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Alfa Romeo

augmenter mes chevaux et reduire la conso comment faire ?


Invité §KAU028yK

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Invité §KAU028yK

bonjour ami(e)s alfistes :

 

je possede une 146 1,6 boxer de 1996 qui a 97 000 km (d origine) et je voudrais savoir comment augmenter le couple de ma titine tout en reduisant la conso, qui est en moyenne de 10l/100 tout style de conduite et style de route confondu. j ai bien lu les topics sur les eeprom et le reste mais ca me fait un peu peur elle est pas recente. Qu en pensez vous ??

 

j attends de vos nouvelles merci et bonne journée a vous

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Invité §fun022Xl

salut

 

j'ai un amis qui as une alfa 147 1l9 jtd

il as mit un boitier p power (790€ )

 

il a tout se que tu recherche couple et réduction de conso ( pas gros 75km sur un plein )

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Sur une essence atmosphérique, une epron courera 500 € pour gagner 5 cv : pas intéréssant.

 

A +

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Invité §rom145bA

Pour gagner des chevaux tu achetes un ranch et pour economiser tu roules pas ...........normalement si tu suis mes conseils ça devrait le faire !!!!!!

Je plaisante, mais c'etait plus fort que moi !

C'est rare de gagner des chevaux en atmo, sans consommer plus, parceque si t'en a plus sous le pied, t'es tenté d'appuyer !!!!Non ????

 

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+ 1 , alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif je crois.... que la conception de ce boxer date des années début 70 du 1300 sont passés au 1600 sur la 33 et plus tard au 16 valves en fin de carriere toujours sur la 33 a( mon avis voiture ratée par apport a l'alfasud) ,sur la 146 le cataliseur= moins de performance et plus de consommation et voiture plus lourde .

si tu fait un trajet de 100 km ,donc mécanique chaude que tu roule cool ,peut etre probléme sonde ou catalyseur entre autre ,

je précise qu'une vrai consommation ce fait ; avec un plein ,rouller jusqu'a que le reservoir soit vide refaire le plein puis prendre le nombre de litre divisé par nombre de kilometre parcouru et multiplier par cent ou déplacer la virgule de deux chiffres

a mon avis moteur chaud conduite calme 1,5litre de trop

aprés beaucoup de paramétre : elle couche dehors ? conduite en ville , 60 km en 5 ème etc ......... l'eau 5 km pour chauffée l'huile si pas refroidie par liquide de refroidissement mes 15 km au - pour chauffée, et nous sommes en hiver ! nombreux démarrage a froid ? en 14 ans bien des piéces ou joints peuvent ce fatigués .....

10 litres c'était ma consommation annuel 406 2l éssence !

les boxer ; cylindre opposer a plat ,citroen gs, 2 cv ,subaru, Alfasud,porche ces mécaniques ont en commun qu'a trés bas régime il n'y a pas de vibrations , mais elle consomment ,sauf... :D porche boxer 6 cylindres avec une faible consommation comparé au performance ( quand porche faisait des auto légéres)

bref un bloc de conception qui date de 1971 ça consomme :p

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Invité §reg637PB

Alors faut pas parler de la Ferrari 512 BB, ni de la Testa Rossa, entre autre qui sont des gouffres à essence :lol:, mais c'est en regard de leur cylindrée ;)

 

pour résumer, sur une atmo, la seule façon d'augmenter le couple et les cd, c'est de faire des changement mécaniques. L'éléctronique n'y fera rien.

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Invité §alf353WN

un ami avait reprogrammé ma 146 Boxer, j'ai vraiment senti une différence!

 

attention, je ne parle pas de 20 ch non plus :D

 

 

 

le truc le plus simple à faire:

 

tu vas dans une casse, tu ouvres le calculo d'une 145/146 Boxer, tu récupères l'eprom et son support clipsé, tu achètes un eprom vierge sur le net (4 euro le mien à l'époque il me semble), tu insères le nouvel eprom dans le support de celui de la casse, et ça une fois qu'il est modifié ;)

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Invité §Alf575BX

De toute manière, gagner du couple sur un essence atmosphérique sans grande modification (et encore ...), c'est utopique !

