques Français) S'il faut 20 mètres de plus pour s'arrêter, et bien on prévoit. C'est simple. :o

L'apriori sur les propulsions doit venir de la coccinelle que j'ai conduite en 1980, une horreur sur la neige. Ce qui me tracasse le plus avec une propulsion c'est la peur d'accélérer un peu trop en courbe. Pour le freinage c'est kif-kif.

Tu dit aussi "D'ailleurs ne pas voir ces pneus hivers réservé seulement pour neige et verglas, mais majoritairement sur chaussée humide et température basse, mais positive ." C'est exactement ce que je disais, et ce pourquoi je veux acheter un kit pneu hiver. :jap:

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saville

Je ne suis absolument pas septique, que du contraire, il y a maintenant un tas de vidéos qui prouvent la grande efficacité des pneus hiver. Ce qu'il y a c'est que pendant des années j'ai eu des doutes. ;)

 

Bonjour Ans

Tu dit "Pourtant, à la moindre petite neige en agglomération, c'est bouchon interminable, et innombrable autos dans le fossé . Mais c'est bien connu, ce sont les autres qui ne savent pas conduire sur la neige ou conditions météo mauvaise...Non ?"

Tu parle pour la France :lol:

Non, c'est vrai je suis le premier à pester sur les gens qui roule à 20 km/h lorsqu'il y a 2 cm de neige fraiche.

Je crois aussi qu'il y a beaucoup de gens qui conduisent très mal, en France comme en Belgique. Par excès de prudence comme par excès de confiance ou tout simplement par ignorance. :( Sans oublier toutes les blondes ;)

Il m'est déjà arrivé de suivre une voiture sur 2 km sans toucher aux freins alors que celui-ci a bien freiné 30 fois ??? (et pas de voiture devant lui) :non:

Les routes sont glissante, allonger les distances entre véhicule et pas commencer à dépasser en faisant des queues de poisson. (sport préféré de quelques Français) S'il faut 20 mètres de plus pour s'arrêter, et bien on prévoit. C'est simple. :o

L'apriori sur les propulsions doit venir de la coccinelle que j'ai conduite en 1980, une horreur sur la neige. Ce qui me tracasse le plus avec une propulsion c'est la peur d'accélérer un peu trop en courbe. Pour le freinage c'est kif-kif.

Tu dit aussi "D'ailleurs ne pas voir ces pneus hivers réservé seulement pour neige et verglas, mais majoritairement sur chaussée humide et température basse, mais positive ." C'est exactement ce que je disais, et ce pourquoi je veux acheter un kit pneu hiver. :jap:

 

Philippe

 

Hello,

 

Pour permuter quasi au quotidien entre traction et propulsion, j'écrirai, à l'excès que je me sens plus sécurisé dans un propulsion .

Maintenant sur adhérence précaire, au delà des bonne pratiques, l'électronique parfois décriée, apporte un plus nous négligeable , en particulier sur l'anti-patinage et l'ESP. Donc faut être serein.

Reste le freinage : traction, propulsion, AWD . Pas de miracle , ne pas dépasser les lois physiques.

 

Une expérience personnelle "curieuse" que l'on ne lit pas souvent : par quelques expériences vécues ( sur la propulsion ) les pneus hivers ont montré rapidement leur limite dès que la température remonte . En particulier sur la motricité

Pas plus tard que lundi dernier , température clémente, chaussée humide , en kick-down à 100 , le témoin "anti-patinage" s'est allumé ponctuellement jusqu'à ..120. D'ailleurs le ressenti au volant ne faisait aucun doute ; "ça chassait" . Bref le système de crampon se verrouillait mal . La puissance ne passait pas.

 

Ans

 

 

Edit : Perso, je n'aime pas conduire sur neige , peu d'expérience, par conséquent par un bon conducteur sur ce revêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

CQFD, encore un post essentiel et honnête d'Ans.

...

