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Ralenti S type 3l 2000


Invité §Chr113Ce
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Invité §Chr113Ce

Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum. Merci de m'accueillir parmi vous.

J'ai 55 ans et ai décidé de réaliser un rêve vieux de 16 ans et suis donc en passe d'acquérir une S type 3l année 2000.

J'en ai trouvé une qui correspond à mes goûts et à mon budget, mais elle a un problème de ralenti.

A la décélération le ralenti ne baisse que très lentement.

J'ai regardé sur votre (ce) forum et ai trouvé quelques éléments de réponse mais qui me semblent insuffisants.

Le vendeur actuel a déjà changé les bobines et le boîtier papillon et me dit qu'il faut changer le boîtier ralenti pour que tout revienne en ordre.

Est-ce que l'un d'entre-vous pourrait me dire ce qu'il en pense ?

À l'avance merci.

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Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum. Merci de m'accueillir parmi vous.

J'ai 55 ans et ai décidé de réaliser un rêve vieux de 16 ans et suis donc en passe d'acquérir une S type 3l année 2000.

J'en ai trouvé une qui correspond à mes goûts et à mon budget, mais elle a un problème de ralenti.

A la décélération le ralenti ne baisse que très lentement.

J'ai regardé sur votre (ce) forum et ai trouvé quelques éléments de réponse mais qui me semblent insuffisants.

Le vendeur actuel a déjà changé les bobines et le boîtier papillon et me dit qu'il faut changer le boîtier ralenti pour que tout revienne en ordre.

Est-ce que l'un d'entre-vous pourrait me dire ce qu'il en pense ?

À l'avance merci.

Bonsoir,

Difficile de diagnostiquer cela à distance.

Elle a combien de kilomètres?

 

Le moteur pas-à-pas de l'actuateur semble en cause... il est je crois facile à changer. Le MAF (débimètre) et les durits de dépressions sont aussi à suivre, si les bobines et le boîtier papillon ont été changé, il y a des risques que tout soit un peu fatigué.

 

Cdlt

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Invité §Chr113Ce

Bonsoir.

Merci de votre réponse SavilleX308.

La belle convoitée à 180000 km.

Savez vous où se situent les durites de dépression et le débitmètre ?

Et avez-vous une idée du prix du débitmètre et de l'actuateur ?

Cordialement.

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Bonsoir.

Merci de votre réponse SavilleX308.

La belle convoitée à 180000 km.

Savez vous où se situent les durites de dépression et le débitmètre ?

Et avez-vous une idée du prix du débitmètre et de l'actuateur ?

Cordialement.

 

 

Hm, non, je ne sais pas où il est... normalement il est entre la boîte à air et le boîtier papillon.

L'actuateur doit coûter une trentaine d'euros... et à la louche un débimètre 150 €

Le soucis vient du fait que beaucoup de choses changées sur un V6 3.0l de 2000 n'empêchera pas la voiture de connaître des soucis de boîte, qui est aussi un gros point noir sur ce millésime. (Boîte Ford R55N)

Je serais vous, je resterais prudent et j'essayerais d'en voir d'autres.

 

Bonjour,

 

L'avez vous déjà acheté ?

Peut-être qu'un passage avec un lecteur de codes défauts pourrait aiguiller vos démarches ?

 

 

plussun!

50-60 euros bien dépensés.

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Les boîtes auto ont souvent la réputation d'être peu fiables car elles sont trop négligé concernant l'entretient. Une bva bien conçue bien entretenue et correctement utilisée est incassable.

Après il y en a des mieux conçus que d'autres.

Perso j'ai la Ford avec la moins bonne réputation mais entretenue et elle fonctionne très bien. Mais la ZF qui équipe les phases2 est plus performante.

A mon goût ce type de véhicule n'est agréable qu'en Bva, la bvm casse un peu la philosophie de l'engin... Mais question de goûts !

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Les boîtes auto ont souvent la réputation d'être peu fiables car elles sont trop négligé concernant l'entretient. Une bva bien conçue bien entretenue et correctement utilisée est incassable.

