Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Importance du couple ou des chevaux ?


Invité §kof113jn

Messages recommandés

Invité §Arr204dF

 

on doit le coupler à un dispositif qui résiste au moteur, on releve la force exercée par le moteur et qui est caractérisée par l'entrainment de la charge , on peut relever facilement un couple de cette manière je suppose.....

 

Ah ouaiiii... l'accélération est mesurée en permanence et comme cà on en déduit le couple, et la charge doit être constante pour faire fi de l'énergie cinétique une fois que tout est entrainé...

donc il doit y voir un truc similaire à un frotement pour pouvoir mesurer le couple instantané sur toute la plage du moteur (de 1000 à 15000 Tr/min)

 

ouah c cool ! :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §zim855gY

Ah ouaiiii... l'accélération est mesurée en permanence et comme cà on en déduit le couple, et la charge doit être constante pour faire fi de l'énergie cinétique une fois que tout est entrainé...

donc il doit y voir un truc similaire à un frotement pour pouvoir mesurer le couple instantané sur toute la plage du moteur (de 1000 à 15000 Tr/min)

 

ouah c cool ! :)

Merci

;) pas de quoi :sol:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof113jn

wahou !! merci pour toute ces precisons !!!

 

J'ai pas le temps de lire tout de suite toute les reponses (nottament les plus longues et technique) mais j'ai cmpris l'essentiel. Je lirai les autres explications (et non esplications :lol: ) plus tard.

 

Encore merci tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau851yA

Je savais tout ca mais une question reste toujours sans réponse pour moi :

 

En pleine acceleration, c'est au regime de puissance maxi que ca accelere le plus fort (ca pouusssse quoi :p ), ok.

Mais a vitesse constante, les reprises sont, il me semble, optimales au regime de couple maxi cette fois, ou je me trompe ?

 

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Je savais tout ca mais une question reste toujours sans réponse pour moi :

 

En pleine acceleration, c'est au regime de puissance maxi que ca accelere le plus fort (ca pouusssse quoi :p ), ok.

Mais a vitesse constante, les reprises sont, il me semble, optimales au regime de couple maxi cette fois, ou je me trompe ?

 

Pourquoi ?

C'est assez juste et tout simplement parce que le couple dispo est important donc la capacité qu'à le moteur à encaisser l'effort de reprise (l'inertie des tours en moins) est la plus forte, donc plus le couple est important, plus le moteur est apte à prendre ses tours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tri845uH

hmmm si je peux me permettre...

 

...

en fait le couple, c'est la force qu'a le moteur.

(c'est les fameux metre/kg)

...

 

si la phrase n est pas fausse, y a quand meme une petite erreur

 

metres X Kg, ou mieux N x m

 

P= M*G

 

Poids en kg = masse en Newton x G accélération de la pesanteur

 

C'est pour cela que sur la Lune on est moins lourd, car notre masse n'est multipliée que par un G de environ 1.5, mais notre masse reste la même.....

 

si la deuxieme phrase est juste, c est pas le cas de ta formule et/ou de tes definitions...:

 

Masse en Kg

Poids en Newton

et

g minuscule, le G majuscule etant normalement reserve a la gravite universelle.

la formule est donc :

Poids (newton) = Kg (masse) X g (acceleration)

 

Sinon, ta definition generale etait plutot bonne.

 

je sais que dans l envie de repondre tres vite, on peut se tromper.

 

A voir : >> bonnes explications ici <<

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrx237qB

he ben put*in ca rappelle des souvenirs du bac ce topic !!!!!! (6 ans deja)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

hmmm si je peux me permettre...

 

 

 

si la phrase n est pas fausse, y a quand meme une petite erreur

 

metres X Kg, ou mieux N x m

 

 

 

si la deuxieme phrase est juste, c est pas le cas de ta formule et/ou de tes definitions...:

 

Masse en Kg

Poids en Newton

et

g minuscule, le G majuscule etant normalement reserve a la gravite universelle.

la formule est donc :

Poids (newton) = Kg (masse) X g (acceleration)

 

Sinon, ta definition generale etait plutot bonne.

 

je sais que dans l envie de repondre tres vite, on peut se tromper.

