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[tuto] 207 remplacement disques de frein arrières et plaquettes


Invité §nic834dm

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Invité §nic834dm

Bonjour a tous

 

Je sais plus si je me suis présenter ... Nico 22 ans apprenti ingénieur industriel

formation électromécanicien et technicien de maintenance avant d’être apprenti

Je m'occupe des voitures de la famille (vidange, changement de plaquette, embrayage, leve-vitre, etc)

 

 

Ayant galéré a trouver des tutos pour ma 207 j'ai décidé d'en créer un.

Tout d'abord la voiture 207 trendy hdi 110cv et on attaque un changement de disque car il est bien attaqué !

 

Etape 1 :

 

Enlever la roue douille de 17

 

DSC07073.jpg

 

Etape 2 :

 

Enlever le cache écrou

on peut l'enlever proprement ou pas suivant si ce dernier est fourni !

il est fourni dans mon cas donc 4 - 5 coup de marteau et il est sorti tout seul !

 

DSC07075.jpg

 

Etape 3 :

 

"démater" l'écrou pour pouvoir le dévisser ensuite

utiliser un outil type chasse goupille

Dans mon kit ATE ils étaient fournis (j'ai cassé ce morceau)

 

DSC07077.jpg

 

Etape 4 :

 

"Enlever les anciennes plaquettes de frein" pour cela

 

Enlever le bloc piston (clef de 13 et de 19)

 

DSC07081.jpg

on obtient ceci

 

DSC07084.jpg

 

Etape 4 bis :

 

Enlever les plaquettes

 

Etape 5:

 

Enlever l'étrier vis TORX en 50

 

DSC07090.jpg

 

DSC07089.jpg

 

Etape 6 :

 

Dévisser l'écou avec une douille de 36 et prévoir un bras de levier conséquent (ou des bras) !!

 

DSC07079.jpg

 

Etape 7 :

 

Enlever le vieux disque en le tirant vers vous au besoin tapotez avec un maillet

 

 

DSC07091.jpg

 

Etape 8 :

 

On nettoie l'arbre et on pose un film d'huile dessus

 

 

DSC07097.jpg

 

Etape 9 :

 

Pose du nouveau disque (voir sur sa notice si il faut enlever l'huile sur le disque, laisser la peinture protectrice etc)

 

DSC07099.jpg

 

Etape 10 :

 

Remettre l'écrou et serrer au couple (j'ai fais au feeling car oublié la dynamo chez mon père) mais il y a un couple prescrit par la RTA

 

DSC07100.jpg

 

Etape 11 :

 

Faire un matage sur l'écrou pour empêcher qu'il se desserre

 

DSC07101.jpg

 

Etape 12 : (étape qui enerve...) Désoler trop nerveux pour prendre des photos par la suite...

Reculer le piston

 

Il existe un outils repousse piston que je n'ai pas ! et ayant réaliser que des freins avant j'ai pour habitude de repousser le piston avec un serre joint (méthode efficace)...

Mais sur le systeme arrière il faut pousser et tourner le piston SO huile de coude !! en oubliant pas pour le coté gauche on tourne sens horaire et coté droit anti-horaire (sinon on passe du temps et ca recule pas...)

 

Etape 13 :

 

on change les fixations de plaquettes

 

DSC07102.jpg

 

Etape 14 :

 

Il faut remonter l'etrier avec les 2 vis torx (frein filet conseillé et le bleu donc du moyen)

 

Etape 15 :

 

Creer un chanfrein sur les plaquettes coté d'attaque et les installer

 

Etape 16 :

 

Remonter le bloc piston (vis de 13)

 

Etape 17 :

 

On remonte la roue

 

Etape 18 :

 

On descend la voiture

 

Etape 19 :

 

On freine plusieurs fois lentement et on essai la voiture en prenant soin de pas freiner comme un C**

 

 

Voila c'est fait ça couine plus et on repart pour quelques kilomètres !!