Après il y en a des mieux conçus que d'autres.

Perso j'ai la Ford avec la moins bonne réputation mais entretenue et elle fonctionne très bien. Mais la ZF qui équipe les phases2 est plus performante.

A mon goût ce type de véhicule n'est agréable qu'en Bva, la bvm casse un peu la philosophie de l'engin... Mais question de goûts !

 

Bonjour

Complètement d'accord, j'ai toujours préféré les BVM mais quand j'ai envisagé l'acquisition de ma s-type je ne voulait pas autre chose qu'une BVA.

 

Bonne journée.

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Les boîtes auto ont souvent la réputation d'être peu fiables car elles sont trop négligé concernant l'entretient. Une bva bien conçue bien entretenue et correctement utilisée est incassable.

Après il y en a des mieux conçus que d'autres.

Perso j'ai la Ford avec la moins bonne réputation mais entretenue et elle fonctionne très bien. Mais la ZF qui équipe les phases2 est plus performante.

A mon goût ce type de véhicule n'est agréable qu'en Bva, la bvm casse un peu la philosophie de l'engin... Mais question de goûts !

 

 

+1

 

J'ai acheté la voiture avec une boite neuve changée par l'ancien propriétaire. Elle fonctionne parfaitement.

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Bonjour Christype,

 

franchement, vu que la voiture n'est pas achetée, pourquoi t'embeter à acquérir une voiture avec un problème ?

TOutes ces solutions sont biens si l'on a déjà un véhicule qui se met à mal fonctionner.

La boite auto ZF6 est une merveille, mais c'est une question de gout si l'on aime embrayer ou pas bien sûr.

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Invité §Chr113Ce

Bonjour, et bonne année à tous.

 

Après avoir acheté la belle, je reviens vers vous pour essayer d'y voir plus clair.

 

En bref, véhicule à l'arrêt : pas de souci, ralenti à +/- 800 tr/mn.

Au point mort mais véhicule "lancé" embrayé : ralenti +/- 2500 tr/mn.

Au point mort mais véhicule "lancé" et débrayé : ralenti +/- 2000 tr/mn.

Véhicule avec une vitesse engagée: ralenti entre 2000 et 3000 tr/mn, donc vous l'avez compris, pas de frein moteur ce qui en ville est assez gênant.

 

J'ai identifié une prise d'air entre le moteur et l'habitacle à l'arrière du moteur sous l'autre extrémité du reniflard qui arrive au boîtier papillon, mais impossible de voir d'où cela vient précisément, même en me mettant sous le véhicule. J'ai pourtant démonté les pipes d'admission mais cela ne suffit pas, et même avec un petit miroir je n'arrive pas à identifier d'où part ce tuyau.

Quand je débranche ce tuyau au niveau du boîtier papillon et que je mets un bouchon à la place, j'ai les mêmes symptômes sauf que les valeurs du ralenti baissent d'environ 500 à 800 tours. Le ralenti véhicule à l'arrêt reste inchangé (+/- 800 tr/mn).

 

Voila donc le quizz du jour : qu'est-ce que se passe-t-il ?

 

Quelqu'un aurait-il le courage, l'audace de relever le défi et de tenter de répondre à cette question ?!

 

A bientôt de vous lire j'espère.

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Bonjour, et bonne année à tous.

 

Après avoir acheté la belle, je reviens vers vous pour essayer d'y voir plus clair.

 

En bref, véhicule à l'arrêt : pas de souci, ralenti à +/- 800 tr/mn.

Au point mort mais véhicule "lancé" embrayé : ralenti +/- 2500 tr/mn.

Au point mort mais véhicule "lancé" et débrayé : ralenti +/- 2000 tr/mn.

Véhicule avec une vitesse engagée: ralenti entre 2000 et 3000 tr/mn, donc vous l'avez compris, pas de frein moteur ce qui en ville est assez gênant.