 

A voir : >> bonnes explications ici <<

on ne va pas chipoter pour une majuscule :roll:

 

Ici la majorité des gens sont analphabètes (mais ils arrivent quand même à poster...on les aide :voyons:) :lol:

Non sérieux, c'est sûr que c'est pour apporter quelque chose, mais à ce moment là le mieux c'est de commencer à corriger "TOUTES" les fautes d'orthographe des forumistes, et là je pense que c'est rendre un service :oui: mais ce serait vite barbant devant la tâche gigantesque qui est celle-là, et l'esprit "gnagnagna" ferait fuser les remarques :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre000ak

sorry, :jap: je viens de relire et c'est vrai

que j'avais largement interprete de traver!!! :oops::cry: :cry:

 

Meuuuuh, t'en fais pas, pas grave ... :)

Fred.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre000ak

En pleine acceleration, c'est au regime de puissance maxi que ca accelere le plus fort (ca pouusssse quoi :p ), ok.

 

Heu, j'y mettrai pas Popaul à couper.

Qqn peut confirmer ?

 

Encore une fois, pour moi la puissance est juste le résultat d'un calcul. La donnée de base est la valeur du couple à une vitesse de rotation du moteur donnée.

 

Je vais me faire un schéma de gros bourrin en méca pour mettre en relation le couple développé par le moteur avec l'accélération ressentie suivant l'axe des X. Et surtout, ne pas oublier la réaction du sol ... :D

 

Bon, beh à ce soir, va me falloir la journée je sens ... :lol:

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §myg466Bs

bah en fait si l'on veut prendre par là la puissance n'existe pas, c'est une interprétation du couple disponible par rapport au régime moteur...

les trois valeurs sont liées, de sorte que l'on peut calculer soit le couple ou la puissance à un régime donné si peut que l'on ait la valeur de couple ou de la puissance...

 

le couple moteur c'est la force d'entrainement du moteur, sa capacité à encaisser une charge d'efforts....

 

Un moteur coupleux tels les diesels d'aujourd'hui sont des moteurs étant capables de s'arracher, et deprendre des tours car leur capacité de charge est importante....

 

un moteur ayant peu de couple a besoin de tourner très vite, tel le r6, pour être puissant; il va ainsi chercher sa puissance très haut dans les tours :

 

Inversement un moteur plus coupleux déliverra autant de puissance bien plus bas dans les tours, mettant une mine au R6, cela dit les boites de vitesses étant adaptées l'essai demande à être fait pour apporter confirmation :)

 

la formule mécanique est:

 

P (puissance en kWatts) = C (couple en N.m) x N (tours en rad/sec)

 

les rad/sec soint obtenus en divisant les tours par minutes de la façon suivante:

 

tours/min divisés par 60 et multiplié par [ 2 x Pi (3.1415) ] donnent N

 

donc illustration ;):

 

Ducati 998 : puissance de 123ch à 9750tr/min soit 9.20 mkg

(les m.kg sont obtenus en multipliant les N.m par ~10)

Couple maxi de 9.9mkg à 8000tours/min soit 113ch

 

Suzuki GSX-R 1000: puissance de 160ch à 10800tr/min soit 10.4 mkg

Couple maxi de 11.2mkg à 8400tr/min soit 134ch

 

Donc la ducat' accuse un "déficit" de seulement 21ch vers les 8000tours, alors qu'il est de 37ch en haut...

 

Mais ce ne sont que des valeurs; parfois les moteurs donnent meilleure impression sur la route et leurs reprises sont plus consistantes que sur le papier, ceci à mettre à la charge soit du suz' soit de la ducat'......

 

Ceci n'est pas un énième combat entre les deux, juste une illustration.

 

:) zimbrake

 

ca c'est du concret =)

merci zimbrake pour cette illustration bien détaillé, tu m'en aprends sur certains points.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NX9688Ge

Et toujours pour la culture générale du motard...

(Comme il y a des gens qui touchent en mécanique sur ce forum)

 

Comment calcule t'on la puissance (en kw) d'un moteur fusée ?

 

(Nan , je ne parle pas de la moto de Tarto')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEF336Dq

Et toujours pour la culture générale du motard...

(Comme il y a des gens qui touchent en mécanique sur ce forum)

 

Comment calcule t'on la puissance (en kw) d'un moteur fusée ?

