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Suzuki 400 GSX ; mon ancienne a moi !


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Salut,

 

C'est tout a fait par hazard qu'un de mes voisins, en discutant, m'a parlé de son 400GSX arreté depuis 10 ans.

A la fin de la discussion, il me propose de la recuperer gratuitement.

 

J'ouvre ce topic de remise ne route de cette merveilleuse machine, concurrence a pierre, qui je n'en doute pas se frotte déjà les mains en pensant a notre prochaine arsouille.

A samedi pour les photos...

 

http://www.suzukicycles.org/photos/suzuki-history/1982/1982_GSX400E_500.jpg

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u-jack.gif.72814c16459911d3500a2c155f14b6e3.gif

 

 

:D

 

Copaing ! :love:

 

Bon, bah t'as plus qu'à faire plein de belles photos et de raconter de belles aventures, et bien sûr, me la faire essayer à l'occasion. :D

 

EDIT : Ca tombe bien, le rodage de la mienne est fini, et j'approche la perfection niveau réglages. :D

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comme disais savsh sur le fil des moto de pauvre (page 2 ou 3), un GSX 400 ça fait mieux qu'un rdlc mais faut pas le dire !

 

Niveau moteur, j'en suis pas si sûr. :w:

 

Pour le reste, à voir, mais c'est pas vraiment plus moderne ni sportif de conception... ;)

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Invité §SAV367nb

Putain de système de forum de daube qui m'a déconnecté.

 

J'ai retrouvé l'essai, j'exagérais un peu, la LC est quand même plus performante même s'il y a pas un monde en chiffres purs..

 

http://z750.bbconcept.net/t813-comparatif-kz-400-j-avec-autres-400-mj-463

 

(oui, on a tout sur ce forum)

 

bien sûr la comparaison est oiseuse : la LC est une sportive cultissime, la GSX est une honnête 400, qui pèse 30 kilos de plus. Ca marche comme un GS 500. Mais c'est une bécane très saine et homogène, amusante comme tout sur le sinueux. Reste le problème de la culasse qui fend entre les sièges de soupapes. Il faut lui prendre ses compressions à chaud pour voir où elle en est. Les XS 500 avaient le même souci.

 

J'ai eu exactement la même, remplacée par un 750 Z L4, car je faisais du duo et il me fallait un peu plus de coffre (et c'était avant les radars).

 

c'est très sympa à mécaniquer, accessible, et bien fichu.

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Ça y est, j'ai tout lu. :sol:

 

Purée, ça c'est des essais comme on n'en fait plus. :rs:

 

C'est là qu'on voit que les routes n'étaient pas comme maintenant.

Et puis j'aime bien cet essai, parce-que c'est fait sur quasiment que des routes que je connais, je m'y retrouve bien, même 35 ans après. :miam:

 

Donc, il apparait que la RDLC est une sportive pure trop exclusive mais passionnante, que la Kawa rame à mort mais tient bien la route, que la Suz est un parfait compromis, et que la Honda a un bon moteur mais tient un peu trop toute la route. :D

Je résume hein. :o

 

Là où j'hallucine par contre, c'est sur les consos. Autant le 3,8L/100 à 100km sur la Honda est largement faisable (j'ai déjà fait moins, en roulant plus vite...), autant les 8L/100 sur autoroute, j'ai JAMAIS pu les atteindre, même en duo. C'est vraiment des porcs là. :beuh:

Après ils en tirent une moyenne à 6,6L/100 pour la Honda, et 8L/100 pour la RDLC, forcément... :roll:

Je tourne à moins de 5L/100 de moyenne avec ma Honda, et elle consomme déjà pas mal pour le modèle. Je devrais faire un litre de moins dans les mêmes conditions, avec un moteur neuf et rodé d'origine.

 

Bref, va falloir qu'on teste tout ça en vrai. :D

 

 

Je vais tous vous pourrir !!! smg3vanos.gif.6ec419519dbd001644ffa54e8166edb6.gif

 

 

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Tu peux rajouter que la GSX présenté est a vis platinée et la mienne électronique...

Ah ? :??:

 

Tiens, j'avais pas vu la différence. :jap:

 

Je crois que la Kawa était à rupteur aussi, non ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Par contre, c'est énorme la différence de longueur de transmission entre la Honda et la Suz. 2,3:1 pour la Honda, et 2,9:1 pour la Suz.