 

J'ai identifié une prise d'air entre le moteur et l'habitacle à l'arrière du moteur sous l'autre extrémité du reniflard qui arrive au boîtier papillon, mais impossible de voir d'où cela vient précisément, même en me mettant sous le véhicule. J'ai pourtant démonté les pipes d'admission mais cela ne suffit pas, et même avec un petit miroir je n'arrive pas à identifier d'où part ce tuyau.

Quand je débranche ce tuyau au niveau du boîtier papillon et que je mets un bouchon à la place, j'ai les mêmes symptômes sauf que les valeurs du ralenti baissent d'environ 500 à 800 tours. Le ralenti véhicule à l'arrêt reste inchangé (+/- 800 tr/mn).

 

Voila donc le quizz du jour : qu'est-ce que se passe-t-il ?

 

Quelqu'un aurait-il le courage, l'audace de relever le défi et de tenter de répondre à cette question ?!

 

A bientôt de vous lire j'espère.

 

 

Hello ,

 

Pas tout à fait clair ton explication ...

En revanche, ce qui est sur :

Si tu arrives à 2500 tr/min sans appui sur la pédale d'accélérateur ( "lancé" ??? ça veut quoi ?) c'est que ce n'est pas un probleme de prise d'air mais plutot de potentiometre de pédale d'accélérateur qui envoi une information erroné au boitier papillon ou autre gestion de boite.

 

Ans

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Bonjour,

Et votre boîtier papillon lui-même, il en est où?

Car ce que vous décrivez est symptomatique du bidule commençant à perdre la boule.

Est-ce qu'il a été changé pour un neuf ou un d'occasion?

Car tous sont touchés à un moment où à un autre. C'est leur conception qui le veut.

 

Ceci dit, la piste d'Ans est tout à fait sérieuse.

 

Cdlt

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Invité §Chr113Ce

Bonsoir.

 

Merci à tous de vos réponses.

 

Ans, "lancé", ça veut dire que je roule à 110 ou à 50, peu importe, et que je passe au point mort en laissant la voiture continuer sur son inertie en descente par exemple.

 

Dans ce cas donc bien qu'au point mort, embrayé, le ralenti est très haut.

Si j'arrête la voiture en freinant sans toucher ni à l'embrayage ni à l'accélérateur, dans les 3 à 5 secondes qui suivent

le ralenti passe à +/- 800 tr/mn.

 

SaxvilleX800, le boîtier papillon a été changé récemment par l'ancien propriétaire par un boîtier d'occasion.

 

Francoisjag, je viens de prendre une photo mais je ne sais pas comment la joindre à ce message.

Une durite part de l'arrière du boîtier papillon vers l'arrière du moteur en passant sous le collecteur d'admission gauche et se termine par un coude à 90° vers le bas qui s'emmanche sur un tuyau en métal. La prise d'air est après ce tuyau ( ou avant si on suis le trajet de l'air qui vient vraisemblablement du bas moteur) quelque part derrière le moteur mais impossible de localiser exactement où.

 

Pour info, j'ai fait passer la voiture à la valise par un garagiste.

Verdict : mélange trop pauvre !

 

Le garagiste en déduit qu'il faut vérifier les sondes lamda.

 

Moi je pense qu'avec une prise d'air sur une durite qui arrive au boîtier papillon on aurait pu prédire que le mélange serait trop pauvre. Je ne suis donc pas certain que les sondes soient en cause. La valise n'est elle pas capable de diagnostiquer directement ce disfonctionnement quand il existe réellement ?

 

Voili voila, peut être que ces quelques explications vous permettront de mieux comprendre.

 

Bonne soirée.

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SaxvilleX800, le boîtier papillon a été changé récemment par l'ancien propriétaire par un boîtier d'occasion.

 

Alors il se peut que la danse de saint-guy soit à nouveau de mise.

En effet, pratiquement tous les boîtiers sont touchés : l'occasion n'est pas la meilleure solution, ni même l'achat neuf.

La seule solution durable et économiquement viable est le changement du potentiomètre par un autre à effet Hall, sans contact physique.

Beaucoup d'officines font cela pour un coût avoisinant les 280€ envoi compris.