 

Bon courage a tous (surtout pour repousser le piston)

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Invité §Dor765zz

Bravo pour cet EXCELLENT TUTO. J'ai énormément galèré pour rentrer les pistons d'étriers dans leur logement: en fait il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre le piston de gauche et tourner dans le sens inverse le piston de droite... Je ne vous dirais pas le temps que j'ai mis pour comprendre ça... c'est alucinant!

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Ayant remplacé mes disques et plaquettes de frein arrière cette après-midi en suivant ce bon tuto, c'est vrai que c'est assez simple même pour un débutant comme moi ;)

 

En ce qui concerne le fameux piston, j'ai testé la méthode avec la pince multi-prise et ça a fonctionné, par contre je me suis fait un semblant de repousse piston à moindre coût (un boulon long avec écroue une rondelle puis des plaques percées) à essayer :

 

 

100_5328.jpg

(photo arrière gauche)

 

Ayant sous la main une clef dynamo, j'ai cherché les couples de serrage en voici quelques uns :

écroue de roue : 90 Nm + 30°

goujon de roue : 110 Nm

fixation de l'étrier qui contient les plaques : 53 Nm

 

Dernière chose, pour le montage de l'étrier sur l'essieu, j'ai acheté chez feugreen la colle qui va bien "loctite bleu 243 frein filet à 11€

 

Et encore Merci pour le tuto !

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Invité §mar724YP

Bonjour,

 

Désolé de poser des question plusieurs mois après mais je m'apprete a changer mes disques arrière et j'ai quelques questions.

 

Tout d'abord concernant le serrage au couple:

- Que veux dire 90Nm + 30° : que je serre à 90Nm et qu'apres je continue de tourner sur un angle de 30° (pour serrer un peu plus) ?

- Ca me surprend que les goujons de roue soit serrés plus fort que l'écrou du moyen, non?

- J'ai vu qu'il fallais mettre de l'huile sur se support de roue avant de remettre le disque, pourquoi? N'est ce pas le roulement qui est censé faire tourné la roue? Si celui ci tourne autour de son axe on perd l'interet du roulement, non ? S'il en faut quand même que faut il comme huile? on peux mettre de la graisse ?

 

Merci beaucoup de vos réponses.

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Invité §Hee843Ku

Bjr !!

 

Je relance moi aussi le sujet car j'aimerais changer mes disques moyeu arrière sur ma C4. Même conception... A quelle que chose prêt que le couple de serrage sur l'écrou serrait de 21 Nm d'après quelqu'un d'autre sur un autre tuto... :non: d'ailleurs je pense qu'il serait bien d'avoir un cliquet qui débraye au couple où pourrais-je trouver ca selon vous ??

Et surtout la source pour trouver le bon couple de serrage ??

 

Autre chose.. Sur Oscaro je trouve 2 références avec le diamètre de centrage différent 56 ou 62 mm j'ai mesuré ce matin je trouve 60 mm lol donc pas du tout sûr !!... Encore une prise de tête pourtant qd on fournie une ref precise sur ce genre de site on devrait trouver directement ce qu'il faut !!... bref savez vs si sur la revue technique on trouve les couples de serrage qui vont bien?? Merci d'avance pour vos lumières.

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Salut !!!

 

Dans la RTA on doit trouver les couples de serrage normalement, ou si non en passent au garage pour une connerie (une belle ampoule) demande l'info des fois ils sont cool.

 

Ensuite c'est normal que l'écroue soit moins serré car si non on risque d'avoir une usure prématuré du roulement.

 

Pour se qui est de la ref, faut limite téléphoner pour être sur mais normalement ça doit le faire ou si non aller chez DA Auto qui pratique ap peut près les mêmes prix que chez OSCARO.

 

Bon courage ! C'est pas si compliqué.

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Invité §Hee843Ku

Slt merci Xavier !!

Alr je nai tj pas changer mes disques AR puis la voiture vient de passer le control technique vendredi lol..jai eu un peu chaud que l'usure soit trop importante mais bon..