Et pourtant, la Suz va plus vite en pointe et consomme moins. :ddr:

A tel point que je crois bien que la vitesse max sur la Honda s'atteint en 5ème, pas en 6ème. J'essaierai un jour de pousser la 5 jusqu'à la zone rouge. Voir même de passer la 6 juste après. Parce-que si je tire la 6 tout du long, ça plafonne vers 8000 tours, à 160. Peut-être qu'en tirant la 5 jusqu'à 10000, j'accrocherai la 6 à 8500/9000, et ça reprendra mieux. :D

 

Bref, faudra qu'on se tire une bourre un de ces jours, pour valider toutes ces théories. :D

 

Savashie, t'as pas une Z400j sous la main, qu'on se refasse les Vosges et le Jura tant qu'on y est ? :ddr:

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Rahh les boules, j'ai mis 1/4 d'heure à trouver les clés dans toute la baraque, elles étaient finalement sur la bécane... :mad:

 

Du coup j'ai fait que 10 bornes au lieu de 25. :pfff:

 

En tout cas, ça tourne effectivement un poil riche, parce-que même par ce temps, le starter n'officie pas assez longtemps. :jap:

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Clair. Et c'est plaisant à lire, dans un bon français, sans fautes, on sent la bonne ambiance de l'équipe, bref c'est du bon MJ. :bien:

 

Dans le même genre j'ai relu récemment un essai longue durée de la Revere (je ne sais plus quelle revue, peut-être MR), j'étais mort de rire tout le long tellement c'est bien écrit. :sol:

 

Bon, c'était l'époque où les petites basiques se vendaient bien et avaient encore un peu de considération pour les médias.

Maintenant, trouve-t-on un essai comparatif de 10 pages sur les CB500, Duke 390, Ninja 300 et NC700 ? Je ne pense pas. :non:

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Invité §SAV367nb

Rahh les boules, j'ai mis 1/4 d'heure à trouver les clés dans toute la baraque, elles étaient finalement sur la bécane... :mad:

 

Du coup j'ai fait que 10 bornes au lieu de 25. :pfff:

 

En tout cas, ça tourne effectivement un poil riche, parce-que même par ce temps, le starter n'officie pas assez longtemps. :jap:

 

 

 

M'arrive parfois, ça... la dernière fois elles étaient tombées entre la maison et la grange. J'y comprenais rien j'étais sûr de les avoir et.. je les avais pu.

 

la RDLC 59/63cv, là rien à voir avec un 400. ca se comparerait presque avec un 600. Me fait penser que mon 600 c'est en fait un 400 FZR avec un moteur de 600XJ. Faut que je vous la fasse essayer c'est sympa. Vosges et Jura why not, fait un brave moment que suis pas allé vers le Jura moi.

 

Le gros reproche qu'on pouvait faire à ton 400 c'était la tenue de route à haute vitesse. Car on roulait vraiment très vite à cette époque là et, probablement à cause des amortos FVQ d'origine, (et du cadre à épine dorsale en tôle emboutie) ça se tortillait pas mal en grande courbe un 400N. Plus qu'un CX 500. ... Maintenant, pour faire le cake sur route sinueuse, les deux motos (GSX et 400N) se valent. D'autant que le moteur du 400 Nœud est loin d'être ridicule.

 

Pour mesurer la démultiplication d'origine, il te faut toutes les mesures. la vitesse aux mille doit être équivalente à mon avis. Le GSX c'était environ du 18,5 km/h compteur pour 1000 tours en 6eme.

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M'arrive parfois, ça... la dernière fois elles étaient tombées entre la maison et la grange. J'y comprenais rien j'étais sûr de les avoir et.. je les avais pu.

Là c'est moins cool, pour peu que tu marches dessus et les enfonces dans le sol... :sic:

D'autant que ça m'a rappelé que je n'ai pas de double. :ange:

 

la RDLC 59/63cv, là rien à voir avec un 400. ca se comparerait presque avec un 600. Me fait penser que mon 600 c'est en fait un 400 FZR avec un moteur de 600XJ. Faut que je vous la fasse essayer c'est sympa. Vosges et Jura why not, fait un brave moment que suis pas allé vers le Jura moi.

C'est d'origine ton 400 FZR avec moteur de 600 XJ ? :??:

Quand tu veux pour le Jura, si il faut te loger y'a pas de souci. ;)

Pour les Vosges, j'ai mes parents pas loin, ça peut faire une étape aussi. :jap:

 

Le gros reproche qu'on pouvait faire à ton 400 c'était la tenue de route à haute vitesse. Car on roulait vraiment très vite à cette époque là et, probablement à cause des amortos FVQ d'origine, (et du cadre à épine dorsale en tôle emboutie) ça se tortillait pas mal en grande courbe un 400N. Plus qu'un CX 500. ... Maintenant, pour faire le cake sur route sinueuse, les deux motos (GSX et 400N) se valent. D'autant que le moteur du 400 Nœud est loin d'être ridicule.