 

(Nan , je ne parle pas de la moto de Tarto')

 

C'EST SIMPLE: sachant qu'une fusée est propulsée par du gaz de patate moisie tu divise le volume du reacteur par la quantité de gaz dégagée par une patate moisie.MAIS comme dirait les pro:

2ABOQP H Ié /2 (pi)R au carré= 2Q B C

DONC tu comprends bien que le couple du moteur de fusée est directement lié au poids du gaz de patate en rotation.

c'est un peu pareil que sur l'HAYA si tu préferes :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEF336Dq

Et toujours pour la culture générale du motard...

(Comme il y a des gens qui touchent en mécanique sur ce forum)

 

Comment calcule t'on la puissance (en kw) d'un moteur fusée ?

 

(Nan , je ne parle pas de la moto de Tarto')

 

C'EST SIMPLE: sachant qu'une fusée est propulsée par du gaz de patate moisie tu divise le volume du reacteur par la quantité de gaz dégagée par une patate moisie.MAIS comme dirait les pro:

2ABOQP H Ié /2 (pi)R au carré= 2Q B C

DONC tu comprends bien que le couple du moteur de fusée est directement lié au poids du gaz de patate en rotation.

c'est un peu pareil que sur l'HAYA si tu préferes :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar508uq

C'EST SIMPLE: sachant qu'une fusée est propulsée par du gaz de patate moisie tu divise le volume du reacteur par la quantité de gaz dégagée par une patate moisie.MAIS comme dirait les pro:

2ABOQP H Ié /2 (pi)R au carré= 2Q B C

DONC tu comprends bien que le couple du moteur de fusée est directement lié au poids du gaz de patate en rotation.

c'est un peu pareil que sur l'HAYA si tu préferes :D

Moi j'en connais un qui va etre gonflé au gaz de patates moisies :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Pour ta question, eh bien j'ai ma petite idée :oui:

 

de la même manière que lorsque l'on passe un véhicule au banc on le fait rouler sur des rouleaux, pour mesurer un moteur on doit lui appliquer une charge résistante, appelée aussi couple résistant du moteur si j'ai souvenir de mes cours (20/20 en physique tout de même à l'examen :jap::sol:)

on doit le coupler à un dispositif qui résiste au moteur, on releve la force exercée par le moteur et qui est caractérisée par l'entrainment de la charge, on peut relever facilement un couple de cette manière je suppose.....

 

Euh, moi j'ai quelques questions un peu plus précises au niveau de la mesure et du couple...

 

Bon, le couple dépend d'un diamètre, vu qu'il s'agit d'une force de rotation. Donc le couple à la roue n'est pas le même que le couple au vilbrequin...

 

1°/ Les "données constructeurs" sont prises au moteur ou à la roue ?*

2°/ Le couple à la roue varien en fonction du rapport de boîte engagé, donc quel est le rapport choisi pour la mesure ?

3°/ Comment peut-on donner le couple au vilbrequin vu que la mesure se fait nécessairement à la roue ?

4°/ Puissance = Couple x Régime donc... la puissance elle-aussi varie selon le rapport engagé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEF336Dq

Moi j'en connais un qui va etre gonflé au gaz de patates moisies :W

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar508uq

Euh, moi j'ai quelques questions un peu plus précises au niveau de la mesure et du couple...

 

Bon, le couple dépend d'un diamètre, vu qu'il s'agit d'une force de rotation. Donc le couple à la roue n'est pas le même que le couple au vilbrequin...

 

1°/ Les "données constructeurs" sont prises au moteur ou à la roue ?*

2°/ Le couple à la roue varien en fonction du rapport de boîte engagé, donc quel est le rapport choisi pour la mesure ?

3°/ Comment peut-on donner le couple au vilbrequin vu que la mesure se fait nécessairement à la roue ?

4°/ Puissance = Couple x Régime donc... la puissance elle-aussi varie selon le rapport engagé ?

Je peux pas repondre a tout, neamoins :

 

1. au moteur ;) c'est plus avantageux :p

3. en usine les moteur tourne sur banc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEF336Dq

Euh, moi j'ai quelques questions un peu plus précises au niveau de la mesure et du couple...

 

Bon, le couple dépend d'un diamètre, vu qu'il s'agit d'une force de rotation. Donc le couple à la roue n'est pas le même que le couple au vilbrequin...

 

1°/ Les "données constructeurs" sont prises au moteur ou à la roue ?*

2°/ Le couple à la roue varien en fonction du rapport de boîte engagé, donc quel est le rapport choisi pour la mesure ?