Je nai pas encore vu quel disque AR irait entre les 2 diamètres proposés par oscaro..je vais voir ce que DA auto propose alr..sinon je me suis aussi procuré la RTA ca peut aider..

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Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet.

Je possède une 207 cc 1.6 HDI 110.

Depuis quelques temps un bruit sourd est apparu à l’arrière de mon véhicule et je suspecte très fortement les roulements des roues arrières.

Par principe et par mesure économique j’essaie de faire un maximum de choses moi-même.

N’ayant jamais procédé À une telle opération j’ai besoin de votre aide.

Je n’ai trouvé aucun Tutoriel sur Internet pour changer les roulements de mon véhicule.

Je fais donc appel à vous.

J’ai regardé énormément de vidéos et de tutoriel pour d’autres véhicules et la procédure n’est pas la même suivant si c’est un frein À disques ou tambour et parfois le roulement est intégré au disque et d’autres fois non.

Pouvez-vous m’aider pour mon véhicule et je vous remercie d’avance pour l’aide précieuse que vous allez m’apporter

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Oui c'est bien ça. Je mets le schéma pour les refs.

 

http://zelda38.free.fr/freinar_207_16hdi110.jpg

 

 

Merci beaucoup "Jean_Luc"!

 

J'ai trouvé ces deux vidéos en complément du tuto (je confirme, très bien fait):

 

[h1]Remplacer disques et plaquettes arrières PEUGEOT 207[/h1]

 

[h1]Peugeot 207 - Changement plaquettes de frein arrière[/h1]

 

 

 

J'ai donc commandé ce qui me manque: un repousse piston, du freinfilet bleu moyen (Loctite 2400), de la graisse mécanique, une clé dynamométrique.

 

Il ne manque plus qu'a commander les pièces principales: disques et plaquettes.

 

J'ai trouvé ces références sur yakarouler:

 

Disque de frein (référence constructeur 424932)

 

 

Disque de frein arriere FERODO DDF1560 (Jeu de 2):194,22 €

Disque de frein arriere MGA D1671R (Jeu de 2):163,64 €

 

Plaquettes de frein (référence constructeur 425420)

 

 

Plaquettes de frein arriere VALEO 598474 (Jeu de 4): 17,06 €

Plaquettes de frein arriere TRW-LUCAS GDB1813 (Jeu de 4): 22,00 €

Plaquettes de frein arriere EUROBRAKE 5502229986 (Jeu de 4): 14,72 €

 

 

J'aurai envie de commander les moins chères mais vu que c'est une pièce de sécurité, je préfère demander ce qui est sur. Y a t'il une marque à privilégier ? D'autres à éviter ? J'ai bien regardé les pièces avec les références constructeur trouvées sur la vue éclatée pour ne pas commander une mauvaise référence.

Peu être connaissez vous d'autres sites meilleur rapport qualité / prix ?

 

En vous remerciant.

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Retour d'expérience après montage disques avec roulements et plaquettes de frein.

 

Etape 1: Tout d'abord j'ai passé une vitesse et j'ai déssérré le frein à main et j'ai mis des cales en bois derrière chaque roue. J'ai ensuite ouvert le bocal de liquide de frein. J'ai enlevé la roue avec clé à choc trés rapidement.

Etape 2: J'ai enlevé facilement le cache écrou avec un tournevis plat large et quelques coups de marteau

Etape 3: Démâtage facile avec tournevis plat et coups de marteau

Etape 4: bloc piston enlevé à l'aide de clefs 13 et 19

Etape 4 bis: Plaquettes enlevées

Etape 5: Ca se COMPLIQUE !!! 4 heures pour dévisser 2 vis...

Une galère... Je n'arrivais pas a dévisser malgré le dégrippant. Difficile d’accès et clé a choc qui ne passe pas et se bloque dans le ressort de suspension.

J'ai fini par y arriver difficilement en rentrant la clé Torx 50 dans un bras de levier de 50 cm. Très doucement car peu de marge de manœuvre car le bras de levier qui bute au sol ou contre le garde boue.