Honnêtement j'ai jamais eu de soucissonnage à "haute" vitesse avec la mienne. Peut-être parce-que quand je roule vite, c'est sur des belles routes ?

Bon, vite, c'est 150 quoi. :o Faut dire aussi que je prends pas des angles de fou à ces vitesses-là. :jap:

Après, la tenue de route "floue", oui, on peut dire ça. :jap:

Après si on lui colle un gros freinage sur l'angle en entrée de courbe, comme dit MJ, oui ça peut se tortiller un peu. Mais avec l'habitude, franchement ça ne me gêne pas du tout, ça reste sain. ;)

 

Pour mesurer la démultiplication d'origine, il te faut toutes les mesures. la vitesse aux mille doit être équivalente à mon avis. Le GSX c'était environ du 18,5 km/h compteur pour 1000 tours en 6eme.

D'après l'essai de MJ, la GSX semble courte.

C'est simple, à 5000 tours en 6ème je suis à 100 chrono. Donc, je suis à 20 chrono à 1000 tours. ;)

Ce que je sais c'est qu'à l'entrée de zone rouge je serais à 210 chrono, et ça pour moi ça tire trop long. :ddr:

J'ai jeté un oeil hier, je suis entre 120 et 130 à 7000 tours en 5ème. Soit Entre 170 et 185 à 10000 tours en 5ème. (puissance max à 9500trs...)

Donc la 6ème ne sert à rien pour taper la Vmax. :jap:

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Invité §SAV367nb

Oui, oui c'est d'origine.

 

Yam voulait mettre vite une moto sur le marché en attendant la FZR liquide. Donc hop là.

 

D'où un ralenti inréglable à la main, cause pas assez de place pour glisser les doigts (véridique) et même des pattes par ci par là qui servent pas de trop quoi.

 

J'ai pas souvenir que la 400N d'origine tirait si long, mais ma mémoire peut faire défaut... ça dit quoi au GPS ? T'as tout bien vérifié si c'est conforme (démultiplication du kit chaîne, taille des pneus ?).

 

Les amortisseurs d'origine étaient mauvais mauvais, ça devait jouer vachement. C'était jamais dangereux, mais flou, quoi.

 

Pour le Jura ou les Vosges, ça peut s'étudier... ;)

 

Bon alors Algo ce 400, là, ça dit quoi ?

Photos ?

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Oui, oui c'est d'origine.

 

Yam voulait mettre vite une moto sur le marché en attendant la FZR liquide. Donc hop là.

 

D'où un ralenti inréglable à la main, cause pas assez de place pour glisser les doigts (véridique) et même des pattes par ci par là qui servent pas de trop quoi.

 

J'ai pas souvenir que la 400N d'origine tirait si long, mais ma mémoire peut faire défaut... ça dit quoi au GPS ? T'as tout bien vérifié si c'est conforme (démultiplication du kit chaîne, taille des pneus ?).

 

Les amortisseurs d'origine étaient mauvais mauvais, ça devait jouer vachement. C'était jamais dangereux, mais flou, quoi.

 

Pour le Jura ou les Vosges, ça peut s'étudier... ;)

 

Bon alors Algo ce 400, là, ça dit quoi ?

Photos ?

 

Ah ok pour le FZR. Un peu con le coup du ralenti quand même... Sur la 400 il m'arrive de le régler en roulant. :ddr:

 

C'est d'origine ma transmission sur la 400N (16x36, roue arrière en 4.10x18). Vérifié au GPS pour la vitesse chrono. ;)

 

Mes amortos d'origine ont fini cassés les 2, mais je ne les trouvais pas bien pire que ceux que j'ai maintenant, qui vont plutôt pas trop mal. Mais flou.

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16x36, tu passe en 15x 41, tu va pas la reconnaître ta meule !

 

http://www.kitchaine.fr/cart.php?action=add

C'est un peu extrême là quand même. :w:

 

Je pense aussi même si ce petit 400 marche déjà très très bien.

Peut-être, mais déjà que la première vitesse est courte, là je pourrai directement démarrer en 3ème. :buzz:

 

J'ai bien envie de faire du tout terrain avec la gsx

 

J'ai deux option pour le pot, le faire faire ou le proteger

 

pour les pneu, les jantes sont en 18, ça va le faire pour des crampons

:beuh:

 

Tu trolles là j'espère. :buzz:

 

Genre t'as pas assez de meules TT ? :buzz:

 

Nan, franchement c'est pas fait pour et tu vas la matraquer. :bah:

Elle est déjà si pourrie que ça actuellement ? T'as pas une photo ? :o

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