 

Toutes les Volvo construites entre 1998 et 2003 sont affectées, et nombre d'autres marques. Cela fait un joli marché de refit.

 

Cdlt

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Merci SaxevilleX500 pour votre réponse.

 

De quel potentiomètre s'agit il ?

 

 

Potentiomètre, capteur de position.Il se trouve dans le boîtier noir à gauche (le petit) en plastique contre le corps du papillon lui-même, c'est un système Magneti-Marelli dont les éléments se dégradent avec le temps : le potentiomètre envoie des informations erronées au calculateur qui ne sait plus quoi faire.

Il foire parfois de façon soudaine, parfois graduellement.

Dans tous les cas cela se traduit par des régimes erratiques, au ralenti ou non, en prise ou non, c'est selon.

 

Dans le mien (C70), il a longtemps imprimé un ralenti instable lors de l'arrêt à un feu par exemple : au débrayage cela montait jusqu'à 2500 tours, avant de redescendre vers 800t/min, puis ça valsait entre 800 et 1100tr/min.

Cela faisait même claquer le papillon très fort en prise en seconde, avec secousse dans toute l'auto, au point qu'on s'est demandé très longtemps ce que cela pouvait être. Même mon mécano n'a pas trouvé.

Et un jour, au démarrage elle s'est trouvée à monter jusqu'à 4500 tr/min au démarrage, puis impossible d'avancer sans hoquets gigantesques.

 

Envoyé en Allemagne chez ECU.de, et plus de problème puisque le dispositif a été changé pour un effet Hall, donc, sans contact.

 

 

$_57-1.jpg

 

J'ai d'ailleurs récupéré le boîtier et vais le vendre sur Internet. (il ne va pas sur votre S-type)

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Invité §Chr113Ce

Merci à nouveau SavilleX300.

 

Merci pour l'info.

J'espère trouver une solution pour changer le tuyau responsable de la prise d'air ce qui me paraît être la première chose à faire.

Si le problème persiste (ce qui est fort probable puisque même debranché et avec un bouchon sur le boîtier papillon le problème n'est pas totalement résolu) cela me paraît en effet être une excellente piste.

Savez-vous à qui je peux m'adresser en France pour faire ce type de réparation/modification car mes connaissances en allemand sont assez succinctes.

Et sauriez-vous où je peux trouver une revue technique ou l'équivalent pour ce modèle ?

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Merci à nouveau SavilleX300.

 

Merci pour l'info.

J'espère trouver une solution pour changer le tuyau responsable de la prise d'air ce qui me paraît être la première chose à faire.

Si le problème persiste (ce qui est fort probable puisque même debranché et avec un bouchon sur le boîtier papillon le problème n'est pas totalement résolu) cela me paraît en effet être une excellente piste.

Savez-vous à qui je peux m'adresser en France pour faire ce type de réparation/modification car mes connaissances en allemand sont assez succinctes.

Et sauriez-vous où je peux trouver une revue technique ou l'équivalent pour ce modèle ?

 

Ecu.de possède un site français (ecu.fr) , en outre ils ont des commerciaux parlant français.

Il existe d'autres officines : tapez réfection de boitiers papillon sur google, vous aurez le choix.

J'ai chois les Allemands, car je n'ai jamais été déçu par leurs services, pour les pièces de toutes mes autos... quelque soit la marque.

En france... heu. No comment.

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Invité §Ano548Od

Merci à nouveau SavilleX300.

 

Merci pour l'info.

J'espère trouver une solution pour changer le tuyau responsable de la prise d'air ce qui me paraît être la première chose à faire.

Si le problème persiste (ce qui est fort probable puisque même debranché et avec un bouchon sur le boîtier papillon le problème n'est pas totalement résolu) cela me paraît en effet être une excellente piste.

Savez-vous à qui je peux m'adresser en France pour faire ce type de réparation/modification car mes connaissances en allemand sont assez succinctes.

Et sauriez-vous où je peux trouver une revue technique ou l'équivalent pour ce modèle ?

 

Bonjour j'ai exactement le même problème, aviez vous trouvé là cause svp ?

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