Et le problème pour une propulsion n'es la "courbe", car on apprend vite à doser son accélération et l'éventuellement dérive. Ca se fait au volant et à l'accélérateur.

A MOINS D'ETRE UN GROS BOURRIN! Ce qui est courant.

A moins aussi d'avoir une auto "trop" puissante par rapport aux technologies dont elle dispose pour passer les chevaux à la roue (absence de différentiel électronique ou à glissement limité par exemple). Les Jaguar compensent leur rusticité par un châssis plus souple que les Allemandes et donc, se comportent mieux sur neige/glace.

Il est courant de pouvoir rouler sur la neige en plaine assez facilement sur de longues distance (je l'ai fait sur plus de 300 km) sur une neige PAS TROP DÉGRADÉE (et cette dernière chose est TRES importante)

 

 

Non, le problème principal d'une propulsion, c'est le frein au couple lors d'un rétrogradage.

Parfois, il arrive que les roues arrières se bloquent lorsque la boîte rétrograde. C'est pour cela que le mode W permet une douceur bienvenue. Seulement parfois, on se laisse surprendre par une plaque de verglas unique et traitresse. C'est pour cela que je me suis retrouvé dans les bois : les roues arrières se sont bloquées et je suis parti en tête à queue.

 

Il y a aussi une sensibilité supérieure de l'arrière aux "rails" laissés par les autres usagers.

Là, c'est simple : rouler moins vite et éviter de doubler dans une zone à changement de surfaces : trop dangereuses.

 

 

Je ne suis pas non plus un bon conducteur sur neige/glace.

Par contre, moi, j'adore ça!

:D

C'est pour cela que je cherche un AWD d'ailleurs. Car en Russie... les conditions de roulage sont... Euh... Well...

:cry:

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp876YC

Salut ta tous.

 

Je ne sais pas si je suis un bon conducteur sur la neige, mais j'aime ça aussi. Il y a une petite montée du taux d'adrénaline qui me force à être super vigilant.

Bon, je ne roule pas comme un fou, mais un peu plus vite que la moyenne tout de même. Je trouves que les plus dangereux sont les gros 4x4 genre pousse toi de là que je passe et les super lents qui jouent au chicanes mouvantes.

Lorsque j'étais jeune,lorsqu'il y avais de la neige, je m'amusais le dimanche sur les parkings des grandes surface à partir en dérapage, à me garer coup de volant et frein à main. Apprentissage par le jeu?

Avec ma R16 (ma première voiture) je roulais sans problème à 100 km/h sur la neige, sortant des ornières pour dépasser dans la poudreuse. Cette voiture tenait vraiment très bien sur la neige, grandes roues étroites. (par contre, sur les pavés mouillés c'était de la savonnette)

Ce que je n'aime pas, c'est la glace et les plaques de neige verglacées, car bien souvent, on ne peux rien faire. Juste attendre que cela s'arrête.

Quoique, un jour dans une rue en pente, une voiture me coupe la route et s'arrête trente à cinquante de mètres devant moi. A peine j'effleure la pédale de frein que la voiture part en dérapage. Une seconde pour analyser la situation. Par la gauche, pas possible une voiture montait la rue. Par la droite, j'allais monter sur le trottoir et foncer dans un muret. Tout droit et emboutir le véhicule à l'arrêt. Les réflexes sont arrivés de suite, coup de volant et frein à main pour faire partir la voiture en tête à queue (j'ai eu le temps de voir la tête de la femme qui arrivait dans la voiture en sens inverse quand je l'ai croisée en marche arrière et çà m'a fais rigoler) et aller m'arrêter contre la bordure. Ouf, je n'avais touché personne.

 

Maintenant avec l'électronique embarquée, anti dérapage, ABS et ESP plus mode « w » il y a beaucoup moins de chance de finir dans les bois, ça compense la largeur des pneus.

 

Mais quelle idée d'aller en Russie?

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

 

Mais quelle idée d'aller en Russie?

 

Phil

Heu?

Ben je peux aller où je veux non?

C'est là où habite ma blonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...