3°/ Comment peut-on donner le couple au vilbrequin vu que la mesure se fait nécessairement à la roue ?

4°/ Puissance = Couple x Régime donc... la puissance elle-aussi varie selon le rapport engagé ?

CHER bisounours tu devrais savoir que chez DUCAT la puissance et le couple annonçés son mesurés à la roue

cf mode d'emploi moto et mesure banc par concess

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

CHER bisounours tu devrais savoir que chez DUCAT la puissance et le couple annonçés son mesurés à la roue

cf mode d'emploi moto et mesure banc par concess

tu en es sûr? :??::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl241hX

Pour en venir au sujet initial

Le couple c'est important, oui, en cas de problèmes le mieux c'est d'en parler à sont conjoint

Les chevaux je suis contre, suis pas zoophile :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEF336Dq

tu en es sûr? :??::eek:

tout a fait sur et certain

et en plus chez DUCAT le poids a sec est le poids aves tout sauf l'essence contrairement aux jap

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Euh, moi j'ai quelques questions un peu plus précises au niveau de la mesure et du couple...

 

Bon, le couple dépend d'un diamètre, vu qu'il s'agit d'une force de rotation. Donc le couple à la roue n'est pas le même que le couple au vilbrequin...

 

1°/ Les "données constructeurs" sont prises au moteur ou à la roue ?*

2°/ Le couple à la roue varien en fonction du rapport de boîte engagé, donc quel est le rapport choisi pour la mesure ?

3°/ Comment peut-on donner le couple au vilbrequin vu que la mesure se fait nécessairement à la roue ?

4°/ Puissance = Couple x Régime donc... la puissance elle-aussi varie selon le rapport engagé ?

OUh là :eek: y'a du sport là :eek:

 

1°/ Les "données constructeurs" sont prises au moteur ou à la roue ?*

En général je sais que c'est au vilo, chez ducat' la puissance au vilo étant donnée par les mags moins importante c'est peut être à la roue (5ch de plus pour la 900ssie; 6ch pour le 1000ssie)

 

 

2°/ Le couple à la roue varien en fonction du rapport de boîte engagé, donc quel est le rapport choisi pour la mesure ?

Le vilebrequin est situé avant la boite, mais je me demande si la mesure n'est pas prise au pignon de boite... ou alors on doit venir se fixer sur l'embrayage de l'autre côté :oui: c'est la meilleure manière pour ne pas subir la boite (on débraye) et être le plus "vrai" possible :oui:

pour le rapport choisi dans le cas d'une mesure au banc on doit prendre si possible un rapport de boite de 1, soit 24/24 par exemple, cela est vrai pour les autos passées au banc, sinon il doit y avoir très certainement une conversion de faite vu que la mesure est faussée, l'appareil doit le prendre en compte très certainement :)

 

3°/ Comment peut-on donner le couple au vilbrequin vu que la mesure se fait nécessairement à la roue ?

pas obligatoirement :nanana: bah à mon avis on se met sur l'embrayage :oui: mais en fait c'est surement valable que pour les embrayages à sec :L

 

je ne pense pas que l'on puisse ouvrir l'embryage à bain d'huile :??:

 

4°/ Puissance = Couple x Régime donc... la puissance elle-aussi varie selon le rapport engagé ?

non la puissance ne change jamais, cela dit plus on monte en vitesse, plus les efforts sur le moteur sont grands tels le rapport de boite qui, étant plus grand et conjugué avec le vent appuyant de plus en plus fort fait qu'à un moment donné le couple résistant au moteur est égale au couple délivré par le moteur: c'est la vitesse maxi.... (évidemment on rajoute aussi les frottements mécaniques etc)

 

la somme des forces est égale à zéro donc la vitesse se stabilise: force "disons positive" du moteur - force contraire négative des contraintes = 0

 

Seule l'accélération change en fonction du rapport car le rapport de boite étant moins long et les contraintes moins fortes, le bolide accélère plus fort mais n'est pas plus puissant...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zef836bd

Je savais tout ca mais une question reste toujours sans réponse pour moi :

 

En pleine acceleration, c'est au regime de puissance maxi que ca accelere le plus fort (ca pouusssse quoi :p ), ok.

Mais a vitesse constante, les reprises sont, il me semble, optimales au regime de couple maxi cette fois, ou je me trompe ?