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Invité §rom312oI

c'est qu'on pas encore assez de chevaux pour faire le kéké. Maintenant tu t'attaques au sèche cheveux !!!!!

assioh37nico1.gif.af765640aa90aae7dcc70cca1b937cf0.gif

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:D citroen gs, 2 cv ,subaru, Alfasud,porche 911 turbo 280cv 1983 j'ai roullé dedans

mais bb 512 ,tr512 là ....c'est un autre monde alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif puis la consommation a ce niveau ..... deja que de les assurrées et le prix même en occasion a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

bousté un essence atmosphérique avec de l'électronique en général le résultat n'est pas probant pour un particulier ou préparateur exemple; un préparateur 20 cv théorique au banc 1 seconde de gagné ,un contructeur 20 cv et la voiture est en général transfigurée !

ok plus de préssion sur un turbo essence ou diesel là ça parle ... mais attention a la casse ,sur autoroute ou nationnal ne pas taper trop longtemps dedans , car les blocs sont parfois modifiés segments pistons etc..... mais si on ne tire pas trop souvent :parfait en puissance et couple

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Invité §reg637PB

Dans une reprog sur moteur suralimenté, la pression de turbo n'est que peue modifiée. En outre, l'injection l'est bien plus. C'est pour ça qu'on ne peut augmenter la puissance sans consommer plus.

 

Maintenant sur un moteur atmosphérique, y a pas grand chose à faire. Même une puce ou une reprog ne feront pas de miracle si on ne l'accompagne pas d'une modification mécanique. Mais là, c'est le prix qui ne justifie pas le passage à l'acte.

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Invité §KAU028yK

merci beaucoup pour toutes vos reponse je vais voir ce que je peux faire maintenant avec toutes les possibilités que vous m avez dites

 

MERCIIIIIIIIII !!

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Invité §KAU028yK

Est ce que l installation d un turbo adaptable vaut le coup ??? et si oui quelles modifs seront necessaires ?????

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Invité §reg637PB

Ne t'embarque s pas la dedans. Déjà c'est illégal et d'autre part, il va falloir changer et installer bien des choses, sans compter la gestion du turbo (nouvelle cartographie etc...)

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Invité §Alf575BX

Cela coute une petite fortune, au moins le prix de ta voiture, donc autant passer à une 145 2.0 TS, tu auras les chevaux pour moins cher.

 

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a moins que :??: un comprésseur fasse l'affaire ???? mais là entre autre 2 joints de culasse pour éviter une compression trop importante ..... quand t'a l'électronique je péche par manque de connaissance

coté hommologation ???? :non:

Alfiste16 et reglisse ont raisons

 

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Invité §KAU028yK

merci pour vos reponses ! un QV c a d ?? je connais pas. un pote m a parlé de boite a air forcée et de collecteur 4.2.1 ca a l air pas mal et moins cher que ce que je ne pensais du moment que je reduise ma conso et pour reagir a un post plus haut c est vrai que ce style de motorisation de reagit qu a partir de 4000tr/mn lol c est dur de rester en dessous sur autoroute a 3000tr/mn on a 100km/h vous comprenez pourquoi maintenant lol

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Invité §a l722tX

laisse tomber les prépa soit tu va devoir engager des sommes élevés soit ca va etre mal fait et tu va tout bousillé d'autant que sur un 1.6

Donc une qv reste un bon compris

une QV c'est ca fliqkw.jpg.579d1b30ed55de430ede74edf401e32b.jpg

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Invité §rom145bA

2.0 16V..........ou en 1.8 TS ça roule bien aussi sur une 145 !!!!

Bien assez pour se faire plaisir !