Etape 6: Malgré ma collection importante de douilles je m’aperçois que je n'ai pas la douille de 36 et que le max s’arrête à 31. Je pars en acheter une, la fixe à ma clé à choc et facilement dévissé.

Etape 7: Disque enlevé facilement.

Etape 8: Pose de graisse sur l'arbre.

Etape 9: Pose du nouveau disque.

Etape 10: Pose du disque et j'ai serré à la clé à choc puis j'ai donné un coup de clé dynamo qui à claqué tout de suite au réglage à 90. Peu etre trop sérré? J'ai laissé comme ca.

Etape 11: Galère..Matage de l'écrou. Je ne pensais pas que c’était si dur. J'ai donné des coups avec un tournevis plat et marteau puis burin plat et marteau trés difficilement sans arriver au résultat désiré. Trés peu tordu...

J'espère qu'il n'y a pas un risque de desserrage de l'écrou...

Etape 12: Utilisation d'un repousse piston. J'ai repoussé facilement le piston coté gauche dans le sens horaire.

Coté droit, une galère: je n'arrive pas a mettre entièrement le repousse piston (plaque métal) car le piston très desserré.

Je pousse alors avec la force de mon bras sans plaque et tourne a l'aide de la molette du pousse piston dans le sens anti horaire pendant 5 mn et je m’aperçois qu'au lieu de rentrer il sort encore plus.

J'essaie encore pendant 30 minutes sans succès. Je tente alors de pousser dans le sens horaire et il rentre! Je finis à force de pousser de pouvoir mettre la plaque en métal du repousse piston et en 30 sec tout est rentré. Le piston est a fond.

Sur mon véhicule le sens est horaire sur les deux roues. Pourquoi ? j'en sais rien.

Etape 13: Changement des fixations de plaquettes. contrairement au tuto avec photos il y à 2 grandes fixations et non 4 petites.

Etape 14: J'ai mis du wd40 sur toutes les vis et sur l'étrier pour revisser plus facilement et du frein filet bleu.

Pas de difficulté contrairement au démontage.

Etape 15: Je ne l'ai pas faite car pas compris ce qu'est créer un chanfrein.

Etape 16: Montage du bloc piston.

Etape 17: Je remonte la roue avec la clé à choc. Trop serré, pas assez?

Etape 18: Je redescends la voiture

Etape 19: Je referme le bocal de liquide de frein, j'appuie plusieurs fois sur la pédale et je pars tester la voiture.

Freinage très faible car disques et plaquettes neuves et période de rodage. Pédale de frein molle qui part tres loin.

J'ai l'impression d'un mieux après une vingtaine de kms. On verra en fin de période de rodage. Et dernier point: comme un bruit de frottement roue coté droit. Je l'avais constaté lors du montage et c'est la fixation neuve des plaquettes qui frotte légèrement contre le disque et pourtant bien montées.

Est ce normal? Voila pour mon retour et expérience. Qu'en pensez vous? des remarques ? choses a vérifier ? En vous remerciant.

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La pédale doit être normale et le freinage bon tout de suite après l'intervention et le chanfrein n'est pas nécessaire. Effectivement, il faut pomper quelques coups pour que les pistons se remettent en place mais la pédale doit devenir dure rapidement.

Est-ce que tu as ouvert la purge ? Pas de fuite de liquide de frein ?

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La pédale doit être normale et le freinage bon tout de suite après l'intervention et le chanfrein n'est pas nécessaire. Effectivement, il faut pomper quelques coups pour que les pistons se remettent en place mais la pédale doit devenir dure rapidement.

Est-ce que tu as ouvert la purge ? Pas de fuite de liquide de frein ?

 

 

Je n’ai pas ouvert volontairement la purge en tout cas car je ne sais même pas où elle se situe.

J’ai vérifié le niveau du liquide de frein qui est bon et je n’ai pas constaté de fuite.

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