 

Pourquoi ?

 

Pas nécessairement, c'est encore une fois la puissance qui compte là.

Si t'es à 120 en 5eme, tu dois être disons à 4000tr/min, avec un couple (j'invente hein) de 6 mN => ta puissance est définie, elle est de 6 * 4000 / 716 = 33 cv. Pas grand chose, tu vas pas accélérer beaucoup.

 

Tu tombes 2 rapports, tu te retrouves en 3eme à 8000tr/min, avec un couple on va dire équivalent pour le bien de la démonstration.

Ta puissance dans ce cas va être de 6 * 8000 / 716 = 66 cv.

Accélération 2 fois plus forte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spv235iJ

Est-ce que si je dis :

 

le couple permet de prendre rapidement de la vitesse à bas régime et que la puissance permet de le faire (prendre de la vitesse) à haut régime

 

je me trompe de beaucoup ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Est-ce que si je dis :

 

le couple permet de prendre rapidement de la vitesse à bas régime et que la puissance permet de le faire (prendre de la vitesse) à haut régime

 

je me trompe de beaucoup ????

ca n'a rien à voir avec le régime :nanana:

 

il s'agit de savoir à quel moment le couple est le plus important :oui:

 

ce que tu dis est vrai dans le cas d'un moteur ayant son couple maxi en bas tel un fioul

 

si le couple est maxi à 9000 et la pmax à 11000 comme ma bécane et bien en gros de 8000 à 11500 c'est l'enfer :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEF336Dq

ca n'a rien à voir avec le régime :nanana:

 

il s'agit de savoir à quel moment le couple est le plus important :oui:

 

ce que tu dis est vrai dans le cas d'un moteur ayant son couple maxi en bas tel un fioul

 

si le couple est maxi à 9000 et la pmax à 11000 comme ma bécane et bien en gros de 8000 à 11500 c'est l'enfer :oui:

 

oui mais tu parle de ta moto qui est une des seules vrai du forum..

ne mélangeons pas les torchons et les serviettes... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

oui mais tu parle de ta moto qui est une des seules vrai du forum..

ne mélangeons pas les torchons et les serviettes... :D

tu talibanise l'affaire là :oui:;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEF336Dq

tu talibanise l'affaire là :oui:;)

 

ben c'est que je me laisse vite emporter par ma passion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar508uq

Ce que tu appelles l'enfer a pour moi juste un leger gout de purgatoire :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEF336Dq

Ce que tu appelles l'enfer a pour moi juste un leger gout de purgatoire :W

 

faudrait voir en metant du gaz de patate moisie dans la ducat si ça pousse pas plus que l'aie-a :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar508uq

faudrait voir en metant du gaz de patate moisie dans la ducat si ça pousse pas plus que l'aie-a :D :D :D

Tu pourrais lui mettre du gaz de choux moisi qu'elle avancerais toujours pas :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre000ak

Pas nécessairement, c'est encore une fois la puissance qui compte là.

Si t'es à 120 en 5eme, tu dois être disons à 4000tr/min, avec un couple (j'invente hein) de 6 mN => ta puissance est définie, elle est de 6 * 4000 / 716 = 33 cv. Pas grand chose, tu vas pas accélérer beaucoup.

 

Tu tombes 2 rapports, tu te retrouves en 3eme à 8000tr/min, avec un couple on va dire équivalent pour le bien de la démonstration.

Ta puissance dans ce cas va être de 6 * 8000 / 716 = 66 cv.

Accélération 2 fois plus forte

 

Ouhlala ... :nanana: tu t'égares là !

 

Prenons le cas d'une moto avec une plage de couple constant entre 6000 et 10000 tours.

Elle poussera donc autant à 7000 qu'à 9000 tours par exemple.

Et pourtant, la puissance développée sera différente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Ce que tu appelles l'enfer a pour moi juste un leger gout de purgatoire :W

Allez remballes ton engin de 300kgs et qui ne sait faire que de l'autoroute!!

 

Un modeste 748 (enfin certainement pas piloté par moi) te pourrit allégrement dans les virolos tu le sais bien TotoYaya :roll:

 

Et Puis question bruit/ésthétique franchement entre ton char et ma diva y'a pas photo :nanana: :q :q :q :nanana:

 

:W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre000ak

Et Puis question bruit [...]

 

 

Ahhhh le charme du touine ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...