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Invité §a l722tX

QV pour Quadrifoglio Verde

C'est un 2.0 16s la version importé la plus poussée de la 145 j'en ai eu un pendant des années j'en garde d'excellents souvenirs

question prix à l'époque je l'avais acheté à 80 000 km dans son jus refaite elle m'avait couté 2700€ en tout (avec CG) je l'ai gardé près de 200 000 km de plus elle m'a jamais fait de souci

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Invité §reg637PB

Une admission dynamique ne te servira qu'à faire du bruit. Un collecteur 4-2-1 ne se monte pas comme ça (comme un 4-1 du reste), tu dois aussi modifier l'arbre à came (ou les si tu en as deux), question d'onde...

Si tu n'y connais rien en prépa, alors ne fait rien car tu risques de diminuer les perfs et consommer plus...

 

Mais de toute façon, je répète ce que j'ai dit au début : si tu veux augmenter les perfs, tu va consommer plus. L'un ne va pas sans l'autre. A toi de choisir ce que tu veux privilégier.

 

Si réellement tu veux économiser et avoir le meilleur rendement possible, alors ne modifies rien mais vas faire régler ton moteur par un pro. Là au moins ce sera économique et écologique, et tu te retrouveras avec un moteur qui a une nouvelle jeunesse.

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Invité §a l722tX

+1

 

il faut modifier un ensemble pas des truc à droite à gauche sinon tu détériore mais en plus tu gagne rien voir tu perds, si tu gagne le droit de passer plus souvent à la pompe plus le prix des pièces modifiées... pas sur que ce soit économique.

Après le moteur n'est pas le seul moyen d'augmenter les perfs de ta voitures (pneu tendre, amortos, ressorts courts, kit de frein....)

je passe sur les problèmes d'entretien et de controle technique voir d'assurance en cas d'accident

 

Le mieux sera donc de choisir une voiture plus adapté à tes envies à savoir que économies et performance vont rarement ensemble tu va devoir trouver un compromis...à savoir que bien souvent question consommation il vaut mieux un moteur puissant que l'on titille qu'un petit qu'on tabasse tout le temps.

 

Sinon une voiture légere comme ca tu es dans le rythme sans consommer trop car tu peux te permettre un plus petit moteur d'ailleurs pour finir colin chapman disait à juste titre que ce n'est pas à sa puissance que l'on reconnait une voiture de sport mais à son poids

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Invité §rom145bA

Donc voila tout est dit, prend la gamme sup, et fait toi plaisir!!!Rien de mieux que l'origine !

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Invité §reg637PB

Après le moteur n'est pas le seul moyen d'augmenter les perfs de ta voitures (pneu tendre, amortos, ressorts courts, kit de frein....)

 

 

Faudrait que tu me ré-explique car je n'ai toujours pas compris comment des pneus tendres et des amortisseurs peuvent te faire gagner de la puissance. Ca te fait gagner en tenue de cap, mais pas en puissance... Franchement je comprends toujours pas ton point de vue le dessus ;)

 

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Invité §tti107hy

 

Faudrait que tu me ré-explique car je n'ai toujours pas compris comment des pneus tendres et des amortisseurs peuvent te faire gagner de la puissance. Ca te fait gagner en tenue de cap, mais pas en puissance... Franchement je comprends toujours pas ton point de vue le dessus ;)

 

 

Dans le sens ou la puissance est mieux retransmise sur la route... il a pas tord dans la logique et dans la pratique, c'est le terme "puissance" qui n'est pas utiliser a bon escient je pense... je parlerais plus en terme de "performance"

 

Edit:

il parle bien de performance... pas de puissance... donc c'est bon ^^ :)

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Invité §rom145bA

Ne chipotons pas sur les mots, le 2.0 Qv est plus puissant et plus performant que le boxer, donc voila......le choix est simple!!!!Avec ou sans pneus tendres, rabaissée ou pas !

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Invité §rom145bA

Sauf si tu es attaché sentimentalement a ta voiture, et donc si tu as envie d'y claquer plus de ronds qu'il n'en faudrait je te conseille de franchir le pas !Change pour une 2.0, 2.0, 2.0 !!!!

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