Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Tuto] Installation accessoires electriques sur motos HONDA (CB500F/X et autres)


Messages recommandés

En bref

Difficulté : facile

Durée : 30 minutes

Outils / équipements nécessaires :

Pince à sertir pour pins Sumitomo

Connecteur femelle Sumitomo serie MT, pins et joints d'étaincheité

 

Câblage de l'accessoire à brancher

 

Etape 1 : Introduction

Souvent on est intéresse à brancher des accessoires électriques sur nos motos (poignées chauffantes, prises 12V) et il est fréquent de nous trouver face à des installations électriques bidouillées avec des câbles coupés et branchés avec du ruban isolant, ou des connexions rapides comme celle de la photo:

 

 

empalme-rapido-modelo-arana-azul-1-6490_thumb_187x192.png

 

 

 

Parfois les constructeurs fournissent avec ses motos des connecteurs spécifiques pour le branchement d'accessoires, qui sont bouchés d'origine mais complètement fonctionnels.

 

Dans ces cas, les constructeurs font jouer leur spécificité des connecteurs à eux pour faire que si le client souhaite une installation propre doive passer par le conce$$ion (vous avez bien compris) et payer le prix qui va avec.

 

Mais le plus souvent, la connectique des motos est relativement "standard", c'est à dire, qu'il ne faut pas forcement passer par la concession pour trouver les éléments nécessaires pour pouvoir faire une installation propre.

 

 

Dans ce topic je vais donner des détails pour faire cette installation en partant du connecteur d'accessoires fourni par Honda sur sa CB 500 X. Si vous avez une moto Honda, vous avez très probablement le même connecteur (ou un de différent avec plus de pins, mais de la même série).

 

Etape 2 : Identification et démontage du connecteur d'accessoires

Comme déjà dit, Honda fournit un connecteur d'accessoires qui a la (souhaitée) caractéristique qu'il ne s'active que des que le contact est mis, avec un fusible associé. Ce point est important car, des qu'on fait des connexions "maison", "bidouillées" ou utilise des connexions rapides, le circuit est surchargé, sans savoir si l'installation est faite pour. L'utilisation des connexions rapides reduit, en plus, la section du conducteur.

 

La CB500 a cet connecteur d'accessoires sous la selle, derrière la batterie et les boîtiers à fusibles:

 

big-8054555e75.jpg

 

Le connecteur qui est déjà câblé est le connecteur mâle avec les cosses femelle. Le connecteur femelle est équipé tout simplement des bouchons pour protéger (poussière, eau) les cosses du connecteur mâle.

 

Sur la CB500X, et sur plein d'autres motos Honda, ces connecteurs sont fournis par SUMITOMO, serie MT.

 

Et la partie interessante: On peut les trouver sur Aliexpress, avec ses cosses et ses joints d'étancheité, pour pas cher:

 

https://es.aliexpress.com/item [...] b201603_53

 

Commençons:

 

D'abord, il faut déclipser l'ensemble des connecteurs de la moto. Pour ce faire, avec un petit tournevis on pousse la languette (voir photo) en même temps qu'on glisse les connecteurs vers la gauche.

 

big-8054557a53.jpg

 

big-805455654b.jpg

 

Une fois l'ensemble déclipsé, on peut séparer les connecteurs mâle et femelle. Pour cela on tire de la languette vers l’extérieur (flèche) en même temps qu'on sépare les connecteurs.

 

 

big-80545884f3.jpg

Et hop, on est prêt pour l'étape suivante.

 

Etape 3 : Montage du connecteur femelle sur l'accessoire

Sur cette photo, le connecteur femelle "aveugle" que nous venons de sortir de la moto avec le petit sac arrivé de la chine:

 

big-8054592fa6.jpg

 

En partant d'ici, il nous faut prendre le câblage de l'accessoire 12V que nous voulons brancher, un connecteur femelle, et deux cosses mâle avec ses joints d’étanchéité:

 

 

big-8054593f0f.jpg

 

Il faut dénuder les bouts des câbles et plier la partie "cuivre" pour permettre l'insertion des joints:

 

big-8054591476.jpg

 

Et voici la partie la plus compliquée: il faut sertir (proprement) les cosses. Il y a une seule façon correcte de le faire (et un tas de façons incorrectes):

 

Il faut une pince spéciale même si on peut avoir des résultats "acceptables" avec une pince à sertir "universelle" (mais dans tous les cas le resultat sera toujours meilleur qu'une installation avec des connexions rapides).

 

Et voici le résultat:

 

big-8054590351.jpg

 

 

 

 

big-80545899b9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce sujet, je crois que c’est le premier que je vois aussi complet sur la question.

J’ai aussi envie de faire un truc bien propre sur ma cb 500 f, comme d’installer une prise usb, et ce sans bricolage grossier ni cosses et chaterton.

 

J’ai cependant une question peut etre bete je le conçois, sur cette prise accessoire, il s’agit bien d’un positif et un negatif ?

J’imagine que oui ... mais quel est le code couleur ?

 

Merci d’avance.

Et encore bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce sujet, je crois que c’est le premier que je vois aussi complet sur la question.

J’ai aussi envie de faire un truc bien propre sur ma cb 500 f, comme d’installer une prise usb, et ce sans bricolage grossier ni cosses et chaterton.

 

J’ai cependant une question peut etre bete je le conçois, sur cette prise accessoire, il s’agit bien d’un positif et un negatif ?

J’imagine que oui ... mais quel est le code couleur ?

 

Merci d’avance.

Et encore bravo !

 

 

La question n'est pas du tout bête. Effectivement le connecteur a deux fils, un positif et un negatif, si tu as un multimetre tu pourras le vérifier mais en l'occurrence le vert est le negatif, et le violette est le positif après contact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2020 à 14:25, antolardy a dit :

Bonjour et merci 

c est super génial . Enfin une info simple et claire.

j ai branché une prise USB double. 

Est ce que je peux brancher d autres accessoires ( phare additionnel led) ? quel est la limite d intensité ?

merci

 

Normalement ce circuit est protegé par un fusible 10A. Du coup c'est le fusible qui va limiter le courant. La conso des feux LED est assez plus faible que ça mais en l’occurrence il faut savoir qu'il y a un connecteur spécifique pour des feux additionnels sur la partie AV de la moto. Ce connecteur a la particularité de n'avoir du positif que quand la contact est mis ET que les feux de route sont activés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...